Aller au contenu

L'accouchement

75 réponses dans ce topic

#31 plumedesoi

Habitué

• Membres
  • 27 Messages :
  • Intérêts : spiritualité, développement personnel, bien-être, nature, merveilleux...

Posté 05 juin 2005 à 13:24

Merci à vous et particulièrement à toi Stéphanie pour ton message chaleureux, naturel, génial, ça donne envie ! (c'est dire moi qui ne suis pas franchement emballée par ce genre d'évènement), Je suis d'accord avec toi sur tout. (malgré que perso je n'en ai aucune expérience propre (ou alors faudrait remonter aux vies antérieures ! mais je ne m'en rappelle pas !! )
Par ailleurs, à propos de l'accouchement à domicile , c'est peut-être moins évident quand c pour le premier ? Qu'en pensez vous ?
Accoucher sur les chiottes ? bien pour le côté m... mais t'as pas eu peur pour le bébé ? Bon c une question idiote, d'accord ! je te l'accorde !!

Amicalement !
Bisous à toute la famille
Et à toutes et tous...
Plumedesoi ♥
:ange: :calin:

#32 Wall

Débutant

• Membres
  • 11 Messages :

Posté 05 juin 2005 à 15:10

Citation

plumedesoi a écrit:
Accoucher sur les chiottes ? bien pour le côté m... mais t'as pas eu peur pour le bébé ?

lilnaive> Moi aussi ça m'intrigue. Le bébé est tombé dans la cuvette? Je n'arrive pas à bien visualiser en lisant ton témoignage sur maternage.free.fr.

Ca me terrifie un peu les accouchements. Il va falloir que je m'informe beaucoup avant d'être calmée.

Proportionnellement, y a-t-il plus, autant, ou moins de dépressions post-natales quand on accouche à la maison que quand on accouche à l'hôpital?
Comment entourer une maman qui fait une dépression post-natale?
Ma soeur est hospitalisée pour ça. :(

#33 Eric

Chercheur

• Membres
  • 548 Messages :

Posté 05 juin 2005 à 15:35

J'ai filmé dernierement la mise bas d'un veau, la fermiere assistait la vache.

Elle s'est plaquée contre le ventre de la vache et a parlé au veau.

Tout s'est super bien passé, elle m'a expliqué que ça favorisait la naissance, mais qu'elle ne le faisait pas trop, car les veaux ne la lachaient plus :chamaille:

J'avais vu un reportage ou deux médecins expliquaient le cas d'une femme, le bébé était de travers.

Le premier proposait une sécariene, le deuxieme a parlé au bébé, et il s'est tourné de lui même...

Dès les premiers mois, il faut leur parler le plus possible, ils comprennent presque tout.

J'avais fait un test avec le mien à trois mois, sans le regarder, je lui ai demandé de donner un bout de pain à notre chienne, il l'a fait tout de suite.

Ces pratiques sont peux connus, j'ai pas trouvé de liens sur le net.

"Comment entourer une maman qui fait une dépression post-natale?"

Un médecin expliquait le bébyblowz, c'est un peu comme si la mère avait perdu un membre et qu'elle se retrouvait désarmé, imcapable de surmonté la nouvelle épreuve qu'est l'arrivé d'un bébé.

Faites des bébés, c'est super.

Ce message a été modifié par Eric - 05 juin 2005 à 15:38.

#34 lilnaive

Débutant

• Membres
  • 6 Messages :

Posté 05 juin 2005 à 17:02

En fait, j'étais sur les toilettes quand elle a décidé de sortir, et j'ai appelé la sage-femme qui a accouru pour la rattraper, de justesse, car elle est sortie d'un seul coup (enfin, à la 3° poussée-réflexe, mais d'un seul coup, tête-épaule-corps...). Donc, pas de panique, sinon, j'imagine que je l'aurais rattrapée moi-même, ou bien ma doula...
Pour le baby-blues, je ne saurais te dire. Pour ma première, il a duré plusieurs mois, aujourd'hui, je pense que c'est essentiellemnt dû au fait que l'accouchement ne s'était pas du tout passé comme je l'aurais souhaité, mais, je n'arrivais pas à l'accepter à l'époque. On m'a volé quelque chose là-bas, que je ne récupèrerai jamais, mais j'en ai fait le deuil avec cet accouchement-ci, et la dépression post-partum n'a duré que 2 semaines à tout casser. L'émotion, l'intensité de cet évènement vécu enfin à 100%. Que ton homme, ou tout autre personne t'entoure et fasse preuve d'une extrême compréhension, et ça ira, t'inquiète!
Pour un premier, je ne vois aucun problème, aucune difficulté supplémentaire qui exigerait que l'accouchement se déroule à l'hôpital. A moins que quelqu'un ait des idées là-dessus?
En tout cas, je comprends les peurs et angoisses, surtout celles liées à la douleur. Une seule et unique recommandation (je sais, je me répète, mais parfois on ne lit pas tous les messages d'un sujet): la lecture d'"une naissance heureuse" d'Isabelle Brabant.

stéphanie

#35 Jai_arreté

• Invités

Posté 05 juin 2005 à 20:26

L'autre jour j'ai entendue une psy qui laissait entendre que c'était de ne pas faire de baby blues qui était anormal, et que cela se repercuterai d'une façon ou d'une autre sur la relation mere/enfant... pfff n'importe quoi.
Perso je n'ai pas fait de dépression pour le premier, alors que honnetement, j'avais toutes les raisons d'en faire une : 20 ans, célibataire, chez mes parents et sans emploi, sans parler d'un acouchement à la con et d'un début d'allaitement un peu folkorique... Donc à mon avis, au dela des boulversements hormonaux normaux (dont les effets passent plus vite quand on allaite.. ;) ) la depression post-natale n'a rien d'un passage obligé.

Sinon, la naissance de bb2 approche trèèèès sérieusement... oula que je suis pressée :D

#36 Wall

Débutant

• Membres
  • 11 Messages :

Posté 05 juin 2005 à 21:06

Jai_arreté> D'après ce que j'ai lu plus haut, tu as décidé d'accoucher à la maison. C'est chouette! Tu nous raconteras? Dur dur de patienter on dirait! :)

En lisant tous les témoignage de maternage.free.fr, j'en ai oublié l'heure et j'ai passé d'une heure et demi la prise de ma pilule. Acte manqué? En tout cas ce n'est pas assez pour annuler l'effet de la contraception.

