Aller au contenu

La Dame Blanche...

• Please log in to reply
36 réponses dans ce topic

#1 Kirhel

Kirhel

Confirmé

• Membres
  • 42 Messages :

Posté 01 juillet 2003 à 23:12

On dit d'elle qu'elle est belle, que la grandeur de ses cheveux n'a d'égal que sa beauté. Furtive, elle n'apparaît jamais longtemps et toujours là où un drame a eu lieu ; endroit qu'elle hante de sa présence tourmentée par sa nature d'être entre deux mondes. Drapée dans une merveilleuse robe blanche, elle avertit les automobilistes de France d'un virage dangereux, d'un risque mortel sur les routes du pays. En outre, lorsque celles et ceux qui croisent son chemin veulent, par gratitude, la remercier, elle s'évapore dans les airs et retourne là d'où elle vient.

Et personne n'a pu véritablement expliquer qui elle était.

Pourtant, un seul nom permet de l'évoquer : la Dame Blanche...

D'aucuns la disent blonde, d'autres la prétendent bavarde... De nombreuses variantes de cette personnalité féerique, sorte de créature fantastique en quête du "repos éternel", dryade aux bienfaits évidents, sosie du saint-patron des gens de la route, ont vu le jour dans l'héxagone.

Malgré cela, de nombreux éléments coïncident à chaque fois. Légende urbaine ?

La Dame Blanche a dû passer de légende urbaine à fait surnaturel véridique. Cela ne serait pas le cas si l'on pensait qu'il n'en existe qu'une seule. Mais, ô, par malheur, elles sont nombreuses...

Qui accréditerait leur existence, et sous quels motifs ? Quelles preuves peut-on fournir ? Nous n'avons rien : aucune photo, aucun souvenir concret de leurs allées et venues chez nous ? Rien d'autre que des témoignages relativement similaires auxquels les plus rationnels et sceptiques ne se fieront pas !

Et les autres ? Manifestez-vous !

Pour ma part, je crois en leur existence. Lorsque j'étais tout gamin, on nous racontait son histoire (on ne nous parlait d'elles que sous une seule entité) lorsque j'étais en colonie de vacances ; il y'a fort longtemps... Ca nous impressionnait et on avait peur de la rencontrer un jour, au détour d'un bois, d'une route de campagne...

Depuis, j'ai fait ma petite étude, et internet m'y a beaucoup aidé. J'ai recensé les principaux lieux de France où elle est apparue, j'ai récupéré des illustrations de peintres, et j'aurai besoin de vous pour me dire ce que vous savez d'elle, ce que vous en avez entendu (de source sûre ou non) mais je m'impatiente encore d'en savoir davantage sur elle, avant de tout pouvoir expliquer...

...Avant de la rencontrer...

Kirhel  :cingle:

#2 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 01 juillet 2003 à 23:27

Citation

Et les autres ? Manifestez-vous !

C'est déjà fait, gars ! Consulte donc les archives de ce forum, tu trouveras quelques bonnes pistes je crois !

#3 Etoiledelune

Etoiledelune

:P

• Membres
  • 388 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 02 juillet 2003 à 19:01

kirhel, tu as dit :

La Dame Blanche a dû passer de légende urbaine à fait surnaturel véridique

generalement, c'est l'inverse.... ce sont des faits surnaturels qui sont repris comme legende...
parce que si ca marche vraiment dans le sens ou tu le dis... faudrait se poser des questions difficiles... :

du genre...

nous sommes donc vraiment capables de creer des phenomenes surnaturels rien qu'en y croyant...

oups, je dois y aller, je reviens dans un moment pour editer et continuer !!! :D

#4 Kirhel

Kirhel

Confirmé

• Membres
  • 42 Messages :

Posté 02 juillet 2003 à 21:11

Gwelan > Merci ! J'y vais de ce pas, juste après avoir répondu à Etoiledelune...

