Aller au contenu

Appel de Nature et Progrès

• Please log in to reply
17 réponses dans ce topic

#1 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 19 juin 2003 à 17:55

Citation

NATURE ET PROGRES

Appel à soutenir les paysans qui enfreignent la loi pour ne pas empoisonner les consommateurs

Appel a tous ceux pour qui un autre monde est possible à s'engager sur la même voie

Uzès le 6 juin 2003,

La science agronomique, qui a mis au point les techniques modernes de l'amélioration des plantes, fondement de la régression agricole productiviste dite « révolution verte », a réduit la biodiversité des plantes cultivées à une addition de lignées pures et d'hybrides dont la durée de vie est de plus en plus éphémère. Ces plantes ont été fixées, rendues homogènes et stables pour pouvoir devenir des marchandises standardisées, utilisables par l'industrie et la grande distribution, et couvertes par une propriété intellectuelle jusqu'ici réservée aux objets.
Ces manipulations sont contraires à la vie qui est faite de diversité, d'échanges et d'évolutions, mais aussi d'organisation de ce mouvement permanent. Les dernières découvertes des physiciens nous apprennent que le chaos lui-même est une forme d'organisation. Un organisme qui ne s'adapte pas à son environnement en perpétuel changement tombe malade, dégénère, puis meurt. C'est ce qui est arrivé à nos cultures qui ne peuvent plus survivre sans perfusions d'engrais et de pesticides, tous plus nocifs les uns que les autres. Les augmentations de rendements à l'hectare - dont se glorifient les sélectionneurs - se paient par un bilan environnemental (pollution par les pesticides, destruction des sols et de la biodiversité), énergétique (mécanisation, engrais) et social (disparition des paysans, chômage, famines) totalement négatif et qui en annule tous les bénéfices. Les agricultures paysannes et biologiques nous montrent qu'une nourriture saine peut être produite en quantité suffisante dans le respect de l'environnement et des communautés rurales, à condition d'abandonner ces semences mortifères.

Aujourd'hui, la même science voudrait nous faire croire qu'un organisme vivant peut se réduire à une adition immuable et aléatoire de gènes manipulables à loisir. Elle ignore volontairement que le génome est aussi fait d'échanges respectant les barrières d'espèce et qu'il est le fruit d'une organisation rigoureuse des gènes entre eux. Les plantes génétiquement manipulées sont encore plus malades que leurs ancêtres fixées.

Si nous ne voulons pas être contraints d'avaler ces chimères, les paysans doivent pouvoir cultiver de vraies plantes saines et vivantes. Or, ils ne trouvent plus sur le marché que des semences et plants malades de leur dépendance aux pesticides : demain ils ne trouveront que des O.G.M ! Et la loi qui protège la propriété intellectuelle des plantes (Certificat d'Obtention Végétale) leur interdit d'échanger leurs semences. Bientôt, avec le brevet et la pollution génétique légalisée, elle leur interdira tout simplement de les produire.

Les paysans, qui veulent offrir en quantité suffisante une nourriture saine aux consommateurs en refusant d'empoisonner l'environnement, doivent produire leurs semences eux-mêmes et les échanger. Mais pour ce faire, ils sont obligés de sortir de la légalité Demain, avec le brevet sur le vivant et la généralisation inévitable de la pollution génétique de toutes les cultures par les OGM, volontairement disséminés par les firmes qui veulent les imposer, ces mêmes paysans seront complètement hors la loi. Eux seuls ne pourront pas changer cette législation aliénante. Mais avec le soutien et la mobilisation des consommateurs, cela est possible.

Dès aujourd'hui, Nature et Progrès s'engage à soutenir les paysans qui enfreignent la loi pour ne pas empoisonner les consommateurs et appelle tous ceux pour qui un autre monde est possible à s'engager sur la même voie.

Terre sacrée <vivant12@wanadoo.fr>

source : http://forum.microma...tra_communiques

#2 littlemat

littlemat
  • Invités

Posté 22 juin 2003 à 23:20

Comme en écho à cet appel de nature & progrès la réalité nous renvois ce terrible constat. Aujourd’hui José Bové à été incarcéré pour 10 mois de prison fermes. Un hélicoptère a été spécialement dépêché pour l’emporter !!!
Tout est dit !
Un pétrolier coule au large de nos côtes... combien d’incarcérations ? Combien de bénéfices ?
José Bové à été incarcéré par qui ? La justice ? Est ce vraiment la justice ?
Combien de personnes ont été incarcérés lors du saccage du ministère de l’environnement de Dominique Voynet ? Et pourtant il s’agissait d’un ministère de la république !!! Et Michel Bon ancien PDG de France Télécom et ses 70 milliards d’euros de pertes... un hold up pareil !!! Est il en prison ? Qui fait véritablement du mal dans cette société ???

