Une info de la liste Ovni-science, transmise par P.Huleux (origine liste Aleph-Gutierez).
Bonsoir,
Grégory Gutierez m'a autorisé à diffuser ce message (source: MAIL-LIST
ALEPH - http://www.liste-aleph.org).
=====================================
Bonjour à tous,
le magazine américain Popular Mechanics vient de publier un article
intitulé "Roswell Declassified", par Jim Wilson.
Des archives de la base de Roswell, de l'année 1947, ont été retrouvées
dans une salle climatisée de la "National Archives and Records
Administration" de College Park, près de Washington.
Selon le journaliste de PM, "tout ce que touche le gouvernement laisse
irrémédiablement une trace dans la paperasse administrative". Il
espérait donc trouver des indices d'une activité inhabituelle de la base
de Roswell, en juillet 1947, parmi tous ces cartons.
Parmi tous les cartons "auscultés", le journaliste a retrouvé énormément
de coupures de presse de l'époque, des exemplaires de quelques livres
sur les ovnis, des bandes vidéos (betamax) de supposés ovnis, et même
les fameux débris du ballon météo exposé à l'époque par l'armée lors
d'une conférence de presse afin de calmer les esprits.
Et puis, dans un carton, le journaliste retrouve ce qu'il cherchait : un
document titré "Rapports du matin - Juillet 1947". Un journal des
activités de la base, jour après jour. En parcourant ce document ligne
par ligne, l'équipe de PM en est arrivé à conclure que... ce jour-là, le
4 juillet 1947, rien de spécial n'est arrivé.
Aucune incication d'une situation d'urgence, aucune intervention de
secours, aucun déploiement d'hommes, comme c'est pourtant le cas à
chaque fois qu'il y a une situation de détresse (par exemple, le crash
d'un avion près d'une base).
Pendant des années, les ufologues ont prétendu qu'après le crash de
Roswell, les militaires de la base furent transférés sur d'autres bases
afin de garder le silence. Selon le journaliste de PM, on trouve une
explication plus simple, à la lecture de ces archives : plusieurs mois
avant juillet 47, dans l'effort de réorganisation des armées
américaines, il fut décidé de transférer peu à peu tous les
intermédiaires de leurs départements respectifs vers la nouvelle
autorité, l'US Air Force. "Les hommes n'ont pas été écartés, ils ont
simplement changé d'uniforme" (dixit Jim Wilson).
L'article continue avec une présentation rapide de Frank Kaufmann, qui
fut considéré jusqu'à sa mort, en février 2001, comme un témoin-clé de
toute l'affaire (hum... par les ufologues roswelliens en tout cas).
Selon ses dires, il était à Roswell en juillet 1947, en tant qu'officier
des services secrets. Il aurait notamment était présent quand l'ovni
était pisté sur l'écran radar de la base de Roswell, et aurait vu, sur
cet écran radar, le moment où un éclair aurait frappé le véhicule
extraterrestre (un récit bien absurde quand on sait comment fonctionne
un écran radar, raffraîchi toutes les minutes et ne montrant que des
échos des objets détectés !).
Après la mort de Kaufmann, Mark Rodeghier, directeur scientifique du
CUFOS, put accéder à ses archives, pour découvrir que Kaufmann avait
créé de toutes pièces un faux document militaire tentant de prouver
qu'il était bien à Roswell en juillet 1947... En fait, il semblerait que
Kaufmann ait quitté l'armée en 1945.
L'article de Popular Mechanics (avec de nombreuses photos) :
http://www.popularme...oswell_declassi
fied/print.phtml
Roswell c'est fini...
Commencé par
said-al sahhaf
, 12 jun 2003 à 22:57
5 réponses dans ce topic
Posté 12 juin 2003 à 22:57
Posté 13 juin 2003 à 14:58
Réponse de Patrick Gross, président de la FFU.
Citation
Bonjour,
Quelques commentaires et additions.
A propos de "Government paperwork, however, is immortal" ("les documents du gouvernement sont immortels"), je m'étonne et je cite le GAO, rapport de 1995: "Dans notre recherche de dossiers au sujet de l'accident de Roswell, nous avons appris que certains dossiers du gouvernement couvrant des activités de la RAAF avaient été détruits et d'autres non. Par exemple, des dossiers administratifs de RAAF [la "base de Roswell"](de mars 1945 à Décembre 1949) et les messages sortant de la base de RAAF (d'octobre 1946 à décembre 1949) ont été détruits. Le formulaire de retrait d'archives n'indique pas quelle organisation ou personnes ont détruit les dossiers ni quand ou sous quelle autorité les dossiers ont été détruits."
