Aller au contenu

L'Amour, Aimer ça signifie quoi ?

• Please log in to reply
587 réponses dans ce topic

#1 littlemat

littlemat
  • Invités

Posté 21 juin 2003 à 14:55

Aimer ça signifie quoi ? :wink:

Lorsque que ce mot est prononcé il semble se suffire à lui même... pourtant ça n’est qu’un mot, il n’est qu’une image dont chacun possède les traits et les couleurs à sa façon. Ce mot magnifique peut aussi masquer le néant ! :horreur_grosyeux:

Qu’y a t-il derrière ce mot ? Que veut dire aimer ? Est-ce une disposition d’esprit ? Sont-ce des petits ou des grands actes de la vie ? Aimer, est-ce une béatitude intérieure ou un échange ? Aimer, est-ce de l’énergie, du temps, du partage, de l’aveuglement, du don, de l’égoïsme, du sexe, un engagement ou encore un lien... ? Aimer, est-ce reconnaître nos différences ou est-ce une forme de symbiose ?

Pouvez-vous me donner votre définition personnelle de AIMER puis répondre à cette question : Comment aimer le mieux possible ?

Pour engager le sujet permettez moi de vous dire un secret... je vous aime ! :cingle:

#2 neonyss

neonyss

Sceptique

• Membres
  • 623 Messages :

Posté 21 juin 2003 à 15:04

Aimer.....

Si doux, si beaux...
Et pourtant si Destructeur....

On peut vivre un amour parfait, l equilibre total, l harmonie des deux corps, et j en passe...

Mais on peut aussi tuer par amour, se tuer par amour, se sacrifiez, sacrifiez son bonheur par amour, risqué sa vie par amour, et j en passe...

Pour moi, l amour est l arme la plus destructrice qu'il existe au monde... :(

#3 Anahevia

Anahevia

Habitué

• Membres
  • 18 Messages :
  • Intérêts : Rêver, m'envoler dans des espaces seuls connus de mon âme....

Posté 21 juin 2003 à 16:29

neonyss, le samedi 21 juin 2003, 15:04, dit :

Aimer.....

Si doux, si beaux...
Et pourtant si Destructeur....

On peut vivre un amour parfait, l equilibre total, l harmonie des deux corps, et j en passe...

Mais on peut aussi tuer par amour, se tuer par amour, se sacrifiez, sacrifiez son bonheur par amour, risqué sa vie par amour, et j en passe...

Pour moi, l amour est l arme la plus destructrice qu'il existe au monde... :(
Oui l'amour peut devenir une arme destructice selon la personne qui la tient.Tout comme un simple couteau de cuisine qui nous sert d'outil pour bien manger, qui peut soudainement se transformer en arme fatale.C'est pour cela que nous devons apprendre à bien nous en servir si nous ne voulons pas faire de dégâts...

S'il suffisait d'aimer...

#4 yoda

yoda
  • Invités

Posté 21 juin 2003 à 17:33

Pour moi c'est quand tu vois quelqu'un puis ça te fait plaisir, c'est tout. Dans le sens des relations humaines, bien sûr.

Sinon...

Citation

Ca serait pas plutôt par égoïsme tout ça?

Ce message a été modifié par yoda - 21 juin 2003 à 17:35.

#5 Arkant

Arkant

Expert

• Membres
  • 258 Messages :
  • Intérêts : L'etre Humain et l'ésotérisme logique...

Posté 21 juin 2003 à 20:47

Aimer?

Ma defintion de l'Amour.
Le don de soi ! L'oubli de soi ! La lumière intérieure de l'âme ! l'état le plus sublime, le plus élevé de nous-mêmes !

J'y rajouterai....
En bref...ce n'est pas Amour possesif a travers quelqu'un, ni du plaisir, ni passion physique...

Et pour finir une citation question.
L’amour est-il, comme on le prétend, la purification de l’instinct ou, au contraire, sa perversion?

#6 littlemat

littlemat
  • Invités

Posté 22 juin 2003 à 08:47

Aimer...
Pour moi c’est avant tout une disposition d’esprit, c’est un point de départ vers quelque chose de mieux. Sur une échelle de 0 à 100 aimer c’est aller vers 100 et peu importe ou nous nous trouvons. Aimer est un sens et va dans un sens, celui de l’accomplissement de soi au sein des autres et de l’univers.
Accéder à cette disposition d’esprit n’est pas une chose naturelle, cela ne va pas de soit... pour aimer il faut en avoir la volonté et les moyens !
Avoir les moyens d’aimer c’est quoi ?
Pour aimer, il y a un commencement. Il faut s’aimer soi même, car on ne peut aimer plus que ce que l’on s’accorde à soi. Limiter l’amour que nous nous portons est aussi limiter l’amour que l’on porte au autres.
Pour moi il est illusoire d’aimer dans l’oubli de soi. C’est dans la pleine connaissance de soi que l’amour vers les autres est le plus fort.
Pour aimer il faut déjà être équilibré personnellement et avoir répondu favorablement à ses besoins profonds... il s’agit donc de se connaître le mieux possible et de se respecter. Ignorer ce travail d’introspection revient à aimer sans posséder le sens de cet amour... sans en comprendre les tenants et aboutissants. Sans ce travail fondamental qui est pour moi la disposition d’esprit nécessaire, aimer revient à transmettre sans modification et sans amélioration ce que notre enfance, notre éducation, nos parents nous ont transmis... Quand je vous disais qu’il y avait un point de départ !

Pour que ce post soit digeste je l’ai fait court ! hi hi hi
Je me permettrais donc de revenir plus tard pour reparler de ce sujet qui me tient à coeur : AIMER
hummmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm :cingle:

#7 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 22 juin 2003 à 13:01

Aimer... aimer c'est d'abord s'aimer soi même, sans peur et sans reproche, s'accepter pour s'aimer entièrement...
S'aimer... s'aimer soi même pour pouvoir aimer l'autre, les autres, sans attendre en retour, sans dépendre de l'amour de l'autre....

