Aller au contenu

Le Bouddhisme envahit l'occident

• Please log in to reply
171 réponses dans ce topic

#151 Angel Of Death

Angel Of Death

Définir, c'est limiter

• Bannis
  • 1 883 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 07 mars 2006 à 08:48

galileo tu devrais lire ça à propos du livre d'Urantia : Urantia : La Bible des eugénistes
« Désirer avec indifférence, c’est l’essence même du jeu. »
Henry de Montherlant

« La justice n'est que le rêve imbécile de quelques hommes. L'injustice est la volonté même de Dieu. »
Anatole France

#152 Tomy

Tomy

Confirmé

• Membres
  • 87 Messages :

Posté 12 mai 2006 à 23:26

Le Bouddhisme revient à la mode en occident tous les 10 ou 15 ans en moyenne. Cela dur quelques temps puis cela retombe jusqu'à la fois suivante.
Pourquoi cette mode qui part et qui revient ? Parce que depuis la chute des idéologies politiques et de la déchristianisation de la société, les occidentaux font face à un vide existentiel - pourquoi suis-je sur cette terre etc - qu'ils essayent de combler tant bien que mal : "astrologie, voyance, bouddhisme, new-age, etc.
Mais rien de tout cela ne donnant de réponse satisfaisante, ils retombent très vite dans leur désarroi.

#153 Tixi

Tixi

Sans Titre

• Bannis
  • 3 070 Messages :

Posté 13 mai 2006 à 22:40

pourquoi tu adoptes un air supérieur sur cette religion, comme si c'était n'importe quoi face aux 3 grandes religions ... Elle vaut aussi bien si ce n'est plus que les autres et a une philosophie aussi développé que les autres religions.

Le vide existentiel il n'est pas du à la déchristianisation (qui a été la meilleure chose de ce siècle ...) mais bel et bien le développement de la société de consommation qui nous fait pédaler dans le vide sans but.

#154 Tomy

Tomy

Confirmé

• Membres
  • 87 Messages :

Posté 13 mai 2006 à 22:47

Tixi, le Samedi 13 Mai 2006 à 22h40, dit :

pourquoi tu adoptes un air supérieur sur cette religion, comme si c'était n'importe quoi face aux 3 grandes religions ... Elle vaut aussi bien si ce n'est plus que les autres et a une philosophie aussi développé que les autres religions.
Je ne porte pas de jugement de valeur, il s'agit seulement d'un constat sur la recherche de la population occidentale.

#155 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :
  • Intérêts : Sieste(s).

Posté 13 mai 2006 à 22:50

On entend souvent répéter que le bouddhisme n'est PAS une religion...

Pourtant, il a des temples, des moines, une hiérarchie de nature eclésiastique, des dogmes, des croyances, des cérémonies, des interdits, des saints et jusqu'à il y a une vingtaine d'années c'était considéré partout comme une religion ... Pourquoi ce ne serait pas une religion ?

Quelqu'un peut élucider ce point ?
Laissez-moi rire...  :D
Où vont-ils se réfugier ?

La voix du violon ne peut couvrir le braiment de l'âne.

#156 Tomy

Tomy

Confirmé

• Membres
  • 87 Messages :

Posté 13 mai 2006 à 23:04

Daman, le Samedi 13 Mai 2006 à 22h50, dit :

On entend souvent répéter que le bouddhisme n'est PAS une religion...

Pourtant, il a des temples, des moines, une hiérarchie de nature eclésiastique, des dogmes, des croyances, des cérémonies, des interdits, des saints et jusqu'à il y a une vingtaine d'années c'était considéré partout comme une religion ... Pourquoi ce ne serait pas une religion ?

Quelqu'un peut élucider ce point ?
c'est une bonne question que tu poses, Daman.

Je pense que ceux qui disent que ce n'est pas une religion sont ceux qui ont rejeté les religions en général. Ils acceptent de croire ou de s'interesser au  Bouddhisme à la seule condition que celui-ci ne soit qu'une philosophie car cela demande à leurx yeux moins de contraintes.