Etoiledelune > Bien sûr ! Mais ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Il s'agit en fait, non pas de donner une réalité à une légende urbaine, car je crois que celle-ci n'en a jamais été foncièrement une. Mais en général, les gens parlent de la Dame Blanche en tant que légende urbaine, alors qu'il n'en est rien !

Je te le redis, j'ai toujours cru en elle, et si j'avais cru qu'on pouvait, comme tu le dis, créer des faits surnaturels rien qu'en y croyant, je n'aurais jamais tenu de tels propos.

Bien à toi...

#5 Azurette

Azurette

Je suis une étoile dans la constellation du web

• Membres
  • 246 Messages :

Posté 22 septembre 2003 à 14:10

Voici un extrait intéressant a propos de la dame blanche ! Dites moi ce que vous en pensez ?

Ce samedi soir de décembre 1979, Michel P. s'en souviendra longtemps. Comme tous ceux qui, sur les routes de France, de Belgique, d'Allemagne, de Suisses, ont eu de la chance - ou la malchance -, de prendre à bord de leur véhicule l'une de ces énigmatiques auto-stoppeuses fantômes.

Il est près de minuit. Michel, de tous les amis qui sortent ensemble ce soir-là, est l'un de ceux ayant un véhicule. Il est chargé de "faire le taxi" entre le centre de Limoges, où il habite, et une boîte de nuit située à quelques kilomètres, sur la route de Naixon. En Haute-Vienne, les hivers sont rudes. C'est dans le frimas et la nuit la plus profonde qu'il effectue son second voyage vers Limoges, quand tout à coup, il aperçoit dans ses phares, à quelques centaines de mètres de la discothèque, une forme blanche plantée dans un virage. C'est une femme de vêtue de blanc. Il s'arrête à sa hauteur, et lui demande où elle va. "A Limoges; si ça ne vous ennuie pas, je vais chez des amis" ; "Où à Limoges ?" demande Michel, "Laissez-moi en ville, je me débrouillerai... " précise la jeune fille. L'auto-stoppeuse s'installe à l'avant. Tout en roulant, Michel la détaille du coin de l'oeil et en silence : 20-25 ans, vêtue d'une robe blanche très années 60, très jolie... mais peu bavarde. A l'approche du pont de la Révolution, la passagère s'anime soudain : "Attention, ce tournant est dangereux !" Michel sourit, car ce virage qu'il négocie avec prudence, il le connaît bien. Tout à coup, un cri plaintif le tire de sa concentration : la passagère a disparu. Michel stoppe net sa voiture et, glacé par la peur et la surprise, fait quelques pas autour du véhicule : rien ni personne, sinon du brouillard. La belle inconnue s'est envolée.

A la gendarmerie de Limoges, où il ira faire une déposition, on lui explique qu'il n'est pas le premier à avoir vécu exactement la même aventure... Cette jeune femme fait régulièrement le même trajet en auto-stoppe, pour disparaître au virage du pont de la Révolution, l'endroit où elle trouva la mort en voiture, 20 ans plutôt. Comme tous ceux qui vécurent l'aventure, Michel peine à se remettre. Plusieurs années après, il n'aime toujours pas en parler. Pourtant, le temps qu'il a passé en compagnie de cet être venu d'ailleurs n'a pas excédé quelques minutes. Mais il est des apparitions plus longues!

Affaires locales

C'est la cas de la "dame blanche" du C.H.U. de Caen (Calvados). Stoppeuse nocturne, elle apparaît toujours aux abords du même abribus, sur la route de Luc-sur-Mer, juste après le centre hospitalier. Le dernier témoin à l'avoir prise en charge l'a décrite comme une jolie jeune femme d'une trentaine d'années, sobrement habillée de blanc et prétendant rentrer chez elle, à Luc. Pendant le trajet de 14 km le long de cette route, la D7, elle conserve toujours le silence. C'est à la traversée du village de Mathieu que la jeune femme se montre fébrile. Puis, à l'entrée de Luc-sur-Mer, la jeune fille s'affole carrément : "Faites attention, le virage est traître !" Tous les témoins déclarent avoir tenté de la calmer. Là encore, au moment où le chauffeur, après avoir négocié son virage, se tourne vers la passagère, il découvre immanquablement un siège vide. Cette affaire, qui se renouvelle régulièrement selon le même scénario, est localement très connue. Et il se trouve qu'une jeune femme fut, en 1970, victime d'un accident de voiture mortel dans ce virage alors qu'elle revenait de Caen.

