Aller au contenu

Document hors du commun sur l'existence d'ET

• Please log in to reply
10 réponses dans ce topic

#1 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 089 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : La Vie :)

Posté 16 mai 2002 à 13:46

On vient de m'envoyer document de la Défense Nationale sur l'existence E-T (Majestic 12, Washington 1954). C'est un document de 25 pages qui contient des photos de chacunes des pages du manuel.
Le truc c'est que c'est assez chaud à lire (photographies noir & blanc des pages) et en plus c'est en anglais.
Mais je suis persuadé que dans ce bouquin il y a de bonnes infos.
Donc si quelqu'un est intéressé, vous pouvez télécharger le fameux documentpour l'étudier (5.8Mo)
(C'est un dicument PDF : faire un clic-droit et sélectionner "Enregistrer sous...")

#2 NoJesusNoCry

NoJesusNoCry

Confirmé

• Bannis
  • 53 Messages :

Posté 24 mai 2002 à 01:58

:diablotin: Ouais, ça semble intéressant. Maintenant, rien n'empêche que ce soit un mec qui ait fabriqué de toutes pièces ces documents à partir d'infos sur le sujet (on n'en manque pas !) et qui se soit amusé à les scanner mal pour que ça fasse plus vrai. Y'a tellement de canulars dans ce domaine... T'as chopé ça où ?

#3 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 089 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : La Vie :)

Posté 24 mai 2002 à 06:25

Salut NoJesusNoCry, et bienvenue sur  ce forum.
Ce document m'a été envoyé par la webmaster du site www.consciencedupeuple.com
Elle m'a dit qu'elle ne se souvenais plus d'où elle tirai ça mais elle disait être quasi certaine que ce soit un document authentique  :roll:

#4 pilo

pilo

Chercheur d'idées

• Membres
  • 703 Messages :

Posté 20 juillet 2002 à 11:44

faut envoyer ce document a qqun qui pourrait l'authentifier non ?

#5 peter

peter
  • Invités

Posté 22 juillet 2002 à 10:12

Comment veux-tu authentifier ça ?????  :ouf:

#6 zeh

zeh
  • Invités

Posté 29 juillet 2002 à 14:18

J'ai soumi ce document à une liste de diffusion, voici une des réponses que j'ai reçu:

"Ce document est apparu dans les années 90. Il fait suite aux premiers documents découverts par Moore et Shandera qui avaient pour but de décrire un comité d'études ovni appelé Majestic-12. Des enquêtes ont pu montrer que ces documents étaient des faux.  
Cependant, des documents continuent d'émerger dans le cadre du MJ-12. Le problème est qu'ils sont loin d'être crédibles, et que cela sent l'arnaque à plein nez. Il semble clair maintenant que le Majestic-12 est un canular très bien monté. Ne faites pas confiance à ce texte, d'ailleurs bourré d'erreurs.  
Une source intéressante sur l'affaire du Majestic-12 est le livre de Lagrange " La rumeur de Roswell ", celui de Nolane "Roswell" ainsi que Sider "Ultra Top-Secret". J'ai moi-même écrit un petit texte résumant cette affaire, si vous le désirez, je peux vous l'envoyer au format Word."

Dés que je recevrais le fichier, je vous le proposerais.

#7 zeh

zeh
  • Invités

Posté 29 juillet 2002 à 17:31

Voici d’autres documents trouvés sur le net :
http://www.fsahq.com...2 FBI Files.pdf
http://www.thewebshi...uk/BLUEBOOK.PDF
http://foia.fbi.gov/...ell/roswell.pdf
http://www.fsahq.com.....OIA Files.PDF
http://foia.fbi.gov/ufo/ufo1.pdf
http://foia.fbi.gov/ufo/ufo2.pdf
http://www.belspo.be.../37/37sc_fr.pdf     (dossier sur la propulsion exotique)
http://members.tripo...in/mj12/m01.pdf
http://members.tripo...in/mj12/m02.pdf
http://abcnews.go.co.../majestic12.pdf
http://209.132.68.98...es_24sept47.pdf

+ Un petit lien intéressant :

http://www.majesticd....com/index.html

Bonne lecture à vous

#8 zeh

zeh
  • Invités

Posté 29 juillet 2002 à 18:45

J'ai reçu une autre réponse, d'une personne qui veut rester annonyme:

"Ce document dans sa conception globale et par sa mise en page ressemble trait pour trait aux documents des institutions gouvernementales Americaines. Je travaille dans ce secteur et je puis vous dire que si c'est un faux les auteurs se sont bien renseignes...Grosse ressemblance avec certaines publications du department d'etat; les 6FAM. Mais ce n'est pas tout il m'est arrive de lire des "REGULATIONS" ou en index descriptif on donnait aux UFO un nom de code bien precis."

