Aller au contenu

Temps, Avenir, Cyclique?

• Please log in to reply
7 réponses dans ce topic

#1 Arkant

Arkant

Expert

• Membres
  • 258 Messages :
  • Intérêts : L'etre Humain et l'ésotérisme logique...

Posté 10 juin 2003 à 15:59

Un question que je me suis souvent posé, serions nous en train de recommencer un cycle d'un trés lointin passé? ou continuité linéaire ?  8-o

L’image de la ligne pour représenter le temps domine notre représentation de la Durée. Il est dans la nature de la vigilance de propulser la conscience en avant, dans la visée d’une intention, d’un objet.

La conscience de veille est un peu comme un flèche qui vise un objet. Quoi de plus naturel donc que d’étendre cette condition de notre vécu et de penser que le temps est une ligne droite qui va à l’infini dans le passé et dans le futur ?

Pourtant, la science nous montre que la Nature fonctionne dans des cycles : cycles de la reproduction, cycles biologiques, cycles des climats etc. Un cycle suppose une évolution circulaire et non pas linéaire. Curieusement c’est bien cette représentation du temps qui a dominé dans les cultures traditionnelles.

La question se pose donc, de savoir si l’analogie de la ligne est pertinente. En quoi notre représentation du monde serait-elle modifiée, si nous concevions le temps comme un cercle ou une spirale, plutôt que comme une ligne ?

:-?  :-?  :-?

#2 Libélial

Libélial

Paix, Prosperité, Chance, Santé, Amour

• Membres
  • 1 050 Messages :

Posté 10 juin 2003 à 16:09

Mes perceptions en ce qui concerne le temps seront un jour ou l'autre de plus en plus palpables afin qu'un jour je puisse les exprimer en phrases.
Néanmoins, je me base sur quelques phrases, notamment celle ci que j'ai toujours senti proche de mes perceptions.
Cette phrase parmis d'autres est mon pillier en ce qui concerne la connaissance de l'écoulement du temps et de la perception que nous en avons:

" Ce que vous appelez temps est en fait un mouvement de la conscience (qui n'est elle qu'un éternel présent). Le passé et le futur n'existent pas. Tout est présent." (Un, Richard Bach)

A méditer donc...  :D

Voici un autre passage que je viens de lire pour la première fois et convient totalement à mes convictions intimes, mes sentimens; d'ailleurs hier j'en ai parlé avec mon coeur (mes sentiments  :D ) sur ce topic http://www.onnouscac...104&hl=schumann
et je suis content de voir que lorsque l'on arrive a entendre les énergies qui circulent en nous, autour de nous, plus rien n'est impossible...

Voici une partie de texte:

Nous vous avons dit, il y a quelques temps que vos heures ne correspondaient plus aux heures réelles. Cela n’est pas tout à fait exact mais nous ne pourrons pas vous en expliquer la raison par la physique ou les mathématiques.

Nous essayons de chercher en notre canal la possibilité d’expliquer certaines théories qui ne sont pas encore admises dans la troisième dimension, mais comme cela ne nous est pas facile, ne nous est pas aisé, nous allons simplement vous dire ceci :

Tout vibre à un certain niveau, à une certaine vitesse. Votre planète vibre à une vitesse beaucoup plus importante qu’elle n’a vibré ne serait-ce qu’il y a quatre ou cinq ans. Tout ce qui vit ressent exactement le même effet vibratoire au niveau de la matière, mais pas au niveau spirituel. Tout suit le mouvement, la planète et tout ce qui vit sur ce monde. Il en est de même pour tout ce qui vit à l’intérieur de votre monde; donc il n’y a pas un décalage réel et pourtant il est considérable

Tiré de cette page faisant partie du site de Monique Mathieu:

http://assoc.wanadoo...re/FR/Temps.htm

plus d'info sur le temps, sur le même site:

http://search.freefi...n=0&query=temps

voilà bonne balade  :D

Ce message a été modifié par Libélial - 10 juin 2003 à 16:32.