L'auto-stoppeuse fantôme du carrefour de Balleroy (Calvados) apparaît depuis 1960, année où une jeune fille se tua dans une collision à hauteur de ce très dangereux croisement dit "de l'Embranchement", situé à quelques centaines de mètres du village, au milieu de la forêt de Cerisy. Ce jour-là, on la ramenait en voiture du village. Elle habitait un petit hameau niché dans les bois. Sa vie fut coupée nette, au carrefour par un chauffard qui n'avait pas respecté la signalisation. Depuis, on a eu beau refaire plusieurs fois le carrefour, son âme y semble comme chevillée dans un éternel et triste appel au secours. A Balleroy, plusieurs personnes du village l'ont déjà prise en charge. Elle se manifeste toujours par les nuits pluvieuses, à la sortie du village, levant le pouce en direction du carrefour. Elle est immuablement vêtue de blanc et demande à être déposée à un hameau voisin du carrefour, "là où habite sa mère". Elle parait avoir un peu moins de 20 ans. Invariablement, elle montre des signes d'angoisse et de panique évidents pendant la traversée du carrefour. Mais, l'embranchement passé, elle n'est déjà plus dans la voiture. Sa dernière manifestation a été plus spectaculaire encore que les précédentes. Les deux habitants de Balleroy qui l'ont, cette nuit-là, éclairée de leurs phares l'ont vue non plus inactive, debout sur le bas côté, mais debout au beau milieu de la route. Il leur fallut piler net devant ce qui se révéla être encore la même jeune fille, dont la forme s'évanouit dès les portières ouvertes. A force de n'être pas entendue ou comprise, depuis près de 40 ans, cette dame blanche, dont l'appel confus semble venir d'un monde inconnu, paraît devenir plus véhémente qu'auparavant...

Froide comme du marbre

Parfois, des contacts physiques ont laissé une impression bien plus désagréable à ceux qui ont eu l'imprudence de tenter de toucher ces apparitions. Ainsi, une auto-stoppeuse fantôme se montre volontiers, de nuit, à la sortie de Château-Bernard (Isère). Voilà plus de trente ans que cette jeune femme se manifeste ainsi, ayant pour caractéristique constante de disparaître lentement sous la forme d'un léger brouillard, et non en une fraction de secondes, comme les autres. En 1960, elle fut prise en stop et disparut à un point précis de la route, toujours après avoir prévenu le conducteur d'un danger. Ce qui poussa celui-ci à se rendre à la gendarmerie, c'est qu'il avait été un peu entreprenant avec la jeune femme, lui passant une main sur les jambes et, enhardi par l'absence de réaction, sur la poitrine. Il avait alors remarqué que sa passagère dégageait un froid semblable à celui du marbre. Confus, il avait attribué à ses avances la disparition soudaine de la voyageuse et venait demander si on l'avait trouvée sur la chaussée. C'est là un cas unique de contact physique avec l'un de ces êtres fantomatiques, mais dont les atomes et les molécules semblent être aussi bien liés entre eux que ceux d'un vivant.

