C’est vrai, si (presque) tout le monde est d’accord pour dire que nous avons une âme, qui saurait dire d’où elles viennent ?
Nous avons quelques débuts de théories familiales qui me semblent dignes d’intérêt, pour moi comme pour vous. Asseyez vous confortablement, assurez vous de pouvoir lire tranquille et attachez vos ceintures, parce qu’il faut suivre.
Si l’on est d’accord pour dire que sur la Terre elle-même il y a différents niveaux d’évolution (minéral, végétal, animal et humain, mais qu’est ce qui nous dit que c’est dans cet ordre la, et qui nous dit qu’il n’y a pas d’autres niveaux plus « élevés » ?), que l’âme évolue grâce à l’expérimentation, et si l’on considère que l’univers est plein de planètes habitées (parce que ce serait un sacré gâchis…), on peut penser que chacune de ces planètes est un lieu d’expérimentation. Et que sur la Terre, par exemple, on travaille pour arriver à se détacher de la matérialité. Ou pour arriver à travailler ensemble. Finalement qu’importe, je ne veux pas traiter de notre mission sur Terre ici.
Et donc, les âmes proviennent d’autres planètes ou elles ont expérimenté autre chose. Oui… Nous le savons, cette théorie est incomplète (d’où viennent les âmes qui viennent des autres planètes ? ) et la question reste entière. Mais c’est bien pour ça que je vous l’expose… pour que vous nous aidiez à la compléter !
Il y a aussi une théorie qui dit que les âmes sont comme les cellules d’un corps, et que ce corps, c’est celui de Dieu. Même si je crois en l’existence d’un dieu, je n’arrive pas à être convaincue… Trop simple ? ( si vous adhérez à cette théorie, je serais ravie que vous la souteniez devant moi… peut-être que cette fois je serais convaincue, parce que c’est peut-être la bonne !).
Et si c’est Dieu qui envoie ces âmes sur les planètes, et qu’elles ne proviennent pas directement de son corps, d’où viennent elles ? Ou les a t il trouvées ? Les a t il créées ? A partir de quoi ? (comment a été créé le monde, c’est une autre question que je me pose, n’étant pas non plus convaincue par la théorie qui dit que Dieu a tout créé, point. Ca ne me suffit pas. Peut-être qu’il faudrait d’abord que je cherche à répondre à cette question avant d’aborder celle de l’âme…).
Je me perds toute seule dans ces théories… dans ces ébauches de théories.
Et y a t il une fin dans l’évolution ? Est-ce qu’à un moment donné, l’âme est tellement évoluée qu’elle n’a plus rien à apprendre ? dans ce cas qu’est-ce qu’elle fait ? Est-ce qu’elle va s’installer un peu plus loin dans l’univers pour créé son propre monde, avec ses propres âmes ? Est-ce qu’elle se réincarne à l’infini pour aider les autres, comme les bodhisattvas ? Est-ce qu’elle « meure » ? Y a t il un « paradis de l’âme » ? (non, là je délire, n’ayez pas peur
Y a t il des religions ou des philosophies autres que le bouddhisme qui parlent d’une évolution de l’âme ? C’est vrai que le catholicisme parle d’un paradis si on se conduit bien, mais est-ce qu’on peut interpréter ça comme une évolution ? Ca ressemble plus à un moyen de cadrer le population… Pourquoi y en a t il si peu qui en parlent ouvertement ? Ce n’est pourtant pas facteur à risque pour le pouvoir, si ? c’est vrai que les Hommes auraient pu vouloir un pouvoir différent, plus démocratique…c’est vrai. Mais ça prouve bien que ces dirigeants n’avaient pas vraiment la foi… sinon ils auraient poussé la population à évoluer, convaincus qu’il resteraient dans cette orientation religieuse et n’auraient pas cherché à changer de régime…
Et si on commence à se demander d’où viennent le monde et les âmes, on peut aussi se demander d’où vient Dieu… Bien qu’en répondant à ces deux questions, on aura peut-être la réponse à la troisième…
Ca fait beaucoup de questions, hein
Si seulement je pouvais apporter autant de réponses aux gens que je ne leur apporte de questions… (soupir…)
Bien à vous,
Etoile.