Merci à vous deux.
Effectivement, on obtient des clichés assez remarquables et
surtout on se rend bien compte que l'effet d'estampage a pour principale propriété de "creuser" et mettre en valeur les moindres imperfections, reflets, poussières, etc. Je suis maintenant convaincu que ce que la personne a posté sur Zetatalk a obtenu, ce ne sont que des mises en évidence de tels reflets et autres imperfections. Ce n'est certainement pas Nibiru. On peut continuer à dormir sur nos deux oreilles pour l'instant ! Surtout qu'il ne faut pas perdre de vue que cette personne a elle aussi pris ses photos
à travers une paire de lunettes. Or on voit bien, en répétant l'expérience à plusieurs reprises comme je l'ai fait, que la courbure de la lunette influence grandement la rotondité du Soleil, produit des reflets indésirables et qu'elle ne constitue pas une protection suffisante contre l'éclat de l'astre du jour.
L'éclat du Soleil est tel que cela produit un phénomène d'éblouissement qui se retrouve donc sur les clichés "retravaillés" (mais non retouchés avec un outil de type "duplication", j'y tiens). Ainsi, en diminuant contraste et luminosité sur chaque cliché, on s'aperçoit bien vite que des renflements et autres boursouflures apparaissent
aux mêmes endroits et dans la même direction que les "pics" lumineux qui se sont formés
lors de la prise de vue sur les photos non retravaillées. C'est extrêmement flagrant sur la deuxième photo, prise à 19h05, que l'on peut voir sur mon
mini-site...
Et pour enfoncer le clou, les clichés pris avec la lentille de Barlow nous donnent une idée assez précise des
véritables dimensions du Soleil. On voit très bien quelle serait sa taille si on pouvait passer outre sa brillance et le voir comme une simple planète. Comme je le dis sur mon site, c'est à comparer avec les autres photos. Le contraste est saisissant et on voit parfaitement que ce qu'on prenait pour "des trucs tout près du Soleil" et autres "protubérances", sont en fait bien loin du
bord véritable de celui-ci. D'autre part, ce ne sont pas les mêmes objets que l'on observe sur chaque cliché, et pour cause : ce sont des artefacts photographiques.
Donc, oui, de mon point de vue et fort de cette expérience, le site Zetatalk n'est plus du tout crédible.
Mais ça ne veut pas dire que l'hypothèse Nibiru (planète ou groupe d'astéroïdes sur une orbite très éliptique avec possibilité d'approche
par derrière le Soleil) est bonne pour la poubelle. Je me garderai bien de formuler une conclusion aussi hative sur la seule base de mes modestes investigations qui ne font
que mettre en lumière, le peu de sérieux d'un site à sensations qui glane son "matériel" à droite et à gauche, y compris parmi des faits et hypothèses qui
eux ne sont pas forcément à prendre à la légère.