Aller au contenu

Tremblements de terre - suivi

649 réponses dans ce topic

#391 mouétout

Chercheur

• Membres
  • 335 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Nature et environnement, randonnée, famille, cuisine et conserves bio du jardin, lecture...

Posté 15 mai 2010 à 20:50

Voir le messageLeBosonDeHiggs, le 15 mai 2010 à 20:39, dit :

Les perturbations du trafic aérien étaient jusque là locales en cas de volcanisme.
L'Etna avait envoyé ses cendres jusqu'en Lybie en 2002 sans perturbation majeure des vols.
http://www.sicile-si...tna_volcan.html
Plus récemment, Soufrière Hills n'avait affecté que les aéroports locaux.
http://www.ipgp.fr/pages/040704.php
Les vents de sable du Sahara qui saupoudrent nos voitures de poussière marron dans le sud de l'Europe n'ont jamais arrêté les avions.
Ce cas Islandais est troublant.
On nous interdit l'avion pour mieux nous mener en bateau, c'est sûr !...
Pourquoi l'Islande ?...
N'avaient-ils pas, les premiers, un grave problème financier ?...
Ne serait-il pas possible qu'"on" leur ait signifié de laisser faire (les forces secrètes ?..X) pour "réveiller" ce petit volcan, et dans ce cas, leur big problème financier serait "arrangé" au mieux ?...
je délire sûrement ?...Allez je vais me mettre à écrire des scénaris de films catastrophe ! :cpasmafaute:
Le monde ne sera sauvé, s'il le peut, que par les insoumis.
André Gide

#392 LeBosonDeHiggs

Chercheur d'idées

• Membres
  • 631 Messages :

Posté 16 mai 2010 à 11:02

J'ai cherché les éruptions récentes qui ont bien pollué l'atmosphère :
Le Mont St Helens en 1980, El Chichon en 1982, Le Pinatubo en 1991, Le Mayon en 1992.
http://la.climatolog...can/volcan2.htm

Pour le Pinatubo

Citation

Les cendres volcaniques et les aérosols envoyés dans l'atmosphère terrestre jusque dans la stratosphère se sont dispersés et ont fait plusieurs fois le tour de la Terre pendant près de trois ans. Ces fines particules et aérosols ont produits des couchers de soleil aux couleurs inhabituelles pendant plusieurs semaines dans l'hémisphère Nord. Le temps pluvieux sur l'Amérique du Nord en 1992 et l'inondation du Midwest américain de 1993 sont en partie attribuables à l'augmentation de ces poussières atmosphériques qui ont servi à un ensemencement des nuages plus prononcé que la normale
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pinatubo

Citation

En 1991, 20 millions de tonnes de dioxyde de soufre ont été dispersées dans l'atmosphère. Le 07 juillet, 22 jours après l'éruption principale, le nuage avait réalisé le tour complet de la planète.
http://planet-terre....ls-pinatubo.xml

Je n'ai pas souvenir d'un arrêt du trafic aérien mondial de 1991 à 1994...

#393 Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 389 Messages :
  • Intérêts : Nombreux

Posté 16 mai 2010 à 11:34

Citation

Je n'ai pas souvenir d'un arrêt du trafic aérien mondial de 1991 à 1994...

Moi non plus, et pourtant j'ai pris l'avion en 1991...

Voici autre chose d'intéressant :

Citation

L'incident le plus grave signalé, a concerné le Boeing 747 du vol 9 British Airways dont les quatre moteurs ont été arrêtés. Toutefois, après une chute de quelques kilomètres, et la zone de cendre éloignée, le pilote a pu relancer deux moteurs. Suite à l'éruption de l'Eyjafjöll en 2010 et à la date du 17 avril 2010, aucun accident n'a été causé par des cendres volcaniques.

Un lien que je viens de découvrir et qui s'appelle Wapédia

Une chose est certaine, les pilotes d'avion sont entraînés à être confrontés à n'importe quel danger, que ce soient des trous d'air, des oiseaux ainsi que les foudres et les nuages de cendre.

Pour en revenir au titre du topic qui est "Tremblements de terre", voici un autre article intéressant :

Citation

Un séisme cause la mort de deux personnes

Un tremblement de terre de magnitude 5,2 s’est produit vendredi après-midi à 200 km au sud-est d’Alger. La secousse a provoqué la mort de deux personnes et en a blessé 43 autres d’après un bilan provisoire.

