Aller au contenu

L'Amour, Aimer ça signifie quoi ?

• Please log in to reply
587 réponses dans ce topic

#31 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 28 juin 2003 à 07:46

Parlez moi d'amour ...
et dites moi des choses tendres ...

Il y a tant de définitions, tant de vécus, tant de situations différentes qui évoquent l'amour.

Il y a l'amour pour un être, l'amour pour les êtres, pour les choses aussi.

Mais, aimer ce n'est pas être aimé.

Aimer, cela vient du plus profond de soi. Il ne me semble pas que ce soit fondamentalement un sentiment romantique. C'est une indiscible recherche de plaisir, une paix que l'on s'accorde, une passion qui fait battre nos veines, nous pousse et nous porte, vers l'autre bien sûr, mais pas seulement.

Aimer, c'est aussi contempler, à en respirer lucidement. Se gonfler lentement les poumons en se disant "Dieu que cet air est bon!"

C'est aussi, les cheveux tout ébouriffés par la nuit et les yeux encore à demi clos, se lover encore dans les draps, faire le chat.

C'est accueillir le jour nouveau et ne pas le craindre.

Ce peut-être aussi accepter l'absence, l'attente.

Dans nos gestes quotidiens, se peut être de donner carresses, tendresse ou fessée ; dire avec gentillesse ou sévérité ; entrer dans une grosse colère ou dans un pressant désir de l'autre.

Aimer, c'est à la fois l'instant et la patience de l'instant, un gout qui reste dans la bouche, un parfum qui demeure après un passage, la sensation d'une peau contre la nôtre, les yeux d'un bon chien ou le vol de l'épervier.

Un ciel menaçant et l'odeur de la terre après la pluie, un bon repas entre amis, une pointe de vitesse sur l'autoroute, un moment de faiblesse et de découragement, une guérison accordée, un bisou sur le bobo, des yeux pleins de larmes qui esquissent un sourire, la certitude d'un avenir, une adaptation à l'imprévu, un charme qui ne se veut pas charmeur, un vol sans trou d'air, la mort frolée de près, l'évasion réussie, l'eau puisée avec les mains pour se rafraichir le visage, une chose enfin comprise, un échec aux examens qui nous pique à vif, l'alcool sur la plaie, une main dans ma main qui se fait silence, une bouche à bisous, une jolie mélodie qui revient, une amitié fidèle, le parfum d'une huile à bronzer qui nous met en vacances tout d'un coup, prendre la route, pleurer notre peine, la joie née du travail, la satisfaction de l'oeuvre accomplie, le fait de se savoir perfectible, le petit carré de chocolat avec le café, la respiration du bébé qui dort, le souvenir de ceux qui nous ont quittés, la certitude qu'il nous faudra aussi abandonner tout cela, sauf l'amour qui nous l'aura fait ressentir au plus profond de nous-mêmes.

#32 Reptyl

Reptyl

Premier secrétaire à la direction des mondes lointains

• Membres
  • 1 852 Messages :

Posté 28 juin 2003 à 21:12

Je crois qu'il faudrais inventer un autre mot pour l'amour . Cela désigne tout un tas de trucs ...

L'amour entre deux être (à prioro un homme et une femme , mais l'homosexualité c'est le même genre d'amour aussi) . Tout le monde trouve ça très très beau , magnifique , la plus belle chose au monde , plus fort que tout ect ...
Pour moi , pendant longtemps , cela n'était qu'un signal chimique dans notre cerveau qui nous fait accèlèrer les pulsation cardiaques et sécrète tout un tas d'hormones qui déclenchent divers réaction comme bagayer , avoir la tête qui tourne et autre ... Ce n'était qu'un instinct inculqué par dieu pour nous pousser à nous reproduire , un bas instinct . Car si l'amour était si beau , si noble que ça , pourquoi ne pouvons nous pas aimer quelqu'un de laid ? Pourquoi avons nous besoin que l'autre n'aime que nous ?

Et puis ... j'ai eut à subir les effets de cette terrible maladie sexuellement transmissible ... qui fait perdre la tête et toute raison , qui fait dépenser des fortunes pour tout un tas de gadjet ou de rêves juste pour faire plaisir ... mais qui donne aussi parfois d'irrésistible envie de meurtre , de vengeance cruelle , de violence abominale ... L'amour ce n'est pas toujours s'élever ! c'est aussi parfois se retrouver plus bas que terre , plus bas et laid (intèrieurement) que jamais .
D'ailleur , depuis lors , je ne parviens plus à aimer , même un tout petit peu , même juste un instant ... Même pas d'un petit amour pas sincère . ça va me revenir sans doute ... il faut laisser le temps au temps ...

Mais bref , cet amour là n'est pas vraiment celui auquel vous portez tant d'estime . On m'a alors suggèré de voir plus loin . Une autre forme d'amour , celle pour les beaux paysages , pour certains lieux , pour les nuits au coin du feu avec son chat sur les genoux . Un type d'amour que j'apprécie tout particulièrement et qui , lui , semble issus du plus profond de l'âme . J'épprouve encore un immence plaisir à contempler le ciel nocturne , les collines dans la brume ect ...
Mais cet amour ne me semble pas non plus être "ce qu'il y a de plus beau au monde" comme vous dites ... L'amour peut représenter un mal en puissance ! L'amour inconditionnel pour un dictateur comme pendant le troisième reich ou le régime stalinien . L'amour pour un dieu qui nous pousse à tuer plusieurs milliers de personnes un beau matin de septembre ou à la lueur des buchers . C'est de l'amour ça aussi ! c'est pour l'amour que ces gens ont fait tout cela , au nom de ce même amour ! Un amour qui a été suffisemment fort pour que ces gens oublient l'importance de leur propre vie et se dévouent corps et âme à cet amour .
De l'amour pur et désintérèssé .

#33 Kirhel

Kirhel

Confirmé

• Membres
  • 42 Messages :

Posté 28 juin 2003 à 23:36

Ouh là !!!

Tout ceci est présenté de façon si complexe, alors que tout est simple. En fait, tu faits la différence entre l'Amour et l'Amour platonique. Ok !

D'abord, il faut savoir que l'Amour, c'est pas ce qui te fait fondamentalement aimer "quelqu'un de laid". Lorsque l'on est amoureux, je crois que le physique est un moindre détail qui n'est pas une priorité. D'aucuns rigolent souvent quand on dit que le plus important, c'est d'aimer lapersonne telle qu'elle est, et non telle qu'elle apparaît, telle qu'elle est habillée, etc. Tu n'aimes pas un physique, sinon tu n'as plus qu'à prendre une nana en photo et le tour est joué. Ca n'a rien à voir ?? Mais si, ça a tout à voir ; car ne parle-t'on pas d'Amour ?? La véritable beauté est à l'intérieur ! Aaah, c'est tellement niais à dire et à écrire, mais c'est pourtant ce qui est.

Ceci dit, il est vrai que le physique est ce que tu vois en premier, et inéluctablement (sauf rencontres sur le net, minitel, par correspondance, etc), tu te fies à ça lorsque tu n'as pas encore fait la connaissance de cette personne que tu as en face de toi. Mais comment faire autrement ?? Le but, c'est de ne pas se limiter à ce que tu vois ! Ouvre ton troisième oeil, vois au-delà des apparences, car tes yeux te trompent et te disent ce qu'ils veulent bien te dire.