Aimer... aimer les autres sans tomber dans le jeu du miroir et se perdre soi même, simplement donner aux autres... et partager sans autre but qu'aimer...
Aimer... aimer les autres et les accepter comme on s'accepte soi même...

Aimer... aimer l'autre et donner en partage sans imposer, donner en cadeau sans attendre en retour...
Aimer l'autre pour ce qu'il est et non ce qu'on voudrait qu'il soit...
Aimer l'autre pour qu'il soit libre, aimer l'autre pour qu'il grandisse...
Aimer l'autre comme l'on s'aime soi même... sans peur ni reproche...
Aimer l'autre autant que l'on s'aime soi meme, ni plus ni moins...
Aimer l'autre et le lui dire... encore et encore... parce que les plus beaux mots du monde seront toujours... Je t'aime...

Aimer l'Amour, librement donné, librement partagé, ... cultiver l'Amour afin qu'il grandisse chaque jour un peu plus....

:love:

Diamant

#8 vicflame

vicflame

Chercheur de lumière

• Membres
  • 2 878 Messages :

Posté 22 juin 2003 à 23:11

Juste un petit mot rapide pour ajouter qu'aimer, c'est aussi être capable de pardonner (complètement) quelqu'un pour ses fautes, aimer c'est aussi apprécier ce qu'il y a de merveilleux en ce monde, même quand tant de choses sont horribles, aimer c'est être capable de voir chez l'autre les qualités et pas seulement les défauts.

Et enfin, aimer c'est pouvoir DONNER DE SOI, de son temps, voire même pouvoir accomplir de petits ou de grands sacrifices pour les personnes ou les causes que l'on apprécie ou que l'on défend.

J'ai été court (pour une fois !), et sans grands discours compliqués.

A plus tard,
                    Vic.  :aureole:

#9 Etoiledelune

Etoiledelune

:P

• Membres
  • 388 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 23 juin 2003 à 08:28

Ah la vache Diamant, j’ai la chair de poule… je suis tellement d’accord avec ce que tu dis !!! :bravooo:

Vicflame, je suis d’accord aussi avec toi quand tu parles de pardon… mais je me pose encore quelques questions à ce sujet…

Pardonner, faire table rase tout le temps des fautes commises par l’autre… c’est une incroyable preuve d’amour mais est-ce que ca n’est pas dangereux ? d’une part, à le pardonner sans cesse, le ou la partenaire risque de prendre l’habitude, de faire des « betises » et de venir se faire pardonner pour recommencer peu de temps apres… et celui qui pardonne… on pardonne généralement pour quelque chose qui fait mal… (si ca fait pas mal, le pardon est beaucoup plus facile je pense…) or, la souffrance, physique comme morale, ca use, ca tue… faut-il tout pardonner… ? mais dans ce cas (ou le partenaire renouvelle ses « betises ») ce n’est plus un amour reciproque… donc le couple n’a plus lieu d’être… c’est ce qu’on pourrait se dire… mais ca n’est pas mon avis. Comme on en a deja un peu discuté dans le topic « le mariage est-il necessaire ? », je ne vais pas redevelopper ici (ah au fait, si vous lisez ce topic… oubliez le mot « indivisible », je me suis enflammee sans me rendre compte que ce mot n’avait strictement rien a faire ici… :cpasmafaute:  :cingle: ).

Faire grandir l’autre, l’aider (dans la mesure du possible et de ce qu’il accepte) a s’epanouir, quelles qu’en soient les consequences pour nous… et le faire meme si lui (je parle du partenaire en general, pas du partenaire masculin) ne le fait pas, ne le concoit meme pas… c’est pas facile, mais on est tellement heureux quand on voit que l’autre va mieux, qu’il a murit, grandit, qu’il s’est fortifie, epanoui… :roll:  comme un enfant qu’on aurait a proteger et a aider a grandir, en fait (enfin, je sais pas j’ai pas d’enfants…  :D )
Mais l’aider a grandir c’est aussi lui apprendre a voir les consequences de ses actes, c’est lui pardonner parce qu’il n’est peut etre pas encore assez « grand » pour savoir a quel point ceci ou cela peut faire mal etc…

Je pense que l’amour c’est de toute facon le don de soi. Un echange incroyable, merveilleux qui se fait sur tous les niveaux… Et une ecole de la Vie franchement efficaces… qui n’a jamais rien appris d’une deception amoureuse ? qui n’est jamais sorti d’une relation un peu plus grandi, epanoui, et plein de souvenirs pour les longues soirees d’hiver ? Pour moi, chaque relation amoureuse (ou non, mais ici on parle d’amour) correspond a une chose que l’on doit apprendre. Il n’y a jamais de relation « sterile », elles apportent toutes quelque chose, ne serait-ce que des bons souvenirs. :rolleyes:

L’Amour… je pense qu’il faut aussi que l’on accepte une fois pour toutes le fait que l’Amour peut ne pas etre eternel. Je parle evidemment de l’amour entre deux personnes. Peut etre que j’aurais du dire qu’une relation peut ne pas etre eternelle… mais de toute facon, la relation ne prend « forme » que s’il y a de l’Amour… donc plus d’amour plus de relation, a priori (il y a bien sur des cas exceptionnels). L’Amour pour moi c’est aussi cette alchimie ephemere qui se cree entre deux personnes… c’est pas parce que la relation est de courte duree que l’Amour n’est pas la…

Bon, je m’arrete la pour aujourd’hui… :D

Bien a vous,

Etoile.

Ah au fait… vous dites que l’amour peut etre l’arme la plus destructrice au monde… mais il est aussi l’arme la plus constructive !!! non? :biglol:

Ce message a été modifié par Etoiledelune - 23 juin 2003 à 08:39.

#10 c-cube

c-cube
  • Invités

Posté 23 juin 2003 à 09:52

Amour

Rayons de Soleil qui inondent,
Le coeur de celui qui reçoit,
Et qui se reflètent dans l'onde,
Des larmes nées de notre joie.