#9 pilo

pilo

Chercheur d'idées

• Membres
  • 703 Messages :

Posté 29 juillet 2002 à 19:23

ce document fait parti des documents declasses du FBI et cie conformement a la loi americaine non ?
ca date tout des annees 50 et vous ne trouverez pas de preuves tangibles la dedans

#10 zeh

zeh
  • Invités

Posté 30 juillet 2002 à 10:29

zeh, le non daté, dit :

J'ai soumi ce document à une liste de diffusion, voici une des réponses que j'ai reçu:

"Ce document est apparu dans les années 90. Il fait suite aux premiers documents découverts par Moore et Shandera qui avaient pour but de décrire un comité d'études ovni appelé Majestic-12. Des enquêtes ont pu montrer que ces documents étaient des faux.  
Cependant, des documents continuent d'émerger dans le cadre du MJ-12. Le problème est qu'ils sont loin d'être crédibles, et que cela sent l'arnaque à plein nez. Il semble clair maintenant que le Majestic-12 est un canular très bien monté. Ne faites pas confiance à ce texte, d'ailleurs bourré d'erreurs.  
Une source intéressante sur l'affaire du Majestic-12 est le livre de Lagrange " La rumeur de Roswell ", celui de Nolane "Roswell" ainsi que Sider "Ultra Top-Secret". J'ai moi-même écrit un petit texte résumant cette affaire, si vous le désirez, je peux vous l'envoyer au format Word."

Dés que je recevrais le fichier, je vous le proposerais.

Voici le fichier que j'ai reçu, l'analyse n'est pas mal, à vous de juger, cette histoire est un véritable imbroglio.

Je tiens à remercier Sebastien Denis pour ce qui suit.

Bonne lecture à tous.

Sébastien DENIS

LA CONTROVERSE DU MAJESTIC – 12

INTRODUCTION

Lorsqu'on lit un ouvrage ufologique récent, surtout s'il est américain, il est fait mention le plus souvent du Majestic-12 ( MJ-12 ). C'est devenu l'une des pierres angulaires de la théorie du complot, et l'un des derniers développements de l'ufologie d'outre-atlantique. L'idée que l'on nous cache la vérité concernant le phénomène OVNI ( utilisons plutôt cette expression qu' OVNI ) date des débuts de la recherche sur le sujet. Pourquoi cette version à t'elle beaucoup d'adeptes ? Sur quoi se base-t-on pour affirmer l'existence du MJ-12 ? Là, nous avons des preuves, des documents écrits par des personnes impliqués dans ce groupe. Mais certaines personnes affirment que ce sont des faux. Ont-elles des preuves pour alléguer cette hypothèse ?  
En esquissant une rapide histoire de l'ufologie américaine chez les militaires, je replace la création du MJ-12 dans son contexte. L'organisation, la structure du groupe est décrite après, ainsi que l'historique du comité. L'existence du Majestic-12 n'est alléguée que par des documents écrits " plus ou moins " officiels. Comment ont émergés ces textes ? De quoi parlent-ils exactement ? C'est ce qui sera évoqués dans la troisième partie. La dernière sera consacrée à l'examen des preuves avancées par l'existence du comité et en guise de conclusion, pourquoi existerait-il un groupe secret subordonnant la recherche sur le phénomène OVNI ?