La secousse se serait produite en pleine prière du vendredi, provoquant la panique dans la région de Melouza (wilaya de M'sila), située à 200 km au sud-est d’Alger.

Le séisme a été mesurée par le Centre algérien de recherche en astronomie astrophysique et géologie (CRAAG) à une magnitude de 5,2 sur l’échelle de Richter. Le bilan provisoire s’élevait à de deux morts et 43 blessés vendredi soir. De nombreuses maisons d’argile ont été détruites.

A noter la faible magnitude pour une fois : 5,2 sur l'échelle de Richter.

Journal Jeune Afrique

Même info sur un autre site

Un petit peu plus de détails dans un journal local d'Algérie

Ce message a été modifié par Fleur de Diamant - 16 mai 2010 à 11:35.

Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#394 tipoual

Chercheur

• Membres
  • 417 Messages :

Posté 27 mai 2010 à 21:59

Ca tremble fort aujourd'hui le 27 mai 2010 à Vanuatu. (OP)

Mais à combien ?

Certains sites disent 7.6 et d'autres 7.2.

Qui dit vrai ?

Reuters AlertNet - Magnitude 7.6 quake strikes off Vanuatu coast-USGS - [ Traduire cette page ]
27 May 2010 ... Source: Reuters WASHINGTON, May 27 (Reuters) - A 7.6 magnitude earthquake struck 135 miles (217 km) northwest of Vanuatu in the south ...

7.6 earthquake rocks Pacific – This Just In - CNN.com Blogs - [ Traduire cette page ]
27 May 2010 ... A 7.6 magnitude earthquake has struck off the Pacific island of Vanuatu, according to the U.S. Geological Survey. ...

7.2 quake hits South Pacific nation of Vanuatu - Yahoo! News - [ Traduire cette page ]
27 May 2010 ... An earthquake with a preliminary magnitude of 7.2 rattled the South Pacific island nation of Vanuatu early Friday, briefly triggering a ...

Magnitude 7.2 quake strikes off Vanuatu - CNN.com - [ Traduire cette page ]
27 May 2010 ... A 7.2 magnitude earthquake struck near the Pacific island of Vanuatu Thursday, according to the US Geological Survey

Un puissant séisme, d'une magnitude révisée à 7,4 sur l'échelle de Richter, a été enregistré à plus de 200 km au nord-ouest de Vanuatu, dans le Pacifique-Sud, et une alerte au tsunami a été lancée dans la région. Lire la suite l'article

Alors CNN.com on se branche ou quoi ? 7.6 ou 7.2?

Citation

Alerte infoLa mobilisation sur les retraites n'ébranle pas le gouvernement
Séisme vers Vanuatu, alerte au tsunami dans le Pacifique
il y a 2 heures 41 min

Un puissant séisme, d'une magnitude révisée à 7,4 sur l'échelle de Richter, a été enregistré à plus de 200 km au nord-ouest de Vanuatu, dans le Pacifique-Sud, et une alerte au tsunami a été lancée dans la région. Lire la suite l'article
Articles liés
Séisme vers Vanuatu, alerte au tsunami levée
Vanuatu, les îles Salomon et la Nouvelle-Calédonie en alerte au tsunami
Séisme vers Vanuatu, alerte au tsunami dans le Pacifique
Plus d'articles sur : Catastrophes
Discussion: Catastrophes
L'alerte concerne aussi la Nouvelle-Calédonie et les îles Salomon.

La secousse, dont la magnitude avait été initialement estimée à 7,6, est survenue jeudi à 17h14 GMT.

Elle s'est produite à faible profondeur - 36 km selon les nouvelles données de l'Institut géologique américain USGS.

"Un tremblement de terre de cette puissance a le potentiel pour produire un tsunami destructeur qui peut frapper les régions côtières de la région proche de l'épicentre dans un délai de quelques minutes à quelques heures", précise le centre d'alerte aux tsunamis.

En l'état, ajoute-t-il, les données disponibles ne permettent pas de dire si le tremblement de terre a effectivement soulevé des vagues sismiques.