Douce chaleur qui se répend,
Depuis celle qui donne tant,
A celui qui sourit souvent,
De la mère au petit enfant.

Force de vie indestructible,
Qui fait du mal le plus horrible,
L'intrument même de ses desseins,
Dont l'homme ignore le plan divin.

Paix céleste qui tombe en pluie,
Sur le bon et sur le méchant,
Faisant de l'un son apprentit,
Et de l'autre son instrument.

Prenant les hommes par la main,
Il les mène vers une femme,
Et forme un couple souverain,
Dont chaque jour il se fait l'âme.

De ses oeuvres naîtra l'enfant,
Qui portera au fond des yeux,
Tout le labeur des amoureux,
L'étincelle du firmament.

De son travail naîtra la paix,
Que connaîtront tous ceux qui aiment,
Au-delà du sexe opposé,
Car on récolte ce qu'on sème.

Et si deux est chiffre d'amour,
La multitude est son terreau,
Où poussent les fleurs de velour,
Arrosées par ces quelques mots.

Ce message a été modifié par c-cube - 23 juin 2003 à 09:53.

#11 Voyageur

Voyageur

Confirmé

• Membres
  • 34 Messages :

Posté 23 juin 2003 à 10:26

Alors là, moi aussi je vote Oui
:love:
Albanais : Te dua
Allemand : Ich liebe dich
Anglais : I love you
Arménien : Yes Kez Sirumem
Autrichien : I liab di
Bambara : M'bi fe
Basque : Maite zaitut
Biélorusse : Ya tabe kahayu
Bemba : Ninkutemwa saana we chisa nkonde
Bengali : Ami tomay bhalobashi
Bulgare : Obicham te
Cambodgien : Soro lahn nhee ah
Catalan : T'estimo
Chinois cantonais: Ngo oiy ney a
Chinois mandarin : Wo ai ni
Coréen : Sarang Heyo
Corse : Ti tengu caru
Créole : Mi aime jou
Croate : Volim te
Danois : Jeg Elsker Dig
Espagnol : Te quiero
Esperanto : Mi amas vin
Estonien : Ma armastan sind
Ethiopien : Ene ewedechalu (à une femme)
Ethiopien : Ene ewedehalwe (à un homme)
Féroïen : Eg elski teg
Finlandais : Minä rakastan sinua
Flamand : Kzie je graag
Gaélique : Ta gra agam ort
Géorgien : Mikvarhar
Grec : S'agapo
Hawaïen : Aloha wau ia oi
Hébreu : Ani ohev otah (à une femme)
Hébreu : Ani ohev otha (à un homme)
Hindi : Hum Tumhe Pyar Karte hae
Hongrois : Szeretlek
Islandais : ég elska þig
Indonésien : Saya cinta padamu
Inuit : Negligevapse
Irlandais : Taim i' ngra leat
Italien : Ti amo
Japonais : Ai'shiteru yo
Laotien : Koi muk jao
Letton : Es tevi miilu
Libanais : Bahibak
Lithuanien : As myliu tave
Macédonien : Te sakam
Malais : Saya cintakan mu / Aku cinta padamu
Maltais : Inhobbok
Marocain : Ana moajaba bik
Náhuatl (Aztèque) : Ni mits neki
Navajo : Ayor anosh'ni
Ouzbékistan : Man seni sevaman
Palestinien : Bahebbak
Persan : Ashegetam
Philippin : Mahal kita
Portugais : Eu te amo
Roumain : Te iubesc
Russe : Ya tebya liubliu
Sioux : Techihhila
Slovaque : Lu`bim ta
Slovène : Ljubim te
Swahili : Ninapenda wewe
Suédois : Jag älskar dig
Tahitien : Ua Here Vau Ia Oe
Taïwanais : Wa ga ei li
Tchèque : Miluji te
Thaï : Pom rak khun (à une femme)
Thaï : Chan rak khun (à un homme)
Tongan : Ofa' atu
Turc : Seni seviyorum
Ukrainien : Ya tebe kohayu
Urdu : Mujhe aap se mohabbat hai
Vanuatu : Mi lavem yu
Vietnamien : Anh ye^u em (à une femme)
Vietnamien : Em ye^u anh (à un homme)
Yiddish : Ikh hob dikh lib
Yoruba : Mo ni fe e
Zoulou : Ndiyathanda

Au fait, une symphonie, c'est beaucoup de vibrations harmonieuses en même temps ?
:wink:

#12 neonyss

neonyss

Sceptique

• Membres
  • 623 Messages :

Posté 23 juin 2003 à 13:05

Citation

Juste un petit mot rapide pour ajouter qu'aimer, c'est aussi être capable de pardonner (complètement) quelqu'un pour ses fautes, aimer c'est aussi apprécier ce qu'il y a de merveilleux en ce monde, même quand tant de choses sont horribles, aimer c'est être capable de voir chez l'autre les qualités et pas seulement les défauts.

Oui et Non lol!

Aimer pour pardonner.
Comment veut tu toujours aimer la personne qui ta fait du mal?
Exemple:
Vous vivez heureux, tout baigne.
Et puis tu apprend par exemple, que la demoiselle ( ou le gars :D ) t as trompé il y a de cela 2 mois.
Quel choque!!  8-o

Et puis il faut pardonner.
Car tu l aimes.

Mais pardonner OK.
Mais ensuite?
Tout sera oublié?
Effacé de ta mémoire?
Mais bon, qu importe tu l auras pardonner.
Donc ce sera bon, ce sera "oublié"?

Et si elle recommence, tu la pardonneras a nouveau, et ainsi de suite?
Vous voyez ou je veut en venir?

Je parle plus ou moins en connaissance de cause, et je peut dire que pardonner Ok, mais c'est dure.