PARTIE I

Pour la majorité des ufologues, l'ère moderne du phénomène OVNI a commencé le 26 juin 1947 aux Etats-Unis avec l'observation d'un jeune P.D.G.  d'une compagnie anti-incendie : Kenneth Arnold. Ce jour là, recherchant l'épave d'un C-46 Marine disparu aux alentours du Mont-Rainier ( état de l'Oregon ), avec l'espoir d'empocher la récompense promise, il observe neufs objets volants en formation, ressemblant à des croissants. Il ne peut les attribuer à un appareil connu de lui. Se rendant à Pendleton pour en parler à l'agence locale du FBI, qu'il trouvera fermer, il rencontre deux journalistes de l'East Oregonian : Bill Bequette et Nolan Skiff. Ils se rendent bien compte qu'Arnold leur raconte une histoire incroyable, sortant passablement de l'ordinaire. Mais pourquoi un homme stable, père de famille, irait raconter une histoire destinée à le rendre ridicule. Donc les deux hommes croient son récit, et une dépêche est envoyée au bureau de Portland. Arnold décrit dans son interview les objets comme des soucoupes ricochant sur l'eau, mais Bequette reformula en objets en forme de soucoupes. C'est de là qu'est née l'expression consacrée soucoupes volantes.
Par la diffusion de ce témoignage, un effet " boule de neige " apparaît et le nombre d'observations déposées devient impressionnant. Mais l'inquiétude règne, la population se demande comment peut –on violer l'espace aérien de son pays en toute impunité. Les journalistes montrent l'angoisse du peuple en se tournant logiquement vers l'armée de l'air ( à l'époque, il s'agit de l'Army Air Force, intégré à l'US Army. L'US Air Force, indépendante, sera crée en septembre 1947 ). Pour l'armée, les soucoupes volantes ne menacent pas la sécurité des Etats-Unis, et vont mener une enquête. Bien qu'elle paraisse tranquille, l'armée de l'air est angoissée. L'enquête a été demandée par le lieutenant général Nathan F.Twining, patron de l'Air Material Command (AMC) à Wright-Field, Ohio. C'est le bureau d'étude de l'Air Force. C'est le service du colonel McCoy, le T-2 ( renseignements techniques ) qui hérite de l'enquête. L'origine des soucoupes volantes est la question la plus souvent posée. Les militaires hésitent entre l' URSS et Mars.
Le fondateur du FBI John Edgar Hoover s'intéresse aussi phénomène OVNI. Pour lui, ce sont des engins secrets appartenant à sa nation. Mais il a confirmation du contraire le 6 septembre 1947 par le général Curtis LeMay, responsable de la Recherche et Développement. Le Pentagone a aussi enquêté sur les soucoupes, par le biais du Directorate of Intelligence ( services de renseignements ), dirigé par le Chief of Air Staff for Intelligence ou AC/AS-2 George C.McDonald ( chef adjoint des renseignements de l'état-major de l'air ). C'est son adjoint le général Schulgen qui va s'occuper des recherches. Au milieu du mois de Septembre, les grosses huiles du Pentagone désirent les conclusions de l'enquête. Pour cela, Schulgen demande son opinion à Twining. La réponse du chef de l'AMC est datée du 23 septembre 1947 et s'intitule " AMC Opinion concerning Flying Saucers ". Une copie a été déposée aux archives nationales, et fut déclassifiée le 4 mai 1978. Il y est très clairement montré que les militaires n'en savaient guère plus que les civils. Twining y écrit que :  
- " le phénomène signalé est quelque chose de réel "
- " il existe des objets ayant approximativement la forme d'un disque, […], aussi grands que des avions "
- " la possibilité que certains de ces objets soient commandés soit manuellement, soit automatiquement, soit à distance "
Puis suit une série de caractéristiques communes à de nombreuses notifications d'OVNI. Deux hypothèses seront avancées : " la possibilité que ces objets soient d'origine nationale […], produits de quelques projets très secrets" et " quelques pays étrangers possèdent une forme de propulsion […] inconnue. ".
Twining ne fait absolument pas référence à une hypothèse extra terrestre. Cette enquête est terminée, mais un prolongement se fait, conseillé par le chef de l'AMC dans son mémorandum ( " il est recommandé que l'état-major affecte une priorité, un classement secret et un nom de code, en vue d'une étude détaillée de cette question. "). Ce sera le projet Sign, lancé par le général Craigie, successeur de LeMay, le 30 septembre 1947. A partir de ce moment, Hynek devient le conseiller scientifique de l' US Air Force sur les programmes de recherches sur les soucoupes. A la fin de l'étude, un mémorandum sera délivré à la presse, concluant que le phénomène OVNI n'est pas dangereux et ne menace pas la sécurité de l' état. Mais, de façon entièrement secrète, les experts du projet Sign rédigent " Estimate of the Situation ", un document Top Secret concluant à l'origine extraterrestre des soucoupes volantes. Le chef de l'état-major, le général Hoyt Vandenberg, va le lire et en rejettera les conclusions. Le document revient à ses auteurs mais sera détruit, mais une copie subsisterai encore aux archives nationales. Le projet Sign est remanié pour se transformer en projet Grudge le 11 février 1949.