On peut couper la poire en deux, et dire que par certains aspects le Bouddhisme est une religion et que par d'autres c'est une philosophie. Néanmoins le côté religieux a pris nettement l'ascendant sur le côté philosophique.

#157 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :

Posté 13 mai 2006 à 23:28

C'est à peu près ce que je pensais mais moi, je m'interroge sur les intentions de ceux qui, hommes cultivés qui savaient ce qu'ils faisaient, ont, il y a une trentaine d'années, commencé à soutenir que ce n'était pas une religion alors qu'ils jugeaient mal les religions monothéistes installées ...

Avaient-ils des intentions cachées vis à vis du bouddhisme ?

Je m'interroge sur l'identité et les motivations de ceux qui ont lancé les groupes de rock des années 60-70 sur la piste des spiritualités orientales.

Je ne peux pas répondre mais je ne crois pas au hasard dans ce domaine là...

#158 Tomy

Tomy

Confirmé

• Membres
  • 87 Messages :

Posté 13 mai 2006 à 23:39

Daman, le Samedi 13 Mai 2006 à 23h28, dit :

C'est à peu près ce que je pensais mais moi, je m'interroge sur les intentions de ceux qui, hommes cultivés qui savaient ce qu'ils faisaient, ont, il y a une trentaine d'années, commencé à soutenir que ce n'était pas une religion alors qu'ils jugeaient mal les religions monothéistes installées ...

Avaient-ils des intentions cachées vis à vis du bouddhisme ?

Je m'interroge sur l'identité et les motivations de ceux qui ont lancé les groupes de rock des années 60-70 sur la piste des spiritualités orientales.

Je ne peux pas répondre mais je ne crois pas au hasard dans ce domaine là...
Absolument, il n'y a aucun hasard dans tout cela.
Je pense qu'à l'époque le seul moyen de rendre attractif et exotique le Bouddhisme - pour des occidentaux qui connaissaient déjà une religion - c'était de le faire passer pour une philosophie. Sans cela il n'aurait eu aucun succès.

#159 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :

Posté 14 mai 2006 à 00:04

Donc ? Que peut-on déduire ? Pourquoi cette promotion du bouddhisme ?

#160 Tomy

Tomy

Confirmé

• Membres
  • 87 Messages :

Posté 14 mai 2006 à 00:06

Daman, le Dimanche 14 Mai 2006 à 00h04, dit :

Donc ? Que peut-on déduire ? Pourquoi cette promotion du bouddhisme ?
Je pense à une volonté de nuisance vis-à-vis de la religion en place.
Quel est ton point de vue, Daman ?

#161 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :

Posté 14 mai 2006 à 00:20

Le même avec une dimension supplémentaire ... L'existence d'une concertation et d'une planification à l'échelle internationale ayant pour objectif de démolir les racines culturelles des peuples...

Il est évident que ce que je dis là n'est pas une attaque du bouddhisme mais de ceux qui tentent de s'en servir sans avoir pour lui plus de respect qu'il n'en ont pour les autres religions.

Je suis certain que dans les pays où le bouddhisme est dominant, ils joueront une autre religion contre lui par exemple au nom de la liberté de conscience et si cette religion n'existe pas ils enverront des missionnaires là-bas l'introduire alors qu'ils sont hostiles à tout prosélytisme religieux non contrôlé...

#162 Tomy

Tomy

Confirmé

• Membres
  • 87 Messages :

Posté 14 mai 2006 à 00:38

Daman, le Dimanche 14 Mai 2006 à 00h20, dit :

Le même avec une dimension supplémentaire ... L'existence d'une concertation et d'une planification à l'échelle internationale ayant pour objectif de démolir les racines culturelles des peuples...

Je partage ton point de vue. Et le tien rejoint mon propos sur un autre sujet où j'ai parlé de "l'homme athée nouveau", c'est à dire comme tu le dis de la destruction des racines culturelles des peuples.