Et puis c'est quoi, une belle nana, un beau mec ? Qu'est-ce que la notion de beauté ??? Une fille typée anorexique avec un 90-60-80, belle gueule et silhouette svelte n'est pas nécéssairement l'idéal de tout le monde. A chacun ses goûts, et donc, ses notions...

Si il faut que l'autre n'aime que nous, c'est à priori par jalousie. Mais il me semble que c'est plus profond que ça, encore. On a besoin, à plus ou moins forte dose, d'avoir l'exclusivité des sentiments de l'être aimé. Que le temps libre qu'elle va accorder aux personnes auxquelles elle tient ne soit que pour soi, et pour personne d'autre. Oui, c'est ça : un besoin d'exclusivité !

Et puis c'est une sécurité aussi : sans doute est-ce ignoble et égoïste de penser à soi-seul de cette façon-là, mais je crois que c'est dans la peau de la race humaine... L'être humain a besoin de sentir qu'il vit pour lui, pour sa propre plénitude, mais aussi qu'il est vital pour quelqu'un d'autre.

Ces personnes dépressives qui ont des envies de suicide passent à l'acte soit parce qu'elles sont seules, importantes pour personne, qu'elles n'ont aucune exclusivité, soit parce qu'elles ont des proches autour d'elles qui ne tiennent pas à elle. Après, évidemment, tout est question d'interprétation et de problèmes, solubles ou insolubles.

C'est ce sentiment d'exclusivité, pour le répéter, qui fait qu'on a besoin que l'être aimé n'aime que nous...

D'après moi, si tu étais vraiment incapable d'aimer, tu ne seras sans doute plus ici-bas. Non, tu aimes l'espoir que tu nourris pour ta vie et ton avenir, tu aimes balancer des posts dans les topics du site, et bien d'autres choses encore. Ton coeur n'est pas seulement un muscle qui bat dans ta poitrine, il est aussi un instrument qui te sert à aimer. Et tant que tu vis et que tu veux vivre, c'est que tu es capable d'aimer... Mais bon, tu as raison, le temps fera son travail et tu finiras par t'en rendre compte par toi-même...

L'Amour platonique que tu évoques ensuite est, effectivement, sans doute un sentiment différent de celui sus-cité. Je crois qu'il est plus profond dans la mesure où, d'après moi, il est plus simple, plus spontané et donc moins réfléchi. Un coucher de Soleil, une edelweiss qui a poussé malgré la neige, un beau tableau de Zaslonov ou un poème de Keats, oui, c'est simple et c'est beau.

Quant à l'Amour imprégné d'ondes négatives comme les exemples que tu cites et qui en témoignent, il est clair que ça n'est pas ce qu'il y'a de plus beau au monde. Mais chacun a ses raisons de faire du mal par amour, et cela peut rester noble quand c'est pour une raison justifiée. Après, en termes de guerres, de martyrs, de tragédies qui impliquent le malheur d'innocents, c'est autre chose. Mais faire le mal autour de soi par Amour n'est pas nécéssairement mauvais.

Pfiouf ! L'Amour est un sentiment si complexe et parfois si contradictoire qu'un seul topic ne suffirait pas à l'expliquer. Car j'ai tout lieux de croire qu'il récèle encore de secrets dont nous ignorons l'existence et l'interprétation correcte.

A bientôt !!!

Kirhel  :cingle:

#34 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :

Posté 29 juin 2003 à 11:50

Je crois qu'il faut faire la difference entre ce qui EST amour, et ce qui se DIT amour.

Cette soi-disant religion d'amour qui pendant des millénaires n'a cessé de faire périr les êtres dans des souffrances d'une cruauté inimaginable, ou les maintenir dans un asservissement par la peur, n'a bien entendu rien à voir avec l'amour.

Le fait que le terme amour soit pourtant employé ne doit pas nous abuser car ce n'est dans ce cas qu'une coquille vide de sens et de réalité; juste une folie comme une autre.

Le seul fait de penser qu'on puisse faire du mal, par amour est un non sens qui nous égare. Le Sida ne s'est pas développé par amour mais par relations sexuelles.

Chaque relation entre personnes est complexe, et même si, théoriquement l'amour devrait y être à la place de choix, il peut aussi se retrouver reléguer très loin derrière. Donc évoquer les relations entre les êtres et leur conséquences parfois négatives, et en faire porter le chapeau à l'amour est non seulement une grande injustice qui est faite à l'amour, mais également une distortion de la réalité qui nous fait perdre le sens des choses. Rendons à César ce qui lui appartient.

L'amour inconditionnel pour un dictateur = appelons le fascination mais pas "amour".

L'amour pour un dieu qui nous pousse à tuer plusieurs milliers de personnes = appelons le "folie" mais pas amour.

Un amour qui a été suffisemment fort pour que ces gens oublient l'importance de leur propre vie = appelons le "volonté de démission" mais pas amour.

On ne peut faire aucun mal par amour, car si mal il y a, c'est bien qu'il ne s'agit pas d'amour. L'amour est le bien par excellence, le bien ressenti, le bien partagé, le bien construit et le bien reconstruit.

Tout le reste ne peut s'approprier le mot amour que de façon incorrecte.

Nous pouvons aimer sans crainte et sans modération, mais pour le reste, il vaut mieux sortir couvert, et user de notre discernement car il ne suffit pas de dire je t'aime pour que cela soit.

Il ne suffit pas de dire "aimez vous les uns les autres" le dimanche, pour le mettre en pratique les autres jours de la semaine

Bien sur , que de crimes commis "au nom" de l'amour ! Mais, reconnaissons une hypocrisie pour ce qu'elle est et ne jugeons pas de l'amour du fait de ces mensonges. Ne jugeons pas de l'amour par tout ce qui précisément n'en est pas.

Gardons au contraire précieusement ce bien en nous et la possibilité d'en user, pour soi-même et notre entourrage, quand bien même ne serait-il que prairies verdoyantes, étoiles dans le ciel ...

Ne mélangeons pas non plus amour et sentiment amoureux.

Le premier est pratiquement un synonime de VIVRE. Le second est de l'ordre de la fascination, mais est-ce bien encore de l'amour quand tant de choses peuvent venir s'y mêler ?

Je crois que sans aimer, l'homme ne fait que survivre. Sa vie commence réellement dans l'acceptation du sens d'un seul mot : aimer.

L'adolescent croit aimer quand il ne fait généralement qu'écouter un bouleversement hormonale qui le porte vers l'experience de la sexualité avec un partenaire.

Les jeunes mariés croient s'aimer quand ils ne font que donner un corps social à leur instinct de procréation, tout en se positionnant au sein de l'espèce.

Les amants croient s'aimer quand ils ne font généralement que se perdre dans le délice.

Et pourtant, tout ceci s'appelle amour.

mais nous sommes libres de nous laisser abuser par un mot, ou au contraire de découvrir son véritable sens .

Lorsque l'on dit : "je ne veux plus aimer !", entendant par là ne plus vouloir être sujet à une fascination à deux faces, c'est un vibrant cri d'amour que l'on entonne, un cri d'amour à notre égard. C'est comme dire : "je m'aime davantage que cela !"