(Texte d'introduction au rapport en Français disponible sur
http://pgrsel.100meg...tm/rosgao1f.htm )
A propos du titre "Roswell Declassified", il y a tromperie sur la marchandise. "Déclassifier" en l'occurrence est ce que font les services gouvernementaux quand ils acceptent de mettre à la disposition du public un document auquel ils refusaient précédemment l'accès. Il n'y a rien de tel ici.
A propos du titre "Formerly secret files finally reveal the truth about the
world's most famous UFO incident." "Des documents précédemments secrets révèlent la vérité...":
Les 11 boîtes en carton et autres documents vus au NARA ne sont plus secrets depuis fort longtemps. Le NARA n'est pas une archive secrète, mais publique (C'est là bas que les dossiers du projet Blue Book peuvent être consultés, par exemple.) Les contenu de ces boîtes n'est pas "révélé" par PopMech; Richard Hall, Kevin Randle, entre autres, ont déjà signalé il y a longtemps que leur contenu était sans intérêt.
A propos de "Pendant des années, les ufologues ont prétendu qu'après le crash de Roswell, les militaires de la base furent transférés sur d'autres bases afin de garder le silence":
Quels ufologues? Je ne trouve aucune trace de telles affirmations de transfert des militaires de la base par des ufologues (?), il n'est question que de 1) le trajet aller retour de Marcel à Fort worth, 2) un témoignage souvent trouvé peu crédible d'une infirmière mutée et 3) les "vacances" du général Ramey.
Ce que de nombreux ufologues font remarquer, c'est que après l'incident de Roswell, les forces aériennes des Etats-Unis qui étaient jusqu'alors une branche de l'Armée de Terre, sont réorganisées sous forme d'une Armée de l'Air, indépendante de l'Armée de Terre dans le même sens ou l'US Navy était indépendante de l'Armée de Terre. On passe de l'US Army Air Force à l'US Air Force. On pourra discuter ce ceci comme conséquence possible d'un crash extraordinaire à Roswell ou réorganisation "banale", mais enfin, cette réorganisation n'est pas prétendue mais un fait établi, et ne constitue aucunement une "révélation" de PopMech à l'attention des ufologues Roswelliens ou non.
À propos de "...Frank Kaufmann, qui fut considéré jusqu'à sa mort, en février 2001, comme un témoin-clé de toute l'affaire" selon le magazine:
Dans les faits, c'est d'une part Kevin Randle, avec Mark Rodiegher du CUFOS qui ont montré la fraude de Kaufmann (falsification de ses papiers militaires), comme le dit par ailleurs l'article:
"In fall 2002, Rodeghier published his findings in the
center's journal: "To put it quite plainly, Frank Kaufmann
created an altered version of an official document to present a
false version of his military career consistent with his claims
about his involvement with the events at Roswell. His supposed
work in intelligence was used to explain how he came to be so
knowledgeable about what crashed at Roswell and the subsequent
military cover-up."
("Pour être très clair, Kaufmann a trafiqué un papier officiel pour tromper sur sa carrière
militaire de manière à ce qu'elle paraisse concordante avec son implication dans les événements de Roswell"
Le papier de Rodiegher et Randle ("ufologue Roswellien") pour l'IUR en 2002 est sur http://www.cufos.org...mannExposed.pdf
Stanton Friedman ("ufologue Roswellien") avait déjà conclu, dit l'article:
"Friedman says his suspicions were raised during a 1999 meeting
with Kaufmann and several other researchers. He says he asked
Kaufmann pointed questions about his working relationship with
Maj. Jesse Marcel, who was an intelligence officer at the
Roswell base in '47, and Col. William Blanchard, the base
commanding officer at that time."
Voir confirmation sur http://www.virtually...v/m29-019.shtml
""Kaufmann knew he was dying," Friedman says, explaining why he
trusted the answers he received. "I asked Kaufmann, 'Did you
take Marcel to the [crash] site?' He said 'no.' I asked him,
'Did you take Blanchard to the site?' He said 'no.'""
("j'ai demandé à Kauffmann s'il avait emmené Marcel, Blanchard, sur le site et il a dit non" etc...)
