Par contre, Dush et Pascuser, je ne suis pas "tout à fait" d'accord avec vous sur un point qui semble anodin mais qui ne l'est pas tant que ça ; la méfiance.
Quand je dis qu'il faut se méfier, ce n'est pas du reste du monde ou des informations mais de SOI-MêME ...
En fait toute la contradiction de "la méfiance" est dans le COMMENT se méfier...
Ce que je veux dire c'est que je ne crois pas, comme toi Pascuser, qu'on ait plus à gagner avec un excédant de méfiance (au sens commum du terme) et moins à gagner en n'en ayant pas assez...
Quand je parle de méfiance, je veux dire la méfiance de soi, de ce que notre esprit peut ressentir, et non pas la méfiance au 1er degré.
Un enfant n'est pas "méfiant" de nature, en gros il croit n'importe quoi et n'importe qui, il est d'accord avec le dernier qui a parlé parceque sa seule envie s'est : apprendre... Il sera, plus tard, "réellement" influencé par les micro-sociétés dans lesquelles il va se former : la famille, l'école etc... Et c'est là qu'il va devenir méfiant au sens commum du terme.
Quand Jésus nous dit "laissez venir à moi les petits enfants" c'est de cela qu'il veut parler : ouvrez votre coeur avant votre intellect... C'est ainsi qu'on apprend...
Même si cela peut vous paraittre puéril, c'est pourtant la bonne méthode (du moins celle en laquelle je crois...), c'est de cette manière là que l'on se grandit. Car la méfiance, celle dont vous parlez, n'est qu'un dérivé de la peur.
La peur c'est l'opposé de la Foi.
La peur, c'est le pire de tous les péchés car il les englobe tous ...
La peur est le pire des freins à utiliser ! C'est pour cela que sans "méfiance", on prend des coups, certes, mais on emmagasine beaucoup plus d'informations utilent pour notre âme...
C'est trés difficile à expliquer, mais si vous mettez la peur, la méfiance commune, entre les évènements de la vie et votre coeur, celui-ci sera vide et votre intellect sera plein d'infos digérées matériellement et non sensiblement... Vous comprennez combien il est important d'avoir son coeur pour filtre et non son cerveau ?
Dans "la prophétie des Andes" de James Redfield (pour Pascuser

),
j'ai retrouvé justement ce type d'infos qui doivent glisser toutes seules. Si on les laisse faire, et pas qu'on les bloque par notre intellect, elles se montrent de plus en plus nombreuses à nous et nous apprennons de plus en plus à les reconnaittre et à les gérer, à les écouter... Seul notre coeur peut faire cela, pas notre cerveau...