Ainsi, même dans ce refus apparant, c'est encore notre amour qui parle. Mais le vrai, celui que l'on porte en soi, qui nous anime et nous murmure à l'oreille que notre vie a une valeur, sacrée.

Ce message a été modifié par gwelan - 29 juin 2003 à 11:52.

#35 Reptyl

Reptyl

• Membres
  • 1 852 Messages :

Posté 29 juin 2003 à 13:57

Un amour d'adolescent ce n'est pas de l'amour ?
Un amour de jeune marié non plus ?

Alors c'est quoi CONCRETEMENT ce que vous appellez l'amour ? Je crois que c'est vous au contraire qui collez une étiquette sur un truc qui n'a strictement rien à voir !

Je ne vis pas PAR AMOUR , je ne poste pas ici PAR AMOUR non plus ! Je poste parsque ça me plais , que ça m'apporte des choses . Je ne vous suis plus du tout là ...

L'amour Platonique , c'est le même amour que on a pour une femme (ou un homme) mais sans la relation sexuelle . La définition exacte il me semble que c'est ça .

Mais l'amour pour un dicateur ce n'est pas de l'amour ? De l'amour entâché par des "ondes négatives" ? Il n'y a pas de bien ni de mal absolut ! Et si c'était eux qui avaient raison ? Eux en étaient convaincu en tout cas ... Pour moi c'est le MÊME amour , exactement le même . C'est un ciment qui peut être utilisé pour bâtir aussi bien des empires ou des grandes oeuvres que des fours crématoirs .
Je ne dirais pas que c'est à double tranchant ... c'est comme un outil , une "fonction" qui peut être utilisé sans distinction pour faire le bien ou le mal . L'amour ne s'embarasse pas de ce genre de détails .

Et puis pour ce qui est de l'amour entre deux humains , non , c'est faux , le phisique c'est ce qui est le plus important ! Il y a pas mal de gens qui peuvent AIMER d'un amour profond et déraisonné une simple photo d'un boys band ou d'une pute . On ne peut pas se contenter d'une photo car évidemment on aimerais pouvoir passer immédiatement à un amour physique . La beauté c'est quelque chose de variable selon les individuts ... mais dans une moindre mesure . Il y en a qui préfèrerons les gros seins au visage fin par exemple (et vice versa) . Mais ça rêste tout de même quelque chose de prépondérant . Parfois , la beauté intèrieur permet de (pardonnez moi l'expression qui est matchiste en puissance) "rattrapper quelques points" . Mais ça n'est pas suffisant . L'amour entre deux humains est quelque chose d'hormonal , de glandulaire . Rien de très noble ... Et même si on ne peut supporter que l'autre nous trompe , tromper nous-même notre partenaire ne pose souvent pas beaucoup de problèmes éthiques ... Et cela , pour une raison évidente d'instinct de dispertion de NOS gènes .
D'ailleur , les critères de beauté sont très lié à des conduites instinctives : hanche large pour bien pourter le bébé pendant la grossesse . Gros sein pour qu'il soit nourrit correctement , visage fin qui est l'indication d'une forte présence d'hormones féminins ... Il n'y a rien de très noble dans tout cela ...

#36 Kibuko

Kibuko
  • Invités

Posté 29 juin 2003 à 14:12

Citation

il est persuadé que je me suis servie de lui mais mon coeur déborde d'amour pour lui !

pourquoi tu ne lui à pas avoué que tu l'aimer... tout simplement...

#37 lofi

lofi

Habitué

• Membres
  • 26 Messages :

Posté 29 juin 2003 à 14:31

Hello les gens ! ;)

> Je crois qu'il faut faire la difference entre ce qui EST amour, et ce qui se DIT amour.

Exactement ! Du moins, je suis du même avis. (c;

Et entre les deux intervient la pensée. La pensée est la fonction humaine qui permet l'abstraction, qui a la capacité de passer du réel au virtuel ! Parfois, c'est très utile, mais pour ce qui concerne "aimer", c'est très inadapté.

La pensée met en place "ce qui devrait être" (ou "ce qui se dit", se verbalise, passe par l'abstraction du langage) à la place de "ce qui est". Et là, tous les mal-êtres, toutes les violences, tous les comportements destructeurs débarquent, issus de la comparaison inepte entre "ce qui est" et "ce qui devait être". A ce moment précis, l'être se coupe en deux (au moins) !

L'amour "tel qu'il devrait être" (sic) est tatoué dans le crâne de l'être humain avant même qu'il ne puisse vivre son premier amour, le vivre par chacun de ses sens ; une expérience réelle, directe. Il n'a de l'amour qu'une expérience fictive, fabriquée, pensée : il a vu ses parents, la télé, le ciné, il a lu les bouquins... L'image de l'amour (strictement virtuelle), "ce qui devrait être", est l'image qui est alors comparée avec "ce qui est" et qui, bien évidemment, ne correspond pas. La différence commence, la tension commence... elle est soit niée (l'amour est aveugle), soit redressée de force (persécution), soit acceptée avec renoncement et résignation (soumission), elle est vécue dans le mal-être.

Pour peu que l'individu aimant ait aussi une image de lui-même au lieu de se connaître en toute transparence et honnêteté (loin d'être évident), les relations ne sont alors que des relations d'images à images, des relations totalement virtuelles à qui, seule la pensée, peut donner l'apparence du réel.

Pourtant, la seule façon réelle qu'un être humain a d'aimer ne peut se savoir qu'au moment même où il le vit. Sans y penser. Surtout sans y penser... La façon réelle qu'un être humain à d'aimer une deuxième fois, une troisième fois, une quatrième fois...etc ne peut se savoir qu'au moment même où chaque fois est vécue.

Mais il ne suffit pas de le dire, ou de le lire... tout ceci reste pensées et ne sont que les miennes...  :o

#38 lofi

lofi

Habitué

• Membres
  • 26 Messages :

Posté 29 juin 2003 à 14:46

Salut Reptyl ! (c;

> L'amour ne s'embarasse pas de ce genre de détails.

Ainsi l'amour serait un truc qui ne s'embarasse pas ? Alors, l'amour pense-t-il ? L'amour parle-t-il ? Cet amour que tu évoques, est-il doué de pensées, de sentiments ?

Ne serait-ce pas ta pensée qui personnalise un concept ?

N'utilises-tu pas un concept abstrait pour exprimer une croyance qui t'es très personnelle, qui parle de toi ?

Je t'invite à considérer ceci ou bien alors, file moi le téléphone de cet "amour" qui a des opinions, j'ai quelques mots à lui dire ! (c;

Et sinon, si je t'ai lu attentivement, il y a bien quelque chose en toi qui, vivant ce que tu apelles l'amour, est embarassé. Même plus que ça non ? N'y a-til pas souffrance ? Mal-être ?

Sincèrement...

Ce qui est en toi, honnêtement, est-ce quelque chose qui "ne s'embarasse pas de..." ou, au contraire, est-ce que tu exprimes quelque chose qui ne te convient pas, qui est surchargé d'embaras ?

Un mal-être, si mal-être il y a (et tu es le seul à pouvoir le dire pour ce qui te concerne), n'exprime-t-il pas, par définition, qu'il y a un problème d'être ?