/me va rêver de poussées, de pertes des eaux et d' "expulsion" de bébés toute la nuit.

Bonne nuit les futures-mamans et les déjà-mamans! :calin:

#37 Eilyne

Confirmé

• Membres
  • 75 Messages :

Posté 08 août 2005 à 09:55

mon fils naîtra en clinique
bien équipée, mais humaine
où l'on tient compte au possible des désirs de la mère

je préfère être suivie par une gynéco et donc accoucher dans la clinique où elle travaille, qu'être suivie par une sage-femme aussi gentille et compétante soit-elle, car une sage-femme ne peut rien prescrire, elle n'est pas médecin... comment fait-on alors pour les prises de sang, les échos, etc.
et puis je ne me sentirais pas en sécurité en accouchant à la maison... d'autant plus que je suis toute seule...

je suis trop heureuse de la sécurité que me donne la clinique

#38 cali

Confirmé

• Membres
  • 80 Messages :

Posté 08 août 2005 à 11:02

Je trouve qu'il n'y a pas assez d'encadrement jeveux dire pas assez de conger maternel ET paternelle. Je trouve que le modèle suédois est mieux fais pour la famille.

Je ne me souvien plus des proportions mais ca ecrase notre mode de vie.

#39 Eilyne

Confirmé

• Membres
  • 75 Messages :

Posté 08 août 2005 à 15:01

cali, le Lundi 08 Août 2005, 11:18, dit :

Je trouve qu'il n'y a pas assez d'encadrement jeveux dire pas assez de conger maternel ET paternelle. Je trouve que le modèle suédois est mieux fais pour la famille.

là je suis tout à fait d'accord avec toi
il faudrait que les parents, surtout les mères, puissent avoir plus de temps pour leurs nourrissons, devoir mettre un tit bout de 3 mois à la crèche parce que maman travail, c'est cruel

ceci dit il y a des femmes qui auraient l'impression d'être emprisonnées ou escalves de leur enfant si on leur proposait un congé plus long

tout ça est sans doute une question de culture et de coutumes...

je serai mère au foyer, et je ne pense pas que je m'ennuyerai ou que je serai prisonnière...

#40 moimaime

Chercheur d'idées

• Membres
  • 779 Messages :

Posté 08 août 2005 à 15:12

Eilyne, le Lundi 08 Août 2005, 15:17, dit :

cali, le Lundi 08 Août 2005, 11:18, dit :

là je suis tout à fait d'accord avec toi
il faudrait que les parents, surtout les mères, puissent avoir plus de temps pour leurs nourrissons, devoir mettre un tit bout de 3 mois à la crèche parce que maman travail, c'est cruel

ceci dit il y a des femmes qui auraient l'impression d'être emprisonnées ou escalves de leur enfant si on leur proposait un congé plus long

tout ça est sans doute une question de culture et de coutumes...

je serai mère au foyer, et je ne pense pas que je m'ennuyerai ou que je serai prisonnière...
oui,au lieu de considérr l'enfant comme sacré(t l'etre humain ) on a le choix,entre l'enfant rien et l'enfant roi(on lui achete toute les merdes qui passent a la télé).

Ainsi sont les choses dans nos sociétés.

Le plus souvent ses besoins essentiels sont completement oublié,pour compenser on lui donnent des biens materiels,qui ne sont qu'une triste compensations.

Et on le traite comme une merde,que ce soit ses parents ou l'ecole.

#41 aigles

Nouveau venu

• Membres
  • 3 Messages :
  • Intérêts : éveil et nature

Posté 07 septembre 2005 à 14:13

salut à toutes et à tous,
bon et ben moi j'apporte juste un témoignage sur l'accouchement de ma femme
déja ça c'est passé à la maison et en 3h environ avec une amie et une sage femme bien sur, plus moi. c'est notre 2eme enfant.
la 1ere fois c'était à la maternité et bien j'espere que ce fut la deniere!!
alors on vous dit de vous reposer et on viens vous déranger pour ceci et celà plus avec une litterie passable une bouffe déguellasse alors pour ça ils vous fillent des médoc pour telle et telle chose , enfin du n'importe quoi. on a jeté les médocs chaque jours et j'acheté de la bonne nouriture et quelques compléments par la suite ,j'essaie de me fournir chez les bio.
et ils m'ont aussi proposé de la vacciner!! quelle bandes de ... bref
depuis 3ans et demi elle est en super forme et ma femme aussi
pour le récent accouchement à la maison qui s'est bien passé ma femme a suivi un super traitement homéopathique jsuqu'aprés la sortie du bébé , toujours pas de vaccination un allaitement sans trop de difficultés et on est bien mieux chez sois!! on mange ce qu'on veut on dort jusqu' à l'heure qu'il nous faut et franchement ça reviens bien moins cher à la sécu.
voili voilà c'était juste un petit mot pour compléter la suite de toutes ces discussions.

#42 celki

Confirmé

• Membres
  • 53 Messages :
  • Intérêts : la vérité

Posté 11 septembre 2005 à 17:53

je vais vous répondre en tant qu'étudiante en médecine et en tant que femme : je suis pour, archi-pour et re-pour l'accouchement à domicile des grossesses normales (sans anomalie de l'enfant et sans maladie de la mère), et surtout pour celles qui sont en zone urbaine où elles peuvent être rapidement transférées en structure hospitalière en cas d'hémorragie de la délivrance, de rupture de l'utérus ou détresse vitale de l'enfant.
Beaucoup de mes confrères ont oublié une chose essentielle : la grossesse n'est pas une maladie.

Mais... mais les changements de notre société et nottamment les grossesses tardives, voire artificielles, ont modifié la situation d'origine : il y a un âge où accoucher est moins sûr... plus sujet à complications. Je n'ai pas l'article sous la main ni le temps pour en chercher la référence mais mon expérience le confirme.

Et on en parle dans le milieu médical : créer des "maisons de naissances", qui ne seraient pas médicalisées, et les services d'obstétrique seraient réservées aux grossesses à complication.

