Aller au contenu

Photo

Tremblements de terre - suivi

• Veuillez vous connecter pour répondre
727 réponses à ce sujet

#1 setagllib

setagllib

Posté 29 mai 2003 à 09:45

:wink: je savais pas trop où poster ce lien ; pour info pour ceux qui ne connaissent pas et vu l'actualité une mappemonde avec les tremblements supérieurs à 4 sur l'echelle de Richter. En ce moment ça donne :o ---->Moniteur

#2 Libélial

Libélial

Paix, Prosperité, Chance, Santé, Amour

• Membres
  • 1 050 messages

Posté 29 mai 2003 à 11:02

J'aurais aimé trouver quelque chose de plus clair, du genre un graphique d'évolution des tremblements de Terre qui montrerait une croissance ou une discroissance de l'activité des plaques; ceci dit cette carte est déjà très bonne.

Ne hatisons pas le problème, je ne suis pas sismologue lol, ceci dit la majorité des tremblements de terre se passent dans les fonds marins.
Si l'on prennait la meme carte 10 an en arrière trouverait t on le meme nombre de tremblements de terre qui ont agis depuis 48 h?

Je ne sais pas mais bon c'est vrai qu'à première vue c'est impressionnant.

Avoir confiance en la Vie :D
Qui vivra verra :D

#3 Eniok

Eniok

Posté 29 mai 2003 à 16:35

Bonjour,
impossible d'analyser ce document.
Il nous manque des informations sur le passé des seismes.
Il faudrait comparer avec d'autres map. Par exemple 1 par an depuis le plus d'années possibles.
Je suppose que c'est en augmentation, aussi bien en force qu'en fréquence ...

#4 Les.

Les.

Posté 02 juin 2003 à 19:25

interview du professeur Loth Bounatiro sur les récents séismes.Il prévoit de violents séismes avenir.Selon lui la période activité sismique actuelle serait lié à un cycle solaire de 22ans.

l'interview:

EXCLUSIF
SEISME DU 21 MAI 2003
LE PROFESSEUR LOTH BOUNATIRO FAIT DE NOUVELLES REVELATIONS
«Nous avons vécu un double séisme»
02-06-2003 - Page : 4

Loin de rechercher la polémique, cherchant surtout à dépassionner le débat et à s’expliquer sur sa contribution scientifique parue dans nos colonnes, le professeur Loth Bounatiro persiste et signe : «Nous vivons une période d’intense activité sismique.» De nouveaux tremblements de terre sont prévus, mais pas en Algérie. C’est ce qu’il écrivait, il y a de cela quelques jours, dans nos notre journal avant que ses propos ne soient déformés, montés en épingle, semant l’émoi et la panique au sein des populations. Ici, il explique en détail ce qui s’est passé le 21 mai dernier, mais aussi ce qui risque de se produire dans les mois à venir...

L’Expression: Professeur, vous êtes au centre d’une polémique, non dénuée de passion, depuis la parution de votre contribution dans nos colonnes. Qu’avez-vous à dire là-dessus?
Loth Bounatiro: Je persiste et je signe à propos de ce que j’ai déjà dit. Mes prévisions sont basées sur des faits et des études antérieures, mais aussi sur des travaux d’éminents chercheurs.

Donc, vous prévoyez des séismes de grande magnitude un peu partout dans le monde. Mais qu’en est-il pour l’Algérie et ses environs?
L’Algérie n’est qu’un point géographique appartenant au monde. Elle fait partie de la liste des pays pouvant générer et subir des séismes. Preuve en est qu’on vient de vivre deux secousses, et non pas une comme on s’évertue à le dire. Ces deux secousses ont eu lieu le 21 mai au même instant, à quatre secondes d’intervalle, mais en des lieux différents, à savoir, Zemmouri et Thénia. Ce double séisme fait partie de la crise déclenchée depuis la Turquie, qui est passée par le Japon, ensuite l’Algérie avant de se diriger vers l’Ouest maintenant. Il s’agit là d’une exclusivité scientifique. Personne n’en a parlé. Les deux foyers sont situés à côté de la mer. Le premier est apparu en surface à la première seconde et le deuxième à la septième. Les deux secousses ont duré 19 secondes. Des scientifiques japonais confirment ces propos. La grande faille apparue, avec le retrait de la mer observé par tous avec un phénomène contraire en Espagne, montre bien qu’il s’agit d’une crise et non pas d’un foyer sismique. Une crise s’annonce au niveau du bassin méditerranéen.

