Tien ... j'avais oublié ce topic là ...
J'ai effectué beaucoup de recherches par la suite dont je ne vous a pas fait part . J'ai acheté quelques bouquins dont un comparant les mythes de Tolkien avec des légendes du monde entier pour nous expliquer ses sources d'inspirations .
Mais je n'ai pas ce livre ici alors je fais de mémoire . J'implore votre indulgence !
Il y aurait effectivement un lien entre les orques (les animaux) et les orques de Tolkien ... mais c'est assez tordu .
Vous vous souvenez du dieu "orcus" ? Il a donné son nom à tout un tas de créatures dans la mythologie latine . Orcus ou orc s'est mis à désigner un peu tout ce qui est obscur ou qui vie dans les profondeur de la terre , caché , sombre etc ... C'est ainsi qu'il en arrivé à désigner une sorte de monstre marin , monstre qui a donné son nom aux orques/épaulards . Peut-être Tolkien a t’il issu ses orques de la même racine ...
Sinon , pour la forme , la créature se retrouve un peu dans certains mythes asiatiques . Ce que nous avons ensuite appelé ogres ou démons en référence à notre propre folklore .
On dis également que la divinité Orcus (toujours la même) avec son image de gros barbu carnassier est à l'origine du mythe des ogres . J'en était arrivé à la conclusion que les orques étaient en réalité des ogres , tout simplement .
Et puis , récemment , je suis tombé sur un bouquin très sympathique sur les monstres de différents folklore . Et qu'ais-je trouvé à ogre ? Une petite allusion qui va bien : l'ogre est un mot dérivé du nom d'une créature issue d'un mythe gaulois plus ancien appelé Orc .
La chasse est ouvert !
J'ai souvent trouvé des allusions de Tolkien parlant de son mythe non comme un mélange de différents mythologies mais plutôt comme une sorte de retour aux sources de tout ces mythes (notamment pour ce qui est du mythe du Numenor/Atlantide) . La boucle est-elle bouclée ? Est-ce que ce mystérieux orc à propos duquel je n'ai trouvé aucune autre précision serait en réalité l'orque de Tolkien ? Le premier , le vrai ?
OK ... OK ... il est temps que je prenne quelques vacances ...
PS : il n'y a pas les gretchen ET les gobelins dans warhammer 40 000 ?
Ce message a été modifié par Reptyl - 25 janvier 2004 à 15:52.