Les forces en présences sont inégales. D’un côté les multinationales OGM et des politiciens complaisants avides de pouvoir et d’argent, de l’autre ce qu’il reste de liberté et d’humanité...
Cette incarcération me met profondément mal à l’aise...
Comment faire pour changer cela ? Soutenir Nature et Progrès oui c’est bien...
Pour ma part je continuerais à acheter et manger bio. En faisant cela je subventionne l’agriculture bio, respectueuse de l’environnement et libre des multinationales. En faisant cela je respecte la Terre et encourage ceux qui font de même.
Beaucoup de gens se plaignent de la pollution ! Et vous que choisissez vous ? Achetez des produits de multinationale c’est encourager la destruction et la pollution de la planète...
Achetez aujourd’hui est devenu qu’on le veille ou non un acte politique. Quelle politique cautionnez vous ?
Je ne trouve pas grave de consommer de mauvais produits qui détruisent notre environnement, ce que je trouve grave c’est de le faire sans le savoir... sans vouloir en prendre conscience.

Je me sens amer ce soir, car pour moi les multinationales viennent de gagner. :redeyes:

#3 pilo

pilo

Chercheur d'idées

• Membres
  • 703 Messages :

Posté 22 juin 2003 à 23:56

Le ministre perben dit que c normal que bove aille en taule car il a atteind a des biens prives.....Par contre kan eux les politiques ou leurs potes les grands entrepreneurs pillent l'argent public ils sont pas inquietes..

FRANCHEMENT ON SE FOUT DE NOTRE GUEULE DANS CE PAYS

La france est en train de devenir un etat fachisant a l'image du gvt americain et kan on voit aznar berlusconi blair sharon et j'en oublie on se demande si le fameux gvt mondial est pas deja bien en place et en train d'appliquer sa politique du plus fort

J'espere que nous allons reagir.....

pilo

#4 Reptyl

Reptyl

Premier secrétaire à la direction des mondes lointains

• Membres
  • 1 852 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 28 juin 2003 à 15:42

Citation

La science agronomique, qui a mis au point les techniques modernes de l'amélioration des plantes, fondement de la régression agricole productiviste dite « révolution verte », a réduit la biodiversité des plantes cultivées à une addition de lignées pures et d'hybrides dont la durée de vie est de plus en plus éphémère. Ces plantes ont été fixées, rendues homogènes et stables pour pouvoir devenir des marchandises standardisées, utilisables par l'industrie et la grande distribution, et couvertes par une propriété intellectuelle jusqu'ici réservée aux objets.
Ces manipulations sont contraires à la vie qui est faite de diversité, d'échanges et d'évolutions, mais aussi d'organisation de ce mouvement permanent. Les dernières découvertes des physiciens nous apprennent que le chaos lui-même est une forme d'organisation. Un organisme qui ne s'adapte pas à son environnement en perpétuel changement tombe malade, dégénère, puis meurt. C'est ce qui est arrivé à nos cultures qui ne peuvent plus survivre sans perfusions d'engrais et de pesticides, tous plus nocifs les uns que les autres. Les augmentations de rendements à l'hectare - dont se glorifient les sélectionneurs - se paient par un bilan environnemental (pollution par les pesticides, destruction des sols et de la biodiversité), énergétique (mécanisation, engrais) et social (disparition des paysans, chômage, famines) totalement négatif et qui en annule tous les bénéfices. Les agricultures paysannes et biologiques nous montrent qu'une nourriture saine peut être produite en quantité suffisante dans le respect de l'environnement et des communautés rurales, à condition d'abandonner ces semences mortifères.

Pour cela je suis d'accord . L'emploi de produits chimiques pour booster les productions agricoles est on ne peut plus néfaste pour l'environnement . On ne pourra pas éternèlement manger notre terre de cette façon . Il faudra un jour en payer le prix .
Mais c'est sur la suite que je ne vous suis plus :

La population humaine a passé réçemment le cap des six miliards . Elle a pratiquement doublé en vingt ans . Une régulation de la population semble inacceptable ... Alors QUOI ?

Vous gueulez à l'unisson contre les OGM ... on jurerais le mal absolut ... Mais vous êtes vous déja vraiment posé la question de savoir ce que c'était ? De savoir POURQUOI cela vous semblait mauvais ?
Je suis POUR les OGM . Pour parsque les greffes et les croisements font partie de l'agriculture depuis toujours et que personne n'y trouvais rien à redire . Je suis pour parsque cela permettra aux pays pauvres de disposer de nourriture en quantité suffisante et sans polluer notre terre . Je suis pour car c'est la voie vers un ensemble de révolutions qui pourraient ammener l'humanité vers une ère de paix et de prosperité .

Le principe de précaution ? Oui , mais cela ne signifie pas de tout arrêter et de tout détruire , cela signifie étudier au maximum pour déterminer les éventuels risques .

Mais j'ai déja débattu de ce problème dans  un autre Topic: Et la question du bienfondé de la lutte contre les OGM y est encore posée : c'est à dire que les OGM c'est mal ... mais que on ne sais encore pas pourquoi !

#5 littlemat

littlemat
  • Invités

Posté 28 juin 2003 à 16:39

Les OGM une solution pour nourrir l’humanité !!!