Sandra Maler, Eric Faye et Henri-Pierre André pour le service français

source

7.4 ça fait un bon compromis

#395 jean cent terres

Expert

• Membres
  • 248 Messages :

Posté 31 mai 2010 à 12:20

http://www.boston.co...allajokull.html

#396 Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 389 Messages :

Posté 31 mai 2010 à 14:09

Voir le messagejean cent terres, le 31 mai 2010 à 12:20, dit :

Bonjour Jean cent terres,

Ton lien n'a pas de date réelle, et les photos datent du mois d'avril...
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#397 jean cent terres

Expert

• Membres
  • 248 Messages :

Posté 31 mai 2010 à 14:20

Ce ne sont pas les photos du moment , mais ce sont de belles photos du volcan islandais ... Genre d'interlude , quoi ...

#398 grab

Confirmé

• Membres
  • 61 Messages :

Posté 07 juin 2010 à 17:56

Si celui-là par en vrac....
-----------------------------

Communiqué du 06/06/2010 à 16h48 UTC pour :

CALDEIRA YELLOWSTONE - 44 ° 25'48 "N 110 ° 40'12" W - SOMMET 2805 M

Niveau d'alerte : JAUNE-PRUDENCE

Le niveau d'alerte reste inchangé :

Des tremblements harmoniques ont été détectés samedi entre 17h15 et 22h00 UTC à la station YJC située dans la partie Nord de la caldeira. Cet événement est suffisamment inédit pour demander une surveillance particulière.

Ces manifestations pourraient montrer une simple activité hydrothermale mais dans le pire des cas, la présence d'un corps magmatique à faible profondeur. C'est dans cette éventualité que le niveau d'alerte reste au JAUNE, des communiqués seront émis régulièrement.

Au cours du mois de mai 2010, 118 séismes ont été détectés dans la région de Yellowstone. Le plus grand événement était d'une magnitude 2,5 le 11 mai à 11H31 UTC, situé à l'Ouest du pont de pèche (PNY). On a enregistré aucun essaim sismique au cours du moi de mai.

La température du cours d'eau du bassin de Norris est comprise entre 22° et 30°, ces valeurs sont conformes aux normes. L'activité hydrothermale se poursuit elle aussi dans les normales.

Prochaine mise à jour le 7 juin 2010.

source : http://volcan-yellow...et-alertes.html
Mon avis officiel sur le virus H1N1 et son vaccin.
http://www.idpz.net/h1n1/officiel.html

#399 DDL

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 334 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 07 juin 2010 à 18:34

Voir le messagegrab, le 07 juin 2010 à 17:56, dit :

Si celui-là par en vrac....
-----------------------------

Communiqué du 06/06/2010 à 16h48 UTC pour :

CALDEIRA YELLOWSTONE - 44 ° 25'48 "N 110 ° 40'12" W - SOMMET 2805 M

Niveau d'alerte : JAUNE-PRUDENCE

Autant que je me rapelle, la proportion de magma "eruptif" n'est que de 10 pour cent actuellement. Je ne me rapelle plus quelle proportion il faut pour qu'il y ait un vrai danger d'eruption.
Mais d'autre part, je me demande si vu la taille de la chambre magmatique, il ne peut pas y avoir localement une proportion plus elevee. Donc... prudence

#400 paleblackeyes

Confirmé

• Membres
  • 89 Messages :

Posté 16 juin 2010 à 12:36

Citation

Un séisme de magnitude 7,1 a été enregistré mercredi matin dans la province indonésienne de Papouasie, selon l'agence de géophysique à Jakarta. La magnitude était de 6,4, selon l'agence américaine de veille géologique.

Ce violent tremblement de terre, qui a fait au moins trois morts et plusieurs dizaines de maisons détruites, a poussé les autorités à déclencher une alerte au tsunami. L'alerte est maintenant levée.

Le séisme a été localisé à une profondeur de 10 km, à 123 km au sud-est de l'île de Biak, au large de la Papouasie occidentale. Cette île et celles qui l'entourent sont isolées, peu peuplées et difficiles d'accès.

C'est donc par précaution que les autorités ont déclenché l'alerte au tsunami.

La secousse a été ressentie dans la capitale de la Papouasie occidentale, Manokwari, située à 250 km de l'île de Biak.

L'Indonésie est située sur le « cercle de feu » du Pacifique, où l'activité volcanique et sismique est très forte.