Parfois, l'être évanescent laisse derrière lui un objet, ou emporte quelque chose pris dans la voiture. Ce fut le cas à Chapareillan (Isère). Là, sur la N90, apparaît assez souvent une jeune "dame blanche". Ce soir de 1977, par une pluie violente, c'est un médecin grenoblois qui la prit en charge. Taciturne et très peu loquace jusqu'à un passage délicat de la route, dit Pont-au-Furet, la passagère marqua alors une grande frayeur qui s"estompa avec l'éloignement de l'obstacle. Elle se fit déposer un peu plus loin, devant une maison qu'elle dit être celle de ces parents. Comme il pleuvait toujours des cordes, le médecin lui prêta son parapluie et attendit qu'elle le lui ramène. Il suivit la fille des yeux, la vit franchir la porte d'entrée et la referma derrière elle. Une bonne dizaine de minutes passant, le médecin se décida à aller frapper à la porte de la maison, pensant qu'on l'avait oublié. Un couple de quinquagénaires lui ouvrit, étonnés d'êtres dérangés à une heure si tardive. On imagine aisément la discussion qui s'ensuivit : la jeune fille décrite avait bien habité là, mais il y a des années qu'elle était enterrée ! C'était leur fille unique, morte dans un accident de moto... au Pont-du-Furet.

Un mystère non résolu

Chose certaine : ces manifestations sont durables et se répètent toujours aux mêmes endroits. On constate aussi qu'il s'agit de femmes ou de jeunes filles, presque toujours vêtues de blanc. Pourquoi ce costume ? On remarque que la plupart des auto-stoppeuses sont mortes au sortir de boites de nuit. Portent-elles encore les vêtements adaptés aux effets de la lumière noires des discothèques ? Il faut cependant noter que, parfois, les stoppeuses sont en habit de cuir noir ou brun, casque au bras. Ce sont des victimes de la moto.

Dans tout les cas, les revenantes ont été foudroyées par la mort, sans comprendre, et de là vient peut-être la persistance de leur présence sur les lieux, comme si elles flottaient, indécises, entre l'existence et le néant. Jouent-elles un rôle préventif, tels des anges gardiens protégeant les vivants d'accidents de la route ? A quel monde appartiennent-elles? Toutes ces questions restent; pour l'heure sans réponse.

Source: FACTEUR X, Edition ALP/ Marshall Cavendish, © ALP/ Marshall Cavendish.

#6 Azurette

Azurette

• Membres
  • 246 Messages :

Posté 22 septembre 2003 à 14:14

Est ce que ma définition serais assez bonne à vos yeux !

les dames blanches comme on les appelle sur le bords des routes, sont des esprits gardiens, des revenants, fauchés par accident, et qui, comme tous les revenants, n'ont pas accomplis tout ce qu'ils avaient à faire.

C'est ce que je pense, maintenant ouvrez moi les yeux et donner moi vos avis je suis tout ouie :echelon: !!

#7 Kirhel

Kirhel

Confirmé

• Membres
  • 42 Messages :

Posté 27 octobre 2003 à 01:03

Salut à toi, Azurette !

Ta définition de la Dame Blanche est des plus justes, et les témoignages que tu as balancé sur le topic sont la preuve véritable qu'elles existent.

J'ai, comme tu sembles l'avoir fait, fait des recherches sur les Dames Blanche, car c'est un phénomène qui m'intrigue au plus haut point, et je t'avoue que l'expérience d'en rencontrer une me ferait le plus grand plaisir.

Les témoignages les uns avec les autres sont tous très similaires. L'anecdote de la Dame Blanche du Calvados est sans doute celui qui rassemble le plus de ces ressemblances en une seule apparition. Une autre, celle de Palavas, est également très célèbre. En voici le témoignage :

"Le 20 mai 1981, quatre jeunes montpelliérains âgés de 17 à 25 ans décident de faire une virée à la mer. Vers minuit trente, après s’être promené sur les quais de Palavas et avoir bu un coup, ils décident de rentrer. Sur le bord de la route, juste avant le pont des Quatre-Canaux, ils aperçoivent une auto-stoppeuse d’une cinquantaine d’années, portant un imperméable ainsi qu’un foulard blancs. Ils lui proposent de l’amener jusqu’à Montpellier. Elle ne répond pas mais opine de la tête, monte à l’arrière, et s’assied entre les deux passagères. La voiture repart. La mystérieuse auto-stoppeuse ne dit toujours pas un mot."

"Un kilomètre après, elle s’exclame :"

"«Attention au virage, attention au virage !!!»."