Avant le slogan c’était : Des nitrates pour nourrir l’humanité ! Ou l’agriculture productiviste pour nourrir l’humanité ! Ou encore les pesticides pour nourrir l’humanité ! Polluons car c’est pour le bien de l’humanité !
Cela fait longtemps que nous avons les moyens de nourrir l’humanité en fait... le problème n’est pas là. Mais à chaque fois que des tordus trouves le moyen de contrôler des moyens d’approvisionnement et de réduire l’humanité en “esclavage” c’est soi disant pour sortir cette même humanité de l’horreur.
L’horreur, il ne faut pas se tromper, vient de ces gens qui voit se profiler l’argent derrière toute ces technologies, OGM compris, alors que personne n’en a besoin au fond.
As tu déjà fait pousser un pied de tomate Reptyl ? Il suffit de planter une graine dans une terre respectée et aimé... et ça pousse simplement. Or il devient déjà impossible pour beaucoup de pays pauvres de se fournir ces graines. Les pays riche, dont la France, contrôlent leur approvisionnement et leur vendent des graines de type hybrides et donc dégénératives... qu’ils ne peuvent pas replanter d’une année sur l’autre librement.... histoire de repayer tous les ans alors qu’ils n’ont pas les moyen !!! Nourrir l’humanité ! Cela ressemble plutôt à “mourir” l’humanité à mon sens !
Les OGM conduisent cette logique un peu plus loin jusque chez nous voilà tout ! De plus les Français sont majoritairement contre, alors à quoi sert la démocratie ?
Lorsque tu plantes des plantes OGM trafiquées en pleine nature tu délivres par pollens interposés des codes génétiques falsifiés en distribution libre dans la nature... on est pas loin de la catastrophe à mon sens !

Le rêve ! Une pollution génétique généralisée et dégénérative ! Comme ça plus le choix pour personne, il faut racheter tous les ans aux gentils inventeurs de ces horreurs génétiques !

Citation

Vous gueulez à l'unisson contre les OGM...

Le terme que tu emplois me pose problème Reptyl... je t’invite à la modération dans ton expression en trouvant un autre moyen pour argumenter la contradiction.
Si tu prenais le temps de connaître des gens de la confédération paysanne peut être ta vision de ceux qui oeuvres vraiment pour  l’humanité serait différente...

#6 Reptyl

Reptyl

• Membres
  • 1 852 Messages :

Posté 28 juin 2003 à 22:12

Faire pousser tomate , concombre , courgette ... oui , c'est bien joli mais je rêste tout de même dépendant du marché où il faut que j'aille acheter olives , fruits et tout un tas de légumes que je n'ai pas la possibilité de cultiver moi même : céréales , riz , ect ... sans compter le canard et le poisson !

Et puis , moi j'ai encore les moyens de me payer tout cela , mais pour tant d'autre c'est un luxe ! Le chinois ou l'indien moyen n'a pas l'espace nécessaire pour avoir son cerisier ou son potager ... Il est entièrement dépendant de la productivité de l'agriculture .

Des nitrates pour nourrir l'humanité . C'est malheureux mais c'est comme ça . Nous sommes trop nombreux pour faire autrement .
Les OGM sont une alternative non polluante aux engrais et permettrais de fournir d'importantes récoltes sans avoir reccourt aux produits chimiques qui empoisonnent notre terre . En attendant la guerre bacteriologique qui se chargeras de tuer les 9/10 de l'humanité c'est ce qui , à mon sens , est encore le mieux .

Quant à la transmission de code génétique ... moi j'ai trois chats et pourtant je ne miaule pas encore à la lune !
Et puis , l'importation de fruits étranger est ô combien plus dangereuse du point de vu de l'introduction de nouveaux gènes ... et pourtant , cela fait moins peur .

La majorité des gens sont contre ? Tu sais combien d'audience a fait le premier Loft ? Le bigdil ? Qui veux gagner des millions ?

Les gens peuvent être majoritairement bête aussi . C'est quelque chose que on connait bien ici , non ?
Parmi la majorité qui sont contre les OGM , combien se sont vraiment posé la question ? Et bien suivre l'avis commun (même si c'est à raison à la limite) sans se poser la question , c'est une attitude moutonnesque , "d'âmes vides" comme je préfère les appeller . La nouveauté , l'inconnu fait universellement peur . Du clonage à l'arrivée de nouveaux voisin c'est le même instinct xénophobe qui est en marche . Il faut savoir passer outre ses  pré-jugés .

Et puis , en dénonçant les méfaits des OGM , vous me parlez essentiellement du problème posé par les multinationnales et l'impérialisme américain , pas des OGM .
Blâmez l'ouvrier et non l'outil ! Le génie génétique est une révolution pouvant apporter de nombreux bienfaits à l'humanité . Rappellez vous la révolution verte en asie du sud-est , elle a permis sans doute de sauver un nombre incalculable de vies ... Les OGM permettent en plus de produire plus , de meilleur qualité , et sans utiliser de produits chimiques .

Ce message a été modifié par Reptyl - 28 juin 2003 à 22:13.

#7 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 02 juillet 2003 à 16:53

Il y a une raison de base Reptyl qui fait que les OGM sont nuisibles au devenir de l'homme : c'est que les semences sont steriles...
Donc il est obligatoire de racheter des semences pour replanter... rendant la moindre agriculture dependante des fabricants de semences OGM...

Et c'est la raison pour laquelle Bové et ses potes ont attaqué ce fameux carrée de maîs OGM en etude : car il etait en plein air et donc risquait de polleniser les champs environnants... les rendant stériles aussi... La question est de savoir si les scientifiques qui font ces etudes sont : idiots, inconscients ou completement conscients et complices des fabricants.