Remettant un mémorandum à la presse le 27 avril 49, on y trouve une discussion de l'hypothèse extra terrestre. Mais dans le rapport définitif d'août 49, il n'y en a nulle trace, et se conclut par l'inintérêt du dossier OVNI. Mais les enquêtes continuent. Le projet suivant sera le projet Blue Book. Commencé en 1952, il notifie les rapports d'OVNI. Faisons une petite dispersion pour se rendre dans la communauté du renseignement. La CIA organisera une rencontre le 14 janvier 1953, dirigé par un physicien expert en armement, H.P. Robertson. Durant quelques jours, un panel de scientifique étudie une vingtaine de cas. La conclusion sera toujours la même : il n'y a aucune menace pour la sécurité du peuple américain. Mais avec un petit plus, selon eux, il doit y avoir la mise en place d'une désinformation pour " dépouiller les OVNIs de l'aura de mystère qu'ils ont regrettablement acquise ". Cette conclusion sera le leitmotiv de l'US Air Force jusqu'à la fin des programmes d'études.  
Fin de la parenthèse, revenons à Blue Book. Ce projet, supervisé par un officier de grade moyen ( un capitaine le plus souvent ), avait pour conseiller scientifique permanent Hynek. Un gros problème de méthode régnait au sein du service : les cas les plus intéressants étaient écartés par des explications rapides et le plus souvent vaseuses : astronomiques, psychologiques. Un exemple frappant est l'observation de Portage County, Ohio, du 17 avril 1966. Quatre témoins, dont trois membres des forces de police, ont suivi un objet lumineux sur une centaine de kilomètre, à travers deux états, avec des pointes à plus de 130 km/h. Le major Quintanilla, responsable du projet à l'époque, daigna entendre pendant deux minutes les témoins au téléphone. Il fallut des pressions d'un membre du Congrès pour qu'il se déplace, interviewant les témoins. L'explication officielle fut Vénus. Or les témoins disent avoir vu l'objet disparaître à gauche de la lune, et virent à droite une étoile vive, qui correspondait avec la position de Vénus. De plus, poursuivre un objet sur cent kilomètres, et qui a attiré deux témoins par sa vive luminosité, et qui se révélerait être Vénus, prouverait la crasse incompétence des forces de police de ce comté. Bien entendu, l'explication officielle ne convient pas. Ce cas n'est pas isolé et les " bourdes " de l'US Air Force se comptent par millier. D'après Hynek, l'armée appliquait le théorème :" Cela ne peut pas exister, donc ça n'existe pas. " Au final, sur 12 618 cas étudiés, il y eut 701 inconnus, soit 5,6 %. Le projet se termine en décembre 1969, à cause des conclusions du comité Condon.
En 1966, l'USAF désire trouver une université pour étudier le phénomène OVNI. C'est à l'université du Colorado, sous la conduite de Edward U.Condon, professeur de physique, que cette responsabilité échoit. Il crée un comité de douze membres, qui étudia 90 cas. Mais un des doyens, Robert Low, révéla avec David R.Saunders, un membre de ce comité, qu'il avait pour but de liquider le problème OVNI. Il est vrai que Condon, durant l'étude, n'a jamais eu une attitude de scientifique douteux et curieux, mais celle d'un sceptique moqueur, allant par exemple au bord du Loch Ness juste pour déclarer que Nessie et les soucoupes avaient un point commun : aucun des deux n'existaient. Low et Saunders furent donc limogés. Au bout d'un an et demi ( 1969 ), le volumineux rapport - plus de 1 000 pages - fut publié et approuvé par l'Académie des sciences. Sa conclusion fut sans appel : " rien n'est sorti de l'étude des OVNIs. ", et ce fut une énorme déception pour les ufologues, espérant une étude sérieuse. Officiellement, c'est la fin des recherches de l'US Air Force sur le phénomène OVNI.
Il semble bien claire que l'armée américaine n'a jamais prétendu tout connaître sur les soucoupes, préférant s'en écarter une bonne fois pour toute, laissant une population rassurée, plutôt que d'avouer publiquement leur impuissance devant ce phénomène, ou tout simplement à en reconnaître l'existence par leur étroitesse d'esprit.