"Le conducteur, surpris, lève le pied, et passe le virage sans encombre. C’est alors au tour des passagères de crier : le mystérieux personnage a disparu ! La voiture roule toujours à 90 km/h, les portes fermées... D’abord abasourdis, les quatre amis décident d’aller tout raconter à la police. Qui, après avoir cru à une plaisanterie, se rend sur place, sans rien trouver ! Plusieurs convocations plus tard, la police, comme toutes les personnes qui les interrogent, concluent à la sincérité des jeunes : leurs témoignages ne se contredisent jamais, ils ne s’intéressent pas au spiritisme ni à aucun sujet de ce genre... Enfin, ils évitent tant que possible de parler de cette affaire."

"Canular, hallucination collective ou...fantôme ? Une chose est sûre : les histoires d’auto-stoppeurs qui disparaissent abondent dans beaucoup de pays européens, ainsi qu’aux États-Unis. Jean-Bruno Renard, sociologue montpelliérain, note que, dans ce genre d’affaire, «les traits légendaires ou susceptibles d’être ‘tirés’ vers le légendaire se perçoivent clairement. L’apparition se manifeste vers minuit, heure propice aux fantômes. Les lieux d’apparition sont situés près de croisements de routes et de ponts, endroits traditionnel-lement choisis par les créatures surnaturelles pour se manifester (ces lieux symbolisent un ‘passage’ entre l’Ici-bas et l’Au-delà); enfin, la ‘femme en blanc’ correspond à une figure classique d’être fantastique du folklore européen». Ajoutons que ce soir là, c’est une quasi-pleine Lune, période entourée de nombreuses croyances. Jean-Noël Kapferer, président de la Fondation pour l’étude et l’information sur les rumeurs, signale que les récits de ce genre ont été repérés et classés dès 1942."

"Si l’affaire de Palavas a défrayé la chronique, c’est en raison de l’homogénéité des témoignages des jeunes gens. Dans les autres affaires, on retrouve rarement ceux qui sont censés avoir vécu l’histoire. Cette unanimité ne peut pourtant pas suffire à éliminer la piste du canular : en 1917, deux anglaises âgées de 10 et 16 ans, affirment, photos à l’appui, avoir rencontré des fées au fond de leur jardin ! Les témoignages concordent parfaitement. La version donnée tiendra 66 années. En effet, c’est en 1983 que les deux soeurs avouent avoir monté une mystification... Quand à l’hallucination collective, elle reste très possible. Peut-être les prochaines années nous réservent-elles un rebondissement ? En attendant, impossible de conclure de manière définitive sur ce cas. Le mystère reste entier..."

Il y'a beaucoup d'autres histoires que j'ai trouvées sur internet et récupérées dans un fichier. Par exemple, celle de la forêt de Cerisy, à nouveau dans le Calvados :

"L’auto-stoppeuse fantôme du carrefour de Balleroy (Calvados) apparaît depuis 1960, année où une jeune fille se tua dans une collision à hauteur de ce très dangereux croisement dit «de l’Embranchement», situé à quelques centaines de mètres du village, au milieu de la forêt de Cerisy."

"Ce jour-là, on la ramenait en voiture du village. Elle habitait un petit hameau niché dans les bois. Sa vie fut coupée nette, au carrefour par un chauffard qui n’avait pas respecté la signalisation. Depuis, on a eu beau refaire plusieurs fois le carrefour, son âme y semble comme chevillée dans un éternel et triste appel au secours."

"A Balleroy, plusieurs personnes du village l’ont déjà prise en charge. Elle se manifeste toujours par les nuits pluvieuses, à la sortie du village, levant le pouce en direction du carrefour. Elle est immuablement vêtue de blanc et demande à être déposée à un hameau voisin du carrefour, «là où habite sa mère». Elle parait avoir un peu moins de 20 ans.
Invariablement, elle montre des signes d’angoisse et de panique évidents pendant la traversée du carrefour. Mais, l’embranchement passé, elle n’est déjà plus dans la voiture. Sa dernière manifestation a été plus spectaculaire encore que les précédentes. Les deux habitants de Balleroy qui l’ont, cette nuit-là, éclairée de leurs phares l’ont vue non pas sur le bas côté, mais debout au beau milieu de la route. Il leur fallut piler net devant ce qui se révéla être encore la même jeune fille, dont la forme s’évanouit dès les portières ouvertes."