Tu fermes les yeux sur la danger a long terme des OGM pour ne voir ke les effets a court terme... Ce debat existe ailleurs sur le forum mais tu ignores toujours ce point : la sterilité des semences OGM. Ca tu n'y peux rien.

Si tu veux t'informer sur ce probleme : www.kokopelli.asso.fr/adhesion.html

Diamant

#8 Reptyl

Reptyl

• Membres
  • 1 852 Messages :

Posté 02 juillet 2003 à 22:35

Les OGM ne sont pas stérile ! C'est UN mécanisme très précis qui a été mis au point et qui peut les rendre stérile . Ce que on appèlle le "terminator" . C'est quelque chose que les argiculteurs voulaient mettre sur les graines qu'ils veulent vendre . PAS UNIQUEMENT CELLES MODIFIEE GENETIQUEMENT .
Encore une fois , les OGM ne sont pas stériles !

vous voyez , quant je vous parlais de prés-jugé ?

#9 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 03 juillet 2003 à 08:01

Tu crois que c'est en l'ecrivant en majuscules que tu vas en changer l'etat...

Renseignes toi ...

Citation

Ces multinationales, jusqu'alors, n'avaient montré que peu de velléités à exercer leur contrôle sur le marché des semences, en raison principalement de la libre circulation de ces dernières.
La nouvelle législation leur permit de s'engouffrer dans ce secteur : entre 1970 et 1984, près d'un millier de semenciers de l'hémishère nord furent rachetés par Monsanto, Shell, Sandoz, ITT, Union Carbide, etc?
Les anciennes variétés furent inexorablement éradiquées des catalogues pour être remplacées par des variétés hybrides F1 ou des variétés fixées protégées par des brevets durant une vingtaine d'années. Tout cela permit l'établissement d'un marché captif considérable : les agriculteurs, les maraîchers et les jardiniers doivent racheter leurs semences tous les ans !
extrait de : http://www.ogmdanger...s/kokopelli.htm

et si tu veux vraiment te renseigner : http://www.ogmdangers.org/index.htm

Diamant

PS :

Citation

Ce que on appèlle le "terminator" . C'est quelque chose que les argiculteurs voulaient mettre sur les graines qu'ils veulent vendre
euh... tu devrais aussi te renseigner sur les methodes de travail des agriculteurs... les graines ou semences ils les achetent... ce sont les sociétés agro qui les vendent...

#10 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :

Posté 03 juillet 2003 à 09:32

Merci Diamant d'avoir mis l'accent sur la véritable la clé du problème.

Les semances, non seulement protégés par la propriété industrielle alors qu'avant elles appartenaient à la nature, donc, à tout à chacun, mais de plus dégénérantes cad, qu'on ne peut replanter les graines récoltées, il faut d'année en année acheter et toujours acheter les semances de première génération.

Un chinois ou un indien contrairement à ce que tu dis reptyl, peut fort bien avoir un potager pour nourrir sa famille, mais certainement pas s'il doit s'acquitter de droits chaque année pour cela.

Le problème numéro UN des OGM, c'est déjà de rendre chaque agriculteur dépendant de son fournisseur de semance, mais le probleme le plus grave, est posé par la dispersion des pollens qui permettent à des variétés sauvages d'acquérir des gênes modifiés, et là, c'est la possible stérilisation du monde végétal dans son ensemble qui est en jeu, rien de moins.

La dissémination des gênes est une chose prouvée, notamment au Canada, ou le gêne de resistance aux herbicides est passé d'une variété de maîs transgénique aux mauvaises herbes que ce gêne OGM était censé combattre. Nul doute que le gêne de dégénérescence puisse également se transmettre dans la nature.

Les bio-ingénieurs, les administrations ou pouvoirs économiques qui les soutiennent, ainsi que les agriculteurs faisant le jeu de ces techniques sont non seulement inconscients et gravement irresponsables - ils commettent un véritable crime contre l'humanité - ils sont également parfaitement idiots et dépourvus du moindre bon sens, aveuglés qu'ils sont par des profits à court terme, en niant les dommages irrémédiables qu'ils font à la bio diversité.

Et puis, personne ne semble non plus se poser le probleme de savoir ce qu'il advient d'une humanité qui ne mange plus que du non fertil ?

Une dissémination de ces gênes est aussi à craindre en ce qui nous concerne, et dans ce cas, c'est une humanité stérile qui assistera à la fin de toute vie sur Terre.

C'est juste ça l'enjeu reptyl !

Et c'est à manger tout de suite !

Dans tout ce noir, une chose est à noter malgré tout, l'augmentation du taux vibratoire terrestre est en parfaite relation avec la notion de fertilité.

Il est donc à prévoir qu'à une échéance que l'on peut souhaiter la plus breve possible, la nature se soit mise hors d'atteinte de ces gênes dégénératifs, si ce n'est déjà le cas.

Dans l'exemple du canada, on peut aussi penser que ces mauvaises herbes ont acquis un gêne de résistance car c'était une question de survie pour ctte espèce. Mais là, je vous l'accorde, on sort du strict constat scientifique.