En septembre 2009, plus de 1000 personnes avaient été tuées par un séisme d'une magnitude de 7,6 qui avait secoué l'ouest de l'île de Sumatra.
http://www.radio-can...e-tsunami.shtml
The wages of sin is death - Nothing in his life became him like the leaving it.

#401 tipoual

Chercheur

• Membres
  • 417 Messages :

Posté 23 juin 2010 à 19:16

Wouaaaaa!!!! :eek5:

Ça vient de trembler chez nous!!!!
J'en ai la chair de poule et j'ai peur à des repliques plus grosses :euh: ... À Québec, je l'ai senti à 13h45... J'éta)is sur mon lit en train d'entrer les résultats de mes élèves et il a tremblé, avec un bruit sourd. J'ai senti pendant environ 20 secondes, mais les secondes d'avant je me demandais ce qu'il se passait : Suis-je folle ou ça shake ? :???: )
cyberpresse

Citation

Cyberpresse

Un tremblement de terre a été ressenti dans l'est du pays, dans les villes d'Ottawa, Montréal et jusqu'à Toronto. L'épicentre du séisme de 5,7 sur l'échelle de Richter serait situé au nord de Buckingham. peu avant 13h30.
Plus de détails à venir...
:o :o :o

Ce message a été modifié par tipoual - 23 juin 2010 à 19:18.

#402 Pierre Lenoir

• Invités

Posté 23 juin 2010 à 20:43

Voir le messagetipoual, le 23 juin 2010 à 19:16, dit :

Wouaaaaa!!!! :eek5:

Ça vient de trembler chez nous!!!!
J'en ai la chair de poule et j'ai peur à des repliques plus grosses :euh: ... À Québec, je l'ai senti à 13h45... J'éta)is sur mon lit en train d'entrer les résultats de mes élèves et il a tremblé, avec un bruit sourd. J'ai senti pendant environ 20 secondes, mais les secondes d'avant je me demandais ce qu'il se passait : Suis-je folle ou ça shake ? :???: )
cyberpresse

:o :o :o

C'est impressionnant, n'est ce pas ? C'est quelque chose qui vient du fond de la terre et qui dit : "Je suis là !" Et y'a une telle puissance potentielle qu'on en tremble, même quand ce n'est qu'un frémissement... C'est comme lorsqu'on s'approche des volcans, on sent cette force gigantesque qui dort. Spirituellement, elle est reliée à la Vierge Noire, destructrice et protectrice à la fois.
Good luck !

#403 tipoual

Chercheur

• Membres
  • 417 Messages :

Posté 23 juin 2010 à 21:24

Ah on est là! Mais il est passé de 5.7 à 5.0 ? En tout cas, aux premières nouvelles c'était 5.7

MAG UTC DATE-TIME
y/m/d h:m:s LAT
deg LON
deg DEPTH
km Region
MAP 5.0 2010/06/23 17:41:42 45.862 -75.457 18.0 ONTARIO-QUEBEC BORDER REGION, CANADA

Mon lien

#404 altruisme

Chercheur

• Membres
  • 368 Messages :

Posté 24 juin 2010 à 04:06

salut oui moi je l'ai senti le tremblement de terre mais ça pas vibrer beaucoup :)

#405 grab

Confirmé

• Membres
  • 61 Messages :

Posté 21 juillet 2010 à 17:33

Sommes-nous à la veille du "Big One"?

Les sismologues du sud de la Californie sont de plus en plus inquiets car le tremblement de terre de 7.2 du 4 avril 2010 survenu à Baja California, Mexique, communément nommée Mexicali, est venu mettre encore plus de pression sur les failles de la région. Résultat: il y a présentement une augmentation de l'activité sismique depuis les trois derniers mois.

Article tiré du "Los Angeles Times"
Écrit par Bong-Gong Linn II
Le 10 juillet 2010

La preuve en est que le tremblement de terre de mercredi dernier, le 7 juillet, dans la région de Collins Valley (Californie) d'une magnétude de 5.4 (point de départ le sud des montagnes de Palm Springs), n'a causé aucun dommage majeur, mais s'est fait ressentir à travers toute la région, affectant ainsi le "système nerveux terrestre" de la région.

Le tremblement de terre de mercredi s'est produit dans la faille de San Jacinto - région la plus active du Sud de la Californie - qui s'étend sur 100 miles; partant du nord vers l'ouest, de Riverside et de San Bernardino.