Mieux, Friedman écrit en 1997,
"I tried to keep him from wasting his money on attorneys because no evidence had been presented that Frank Kaufman had played any role in intelligence in 1947 (he was a civilian clerk on the base) ..."
(http://www.v-j-enter...m/sfjeffry.html)
("Je lui ait dit d'économiser son argent .... Parce que aucune preuve n'a jamais été présentée qui indiquerait que Kaufman ait joué le moindre rôle dans le renseignement en 1947 (il était un employé civil
De la base)")
Autrement dit, il ne faudrait pas croire que c'est le journaliste de PopMech qui nous fait quelques "révélations" inédites à propos de Kaufman qui discréditeraient les ufologues roswelliens, au contraire, PopMech n'a pas trouvé Kaufmann non crédible quand ils l'ont interviewé en 1997, c'est Friedmann en 1999 qui a eu de gros doutes et entendu l'aveu de Kauffmann, et Randle / Rodiegher qui en 2002 ont publié leur démonstration que Kaufmann a falsifié ses papiers. Alors, à "considéré jusqu'à sa mort en 2001 comme témoin clé" il faudrait ajouter "par certains, mais des ufologues Roswelliens ont démontré la fraude."
S'il y a "l'homme au centre de l'incident de Roswell" ce n'est certainement pas Frank Kaufmann comme l'écrit PopMech, c'est Jesse Marcel avant tout, à mon avis du moins.
Ce qui ne serait vraiment pas nouveau, c'est qu'encore une fois un article de presse rédigé de manière légère soit de nouveau mal interprété, et que soit de nouveau diffusée l'idée que les "ufologues Roswelliens" soient tous des sots et des incompétents qui ne savent pas de quoi il parlent, tandis que la presse "révèle la vérité."
L'article original de Popular Mechanics est à
http://www.popularme...ied/index.phtml
Cordialement
Patrick Gross
Quelques commentaires et additions.
A propos de "Government paperwork, however, is immortal" ("les documents du gouvernement sont immortels"), je m'étonne et je cite le GAO, rapport de 1995: "Dans notre recherche de dossiers au sujet de l'accident de Roswell, nous avons appris que certains dossiers du gouvernement couvrant des activités de la RAAF avaient été détruits et d'autres non. Par exemple, des dossiers administratifs de RAAF [la "base de Roswell"](de mars 1945 à Décembre 1949) et les messages sortant de la base de RAAF (d'octobre 1946 à décembre 1949) ont été détruits. Le formulaire de retrait d'archives n'indique pas quelle organisation ou personnes ont détruit les dossiers ni quand ou sous quelle autorité les dossiers ont été détruits."
(Texte d'introduction au rapport en Français disponible sur
http://pgrsel.100meg...tm/rosgao1f.htm )
A propos du titre "Roswell Declassified", il y a tromperie sur la marchandise. "Déclassifier" en l'occurrence est ce que font les services gouvernementaux quand ils acceptent de mettre à la disposition du public un document auquel ils refusaient précédemment l'accès. Il n'y a rien de tel ici.
A propos du titre "Formerly secret files finally reveal the truth about the
world's most famous UFO incident." "Des documents précédemments secrets révèlent la vérité...":
Les 11 boîtes en carton et autres documents vus au NARA ne sont plus secrets depuis fort longtemps. Le NARA n'est pas une archive secrète, mais publique (C'est là bas que les dossiers du projet Blue Book peuvent être consultés, par exemple.) Les contenu de ces boîtes n'est pas "révélé" par PopMech; Richard Hall, Kevin Randle, entre autres, ont déjà signalé il y a longtemps que leur contenu était sans intérêt.
A propos de "Pendant des années, les ufologues ont prétendu qu'après le crash de Roswell, les militaires de la base furent transférés sur d'autres bases afin de garder le silence":
Quels ufologues? Je ne trouve aucune trace de telles affirmations de transfert des militaires de la base par des ufologues (?), il n'est question que de 1) le trajet aller retour de Marcel à Fort worth, 2) un témoignage souvent trouvé peu crédible d'une infirmière mutée et 3) les "vacances" du général Ramey.
