Aller au contenu

Des descendants de Vickings en Amazonie ?

• Please log in to reply
3 réponses dans ce topic

#1 dush

dush

Chercheur d'idées

• Membres
  • 672 Messages :

Posté 28 mai 2003 à 12:12

A propos des traces qu'auraient laissées les Vikings en Amérique du Sud : les mystérieux "Indiens blancs".

L'Amazonie était encore hier l'une des dernières régions sauvages du monde. Aujourd'hui, la forêt disparaît à une vitesse effroyable (en 50 ans, 517 069 km² ont été anéantis soit à peu près la surface de la France et un cinquième du territoire brésilien !). Et de cela, nous sommes tous complices. A quoi pensons-nous quand nous achetons des meubles en bois tropicaux. ? Les premiers à faire les frais de cette croissance non maîtrisée sont les Amérindiens, condamnés à s'assimiler ou à périr. Certains d'ailleurs n'existent plus depuis longtemps. Ainsi de ces Wai-Wai, dont je vais vous entretenir. Je vous ai déjà parlé de ces Scandinaves qui auraient vécu en Amérique du Sud. Ces renseignements sont issus de l'oeuvre négligée d'un anthropologue nommé Jacques de Mahieu. En tout cas, Hugo Pratt s'en était inspiré.

Ce savant prétendait avoir retrouvé en Amérique du Sud la trace de ces Vikings. Il y aurait ainsi dans le Nord du Brésil la copie parfaite des monts Externsteine. Pour ceux qui l'ignorent, il s'agit en fait de rochers situés en Allemagne, dans le Teutoburgerwald où jadis Arminius fit sublir une cuisante défaite aux légions romaines, autrefois vénérés par les Saxons. Les Germains y auraient vu un signe et auraient couvert ces monts de pétroglyphes runiques que Mahieu prétend avoir déchiffrés. Pour la plupart des savants, il ne s'agit que de dessins réalisés par les Indiens. A vrai dire, j'aimerais disposer de plus de documents sur le sujet. En Colombie, la province de Cundinamarca aurait pour étymologie *Kundinamarka = marche royale de Danemark en langue norroise.
Pourquoi pas ? On peut toujours rêver. Que des aventuriers nordiques se soient risqués jusqu'en Amazonie, cela n'a rien d'impossible. On en a établi la preuve pour l'Amérique du Nord, alors... On ignore ce qu'est devenue la colonie groënlandaise victime, après l'an mil du refroidissement du climat. On sait toutefois qu'ils n'ont pas regagné l'Islande. Etrangement, la carte de Pierre Descelliers établie en 1550 pour le roi François Ier montre le tracé exact du continent sud-américain, tandis que l'Amérique du Nord n'est qu'esquissée. Or, à cette époque, aucun Européen n'était censé avoir dépassé les côtes du Pérou. Il semble que des navigateurs normands, notamment des Dieppois aient fréquenté les côtes du Brésil dès le XIVe siècle, et peut-être même avant. Malheureusement , toutes les archives de l'amirauté du port de Dieppe ont brûlé lors de la "bombarderie" de 1694 par la flotte anglo-hollandaise... Dommage ! D'après Jacques de Mahieu, les descendants des Vikings installés au Pérou, où ils auraient été les véritables fondateurs de l'empire inca (dont le nom proviendrait de la racine germanique ing = issu de, comme dans Mérovingiens...), auraient commercé avec leurs cousins européens le long de l'Amazone. Evidemment, les preuves de tout ceci sont assez ténues. Il reste quelques faits troublants que je vous livre tels

Que sont devenus les descendants de ces Vikings amazoniens ? Eh bien ils auraient été à l'origine de mystérieuses tribus d'"Indiens blancs". Au cours d'une traversée de la Guyane britannique, un géologue américain, William La Varre, accompagné par sa femme Alice, visita un hameau de Wai-Wai, un peu à l'Est des sources du rio Javaperi, du côté brésilien de la frontière. Il décrit dans son journal la haute stature des hommes (autour d'1,83 m), plutôt singulière. Notre espèce, pour s'adapter à un climat chaud et humide, se voit dotée par la nature d'une petite taille, ce qui limite la superficie de peau exposée au soleil et donc le réchauffement. De plus, ces gens avaient une peu très blanche et des traits plus proches des Européens que des autres Amérindiens. L'explorateur note encore la singularité de leur langue. Des photos furent prises et publiées dans le journal argentin la Nacion en septembre-novembre 1934. Je vous livre le dessin que j'ai réalisé à partir de l'une de ces photos représentant une fillette wai-wai. Sa physionomie paraît européenne et ses cheveux semblent plus rêches que ceux des Amérindiens. J'aimerais posséder les originaux de ces photos,pour pouvoir me faire une idée précise... Je ne sais pas ce que sont devenus ces Indiens. Je serais reconnaissant à quiconque pourrait me fournir des renseignements à ce sujet. Sur cela, on peut greffer de nombreux récits d'exploration et d'aventures. Peut-être aurais-je un jour l'occasion de vous narrer mes péripéties dans le bassin de l'Amazone après mon départ de Venise ?...
Tiré de : http://perso.wanadoo...as/sept2000.htm.
voir également :  http://www.fileane.c...teme/colomb.htm
On parle également d'arabes : http://www.hiphopare.../decouverte.htm