Voila,
Amicalement

Neonyxs

#13 Azurette

Azurette

Je suis une étoile dans la constellation du web

• Membres
  • 246 Messages :

Posté 23 juin 2003 à 15:39

Aimer c'est quoi ?

Question bien difficile ? mais je vais tout de meme essayer d'y répondre ! D'un sens l'amour n'as pas de définition propre puisque chaque personnes ressent ce sentiments differement ! Mais pour moi :

C'est le besoin de vouloir faire plaisir à l'autre, l'aimer pour sa personne, pour ses bons cotés.  L'admirer dans ce qu'il fait et accepter ses défauts comme l'on arrive à vivre avec ses qualités.  

L'amour ca ne se vit pas sans communication, sans complicité, ni sans projets.  

Le vrai amour ne s'éteind jamais !!! Le vrais amour c'est aimer sans compter, c'est aimer à 150 %, c'est de ne voir que lui (ou elle), sans que les autres ne comptes a nos yeux !

L'amour ne voit pas avec les yeux, mais avec le coeur...

L'amour c'est de dire: "Je l'aime non seulement pour ce qu'il est
mais pour ce que je suis quand nous sommes ensemble".

Un couple qui ne fait qu'un, là où l'amour demeure la chose la plus importante, on ne vit pas sans amour et l'amour ne vit pas sans un couple qui s'aime réèllement...Le vrai amour c'est: "de s'aimer de tout son coeur et de toute son âme !!!

Par definition l amour est synonyme de déraisonnable, quand on aime on est pret a tout.

Pour conclure je dirai que l amour est un concept qui fera couler pendant longtemps encore de l encre..

Et pour etre plus claire un petit poeme !
(En esperant de vexer personne)

Chéri

Laisse-moi t'aimer
A genoux
Je viendrai te quémander des câlins
De ton " toi ", je serais impatiente
Et aimante
Je veux t'aimer dans la folie de nos corps et de nos désirs
Je veux que tu m'aimes dans la fièvre de tes envies
Je veux que nous nous aimions pour ce que nous sommes,
C'est à dire nous
Je te désire comme je n'ais jamais désiré un homme
Je veux faire de toi, un homme heureux...
Un homme qui jouit de chaque instant partagé avec moi
Dans la complicité de nos regards, de nos mots
La sensualité de nos corps en osmose avec le temps
Et entre nous, le temps n'existe pas
Car l'amour est nommé infini....
L'amour n'a pas de fin...
Nos chairs ne font qu'une
Je veux t'aimer n'importe où
Loin des fous
Au pied des dunes
Je veux te sentir en moi
Jouir de toi
Que tu jouisses en moi
Je veux te prendre et te garder dans mes entrailles
Je veux sentir ton élixir me brûler d'amour
Je veux encore t'aimer sans faille
De jour comme de nuit
Je veux
Je veux...
Je veux t'aimer et être aimée pour moi-même
Faire avec toi, le plus beau des tandems
Et te dire " je t'aime "
Au rythme des saisons
Sous une coulée d'embrun
De nos corps rentrés en trance
En plein désir charmel
En toute jouissance
La symphonie
D'un amour éternel
Où ta main est posée sur mon sein
L'autre plus bas... Sur ma rose
Une rose qui pour toi... Ose...
Mes doigts se promènent sur ton lys
Nos regards se croisent amoureusement
Nos chairs se touchent doucement
Et fièvreusement, nous boirons le nectar
De l'un et de l'autre
Ô ! Je veux t'aimer... Toi
Toi le seul amour de ma vie
Toi l'unique homme qui fera de moi
Une femme épanouie
Alors.... Aimons-nous
En brisons tous les tabous
Aimons-nous
Loin, très loin des fous
Je te le quémande à genoux
Je veux
Je veux t'aimer
Toi mon bien-aimé
Pour toi, je veux
T'aimer toujours

#14 neonyss

neonyss

Sceptique

• Membres
  • 623 Messages :

Posté 23 juin 2003 à 16:05

Citation

Pour moi c'est quand tu vois quelqu'un puis ça te fait plaisir, c'est tout. Dans le sens des relations humaines, bien sûr.

Sinon...

CITATION  

Ca serait pas plutôt par égoïsme tout ça?

Hummmm :rolleyes:

Plus ou moins d accords avec toi Yoda.
Pour les amours a l eau de rose, ca pourrait etre de l egoisme.
Mais pour les amours du style Romeo et Juliette, le Grand Amour, je pense que c'est bien reel.

#15 littlemat

littlemat
  • Invités

Posté 23 juin 2003 à 18:25

Certains d’entre vous affirment... Aimer est une arme !

Etrange rapprochement n’est ce pas ? Nous pourrions aimer pour blesser l’autre ? N’est ce pas nous même que nous blessons en refusant de prendre la mesure de ce que l’autre nous renvois ?
Car pour partager l’amour... il faut être deux ! Choisir d’aimer quelqu’un qui ne vous aime pas ou qui aime tellement différemment de vous que cet amour devient irrecevable ; n’est pas ça une arme suicidaire ? Faire cela c’est aller vers une forme de souffrance. Cette attitude est souvent inconsciente et va chercher ça source ailleurs que la relation problématique elle même.
Pour aimer il faut s’en donner les moyens... Pour être malheureux c’est pareil !

Savez vous que la haine est de la même nature que l’amour ! Haïr et aimer utilisent les mêmes liens de communication, la même énergie. Haïr c’est aimer à l’envers, en négatif. Il est fréquent qu’une personne qui en aime une autre passe de façon alternative de l’amour à la haine en permanence. Haïr est aussi fort que aimer. La haine est un amour détruit, inverser... c’est une façon de garder un lien profond qui ne peut plus se justifier par l’amour.

Peut être regarderez vous autrement quelqu’un qui vous hait car en fait il est très proche de vous... Peut être cela explique t-il pourquoi aimer peut devenir une arme aussi constructive que destructrice.
Voici un indicateur de vie fondamental. Votre propension à haïr vous donne le niveau de votre inconscience et méconnaissance de vous même. Dans la même logique, votre propension à aimer vous donne le niveau de votre conscience, de votre connaissance et de l’acceptation de vous même.