Mais dans cette logique, les OGM pourraient fort bien s'avérer une véritable catastrophe économique car leur côté dégénératif les maintient pour ce qui est du niveau vibratoire dans la frange des espèces en voie de disparition à très court terme. Il n'est pas impossible de penser que dans très peu de temps, ces variétés se trouvent dans l'impossibilité de pousser naturellement dans la terre, car ils seront totalement inadaptés.

Et là, ils nous vaudront simplement de gigantesques famines.

Décidément, difficile de faire plus con que tous ces cols blancs. espérons que c'est aussi une espèce en voie de disparition, même s'il elle semble aujourd'hui florissante dans nos institutions.

Pour ce qui est de la justice à l'égard de José Bovais, bien entendu, cela ne grandit pas l'institution, mais cela nous renvoit aux fables de la Fontaine : selon que l'on est riche ou misérable , etc ...

Et nous pouvons relativiser notre révolution française qui voulait accorder un même droit à chaque citoyen, quand on voit tous les jours, que les coupables des plus grosses affaires demeurent impunis alors qu'on ne fait aucun cadeaux aux gens surendettés, et qu'on spolie les plus pauvres sous couvert d'une loi équitable, et que les gros poissons court toujours dans un luxe des plus choquant.

Un jugement que je connais de très près a permis à une famille de se faire spolier totalement.

Dans des difficultés financières importantes, ils ont déposer un dossier de sur endettement pour geler leurs crédits ou faire diminuer leurs obligations - type étalement des dettes etc ...

Ils avaient contracté un crédit partiel pour l'achat d'une maison. Les mensualités ont donc été revues à la baisse. Mais dans un deuxième temps, à savoir deux ans après la signature de cet accord, on (la banque appuyée par la banque de france) les a malgré tout mis en demeure de mettre en vente leur maison. Comme ils avaient effectués de nombreux travaux et aménagement, la vente de la maison a fait l'objet d'une plus value importante. Ils se disaient, chic, on va pouvoir rembourser la banque du montant du crédit avant son terme, et avoir de quoi se reloger.

Et bien non, la banque a exigé que le montant total de la vente lui soit versé, c'est à dire 300% du montant du crédit accordé.

Mes amis ont donc contesté et sont allé en justice pour faire valloir leur simple droit de propriété, faisant valoir qu'ils remboursaient par anticipation le crédit qui leur avait été accordé, allant jusqu'à accepter qu'une compensation soit accordée pour la période où leur crédit avait été réaménagé, mais qu'ils entendaient bien, dès lors qu'il n'existait plus de dette, recupérer le capital qu'ils avaient investi et conserver le produit de la plus value correspondant aux aménagements réalisés par eux-mêmes.

La justice a donné raison à la banque.

Appel

et là on est dans l'arbitraire pur : décision du tribunal = trouver un arrangement amiable avec la banque.(!!!!)  La banque ne voulant bien entendu aucun arrangement à l'amiable, la justice s'est lavé les mains en évitant de faire son office.

Résultat, la banque, de façon la plus illégale, est non seulement rentré dans ses frais de crédit, mais a fait un profit de 300% en deux ans et demi sur le dos de gens qui n'ont plus que leurs larmes pour pleurer puisqu'ils ont tout perdu, y compris leur capital de départ. On est très loin des 5% de rendement de l'écureuil !!! Et il semble que cela soit la norme dans la quasi totalité des cas de sur endettement, ce qui signifie que les organismes financiers (avec l'appuis de la banque de france) s'enrichissent honteusement sur le dos des plus démunis, accroissent (par un vol sinon légal, du moins toléré) leur patrimoine immobilier en toute impunité, et avec la bénédiction de l'état citoyen.

Ne remplissez jamais de dossier de surendettement, c'est de la couille en barre !!!!

Vive la France !

#11 pilo

pilo

Chercheur d'idées

• Membres
  • 703 Messages :

Posté 03 juillet 2003 à 12:32

tres bonne analyse gwelan et exemple edifiant....

Citation

Et il semble que cela soit la norme dans la quasi totalité des cas de sur endettement, ce qui signifie que les organismes financiers (avec l'appuis de la banque de france) s'enrichissent honteusement sur le dos des plus démunis, accroissent (par un vol sinon légal, du moins toléré) leur patrimoine immobilier en toute impunité, et avec la bénédiction de l'état citoyen.

C malheureusement vrai dans bien d'autres domaines de notre vie quotidienne...L'exploitation des plus faibles est une regle de base depuis lgtps et ca continue avec les retraites et le statut des intermittents....Notre avis ne compte pas seul notre travail les interesse