Alors, devant un mal-être, que changer pour être, ou mieux-être, ou bien-être ?

Si ce que j'appelle "amour" me mal-être, est-ce que "être en amour" (sans ce mal), vraiment, continuera d'être le même amour ?

Moralement, je suis de ton avis : ni bien, ni mal. Mais dans ton corps, y'a vraiment pas de bien, pas de mal ?

Je ne t'invite pas à m'écouter, je t'invite à t'écouter toi-même... et ne te raconte pas d'histoire... même des histoires d'amour. (c;

#39 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 29 juin 2003 à 20:39

Comme l' oiseau qui sort de son 9
Aujourd'8 je prends mon envol
Et dans 7 air qui chante
Je suis 6 heureux
Que les 5 sens en éveil
Guidé par les 4 vents
Je m'engouffre dans l'é3 passage
Qui me mène prés 2 toi
Afin que nous ne fassions plus qu'1

Juste une remarque par rapport a ce qui se dit : pour moi l'Amour est audela du bien et du mal.
Les bisounours m'ont tuer

#40 Kirhel

Kirhel

Confirmé

• Membres
  • 42 Messages :

Posté 30 juin 2003 à 00:33

Reptyl > Ouh lààà... Je ne suis pas d'accord avec toi sur la définition de l'expression "Amour Platonique", mais je crois qu'on a chacun sa conception de l'Amour vu par Platon... Les définitions du dictionnaire sont bien peu de choses, et les interprétations si différentes...

En outre, ce qui te pousse à faire des actes, à créer des choses par plaisir est une forme d'Amour. Donc tu balances des posts sur le topic parce que tu aimes ça ! Après tout, qui t'oblige à ça ? Les goûts sont dans la Nature, avec un grand N, et donc dans la nature de l'homme. Et là encore, les goûts riment avec Amour. Ne réussis-tu donc pas à comprendre que tu contrôles tes propres actes en fonction de tes goûts issus de ton psyché, de ta personnalité ?

Tu dis toi-même que tu posts parce que ça te plaît ; cela se passe de commentaires, non ??

Autrement, tu as raison : les actes ou noirs desseins qui peuvent sembler ou être négatifs, néfastes, mesquins et injustes pour certains peuvent être vus comme une croisade pour la justice, le Bien et -bien sûr, l'Amour par d'autres. Rien n'est absolu !

"Tromper nous-mêmes notre partenaire ne pose souvent pas beaucoup de problème éthique..."?
Quoi ??? Mais qu'entends-tu par là ?? Crois-tu qu'il soit facile d'assumer de faire ce genre d'erreur ??? Je parle en connaissance de cause, et ça n'a rien de très reluisant, mais une fois, une fois dans ma vie, j'ai trompé mon amie. C'était il y'a trois ans, et même si ça ne s'est passé qu'une seule fois, le mal était fait et je n'arrive toujours pas, aujourd'hui, à faire le deuil de cette bavure énorme !!! D'ailleurs, je peux dire rétrospectivement que je n'aimais pas celle avec qui j'étais, et je ne m'en suis rendu compte que trop tard... Moi, ça me pose des problèmes d'éthique...!!

Pour clore ce post, "hanches bien larges pour...". Alors là, excuse très sincèrement ma franchise, mais je crois que tu es resté honnêtement vieux jeu... C'est quoi cet accent que tu mets sur la femme qui n'est belle que lorsqu'elle est enceinte, que lorsque les signes de son rôle de mère sont prédominants ?? La gent féminine ne compte pas que des greluches, des prostituées ou des mères ; d'ailleurs, Maman n'est-il pas le plus beau métier du monde ??? Elle compte aussi des femmes qui peuvent être l'égal des hommes et qui n'ont d'ailleurs rien à prouver. Les femmes sont de véritables humains qui se complètent très bien avec les hommes et cela n'est pas une question d'oestrogènes, ni de téstostérone ; les hormones sont en-dehors de ce coup-là !

Non mais...!!

#41 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :

Posté 30 juin 2003 à 08:43

Citation

Juste une remarque par rapport a ce qui se dit : pour moi l'Amour est audela du bien et du mal.

Et bien, cette remarque ne manque pas de sens poétique, mais, concrêtement parlant, ça pourrait vouloir dire quoi ?

#42 Reptyl

Reptyl

• Membres
  • 1 852 Messages :

Posté 30 juin 2003 à 14:43

Citation

> L'amour ne s'embarasse pas de ce genre de détails.

Ainsi l'amour serait un truc qui ne s'embarasse pas ? Alors, l'amour pense-t-il ? L'amour parle-t-il ? Cet amour que tu évoques, est-il doué de pensées, de sentiments ?
Non , justement ! Il ne PENSE pas , il est obstacle à tout raisonnement , à toute logique . Logique qui est obligatoire pour faire la différence entre le bien et le mal . Il n'y a que l'amour inconditionnel pour un peuple , un chef ou encore un dieu qui permette à l'homme de devenir assez fou pour tuer des centaines de personnes , femmes et enfants et se suicider en même temps .

Et puis tout ton histoire sur mon mal-être ... Heu désolé mais ça n'a strictement rien à voir ... En fait , tu a raison , c'est MON affaire . Pas la tienne ni celle de qui que ce soit d'autre .

Citation

Ouh lààà... Je ne suis pas d'accord avec toi sur la définition de l'expression "Amour Platonique"
ça n'a aucune importance ... C'est de l'ordre du détail tout cela !

Citation

En outre, ce qui te pousse à faire des actes, à créer des choses par plaisir est une forme d'Amour. Donc tu balances des posts sur le topic parce que tu aimes ça !
Là je crois qu'il y a un GROS amalgame qui est fait et qui ne veu plus rien dire ... La créativité , le gout pour certaines activités , c'est quelque chose qui n'a strictement rien à voir avec l'amour !
Il n'y a aucun échange , rien de tout ce que vous nous décrivez comme étant "la plus belle chose de l'univers" . Quant j'éclate les bulles du papier d'embalage c'est de l'amour ça ? Hola ! oui , en effet , je n'avais rien compris du tout moi ... Et puis du coup ça remet complètement en cause le message de Jésus alors ! Aimez vous les uns les autres ? tu imagine ! :roll:
Non non non ... tout cela n'a strictement rien à voir avec l'amour . En plus , quant je crée (écrire , dessiner , sculpter ect ...) ce qui , en réalité , constitue mes plus grands plaisir (autre que la contemplation) c'est avant tout pour expulser mes démons intèrieurs . En tout cas pour les calmer un petit moment . Toute mes créations n'ont rien de très romantique , je peux te l'assurer !

Citation

Quoi ??? Mais qu'entends-tu par là ?? Crois-tu qu'il soit facile d'assumer de faire ce genre d'erreur ???
Heu ... ça doit dépendre des personnes alors ... Je parle aussi en connaissance de cause , mais ma situation est différente il est vrai .

Citation

Pour clore ce post, "hanches bien larges pour...". Alors là, excuse très sincèrement ma franchise, mais je crois que tu es resté honnêtement vieux jeu...
Ce ne sont pas MES habitudes ! Ce sont les critères de beauté habituellement retenu par la plus grande majorité de l'humanité . Et il se trouve que ces critères correspondent à des besoins naturels des hommes des cavernes pour assurer la meilleur survie de leur progéniture . C'est instinctif , on y peut strictement rien !