De la relativité. Sur un échelle de 0 à 100 aimer c’est aller vers 100. Le problème vient que personne ne sait vraiment ou est 100. Une personne peut être à 100% de ses capacité à aimer et en posséder la certitude... et pourtant sur cette échelle virtuelle elle n’est qu’à 10.
Beaucoup de gens sont à 100% de 10 ! hi hi hi
Difficile de savoir où nous en sommes. L’indicateur cité plus haut est un véritable outil de mesure.

De la relativité... :spin:

#16 Aphrodite

Aphrodite

Débutant

• Membres
  • 13 Messages :

Posté 23 juin 2003 à 22:23

Je vous raconterai bien une histoire mais elle est un peu longue !

çà aurait pû être une histoire d'amour merveilleuse, unique, une de celle que l'on voit parfois dans les contes de fées. Une fée ou un ange gardien a dû nous connecter ce jour J, afin de nous faire vivre à lui et à moi quelque chose de magique, et pourtant...

Je n'ai pas sû l'aimer, lui offrir tout l'amour que je lui porte... il est persuadé que je me suis servie de lui mais mon coeur déborde d'amour pour lui ! Tout mon être est empreint de lui, de sa peau, de son odeur, de son âme.

Alors je ne peux que vous donner un conseil, suivez votre coeur, ne faites pas comme moi ! Ne laissez pas l'amour vous échapper, ne le laissez pas s'envoler !

C'est la plus belle chose qui existe sur cette terre !

#17 Aphrodite

Aphrodite

Débutant

• Membres
  • 13 Messages :

Posté 23 juin 2003 à 23:07

Aimer c'est s'abandonner, fusionner. Parfois il faut savoir faire tomber la carapace des expériences douloureuses passées, aimer c'est arriver à parler, à ouvrir son coeur, c'est plus facile à écrire qu'à dire et encore plus qu'à prouver !

Mais pourtant c'est vrai, parfois la vie fait que l'on n'ose pas s'abandonner alors qu'on en meurt d'envie, qu'on en crève loin de celui qu'on aime, mais on n'ose pas lui montrer, de peur que... avec des peurs on passe à côté de l'amour !

...c'est bien dommage !

... et pourtant cette histoire était magique...

#18 WesternBasilic

WesternBasilic

Expert

• Bannis
  • 193 Messages :
  • Intérêts : L'Autre<br><br>Elle<br>Mon<br>Tes<br>Sur<br>Moi<br>Ha<br>Chac<br>X<br><br>Oui, elle vérifiait la longueur.

Posté 23 juin 2003 à 23:15

Aimer... Aimer l'Autre...

Accepter l'Autre avec ses qualités Et ses défauts.

"Pour le pire et le meilleur"
Aimer, non pas jusqu'à mais par-delà la mort.

Donner de l'amour sans rien réclamer en retour.
Désirer le bonheur de l'Autre. Comprendre les besoins de l'Autre et de soi.

Ce n'est pas nécessairement faire une grosse folie, cela peut être faire de petits gestes, de petits mots doux, une douceur, une caresse, une présence, quelques attentions, un regard, être là simplement, surprendre agréablement, partager des moments importants...

Le coeur qui bat, être ému face à l'Autre.
Désirer son contact.

Ne pas attendre l'anniversaire ou la prochaine fête (de Saint Valentin),
pour faire une gentillesse.

Prolonger l'instant.
Faire l'amour (surtout à celui ou celle qu'on aime)

WesternBasilic, qui vous aime.  8)

#19 clementine

clementine

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 010 Messages :

Posté 24 juin 2003 à 01:36

c'est tres joli tout ça . En somme  ... c'est l'intention qui compte . Moi je je me demande au fil de mes rencontres quelles cordes elles font vibrer le plus en moi . Certaines parfois incertaines , d'autres passionnelles et d'autres encore ont toutes quelques choses de speciales . Qu'on les aime ou pas , toutes sont une forme d'experience ... une façon d'aprecier ses limites à soi tout en decouvrant celles des autres . Aimer c'est certainement un synonyme du mot evoluer . Quelque soit notre façon de nous y prendre ,en fonction des etres que nous rencontrons, toutes sont des pistes qui nous permettent de nous presenter dans notre evolution personnelle et nous permettent de verifier notre impact sur l'exterieur  à cours et long terme . C'est une sorte de feed back qui rend creatif je trouve .Nous aimons tous et il est bien que cet amour grandisse un peu plus au fur et à mesure des experiences dont nous nous nourrissons et que nous creons . Je crois que l'amour c'est un defi capable d' unir les plus motives ( car savez - vous certains ne veulent pas etre aime ) :na:  : ceux qui ne craignent pas de decouvrir que quoi qu'il arrive tout à un sens et que le simple fait d'etre au courant suffit à se sentir aime , essentiel ici et maintenant .
Nos intentions sont tellement nombreuses et nos impatiences si vives que parfois nous nous emballons . Moi je met n'importe quellle personne au defi d'aimer quelqu'un et de se soumettre à n'importe quel de ses comportements . On à beau aimer une personne parfois certain de ses comportements nous interpellent et meritent une bonne confrontation car l'amour à cent pourcent dans la soumission de l'autre c'est du caca . Vive l'echange .
(je sens que reptyl va me rappeller que je ne suis pas l'antichrist mais plutot lilith ! :aureole: )
J'ai beaucoup aime tout ce que j'ai lu dans les posts precedents.
Je crois que nous possedons tous un jardin secret "plus ou moins joli" que nous acceptons d'entretenir et de partager ou pas et selon notre degre de responsabilite . Aimer pour moi est un indice synonyme de responsabilite , d'evolution  ( de maturite ), qui a le merite de ne pas etre statique . Chaque fois fois que nous aimons , l'intensite de cet amour est mis à l'epreuve par l'intention qui l'anime .Combien parmi nous se demandent ce qui stimule leurs intentions ? Pour ceux qui ne craignent pas trop d' etre confrontres à l'eternel epreuve de l'ego , quel cadeau au final de pouvoir se sentir dans cet amour inconditionnel bien que jamais definitif car rien n'est jamais gagne sans "discipline ".
Il est tard . bonne nuit les loulous .
clementine

#20 lofi

lofi

Habitué

• Membres
  • 26 Messages :

Posté 24 juin 2003 à 12:37

Salut ! (c;

Ce sujet m'intéresse particulièrement puisque j'en ai écrit un texte que tu trouveras ici : etre-humain.net.