Amitiés à Saïd. Dush.
Et même d'asiatiques (chinois) :

#2 Logan

Logan

Expert

• Membres
  • 164 Messages :

Posté 20 janvier 2004 à 14:01

De plus en plus de détails tendent a démontrer que l’amérique a été découverte et visitée bien avant C.Colomb.
Qu’il s’agissent des vikings (ce qui n’est plus a prouver), des romains (voir le texte ci-dessous) ou des egyptiens et même, plus récemment, des templiers. Il semblent que nos ancètres étaient de bien plus grands voyageurs (entre autre)  que l’ont veuillent bien nous le faire croire.

Citation

Sources : http://www.cyberscie...r/3.0/N1670.asp
Les anciens Romains auraient navigué jusqu'au Mexique  
Une statuette romaine datant de 1 800 ans retrouvée dans une tombe pré-colombienne serait la première preuve solide de l'existence de contacts entre l'Europe et l'Amérique durant l'Antiquité.  
Mexique  
09/02/2000 - Les théories voulant qu'il y ait eu des contacts entre l'Europe et l'Amérique au Moyen Âge ou dans l'Antiquité ne datent pas d'hier. Mais cette fois, les chercheurs pensent avoir une preuve solide. Il s'agit d'une statuette indiscutablement romaine retrouvée dans une tombe indiscutablement pré-colombienne. Reste à déterminer ce que signifie cette découverte : y a-t-il eu des contacts commerciaux réguliers, ou les anciens Mexicains ont-ils simplement pillé l'épave d'un navire romain égaré dans les Caraïbes?
La statuette à l'origine du débat est en terre cuite et ne fait que quelques centimètres de haut. Elle représente un homme barbu et son style n'a rien à voir avec l'art précolombien. Depuis sa découverte, en 1933, à 65 km à l'ouest de Mexico, elle a provoqué des débats passionnés chez les archéologues. Mais curieusement, on avait oublié où elle se trouvait, relate un article publié dans New Scientist.
Après des recherches, Roman Hristov, un anthropologue américain qui n'est pas attaché à une université, l'a finalement retrouvée dans les collections d'un musée de Mexico. Il a prélevé un échantillon qu'il a soumis à un test poussé de thermoluminescence en Allemagne. C'est ainsi qu'il a pu déterminer que l'argile qui la compose a été mise au feu il y a 1 800 ans. Les experts en art, pour leur part, ont estimé qu'il s'agissait d'une oeuvre romaine remontant environ à l'an 200. Bref, les avis concordent.
Restait à démontrer que la tête en question était arrivée en Amérique avant Christophe Colomb. Heureusement, les fouilles de 1933 ont été menées par des professionnels rigoureux. La statuette se trouvait dans une tombe elle-même scellée sous trois planchers différents, ce qui confirme que l'endroit a traversé les âges intact. Quant au contenu du tombeau, tout donne à penser qu'il a été fermé au plus tard en 1510, soit une douzaine d'années avant l'irruption des Espagnols au Mexique.

#3 Reptyl

Reptyl

Premier secrétaire à la direction des mondes lointains

• Membres
  • 1 852 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 25 janvier 2004 à 15:26

à propos de la découverte de l'Amérique par les templiers j'avais entendu une autre rumeur :
Les templiers , au cours de leurs pillages , auraient mis la main sur des cartes phéniciennes décrivant un contient à l'est de l'océan atlantique .
L'ordre , officiellement dissous mais continuant ses activités en secret auraient initié Colomb et aidé à financer son expédition en sachant ce qu'il découvrirait . En échange de quelques dividendes j'imagine ...

Regardez la représentation traditionnelle de la santa maria par exemple : ce n'est pas la drapeau espagnol qui est représenté sur ses voiles ... plutôt une croix rouge sur fond blanc que nous connaissons bien ! :guerrier:

#4 abraxas

abraxas

outsider

• Membres
  • 649 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 28 octobre 2004 à 02:02

>Absolument Reptyl,
De même, les Phéniciens auraient découvert l'amérique du sud aux alentours de 1500 avant notre ère... en traversant le pacifique!
Et auraient peut ètre développé une nouvelle civillisation.
Non point par les armes mais par les échanges commerciaux.
Le troc.
Avant l'or une substance était plus précieuse,
Une plante: la coka
On en aurait trouvé dans le ventre de certaines momies égyptiennes.
De la colombienne!