Vos prévisions ne se sont pas réalisées, notamment les séismes annoncés à certaines dates précises...Ce que j’ai écrit dans le journal L’Expression parle d’une fourchette allant jusqu’au 4 juin prochain. Je prévois une série de séismes importants. Le séisme de Boumerdès fait partie d’une génération de secousses relatives à la crise dont je parle. Ce qui confirme mes propos, c’est que nous avons vécu deux séismes en même temps ce qui est loin d’être un cas classique. Je suis le premier à avoir parlé du cycle de 22 ans lié au cycle solaire.
Mais ces données ne veulent pas dire que l’Algérie sera de nouveau touchée...
Les plaques eurasiatique et africaine peuvent générer des séismes tout au long des failles. Melilla, qui se trouve à côté du Maroc, en mer, connaît une phase de forte activité le long de cette faille. Le frottement des plaques y est très important. De pareils séismes ont eu lieu dans le passé au même endroit. Cela peut ne pas se produire dans l’immédiat, c’est-à-dire à la fin de cette année ou bien le début de la suivante, puisqu’il faut attendre que le mouvement des plaques s’accentue.

Avez-vous fait les déclarations alarmantes rapportées par le journal Erraï indiquant qu’un autre tremblement de terre frapperait Alger?Non. Je ne l’ai jamais dit. Si vous lisez le contenu de mon texte paru à l’intérieur vous constaterez une grande contradiction avec le titre qui a été donné en une. J’ai simplement dit qu’en cas de séisme, lors de la pleine lune, les secousses et la libération d’énergie pourraient être amplifiées et prendre des ampleurs catastrophiques. C’est purement scientifique puisque la lune exerce une attraction sur la croûte terrestre, l’aide à s’ouvrir et aggrave ses failles. En clair, les nouvelles lunes permettent à cette crise de se manifester davantage. C’est donc le titre et non pas l’article qui a créé la pagaille en Algérie. L’article qui est passé dans votre journal, sans modification aucune, est très clair, scientifique, parfaitement compréhensible. Ici, la notion de fréquence entre en jeu. Le nombre important de secousses en un laps de temps relativement court confirme irréfutablement l’existence de la crise dont je parle.

Avez-vous des commentaires à faire par rapport aux accusations brandies vous traitant de charlatan, se basant sur le fait qu’il serait toujours impossible de prévoir des séismes? Quel est votre CV au fait...
Je suis docteur d’Etat en astronomie et technique spatiale. J’ai obtenu ce diplôme à Paris avec la mention très honorable et les félicitations du jury. Je suis actuellement chercheur dans trois institutions: le Craag, l’institut d’aéronautique de Blida et le centre de développement des technologies avancées. Je suis ex-membre de l’académie des sciences de New York. Mon CV est encore long...
Mes détracteurs ne maîtrisent pas leur domaine. Ils n’arrivent pas à discerner entre prévision et prédiction. J’ai fait des prédictions basées sur des travaux, des observations, des expériences passées...Mes travaux sont à une probabilité proche de 95 %. J’ai été formé dans les techniques spatiales les plus récentes liées aux études des mouvements des plaques tectoniques. Je suis le seul Algérien qui maîtrise cette technique qui permet d’apprécier avec exactitude les mouvements tectoniques, les déplacements des failles...Mes détracteurs continuent à travailler avec des méthodes traditionnelles alors que le monde est passé aux méthodes satellitaires. Je suis donc quelque part dérangeant pour eux. Il y a aussi d’autres raisons, plus personnelles celles-là...

Ali OUSSI

#5 jpmonty

jpmonty

Posté 09 juillet 2003 à 01:03

j' ai trouvé un site très complet sur les séismes, et notamment une page avec des stats depuis 90....

http://neic.usgs.gov...ts/eqstats.html

160000 séismes au début des années 90, et maintenant plus de 20000 (274000 en 2002 !)