Ce que de nombreux ufologues font remarquer, c'est que après l'incident de Roswell, les forces aériennes des Etats-Unis qui étaient jusqu'alors une branche de l'Armée de Terre, sont réorganisées sous forme d'une Armée de l'Air, indépendante de l'Armée de Terre dans le même sens ou l'US Navy était indépendante de l'Armée de Terre. On passe de l'US Army Air Force à l'US Air Force. On pourra discuter ce ceci comme conséquence possible d'un crash extraordinaire à Roswell ou réorganisation "banale", mais enfin, cette réorganisation n'est pas prétendue mais un fait établi, et ne constitue aucunement une "révélation" de PopMech à l'attention des ufologues Roswelliens ou non.
À propos de "...Frank Kaufmann, qui fut considéré jusqu'à sa mort, en février 2001, comme un témoin-clé de toute l'affaire" selon le magazine:
Dans les faits, c'est d'une part Kevin Randle, avec Mark Rodiegher du CUFOS qui ont montré la fraude de Kaufmann (falsification de ses papiers militaires), comme le dit par ailleurs l'article:
"In fall 2002, Rodeghier published his findings in the
center's journal: "To put it quite plainly, Frank Kaufmann
created an altered version of an official document to present a
false version of his military career consistent with his claims
about his involvement with the events at Roswell. His supposed
work in intelligence was used to explain how he came to be so
knowledgeable about what crashed at Roswell and the subsequent
military cover-up."
("Pour être très clair, Kaufmann a trafiqué un papier officiel pour tromper sur sa carrière
militaire de manière à ce qu'elle paraisse concordante avec son implication dans les événements de Roswell"
Le papier de Rodiegher et Randle ("ufologue Roswellien") pour l'IUR en 2002 est sur http://www.cufos.org...mannExposed.pdf
Stanton Friedman ("ufologue Roswellien") avait déjà conclu, dit l'article:
"Friedman says his suspicions were raised during a 1999 meeting
with Kaufmann and several other researchers. He says he asked
Kaufmann pointed questions about his working relationship with
Maj. Jesse Marcel, who was an intelligence officer at the
Roswell base in '47, and Col. William Blanchard, the base
commanding officer at that time."
Voir confirmation sur http://www.virtually...v/m29-019.shtml
""Kaufmann knew he was dying," Friedman says, explaining why he
trusted the answers he received. "I asked Kaufmann, 'Did you
take Marcel to the [crash] site?' He said 'no.' I asked him,
'Did you take Blanchard to the site?' He said 'no.'""
("j'ai demandé à Kauffmann s'il avait emmené Marcel, Blanchard, sur le site et il a dit non" etc...)
Mieux, Friedman écrit en 1997,
"I tried to keep him from wasting his money on attorneys because no evidence had been presented that Frank Kaufman had played any role in intelligence in 1947 (he was a civilian clerk on the base) ..."
(http://www.v-j-enter...m/sfjeffry.html)
("Je lui ait dit d'économiser son argent .... Parce que aucune preuve n'a jamais été présentée qui indiquerait que Kaufman ait joué le moindre rôle dans le renseignement en 1947 (il était un employé civil
De la base)")
Autrement dit, il ne faudrait pas croire que c'est le journaliste de PopMech qui nous fait quelques "révélations" inédites à propos de Kaufman qui discréditeraient les ufologues roswelliens, au contraire, PopMech n'a pas trouvé Kaufmann non crédible quand ils l'ont interviewé en 1997, c'est Friedmann en 1999 qui a eu de gros doutes et entendu l'aveu de Kauffmann, et Randle / Rodiegher qui en 2002 ont publié leur démonstration que Kaufmann a falsifié ses papiers. Alors, à "considéré jusqu'à sa mort en 2001 comme témoin clé" il faudrait ajouter "par certains, mais des ufologues Roswelliens ont démontré la fraude."
S'il y a "l'homme au centre de l'incident de Roswell" ce n'est certainement pas Frank Kaufmann comme l'écrit PopMech, c'est Jesse Marcel avant tout, à mon avis du moins.
Ce qui ne serait vraiment pas nouveau, c'est qu'encore une fois un article de presse rédigé de manière légère soit de nouveau mal interprété, et que soit de nouveau diffusée l'idée que les "ufologues Roswelliens" soient tous des sots et des incompétents qui ne savent pas de quoi il parlent, tandis que la presse "révèle la vérité."
L'article original de Popular Mechanics est à
http://www.popularme...ied/index.phtml
Cordialement
Patrick Gross
Posté 13 juin 2003 à 16:18
Réponse d'un autre imminent Ufologue, Bourdais.