#43 Aphrodite

Aphrodite

Débutant

• Membres
  • 13 Messages :

Posté 30 juin 2003 à 22:34

Kibuko, le dimanche 29 juin 2003, 14:12, dit :

Citation

il est persuadé que je me suis servie de lui mais mon coeur déborde d'amour pour lui !

pourquoi tu ne lui à pas avoué que tu l'aimer... tout simplement...
Mais je lui ai avoué que je l'aimais, il le sait très bien. :-?
Je suis même sûr qu'il le ressent, il ne peux pas ne pas ressentir ce que j'éprouve, c'est impossible !

#44 pascal

pascal
  • Invités

Posté 30 juin 2003 à 22:52

Aurait-il peur de cet amour si puissant, désespéré et démesuré qu'il se sentirait incapable de l'assumer?

Trop d'amour pour un coeur pas assez grand, ça fait ça des fois... Alors on choisit d'être aveugle, sourd et muet.

Mais un coeur ça s'aggrandit aussi! Le tout c'est lui en laisser le temps et de lui en donner l'envie.

Prendre sur soi d'aimer un peu moins tout de suite pour aimer plus fort plus tard??? C'est si facile à écrire...

Ca me va bien de me lancer dant un tel débat! qu'est ce que je fous là moi d'abord???

Accroche-toi Aphro!  :wink:

#45 littlemat

littlemat
  • Invités

Posté 02 juillet 2003 à 17:38

Je désire intervenir à ce niveau du Topic car je trouve qu'il glisse doucement depuis quelques posts vers la notion de l’amour.
L'amour est un beau sujet et il n'est pas directement (même s’il l’est indirectement) l'objet de ce topic... :glissant:
Ainsi je voudrais que les prochains posts se recentrent sur le sujet central, à savoir : Aimer ça signifie quoi ?
Aimer est une disposition, un acte personnel... Répondre à cette question demande donc de chercher au fond de soi les liens que nous tissons vers les autres, leur nature...
Pour être certain d’intervenir en étant bien dans le sujet je vous invite à relire le premier post de ce topic.

Pour ma part je trouve passionnant tous vos angles de vue sur la question.   :wink:

#46 clementine

clementine

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 010 Messages :

Posté 02 juillet 2003 à 18:36

A mon avis Neoniss ,  pardonner l'autre c'est possible à condition de pouvoir se pardonner à soi- meme de s'etre fourre dans une situation desagreable  :cpasmafaute: . Comme je l'ai dis plus haut on peut aimer une personne mais ça ne signifie pas que l'on doit se soumettre à ses moindre desirs :peur:  . A chacun de bien connaitre ses limites ça c'est notre responsabilite à tous :bravooo:  . Aimer c'est aussi se pardonner pour pouvoir pardonner à l'autre . Pour ça c'est important de pouvoir prendre du recul sur les evenements  afin de tirer des leçons  :biglol: . Si on ne  connait pas bien ses limites il est fort probable que d'autres situations comme celles - ci se representent jusqu'à ce que la leçon soit comprise  :o .
J'ajouterai que c'est pas simple car c'est souvent là que l'orgueil , freine un certain processus de changement .Hors  C'est via ce processus que nous apprenons à aimer plus encore .
clementine

#47 littlemat

littlemat
  • Invités

Posté 03 juillet 2003 à 13:06

Citation

CITATION (neonyss @ mardi 24 juin 2003, 20:20)
J ai une question.

Peut ton pardonner et tout de même rester avec la dite personne?

S il y a tromperie je veut dire.

Votre avis?

Merci.

Miss terre et Clémentine ont répondu à cette interrogation de Neonyss. Je trouve vos réponses très pertinentes. Je voudrais moi aussi apporter ma vision sur la question.

Oui on peut rester avec une personne qui vous a trompé. Mais le problème n’est pas de répondre par oui ou par non à cette question... Derrière le OUI se cache des réalités humaines très différentes et pour le NON c’est pareil. Ce OUI ou ce NON cachent bien des choses...

Il est plutôt question de savoir ce qu’une personne veut vivre avec une autre sous le sceau “d’aimer”. Pour certain aimer quelqu’un (affectivement et sexuellement) est compatible avec le fait que l’autre puisse aimer de la même manière ailleurs que dans le couple... pour d’autre c’est incompatible.
Notre capacité à aimer est très relative... tout est question de limites personnelles face à l’autre. Il est fondamental de savoir qui nous sommes pour bien aimer l’autre et connaître et indiquer nos limites dans la relation.
En fait la réponse à ta question Neonyss est OUI si les deux sont d’accords pour vivre ainsi. La réponse est NON si l’un des deux se sent mal à l’aise dans cette relation et que l’autre ne veut rien changer.
Chacun vit sur Terre ce qu’il veut vivre... les rencontres, les couples, les relations humaines ne sont pas le fait du hasard mais de la volonté de chacun d’expérimenter des liens... il est certain que nous tissons aussi des liens négatifs et c’est le travail de chacun d’y remédier. Le bonheur est à ce prix... et le bonheur est à la portée de tous.
Autrement dit deux personnes peuvent vivre mal ensemble d’un commun accord (souvent inconscient).

L’équilibre dans le couple pourrait se définir ainsi : faire à l’autre ce qu’on aimerait qu’il nous fasse et ne pas faire se qu’on ne voudrait pas qu’il nous fasse.
Si malgré les efforts et la volonté de trouver des compromis dans une relation l’autre continu à  vous tromper ou faire des choses blessantes en connaissance de cause... à quoi bon rester avec ? Il existe tellement de gens sur Terre alors pourquoi s’acharner à souffrir.
Et si la souffrance était quelque fois recherchée inconsciemment ?
Et si souffrir dans la relation de couple c’était tout simplement rechercher un état effectif déjà connu antérieurement dans l’enfance...
Nous ne recherchons pas que le bonheur sur Terre nous cherchons souvent avant tout à dépasser nos malheurs... et il arrive que nous restions piégé sans savoir ou est la sortie...:wobble:

#48 c-cube

c-cube
  • Invités

Posté 03 juillet 2003 à 14:33

Bien dit littlemat. Je partage entièrement ce point de vue.

Je rappelle qu'initialement, tu as engagé le sujet sur la base d'une double demande.

Citation

Pouvez-vous me donner votre définition personnelle de AIMER puis répondre à cette question : Comment aimer le mieux possible ?

Si beaucoup ont répondu à la première, je trouve qu'il y a encore des choses à dire sur la seconde.

Pour ma part, j'ai voulu exprimer par un poème de mon cru quelle était ma conception de l'amour et je dois dire qu'il manque un petit quelque chose... sans doute un bon millier de poèmes en plus, voire davantage ! Et encore cela ne suffirait probablement pas à faire le tour de la question.

Donc, je vais tenter de répondre à ta seconde demande : comment aimer le mieux possible ?...

Bon au départ je crois que tout le monde est d'accord pour dire que l'amour, si ça se donne, ça se ressent également. Je me sens amoureux, je ressens quelque chose pour telle personne et là dessus je mets le mot "amour".

