Citation
malgre sa proximite immediate au soleil.
J'aurais plutôt dit : "malgré sa proximité immédiate
apparente au Soleil", c'est à dire, vue depuis la Terre.
Je sais, j'ai l'air de chipoter comme ça, mais nous parlons de phénomènes qui ne s'accomodent pas d'approximations de ce type. Je me doute bien cependant que ce n'est strictement pas voulu de ta part Deepfield. Et puis, de toute façon, si la Lune était réellement très proche du Soleil, comme elle n'est guère plus grosse que Mercure, tu aurais raison quand même puisqu'on ne la verrait pas avec le dispositif dont il est question.
Autre chose. Tu disais, qu'il est impossible d'observer le transit de Mercure devant le Soleil. A l'oeil nu c'est bien possible, mais qu'en est-il avec un instrument d'optique approprié ? Je veux dire une lunette ou un téléscope munis d'un filtre ? Il me semble que c'est faisable non ?
Au sujet de la remarque de Chen Po Tuan sur la photo du 06/23/2003, 20h10, je la trouve très appropriée.
A mon avis, cela soulève une fois encore la question de la validité des photos qui circulent sur le web en tant que preuve (voire même de la validité des photos tout court à ce sujet). Les photos en question, ne prouvent strictement rien. Livrées telles quelles sur le forum, on ne sait même pas avec précision dans quelles conditions elles ont été prises et elles peuvent parfaitement avoir été retouchées. La seule chose qui pourrait nous permettre de déterminer véritablement s'il y a bien quelque chose de suspect à proximité du Soleil en ce moment, c'est une multitude d'observations convergeantes, des photos prises dans des conditions diverses avec les filtres
optiques appropriés, ceci à différentes heures du jour (comme l'a très justement souligné Deepfield) et si possible complétées par des observations visuelles en temps réel. En sciences on dit d'une expérience qu'il faut qu'elle soit reproductible à conditions égales. Ce devrait être le cas avec les photos en question. Une seule photo prise dans des conditions sur lesquelles on a pas suffisamment de renseignements et qui montre quelque chose de bizarre ne peut en aucun cas être considérée comme une preuve : il en faut d'autres.
Cette personne a fait une photo sur laquelle il y a un truc bizarre ? Très bien ! Alors,
n'importe qui d'autre disposant du matériel adéquat devrait pouvoir faire de même !!!
Personnellement, j'ai réalisé l'expérience en question quand Dagon nous a posté une première photo suspecte (au sens où il y avait dessus quelque chose de suspect) issue de Zetatalk. Je l'ai réalisée deux jours après la date de la photo en question et ce
à plusieurs reprises, comme vous pouvez le voir
ici.
Conclusions : la photo en question ne montrait rien de concluant et sur les miennes il n'y avait rien de bizarre.
Conclusions plus détaillées
à voir dans le topic dont je parle.
Ce message a été modifié par c-cube - 27 juin 2003 à 09:00.