pilo

#12 littlemat

littlemat
  • Invités

Posté 03 juillet 2003 à 12:36

Article parut dans le Carnard enchaîné n°4313 du 25 juin 2003

"Un Bové numéro

VOICI venu le temps des ministres rouleurs de mécaniques. Ils ont gagné sur les retraites, ont tenu la dragée haute à ces salopards de grévistes et de syndicalistes : ils ne se sentent plus. Alors, pour coincer Bové, syndicaliste, forte tête, affreux récidiviste,font ce qu'ils adorent faire : rouler des mécaniques.
Deux escadrons de gendarmerie ! La nationale barrée, les fermes alentour bouclées ! La porte de Bové
défoncée ! Le petit matin, l'hélico, les menottes ! On t'a bien eu, hein ! Tu fais moins le fier, maintenant.
La taule, tu vas pas y couper...
Et les rouleurs de mécaniques d'aller illico parader devant les caméras. Perben et Sarkozy, tout farauds, ont martelé leur message : Bové est un justiciable comme les autres, il fallait le mettre au trou. Mais c'est faux, évidemment : Bové n'est pas un justiciable comme les autres. C'est un haut parleur. Un homme de conviction. Il n'a pas arraché les plants OGM pour s'en remplir les poches ! Ou par pure malveillance. C'étaient des actions collectives, menées au nom du bien commun, pour alerter sur les risques de contamination des essais transgéniques en plein air, pour montrer que la recherche est en train de transformer la planète en laboratoire et que, de ce fait, elle a peut-être des comptes à rendre...
Mettant tous les moyens, même les plus douteux, à leur service (finance, pub, recherche, chantage à l'emploi, promesse d'éradiquer la faim dans le monde), les grands trusts du transgénique avaient es-
sayé de passer en force : même l'étiquetage, ils n'en voulaient pas ! Ce que contient l'assiette du citoyen,
eux seuls voulaient en décider. Sans le citoyen. Mais, s'il existe aujourd'hui un moratoire européen sur les OGM (que beaucoup, Dobeuliou en tête, veulent supprimer avant la fin de l'année). S'il est désormais prévu un étiquetage. Si Chirac peut, comme le 13 juin, tenir un discours que n'aurait pas renié le militant Bové, mettant en garde contre les QGM: « II faut s'ancrer qu 'ils répondent à de réels besoins », et qu'ils « ne deviennent pas un facteur de dépendance supplémentaire des pays en voie de développement », « toutes ces conditions ne me paraissent pas remplies aujourd'hui »... n'est-ce pas, entre autres, grâce au « simple justiciable » Bové ?

Mais les rouleurs de mécaniques continuent de faire comme si. Comme si Dame Justice n'avait fait que son devoir. Ils ne se demandent pas pourquoi, lorsque les troupes de la très chiraquienne FNSEA saccagent deux entrepôts de viande à Fougères en octobre 2001, faisant plus de 10 millions d'euros de dégâts, la justice ferme les yeux. Et pourquoi Claude Guéant, préfet de l'époque, a fait rembourser ces dégâts par l'Etat. Claude Guéant, qui est aujourd'hui directeur de cabinet de Sarkozy... C'est comme ça
en Chiraquie. Dans ce beau pays les patrons de la FNSEA et du CNJA (François Guillaume et Christian Jacob) finissent ministres, les Bové vont au trou. Dans ce beau pays, plein de joyeux drilles auxquels la justice n'a strictement rien à reprocher sont en liberté : Didier Schuller, Patrick Balkany, Jacques Chirac...
Chirac, justement. Après avoir laissé ses rouleurs de mécaniques faire leur numéro, il va les rentrer à la niche. Et faire le sien, de numéro, programmé pour le 14-Juillet. Grand seigneur, il devrait offrir sa gràce au manant. Peuple de Chiraquie, applaudis ma royale bonté. Je puis être sévère, mais sais rester clément. Et toi, Bové, dis merci. Toi et tes amis agitateurs sociaux, tenez-vous à carreau maintenant, sinon je lâche mes rouleurs de mécaniques...

Jean-Luc Porquet"

Pour moi cet article est un bon éclairage sur les événements actuel et sur les OGM... et pour ce qui est des multinationales je suis d'accord avec le bonhomme en bleu à côté... hi hi hi
:cdesmalades:

#13 Reptyl

Reptyl

• Membres
  • 1 852 Messages :

Posté 03 juillet 2003 à 14:40

Le problème , encore et toujours , ne vien pas de l'outil mais de l'utilisation qui en est faite . Dans les OGM , ce qui vous hérisse , et c'est exprimé très clairement dans vos posts d'ailleur , ce n'est pas tant la technique de modification génétique , ce sont les multinationales qui veulent l'utiliser à des fin pécunière (comme à peu près tout sur terre) et qui , pour cela , ne prennent pas toujours le recul et la mesure nécessaire et parfois emploient de méthodes aux impliquation plus que discutable (le gène terminator qui ne fait pas partie des OGM par défaut ) .
Mais la modification génétique est quelque chose qui peut s'effectuer avec très peu de moyen , il n'appartien qu'à nous (au sens très très large du terme) de les utiliser à des fins plus humanistes , d'en faire une grande oeuvre . Dans ce optique les initiatives des pays d'asie notemment sont des plus intérèssante . Et étant des démarches d'ordre gouvernementale elles ne sont pas (ou moins) sujette aux influences du marché . Nul besoin de VENDRE quelque chose , le but ici est de produire pour nourrir tout le monde .
Il importe par contre d'empècher les multinationales de mettre leurs grand pieds dans le plat en finançant par exemple tel ou tel recherche en échange du monopole ou de l'exclusivité sur tel ou tel brevet par exemple ...
Une idée intérèssante serais de créer une caisse internationale d'aide technologique aux pays défavorisé qui se chargerais d'acheter ce type de brevets pour éviter que les pays en voie de développement n'ait besoin de , encore une fois cracher au bassinet ce qui , au final , n'auras que l'effet habituel : rendre les riches plus riches et les pauvres plus pauvre .
Pour ce qui est de la transmission des gènes ... c'est encore quelque chose d'extrèmement soumis à caution ! Il me semble que ce que on prend pour une "transmission de gènes" soit plutôt en réalité une forme de développement de résistance , une évolution naturelle . La nature continu , comme toujours , son petit bonhomme de chemin . D'autant que , dans ce cas , le problème contien sa propre solution : une créature porteuse du gène de stérilité conduit forcément à la perte à très court terme de ce gène . La plante qui , par un quelconque hasard (et si cela est possible) se retrouve avec le gène de stérilité ne pourra se reproduire et transmettre ce gène . Et puis ... pas de pollen modifié pour transmettre ces gènes non plus .