Les scientifiques ont avisé, il y a de cela quelque temps, que le tremblement de terre de Mexicali (frontiere Mexique/Californie) avait déplacé la pression subit normalement dans la région vers la faille de San Jacinto, ainsi que tout près de la faille de Elsinore - qui elle s'étend sur une distance de 110 miles - et pourrait causer d'importants dommages urbains, augmentant ainsi le risque de tremblement de terre dans la région (San Jacinto et Elsinore).

"Les probabilités qu'un gros tremblement de terre survienne sur ces failles d'ici deux ans ont augmenté" mentionne John Rundle, professeur de physique et de géologie à l'université de Californie.

Le professeur mentionne que les conséquences du dernier tremblement de terre de Mexicali, sont de façon significative, très différentes des données/conséquences observées lors des deux derniers tremblements de terre qui ont frappé le sud de la Californie ces 20 dernières années.

Les tremblements de terre de Landers en 1992, de 7.3, et celui de Hector Mine, 7.1 en 1999, survenus dans le désert de Mojave, ont subi des secousses secondaires qui se sont dissipées relativement rapidement. Bien au contraire du tremblement de terre de Mexicali qui lui est depuis, suivi de secousses secondaires qui semblent ne plus finir.

"La situation est telle qu'il se produit beaucoup de petits tremblements de terre à répétition dans la région et ces tremblements de terre (secousse
secondaire) ne s'arrêtent pas assez rapidement ... ce qui m'inquiète vraiment," mentionne le professeur Rundle.

Les experts sont particulièrement inquiets puisque les failles de Elsinore et de San Jacinto s'alignent respectivement vers et près de la faille de Whittier, qui cette dernière, traverse la région du comté de Orange et de Los Angeles et rejoint la faille de San Andreas. Ces deux failles (Whittier et San Andreas) peuvent produire d'importants et catastrophiques tremblements de terre.

De petits tremblements de terre se produisent de façon continue, à l'improviste, à un haut niveau et ce, partant du Nord où s'est produit le tremblement de terre de Mexicali jusque vers l'intérieur des terres. (Inland Empire)

"Dans des circonstances normales, on voit une rapide diminution des secousses secondaires jusqu'à la disparition totale des activités sismiques. Mais dans ce cas-ci, les activités sismiques se poursuivent à un haut niveau,"
mentionne le professeur Rundle.

Par contre, les analyses du professeur Rundle démontrent que les probabilités d'un très gros tremblement de terre - magnétude de 7 - ont diminuées près de la région de Mexicali, ainsi que près de San Diego.

Le professeur Rundle est également impliqué dans la recherche qui consiste a faire l'analyse complète des secousses secondaires survenues à la suite du tremblement de terre de Mexicali et d'utiliser ces données afin de pouvoir prévoir les probabilités d'un plus gros tremblement de terre ainsi qu'où il pourrait se produire.

"Nous pouvons actuellement connaître, avec un calcul mathématique, le transfert de stress/pression/tension qui se passe d'une faille à l'autre, après un tremblement de terre." mentionne Rundle.

"Les petits tremblements de terre sont une réponse sous-jacente dus au niveau de stress/pression/tension. Plus le niveau de stress/tension/pression est élevé, plus élevé est le nombre de petits tremblements de terre qui se produisent. Nous utilisons les analyses rescencées des petits tremblements de terre afin de pouvoir prévoir, en l'occurrence, les risques d'un plus gros tremblement de terre à survenir."

Une autre preuve évidente vient des stations scientifiques construites de chaque côtés des failles. Les images satellites rapportent et démontrent une augmentation plus que significative de la pression qui s'exerce et qui se partage entre ces failles.

Andrea Donnellan, une géophysicienne de chez Jet Propulsion Laboratory, compare le tremblement de terre de Mexicali à la "première fissure qu'on voit apparaitre sur un pare-brise. Avec le temps, cette fissure s'agrandit et s'agrandit. Le point de départ de cette fissure est l'endroit donc où la tension/pression est la plus forte, la plus grande, il en résulte donc une propagation de cette fissure".

L'augmentation significative de la pression que subit une faille, dit Donnellan, ressemble a un élastique qu'on aurait de plus en plus étiré et étiré ... "Étirez-le, et étirez-le durant un certain temps et il finira par casser," dit-elle.