L'amour, c'est donc quelque chose de très intime et lié, nous l'avons vu, à la relation que nous avons à l'autre et à nous-mêmes.

Dans ta seconde interrogation il y a quelque chose qui est de l'ordre de l'appréciation qualitative de l'amour. Mais qui donc pourrait en être juge ? Quels sont les critères sur lesquels se baser pour savoir si on aime "le mieux possible" ?

Cela ne suggère-t-il pas une capacité quantifiable à aimer ? Un potentiel d'amour qui se mesure comme on mesure un plein de carburant ?!  :horreur_grosyeux:

L'amour pourrait donc être testé comme on teste le Q.I. ? Cela voudrait-il dire quelque chose ?

J'en doute.

Alors finalement, y a-t-il seulement une réponse à cette question ?

Quand j'aime, j'ai le sentiment d'aimer du mieux que je peux. Mais "le mieux possible" suggère d'emblée un regard extérieur et des critères d'évaluation, lesquels ne peuvent être, à mon sens, que subjectifs puisqu'ils sont fixés par une personne selon ses propres filtres d'apréhension d'une réalité qu'elle se représente comme objective...

Alors ? Alors je pense que nous sommes les seuls à pouvoir détenir cette information pour nous mêmes, en fonction de notre système de valeurs et d'appréhension du réel.

Prenons deux exemples. Pour quelqu'un qui a vécu une enfance difficile, qui est de nature introvertie, serrer quelqu'un dans ses bras en signe d'affection est un exploit. Pour une personne plus extravertie, c'est d'une plus grande banalité. Donc, si je demande à ces deux personnes de me montrer immédiatement combien elles m'aiment et qu'elles me prennent toutes les deux dans leurs bras, que pourrai-je en conclure ? Et serai-je à même de dire : "celle-là m'aime du mieux possible et pas celle-ci" ?

Je pense qu'il ne faut pas s'empresser de répondre, car c'est plus compliqué qu'il n'y paraît.

Comme je vois les choses, c'est à nous-mêmes de donner notre propre réponse et elle n'est valable que pour nous.

Quelqu'un peut considérer qu'il aime une personne "le mieux possible" au sens où il ressent quelque chose de fort pour cette personne et qu'il fait tout pour le lui montrer du mieux qu'il peut. Pourtant, si on interroge cette autre personne, elle peut nous répondre qu'elle ne se sent pas aimée comme elle le souhaiterais et donc que cette personne ne l'aime pas "du mieux possible" (sous-entendu, du mieux possible pour elle ! )...

Ce message a été modifié par c-cube - 03 juillet 2003 à 14:38.

#49 miss terre

miss terre

Confirmé

• Membres
  • 31 Messages :

Posté 03 juillet 2003 à 16:59

bonjour !
Je partage vos opinions little et c-cube.
Pour moi aimer c'est se donner et aimer le mieux possible est se donner en faisant le moins de mal possible.
Il est difficile d'aimer l'autre comme il le souhaiterait car en effet nous n'avons pas tous le même passé, caractère, acquis ni les même possibilités...et dieu merci !
En fille assez extrème que je suis j'aspire à aimer entièrement en mettant le côté sombre (l'envers du bien koi) non pas à l'ombre...mais en plein jour pour qu'il soit connu et donc que l'on puisse l'éviter et vivre du mieux que l'on peut un bonheur à 2...dur labeur !
Je pense aussi que la tromperie et les faux semblants peuvent être dépassés si la relation est forte et que les 2 concernés se respectent, s'écoutent et dialoguent...
Par contre j'ai encore du mal à concevoir l'amour 'platonnique' comme le 'meilleur' que quiconque puisse donner car il met à l'ombre la réalité....
si c'est par peur...cela peut se comprendre un temps mais cela ne fait pas évoluer la situation ...
Dernièrement ce qui m'a fait avancer dans ma petite tête c'est de découvrir des faits réels (pour expliquer brièvement c une révélation de l'identité de mon père que j'ai surpris dans une situation que je ne soupçonnais pas)....cela n'a en rien enfoncé mes virtuelles impressions dans un gouffre....et je me sens plus sûre de moi depuis et rassurée car mes non-sens et comportements se trouvent en partie justifiés...
Tout ça pour dire que rien ne vaut la vérité ....bien sûr quand on est prêt à l'assumer....et je pense qu'entre 2 être qui se connaissent et se respectent un minimum (sans toujours mettre en avant leur égo) c'est très accessible dans des actes tout simples....
on est ce que l'on est et ou l'on doit être
bien à vous tous
sincerly
miss

#50 littlemat

littlemat
  • Invités

Posté 04 juillet 2003 à 11:08

Merci pour cet exemple concret c-cube je l’ai trouvé lumineux. Je voudrais approfondir cette notion de conscience de soi dans le fait d’aimer.
Peut on avoir conscience de ce dont nous n’avons pas conscience ? Peut on connaître notre capacité à aimer alors qu’elle est relative à notre conscience ?
Non nous ne pouvons pas avoir cette conscience immédiate ! mais il existe un chemin lent qui y mène... notre vie ! hi hi hi

Selon moi il existe aussi des raccourcis qui nous mène à la conscience globale de notre capacité à aimer. Comment faire un bilan du mieux possible pour savoir où nous en sommes.
Pour savoir si nous sommes proches du but, à savoir aimer le mieux possible. Voici quelques outils qui selon moi permettent, à ceux qui le désirent, de faire un bilan rapide... de faire monter à leur conscience la réalité de ce qu’ils sont.

En répondant sur une feuille blanche toute simple à ces questions vous saurez où vous vous situez.

- Dans ma vie quelle part de mon temps je donne à mes sensations bonnes vers les autres ?
- Dans ma vie quelle part de mon temps je donne à mes sensations négatives vers les autres ?
- Comment je vois la vie ? sur une échelle de 0 à 100 quel est la part du bon et du négatif en %?
- Je vois plutôt le bon côtés des gens avec lesquelles je vis ?
- Je vois plutôt le mauvais côté des gens avec lesquelles je vis ?
- Face à quelqu’un que je connais pas encore... je suis au départ confiant ou méfiant ?
- Pensez vous possible d’aimer quelqu’un qui ne vous aime pas ?