#3 Libélial

Libélial

• Membres
  • 1 050 Messages :

Posté 10 juin 2003 à 16:59

En fait pour y répondre brièvement à ta dernière question je pense que le temps est créé et non constaté par rapport au cycle de bien,mal; chaud froid, jour, nuit, naissance, mort; le specte-re de couleurs allant du noir au blanc etc etc.  Je pense que la notion de temps n'est juste qu'une création de l'esprit humain pour mieux s'y repérer, pour avoir des repères, comme l'homme a toujours vouluy en avoir pour mieux se fixer, se repérer.  Je pense que dans les dimentions supérieures, d'ailleur ça a déjà été dit dans ce topic: Ce que vous appelez temps est en fait un mouvement de la conscience (qui n'est elle qu'un éternel présent). Le passé et le futur n'existent pas. Tout est présent.  
Le temps est unique et ne possède de cycle sauf sur nos montres mais ça c'est une affaire de terrien  :D qui a toujours voulu donner un sens scientifique à ce qui l'entrour pour notamment combler ces angoisses existencielles.

#4 Jean Ederman

Jean Ederman

Expert

• Bannis
  • 271 Messages :
  • Intérêts : vous

Posté 10 juin 2003 à 17:40

Le temps !

Un de mes sujets de prédilection.

Pour les plus avisés d'entre nous il n'a pas échappé à votre sagacité que l'une des animations du puzzle ufologique consistait à décrire la nature du temps ici : http://onnouscacheto...antatempo02.avi

Le grand principe qu'il faut, je crois, retenir est que "le temps se projette dans le phénomène" au lieu de penser que "le phénomène se projette dans le temps". C'est pour cela que nous pensons à l'envers et produisons des erreurs de perception, d'appréciation, d'interprétation et finalement de conscience.

En d'autres termes, le temps est hélicoïdal et non sinusoïdal dans le graphique. C'est la raison pour laquelle existent des cycles (phénomènes circulaires). La projection sur l'axe de la flèche du temps montre l'écart entre la ligne droite et la réalité de l'écoulement temporel.

Cela paraît anecdotique alors que la physique toute entière est à revoir selon ce principe :

le temps se projette dans le phénomène.

Cordialement,

Jean Ederman

#5 joel

joel

Tournicoti, Tournicoton

• Membres
  • 2 859 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 11 juin 2003 à 00:33

Il y a quelques mois, Bernys B. avait écrit un article sur la théorie des boucles qui reflétait très bien cette conception cyclique des évènements.

Cela me rappelle une histoire lue il y a quelques mois dans une revue qui n'avait strictement rien à voir avec l'insolite. Elle contenait un curieux article retraçant un attentat qui s'était déroulé à Paris le 11 septembre ... je ne me souviens plus très bien de l'année mais il me semble que c'était 1937. L'explosion qui avait provoqué l'effondrement d'une partie de l'immeuble ( ça ne vous rappelle rien ? ) fut incriminée à une organisation terroriste, où l'on retrouva du matériel susceptible de créer une bombe chimique ou bactériologique ( ça ne vous rappelle rien ? ). Mais il y eut une faille : une certaine presse plus indépendante que la nôtre actuellement commença à suspecter l'implication de l'Etat français lui-même dans l'attentat ( ça ne vous rappelle rien ? ) pour de sombres motifs de politique intérieure.

Citation

La question se pose donc, de savoir si l’analogie de la ligne est pertinente. En quoi notre représentation du monde serait-elle modifiée, si nous concevions le temps comme un cercle ou une spirale, plutôt que comme une ligne ?

Tout-à-fait, Arkant !  :wink:  Le cercle ou la spirale sont des représentations symboliques qu'on retrouve gravés sur bon nombre de monuments mégalithiques. Nos anciens ne l'ont certainement pas fait par hasard.

#6 Libélial

Libélial

• Membres
  • 1 050 Messages :

Posté 11 juin 2003 à 01:23

Je te comrpends tout à fait joel cependant ceci se lie plus à des évènements, des actions qui auraient beacoup plus d'affinités avec le Karma de la conscience collective que du temps lui même.