#43 moimaime

Chercheur d'idées

• Membres
  • 779 Messages :

Posté 12 septembre 2005 à 09:44

voila,je trouve que ça serait pas mal ça.

Mais il faut aussi que les gens fassent attention à eux meme pour ne pas que les "grossesse à risque" arrivent.

#44 Cassandre

Tu sais, toi ? T'es sûr ?

• Membres
  • 232 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 13 septembre 2005 à 01:15

celki, le Dimanche 11 Septembre 2005, 18:55, dit :

Et on en parle dans le milieu médical : créer des "maisons de naissances", qui ne seraient pas médicalisées, et les services d'obstétrique seraient réservées aux grossesses à complication.
Une riche idée en fait, quelque chose de plus à visage humain en quelque sorte ?

#45 diamant bleue

• Invités

Posté 13 septembre 2005 à 09:22

Cassandre, le Mardi 13 Septembre 2005, 02:17, dit :

celki, le Dimanche 11 Septembre 2005, 18:55, dit :

Une riche idée en fait, quelque chose de plus à visage humain en quelque sorte ?
Sauf que ça a déjà été fait... et fait fermer par le "milieu médical" dont tu parles...
Z'aimes pas la concurrence... l'accouchement surmédicalisé c'est un "système" qui tourne et qui est rentable : on regroupe, on fait des usines à bébé, on fourgue un maximum de matériel technologique et on veut surtout pas qu'il y ait des maisons de naissances qui viennent piquer la clientèle...

Diamant

#46 fullmoon

Confirmé

• Membres
  • 93 Messages :

Posté 07 octobre 2005 à 23:54

moi mon accouchement fut un fiasco total, car j'ai eu la "mauvaise idée " d'accoucher un dimanche, dans une clinique privée, un 25 janvier 2004, les routes étaient gelées, c'est surement pour cela que j'avais l'impression d'être dans une maternité fantome ? J'étais arrivée la veille au soir et j'ai contracté toute la nuit. Trois infirmières différentes sont venues me faire des touchers vaginaux, et là déja j'ai pas aimé.... une en particulier qui avait des ongles de 5 cm de long, que je sentais griffaient mes parois vaginales et donc je me contractais et elle s'énervait "mais relachez vous, collez vos fesses au lit, sinon on va pas y arriver hein madame!". La veille j'avais perdu du sang donc un gynéco était venu me faire un toucher et j'étais tellement angoissée de saigner et que ce sang puisse provenir du liquide amniotique que je me suis crispée et lui qui me sort "bin dites donc comment vous allez faire pour accoucher vous ?" :tss: Bref, que des paroles rassurantes n'est ce pas...
le jour j, 6 h du mat, je contracte toutes les minutes, mon col est ouvert a 4, on m'emmene en salle, et là, j'ai un mouvement de recul : une lumière néon horrible, une salle minuscule, une table hyper haute avec des étriers, une poubelle. L'infirmière me dit de grimper sur la table et je n'y arrive pas, tant bien que mal mon copain me hisse dessus sous l'oeil exaspéré (déja) de l'infirmière et elle me dit "je ne sais pas si l'anesthésiste arrivera a temps pour votre péridurale, il vient de loin et les routes sont gelées, naninana", elle me rase, me colle une sonde urinaire et perce la poche des eaux, clac, sans me demander mon avis !!! ni vu ni connu, je t'embrouille quoi. :parano: Et là surgit l'obstétricien. :guerrier: Un grand, des mains immenses, une tête de six pieds de long, genre je suis pas content d'être là, un dimanche, a 7 h du mat, alors que j'ai mal dormi, fait chié celle là...Il ne me regarde pas, enfin si, entre les jambes et j'ai envie qu'il me regarde mais il m'évite. Ah oui j'ai oublié : pas de bonjour de sa part. Il sort et va à côté. Il y a une autre chieuse du dimanche qui accouche aussi ! Là je panique, l'infirmière ouvre des compresses, prépare des ciseaux, des instruments juste sous mon nez et me dit "poussez" Je pousse ou plutot non, je tousse ! je ne sais plus comment on pousse :cpasmafaute: Elle s'enerve "mais on vous a pas appris a pousser " ? Moi je bafouile bin non madame, j'ai fait de la prépa en piscine, j'ai juste appris a me détendre :oops: Elle décide de prendre les choses en mains, me fait attrapper les barres latérales et me demande de pousser très fort, et là marche , mon col s'ouvre a 6 d'un coup. J'ai super mal aux reins et d'un coup l'anesthésiste entre en courant, me regarde gentiment, me dit bonjour madame, me demande si je vais bien et là je l'embrasserais presaue tant il me semble "humain" Il me pique dans le dos, je ne sens pas de douleur mais quel soulagement !!! Je me détends enfin, mes muscles se décrispent, je souffle et je pousse tellement que l'infirmière crie "bravooo, on voit ses cheveux !" YEAHH, retour du gynéco, il me dit d'avancer mes fesses vers lui, j'obéis, et il me dit poussez très fort, ce que je fais, mais ça n'avance pas... la tête est coincée. Il chuchote a l'infirmière et elle me dit d'un air académique et niais "on va vous aider madame" et je sens qu'elle coupe , je me dis c'est l'épisio, et hop, elle lui tend la ventouse.... oula, je sens le bazar, j'ai du mal a garder les jambes écartées, il la retire. Je pousse et là il me dit de ne plus pousser et il sort la tête, tire et le reste vient, ma fille est là, elle hurle, elle est sur mon ventre, je pleure de joie, le soleil inonde d'un coup la pièce, c'est magique, il est 11 h, je me sens bien. Nous sommes tous les trois coupés du monde, pas longtemps, une auxiliaire vient prendre ma fille pour la laver, tout ça. Ils oublient de proposer au papa de la faire... c'est vrai qu'il a des dreadlocks, il est pas net ce type là... en plus j'ai demandé du Bob Marley pour l'accouchement, j'ai donné mon cd avant d'entrer en salle, elles ont débloqué :o Je demande qu'ils me mettent ma fille au sein, et elle tète super bien tout de suite. Seulement voila, je ne me suis pas rendue compte que je n'avais pas perdu le placenta....Le gynéco revient avec la mine déconfite. Il bafouille "je vais aller le chercher" et il remonte ses manches et entre son bras dans mon vagin, sous mon regard ahuri et il farfouille et tire de toutes ses forces et j'ai l'impression qu'il m'arrache mes entrailles...et splash, le placenta est par terre et je fais une hémmoragie de la délivrance. Mais c'est pas fini, il doit procéder a la révision utérine, donc il recommence, il rentre son bras et je vois mon ventre se soulever comme si j'avais un alien, et il farfouille comme on arrache les patates, et là je me sens mal car j'ai mal mais j'ai honte aussi qu'il fasse cela devant mon copain blanc comme un mort, consterné, et resplash, une marre de sang vient de sortir de moi, les auxiliaires affluent pour nettoyer "tout ça" et se plaignent d'en avoir plein leurs mules. Je m'excuse, je me sens partir, ma tension fout le camp et ils s'affolent...enfin ils me mettent sous perf pour stopper l'hémmoragie et me disent "on va vous recoudre "C'est vrai, j'y pensais plus à ça... et il coud, il coud, je me dis mais j'ai combien de points, mais j'ai pas la force de le demander, je me sens comme vidée, anéantie, comme si j'avais été violée par ce mec. :euh: Il m'a outragé. Le reste de mon séjour est pire, aucune aide a l'allaitement mais j'ai pas bassié les bras, aucune prise de sang malgrè mon hemmorragie, et évidemment je suis sortie de là anémiée, anémie qui a duré trois mois d'ailleurs, mais j'ai continué a allaiter. Les quatre jours de maternité furent un enfer, entre les femmes de ménages qui viennent javeliser la chambre pendant que vous allaiter ou les soins intimes avec cinq aides soignants qui vous regardent dans le vagin et pas dans les yeux, les visites de la famille, bref, l'enfer !!!! :tresfache:

