Aller au contenu

Tremblements de terre - suivi

649 réponses dans ce topic

#31 DDL

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 334 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 04 janvier 2010 à 22:18

Voir le messageLibertie, le 04 janvier 2010 à 21:11, dit :

...........
Ceci dit je pense que l'activité reste inquiétante ces derniers temps un peu partout..
Depuis que je sais que tu vis à la réunion, je regarde france 3 DOM TOM.. de temps en temps
Le piton est un grand calme (relativement). Des éruptions il y en a quotidiennement un peu partout, certaines trés fortes dont on parle peu (Mayon, Galeras, actuellement), d'autres presque anecdotiques parce qu'habituelles (Etna, Kilauea) sans parler de la quinzaine considérés en éruption permanente.
Je me permet de vous donner le lien vers mon site vulcano favori: des infos, quelques explications succintes et des liens pour ceux qui veulent en savoir plus, le tout facile à lire et je trouve trés bien foutu. A+

http://www.activolca...chePageNews.php

#32 Libertie

récalcitrante de naissance

• Modérateurs
  • 2 586 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : l'amour de la Terre et de ses enfants.

Posté 04 janvier 2010 à 22:38

Voir le messageDDL, le 04 janvier 2010 à 22:18, dit :

Le piton est un grand calme (relativement). Des éruptions il y en a quotidiennement un peu partout, certaines trés fortes dont on parle peu (Mayon, Galeras, actuellement), d'autres presque anecdotiques parce qu'habituelles (Etna, Kilauea) sans parler de la quinzaine considérés en éruption permanente.
Je me permet de vous donner le lien vers mon site vulcano favori: des infos, quelques explications succintes et des liens pour ceux qui veulent en savoir plus, le tout facile à lire et je trouve trés bien foutu. A+

http://www.activolca...chePageNews.php

DDL, je me suis mal exprimée, ce n'est pas de l'activité du piton de la fournaise mais bel et bien de l'activité sismique de ces derniers temps qui est en augmentation. Je regarde quotidiennement IRIS et il ya deux semaines il y avait quelques cercles sur les failles habituelles, tandis que cette semaine on voit des cercles ( indications de mouvement des plaques) à plusieurs endroits. En particulier autour des iles salomon, mais aussi au mexique ... Voici le lien vers le site, naviguait dessus, vous verrez en passant la souris sur les cercles les dates des tremblements de terre et leur magnétude. Passé deux jours les cercles deviennent jaunes.

Alors qu'ici chez nous d'après le réseau sismalpil y a de très faible secousses ce qui ne montre pas une grande activité.

On voit cette activité de façon plus visible ici sur le site du renass.
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"! Extrait du petit prince de St Exupéry.

#33 Ghost

Confirmé

• Membres
  • 95 Messages :
  • Intérêts : Film d epouvante asiatik, manga , jeux video

Posté 05 janvier 2010 à 14:04

Oo !!!

Je me suis amuser a regarder sur ton lien les secousses enregistrées aux USA (chui pas fan c'est bon) et ca m'as fais un peu peur.

Regarde le cercle d'aujourd'hui dans l'utha. Il est faible mais il faudrai surveiller lol.

Pourquoi ? Bha ua dessus de l'utha il y a ......le wyoming et l'idaho et ..... Yellowstone la + grande chambre magmatique connu au monde.
Ce genre de chambre laisse place a des Magnifiques Caldeira et aussi a de terrifiantes eruption (ce qui est evoqué dans 2012 c'est du pipi de chat)
Pour idée (de memoir ) Pline le jeune (ça doit etre lui) a decrit la fin de l'atlantide (n'esitez pas a me corriger) et il est forte probable que ce soit ça les vestige de l'atlantide.
Revoyez ce qu'il decrit comme cataclisme et faitent la difference entre la taille de cette caldeira et celle de la chambre magmatique de yellowstone.

Un dernier lien pour la route. :biglol:
Je travail mon orthographe, mais mon correcteur deconne :(

Si "la religion est l'opium du peuple", y en a qui frisent l'O.D..