Le Karma tient un cycle, c'est une constatation psychique, cependant on ne peut rien attribuer au temps car en fait il existe mais toujours dans le présent, comme je l'ai cité plus haut, l'homme en tout cas dans ce système à toujours voulu rationnaliser les choses, donc ils ont carrément donné un temps de mesure (sec, min etc) simplement pour le fait de sentir un contrôle sur le temps, mais ce n'est qu'une illusion car en fait en réalité, personne ne connait réellement la vérité sur ce qu'Est réellement le temps, en tout cas sur Terre, à part peut être certains hauts placés illuminatis et surement certains maîtres spirituels (  spécial de les appeler maître m'enfin bon c'est comme ça qu'on les appelle on va dire).

C'est pas facile de s'imaginer une unicité dans le temps comme ça du jour au lendemain, c'est comme si vous étiez des bébés se tenant à quattre pattes, et je vous demandes de marcher directement.  
Mais bon dans la vie on apprends tout le temps et on avanceeeeeee de toute facon, hé même si on recule c'est pour mieux sauter non?  :D

LOL je donne peut être l'apparence d'avoir compris le sujet, mais pour l'instant j'en suis au stade de compréhension, de sentir, bien cerner le sujet et lorsque je l'aurai totalement compris, avec toutes les clefs du puzzle en main en toute sincérité et vérité, alors là je l'aurai ingéré en moi donc laà je saurai.
Intellectuellement parlant je passe de la compréhension au savoir
tout comme "sensationnellement, émotivement parlant" je passe du sentiment à l'ingération du sentiment ( je ne la sens plus de l'extérieur mais de l'intérieur et elle fait partie de moi).
Juste pour aider ça tilterait peut être quelqu'un, on sait jamais  :D

Neophytes of time ruleeeeeeezzzzzzzzzzzz  :D  :D  :D

Don't worry be happyyyyyyyy

Citation

Cela me rappelle une histoire lue il y a quelques mois dans une revue qui n'avait strictement rien à voir avec l'insolite. Elle contenait un curieux article retraçant un attentat qui s'était déroulé à Paris le 11 septembre ... je ne me souviens plus très bien de l'année mais il me semble que c'était 1937. L'explosion qui avait provoqué l'effondrement d'une partie de l'immeuble ( ça ne vous rappelle rien ? ) fut incriminée à une organisation terroriste, où l'on retrouva du matériel susceptible de créer une bombe chimique ou bactériologique ( ça ne vous rappelle rien ? ). Mais il y eut une faille : une certaine presse plus indépendante que la nôtre actuellement commença à suspecter l'implication de l'Etat français lui-même dans l'attentat ( ça ne vous rappelle rien ? ) pour de sombres motifs de politique intérieure.

C'est clair on ne peut pas rester indifférent, en tout cas la théorie des boucles pourait très bien apporter quelques précision sur une meilleure vision de notre vision sur le Karma.  A première vue comme ça la théorie des boucles ferait partie intégrante du Karma.

A voir ...

Ce message a été modifié par Libélial - 11 juin 2003 à 01:46.

#7 Arkant

Arkant

Expert

• Membres
  • 258 Messages :
  • Intérêts : L'etre Humain et l'ésotérisme logique...

Posté 11 juin 2003 à 11:50

Sans vouloir entrer dans le domaine du tout rationalisme je pense tout de même qu'il y a une constance dans l'évolution du temps et une similitude d' évenements.

Donc nous parlons bien de temps cyclique avec évolution (l'image de la spirale me semble appropriée)  dont chaques rotations nous rapprocherai de  X (point defini par  le passé)

Reste a définir le temps tout relatif soit il.  
Dire que le temps est absolu, c’est donc dire qu’il n’appartient, ni au monde extérieur (matériel et sensible), ni à notre esprit. Il existerait, même si le monde ou notre esprit n’existaient pas. Il ne faut pas confondre le temps sensible, que l’on perçoit, et qui est relatif, avec le temps absolu qui le sous-tend.

Pour finir 2 citations

Les jours sont peut-être égaux pour une horloge, mais pas pour un homme.
Proust (Marcel)

Il est affreux de voir revenir avec des couleurs d'avenir tout ce qu'on détestait dans le passé.
Rostand (Jean)

...