Citation
Bonjour,
Ca ne m'étonne pas que Gregory Gutierez ait aussitôt traduit
et publié ce message.
Je l'ai vu sur la liste UFO Updates et j'ai fait un bref commentaire,
et je vous en fais à mon tour (c'est mon service minimum).
S'il ya eu récupération en grand secret d'un ovni accidenté près
de Roswell, bien sûr qu'il n'y en a aucune mention dans des archives
déclassifiées, à commencer par un journal des activités de la base.
Au fait, si c'était au contraire un train de ballons qui avait été
récupéré (que les aviateurs d'élite de Roswell auraient pris pour
une soucoupe !), il devrait y avoir dans toutes ces archives au moins une
petite
mention de la découverte et de la méprise. Par exemple une phrase
du genre : "Train de ballons découvert près de Roswell, pris pour une
soucoupe
volante. Débris restitués à White Sands".
Mais il n'y a rien, ni à Roswell, ni à White Sands ni ailleurs, alors
que ça avait fait le plus gros titre en première page du New York Times.
D'autre part, le lt-colonel Sheridan Cavitt, dans son long entretien avec
le
colonel Weaver (30 pages dans le Roswell Report) a nié avoir découvert
un train de ballons, s'en tenat à la première version, totalement
intenable,
du ballon unique avec sa cible radar.
Curieux aussi !
Roswell : grand mystère pas résolu du tout.
C'est dans un article du même genre qu'avait été "révélé, il y a environ
deux
ans, que c'était un accident de bombardier atomique. Tous les experts,
sceptiques ou non, reconnaissent qu'il n'en était rien.
Cordialement,
Gildas Bourdais
Ca ne m'étonne pas que Gregory Gutierez ait aussitôt traduit
et publié ce message.
Je l'ai vu sur la liste UFO Updates et j'ai fait un bref commentaire,
et je vous en fais à mon tour (c'est mon service minimum).
S'il ya eu récupération en grand secret d'un ovni accidenté près
de Roswell, bien sûr qu'il n'y en a aucune mention dans des archives
déclassifiées, à commencer par un journal des activités de la base.
Au fait, si c'était au contraire un train de ballons qui avait été
récupéré (que les aviateurs d'élite de Roswell auraient pris pour
une soucoupe !), il devrait y avoir dans toutes ces archives au moins une
petite
mention de la découverte et de la méprise. Par exemple une phrase
du genre : "Train de ballons découvert près de Roswell, pris pour une
soucoupe
volante. Débris restitués à White Sands".
Mais il n'y a rien, ni à Roswell, ni à White Sands ni ailleurs, alors
que ça avait fait le plus gros titre en première page du New York Times.
D'autre part, le lt-colonel Sheridan Cavitt, dans son long entretien avec
le
colonel Weaver (30 pages dans le Roswell Report) a nié avoir découvert
un train de ballons, s'en tenat à la première version, totalement
intenable,
du ballon unique avec sa cible radar.
Curieux aussi !
Roswell : grand mystère pas résolu du tout.
C'est dans un article du même genre qu'avait été "révélé, il y a environ
deux
ans, que c'était un accident de bombardier atomique. Tous les experts,
sceptiques ou non, reconnaissent qu'il n'en était rien.
Cordialement,
Gildas Bourdais
Posté 13 juin 2003 à 18:10
Il ne s'agit, à mon avis, que d'une autre tentative afin de discréditer le crash de roswell.
Même Pierre Lagrange l'a dit : "Il y a une chose dont on est sûr à propôt de Roswell, c'est qu'il y a bel et bien eu quelque chose qui s'est écrasé "
D'ailleurs, s'il ne s'était rien passé, c'est ce que l'armée répèterait depuis 50 ans. Au lieu de cela, ils ont sentis le besoin de faire deux rapports "expliquant" roswell, le premier soutenant que c'était un ballon météo qui s'était écrasé, puis qq années plus tard ils ont changé leur version en disant que finalement c'était le ballon mogul. Pourquoi tenter d'expliquer le crash de Roswell s'il ne s'est rien passé?