#34 Libertie

• Modérateurs
  • 2 586 Messages :

Posté 05 janvier 2010 à 16:14

Il me semblait que Pline le jeune était celui qui avait relaté l'éruption volcanique du Vésuve qui avait anéanti Pompéï,et Herculanum.
Il me semble que c'est Pline l'ancien son oncle, qui avait relaté l'existence de l'Atlantide à proximité du mont Atlas.

POurquoi as-tu peur d'un séisme dans l'Utah?
La faille de ST Andréas est en Californie aussi, il est normal que des secousses se situent dans le secteur.
Le Yellowstone est bien plus au nord, et c'est à mon avis le principal risque pour les USA? avec St Andréas...
Par contre ,je trouve que l'activité est réellement importante en amérique du sud , dans les îles sandwich, et SAlomon... et même les îles dodécanèses...
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"! Extrait du petit prince de St Exupéry.

#35 Ghost

Confirmé

• Membres
  • 95 Messages :

Posté 05 janvier 2010 à 16:36

bha je ne connais pas plus que ça la topographie de cette zone et les repercution que pourai engendrer un seisme plus violent dans cette zone.

#36 DDL

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 334 Messages :

Posté 05 janvier 2010 à 22:26

Voir le messageLibertie, le 04 janvier 2010 à 22:38, dit :

DDL, je me suis mal exprimée, ce n'est pas de l'activité du piton de la fournaise mais bel et bien de l'activité sismique de ces derniers temps qui est en augmentation. Je regarde quotidiennement IRIS et il ya deux semaines il y avait quelques cercles sur les failles habituelles, tandis que cette semaine on voit des cercles ( indications de mouvement des plaques) à plusieurs endroits. ........
J'avais bien compris, je faisais juste une parenthèse sur le Piton. Coté tremblement de terre, je te laisse juge de l'augmentation de la fréquence. Faudrait peut-etre faire un suivi sur une longue période, voir si cette fréquence est exceptionelle, ou si elle fait partie de fluctuations déjà vues dans l'histoire ? J'imagine qu'il doit y avoir des hauts et des bas au fil du temps, non ?

#37 Libertie

• Modérateurs
  • 2 586 Messages :

Posté 05 janvier 2010 à 22:35

Voir le messageDDL, le 05 janvier 2010 à 22:26, dit :

J'avais bien compris, je faisais juste une parenthèse sur le Piton. Coté tremblement de terre, je te laisse juge de l'augmentation de la fréquence. Faudrait peut-etre faire un suivi sur une longue période, voir si cette fréquence est exceptionelle, ou si elle fait partie de fluctuations déjà vues dans l'histoire ? J'imagine qu'il doit y avoir des hauts et des bas au fil du temps, non ?
Oui , il y a une quinzaine c'était le calme plat
ces deux dernières semaines cela a considérablement augmenté

#38 DDL

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 334 Messages :

Posté 06 janvier 2010 à 21:53

Voir le messageGhost, le 05 janvier 2010 à 14:04, dit :

Pourquoi ? Bha ua dessus de l'utha il y a ......le wyoming et l'idaho et ..... Yellowstone la + grande chambre magmatique connu au monde.
Ce genre de chambre laisse place a des Magnifiques Caldeira et aussi a de terrifiantes eruption (ce qui est evoqué dans 2012 c'est du pipi de chat)..........
Un dernier lien pour la route. :biglol:
Nouvelle parenthèse, pardon Libertie, essaie de voir le docu-fiction "Supervolcan", je pense assez réaliste de ce que çà pourrait ètre
http://www.imdb.fr/title/tt0419372/

#39 Libertie

• Modérateurs
  • 2 586 Messages :

Posté 06 janvier 2010 à 22:16

Voir le messageDDL, le 06 janvier 2010 à 21:53, dit :

Nouvelle parenthèse, pardon Libertie, essaie de voir le docu-fiction "Supervolcan", je pense assez réaliste de ce que çà pourrait ètre
http://www.imdb.fr/title/tt0419372/
Je l'ai déjà vu..

#40 Katleen

Expert

• Membres
  • 275 Messages :

Posté 10 janvier 2010 à 10:13

6,5 séisme en Californie
Posted 2010-01-10

Selon le US Geological Survey, un séisme de magnitude 6,5 a frappé au large de la Californie du Nord. Le séisme a frappé environ 33 miles au large d'Eureka, Californie autour de 4:27 pm PST, mais ne demande pas une alerte au tsunami.