Ceci dit vu que j'ai fait une rétention placentaire, je pense qu'il valait mieux accouché en clinique qu'a domicile. Pour un éventuel autre bébé :biglol: je vais avoir du mal a me décider, car je me dis qu'il y a des chances que mon placenta reste collé de nouveau...
Mais je n'accoucherais plus dans cette clinique, et surtout je pense qu'il faut faire un projet d'accouchement qui doit être respecté par le personnel soignant. Car je me suis sentie ballottée et dépossédée de mon corps et de mon béb tout le séjour.
Quant à la péridurale, je suis heureuse de l'avoir eue, n'en déplaise aux détracteurs, car vu ce que j'ai du subir après l'expulsion de ma fille, je pense qu'ils auraient du faire une anesthésie génerale pour l'extraction placentaire et la révision utérine .Je tiens a préciser que j'ai ressenti tout l'accouchement, la poussée, la descente du bébé. Je n'étais pas du tout insensible.

Ce message a été modifié par fullmoon - 08 octobre 2005 à 00:06.

#47 diamant bleue

• Invités

Posté 08 octobre 2005 à 00:28

fullmoon, le Samedi 08 Octobre 2005, 00:56, dit :

Ceci dit vu que j'ai fait une rétention placentaire, je pense qu'il valait mieux accouché en clinique qu'a domicile. Pour un éventuel autre bébé :biglol: je vais avoir du mal a me décider, car je me dis qu'il y a des chances que mon placenta reste collé de nouveau...
Mais je n'accoucherais plus dans cette clinique, et surtout je pense qu'il faut faire un projet d'accouchement qui doit être respecté par le personnel soignant. Car je me suis sentie ballottée et dépossédée de mon corps et de mon béb tout le séjour.Quant à la péridurale, je suis heureuse de l'avoir eue, n'en déplaise aux détracteurs, car vu ce que j'ai du subir après l'expulsion de ma fille, je pense qu'ils auraient du faire une anesthésie génerale pour l'extraction placentaire et la révision utérine .Je tiens a préciser que j'ai ressenti tout l'accouchement, la poussée, la descente du bébé. Je n'étais pas du tout insensible.
Waow... c'était quoi ? une clinique ou une boucherie ?? c'est effrayant ce qu'ils t'ont fait... et surtout absolument pas justifié...

D'ailleurs, les conclusions que tu tires sont un peu rapide. En effet, en accouchant chez toi, dans une position accroupie ou debout, tu n'aurais pas eu besoin de la péridurale. Celle ci sert à cacher les douleurs qui sont clairement liés à la position couchée, non naturelle. Je viens de lire que cette position avait été prise pour les accouchements aux forceps... et gardé pour l'utilisation du matériel médical... c'est à dire y a une centaine d'années.
Bref, tu ne peux pas savoir si chez toi tu en aurais eu besoin...
Quand au placenta collé... je viens de lire un témoignage avec une expulsion deux heures après la naissance... Combien de temps s'est il écoulé entre la naissance et l'arrachage du placenta par le "boucher" qui t'a accouché ?
J'ai lu de nombreux témoignages et très souvent l'explusion se fait bien plus tard...
J'avoue que de tous les témoignages en clinique que j'ai lu, le tien est le plus... "trash" :o et en plus ils t'ont déclenché une hémorragie et ont trouvé ça normal ? Aucune remise en question de leurs pratiques ?!!
Tu peux faire un tour ici : tu trouveras plusieurs liens vers des témoignages : http://www.naissance.ws
Et jette un oeil ici Rapport de l'OMS pour voir dans quels catégories se trouvent les pratiques que tu as subis :o

Diamant

#48 Jai_arreté

• Invités

Posté 08 octobre 2005 à 07:10

Citation

Elle décide de prendre les choses en mains, me fait attrapper les barres latérales et me demande de pousser très fort, et là marche , mon col s'ouvre a 6 d'un coup.

Ton col n'était pas ouvert en plein quand ils t'ont demandé (enfin, "demandé", "ordonné" plutot...) de pousser ????
Je croyais qu'il fallait être ouverte en plein pour pousser, d'ailleurs, à quoi ça peut bien servir de pousser si le col est encore à moitié fermé ???