"A force de n’être pas entendue ou comprise, depuis près de 40 ans, cette Dame Blanche, dont l’appel confus semble venir d’un monde inconnu, paraît devenir plus véhémente qu’auparavant..."

Certaines de ces Dames Blanches ont guidé mes recherches jusqu'en Slovanie. Il semblerait que les plus anciennes aient pour origine ce pays. Mais peut-on parler des mêmes Dames Blanches.

Curieusement, l'opinion publique qui accrédite bien peu l'existence de ces revenantes, reste malgré tout formelle sur l'authenticité des témoignages. Alors ?

Quoiqu'il en soit, je suis convaincu que le mystère des Dames Blanches restera encore longtemps inexpliqué...

#8 Azurette

Azurette

• Membres
  • 246 Messages :

Posté 27 octobre 2003 à 11:41

Kirhel

Merci de m'avoir répondus !  :wink:

Citation

c'est un phénomène qui m'intrigue au plus haut point, et je t'avoue que l'expérience d'en rencontrer une me ferait le plus grand plaisir.....je t'avoue que l'expérience d'en rencontrer une me ferait le plus grand plaisir.

Je dois t'avouer Kirhel que moi aussi, depuis peut, ce phénomère m'intrigue ! Et si un jour je dois moi aussi faire la rencontre de cette dame blanche, je serais plus que ravie ! Surement "éffrayée", non en faite c'est pas le mot juste heu....heu......j'aurais pas peur comme si je voyais un monstre (tu me comprend ?), c'est pas une peur qui me ferais prendre mes jambes à mon coups pour m'enfuir trés vite ! Je pense que ce serais une peur intrigué et que j'aurais au fond de moi une envie folle de lui parler, de pouvoir lui venir en aide, tout en ayant un brin de stuppeur devant une tel phénomène !

Citation

Quoiqu'il en soit, je suis convaincu que le mystère des Dames Blanches restera encore longtemps inexpliqué...

Je suis tout a fait d'accord avec toi  :wink: Comme tout les autres phénomènes étranges !

#9 MCo

MCo

Expert

• Membres
  • 116 Messages :

Posté 27 octobre 2003 à 11:48

Hello passionnés de Dames blanches,

Il y a un petit livre qui donne les lieux d'apparitions de dames blanches, entre autres : "Les lieux de l'au-delà", aux éditions JMG.

Les apparitions y sont classées par nom alphabétique de villes, ce qui n'est pas forcément très pratique. Du temps où j'avais le livre entre les mains j'ai fait une petite page pour ceux qui habitent la vallée du Rhone et qui veulent enquêter un peu :

http://membres.lycos...sy/apparitions/

A+
Mathieu

#10 Kirhel

Kirhel

Confirmé

• Membres
  • 42 Messages :

Posté 29 octobre 2003 à 22:05

Merci à toi, MCo, pour ces précieuses informations. En effet, le site dont tu as donné le lien est plutôt intéressant. Je tenterai, bien sûr, en tant que passionné par les Dames Blanches, de trouver ce fameux livre qui traite d'elles. A bientôt !

Azurette ! Je crois que tu peux difficilement prévoir de quelle façon tu réagirais si tu rencontrais une Dame Blanche. Même si tu es, comme moi, passionné, il faut garder en tête que nous n'avons pas l'habitude d'avoir sous les yeux des manifestations d'entités célestes ou fantomatiques. D'ailleurs, personne n'y est préparé, ou ne peut prétendre l'être...