Les pannes de courant ont été signalées dans la région, mais pas de rapports de blessures ou de dommages graves ont surgi à ce moment. La plupart des pannes de courant eu lieu dans le comté de Humboldt, le comté dans lequel Eureka se trouve.

Équipes des services publics se sont efforcés de rétablir le courant dans la région grâce à la soirée, mais non sans autres séismes. Environ une demi-douzaine répliques a suivi le séisme au large des côtes initiale, avec les plus forts signalés à 4,5 grandeur.

Story par AccuWeather.com météorologue Andy Mussoline

source:http://www.accuweather.com/news-weather-features.asp?partner=accuweather&traveler=0&date=2010-01-10_0334&month=1&year=2010

#41 Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 389 Messages :
  • Intérêts : Nombreux

Posté 13 janvier 2010 à 09:28

Un tremblement de terre de magnitude 7 sur l'échelle de Richter, a frappé le centre d'Haïti.

Déjà que ce pays souffre de la malnutrition, voilà maintenant que les séïsmes s'y mettent.
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#42 Aude

Chercheur

• Membres
  • 468 Messages :

Posté 13 janvier 2010 à 09:33

Voir le messageFleur de Diamant, le 13 janvier 2010 à 09:28, dit :

Un tremblement de terre de magnitude 7 sur l'échelle de Richter, a frappé le centre d'Haïti.

Déjà que ce pays souffre de la malnutrition, voilà maintenant que les séïsmes s'y mettent.

C'est terrible! J'ai apprit ça hier soir très tard par la radio : je viens justement d'essayer de téléphoner à un haïtien qui est dans ma ville et qui à tous les siens là-bas à Port au Prince!
Je suis un paradoxe ambulant.

#43 Cassiopée

Bisounours et fière de l'être NA!

• Modérateurs
  • 1 523 Messages :

Posté 13 janvier 2010 à 10:10

c'est affreux ce qu'il se passe a Haïti, ils n'ont vraiment pas de chance
:neutre:
Mais qu'est ce qu'il se passe a 10km de profondeur??? tous les séismes viennent de cette profondeur même situés dans des endroits différents voir ici
vous trouvez pas ça bizarre vous?
et il n'y a pas que là
souvent quand il y a des séismes de cette amplitude, les profondeurs des répliques différent légèrement mais là c'est tout pareil sauf une

#44 joseck

Chercheur d'idées

• Membres
  • 633 Messages :

Posté 13 janvier 2010 à 10:36

Ca y va fort fort, plus d'une trentaine de secousses > 4, ca avait commencé hier vers 21h et ca continue. http://www.emsc-csem...urrent&sub=list

Ce message a été modifié par joseck - 13 janvier 2010 à 10:38.

#45 Libertie

• Modérateurs
  • 2 586 Messages :

Posté 13 janvier 2010 à 11:40

Joseck, les répliques sont normales après un séisme, il y en a beaucoup .

Regardez attentivement le lien d'aujourd'hui sur IRIS. Je ne sais pas faire les captures d'écran.
Mais certes cela a tremblé en Haïti ( Haïti est sur une faille ) mais il y a eu aussi des répliques en Californie, cela continue à beaucoup bouger aux alentours des îles indonésinnes, et cela a aussi bougé dans le Malawi en Afrique. on peut penser effectivement qu'il y a une forte activité sysmique actuellement.
Si vous regardez la liste du rénass( à strasbourg ) d'aujourd'hui , vous vous rendrez compte qu'au large de la californie , il y a une forte secousse de magnétude de 6,7 le 10 janvier. Un article est paru sur le sujet mais il est passé presque inaperçu ( lien au dessus ) .

Cela bouge beaucoup aux alentours des amériques. Il y a également eu une secousse , mais moindre sur la côte ouest de l'amérique du Sud.

Pendant ce temps nous sommes quasi sans secousses en europe. Le calme avant la tempête?
C'est ce que je m'étais dit juste avant la secousse en Californie...