#163 Angel Of Death

Angel Of Death

Définir, c'est limiter

• Bannis
  • 1 883 Messages :

Posté 14 mai 2006 à 02:11

J'ai la même intuition que vous sur ce point, mais je n'ai trouvé aucune preuve, jusqu'à présent ceux qui ont fait la promotion du bouddhisme ont surtout été des philosophes allemands, notamment Schopenhauer qui a presque lancé la mode du bouddhisme en Europe(la philosophie de Nietzsche est une forme de bouddhisme dégénéré), et des courants littéraires, plus près de nous, Hesse, ou des gens comme Jack Kérouac des Beatniks, bref tout ce qu'il y a de sain, des gens tout ce qu'il y a d'indépendant...

PS: J'oublie un détail important, il est vrai aussi que Madame Blavatsky a joué un rôle important, son histoire a suscité en Occident un intérêt croissant pour l'Orient, d'ailleurs les nazis ont lancé une expédition au Tibet en étant influencés par sa doctrine, étant liée à la Grande Loge Blanche, on peut se demander s'il n'y a pas eu manipulation derrière...

Ce message a été modifié par Angel Of Death - 14 mai 2006 à 02:16.

« Désirer avec indifférence, c’est l’essence même du jeu. »
Henry de Montherlant

« La justice n'est que le rêve imbécile de quelques hommes. L'injustice est la volonté même de Dieu. »
Anatole France

#164 Tomy

Tomy

Confirmé

• Membres
  • 87 Messages :

Posté 14 mai 2006 à 02:29

Interessant tout ça Angel, tu es très pointu sur le sujet.
Comme toi je pense qu'en sous-main il y a les loges.

Ce message a été modifié par Tomy - 14 mai 2006 à 02:31.

#165 Vurnarim

Vurnarim

Chercheur

• Membres
  • 363 Messages :

Posté 14 mai 2006 à 07:05

Une planification ? Les loges ?

Le bouddhisme a cet avantage, pour les bourgeois rationalistes d'Occident, de n'engager à rien, et de donner une forme de spiritualité mondaine et sans contrainte réelle, tout en baignant l'esprit de jolies choses qui ont l'air d'aller plus loin que les apparences. Son succès est donc lié aux progrès de la bourgeoisie au XIXe siècle.

Pour ce qui est des traditions occidentales spécifiques, je vais raconter un peu ma vie. Je défends ardemment depuis plusieurs années la littérature savoyarde, dont le principal pilier est François de Sales, qui a écrit des livres mystiques exposant des modes de dévotion spécifiquement catholiques. Je les ai lus, et j'en parle. Je m'en occupe beaucoup plus que du bouddhisme.

Eh bien, je suis peu soutenu. Face à moi, naturellement, il y a les laïques de la branche athée, qui ne veulent pas entendre parler de religion chrétienne. Et vous vous dites : il y a quand même les autres, ceux qui se posent comme défendant les traditions. Eh bien, pas vraiment. Car ceux-là, en général, sont accaparés par leur lutte contre ceux qui veulent, selon eux, ruiner les traditions locales. En fait, ils luttent contre les ennemis des traditions locales, mais François de Sales, ils s'en moquent complètement !

Les amis, si vous voulez lutter contre un éventuel complot contre les traditions spécifiquement occidentales, vous pouvez toujours faire comme moi : vous lisez l'Introduction à la vie dévote, et vous en vantez les mérites.

J'ai fondé une maison d'édition avec mon père, pour rééditer des vieux écrivains savoyards finalement très marqués par François de Sales, et remplis de l'atmosphère spirituelle propre à la région où j'habite ; nous en avons effectivement réédité un ; vous croyez que nous avons été soutenus plus que cela, tant par les uns que par les autres ?

En tout cas, si vous voulez soutenir ceux qui font quelque chose au lieu de vous en prendre à ceux qui s'intéressent aux spiritualités orientales (ce qui est quand même un droit, car je ne prétends pas que le catholicisme savoyard constitue la seule tradition mystique digne de ce nom), n'hésitez pas à demander notre catalogue ! Je peux même donner un lien vers le livre dont je parle (pour ceux que cela intéresse) : http://www.sfmag.net...id_article=2110

Ce message a été modifié par Vurnarim - 14 mai 2006 à 07:42.