Voilà ce petit exercice je l’ai fabriqué comme ça pour vous donner des outils plus concret et aborder votre propre conscience en toute simplicité. Si vous y répondez avec sincérité votre conscience vous apparaîtra dans son état actuel avec les proportions positives et négatives... si vous n’êtes pas sincère avec vous même alors cet exercice est inutile ! hi hi hi
Vous pourrez découvrir globalement à l’issue de cet exercice votre filtre personnel pour ce qui est d’aimer. Cette grille que vous placez devant votre conscience filtre le réel et vous fait percevoir ce réel avec plus ou moins d’amour. A l’issue de cet exercice vous aurez une idée de l’énergie que vous dépensez dans le positif et dans le négatif.
Or pour aimer au mieux c’est de l’énergie positive qu’il nous faut... L’énergie négative réduit notre capacité à aimer, elle est une diversion.
A mon sens l’énergie négative est de l’énergie positive non conscientisée, non comprise... l’énergie négative est une énergie brut qui une fois abordée et comprise devient positive. Reconnaître son énergie négative c’est déjà un pas vers la conscience et l’amélioration de notre capacité à aimer. Reconnaître notre énergie négative ça signifie aimer aussi. :wink:

#51 Camélia

Camélia
  • Invités

Posté 05 juillet 2003 à 11:55

avoir encore plus de plaisir à donner qu'à recevoir , à ce moment-là on sait avec quelle force on aime et quand ce plaisir est partagé c'est l'osmose :angeaile:

#52 heartandsoul

heartandsoul

Expert

• Membres
  • 135 Messages :

Posté 08 juillet 2003 à 00:06

AIMER avec un grand "A", c'est tout d'abord un sentiment inexplicable, et je crois que ça peut tenir sur des paragraphes et à de long monologue sur des livres !  :D

Ma définition d'aimer est un sentiment qui submerge tous les autres sens, à ce moment là les sentiments dépasse le mental (pour une fois lol), c'est tout d'abord un ressenti physique puis vient ce sentiment profond qu'on ressens au plus profond de soi. Cette petite lumière, qui se consumme si légère et si chaude qui illumine son âme et soi. On dit que l'amour change un homme et cela se confirme. Aimer est la capacité est de se dépasser, renoncer à soi mais de devenir "deux" (2 pour le prix d'1 lol). Aimer est le sentiment le plus fort et le plus puissant sur l'échelle d'onde, le saviez-vous? la colère, la haine etc possèdent des ondes moins puissante que lorsqu'une personne ressens de l'amour.

Mais... l'accomplissement de l'amour est la compassion ! c'est la voie du milieu.

Oula je ne sais pas mais j'avais l'âme d'une poétesse ce soir lol

enfin bref je tire cette expérience de moi même en ce moment  :love:

Bisous à tout le monde et que chacun trouve son amour !

:angeaile:  heartandsoul

#53 Kirhel

Kirhel

Confirmé

• Membres
  • 42 Messages :

Posté 08 juillet 2003 à 00:33

Très bonne définition, Heartandsoul !

Aimer, c'est quoi ? Grande question !

Tu y as répondu relativement bien...

Je suis tout-à-fait d'accord avec toi quand tu dis que l'Amour est un sentiment qui submerge tous les sens. C'est ne faire qu'un, donner et recevoir de sorte à se compléter de façon optimale avec l'esprit de l'autre. Aimer, c'est sentir battre son coeur dans sa poitrine et se laisser glisser sur un nuage de volupté. Ca n'est pas quelque chose d'explicable comme ça, sur un tissu pixellisé, ni sur un papier. Créer un topic pour répondre à la question est une initiative bien trop maigre pour en découvrir toutes les facettes.

L'Amour, ça ne s'explique pas, ça se vit, ça se ressent au plus profond de soi, ça se partage et ça se conjugue au présent et au futur...

Aimer, c'est... ouh làààà...

#54 Néo trouvetou

Néo trouvetou

Chercheur

• Bannis
  • 310 Messages :

Posté 08 juillet 2003 à 03:06

Aimer c'est magnétique. Selon Franck Hatem le magnétisme est la force-énergie originelle

Quoi que j'ai jamais réussit à savoir si "les opposés s'attirent" ou si "qui se resseble s'assemble"

#55 zarkan

zarkan

Débutant

• Membres
  • 7 Messages :

Posté 08 juillet 2003 à 09:20

Bonjour, :ange:

"Aimer ça signifie quoi et Comment aimer le mieux possible ? "

Aimer c'est grandir avec vous. :bounce:

Du mieux possible ?
Grandir pour ceux qui souffrent de solitudes au sens le plus large et varié possible;
pour l'enfant qui souffre au fond de la mine dans l'obscurité et qui ne connais pas le sens du mot espoir autant que pour son bourreau abusé par une société on l'on enseigne le profit comme seul religion et le matérialisme seul vérité.  :cpasmafaute:

Aimer est mon but ultime mais je dirais pour préciser la définition qu' aimer = APPRENDRE :marteau2:

#56 Libélial

Libélial

Paix, Prosperité, Chance, Santé, Amour

• Membres
  • 1 050 Messages :

Posté 08 juillet 2003 à 17:03

Aimer c'est trouver notre soleil intérieur pour mieu voir le soleil des autres,
partager nos rayons, nous élever tous ensemble,
aimer c'est se construire, construire tous ensemble,
apprendre à reconnaître la petite maison ou l'immence édifice intérieur que chacun veut construire
placer sa pierre à l'édifice
aimer c'est vouloir apprendre la Vie
et ensoleiller nos côtés sombres et celui des autres
un jour nous serons Lumière
aimer c'est donner de soi
tendre la main vers l'autre
l'aider sans qu'il le sache
se comprendre et comprendre l'autre
compatir à sa douleur
aimer c'est s'ouvrir en Soi et au monde
faire de nos rêves présents, les réalités de demain
et les partager
aimer c'est être fraternel
se tenir par le coeur
savoir que nous sommes les bienvenus partout
savoir que nous sommes voués à l'Amour

L'Amour c'est tant de choses, mais avant tout
l'Amour est l'énergie La plus Noble
cultivons notre amour, ne laissons pas rouiller la clé du paradis qui est en Nous
La seule et unique loi qui régit l'Univers c'est l'Amour infini de Dieu
c'est avec cet Amour nous pourrons déplacer des montagnes
transformer un bout de bois en fleur
L'Amour est à la base de tout ce qui existe
L'Amour a encore tant de merveilleuses choses à nous apprendre...
L'Amour est le seul chemin qui mène vers l'éternel...
Un jour Tous, nous comprendrons ceci et nous construirons infiniment bien plus que nous détruisons aujourd'hui.
L'Amour est ma seule école, notre seule raison de vivre...

...infiniment...

#57 Anahevia

Anahevia

Habitué

• Membres
  • 18 Messages :
  • Intérêts : Rêver, m'envoler dans des espaces seuls connus de mon âme....

Posté 08 juillet 2003 à 21:49

L'AMOUR, L'Amour, l'amour.......!!

Il y a tellement de ''formes'' d'amour que définir ce que l'amour EST pourrait prendre des années.

Aimer son père, sa mère
Aimer son fils, sa fille
Aimer son frère, sa soeur
Aimer sa famille
Aimer son copain, sa copine
Aimer son chat, son chien (eh oui)
Aimer Aimer Aimer Aimer.......tout ce qui nous entour est ''AMOUR''

Apprendre à s'aimer soi-même, apprendre à aimer les autres.

Trop aimer...Est-ce possible???? Non, on n'aime jamais trop!! Mais je crois qu'on peut ''mal'' aimer

Mal aimer dans le sens où l'amour perd la raison, car s'il suffisait d'aimer......mais ça ne suffit pas!