#46 mag

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 087 Messages :

Posté 13 janvier 2010 à 13:29

Je ne sais pas si ce lien figure sur ce post mais pour l'europe et la france on voit mieux sur celui-ci :
http://www.emsc-csem...x.php?page=home
et ça bouge tout le temps et parfois dur comme le dernier à Gibraltar !

Ma question perso reste : combien sont naturels, liés aux dernières éruptions et taches solaires,

et combien sont des conséquences des activités de leur monstres technologiques (harps etc.) ???
La Conscience ne s'approprie pas.
Elle se développe à elle même... Elle se Reconnait ! Natarajan

Pour moi convaincre, n'est plus envisageable, mais témoigner et partager le sont...

#47 Damon

Expert

• Membres
  • 114 Messages :
  • Intérêts : J'y réfléchis...

Posté 13 janvier 2010 à 14:07

Voir le messageLibertie, le 13 janvier 2010 à 11:40, dit :

Joseck, les répliques sont normales après un séisme, il y en a beaucoup .

Regardez attentivement le lien d'aujourd'hui sur IRIS. Je ne sais pas faire les captures d'écran.
Mais certes cela a tremblé en Haïti ( Haïti est sur une faille ) mais il y a eu aussi des répliques en Californie, cela continue à beaucoup bouger aux alentours des îles indonésinnes, et cela a aussi bougé dans le Malawi en Afrique. on peut penser effectivement qu'il y a une forte activité sysmique actuellement.
Si vous regardez la liste du rénass( à strasbourg ) d'aujourd'hui , vous vous rendrez compte qu'au large de la californie , il y a une forte secousse de magnétude de 6,7 le 10 janvier. Un article est paru sur le sujet mais il est passé presque inaperçu ( lien au dessus ) .

Cela bouge beaucoup aux alentours des amériques. Il y a également eu une secousse , mais moindre sur la côte ouest de l'amérique du Sud.

Pendant ce temps nous sommes quasi sans secousses en europe. Le calme avant la tempête?
C'est ce que je m'étais dit juste avant la secousse en Californie...

Allez donc voir sur www.incapabledesetaire.com, il a predit une nouvelle vague de séismes et il a vu juste.

#48 Libertie

• Modérateurs
  • 2 586 Messages :

Posté 13 janvier 2010 à 14:29

Damon,
J'en avais parlé également au dessus. je trouvais cela assez bizarre. (par sous entendus)
Par contre, je serai intéressé par le lien mais je ne trouve pas ses prédictions.
Pourrais -tu mettre un lien un peu plus précis?

#49 joseck

Chercheur d'idées

• Membres
  • 633 Messages :

Posté 13 janvier 2010 à 14:43

C'est là http://www.incapable...com/predict.htm puis il faut prendre l'ascenseur et descendre

#50 Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 389 Messages :
  • Intérêts : Nombreux

Posté 13 janvier 2010 à 16:00

Ce séisme démontre que les infrastructures, les nouvelles constructions sont nulles.

Citation

Le tremblement de terre de magnitude 7 survenu mardi, le plus fort qu'ait connu le territoire d'Haïti depuis 1770, s'ajoute à ce sombre tableau. L'épicentre du séisme a été localisé à 15km de la capitale, Port-au-Prince, à une profondeur de seulement 8km, ce qui explique largement l'ampleur des dégâts, avec la mauvaise qualité des constructions.

Source

Mais ces séïsmes à cet endroit là, sont plutôt rares par rapport à ceux du Japon et de l'Indonésie.
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#51 Aude

Chercheur

• Membres
  • 468 Messages :

Posté 13 janvier 2010 à 19:45

Même pas un mot de réconfort, de soutien de la part du Président.
(la personne que je connais sait que sa mère est en vie (un de ses frêre lui a dit des USA)... puis le contact est coupé et ne sait plus rien du restant de sa famille...
Je suis un paradoxe ambulant.

#52 Observateur averti

En quête de savoir

• Membres
  • 321 Messages :
  • Intérêts : les deux extrêmes de la nature humaine

Posté 13 janvier 2010 à 20:54

Pauvres gens...