PARTIE II

Prenons une hypothèse simple, juste dans le but de clarifier l'écriture : le Majestic-12 existe. L'examen des preuves servant à prouver cette hypothèse de travail sera effectué plus tard. Mais pour ce chapitre, le comité existe et je raconte son origine, sa composition et son rôle.  
Le Majestic-12 naît le 24 septembre 1947. Il est censé résulter d'une action immédiate du président Harry S. Truman au mémorandum de Twining écrit la veille. Le président considérait le phénomène OVNI comme dangereux et doit être étudié, de façon secrète, quels que soient les moyens utilisés. Les projets Sign, Grudge, Blue Book avaient pour mission d'être des écrans de fumée, destinés à voiler la vérité à un public qui pensait que l'US Air Force dominait la situation et savait pertinemment que les soucoupes ne sont pas dangereuses. Bien qu'il se soit crée à cette date, le président, ainsi que quelques personnes, savaient déjà que les extraterrestres nous rendent visites. Notamment Twining qui se serait rendu à Roswell le 7 juillet, pour observer les débris du crash, ainsi que les corps. L'idée de la création d'un groupe chargé en secret de l'étude des OVNIs et de leurs occupants etait ancré dans le cerveau de Truman, qui en autorisa la création ce 24 septembre, envoyant pour ce faire une lettre classée Top Secret au ministre de la Défense James Forrestal.
Douze personnes appartenant au gratin militaire, politique et scientifique des Etats-Unis constituaient ce comité. Voici la liste de ces membres :
- contre amiral Roscoe Hillenkoeter, ancien directeur de la CIA de 47 à 50
- Vannevar Bush, un conseiller de Truman
- James Forrestal, ministre de la Défense
- Jérôme Hunsaker, un ingénieur aéronautique
- contre amiral Sidney Souers, le premier directeur de la CIA , en 1946
- Gordon Gray, d'abord ministre adjoint de l'US Army, devenu le directeur du conseil stratégique de la CIA
- Nathan F. Twining, chef de l'AMC, puis chef d'état-major interarmées
- général Hoyt Vandenberg, directeur de la CIA de 46 à 47, puis chef d'état-major
- Detlev Bronk, biophysicien, dirigea l'Académie des sciences
- Donald Menzel, astrophysicien
- général Robert Montague, travailla au commissariat à l'énergie atomique
- Lloyd Berkener, ancien membre de la commission  Robertson, géophysicien
Mais parmi ces membres, il y avait une " brebis galeuse ", détestant la manie du secret, voulant révéler la vérité au public: James Forrestal. Truman voulut sa démission, et dès lors, Forrestal se sentit surveillé et devint paranoïaque. Il fut interné à l'hôpital naval de Bethesda et le 22 mai 1949, on le retrouva pendu à sa fenêtre par ses draps. Suicide pour les uns, assassinat par les agents du MJ-12 pour les autres. Sa place vacante fut remplacé en 51 par Bedell-Smith, directeur de la CIA.
Ceci correspond à la première version du comité. S'il existe encore ( et certains ufologues le pensent ), on ne connaît pas sa composition exacte. Maintenant, essayons de discerner les rôles du Majestic-12. Si, au début, cela n'était peut-être qu'un simple comité de consultation des notifications, cette thèse évolua rapidement. Les conspirationnistes croient que ce groupe contrôle le monde entier dans tous les domaines. Aujourd'hui, il existerait d'autres sociétés, remplaçant ou collaborant avec le MJ-12. Notamment la Trilatérale ( un gouvernement mondial secret ) et les Bilderburgers, une organisation officieuse de personnalités, dont le nom provient d'un hôtel de Zurich.
Le MJ-12 s'occupe d'abord des extraterrestres. Il organise les contacts, échange leur technologie contre le droit d'enlever des êtres humains et des animaux domestiques. Un contrôle de ce " prélèvement " est mis en place, les Gris ( autre nom donné aux extraterrestres, ou EBE comme les désigne officiellement les documents du MJ-12 ) possèdent  des quotas à ne pas dépasser. La mise en place par Ronald Reagan de l'Initiative de Defense Stratégique ( IDS ou projet Star Wars ) devait être une couverture contre les Gris, ceux ci ayant dépassés leurs quotas. Le MJ-12 contrôle également les informations et réduit au silence les témoins. Enfin, il récupère les appareils crashés, pour utiliser leur technologie pour construire des vaisseaux avec les mêmes caractéristiques ( à la pseudo - Zone 51, selon le folklore ufologique ).De plus, les humains travaillent main dans la main avec les EBE, dans des bases souterraines dont personne n'a une preuve de leur existence, mais qu'on suppose être au Nevada, et à Dulce, Nouveau-Mexique.  
Certains témoignages font état d'agents du MJ-12. Par exemple ce cas raconté par Linda Moulton Howe, ufologue, en 1998. Il provient d'un ex-officier, Peter Bostrom, qui a discuté avec une personne se faisant appeler Joe : le témoin. En septembre 1971, au Cambodge, Joe aurait rencontré, avec son unité, environ vingt humanoïdes près d'un engin, par le fruit du hasard. Un des soldats a tiré sur l'un d'eux, alors un des humanoïdes a frappé le tireur. Tous rentrèrent dans le vaisseau, y compris le blessé qui s'est relevé comme si rien n'était, et l'engin est repartit. Les soldats sont rentrés au campement, où ils ont subi un interrogatoire par des agents des renseignements disant appartenir à un groupe nommé Majestic, MJ ou MJ-12. Puis six ou huit semaines plus tard, il y eut des rencontres avec des psychologues, des médecins trois semaines durant. Selon Joe, on leur a modifié leur mémoire par l'hypnose, et différents médicaments. Puis, on l'a rappelé pour identifier le corps du tireur. Dans ce témoignage, le MJ-12 est présenté comme un corps " quasi omniscient ", et il est présent sur les lieux dès le retour au campement, sans que personne ne l'appelle, et de plus, il lui est prêté d'étonnantes facultés, notamment ce prétendu lavage de mémoire, dont la technologie reste encore à inventer de nos jours.
Maintenant, l'organisation est internationale, n'importe quel pays peut y entrer s'il en a le désir. Là, on sort du cadre des extraterrestres pour aborder des théories assez nauséeuses, relevant d'un pessimisme et d'une paranoïa sans limite. Le groupe est assimilé à une super mafia, se faisant de l'argent sur le trafic mondial de drogues, ayant main mise sur l'économie mondiale ainsi que sur la politique. Par exemple, le traité de Maastricht serait relié au MJ-12, pour une expansion de 'Europe, et le contrôle d'un plus grand territoire. Enfin, des personnes, montrant une xénophobie, pensent que la coopération Gris Humains sert aussi à l'élimination de castes inférieures. Notamment en créant le virus du SIDA pour éliminer les homosexuels et les drogués de la planète ( pour une race supérieure à nous de plusieurs milliers d'années, les Gris ont  véritablement une morale nauséabonde ).
En fait, le MJ-12 veut établir un nouvel ordre mondial, avec un gouvernement mondial, dominant la Terre sous un régime dictatorial en alliance avec les EBE.