De plus, il ne faut pas oublier que le cas de Roswell est unique. En effet, il s'agit du seul cas où l'armée américaine a officiellement reconnue avoir receuillis une soucoupe volante. Il me semble que lorsqu'on est un haut gradé de l'armée, et qu'on dit à la presse qu'on a capturé une soucoupe volante, c'est que ça doit être vrai. Il me semble qu'il devait bien savoir que cette annonce serait propagée à travers le monde, et que donc il n'aurait pas dit cela à la légère. Et s'il s'était agis d'une mauvaise information, on pourrait croire que l'officier en question aurait été sévèrement réprimandé. Hors, cela ne fut pas le cas. Au contraire, celui-ci a poursuivit sa carrière militaire sans encombre, sans aucune tache dans son dossier, devenant même un très haut gradé de l'armée (général je crois).
Je pourrais continuer, mais l'important est que l'affaire Roswell subit une vaste opération de désinformation depuis des décennies, et les "témoins" les plus récents participent à cette désinformation. Et s'il n'y avait rien à cacher, il faut avouer qu'on se donne bien du mal pour le faire...
D'ailleurs, s'il ne s'était rien passé, c'est ce que l'armée répèterait depuis 50 ans. Au lieu de cela, ils ont sentis le besoin de faire deux rapports "expliquant" roswell, le premier soutenant que c'était un ballon météo qui s'était écrasé, puis qq années plus tard ils ont changé leur version en disant que finalement c'était le ballon mogul. Pourquoi tenter d'expliquer le crash de Roswell s'il ne s'est rien passé?
De plus, il ne faut pas oublier que le cas de Roswell est unique. En effet, il s'agit du seul cas où l'armée américaine a officiellement reconnue avoir receuillis une soucoupe volante. Il me semble que lorsqu'on est un haut gradé de l'armée, et qu'on dit à la presse qu'on a capturé une soucoupe volante, c'est que ça doit être vrai. Il me semble qu'il devait bien savoir que cette annonce serait propagée à travers le monde, et que donc il n'aurait pas dit cela à la légère. Et s'il s'était agis d'une mauvaise information, on pourrait croire que l'officier en question aurait été sévèrement réprimandé. Hors, cela ne fut pas le cas. Au contraire, celui-ci a poursuivit sa carrière militaire sans encombre, sans aucune tache dans son dossier, devenant même un très haut gradé de l'armée (général je crois).
Je pourrais continuer, mais l'important est que l'affaire Roswell subit une vaste opération de désinformation depuis des décennies, et les "témoins" les plus récents participent à cette désinformation. Et s'il n'y avait rien à cacher, il faut avouer qu'on se donne bien du mal pour le faire...
Le capitalisme est encore et toujours la source de tous nos ennuis...
Posté 13 juin 2003 à 23:14
C'est vrai ! dire qu'il ne s'est strictement rien passé à roswell ce jour là est complètement absurde ! Roswell ce n'est pas qu'une simple histoire de militaires , c'est à l'époque un scandale médiatique ! ça a fait la une de tout les journaux de l'époque ! Aller dire qu'il ne s'est strictement rien passé ... pfff ... c'est un peu culotté quant même ...
J'ajoutte que ce n'est pas la première fois aujourd'huis que je vois un extrait de texte provenant de cette source (popular mechanics) ... mais l'autre fois cela a été plus judicieusement ... POSTé DANS LES BLAGOUNETTES par l'ami Tos . Un média bien peu crédible ... du tabloïde à deux balles comme il en existe tant .
J'ajoutte que ce n'est pas la première fois aujourd'huis que je vois un extrait de texte provenant de cette source (popular mechanics) ... mais l'autre fois cela a été plus judicieusement ... POSTé DANS LES BLAGOUNETTES par l'ami Tos . Un média bien peu crédible ... du tabloïde à deux balles comme il en existe tant .
Posté 05 juillet 2003 à 13:58
Je ne vous ai pas tenu informé de la suite des débats, les mails étaient bien trop nombreux, mais la qualité était là!
En définitive Mr. Grégory Gutierez a décidé de creer un site sur Roswell, pour ceux qui se sentent concernés, loisir à eux de participer et d'alimenter ce site...
En définitive Mr. Grégory Gutierez a décidé de creer un site sur Roswell, pour ceux qui se sentent concernés, loisir à eux de participer et d'alimenter ce site...
Citation
Chers tous,
ça y est, j'ai créé un site sur Roswell :
http://www.roswell-fr.org
Il s'agit d'un site qui se veut collaboratif, un effort commun pour
rassembler en français infos, ressources et opinions sur l'Evénement de
Roswell, histoire d'y voir un peu plus clair dans cet épais dossier.