#53 romanouche

Chercheur

• Membres
  • 362 Messages :

Posté 13 janvier 2010 à 22:33

Une collègue de boulot dont toute la famille est là bas ne sait rien d'eux, enfin elle ne savait rien cet après midi en tout cas...Juste que la fac où étudie son frère s'est écroulée, les boules, les grosses boules...

#54 Damon

Expert

• Membres
  • 114 Messages :
  • Intérêts : J'y réfléchis...

Posté 14 janvier 2010 à 00:29

Voir le messageLibertie, le 13 janvier 2010 à 14:29, dit :

Damon,
J'en avais parlé également au dessus. je trouvais cela assez bizarre. (par sous entendus)
Par contre, je serai intéressé par le lien mais je ne trouve pas ses prédictions.
Pourrais -tu mettre un lien un peu plus précis?

Ce n'est pas byzarre. J'ai suivi ce type (pierre de chatillon) et son site sur 3ans et je peux dire que son travail est très intéressant presque stupéfiant. Tu peux retrouver tout ce que tu veux sur sa theorie dans les rubriques dossiers/predictions du site www.incapabledesetaire.com. En gros, depuis pas mal d'années il dement le rechauffement climatique. Il a été probablement un des premiers à trouver que l'augmentation co2 suit l'augmentation de temperature. D'après lui, ce sont des changements climatiques cycliques qui reviennent tous les x millénaires et ces changements seraient entre autre responsables des grandes extinction et menaces pour l'homme. Les origines de ces changements seraient dû à une energie qu'il appelle astroether et qui emplirait le vide dans l'univers. Cet astroether influencerait directement sur et le climat, activité sismique, volcanique et le comportement des organismes induisant toutes sortes de dérèglements psychologiques (dépressions, alterations personnalités, suicides, pulsions criminelles, etc, il "prédit" d'ailleurs quand les poussées criminelles et suicidaires reprendront et prétend même qu'une elite serait au courant de ce "savoir" et l'aurait volontairement supprimé des connaissances du peuple pour en tirer profit comme par exemple en planifiant une guerre ou un loi liberticide quand les gens sont plus fragiles mentalement à cause d'un alignement, vous saisissez?). Ces perturbations seraient provoquées lors des alignements d'astres, comme un alignement planetaire, provoquant des fluctuations plus ou moins grandes suivant l'importance, le volume et le nombre d'astres inclus dans cet alignement. Une theorie fort intéressante.

#55 Thony

Chercheur

• Membres
  • 441 Messages :

Posté 14 janvier 2010 à 01:49

Voir le messageDamon, le 14 janvier 2010 à 00:29, dit :

Ce n'est pas byzarre. J'ai suivi ce type (pierre de chatillon) et son site sur 3ans et je peux dire que son travail est très intéressant presque stupéfiant. Tu peux retrouver tout ce que tu veux sur sa theorie dans les rubriques dossiers/predictions du site www.incapabledesetaire.com. En gros, depuis pas mal d'années il dement le rechauffement climatique. Il a été probablement un des premiers à trouver que l'augmentation co2 suit l'augmentation de temperature. D'après lui, ce sont des changements climatiques cycliques qui reviennent tous les x millénaires et ces changements seraient entre autre responsables des grandes extinction et menaces pour l'homme. Les origines de ces changements seraient dû à une energie qu'il appelle astroether et qui emplirait le vide dans l'univers. Cet astroether influencerait directement sur et le climat, activité sismique, volcanique et le comportement des organismes induisant toutes sortes de dérèglements psychologiques (dépressions, alterations personnalités, suicides, pulsions criminelles, etc, il "prédit" d'ailleurs quand les poussées criminelles et suicidaires reprendront et prétend même qu'une elite serait au courant de ce "savoir" et l'aurait volontairement supprimé des connaissances du peuple pour en tirer profit comme par exemple en planifiant une guerre ou un loi liberticide quand les gens sont plus fragiles mentalement à cause d'un alignement, vous saisissez?). Ces perturbations seraient provoquées lors des alignements d'astres, comme un alignement planetaire, provoquant des fluctuations plus ou moins grandes suivant l'importance, le volume et le nombre d'astres inclus dans cet alignement. Une theorie fort intéressante.