:o

si vous voulez une liste des derniers tremblement de terre:
http://neic.usgs.gov/neis/bulletin/

et ici, avec seulement ceux d' une magnitude supérieure à 4:
http://www.iris.edu/...ast30days.phtml
(j' ai d' ailleurs enregistrer toute la liste, et je le referai dans un mois pour voir les évolutions)

#6 Mjo

Mjo

Posté 15 janvier 2007 à 17:51

tout les séismes ne son pas forcement naturel, de mémoire il me semble que c'est ,80% des essais nucléaire sous terrain sont résponsable de tremblements de terre .

c'est à vérifier mais à prendre en compte quand meme
:roll:

#7 Terrienne

Terrienne

Posté 15 janvier 2007 à 19:12

tout les séismes ne son pas forcement naturel...

Bonjour,

Ce n'est pas Jean-Pierre PETIT qui vous contredira !...

http://jp-petit.com/..._sismiques1.htm

#8 himotep

himotep

Posté 01 fvrier 2007 à 15:23

faible seisme en mer du nord au large de dunkerque.

un seisme de magnitude 3,4 a été enregistré mardi au nord de dunkerque.
épicentre a été localiser a 15 km de profondeur a 40 km des cotes.
apparament chaque années des tremblements de terres de cette magnitude
sont enregistré dans le nord de l'europe.
par contre je viens de visualiser les tremblements de terre a l'aide d'un lien
donnés ci dessus http://www.iris.edu/seismon/
sa a l'air de bien bougé du coté de l'indonesie.

#9 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 652 messages
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Nombreux

Posté 01 fvrier 2007 à 15:56

himotep,

sa a l'air de bien bougé du coté de l'indonesie.

Ca bouge tout le temps. Ne pas oublier que c'est de là, au large de leurs côtes que le tsunami est arrivé en 2004, et ne pas oublier non plus qu'il y a eu un volcan en erruption. Egalement, un volcan sous-terrain qui rejette de la boue sulfureuse suite à des forages pour essayer de trouver du pétrole, et qu'on ne peux arrêter...
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#10 Mad Max

Mad Max

Posté 01 fvrier 2007 à 16:26

Le nombre de capteurs dans le Monde entier a sans doute du aussi fortement augmenté ces dernières décennies, il est donc tout à fait normal qu'on enregistre plus de séismes.

#11 Goum

Goum

Posté 01 fvrier 2007 à 16:44

ca tremble tout le temps effectivement mais pas trois fois par jour au dessus de 6.3.....

#12 mag

mag

Chercheur d'idées

• Membres
  • 1 088 messages

Posté 15 fvrier 2007 à 17:03

:D Il me semble que vous avez oublié celui-ci de lien :
http://www.emsc-csem...x.php?page=home
jolie vue sur l'europe et sur l'intensité du mouvement actuellement depuis plusieurs semaines...
:biglol:
La Conscience ne s'approprie pas.
Elle se développe à elle même... Elle se Reconnait ! Natarajan

Pour moi convaincre, n'est plus envisageable, mais témoigner et partager le sont...

#13 pakal

pakal

Posté 20 fvrier 2007 à 22:36

bonjour a tous, vos avis me seraient très precieux et vos recherches sont en rapport avec le topic la terre grossirait elle?
La verité est peut etre là ?
N'y aurait il pas un lien direct entre alignement des platètes et les seismes?

#14 Libertie

Libertie

récalcitrante de naissance

• Membres
  • 3 243 messages
  • Localisation : là où les corbeaux volent à l'envers pour ne pas voir la misère...
  • Intérêts : l'amour de la Terre et de ses enfants.

Posté 20 fvrier 2007 à 22:50

bonjour a tous, vos avis me seraient très precieux et vos recherches sont en rapport avec le topic la terre grossirait elle?
La verité est peut etre là ?
N'y aurait il pas un lien direct entre alignement des platètes et les seismes?

Cela fait plusieurs jours que cela tremble pas mal . Hier encore il y a eu un tremblement de terre au Japon , et en Indonésie cela fait plusieurs jours que cela tremble avec une magnétude minimum de 5 sur l'échelle de Richter.La terre a également tremblé en Iran et en Europe du Nord ...

C'est tout de même assez inquiétant. Ces derniers jours cela a beaucoup tremblé mais avec une faible amplitude dans la région d'Aime
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"! Extrait du petit prince de St Exupéry.