#166 eureka

eureka

Expert

• Bannis
  • 281 Messages :
  • Intérêts : rando, lectures, sciences, inventions ,

Posté 27 août 2006 à 19:07

http://temoignages.o...p?temoignage=61

Bouda avait dit, je suis pas le chemin, voilà le chemin
y aurait t'il un autre ?
les mantras, les méditations, cela me convient pas, je me sens vide
avant comme après, une illusion et toutes ces sectes orientales
j'ai une connaissance, qui s'est suicidée, l'orientalisme l'a libéréé de rien

Yves

#167 did

did

Confirmé

• Membres
  • 54 Messages :

Posté 27 août 2006 à 20:38

bonsoir  ouai décevant tout ce rafut autour des religions, ils y a ceux qui vont à la racontre de "dieu" et ceux qui attendent.
facile de rêver, mais faire aboutir sa vie plus dur.
que recherche ces individus dans notre société un dieu qui les assiste dans leur bétise, pas besoin il ont tout les dirigeant de la planète pour ça. comprendre sa personne, son être sans attendre des autres une science adapté et autosatisfaisante.
aide toi et le ciel t'aidera. ce n'est pas de moi. désolé mais tous les pignoufs qui croit que dieu va venir en pleine nuit les sauver, faut mettre du grain à moudre pour faire de la farine. ou attendez encore un peu l'état soviétique européen va bientôt s'occupé de vous en vous créant une religion uniformisé, capable de s'adapter au aseptisé.
salut amen

#168 machin75

machin75

Expert

• Membres
  • 124 Messages :

Posté 17 novembre 2006 à 07:14

Vurnarim, le Dimanche 14 Mai 2006 à 07h05, dit :

Une planification ? Les loges ?

Le bouddhisme a cet avantage, pour les bourgeois rationalistes d'Occident, de n'engager à rien, et de donner une forme de spiritualité mondaine et sans contrainte réelle, tout en baignant l'esprit de jolies choses qui ont l'air d'aller plus loin que les apparences. Son succès est donc lié aux progrès de la bourgeoisie au XIXe siècle.

Bonjour,

Ces 3 lignes sont exactement à l'opposé du boudhisme. Je me demande même comment vous y êtes parvenu. Un véritable exploit !

le boudhisme n'engager à rien ? D'où prennez-vous cela ?

Spiritualité mondaine ?  Savez-vous quel est la signification de mondain dans le boudhisme  ?

Pas de contrainte réelle ?  Que connaissez-vous des pratiques  ?

Apparences ???  Connaissez-vous les notions d'apparence et d'ignorance dans le boudhisme ?

La bourgeoisie du XIX eme ? A quand faites vous remonter l'invasion du Tibet qui est le véritable point de départ de la propagation du boudhisme ?

La compassion est fondamentale dans le boudhisme.
Elle ne signifie pas souffrir avec l'autre mais prendre soin de l'autre. Même en lui mettant un coup de pied au cul car c'est l'intention qui compte.
Pour éviter à l'éditeur que vous êtes de glisser dans l'inepsie je prends grand soin de vous et croyez que je suis sensible aux efforts que vous faites pour les écrivains savoyards.

#169 Zaou

Zaou

jnana-yoga activé

• Membres
  • 624 Messages :

Posté 17 novembre 2006 à 08:03

Machin tu as raison mais justement POUR ces "bourgeois" qui ont tout d'abord adopté le bouddhisme en occident (et bien d'autres de nos jours) ce n'est pas ca.
Si tu lis l'ensemble de ce topic on tend plutôt tous à dire que le bouddhisme d'occident ne represente trop souvent qu'une partie de ce qu'il est en Orient (et ce n'est pas forcement une mauvaise chose car si on n'a pas forcement la vérité qui se cache derrière on n'a pas les extremistes qui commettent des erreurs plus grosse qu'eux au nom de leurs croyances.)
"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes."
Rosa Luxembourg

#170 machin75

machin75

Expert

• Membres
  • 124 Messages :

Posté 17 novembre 2006 à 09:06

Qu'entendez-vous par boudhisme d'Occident ?????

Pensez-vous qu'un enseignement du Dalai Lama soit différent en France et en Inde ??

A moins que vous ne confondiez boudhisme et boudhistes d'occident ?

Connaissez-vous le boudhisme de l'intérieur ?