PARTIE III

C'est en 1978 que Stanton Friedman et Bill Moore relancent l'affaire de Roswell, notamment avec le témoignage de Jesse Marcel. Mais c'est seulement en 1984 qu'apparaissent les sept pages du document destiné à Eisenhower plus le mémo Truman. Il est important de noter que les principaux receveurs de documents sont des personnages mêlés à l'affaire du Crash et que le contenu des documents tourne autour. C'est Jaime Shandera qui les reçoit par courrier anonyme, sous la forme d'un rouleau de pellicule photographique. En les faisant développer, Shandera prend connaissance des documents. A ce moment là, il faisait des recherches pour produire un film sur le sujet du phénomène OVNI.
Mais d'autres personnes reçoivent des informations. Bill Moore reçoit en 1985 une invite à aller chercher dans certaines archives nationales. Bien entendu, toutes ces correspondances sont anonymes et les lieux d'expéditions inconnus. Toutefois, Moore suit le conseil et trouve, entre deux classeurs n'ayant rien à voir avec le sujet, une note d'information destinée à Twining écrite par Robert Cutler, connu sous le nom de mémo Cutler-Twining.
Puis en 1994, Don Berliner reçoit une pellicule montrant les 23 pages d'une reproduction photographique d'un " Special Operations Manual ", daté d'avril 1954 et sous titré " Extraterrestrials, Entities and Technology, Recovery and Disposal ".
D'autres documents ont étés aussi dispersés, mais de façon anarchique, et totalement contraire à ce qu'on pourrait attendre pour une large diffusion. On croit que l'informateur fait tout pour que ces documents restent dans l'ombre. Lors du Watergate, Gorge Profonde a informé des journalistes du Washington Post et non du National Enquirer.
Que trouve t'on dans tous ces documents ?
Celui reçu par Shandera, de sept pages, date du 18 novembre 1952, est un briefing pour le président élu Eisenhower. Il l'informe de la composition du MJ-12, et de son travail depuis sa création. On y apprend notamment que le comité Majestic-12 " a été établi par un ordre classifié du président Truman le 24 septembre 1947, sur les recommandations du Dr Vannevar Bush et du Secrétaire [ de la Défense ] James Forrestal". Puis y est donné la liste des membres, sachant que le MJ-12 ne compta que onze membres du 22 mai 49 au 1er août 50, date de la mort de Forrestal puis de son remplacement par Bedell-Smith. Après un bref rappel de l'observation d'Arnold, et du crash de Roswell, le document mentionne des études faites sur les débris de l'engin et sur quatre extraterrestres de formes humanoïdes retrouvés morts sur les lieux de l'accident. Les occupants sont nommés par le terme de " Extraterrestrials Biological Entities " ou EBE. Sont aussi mentionnés les liens entre le comité et les projets Sign et Grudge, limités à deux hommes. Puis, lors de la mise en place du projet Blue Book, la liaison " a été maintenue  avec l'officier à la tête du projet ". Ensuite, il est fait mention d'un crash survenu le 6 décembre 1950 à El Indio, Texas. Tout le long du texte, figurent des renvois à des attachements dont la liste figure page 6, mais dont on ne sait rien puisqu'ils ne sont pas inclus dans les documents.
En huitième page se trouve ce qu'on appelle le mémorandum Truman, c'est la fameuse lettre du 24 septembre 1947, où le président donne l'ordre de mettre en place l'opération Majestic-12, sans aucune précision concernant sa nature.  
Quant au mémo Cutler-Twining, il informe juste du déplacement d'une date d'une réunion du comité.
Enfin, le contenu du SOM est peu intéressant, on y trouve la définition du MJ-12, la description de la technologie utilisée pour faire voler les engins, la méthode de désinformation et la façon de conserver des cadavres d'extraterrestres. Ce document aussi est incomplet, il manque les annexes, beaucoup plus palpitantes car censées contenir la liste des employés du MJ-12.
Il existe d'autres documents, semblant authentiques, et qui renvoient à un groupe d'étude des OVNIs, citant souvent un membre présumé du comité. Grâce au Freedom of Information Act, un mémorandum du 21 novembre 1950 a pu être mis à jour. Il est écrit par un responsable technique des télécommunications du Ministère des transports canadiens, Wilbert B. Smith, pour ce ministère. Smith s'est intéressé au phénomène OVNI, voulant créer un projet officiel, dans le but de prouver que leur moyen de propulsion se basait sur la modification du magnétisme terrestre. Se rendant à Washington pour une conférence, il eut une rencontre qu'il organisera à l'ambassade canadienne avec un personnage impliqué dans les recherches de l'US Air Force. Ce qu'il apprit le surprit tellement qu'il l'exposa dans ce texte, et notamment que " leur [ celui des OVNIs ] modus operandi est inconnu mais un effort intensif est fait là-dessus par un petit groupe dirigé par le Dr Vannevar Bush. "
Les ufologues ne voulant pas en rester là, ils cherchèrent à identifier l'informateur, qui se révélera être le Dr Robert I. Sarbacher, directeur du Washington Institute of Technology. Dans une lettre au chercheur qui l'a retrouvé, il dit que " le Dr Vannevar Bush était totalement impliqué ".
Ces phrases ne nomment jamais le MJ-12 mais Bush était censé y appartenir.
D'autres affaires plus ou moins récentes possèdent des liens avec le Majestic-12. Notamment les différentes implications de l'agent de l'Air Force Office of Special Investigation ( OSI )  Richard Doty.
En 1983, Doty écrit une lettre à Linda Moulton Howe, désirant la rencontrer, alors qu'elle étudie le phénomène OVNI. La rencontre se fera en Avril à Kirtland Air Force Base, Nouveau-Mexique. Doty y parle d'un atterrissage à Holloman AFB survenu le 25 avril 1964. Howe ne peut prendre de notes, Doty lui interdit, mais il lui montre un dossier contenant :
- les preuves de la capture d'un EBE
- la confirmation de la présence de plusieurs races d'extraterrestres
- la confirmation de l'existence d'un groupe nommé MJ-12, Majic ou 54/12.
Doty lui promet un film pour plus tard, mais le niera après tout en confirmant la rencontre avec Linda Moulton Howe.  
En 1988, un film passe à la télévision : " UFO Cover-Up…Live ". On y voit deux personnages cachés, affublés des pseudonymes Faucon et Condor, qui, entre autres révélations, confirment l'existence du MJ-12. L'une des personnes sera démasquée et se révélera être Doty. Sans vrai rapport avec Majestic-12, mais suffisamment important pour être noté, Moore a admis avoir été manipulé par l'OSI, en la personne de l'agent Doty, pour donner sciemment de fausses informations à des ufologues. Pour finir, un chercheur du nom de Paul Bennewitz enregistrait près d'une base de l'armée de l'air des signaux de ce qu'il croyait être des engins construits avec une technologie extraterrestre. Gênant apparemment les militaires, Doty et Moore le confortèrent dans ses affabulations, pour qu'il sombre dans la folie. En fin de compte, Bennewitz est devenu paranoïaque au dernier degré.
En ce qui concerne les documents, le FBI a enquêté sur la fuite. Le Bureau désirait savoir s'ils avaient été déclassifiés. Le 25 octobre 1988, l'agent responsable de l'agence locale de Dallas indique qu'il ne sait pas si les documents ont été " proprement déclassifiés ". Le 30 novembre, l'OSI informe le directeur du FBI que ce sont des faux, et conseille de clore le dossier, ce qui fut fait assez rapidement.