#15 Oxy D

Oxy D

Posté 21 fvrier 2007 à 00:20

Les séismes de 5 et + sont des phénomènes que l'on retrouve à chaque jour pendant toute l'année à la surface de la terre. Le plus curieux serait qu'il n'y en ai pas de cette amplitude 2 jours de suite!

#16 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 652 messages

Posté 21 fvrier 2007 à 00:25

Image IPB

Séisme du 12 février au large du Portugal et du Maroc. Magnitude 6 sur l'échelle de Richter.
Photo extraite du lien ci-dessous.
Egalement un séisme de 5.7 de magnitude le 19 février en Ouganda.

http://www.iris.edu/seismon/

Comme vous pourrez le voir, il y a une activité séismologique un peu plus importante.

Modifié par Fleur de Diamant, 21 fvrier 2007 à 00:26.

Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#17 Oxy D

Oxy D

Posté 21 fvrier 2007 à 00:29

Plus importante que quoi ?
Il faut voir cela sur une échelle de temps raisonnable.

#18 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 652 messages

Posté 21 fvrier 2007 à 00:43

Je suis assez souvent le site d'iris séismic monitor. Et les ronds jaunes, il n'y en avait pas autant l'année dernière. Ceci dit, il est vrai que l'activité est plus importante du côté des Philippines, Japon, etc... Il n'y a qu'à voir les marquages par les cercles.
A propos, ce soir au JT de la 1, il a été montré une éruption volcanique du côté du Paraguay ou du Brésil. (dsl me rappelle plus).

Mon lien

#19 Oxy D

Oxy D

Posté 21 fvrier 2007 à 04:52

Bonjour Fleur de diamant,

Si tu fait la recherche par le site que tu mentionne tu trouvera autant d'activité sismique dans le passé que présentement.

J'ai fait début 2005 par hasard :

http://eqint.cr.usgs...T=Submit Search

#20 Libertie

Libertie

• Membres
  • 3 243 messages
  • Localisation : là où les corbeaux volent à l'envers pour ne pas voir la misère...

Posté 21 fvrier 2007 à 10:14

J'ai fait la même remarque que toi fleur de diamant , en effet, je vais également assez souvent sur des sites de surveillance des séismes et j'ai remarqué une progression , et davantage de séismes à magnétuses supèrieures à 5 . C'est dommage je ne les enregistre pas , peut être devrais-je le faire pour avoir une base de comparaison.
Mais je pense que peut-être c'est enregistré dans leurs bases de données sur les sites en question, il faut sans doute savoir chercher! :oops:
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"! Extrait du petit prince de St Exupéry.

#21 Breizhfox

Breizhfox

Chercheur d'idées

• Membres
  • 1 470 messages
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté 08 mars 2007 à 16:42

Dans le même registre, un [très bon] site de suivi des activités volcaniques, par un passionné :

http://volcans.blogs...age.fr/volcans/

Rabaul (Papouasie / Nouvelle Guinée)

Selon le Rabaul Volcano Observatory, l’activité s’est accrue ces derniers temps, avec de nombreuses explosions entre le 3 et le 6 mars.

07/03/07

Stromboli (Sicile / Italie)

Au vu de l’évolution de l’activité volcanique, la Protection Civile a décidé de remonter le niveau d’alerte. En effet, on observe une augmentation de la fracturation dans la zone du Bastimento, phénomène susceptible de déstabiliser une partie de la Sciara del Fuoco et de provoquer un effondrement qui ne devrait pourtant pas être de grande ampleur.

Tungurahua (Equateur)

Le volcan (situé à environ 130 km au sud de Quito) est à nouveau très actif.

05.03.2007

Chikurachki (Iles Kouriles / Russie)

Les agences de presse russes Tass et Novosti indiquent qu’une éruption a débuté aujourd’hui sur le volcan, situé dans l’île Paramushir qui fait partie des Kouriles du nord. On a observé une hausse de la sismicité et un nuage de cendre de 1,5 km au-dessus du cratère qui s‘est ensuite étiré vers l’ouest.

Modifié par Breizhfox, 08 mars 2007 à 16:45.