Si vous vous posez ces questions, voici quelques réponses éparses:

Si vous prennez une école boudhiste vous constaterez que les enseignements sont identiques. Leur niveau differe certes en fonction du niveau des gens auxquels ils sont destinés, mais c'est le cas pour tout enseignement dans tout domaine.
Alors, oui, vous avez raison, les enseignements sont incomplets car entre un moine qui y passe sa vie et un occidental qui va trainer 4 heures par semaine dans sa Shanga il y a une très grande différence de niveau. Donc de niveau d'enseignement.

Par contre ce qu'en font les gens qui les recoivent est une autre histoire.
Leur façon de les comprendre est une autre histoire.

Maintenant, effectivement, tous les lamas ne sont pas sans taches.
Cela a été maintes fois critiqué par les maitres boudhistes eux mêmes et c'est pourquoi l'étudiant doit savoir d'où vient l'enseignement qui lui est donné. C'est dans cette optique que les maîtres boudhistes attachent une importance fondamentale à ce que l'on app. la "Lignée de Transmission" ie quelle est l'origine et la succession des maîtres qui transmettent. Une façon d'éviter ce que vous app. extrémisme et que je qualifierai de déviation.

Donc de grâce, pas de jugement hâtif et superficiel. Evitons de mettre tout et n'importe quoi dans le même panier et de juger globalement.
Si, par exemple,  vous incluez une cochonerie comme la Sokagakai dans le boudhisme ou si vous considerez que les Tantras sont des pratiques sexuelles vous faites fausse route.

Quant aux "bourgeois", j'ai pu souvent constater qu'une vie superficielle noyée dans des concepts menait rarement à une recherche spirituelle.

#171 Fleur de Diamant

Fleur de Diamant

Artiste Talentueuse

• Membres
  • 4 502 Messages :
  • Genre : Femme
  • Intérêts : Nombreux

Posté 06 décembre 2006 à 18:29

Coucou tt le monde !

Après avoir lu quelques topics plus haut, j'ai envie de rajouter à ce qu'à écrit Machin75 quelques petites lignes de plus. Qu'est-ce que le Bouddhisme en réalité ? C'est tout simplement la transmission de la parole de Bouddha ou Siddarta Gautama. Il faut savoir que dans le Bouddhisme Tibétain il y a cinq lignées : bonnets rouges, bonnets jaunes, bonnets noirs, la religion bön et une autre lignée dont je ne me rappelle plus le nom. C'est un peu comme le Christianisme qui a "ses lignées", dont les croyances divergent et qui n'est plus ce qu'il était à la base. Lorsqu'un être humain veut pratiquer le bouddhisme tibétain, il lui est toujours recommandé de prendre tous les renseignements nécessaires, avant de s'engager dans sa voie.
A travers les enseignements de Bouddha, il n'y a aucun jugement, aucun dogme imposé. Bouddha disait : "Soyez votre propre lumière, soyez votre propre flambeau. Ne cherchez la vérité qu'en nul autre que vous même etc...". Ceux qui pratiquent la voie du milieu savent très bien qu'au niveau de notre mental, nous avons constamment des pensées qui y affluent, et qu'à moment donné nous accrochons une pensée. Mais, il n'y a pas de réalité ultime quant à cette pensée. Il y a un proverbe Tibétain qui dit : "La vie est comme un film qui se déroule devant nos yeux". Ce soir, allumez votre télévision, et coupez le son. Qu'est ce que vous verrez ? Des images, uniquement des images. Comprendrez vous ce qu'il se dit ? Sûrement pas à moins d'avoir appris à lire sur les levres.
Aussi quand Machin75 dit : "Connaissez vous le Bouddhisme de l'intérieur", il dit vrai car il sait de quoi il parle. Je pense qu'il faut savoir parler de quelque chose quant on connaît cette chose, et non faire d'amalgame. L'erreur mentale est si vite arrivée... quand on est constamment dans l'illusion !
  :humhum: :D
Ce que tu donnes est à toi, mais ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.