A mon sens... et à mes sens... être en confusion entre le sentiment d'aimer, les pensées sur les différents types de relations (amitié, couple, ...) et la sensation du désir physique, empêche de vivre l'amour pour ce qu'il est vraiment, au moment où il est, entre qui/quoi il existe... Je ne dis pas que les trois éléments n'interagissent pas, je dis qu'ils sont distincts. (c:

Nous sommes conditionnés pour penser l'amour et ça n'est pas évident, du coup, de le vivre en tant que sentiment, en toute humanité, et qui cesse d'être réel lorsque j'en parle...

Alors je considère que la meilleure réponse à ce type de question est simplement de lâcher prise sur les illusions que j'ai, fourrées dans le crâne, concernant l'amour, et puis de les vivre, les amours... La réponse se construit dans la somme infinie des expériences différentes.

J'ai alors rapidement réalisé à quel point l'amour est un sentiment à l'éventail incommensurable, différent chaque moment où il est vécu entièrement, directement... Il y a le concept de l'Amour (avec un grand A), c'est une réalité dans la pensée humaine. Et puis il y a aussi les expériences humaines d'amours libres, ce sont des réalités lorsque l'aimant est libre...

Ceci n'étant que mon expérience personnelle... (c;

#21 littlemat

littlemat
  • Invités

Posté 24 juin 2003 à 15:10

La notion de pardon revient beaucoup de certains posts. Pardonner serait nécessaire pour aimer...
J’aimerais approfondir ce point là.
Oui le pardon est une preuve d’amour...
Aimer à n’importe quelle condition, est-ce vraiment aimer ? On peut pardonner et quitter une personne quand même !
Comme je l’ai déjà dit pour aimer il faut s’aimer soi même et donc se connaître bien.
Se connaître bien ça sert à quoi dans une relation à deux ? Cela permet de donner à l’autre des limites. Il est illusoire d’envisager un amour fusionnel durable. Pour se construire, l’amour doit évoluer dans un cadre respectueux de chacun.
Aimer c’est accepter l’autre tel qu’il est mais il vaut mieux qu’il soit compatible un minimum, sinon bonjour les dégâts. Aimer c’est se donner les moyens d’aimer l’autre en lui indiquant ses limites, ce qui nous choque, ce qui nous plait ou pas, ce que nous pouvons ou pas accepter...
Aimer ça n’est certainement pas tout accepter de l’autre, bien au contraire c’est trouver l’interface ou le couple se réalisera. Encore une fois, il vaut mieux au départ choisir quelqu’un avec qui vous sentez que cela est possible. Il existe sur Terre des personnes avec qui le meilleur et le pire est possible, chacun est responsable de ses choix en toute conscience ou en toute inconscience.
La conscience nous libère, elle nous permet de choisir, de décider en connaissance.
L’inconscience est un pilote automatique dont le programme est gravé lors  notre enfance par notre vécu (parents, éducation, expériences de vie...). Le coup de foudre est malheureusement de type 100% inconscient.

Aimer, en pilotage automatique n’est pas mauvais en soi... cela s’apparente à une forme de sur place car seule la conscience nous mène à l’évolution. Ce pilotage automatique prend ses références dans notre enfance, ainsi si votre enfance a été heureuse et que vous avez été aimé à fortes doses... tout va bien. Vous allez reproduire votre vie sur cette base là.
Mais si votre enfance a été chaotique, que l’amour n’était pas toujours au rendez vous... le pilote automatique vous ramènera inlassablement vers cela.

Ce topic est mon chouchou ! Je l’adore !!!
Merci à tous ceux qui ont posté et à tous ceux qui s’apprêtent à le faire. :love:

#22 Azurette

Azurette

Je suis une étoile dans la constellation du web

• Membres
  • 246 Messages :

Posté 24 juin 2003 à 15:44

Trés intéressante t'on analyse littlemat.

Je vais donner une annalyse à mon tour sur une phrase qui m'as frapper, je sais que certains vont me trouver peut etre dure mais c'est pas grave !

Quand tu dis

Citation

On peut pardonner et quitter une personne quand même
je suis tout a fait d'accords avec toi, car le contraire se serais de la folie.
Non c'est impossible, car tout le monde sais que lorsqu'il y a tromperie une fois, et ben cela se reproduit à coup sure ! Ce serais se torturais d’avantage !

Et puis si tromperie il y a, il n’y a plus d’amour, alors pourquoi essayer de recoller les morceaux en pardonnant et en restant avec la personne qui trompe ?

Ce qui reviens à dire que le faite d’être tromper, le seul moyens de se libérer de ce calvaire comme on dit, c’est de pardonner, et c’est en quittant la personne que l’on pourras pardonner son geste pitoyable !!!

#23 lofi

lofi

Habitué

• Membres
  • 26 Messages :

Posté 24 juin 2003 à 19:51

Simples questions : (c:

Dans de nombreux messages, je constate l'amalgame qui est fait entre aimer quelqu'un et la relation de couple qui devient alors implicite. Et pourtant...

Ne puis-je aimer que la personne avec qui je suis dans une relation de couple ?