Suite aux observations recueillies, nous soulignons l'importance que les failles soient observées de la même façon qu'un système similaire - soit les observations faites concernant les perturbations atmosphériques que subissent l'Alaska ainsi que de l'autre côté du Pacifique- parce qu'elles peuvent affecter la température de la Californie.

"Si vous regardez les failles, comme étant un système où toutes les failles sont en interaction les unes avec les autres, vous pouvez avoir une vue d'ensemble et constater comment une faille peut déclencher un tremblement de terre à partir d'une autre faille" mentionne Donnellan.

Traduction libre de Liette Paris

pour le site www.consciencedupeuple.com

Article original:

http://www.latimes.c...es+-+California
Mon avis officiel sur le virus H1N1 et son vaccin.
http://www.idpz.net/h1n1/officiel.html

#406 Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 389 Messages :

Posté 16 août 2010 à 15:30

Citation

Séisme de 6,3 dans l'océan Indien à 900 km de Maurice

Un fort séisme de magnitude 6,3 a été enregistré tôt lundi dans l'océan Indien, dans une zone située à l'est de l'île Maurice, a annoncé l'Institut de géophysique américain (USGS).

L'épicentre du séisme, survenu à 03H30 GMT (7H30 heure Réunion), a été localisé à 320 km au nord-est de l'île Rodrigues et à 901 km à l'est-nord-est de Port-Louis, la capitale de Maurice, selon l'USGS.

Ni victimes ni dommages n'ont été signalés dans l'immédiat.

(Source AFP)

Source et carte de localisation

Mon lien

#407 Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 389 Messages :

Posté 17 août 2010 à 18:51

Je reviens sur ce séïsme qui a eu lieu de l'autre côté de l'hémisphère. Je ne quote qu'une partie de l'article :

Citation

Le séisme d’une magnitude de 6,3 s’est produit à 3h30 UTC (7h30 heure de la Réunion) mais à une profondeur de 10,6 km sous le plancher sous-marin qui se trouve à cet endroit à environ 4000 m en dessous de la surface.

Source

Une info intéressante qui rappelle d'autres profondeurs de séismes... :cogite:

Mon lien

#408 killuminatis

Confirmé

• Membres
  • 92 Messages :

Posté 01 novembre 2010 à 03:33

Attention cette info doit bien évidemment être vérifié donc ne criez pas o FAKE Je sai que c'est gros.

Un internaute prétend avoir filmé un site "Live Internet Seismic Server" américain ainsi qu'un autre au niveau internationale avec tout les deux une 60aine de sismographes
et donc le 25 octobre 2010 19h50 MDT les sismographes autour de la planète se serait affolé en même temps... ???

Les 2 sites en question :

-Le site de surveillance internationale http://aslwww.cr.usg...ata/heli2.shtml

-Le site de surveillance américain http://aslwww.cr.usgs.gov/Seismic_Data/heli2.shtml

Mettez la en plein écran sur ce lien

Citation

lundi 25 oct, Un puissant séisme frappe au large de Sumatra

Les zones situées le plus près de l'épicentre du séisme, survenu à 21h42 heure locale, sont peu peuplées. Aucun dommage ni victime n'ont été rapportés jusqu'à présent, a indiqué un responsable de l'agence de gestion des désastres, Ade Edward.

Une réplique de magnitude 5,0 a frappé moins d'une heure après le séisme, et la région est restée en état d'alerte dans l'attente d'autres secousses. Une nouvelle réplique de magnitude 6,1 a frappé à 3h37 heure locale, a rapporté l'institut géologique américain.

L'Indonésie, le plus vaste archipel du monde, est sujette aux tremblements de terre et à l'activité volcanique à cause de sa position sur la ceinture de feu du Pacifique.

source http://qc.news.yahoo...ndonesie_seisme

Qui vivra verra

#409 Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 389 Messages :

Posté 01 novembre 2010 à 09:12

A vérifier avec cette carte.

Dommage que l'on ne puisse voir les localisations exactes sur la vidéo. Cela permettrait d'avoir une meilleure analyse.

Mon lien

#410 Cassiopée

Bisounours et fière de l'être NA!