A noter que Pierre chatillon a fait beaucoup d'erreur et d'approximation. Il est facile de predire un seisme pour n'importe qui lorsque l'on donne une fourchette de plusieur jour. Des seismes se produise tout les jours sur terre. Bref la haïtien son peut etre victime de la terrible astroether...
Bref chatillon n'est pas dans les premiers a avoir trouver la correlation CO2 et Temperature inversé... Beaucoup de scientifique etudiant l'impact solaire sur notre climat avait déja emis cette hypothese.
Je pense que le probleme principale de notre planete, c'est vouloir a tout prix personnifié, comprendre, rendre logique des evenements naturel. Il y a eu des seisme bien pire par le passé, des tsunamies geant... Des tempetes Immense. Mais tout cela est naturel et normal. Pas de quoi devenir parano. Notre tres chere terre tourne toujours aussi tordu qu'avant, elle n'a jamais tourné rond.... M'enfin c'est juste un grand coup de pas de bol pour eux ... Mais demain cela arrivera au USA... ET la aussi une enorme catastrophe est déja ecrite d'avance. Au canaries aussi...

M'enfin la terre c'est des seismes, des eclaires, des tempetes... Bref la terre quoi !!!!! Pas besoin d'astroether pour qu'il y est des Seisme :).
Mais bon la theorie de monsieur Chatillon est plaisante pour ceux qui aiment a croire qu'on peu anticipé sur la nature, controler la nature, influancé la nature... Ou juste prevoir la nature... :)

Pour conclure je paraprhaserai simplement notre amis Observateur averti :

Pauvres gens...
Lady Gaga nous sauvera tous !

#56 Libertie

• Modérateurs
  • 2 586 Messages :

Posté 14 janvier 2010 à 08:18

Pensons effectivement à toutes ces personnes qui n'ont jamais eu la chance de vivre dans un pays calme, serein et en paix.
Entre les dictatures, les séismes, les cyclones et j'en passe, cette pauvre île est très (trop ) souvent secoué.

Pour Pierre chatillon, si vous tapez dans recherche , je pense que vous trouverez un topic le concernant.

Pour ma part, je surveile quotidiiennement les mouvements sysmiques de la planète. Certaines pèriodes d'accalmie me font souvent craindre le pire. Effectivement par rapport aux USA , qui ne seraient pas préparés à un séisme d'une telle ampleur que ce soit sur la faille de ST ANdréas ou pire dans le parc du Yellowstone.

Oui, la terre tremble tous les jours, en général les secousses ne dépassent pas une magnétude de 4.
Que ce soit en Indonésie ou au large des amériques.

#57 Libertie

• Modérateurs
  • 2 586 Messages :

Posté 14 janvier 2010 à 10:14

Voici un article lu sur agora vox, à propos d'Haïti et du tremblement de terre..

#58 Ghost

Confirmé

• Membres
  • 95 Messages :

Posté 15 janvier 2010 à 00:07

il ne manquerai plus pour eux qu'un volcan ce crée au juste là. :euh:

#59 may

Expert

• Membres
  • 180 Messages :

Posté 15 janvier 2010 à 06:59

Comment ce fait 'il que l'on n'a pas vu arriver ce seisme??? haaa la belle technologie de prévention!!! ne fonction pas tres bien ou pas pour tout le monde,?,personne a part quelque voyants n"ont vu la chose arriver? et d'avertir la population afin qu'elle puisse évacuer,???
Ou le pays n'es pas assez riche pour cette protection???

#60 shivaetoile

Expert

• Membres
  • 113 Messages :

Posté 15 janvier 2010 à 07:41

je pense qu'on ne peut pas encore prévoir les tremblements de terre , ça se saurait si non .

Quel est donc le voyant qui a prévu cela ?

comment voulez vous qu'on croit un voyant , les voyants prévoient bien souvent des bêtises, on ne peut pas croire en tout ce qu'ils disent, nous serions dans la peur à tout moment et je ne pense pas que ce soit un bon moyen pour éviter toutes ses catastrophes, bien au contraire.

Les peurs envahissent l'égrégore de négativité.
Y a qu'à voir tout ce qu'il se passe dans le monde , c'en est une preuve flagrante.