Si aimer un/e autre, c'est l'aimer pour qui il/elle est, est-ce qu'une fois que je suis "casé(e)", tous les autres habitants de la terre cessent par magie d'être des gens aimables ? (c:

Bref, en présupposé de beaucoup de réflexions s'immisce l'exlusivité du sentiment amoureux. D'où vient-elle ? Et est-elle basée sur la réalité humaine ?

#24 neonyss

neonyss

Sceptique

• Membres
  • 623 Messages :

Posté 24 juin 2003 à 20:20

J ai une question.

Peut ton pardonner et tout de même rester avec la dite personne?

S il y a tromperie je veut dire.

Votre avis?

Merci.

#25 Arkant

Arkant

Expert

• Membres
  • 258 Messages :
  • Intérêts : L'etre Humain et l'ésotérisme logique...

Posté 24 juin 2003 à 20:56

Attention Ame sensible (ne pas lire)

Ce que je crois...

Peut être est il bien de rappeler que le sens du mot Amour peut prendre divers orientations

En effet Amour avec un grand A  ne comprend pas le "JE" il en est l'abstraction

La ca se corse... (je vais me faire des ennemis...)  :wink:

Pour le couple : (bon.. a ne pas généraliser quand même...)prudence prudence.... 8)
L'amalgame de l'Amour volupté, desir (la on fait souvent l'erreure (a mon sens)) d'attirance physique et plaisir echangé (pas toujour le cas! des fois c'est sens unique mais..bon...) avec ce qu'il apporte (:son retour)
Je t'Aime signifie de facon inconsciente, Je M'aime a travers toi...
Et bien entendu...( il y a plusieur degré et a l'extréme cela devient pérversion)

Pour une personne : (sans desir sexuel, entre autre...) :roll:
L'amalgame de l'Amour idéalisé sans désir (erreure (tj a mon sens)) est d'idéaliser ce que l'on projette de sois a travers cette personne: ressembler ou eventuellement attendre l'echange par retour....un sorte d'admiration personnelle non consciente...(ou le cas contraire, dans ce cas (rare,) cela devient une forme de corruption)      

L'Amour pur : ouff... on arrive a la fin.... :love:

Donner sans attendre (ni plaisir, ni satifaction d'aucune sorte) est la plus remarquable preuve de dévotion de l'Amour, il est dans son état pur...

Associer le moindre ressentiment personnel il devient une forme de corruption ou perversion!

Ps : ceci peut parraitre trés austére, mais je pense que la clef de notre vie va dans le sens du plus grand sacrice c'est a dire: Nous...

Donc moralité : L'Amour est un mot, juste un mot, dont a fallut plusieurs guerre avant d'en comprendre la signification et dont la suprême et seul saveur est notre liberté a tout jamais...

Hé Hé, éspérant ne pas vous avoir trop choqué, je m'en arrete la et bien entendu je tend la joue dans l'attente d'une baffe....ou... d'un baiser...

#26 Etoiledelune

Etoiledelune

:P

• Membres
  • 388 Messages :

Posté 24 juin 2003 à 21:49

je me permets de reagir sur ce que tua as dit, Azurette...

"Et puis si tromperie il y a, il n’y a plus d’amour"

:horreur_grosyeux:  :horreur_grosyeux:  :horreur_grosyeux:  :horreur_grosyeux:

bon... je reprends mes esprits. Je reviens sur le fait qu'on a tous une conception de l'Amour differente.

moi je dis (mais ca n'engage que moi bien evidemment) que l'amour ne se laisse pas enfermer... que c'est un papillon magnifique, qui va de fleur en fleur, et qui parfois peut se poser tres longtemps sur l'une d'entre elle... meme jusqu'a la mort...
mais ce n'est pas parce qu'il aura trouve SA fleur que les autres fleurs cesseront d'exister... qu'elles cesseront d'etre attirantes...

bref, je m'egare la...

s'il y a tromperie c'est qu'il y a besoin non assouvi, pas manque d'amour...
on peut aimer ET tromper... enfin pour moi... c'est pas du tout antinomique au contraire... imaginons que je trompe mon copain...  (mais ca pourrait tres bien etre l'inverse, hein, je cause je cause, mais perso, si je vis et fait comme ca, il me parait evident que je suis prete a l'accepter de mon copain !!!) parce que sur un certain niveau il ne me conviens pas (ou ne me satisfait pas)... si je ne le faisais pas j'ettoufferais parce que j'ai VRAIMENT besoin de ce que mon amant m'apporte. et si j'etouffe je pars.
Ce serait vraiment domage, d'une part parce que mon copain je l'aime vraiment, et qu'il me comble a tous les autres niveaux, et d'autre part, parce qu'il m'aime vraiment lui aussi, que c'est pas forcement de sa faute et qu'il n'a pas a souffrir de notre separation.

Apres bien sur ce pose la question de l'honnetete dans le couple etc... mais je pense qu'on commence a s'ecarter beaucoup du sujet...

En gros, je suis pas du tout d'accord pour dire que la tromperie est le signe de la disparition de l'amour... dans certains cas (pas tous, hein !!!!), je dirais meme que c'est le contraire.

Et tant pis pour les baffes que je vais recevoir. :na: au moins j'aurais ose une fois dire ce que je pense a ce sujet !

Bien a vous,

Etoile l'aimante

Ce message a été modifié par Etoiledelune - 24 juin 2003 à 22:24.