Tu est arrivée ouverte à 4, et direct ils t'ont percé la poche des eaux ???? Pour mon premier, entre le moment ou je suis arrivée ouverte à 4 et le moment de la naissance (et donc de la rupture de la poche, j'ai perdu les eaux en poussant), il s'est passé... heu 10 heures !! Bon, il est vrai que j'ai été péridurée, et que donc ça a pas mal ralentit le travail, m'enfin, sont sans pitié par chez toi !!!

Je ne veux pas m'avancer parceque je ne m'y connais pas assez, mais j'ai trouvé sur un site que la rétention placentaire peut avoir pour cause une "Expression utérine avant décollement placentaire", or dans ton cas, il me semble que c'est ça : ils t'ont fait accoucher trop tot, trop vite.... Ils n'ont pas respecté le déroulement normal d'un accouchement (non vraiment, j'en revient pas qu'ils t'on fait pousser alors que ton col n'était pas ouvert en plein).
De plus, apparement tu as été sous perf d'oxytocine, et figure toi que cette substance, utlisée pour "accelérer" le travail, a comme effet secondaire possible une rétention placentaire.... http://www.biam2.org...645.html#SubEII

Pareil que diamantbleue, c'est le pire témoignage que j'ai jamais lu, ça fait froid dans le dos. Ma pauvre fullmoon, je compatit vraiment à la douleur physique et psychologique que tu as subie. J'espère que ta petite se porte bien (elle a quel age maintenant ?) et que ça ne t'as pas dégouté à jamais de la procréation :D

Hier je suis tombée sur un reportage, sur la 5, tiré d'un livre qui s'apelle "bébés du monde" et qui fait le tour des pratiques liées à la naissance et aux traitements donnés aux nourrissons dans plein de tribus aux noms bizarres. A un moment, un femme d'une tribu quelqu'onque était en train d'accoucher à 4 pattes, c'était tellement magnifique que j'en ai rêvé cette nuit :D

#49 fullmoon

Confirmé

• Membres
  • 93 Messages :

Posté 08 octobre 2005 à 11:18

merci pour vos réponses et votre soutien. Je me suis aussi beaucoup informé sur les méthodes pratiquées sur moi et j'ai constaté que ce que j'avais subi était anormal. J'ai immédiatement dénoncé cette clinique au "top des maternités", leur faisant une sale critique et leur mettant des notes médiocres. Mon témoignage est donc en ligne. Ensuite j'ai écrit une lette de 4 pages au directeur de la clinique, où je me plains des soins et du personnel. Il m'a répondu que ce que j'avias subi était normal, qu e mon extraction placentaire était arrivée en temps normal (30 minutes après l'expulsion) et que le danger aurait été d'attendre que le placenta se décolle de lui même car j'encourais une infection utérine grave. Soit, mais comme j'étais en fin de péridurale, bonjour la souffrance....
En ce qui concerne le fait que j'ai poussée alors que mon col n'était pas ouvert a fond, je dois dire que je ressentais l'envie de pousser et que je ne pouvais pas m'en empêcher. Je suis arrivée en salle a 7 h et a 11 h ma fille était là (j'ai quand même eu des contractions toute la nuit)J'étais en effet sous perfusion, mais ils m'ont dit que c'était du spasfon ? Je ne saurais donc jmais s'il s'agissait d'ocytocynes. Quant aux produits qu'ils m'ont mis dans la perf post accouchement, il s'agissait d'antihémmorragiques. Ils en ont mis trois doses successives.
Moi ce qui me tue le plus, c'est que j'ai fait un oedème pulmonaire au cinquième jour de la naissance, avec transport en ambulance à la clinique et que j'ai été reçue comme un chien dans un jeu de quilles et laissé dans une chambre sans surveillance toute la nuit... Au matin le médecin est passé et m'a dit que je faisais une dépression post natale, d'où mon mal a la poitrine. Quelques temps plus tard, j'ai pris rendez vous chez un cardio, et il a en effet trouvé une trace d'embolie pulmonaire sur mon tracé ! Le directeur de la fameuse clinique m'a juste conseillé de faire un examen ou on injecte des produits radioactifs, mais comme j'allaitais j'ai refusé !

Aujourd'hui ma fille a 20 mois, elle est en pleine forme, elle est juste un peu speed mais c'est pas dramatique hein !
bisous

#50 Tinuviel

En chemin vers ailleurs

• Membres
  • 559 Messages :

Posté 08 octobre 2005 à 12:57

Citation

Aujourd'hui ma fille a 20 mois, elle est en pleine forme, elle est juste un peu speed mais c'est pas dramatique hein
Que ta fille soit "speed" n'a peut-être rien à voir avec ses conditions de naissance, et effectivement être speed n'a rien de dramatique, par contre ce qu'on t'a fait subir comme boucherie est totalement scandaleux et malheureusement encore si fréquent :-((

Citation

j'ai écrit une lette de 4 pages au directeur de la clinique, où je me plains des soins et du personnel. Il m'a répondu que ce que j'avias subi était normal, qu e mon extraction placentaire était arrivée en temps normal (30 minutes après l'expulsion) et que le danger aurait été d'attendre que le placenta se décolle de lui même car j'encourais une infection utérine grave
Je m'inscris totalement en faux par rapport à cette affirmation !
C'est du bourrage de crâne et de la désinformation destinée à justifier n'importe quelle ingérence et n'importe quel abus médical !
30 minutes sans délivrance n'est pas de la "rétention placentaire" ! Dans les accouchements à domicile et les accouchements dont on respecte la physiologie, il est extrêmement courant de n'expulser le délivre qu'après une heure, deux heures, voire plus.

Tout ce qu'il faut, c'est être en état de vigilance par rapport aux saignements de la plaie placentaire et par rapport à l'état général de la femme (fièvre, malaises, tremblements, faiblesse : mais pour cela, encore faut-il écouter les sensations de la parturiente et lui faire confiance pour les communiquer ! Pas gagné en structure ...)
S'il n'y a pas de saignement important et que la femme se sent bien, il n'y a aucun raison pour qu'il y ait un risque vital majoré par rapport à une expulsion précoce.