#14 kristaldawn

kristaldawn

Chercheur

• Membres
  • 562 Messages :

Posté 19 mai 2004 à 10:35

Dans les OGM ce qui nous hérissent c'est

- qu'ils sont "génétiquement modifiés" c'est à dire que nous n'avons pas le recul pour savoir quels seront les effets à long terme  sur les populations

- c'est qu'ils vont contaminer la nature, la stériliser (sans doute de manière irreversible)

- c'est aussi qu'on NE NOUS DEMANDE PAS notre avis, on nous l'impose, nous n'en voulons pas mais nous l'aurons quand même dans nos aliments, car n'oublions pas que la lesgilation n'obligera pas à signaler les OGM dans un aliment, au dessous d'un certain seuil.

Et de plus, cela va s'ajouter à la longue atteinte par les additifs et autres saletés incorporé dans  notre alimentation.

Et tout cela dans quel triste but ????

On a peur de comprendre, c'est une atteinte à l'humanité (à tout ce qui vit en fait)   :guerrier:    :tresfache:

#15 c-cube

c-cube
  • Invités

Posté 19 mai 2004 à 11:44

Reptyl dit :

Pour ce qui est de la transmission des gènes ... c'est encore quelque chose d'extrèmement soumis à caution ! Il me semble que ce que on prend pour une "transmission de gènes" soit plutôt en réalité une forme de développement de résistance , une évolution naturelle.

Ce que tu dis là, Reptyl, est malheureusement faux.

En voici un exemple parmi beaucoup d'autres :

http://terresacree.org/index31.htm

Et non seulement c'est faux mais en plus, les vrais généticiens le savent depuis des années.

J'ai eu personnellement l'occasion d'entendre s'exprimer sur cette question des Directeurs de recherche et ingénieurs travaillant sur les OGM en France. C'était il y a plus de six ans et déjà, à l'époque, on savait très bien que les gènes ainsi introduits chez une espèce de plante pouvaient se transmettre, par exemple, aux bactéries composant la flore intestinale des abeilles (et oui il n'y a pas que le "Gaucho" qui les menace).

Le problème avec les manipulations génétiques c'est qu'on est loin d'en être à un stade de maîtrise des processus aussi avancé qu'on voudrait bien le faire croire au grand public.

Le code génétique, ce n'est pas un bête document Word. Faire du "copier-coller" avec les gènes, c'est bien mignon, cela produit des résultats. Mais on est loin d'en avoir la maîtrise totale !
D'autant plus que le mythe du "tout ADN" commence sérieusement à prendre du plomb dans l'aile. Et oui, les mécanismes de reproduction de la cellule et de transmission de certaines caractéristiques ne se limitent pas qu'au seul rôle de la molécule d'ADN, loin s'en faut. Les chercheurs en sont aujourd'hui à étudier le rôle joué par certaines enzymes, par la molécule d'ARN (au moins aussi importante que l'ADN) et bien d'autres choses encore.

Et pour s'en tenir à la seule molécule d'ADN, là où les manipulations génétiques d'apprentis sorciers auxquelles on se livre depuis plusieurs années posent un sérieux problème, c'est qu'un même gène (ou séquence de gènes) peut coder pour plusieurs caractéristiques d'un être vivant.

Pour prendre un exemple trivial, supposons que je veuille modifier la séquence de gènes qui code pour la taille des ailes des pigeons. Je fabrique donc mon pigeon OGM avec l'envergure d'un faucon. Manque de bol, la séquence en question code aussi pour la taille de l'intestin du bestiau. Et voilà-t-y pas que mes pigeons se mettent à chier des étrons énormes et puants qui finissent par poser un réel problème aux habitants des grandes villes.

Bon, à la limite, l'exemple est rigolo quand on habite à la campagne. Mais, dans le cas de nos plantes OGM bien réelles, il se pourrait qu'on mette beaucoup plus de temps à se rendre compte de ce pour quoi codait en réalité la séquence sur laquelle on a fait du "copier-coller". Et ça pourrait être bien plus grave.

Le soucis est le même avec la thérapie génique. On a commencé à s'apercevoir que les gènes qui provoquent un inconvénient pour l'individu (mettons, par exemple, des gènes qui favoriseraient certaines crises d'asthme) codent en même temps pour une caractéristique bénéfique (par exemple, au hasard, une meilleur élimination du mauvais cholestérol). Dans le cas présent (qui est purement fictif) éliminer l'asthme reviendrait à fabriquer des cardiaques. Bonjour le progrès !