#27 littlemat

littlemat
  • Invités

Posté 25 juin 2003 à 11:10

Avoir peur d’aimer ! Aphrodite aborde le sujet avec une grande lucidité je trouve. Elle sent que cet amour est merveilleux et qu’il n’aboutira pas...  par peur ! :rolleyes:

Quel est le sens de cette peur ? Comme je l’ai abordé dans mon post précédent nous sommes prédéterminés à un schéma affectif particulier, héritage des acquis de l’enfance. Notre vision de “comment aimer” s’est forgée sur deux plans. Le premier est la façon dont nous avons perçu, enfant, comment nos parents s’aimaient dans leur couple. Le deuxième plan est l’amour que nos parents nous portaient directement. Vous avez là l’essentiel de vos références inconscientes pour savoir comment aimer.
Ce socle de références est rassurant car il nous est connu. Sortir de ce cadre c’est aller vers l’inconnu, prendre un risque, se mettre en position de fragilité... Ceux qui ont été mal aimé ou qui ont vu des parents mal s’aimer vont partir de loin par rapport à ceux qui ont bénéficié de beaucoup d’amour. C’est injuste vu d’extérieur... c’est comme ça !
Dans tous les cas, sortir du cadre donne une sensation de danger, de peur. Pour s’améliorer il faut passer à travers cette peur et tenir bon pour ancrer ce nouveau cadre amélioré.
Changer ses références est un travail difficile et profond mais le but en vaut largement l’effort. Pourquoi ces peurs sont si tenaces et nous font renoncer souvent ?
Changer c’est souvent renoncer à répondre à l’image que nous pensons être dans la tête de nos parents... Changer c’est prendre le risque de ne plus leur ressembler... Changer c’est prendre le risque qu’ils ne nous reconnaissent plus !!!
Changer est une rupture de liens...
Ces peurs viennent du plus profond de notre inconscient. Ces liens colossaux qui nous unis à nos parents fonctionnent même si ceux si sont morts. Nous sommes là dans le domaine du symbolique, il s’agit d’une lutte intérieure, d’une construction intérieure.
La peur n’est en fait qu’un avertisseur, elle nous indique où nous allons inéluctablement avec résistance... alors pourquoi piétiner sur place en faisant gla gla !! Car vous êtes là où votre vie vous a menée, vous êtes au bon endroit. Reste à passer au travers de votre peur avec sérénité.
Par expérience je sais qu’il est inutile d’avoir peur... notre environnement s’adapte vite à nos changements... mais il se peut que vous soyez exclus parce-que vous ne répondez plus à ce qu’on attendait de vous... La liberté est à ce prix quelquefois.
Le mieux c’est quoi ? Être libre ou asservi par les liens négatifs de nos parents ? de notre famille ?
Déposer la carapace comme dit Aphrodite revient à déposer les éléments négatifs de notre base affective... éléments qui ont été transmis de génération en génération... comme une chaîne.

Vous voyez Aimer c’est vraiment super simple ! hi hi hi  :ptdrasrpt2:

Avant de partir Littlemat enclenche l'arrosage automatique de bisous sur le topic. Réglage en arrosage maximum...  :jump:

#28 littlemat

littlemat
  • Invités

Posté 25 juin 2003 à 23:36

Peux être est ce ma dernière intervention sur ce topic aussi je voulais laisser là les analyses en tous genres pour m'exprimer différament... avec ce poème sur l'amour que j'ai écris pour ce topic.

Voilà je vous embrasse tous

L’amour au bord de mes lèvres
et mes yeux éperdument...
comme une rivière se déverse
au son de l’eau
mes sentiments ne cesses
de se mêler à toi

parce que plus rien n’a d’importance
que tes gestes, ta voix

parce qu’au fond de mon cœur
tout au fond
il est un jardin pourpre
où tous les coquelicots se tournent vers toi

parce que ta peau
a le goût de l’eau vive

parce qu’à chaque battement de tes cils
de mon cœur t’arrive
une volée de papillons fragiles

parce que de ton regard je suis habillé
d’un royaume tout entier

parce que tu m’aimes
parce que je t’aime

je t’aime mon amour...

#29 remlug

remlug

Faire confiance est un acte de courage...

• Membres
  • 628 Messages :

Posté 26 juin 2003 à 23:45

Ah... Je vous l'ai jamais faite cette démonstration ?

AMOUR est un très vieux mot...

...et sa signification était claire :

A = préfixe privatif
MOUR(E) = mort (du latin mori = mourir)

Amour... c'est ce qui empêche de mourir....

Aimer quelqu'un ou quelque chose, c'est lui donner vie, l'empêcher de disparaître...

...et on ne se sent jamais aussi fort et vivant que lorsqu'on est regardé avec amour....

Voilà pourquoi l'amour doit être recherché par dessus tout et appliqué avec la dernière énergie dans les moments les plus joyeux comme les plus sombres de notre vie.

Et je le montre :

Je t'aime toi qui me lis là
et derechef, tu renvoies
tes propres souhaits
a nos contemporains
ici et là, proches ou lointains
maintenant qu'ils le savent
eux aussi ... aiment.

Tout ce qu'on fait sans amour est plat, ou vide, ou creux.. et parfoit tout cela à la fois....
Puissiez vous éviter ce handicap et, tel un cuisinier salant ses plats, parsemer vos actions d'autant d'amour que nécessaire... c'est à dire... un max !!!

#30 miss terre

miss terre

Confirmé

• Membres
  • 31 Messages :

Posté 27 juin 2003 à 08:46

neonyss, le mardi 24 juin 2003, 20:20, dit :

J ai une question.

Peut ton pardonner et tout de même rester avec la dite personne?

S il y a tromperie je veut dire.

Votre avis?

Merci.
salut tous !
pour te répondre de mon petit savoir néonyss...
je pense que oui...on peut 'rester ac la personne'...par contre celui qui pardonne se créer du coup un différent 'champ vibratoire' ou encore une autre longueur d'onde....
du coup le pardonné doit s'adapter...peut-être en premier lieu  comprendre puis réagir...
bref le pardon est à mon sens très 'partisan'...
encore faut-il savoir l'envie, le sens et l'utilité de : 'rester avec'
Si tu pardonne à qq'un...c'est en quelques sortes que tu passes au dessus de ses erreurs...parfois faut simplement attendre que l'autre les ai lui aussi admises...d'autres fois c'est un erreur grossière de pardonner rapidemment...un manque de respect envers soi-même...
Tout est question de confiance et de vérité encore une fois...la justice ici....que devient-elle?
sincerly
miss