Vous pouvez notamment y lire ma "Déclaration de principe" qui vous
donnera une bonne idée de l'orientation :
(http://www.roswell-f...hp?id_article=5)
Pour le moment, vous ne pouvez voir que 3 rubriques (A propos de ce
site, les documents officiels, les témoins), mais beaucoup d'autres sont
déjà en réserve, et n'attendent que les premières contributions pour
être affichées au visiteur. Evidemment, étant encore tout neuf, le site
n'est peut-être pas exempt de quelques erreurs ou liens cassés
Ce site est collaboratif, c.a.d. qu'il ne vivra que si d'autres
personnes que moi y prennent part, en devenant "Rédacteur" et en y
publiant des articles (présentation d'ouvrage, résumé d'enquête,
traduction d'articles anglais, etc.). Une fois "Rédacteur", vous avez
accès à votre espace privé, dans lequel vous pouvez déposer un article.
Les autres Rédacteurs peuvent donner leur opinion ou reprendre votre
texte si vous le souhaitez, etc. Au final, l'administrateur (moi-même)
publie l'article sur le site (il devient donc consultable par les
visiteurs, qui peuvent dès lors laisser leurs commentaires).
Si ce projet vous intéresse, n'hésitez pas à vous inscrire sur la liste
roswell@ml.free.fr, que je viens de créer. Attention, il ne s'agit pas
d'une liste pour discuter de Roswell, mais d'une liste pour discuter du
site Roswell-fr.org, de son contenu et de son évolution (c'est plus un
groupe de travail qu'une liste pour "discuter le bout de gras").
Pour vous inscrire sur roswell@ml.free.fr, envoyez un e-mail à
roswell-request@ml.free.fr avec pour unique sujet "subscribe" (sans les
guillemets).
A bientôt donc !
(ci-dessous, les différentes rubriques "en réserve" du site)
@+
Grégory
Racine du site : Roswell-fr.org
A propos de ce site
De quoi parle-t-on ici ? Quelle méthodologie est employée ? Comment
contribuer ?
Les témoins
Retrouvez ici les différents témoins de l'Evénement de Roswell... et
leurs différents récits !
Les articles historiques
La meilleure manière de comprendre ce qui s'est passé, c'est de prendre
connaissance des sources les plus proches de l'événement...
Les auteurs
Beaucoup d'auteurs ont écrit sur Roswell, avec plus ou moins de méthode
et plus ou moins de talent. Et pour mieux comprendre leurs livres, il
vaut mieux connaître leurs parcours.
Les documents officiels
Grâce au Freedom Of Information Act et aux efforts de quelques
chercheurs, beaucoup de documents officiels de l'armée américaine ont pu
être "déclassifiés". Que nous apprennent-ils sur les agissements de
l'armée amércaine en 1947 ?
Les livres
Des livres sur Roswell, il y en a pas mal ! Certains ont joué un rôle
important dans la fabrication du mythe et dans sa réfutation, d'autres
ont été consacrés aux aspects socioculturels, d'autres enfin sont
simplement... bizarres
Les opinions
Vous avez votre opinion sur Roswell, et vous avez suffisamment affûté
vos arguments pour risquer de les soumettre aux lecteurs ? Cette
rubrique est faite pour vous !
Roswell Attitude
Il y a un mythe Roswell. Cette histoire fait désormais partie de la
culture populaire, inspire des séries télé, des films, des livres et des
chansons... D'événement controversé, l'Incident de Roswell est devenu
pour beaucoup le symbole d'une certaine culture.
Roswell dans les médias
Emissions télé, articles de presse, l'Incident de Roswell est
régulièrement abordé dans les médias. Parfois même, c'est l'occasion
d'informations nouvelles sur le sujet !
Sur le web...
la plupart des sites internet sur l'Incident de Roswell sont en anglais.
Et une fois écartés les sites qui ne font que répéter l'histoire, il en
reste finalement bien peu où l'on peut vraiment trouver des
informations...
Le Projet Mogul
C'est l'hypothèse des sceptiques : un projet top-secret, un vol de
ballons qui s'est probablement écrasé près de Roswell fin juin 1947, des
caractéristiques qui collent avec certains témoignages... Serait-ce
vraiment la solution de l'énigme ?
ça y est, j'ai créé un site sur Roswell :
http://www.roswell-fr.org
Il s'agit d'un site qui se veut collaboratif, un effort commun pour
rassembler en français infos, ressources et opinions sur l'Evénement de
Roswell, histoire d'y voir un peu plus clair dans cet épais dossier.