Et, je le répète, la mécanique du vivant est beaucoup plus subtile que ça.

Avant qu'on aille tripatouiller les gènes, il serait bon d'étudier à fond les conséquences je trouve. Cela fait des milliards d'années que le vivant évolue sur Terre. Le vivant constitue un vaste réseau planétaire. On a là un système global et ultra complexe en homéostasie depuis des milliards d'années.

S'amuser à tripoter les gènes sans prendre un minimum de précautions, juste pour voir ce que ça fait ou parce qu'on s'imagine qu'on va "sauver le monde par effet de génie" (génétique en l'occurence), c'est de l'inconscience pure et simple.

Cela revient à laisser des gamins jouer avec les fils d'un détonateur d'arme nucléaire, ni plus ni moins.

Ce message a été modifié par c-cube - 19 mai 2004 à 11:53.

#16 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 28 septembre 2005 à 15:18

Ça continue... comment le gouvernement de m*** qu'on a actuellement modifie les contraintes de l'agriculture biologique pour favoriser l'élevage intensif...

Le label AB ne vaudra bientot plus rien...

[Comm presse - 23 septembre 05] La FNAB dénonce des modifications réglementaires laxistes

La FNAB s'oppose à de récentes modifications laxistes de la réglementation française de l'élevage biologique (CC REPAB F) et souligne qu'elles ne reflètent pas les pratiques des agriculteurs bio français.

Ce sont les « mesures  Gaymard » de développement de la bio qui ont provoqué en 2004 une frénésie d'alignement de la réglementation bio française sur la réglementation européenne (moins stricte). Dès le début, la FNAB s'était opposée à cette opération contre productive, qui ne prenait en compte ni l'antériorité historique de la  réglementation bio française, ni ses spécificités culturelles, notamment en terme de qualité du produit.

Après plus de six mois de débats au sein de la Section « agriculture biologique » de la CNLC, les principaux points visés par la « simplification » ont heureusement pu être sauvegardés (lien au sol, âge minimum d'abattage des volailles, limitation drastique des caillebotis.). Plusieurs modifications, loin de faire l'unanimité, ont cependant été votées et entrent aujourd'hui officiellement en vigueur au travers de l'avenant n°6 au CC REPAB F. La FNAB désapprouve particulièrement l'augmentation à 50% du taux d'ensilage autorisé dans la ration des herbivores et la possibilité d'avoir recours à 20% d'animaux conventionnels pour le renouvellement des troupeaux ovins et caprins. Ces mesures, qui portent atteinte à l'image de la bio, sont bien en deçà des pratiques réelles des éleveurs bio français et ne répondent pas à leurs attentes. Quant à l'ouverture vers une collecte mixte du lait, elle risque d'ébranler la confiance des consommateurs et va à l'encontre de la construction de !
filières spécifiques bio. Les seuls bénéficiaires de cette mesure sont les opérateurs de certaines filières industrielles qui ont une petite partie de leur activité en bio.

Au delà de ces points précis, la FNAB dénonce la pression constante depuis la sortie des « mesures Gaymard » pour tirer la réglementation de la bio vers le bas et présenter les spécificités françaises comme un boulet au développement de la bio française. Pour la FNAB, seule une véritable implication politique et un travail de fond sur la structuration de l'agriculture biologique française lui permettront de se hausser à la hauteur des ambitions affichées et de ses voisins européens.

#17 naturelle

naturelle

Chercheur

• Membres
  • 359 Messages :
  • Intérêts : Animaux, alimentation naturelle, nature-environnement, politique, médecines naturelles

Posté 11 juillet 2006 à 16:02

Il faut stopper net tout ce qui est culture O.G.M. , la génétique est très dangereuse lorsqu'on ne sait pas la manipuler.

Nous n'avons pas besoin de ces cultures pour nourrir notre planète, il y a d'autres solutions, supprimons tous ces élevages d'animaux intensifs et remplaçons les par des cultures BIO, tout le monde y gagnera :

- la terre (qui est saturée de nos âneries)

- la santé de tous les êtres vivants dans le monde entier

Nous produisons trop avec toutes ces cultures intensives, nous mangeons beaucoup trop.

Aidons les pays pauvres à cultiver leur terre par l'intermédiaire d'associations qui pourraient les initier.

Le comble c'est, que les pays riches, actuellement s'implantent chez-eux pour cultiver toutes sortes d'aliments ou même de fleurs et que ces gens là meurent de faim, car tout çà est réservé pour faire du profit et on est entrain de détruire notre écosystème avec tous les produits chimiques qu'ils emploient.

Les O.G.M. - une solution pour nourrir les pays pauvres-

Vous plaisentez, j'espère !

Mais pourquoi ces gens là, n'auraient-ils pas le droit de manger sainement ?

De quel droit changeons nous les végétaux, céréales en aliments dangereux pour tous les êtres vivants.

Je pense que l'homme a asez fait de bêtises comme çà et qu'il ne doit pas en rajouter, stop, çà suffit, nous voulons tous manger sainement sans nous poser de question.

Quant à M. José Bové, je lui tire mon chapeau, bravo, beaucoup n'ont pas son courage.

Amicalement. AMM