Bien entendu, il faut savoir que les saignements peuvent parfois être internes, et être retenus à l'intérieur de l'utérus pour une raison ou l'autre.
C'est pour cela qu'une des mesures basiques, est, pour la femme ou pour l'accompagnant, de masser très fréquemment l'utérus afin de l'aider à involuer et à se rétracter, favorisant par là-même la cicatrisation des artères et l'expulsion du placenta.
Une autre mesure relevant du bon sens même, c'est de maintenir la femme dans une pièce bien chauffée (le froid est générateur de problèmes hémorragiques) et dans des conditions sereines et calmes. Autant dire qu'à l'hôpital, c'est pas gagné non plus !
Si un saignement important se déclare avant la délivrance, de la glace sur l'utérus et des massages vigoureux sont une mesure qui suffit souvent à tout faire rentrer dans l'odre.
Un autre geste, tellement évident qu'on se demande comment il est possible que ça ne soit pas automatique, c'est de laisser téter le bébé dès sa sortie à l'air libre (s'il le désire évidemment), autant et aussi longtemps qu'il le veut. Il n'y a rien de plus efficace pour faire se contracter très efficacement l'utérus (les tranchées ...) et pour favoriser l'homéostase des vaisseaux et le travail d'expulsion.

Et surtout, se passer de perfusions d'ocytocyques (oui le spasfon est un ocytocique), qui est une vraie mine de complications en tout genre :-(

Il ne faudrait pas occulter le fait que l'immense majorité des hémorragies de la délivrance ont lieu SUITE à des extractions manuelles intempestives, des expression abominales ou des stress trop importants dûs aux mauvaises conditions d'accouchement ! C'est le coup du pompier pyromane, où l'équipe se félicite d'avoir "sauvé" une situation induite par ses pratiques mêmes.

Maintenant, en ce qui concerne ces légendes "d'infections graves", on se demande où ils vont chercher ça ! A moins de te laisser le derrière dans le purin après ton accouchement, on ne voit guère pourquoi tu attraperais une septicémie fulgurante dans l'heure qui suit ton accouchement. Bien entendu, encore une fois, le milieu hospitalier est pour cela bien plus à risque que le domicile, étant donné le nombre de germes pathogènes résistants qui ont la mauvaise habitude d'y séjourner ...

Pour info, pour mes deux derniers accouchements, à domicile, j'ai délivré respectivement 1 heure et 1h50 après la naissance de mon bébé ... sans aucun souci.
Je connais personnellement des femmes qui n'ont expulsé le placenta qu'après 4 heures, voire 10 heures pour une autre.
Elles vont parfaitement bien merci :-)

En dernier lieu, je signalerai également que la révision utérine, devenue malheureusement beaucoup trop fréquente, et ce sans raison valable, entraîne un risque accru de placenta accreta pour une grossesse suivante ... histoire de pouvoir recommencer le plaisir de se faire fourrager l'utérus comme une vache d'élevage :-(
Mais évidemment, être pro-actif et essayer de faire en sorte que les prochaines grossesse se passent le mieux possible ne fait pas partie des préoccupations des équipes médicales, qui en-dehors de l'immédiateté et des parapluies médico-légaux, oublient trop souvent ce que pratiquer la médecine de manière humaine veut dire.

Je ne parle même pas des répercussions psychologiques possibles sur la vie sexuelle de la femme et du couple après une telle intrusion dans son intimité :-(
De quoi se plaint-on au fond ? La femme et le bébé sont en vie ... pourquoi chercher midi à quatorze heures ?
« Quand l’injustice devient loi, la rébellion devient devoir »

Thomas Jefferson

#51 diamant bleue

• Invités

Posté 08 octobre 2005 à 12:57

:o :o c'est quoi cette clinique ?? Donne le nom ici aussi pour que tout le monde la fuit !!! C'est pas un endroit de soin !!
Sinon fullmoon, je ne sais pas si tu as lu le travail de Tinuviel ICI

Sinon, pas étonnant que ta petite soit speed... vu comme ils ont "speedé" ton accouchement :D

Diamant

Edit : arf... posté ensemble... merci Tinuviel... :calin:
Mais j'ai du mal à croire que ce que raconte Fullmoon soit courant...:horreur_grosyeux: ça me fait halluciner en fait...
Je partage ton avis sur l'effet traumatique de ces pratiques que ce soit sur la femme mais aussi sur le partenaire qui assiste à ça... J'y ai pensé en lisant le témoignage... et je me demandais comme lui avait géré ça... :thermo:

#52 Tinuviel

En chemin vers ailleurs

• Membres
  • 559 Messages :

Posté 08 octobre 2005 à 13:25

Ben voui, une histoire d'accouchement pareil, ça me fait tourner les sangs et ça me réveille assez pour que je me remette à poster ;-)

Quant à savoir si c'est fréquent ... au vu du nombre hallucinant des témoignages de boucherie que j'ai eu l'occasion d'entendre et de lire, je trouve que c'est malheureusement encore bien trop courant, oui :-(

On n'a pas toujours droit à la totale comme Fullmoon ( :cageole: ), mais à tout le moins, un accouchement respecté, ça ne se rencontre pas à tous les coins de couloir de clinique !

Thomas Jefferson

#53 fullmoon

Confirmé

• Membres
  • 93 Messages :

Posté 08 octobre 2005 à 14:19

bon eh bien là je pleure, je suis remuée de m'être confiée ici, faut dire que j'avais besoin d'en parler... je me dis qu'il est franchement incroyable de devoir faire "le deuil" de son accouchement. Car j'en suis là aujourd'hui comme je viens de le dire à mon ami, je suis hantée par cet accouchement, pas étonnant que je sois spasmophile depuis la naissance et dépressive.. tout me paraît clair maintenant. Voici donc le nom de la clinique : clinique du parc - 59 - SAINT-SAULVE (nord), ça jouxte Valenciennes en fait.
Mon ami a vu la mare de sang et ça l'a beaucoup choqué. Par ocntre je lui reproche de ne pas m'avoir assez soutenu mentalement dans cette épreuve si gore. Je pense que j'aurais voulu qu'il fasse exploser l'établissement ou qu'il casse la gueule du gynéco, je sais pas, mais en tous cas que me reste-t-il comme solution pour vivre sereinement aujourd'hui , si ce n'est un bon lavage de cerveau ??? Je retourne ça dans ma tête et je ne trouve pas trop d'issues possibles à cet évènement morbide. Je vous remercie encore de me témoigner votre sympathie et cela me va droit au coeur, d'ailleurs vous raconter ça me sert d'exutoire et c'est peut être la solution, qui sait ! Je pense qu'une fille qui a vécu un viol doit vivre le même préjudice moral, et pour répondre au sujet sexuel, bin vi je suis rarement prête à avoir une relation sexuelle avec mon ami, je suis plutôt du genre à l'esquiver même..... :(
Quant à ma relation avec ma fille, j'avoue que je ne suis pas à 100 % et je délègue pas mal car je suis vite excédée par ses cris ou ses pleurs que je ne supporte pas depuis la naissance. Je l'ai alllaité quatre mois et j'ai été contrainte d'arrêter pour cause d'infection vaginale (bin voyons) ne guérissant pas malgrè les traitements, donc mon doc m'a filé un antibiotique fort déconseillé en cas d'allaitement et j'ai sevré ma fille du jour au lendemain car j'avais un cachet pour stopper le lait. Sauf que j'ai fait un énorme engorgement qui a duré une semaine et que je n'en dormais plus !