Vous pouvez notamment y lire ma "Déclaration de principe" qui vous
donnera une bonne idée de l'orientation :
(http://www.roswell-f...hp?id_article=5)
Pour le moment, vous ne pouvez voir que 3 rubriques (A propos de ce
site, les documents officiels, les témoins), mais beaucoup d'autres sont
déjà en réserve, et n'attendent que les premières contributions pour
être affichées au visiteur. Evidemment, étant encore tout neuf, le site
n'est peut-être pas exempt de quelques erreurs ou liens cassés
Ce site est collaboratif, c.a.d. qu'il ne vivra que si d'autres
personnes que moi y prennent part, en devenant "Rédacteur" et en y
publiant des articles (présentation d'ouvrage, résumé d'enquête,
traduction d'articles anglais, etc.). Une fois "Rédacteur", vous avez
accès à votre espace privé, dans lequel vous pouvez déposer un article.
Les autres Rédacteurs peuvent donner leur opinion ou reprendre votre
texte si vous le souhaitez, etc. Au final, l'administrateur (moi-même)
publie l'article sur le site (il devient donc consultable par les
visiteurs, qui peuvent dès lors laisser leurs commentaires).
Si ce projet vous intéresse, n'hésitez pas à vous inscrire sur la liste
roswell@ml.free.fr, que je viens de créer. Attention, il ne s'agit pas
d'une liste pour discuter de Roswell, mais d'une liste pour discuter du
site Roswell-fr.org, de son contenu et de son évolution (c'est plus un
groupe de travail qu'une liste pour "discuter le bout de gras").
Pour vous inscrire sur roswell@ml.free.fr, envoyez un e-mail à
roswell-request@ml.free.fr avec pour unique sujet "subscribe" (sans les
guillemets).
A bientôt donc !
(ci-dessous, les différentes rubriques "en réserve" du site)
@+
Grégory
Racine du site : Roswell-fr.org
A propos de ce site
De quoi parle-t-on ici ? Quelle méthodologie est employée ? Comment
contribuer ?
Les témoins
Retrouvez ici les différents témoins de l'Evénement de Roswell... et
leurs différents récits !
Les articles historiques
La meilleure manière de comprendre ce qui s'est passé, c'est de prendre
connaissance des sources les plus proches de l'événement...
Les auteurs
Beaucoup d'auteurs ont écrit sur Roswell, avec plus ou moins de méthode
et plus ou moins de talent. Et pour mieux comprendre leurs livres, il
vaut mieux connaître leurs parcours.
Les documents officiels
Grâce au Freedom Of Information Act et aux efforts de quelques
chercheurs, beaucoup de documents officiels de l'armée américaine ont pu
être "déclassifiés". Que nous apprennent-ils sur les agissements de
l'armée amércaine en 1947 ?
Les livres
Des livres sur Roswell, il y en a pas mal ! Certains ont joué un rôle
important dans la fabrication du mythe et dans sa réfutation, d'autres
ont été consacrés aux aspects socioculturels, d'autres enfin sont
simplement... bizarres
Les opinions
Vous avez votre opinion sur Roswell, et vous avez suffisamment affûté
vos arguments pour risquer de les soumettre aux lecteurs ? Cette
rubrique est faite pour vous !
Roswell Attitude
Il y a un mythe Roswell. Cette histoire fait désormais partie de la
culture populaire, inspire des séries télé, des films, des livres et des
chansons... D'événement controversé, l'Incident de Roswell est devenu
pour beaucoup le symbole d'une certaine culture.
Roswell dans les médias
Emissions télé, articles de presse, l'Incident de Roswell est
régulièrement abordé dans les médias. Parfois même, c'est l'occasion
d'informations nouvelles sur le sujet !
Sur le web...
la plupart des sites internet sur l'Incident de Roswell sont en anglais.
Et une fois écartés les sites qui ne font que répéter l'histoire, il en
reste finalement bien peu où l'on peut vraiment trouver des
informations...
Le Projet Mogul
C'est l'hypothèse des sceptiques : un projet top-secret, un vol de
ballons qui s'est probablement écrasé près de Roswell fin juin 1947, des
caractéristiques qui collent avec certains témoignages... Serait-ce
vraiment la solution de l'énigme ?