Mon lien

#172 elluminessenciel

elluminessenciel

épanouissement à l'univers

• Membres
  • 375 Messages :

Posté 05 février 2007 à 21:46

L'expansion dans le monde

C'est en 1967 que Troungpa Tulkou et Akong Tulkou fondèrent en Ecosse le premier centre bouddhiste tibétain en Occident sous les auspices du Karmapa. Il fut appelé " Samyé Ling " d'après le nom du premier grand monastère fondé au Tibet, " Samyé ". Dans le courant du début des années 70, d'autres centres apparurent en Occident, et en 1974, le Karmapa fit son premier tour du monde. J'eut le plaisir de le rencontrer à cette occasion et de préparer sa venue en Ecosse et en France. Par sa visite en Europe, Sa Sainteté authentifia le processus qui venait de se mettre en place et n'était encore qu'à ses débuts. En présence de tulkous, de toute une suite de moines, de Freda Bedi qui était devenue la nonne Kechog Palmo (" maman " pour les tibétains), il accomplit la cérémonie de la Coiffe Noire pour la première fois en Occident, il donna des initiations et des conseils pour la pratique du Dharma. En rétrospective, cette première visite marqua le véritable ancrage de la tradition Kagyu dans le monde.

Une grande vaque d'inspiration suivit son passage et Sa Sainteté revint plus longuement en 1977, avec cette fois de nombreux nouveaux centre à visiter sur les quatre continents. Il rencontra des chefs d'états, des chefs religieux, des représentants de nombreuses traditions et du monde artistique. Il accomplit la cérémonie de la Coiffe Noire, donna des initiations, le refuge, les voeux de bodhisattva et l'ordination, parfois dans des centres du dharma, parfois dans de vastes espaces publiques, devant des foules de milliers de personnes. Il bénit des gens de toutes confessions. Lorsqu'on regarde les centaines de photos prises lors de ces événements, ce qui frappe avant tout, c'est le bonheur, la joie contagieuse qui rayonnait de Sa Sainteté où qu'il aille. Un des rares mots d'anglais qu'il connaissait était : " Heureux ? ", une question qu'il posait, rayonnant, après avoir donné le refuge ou les voeux de bodhisattva. Par sa présence joyeuse mais aussi puissante et pleine d'autorité, il donna ainsi à bien des gens qui entraient en contact avec le Vajrayâna la chance merveilleuse de rencontrer un gourou parfait, témoignant librement de la merveilleuse félicité de la libération et de l'éveil.

Nous avons eu l'honneur, ma femme et moi, de pouvoir l'accompagner pendant six mois au cours de son voyage en Europe organisé par Akong Tulkou Rinpoché, et durant tout ce temps, je fus le témoin de la façon dont il éveillait la bonté fondamentale et le potentiel spirituel de tous ceux qu'il rencontrait. Etre à ses côtés fut comme côtoyer le soleil matinal qui réchauffe le sol, nourrit la vie et fait s'ouvrir des millions de fleurs partout sur son passage. Aucun d'entre nous n'avait jamais rencontré quelqu'un qui rayonnait à ce point de joie et de bonté parfaite, qui s'exprimait avec une telle autorité naturelle et une absence totale de peur, et donc chaque geste était un témoignage vivant de lucidité, d'une vigilance attentive de tous les instant et d'un souci constant du bien d'autrui. Tous pâlissaient en présence de sa brillante intelligence naturelle qui semblait imprégner tous les endroits par lesquels il passait.

Nous avons eu un bonheur particulier à l'accompagner et à l'aider lorsqu'il allait acheter les oiseaux qu'il aimait tant. Les éleveurs étaient toujours sidérés de voir comment leurs oiseaux, habituellement si peureux et qu'ils avaient tant de mal à attraper, venaient calmement et en toute confiance vers le Karmapa. Nous furent témoins de la façon dont ces oiseaux restaient parfois plusieurs jours après leur mort debout sur leur perchoir dans une sorte de paix méditative, au lieu de tomber tout de suite au fond de leur cage comme cela se passe normalement. Certains affirmaient que ces oiseaux étaient des réincarnations d'anciens disciples, nés dans une forme de vie inférieure en raison de leur mauvais karma passé, mais qui grâce à leur dévotion avaient pu vivre en sa présence.