PARTIE IV

Voyons maintenant de quelles preuves disposent les conspirationnistes pour alléguer leurs propos. L'étude des documents a montré plusieurs choses. Le premier point en faveur de ceux qui croient à l'existence du comité est que le mémorandum Cuttler-Twining a été imprimé sur le papier pelure d'oignon qu'utilisait l'administration américaine de 1953 à 1970. De plus, un carnet de vol militaire a fait apparaître que Twining s'était rendu au Nouveau-Mexique le 7 juillet 47.
Mais il y a aussi de nombreuses anomalies assez évidentes. La plus facile à voir est celle du mémo Truman. La signature du président est exactement identique à celle d'un document authentifié, du 1er octobre 1947. Or nous savons qu'un homme ne signe jamais de deux façons strictement identiques. De plus, elle est mal placée, Truman posant sa griffe beaucoup plus bas sur les textes. Sur le document du 18 novembre 52, plusieurs fautes ont été découvertes. Par exemple, la base de Roswell n'est pas toujours bien nommée, il y a des fautes de frappe, chose bizarre pour un texte adressé au président. Et certaines dates sont inexactes, le projet Sign débute fin septembre 47  et non décembre 47, et Grudge commence le 11  février 49 et non en décembre 48.
Maintenant, il nous faut examiner la teneur du comité. Certaines vérifications ont été effectuées. Toutes ces personnalités ont participé à divers projets secrets et ont appartenu à des organismes de recherche. Mais ces personnes n'ont jamais pu être interrogées directement pour cause de décès.
Seul la présence de Donald Menzel est anormale. Astrophysicien rattaché à Harvard, c'était un farouche sceptique, auteur de trois livres ayant pour but de montrer que le phénomène OVNI se réduit à des canulars ou à de mauvaises interprétations de phénomènes naturels. Il se plaisait à se nommer " l'ennemi des OVNIs ". De plus, il tait le seul a priori à n'avoir pas accès aux documents secrets. Mais grâce à l'enquête de Stanton Friedman, on a pu mettre à jour la " double vie " de Menzel. Dans une lettre d'un cabinet de jurisprudence au Dr Vannevar Bush, le 13 janvier 1951, on autorise Menzel à l'accès d'un niveau de sécurité non précisé. Dans son autobiographie, il écrit : " I was a consultant with TOP SECRET ULTRA CLEARANCE to the National Security Agency ". Et enfin, dans une lettre à John Fitzgerald Kennedy ( Président élu à cette époque – 3 novembre 1960 ), il dit " with Top Secret clearance, and have also had some association with CIA ". Menzel a été cryptographe durant le dernier conflit mondial, travaillant avec les services secrets. Il a continué ses associations avec les agences de renseignement après, et à réalisé des études pour de grosses firmes américaines. A noter que dans une lettre à JFK, il appelle le président " cher Johnny ", ce qui en dit long sur leur connivence. L'appartenance présumée de Menzel au sein du Majestic-12 semble moins suspecte au vue de ces documents.
Maintenant, essayons d'analyser la création du comité. Apparemment, le MJ-12 serait la réponse de Truman au conseil de Twining. Mais c'est oublier le contexte de l'époque. Les militaires n'avaient aucune explication au phénomène OVNI. Même si l'hypothèse extraterrestre a été avancée, on ne peut penser que le président aurait mis en place un groupe ultra secret, alors qu'un autre œuvrait en parallèle, mais de façon publique. De plus, ces programmes étaient destinés à liquider le phénomène OVNI, travaillant de façon contraire à la méthode scientifique. C'était de mauvaises façades. Ou alors l'Air Force n'aurait pas continué jusqu'en 1969. Elle aurait stoppé ces études très tôt, et ne serait plus occuper des OVNIs publiquement. Cela aurait été moins suspect, et aurait éviter d'attirer l'attention sur ces études catastrophiques sur des gens comme Hynek ou McDonald. L'histoire des programmes de l'armée nous montre que le MJ-12 ne peut exister.
Nous sommes au terme de ce dossier du Majestic-12. D'abord, il me semble bien clair qu'il s'agit d'un énorme canular, mais très détaillé, très bien fait, utilisant l'ufologie contre elle-même. Le débat sur l'existence ou non de ce comité a scindé la communauté ufologique américaine, et a eu de grosses répercussions au niveau français. Si certaines personnes y croient aujourd'hui, c'est sûrement parce qu'ils le veulent, ont de l'espoir, qu'un jour, cela se révélera être vrai. Il est plus facile de croire aux Gris et aux secrets que l'on nous cache, qu'être devant un phénomène complexe, riche, et que l'on ne sait pas encore expliquer. Et il est plus facile de croire ceux qui disent " Ils sont parmi nous " et d'accuser d'agents de l'Air Force des chercheurs sérieux, voulant comprendre ce phénomène par la physique et la sociologie, que de prendre du temps et de se creuser la tête pour réfléchir et travailler véritablement sur le sujet.  
Proposons quelques hypothèses en guise de conclusion.

