Citation
c'est faux. Je pourrais tenter d'expliquer pourquoi mais me debattre avec toi ne m'apporte vraiment rien tellement c'est dénué d'autre chose que de logique scientifique.
Upa
Soit on dispose d'arguments solides et on les explique sereinement.
Soit on invente un truc et on se défile quand on est au pied du mur.
Il me semble que c'est ce que tu viens de faire Upakarin.
Citation
Lorsque tu parles des traits de la Marmotte en disant que ce ne peut pas être un chien mais crois tu que le serpent ressemble à un serpent?
Tes arguments ne donnent qu'un point de vue de l'oeuvre, il semble pourtant qu'elle soit plus complexe que tu nous la définis.
Que dis tu de ce personnage monstrueux lorsqu'on retourne l'oeuvre?
Simple coincidence??
Les figurines des caissons du plafond de Dampierre sont stylisées et
l'imagier qui les a réalisé dénote d'un talent ultra moderne pour l'époque.
Ce qui compte , ce n'est pas l'image des personnages, mais ce qu'ils représentent sur le plan ésotérique.
Dans le cas de Dampierre, chaque illustration comporte une inscription dans un philactère.
Les érudits qui ont étudié Fulcanelli ont retenu que le terme "philactère" a une signification particulière en cabale hermétique et signale que le message qu'il comporte a un double sens.
Ce sont donc bien les messages inscrits dans les philactères qu'il faut décripter.
Fulcanelli l'a fait d'une manière magistrale et indiscutable.
Ceux qui ont quelques connaissances en cet art conviendraient d'une chose :
Le symbolisme qui apparaït sur l'image retournée est assez fréquent en alchimie.
De même que le mot Univers signifie en réalité "l'Unité renversée", de même l'animal qui apparaît a tête en bas peut signifier l
'Unité Retournée, résumé de la toute première opération hermétique ou
l'initié réalise le reversement ou le bouleversement de sa matière.
Opération tout à fait concrète au fourneau qui consiste en fin de calcination à retourner le creuset et en extraire la matière résultant du combat violent des matériaux de base.
Le symbolisme exprimant la matière est contenu dans la boule crucifère à l'éfigie du Monde.
Avant sa transformation, elle est la
Terre (sphère surmontée d'un croix)
Après sa transformation, elle devient le
Mercure, la croix ayant basculé de 180 degrès.
Je reconnais une légitimité dans la remarque de doutoïd et je dois reconnaître que cela me surprend.
Voici mon sentiment :
Si l'image renversée représente un chien, c'est donc celui de la mythologie alchimique, le Chien de Corassan ou de sa femelle, la Chienne d'Arménie.
Le chien de Corassan symbolisant le Soufre et la Chienne le Mercure.
Citation
OLE est le crâne, et à l'envers, cela donne ELO, le "dieu" en hébreu
La je suis sûr d'une chose, salamandre ne connait pas l'hébreu, n'a pas lu la bible et ignore très certainement que l'un des noms de dieu en hébreu est ELOHE (au pluriel "Elohim"), il manque donc deux lettres pour faire le bon anagramme.
Cette explication est tirée "par les cheveux".
Il y a une autre explication pour qui connaissent la langue verte, la crane c'est le"chef", la "tête" ou par extension le "Chapeau".
Alchimiquement il s'agit du "Caput" en latin. On lui donne quelque fois le nom de "Caput Mortuum", parce que dans cette opération on tue le vif pour pouvoir ressuciter le mort.
Le Caput est quelquefois représenté par une tête de mort, d'autres par une courone mortuaire.
Connaître le vrai "Caput" c'est le but de tout alchimiste oeuvrant par voie sèche.
Ceux qui voient des têtes Ummites monstrueuses à tous les coins de rue fairaient bien de réfléchir à deux fois avant d'avancer des hypothèses farfelues.
Ce message a été modifié par rickitoy - 18 décembre 2006 à 09:43.