• Modérateurs
  • 1 523 Messages :

Posté 01 novembre 2010 à 10:13

Je ne vois pas pourquoi il faudrait s’affoler, quand la terre tremble quelque part, toutes les stations du monde l'enregistrent et plus le séisme est fort plus ça se voit c'est normal
Il y en a qui paniquent pour rien il me semble.
Pour comprendre ce que je dis, allez sur IRIS cliquez sur un des ronds, ça vous ouvrira une page en pop up et ensuite là cliquez a nouveau sur un paquet de rond, ça vous ouvrira une nouvelle page et sur cette page les dates soulignées donnent accès à la base de donnée de tous les sismographes du monde. Que ce soit à la station la plus près, ou à la station la plus éloignée, il y a les graphes et vous verrez que tous ont vibré!!!!!
Y a vraiment pas de mystères à ça

#411 chuma

Chercheur d'idées

• Membres
  • 970 Messages :
  • Intérêts : De plus en plus de choses !!!

Posté 01 novembre 2010 à 18:48

A tes souhaits pauvre Terre :chamaille:

Chuma
Ensorceleuse du corps et de l'esprit
Communication intuitive : ciamour@hotmail.fr

#412 jean cent terres

Expert

• Membres
  • 248 Messages :

Posté 05 novembre 2010 à 09:43

06h15 Indonésie :éruption du Merapi, plus de 50 morts Au moins 54 personnes ont été tuées et des dizaines blessées vendredi dans une nouvelle très forte éruption du volcan Merapi qui a provoqué des scènes de panique en pleine nuit.

#413 DDL

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 334 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 05 novembre 2010 à 22:02

Voir le messagejean cent terres, le 05 novembre 2010 à 09:43, dit :

06h15 Indonésie :éruption du Merapi, plus de 50 morts Au moins 54 personnes ont été tuées et des dizaines blessées vendredi dans une nouvelle très forte éruption du volcan Merapi qui a provoqué des scènes de panique en pleine nuit.
En complément, de l'inédit, les vulcanologues sont dépassés !

"Les volcanologues sont, eux, complètement décontenancés par le déroulement très inhabituel de l'éruption et ne savent pas à quoi s'attendre, d'après les déclarations de Mr Surano. Cette éruption est la plus puissante depuis celle de 1872. Sources : VSI; VAAC de Darwin; AFP; TF1, ABCnews; blog anglophone ERUPTIONS."

Conclusion, il peut arriver n'importe quoi. Donc la seule action logique en ce moment c'est : barrez-vous ! :euh: :eek5:

#414 chuma

Chercheur d'idées

• Membres
  • 970 Messages :
  • Intérêts : De plus en plus de choses !!!

Posté 06 novembre 2010 à 09:55

Voir le messageDDL, le 05 novembre 2010 à 22:02, dit :

En complément, de l'inédit, les vulcanologues sont dépassés !

"Les volcanologues sont, eux, complètement décontenancés par le déroulement très inhabituel de l'éruption et ne savent pas à quoi s'attendre, d'après les déclarations de Mr Surano. Cette éruption est la plus puissante depuis celle de 1872. Sources : VSI; VAAC de Darwin; AFP; TF1, ABCnews; blog anglophone ERUPTIONS."

Conclusion, il peut arriver n'importe quoi. Donc la seule action logique en ce moment c'est : barrez-vous ! :euh: :eek5:

Bonjour !

Ne sommes nous pas tous dépassé nous les "humains" car notre technologie nous permet de ressentir, voir la moindre vibration qui avant n'etait remarqué que lors d'un gros coup !

Barrez vous ! ah oui ou ça, pour ceux qui restent vous etes les bienvenus chez moi ;-)

Chuma
Ensorceleuse du corps et de l'esprit
Communication intuitive : ciamour@hotmail.fr

#415 Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 389 Messages :

Posté 03 janvier 2011 à 00:30

Citation

Séisme de 7,1 dans le centre du Chili, pas d'alerte au tsunami

WASHINGTON (AFP) - Un séisme de magnitude 7,1 s'est produit dans le centre du Chili, dans l'intérieur des terres, à 171 km au Sud de Concepcion, dévastée par un séisme meurtrier en février, sans qu'une alerte au tsunami n'ait été lancée, a annoncé l'Institut américain de géophysique (USGS).

Dans un premier temps, l'Institut américain de géophysique (USGS), avait avancé une magnitude de 7,2 et situé l'épicentre au large des côtes.

