Turquoise, le Mardi 07 Septembre 2004, 08:38, dit :
Mon opinion sur le Bouddhisme en général est très négative. Personnellement je n’adhère pas et je vais vous expliquer pourquoi.
Il s’agit pour moi d’une religion plus que d'une philosophie (dans le sens où les adeptes idolâtrent des hommes qui ont atteint l’Eveil) qui est à la fois pessimiste, fataliste, réductrice, égoïste et endormante.
....
Endormante et égoïste parce qu’elle détourne l’être humain
Turquoise
Hello les zamis !...
Ah, le sujet commence à être bien interressant
Turquoise, ta vision est très lucide, mais il serait aussi façile de répondre par ce vieil adage : "Le sage qui a une parfaite conscience de tout le mal qui existe sur terre, n'est qu'une moitié de sage... "
Je m'explique : La doctrine bouddhiste repose sur plusieurs piliers dont celui de la dualité de toutes choses et de la CONSCIENCE de celle-ci...
Certes, les bouddhistes sont pessimistes (la souffrance est inséparable de l'existence) mais ils opposent à ce fait le concept de non-violence et du respect de la vie sous toute ses formes. "La vie est souffrance, mais la vie c'est malgré tout : ici et maintenant !..."
Je pense qu'il faut plus voir ce système de pensée comme un "développeur de conscience". Pourquoi s'enfermer dans l'idée que, "non non non, life is beautiful, écoute ton coeur, amour, etc..." qui tient plus de la sensiblerie que de la sensibilité. La haine fait aussi partie du "corps" et du "coeur". De plus, "laisser aller ses désirs", comme tu le dis, n'aboutirait ni plus ni moins qu'a un beau retour animal chez Rahan et tous ses petits copains des cavernes.
Jamais les bouddhistes ne conseillent de "réfrener ses désirs", il ne fait que les pointer du doigt et de dire "évoluez" !.Et là est toute la nuance...
Quant au concept de "non-être", il ne fait ni plus ni moins qu'affirmer le fait que nous sommes tous des "êtres"... Rien a voir avec la peur mais plutôt avec une certaine forme de construction mentale du "vivant"... Au sujet de peur, les bouddhistes sont les premiers à dire que le meilleur moyen de "tuer" ses peurs, c'est de les affronter directement.
Lorsque tu dis "Fataliste", ce n'est pas être aveugle que de constater que 80% de l'humanité vit en dessous du seuil de pauvreté et que le crime, la violence, la cupidité fait des dizaines de milliers de victimes chaque jour, que le stade de la vie précédant la mort est bien la vieillesse avec tous ses aléas...
Quant à la définition de "l'amour", de quoi parle t'on ? Du reflet de nos pensées seulement... Puisque l'amour peut aussi être défini comme la force qui habite chaque être vivant aspirant à un idéal ? Dans ce cas, les bouddhistes ne se trompent pas en disant, pour être plus précise, que le concept humain "d'amour" n'est qu'illusion puisque provenant de nos pensées mêmes. Et dieu sait que nos pensées sont comme les nuages qui passent dans le ciel et qui changent constament de formes... Un jour, grand bleu et l'autre orage terrifiant...
Au sujet de "tout est cyclique", il suffit juste d'observer le déroulement du soleil autour de la terre (bon, je sais, là, c'est pas terrible comme argument...

) Mais le bouddhisme admet totalement le fait que tout évolue puisque le but ultime du cycle des incarnation est l'éveil ou "nirvana". Donc, pas de soucis de ce coté là !
Quant à la foi créatrice, je ne crois pas du tout à ça... L'histoire humaine recèle de milliers de cas de fanatiques de tous poils qui n'ont fait que semer mort et désolation autour d'eux, parce qu'ils étaient persuadés de détenir cette sacro-sainte vérité. Ne dit-on pas que l'enfer est pavé de bonnes intentions ?
Enfin, concernant le qualificatif de "réductrice", tu le dis toi-même : le « faux-moi » n'est pas à confondre avec le "sur-moi"... Même si "ego" n'est pas tout à fait le terme occidental approprié pour décrire ce que les bouddhistes veulent nous dire... ne jouons pas sur les mots
Endormante et égoïste ? (tu vois, tu utilises encore ce mot...) Je pense plutôt que le bouddhisme n'a aucune prétention, comme tu voudrais nous le faire croire, si ce n'est qu'élargir notre champ de conscience graçe à un système de pensée qui n'impose rien à personne tout en respectant tout le monde... ou est le mal ?
Bises
Tati
Ce message a été modifié par tatiana - 07 septembre 2004 à 13:41.