#54 Tinuviel

En chemin vers ailleurs

• Membres
  • 559 Messages :

Posté 08 octobre 2005 à 14:38

Fullmoon ... :chamaille: :calin: :( :(

C'est un processus long que d'intégrer ce genre d'expérience dans son histoire personnelle, et de réussir à passer au-dessus.

La meilleure chose que tu puisses faire est précisément d'en parler, de laisser sortir toute cette tristesse et cette déception que tu as en toi. Il existe d'ailleurs des listes et forums spécialement dédiés à ces thèmes d'ailleurs.

Et surtout te dire que si ton accouchement a été décevant et terrible à vivre, tu n'y es absolument pour rien, et ton corps non plus. Rien n'a mal fonctionné chez toi ! La faute en incombe uniquement à un personnel hospitalier plus embarrassé de protocoles que d'humanisme, qui ne sait même plus ce qu'accoucher veut dire, tant il est déformé par l'hyper-médicalisation et la technocratisation de cet évènement si intime et si important pour la vie d'un couple.

Je te souhaite un bon chemin de guérison, afin que ton prochain accouchement, s'il doit avoir lieu, se passe dans des conditions plus respectables et plus douces. Mais ça, ça dépendra en grande partie de toi aussi :-)

:chamaille:

Thomas Jefferson

#55 diamant bleue

• Invités

Posté 08 octobre 2005 à 16:05

Fullmoon... meme si ça me retourne de te lire, n'hésites pas à raconter... C'est clair que c'est vraiment le meilleur moyen d'évacuer ça... ne le garde surtout pas pour toi...
Les responsables sont en blouse blanche et ils ont la "loi" pour eux : ton ami n'aurait eu que des ennuis s'il avait fait preuve de violence... par ailleurs je comprends qu'il soit resté en état de choc vu ce que tu racontes... Déjà les accouchements "normaux" sont un peu impressionnant mais le tien... je suis meme étonné qu'il ait pas tourné de l'oeil :D Pour te dire... de mon coté, j'arrive meme pas à faire lire ton témoignage au mien tellement il m'a entendu réagir quand je l'ai lu :D
Je ne connais pas les listes dont parle Tinuviel mais je pense que ça ne peut que t'aider... :calin:

Diamant

#56 pimprenelle

Habitué

• Membres
  • 29 Messages :

Posté 08 octobre 2005 à 16:40

bonjour Fullmoon

Je viens de lire ton témoignage qui m'a beaucoup touchée aussi. :-?
J'ai eu la chance d'accoucher à domicile pour mon 1er. ça n'a pas été facile, mais je pense qu'à l'hopital, déjà ils m'auraient déclenchée vu que j'avais 2 jours de retard, voire j'aurais accouché par césarienne un mois avant vu que j'avais perdu le bouchon muqueux plus d'un mois avant d'accoucher !!!! J'ai malheureusement souvent entendu des copines se plaindre du non respect des cliniques et hopitaux, mais ce qu'ils t'ont fait est inommable. Ce sont des pourris.
Je ne sais pas ce que tu as fait derrière tout ça pour te remettre, mais je te conseillerai si tu le peux de trouver un kinesiologue pour t'aider à évacuer ce traumatisme, et repartir sur de bonnes bases avec ta fille, et ton compagnon, et pour ta vie future. En tous cas, surtout essayes de faire un travail avec quelqu'un de confiance . N'attends pas. Je parle de la kinesiologie parce que j'en vois une en ce moment, et que l'on peut travailler sur des choses précises, et c'est le corps qui avance à sa vitesse. Que tu puisses te réapproprier ton corps et retrouver la paix, c'est important.

Bon courage à toi :D

Pimprenelle

#57 moimaime

Chercheur d'idées

• Membres
  • 779 Messages :

Posté 08 octobre 2005 à 19:56

diamant bleue, le Samedi 08 Octobre 2005, 12:59, dit :

Je partage ton avis sur l'effet traumatique de ces pratiques que ce soit sur la femme mais aussi sur le partenaire qui assiste à ça
Et sur le bébé surtout!

#58 fullmoon

Confirmé

• Membres
  • 93 Messages :