" Dans un réfrigérateur, un œuf dit a son voisin :
- Bah dit donc, t'a pas l'air en forme ce matin. Tu es tout vert, un peu mou, et tu as même des poils verts un peu partout…
- hé, mais je suis pas un œuf,... je suis un kiwi ! "

#22 tonio

tonio
  • Intérêts : tout ce qui peut aider les humains a vivre en pleine sante

Posté 08 mars 2007 à 22:33

Il faudrait aussi comparer avec les influences des eclipes (lune et soleil) en general elles ont lieu deux fois par an en mars avril et septembre octobre. Il faudrait relier cela avec la hauteur des marees.

Cette annee elles ont lieu en mars 3 mars et 19 mars.

#23 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 652 messages

Posté 10 avril 2007 à 12:45

Encore une secousse aux Açores hier. Magnitude 4,6 sur l'échelle de Richter. Ca fait beaucoup en peu de temps.

http://www.iris.edu/seismon/

Mon lien

#24 mag

mag

Chercheur d'idées

• Membres
  • 1 088 messages

Posté 10 avril 2007 à 22:45

:-? depuis le premier tremblement des Açores, ça chauffe beaucoup plus près de nos fesses pour les français !!!
ça augmente en intensité et en lieux sur la latitude 37/38° Nord : Açores, Portugal, centre méditéranée, Greece...
(pour continuer il faut une autre carte et l'on tombe (de mémoire) sur le turkestan le japon et le centre de l'atlantique... à vérifier

http://www.emsc-csem...x.php?page=home

Pour ceux qui sont sensibles attention aux effets négatifs sur le moral, c'est là que l'on teste ses facultés de discernement et d'auto-transformation :biglol: faut s'accrocher au pinceau les artistes !

Modifié par mag, 10 avril 2007 à 22:54.

La Conscience ne s'approprie pas.
Elle se développe à elle même... Elle se Reconnait ! Natarajan

Pour moi convaincre, n'est plus envisageable, mais témoigner et partager le sont...

#25 ishtar

ishtar
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté 30 septembre 2009 à 12:20

bonjour ,

30 septembre 2009

encore un !!!!!

http://fr.news.yahoo...mi-1be00ca.html

aprés celui d'hier :

http://fr.news.yahoo...oa-ca02f96.html

énorme :o : http://www.iris.edu/seismon/

quelqu'un a déjà vu ça? 2 coup sur coup?

#26 pierre_t

pierre_t

et là, ça marche ?

• Membres
  • 1 646 messages
  • Genre : Homme

Posté 30 septembre 2009 à 13:27

quelqu'un a déjà vu ça? 2 coup sur coup?

Hello

D'après wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Magnitude_d'un_séisme et le tableau des magnitudes,

Les séismes de magnitude 8 ou plus arrivent une fois pas an, je dirai donc que c'est très rare qu'il y en ait deux coup sur coup !

Description	Magnitude 	Effets 		Fréquence
Important 	8,0-8,9 	Peut causer des dommages sérieux dans des zones à des centaines de kilomètres à la ronde. 	1 par an

#27 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 652 messages

Posté 04 janvier 2010 à 17:04

Un puissant tremblement de terre sur les îles Salomon, de magnitude 7.2 sur l'échelle de Richter a endommagé 500 maisons.

Mon lien

#28 karmasutra

karmasutra

Posté 04 janvier 2010 à 19:47

Seisme au tadjikistan - Dimance
http://www.ushuaia.c...djikistan-.html

Deux seïsmes dans les iles salomon & seisme au Pérou - Lundi
http://www.francesoi...-pacifique.html

http://www.google.co...hXFQZpeoGkMZrbg

Modifié par karmasutra, 04 janvier 2010 à 19:48.

#29 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 652 messages

Posté 04 janvier 2010 à 19:50

Pas étonnant que le Piton de la Fournaise ait encore craché de la lave avant-hier... C'est lié.

Mon lien

#30 Libertie

Libertie

• Membres
  • 3 243 messages

Posté 04 janvier 2010 à 21:11

J'ai remarqué une forte augmentation du nombre de séismes ces derniers jours.

Effectivement nous avons vu que le piton de la fournaise était en activité , de nombreuses personnes y montaient pour admirer les coulées de lave.
Ceci dit je pense que l'activité reste inquiétante ces derniers temps un peu partout..
Depuis que je sais que tu vis à la réunion, je regarde france 3 DOM TOM.. de temps en temps