Vivre d'amour et d'eau fraîche.....??? Ahhh je comprends maintenant, je ne bois pas assez d'eau!!!  :angeaile:  

L'AMOUR, un sentiment, un geste, une parole

Dire JE T'AIME, et le ressentir des pieds jusqu'à la tête!

je.......t'.....aime
je taime.......
JE T'AIME
JEEE T'AIMEEE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

#58 Etoiledelune

Etoiledelune

:P

• Membres
  • 388 Messages :

Posté 09 juillet 2003 à 08:17

je voulais juste vous faire part de ce que m'a enseigné mon père a propos de l'amour... je pense que c'est quelque chose de tres important...

il me disait toujours :

"n'oublie jamais que l'Amour ce n'est pas 1+1=1 mais 1+1=3"

:horreur_grosyeux:  8-o  :horreur_grosyeux:

j'explique  :wink: :

l'Amour, celui qui est équilibré, qui dure vraiment, ce n'est pas une relation uniquement fusionelle car elle fini toujours par étouffer. Ce n'est donc pas 1+1=1

C'est 1+1=3 parce qu'il y a  : l'homme, la femme, et les deux (leur couple, quand ils sont ensemble). les personnes ne doivent pas se laisser "engloutir" par le couple... elles doivent garder leur personnalite, leurs gouts etc... elles doivent rester ELLES MEME et ne pas vivre en fonction uniquement de leur couple ou de leur conjoint.

Ce n'est pas non plus 1+1=2 parce qu'une relation comme celle ci n'abouti, ne represente strictement rien... il y a deux personnes au depart, il en reste deux a la fin... a priori pas d'echange, pas la moindre fusion, rien ! :puni:

:marteau2:  :petard2:  :marteau2:

Suis-je claire ?

bien a vous,

Etoile

Ce message a été modifié par Etoiledelune - 09 juillet 2003 à 08:19.

#59 Reptyl

Reptyl

• Membres
  • 1 852 Messages :

Posté 10 juillet 2003 à 01:02

Bon ... l'amour c'est beau , c'est grand , c'est magnifique , c'est infini ... bla bla bla bla ...

Excusez moi si je me trompe , mais tout cela ça me rappelle plutôt du disney basique et pas tellement ce que je connait de l'amour . Vous connaissez le meilleur des mondes de Aldous Huxley ? Moi je crois que vos histoires d'amour , c'est un peu pareil : l'amour c'est magnifique ; 500 répétitions pendant 15 ans . à la fin ça fini par renter , ça sort machinalement , comme une leçon apprise par coeur , comme une litanie . On ne sais plus vraiment ce que cela signifie , c'est gravé , c'est tout .

Citation

Aimer est mon but ultime mais je dirais pour préciser la définition qu' aimer = APPRENDRE
Aimer est ton but ultime ? Pour une fois voila un objectif bien raisonnable ! Personnellement (je suis un étèrnèl amoureux fou) je suis tombé amoureux pour la première fois vers 3-4 ans (une petite Léa , une très mignonne petite métisse , ça ne s'invente pas) .
Par contre , ta définition là ... je doute qu'elle soit celle du petit Robert en tout cas ! Est-ce que c'est bien de d'amour que tu parle ? (en plus , l'objectif final ne peut être l'apprentissage , l'apprentissage est une méthode pour parvenir à l'objectif final) . Finalement , ce n'est pas tant au sens du mot amour qu'au MOT LUI-MÊME que tu t'attache .

L'accomplissement de l'amour est la compassion ? c'est la gentillesse au carré avec la petite cerise en plus ?
Pour cela , je vous renverrais à mes posts précèdants : on peut haïre par amour , on peut tuer par amour , on peut entrer dans un amour qui nous bouffe et nous détruit complètement ... jusqu'à ne plus avoir d'autre porte de sortie que la mort . Tout cela c'est l'amour également .

Et puis (et là encore je vous renvoie à mes deux postes précèdants) si l'amour est si beau et si pur que cela , pourquoi ne pouvons nous pas aimer des gens laids ? L'amour , c'est beaucoup le culte de l'apparence , du superficiel . Le mental peut peser un peu dans la balance , c'est vrai , mais si peu ! Pourquoi de simples artifices ont ils une influence sur l'amour si c'est quelque chose d'aussi beau et noble que vous le prétendez ?

#60 Libélial

Libélial

Paix, Prosperité, Chance, Santé, Amour

• Membres
  • 1 050 Messages :

Posté 10 juillet 2003 à 02:48

Citation

Vous connaissez le meilleur des mondes de Aldous Huxley ? Moi je crois que vos histoires d'amour , c'est un peu pareil : l'amour c'est magnifique ; 500 répétitions pendant 15 ans . à la fin ça fini par renter , ça sort machinalement , comme une leçon apprise par coeur , comme une litanie . On ne sais plus vraiment ce que cela signifie , c'est gravé , c'est tout .

oui Reptyl ça arrive mais tu généralises là.
Chacun a donné sa propre définition de l'amour et je crois juste de ressentir ce qu'ils ont voulu exprimer et non de simplement lire.
Ton affirmation m'a surpris mais pas choqué car elle ne crée pas de conflict en moi car je sais que aimer c'est d'abord s'aimer soi même, se découvrir, s'ouvrir, s'apprendre s'observer et toutes ces choses que l'on peut ressentir en soi et aussi dans la vie.

L'auto conditionnement que tu évoques là est une sorte de sublimation de l'esprit.  On lui dit la vérité c'est ça, la vérité c'est ça et par lassitude et fatigue la conscience baisse sa vigilence et fait infiltrer au subconscient des données qui n'ont pas été inculquées par la conscience elle même mais par une coscience autre. (ex sectes qui condtionnent, ainsi où est donc la notion d'apprentissage par l'expérience personnelle?)
Notre mémoire, notre subconscient reçoit donc cet intru sans broncher mais qui dit fausse vérité dit également cycle et un cycle tot ou tard se termine.
Je crois que ce sont des personnes désepérées, qui airent dans la vie en cherchant désespément leur chemin et franchement je ne crois pas que dans ce forum il y ait une personne qui chercher DESESPEREMENT son chemin.

Certains clochards s'auto conditionnent de la sorte avec une bouteille comme compagion.
Ils boivent, ils boivent jusqu'à ce que leur conscience soit assomée laissant libre le subconscient ainsi ils peuvent lui ingérer tout sortes de fantaisies: le faux amour comme la fausse peur.
Mais cet amour et cette peur ne sont donc qu'illusions crées par le mental cherchant à tout prix à assouvir sa peine.  
Idem avec la prise de drogue; beaucoup de gens se sont détruis pour mieu reconstruire et c'est normal, on est là pour expérimenter afin de trouver sa ligne médiane, son chemin...

C'est pareil pour les sectes: aoum est le plus grand aoum est le plus grand sans cesse à la fin la conscience se lasse et se fatigue et laisse le champ libre à notre mémoire.
En fait c'est de l'hypnose malgré nous.

Enfin pour éclaircir ce que je pense des gens qui vont à l'église; certains il est vrai, tout comme le clochard, au lieu de boire à la bouteille, il décidera lui même de se laisser guider par les paroles et les champs de l'église, il s'auto-hypnotisera tout seul.  Oui ça aussi ça existe mais si nous prenons les vrais croyants qui vont à l'église; ils ne vont pas la pour sublimer le subconscient mais bien pour chanter dieu et chanter avec leur coeur avec ce qu'ils resentent réellement, ils le ressentent au fond de leur tripes...

Dans la vie tout existe mais il faut savoir faire la part des choses et c'est entre autre pour cela que l'on est ici.

Voilà c'était juste mon avis.