Posté 08 octobre 2005 à 23:58

Citation

Et sur le bébé surtout!
oui en effet moimaime ! le bébé ressent les souffrances, et il absorbe comme une éponge celles de sa mère, et c'est ce qui mé désole le plus dans l'histoire...d'ailleurs ma fille ne cessait de hurler au début, et ça a duré longtemps, trois mois environ...je culpabilisais car je la nourrissais et je pensais que mon lait de femme anémiée ne la rassasiait pas, alors je la remettais au sein, encore et encore, mais chaque fois que je l'enlevais, elle se remettait à hurler, et du coup je pleurais avec elle. :( Ca va mieux maintenant mais c'est une enfant qui veut toujours être portée, et je sais l'importance que ça a, je l'ai d'ailleurs porté en écharpe lorsqu'elle était bébé, mais je suis sûre qu'elle a ressenti toute cette détresse que je porte en moi, toute cette souffrance et elle me montre son profond attachement par son comportement.
Ce que je n'ai pas dit (il y en a une sacrée collections, je pourrais écrire un livre sur mon accouchement et ses floriléges !), c'est que j'ai été mise de côté par le personnel soignant PARCE QUE j'allaitais !!! une infirmière me l'a même confié en me disant que j'étais la seule maman qui allaitait et que donc, ça perturbait l'organisation.... :tss: Du coup, la nuit, quand j'ai fait mon babyblues et que ma fille hurlait, je sonnais pour appeller et PERSONNE ne venait. Je me levais du lit et je me trainais dans le couloir, et je les entendais à l'autre bout dans leur office, papotant, buvant le café, mais ne répondant pas aux appels car d'autres sonneires que la mienne retentissait. J'ai téléphoné a mon ami a 3 h du mat et j'ai craqué, je lui ai dit que je vivais un grand moment de solitude et que personne ne venait. Il a donc téléphoné a l'office et a demandé que l'on vienne me voir. En effet, trente minutes plus tard, une auxiliaire est arrivée, la mine renfrognée, m'a demandé ce qui se passait au juste et je lui ai dis que j'étais fatiguée et que ma fille ne cessait de hurler, elle a donc pris le berceau et est partie avec en nurserie. Au matin elle me la ramène en disant "elle a dormi comme un ange votre fille" et en effet Eva dormait. J'ai donc soupçonné qu'elle lui avait donné un biberon car par la suite, ma fille n'a jamais fait de nuit complète jusqu'a ses 4 mois, lorsque je l'ai sevrée....
Le troisième jour, j'ai pris ma fille dans le lit avec moi car j'avais un oedème a l'épisio et que je voulais lui donner le sein allongée, une infirmière rentre et commence à m'engueuler en me disant que je ne dois pas prendre "le bébé" dans mon lit, qu'il risque de tomber et que de toutes façons ce n'est pas comme ça que je risque de couper le cordon ! :o :o Je lui dis que je fais attention qu'elle ne tombe pas et que j'ai besoin de la sentir contre moi et que ça l'endors en plus, et elle me rétorque que la place du bébé est dans son berceau. TOC. Piouhhhhhh, j'en revenais pas. Aucune humanité, aucune tendresse, un automate qui vous dépose deux comprimés antidouleur sur le chevet avec un verre d'eau et qui ressort tout de suite en claquant la porte...

Pimprenelle, je ne connais pas la kinésiologie mais je vais me renseigner si dans ma ville il y a des kinésiologues. J'ai vu un psy mais je ne lui ai pas parlé de mon accouchement, juste de mes angoisses et du décès de ma mère. Je pense que je me livrerais plsu facilement a une femme au sujet de mon trauma, et je pense que l'hypnothérapie pourrait m'aider. Le seul truc c'est qu'il faut trouver les bonnes personnes, quand il y en a ! Sinon je vois un magnétiseur aussi et j'ai foi en lui.
J'ai passé le premier degrè du reiki mais je ne m'en sers pas sur moi, j'ai comme un blocage depuis le décès de ma mère.... :cpasmafaute:
Autrement je prends du chlorure de magnésium pour mon problème de dépression et de spasmophilie, car j'ai l'impression que je prends les évènements trop a coeur, je suis trop sensible a tout. Quand je parle de ma difficulté à oublier mon accouchement avec des copines, elles me disent de penser à l'avenir, a Eva, et non pas ressasser le passé...facile hein ? C'est comme la personne qui vit un grave accident de voiture et qui s'en sort sans trop de gravité malgrè le choc et les gens lui disent "le plus imortant c'est que tu sois en vie, le reste n'a pas d'importance", ok, oui, mais le préjudice moral est bien là lui, on ne peut l'occulter.
:calin: :cageole: :chamaille:

#59 aubaphi

En quête continuelle...

• Membres
  • 523 Messages :

Posté 09 octobre 2005 à 13:33

Salut Fullmoon et beaucoup, beaucoup de pensées positives pour toi !

Tu peux essayer, aussi, le rebirth (respiration consciente). Tu trouveras sûrement une association près de chez toi.

Dès à présent, si tu le désires, tu peux essayer la base du rebirth :

Tu t'allonges confortablement dans ton lit, sur le dos.
Tu expires et inspires normalement, sans faire d'arrêt, pendant 4 fois.
La cinquième respiration (que tu fais en continu des 4 premières) tu expires et inspires longuement.
Puis, tu reprends les 4 respirations normales, en continu.

Tu fais tout cela les yeux fermés, avec une musique douce en fond.

Tu fais cela 4 fois de suite, tous les jours. Quand tu te sens stressée, que tu sens une montée d'angoisse, tu pratiques cette méthode.

Au fil des jours qui passeront, j'espère que tu te sentiras mieux.

Le rebirth permet d'évacuer les chocs émotionnels que nous "entassons" dans notre corps.

J'ai débuté cette méthode il y a 15 jours et je m'en sers tous les jours. Je peux te dire que cela m'aide beaucoup, étant très angoissée ces temps-ci.

J'espère t'avoir aidé un petit peu. La kinésiologie est très, très bien aussi (ma fille l'a utilisé il y a 4 mois, alors qu'elle déprimait fortement et... elle allait mieux au bout de 3 séances !).

Amicalement
Rester toujours vigilant et toujours éveillé.

#60 moimaime

Chercheur d'idées

• Membres
  • 779 Messages :

Posté 09 octobre 2005 à 14:00

aubaphi est allé plus vite que moi!

je voualis justemen tparlé du rebirth(pour ta fille etoi).

Mais il est aussi interessant de lire les livres d'arthur janov(therapie primale) et de stanislav grof(respiration holotropique).

Pour aubaphi:

je fais parfois ce genre d'exercice mais c'est vraiment pas evident pour moi.Je suis tout le temps arreté par des picotement ou des vertiges :-?

apres contre lorsque ma "seance" a bien fonctionné je me sent nettoyé biologiquement(ça m'est deja arrivé d'etre constipé et que ce genre d'exercice me deconstipe en peu de temps) et donc,aussi psyhologiquement.

Il faudrait que j'aille faire ça chez un professionnel.

Par otre,pour moi,ça marche mieux si je vais dans la nature qu'enfermé chez moi(meme avec les fenetres ouvertes).Et c'est pas etonnant.