"Au vu des données connues portant sur les séismes et les tsunamis, il n'existe aucune menace de tsunami de grande envergure", a expliqué le Pacific Tsunami Warning Center dans un communiqué.

"Cependant, des séismes de cette magnitude provoquent parfois des tsunamis locaux qui peuvent être destructeurs le long des côtes situées à moins de 100 km de l'épicentre", ajoutent les experts américains.

L'épicentre du séisme, qui s'est produit à 17H20 locales (20H20 GMT), se situe à proximité des côtes, dans la région d'Araucania, à 589 km au Sud de Santiago, à l'intérieur des terres. Il se trouve à 16 km de profondeur, selon l'USGS.

En février, le centre du Chili avait été le théâtre d'un très violent séisme de magnitude 8,8 suivi d'un tsunami qui avait fait plus de 500 morts et détruit des villages entiers. Les dégâts avaient été évalués à 30 milliards de dollars (22,5 milliards d'euros).

Mon lien

Mon lien

#416 Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 389 Messages :

Posté 14 janvier 2011 à 18:33

Un évènement assez rare il me semble :

Citation

La Nouvelle-Calédonie secouée par une tempête et un séisme

La dépression tropicale Vania a engendré de nombreux dégâts matériels aux îles Loyauté, également touchées par un séisme de magnitude 7,3.

Des cocotiers couchés par des vents continus, une mer déchaînée et la terre qui tremble. La Nouvelle-Calédonie a été secouée vendredi par une tempête tropicale et un séisme d’une magnitude de 7,3 sur l’échelle de Richter. La secousse, enregistrée à 3h16 (heure locale), s’est produite à 125 km au nord-est des îles Loyauté –situées au nord de Grande Terre, dans le Pacifique Sud– et a été ressentie jusqu’à Nouméa, la capitale du territoire. Pas de dégâts, ni d’alerte au tsunami mais une victime: selon le Haut-commissariat (l’équivalent de la préfecture), sur l’île de Lifou, un garçon de 11 ans serait mort d’un arrêt cardiaque.

Surpris par le tremblement de terre, la Nouvelle-Calédonie se préparait en revanche depuis plusieurs jours à affronter une «dépression tropicale forte» baptisée «Vania». L’ensemble du territoire était en «pré-alerte» (jaune) depuis mardi. Réserves de denrées alimentaires, d’essence, d’eau potable et de bougies… Les habitants de Nouméa ont fait le plein, sans se ruer, dans les centres commerciaux de la ville avant l’arrivée de cette première tempête tropicale de la saison cyclonique issue des îles Vanuatu voisines.

Mon lien

Mon lien

#417 Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 389 Messages :

Posté 22 février 2011 à 13:02

Un tremblement de terre de magnitude 6.3 a eu lieu en Nouvelle Zélande.

Citation

Le tremblement de terre qui a frappé mardi à la mi-journée la Nouvelle-Zélande a fait au moins 65 morts, selon les premières estimations. La secousse a eu lieu à 5 km seulement de la deuxième ville du pays, Christchurch, où de nombreux bâtiments se sont effondrés.

A Christchurch, le séisme été suivi de plusieurs répliques allant jusqu'à 5,6 d'intensité, provoquant l'effondrement d'autres immeubles, alors que les habitants commençaient à dégager les gravats :

Suite et vidéos ici.

Je constate que comme pour Haïti, un édifice religieux est tombé en ruines...

Mon lien

#418 Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 389 Messages :

Posté 22 février 2011 à 13:10

C'est le deuxième tremblement de terre en moins d'un an...

D'autres infos ici

Mon lien

#419 Marine

Chercheur

• Membres
  • 590 Messages :
  • Intérêts : L'humain ira vers la sagesse, quand il n'aura plus aucun recours...

Posté 22 février 2011 à 13:28

Citation

Je constate que comme pour Haïti, un édifice religieux est tombé en ruines

Vite il faut prévenir la première dame de France, elle a tant fait pour l'italie :thermo:

#420 Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 389 Messages :

Posté 22 février 2011 à 13:35

Voir le messageMarine, le 22 février 2011 à 13:28, dit :

Vite il faut prévenir la première dame de France, elle a tant fait pour l'italie :thermo:

Pour le vatican ? :okjesors:

Mon lien