• Les documents ont étés crée par de simples faussaires : il fallait très bien connaître l'ufologie et l'armée américaine, même si de grossières erreurs ont été commises. De plus, certains documents ( ceux de Sarbacher ), prouvent que ces rumeurs existent depuis longtemps. Donc hypothèse peu probable.

• Par le gouvernement américain : par exemple, par un proche de la Maison-Blanche. Dans ce cas, il aurait fallu manipuler l'armée. Plusieurs buts sont possibles :
- envoyer les ufologues sur de fausses pistes, pour cacher un autre projet secret ancien ou actuel. Possible, il suffit de voir les différents projets mis à jour par Jean Sider ( par exemple l'IPU ) pour voir que les hautes instances américaines s'intéressent plus au phénomène OVNI qu'elles ne le laissent paraître.
- un test, voir la réaction psychologique de la population et des ufologues, pour une guerre psychologique par exemple, selon les idées de Jacques Vallée.
- la discréditation des ufologues.

• Par l'US Air Force, précisément par l'OSI, qui n'hésite pas à  recourir à des moyens très discutables ( Bennewitz ). Doty est l'agent le plus impliqué. A noter qu'il parle du Majestic à Howe en 83, et que les documents sont apparus en 84. Il est très possible qu'il soit pour quelque chose dans leur fabrication. Peut-être est il manipulé par Hennessey, son supérieur, officier au Pentagone. Les buts possible étant les mêmes que cités ci-dessus.
• Par William Moore : c'est l'hypothèse la plus plausible, et avec la complicité de Doty. Le but de Moore serait de conforter les preuves au crash de Roswell, tandis que Doty manipulerait Moore, suivant les intérêts de l'US Air Force.
Voilà les différentes théories possibles. Mon avis personnel : quand on découvrira la vérité sur ces documents, cela fera l'effet d'une baffe, mettant sûrement à jour quelque chose d'important.

BIBLIOGRAPHIE

• Richard D. Nolane : Extraterrestres, la vérité sur Roswell ; édition Plein Sud
• Gildas Bourdais : Enquête sur l'existence d'êtres célestes et cosmiques ; édition Filipacchi
• J. Allen Hynek : Les OVNIs : mythe ou réalité ; édition J'ai Lu
• J. Allen Hynek : Nouveau rapport sur les OVNIs ; édition J'ai Lu
• Jacques Vallée : Révélations ;  Editions Robert Laffont
• Jean Sider : Ultra Top Secret ; éditions axis Mundi
• Pierre Lagrange : Quand l'US Air Force croyait aux soucoupes volantes ; Anomalies N°1
• Pierre Lagrange et Kim Arnold : La première fois ; Science et vie Edition Spéciale, 50 ans d'OVNIs
• Perry Petrakis : MJ-12, nouveaux documents ; Phénoména N°41
• Patrick Huyghes : The UFO Files, The Untold Story ; New York Times