#11 Dubhe

Dubhe
  • Invités

Posté 30 octobre 2003 à 00:13

Kirhel, le lundi 27 octobre 2003, 01:10, dit :

Curieusement, l'opinion publique qui accrédite bien peu l'existence de ces revenantes, reste malgré tout formelle sur l'authenticité des témoignages. Alors ?
Kirhel,

je crois que c'est justement la caractéristique des légendes urbaines...

La Dame Blanche a fait l'objet de plusieurs études très sérieuses et je crois me souvenir que toutes les enquêtes ou tentatives d'enquêtes sur le terrain se sont avérées infructueuses (impossibilité de localiser les témoins/acteurs des situations par exemple).

Tentons ce point de départ provenant du post d'Azurette : "A la gendarmerie de Limoges, où il ira faire une déposition, on lui explique qu'il n'est pas le premier à avoir vécu exactement la même aventure".  Y aurait-il quelqu'un parmi nos membres qui connaisse des gendarmes de Limoges ou de la région de Limoges ?  Je crois que cela vaut le coup d'essayer...

En résumé, je me méfie des conclusions un peu hâtives...

Dubhe

#12 Kirhel

Kirhel

Confirmé

• Membres
  • 42 Messages :

Posté 31 octobre 2003 à 00:47

Dubhe !

Il n'y a rien qui trahissent mes convictions dans mes propos ; je ne faisais que relater un constat, sans pour autant adhérer aux conclusions qui en découlent. Chacun sait ici qu'il faut se méfier des médias, des informations balancées dans la foule et que ceux qui tirent les ficelles souhaitent nous voir avaler. Il appartient à chacun de garder ses opinions propres ou sinon, de débattre pour essayer de se faire comprendre, et éventuellement les partager.

Les miennes sur les Dames Blanches sont encore bien floues, et je préfère, dans le doute, ne pas donner trop de crédit à ce qu'on peut apprendre sur le sujet.

C'est la raison pour laquelle je disais que j'ai fait des recherches sur elles ; des recherches dans les sources de documentation que l'on veut bien nous donner. Mais la seconde partie de mes investigations sur le sentier de la connaissance du pourquoi et du comment du phénomène "Dames Blanches" ne s'arrêteront bien sûr pas à ce niveau.

J'entends bien, dès que possible, partir sur les routes de France mener ma petite enquête. J'irai au culot, et il est bien possible que je ne trouve personne pour répondre à mes questions, mais au moins, j'aurai essayé. D'où les témoignages que je récupère et qui me permettront de délimiter un itinéraire et de glaner ici-et-là les points communs qui me permettront, je l'espère, de lever un peu du voile de cette affaire. Il y'a bien une explication quelque part, et le meilleur endroit pour trouver une piste fertile, c'est d'aller dans les endroits où sont apparues ces manifestations.

Ceci dit, l'idée de lancer un appel à témoins sur le topic n'est pas mal, et je la respecte !

Bien à toi !

Kirhel :cingle:

#13 Dubhe

Dubhe
  • Invités

Posté 31 octobre 2003 à 01:30

Kirhel, le vendredi 31 octobre 2003, 00:54, dit :

Dubhe !

Il n'y a rien qui trahissent mes convictions dans mes propos ; je ne faisais que relater un constat, sans pour autant adhérer aux conclusions qui en découlent. Chacun sait ici qu'il faut se méfier des médias, des informations balancées dans la foule et que ceux qui tirent les ficelles souhaitent nous voir avaler. Il appartient à chacun de garder ses opinions propres ou sinon, de débattre pour essayer de se faire comprendre, et éventuellement les partager.

Les miennes sur les Dames Blanches sont encore bien floues, et je préfère, dans le doute, ne pas donner trop de crédit à ce qu'on peut apprendre sur le sujet.

C'est la raison pour laquelle je disais que j'ai fait des recherches sur elles ; des recherches dans les sources de documentation que l'on veut bien nous donner. Mais la seconde partie de mes investigations sur le sentier de la connaissance du pourquoi et du comment du phénomène "Dames Blanches" ne s'arrêteront bien sûr pas à ce niveau.

J'entends bien, dès que possible, partir sur les routes de France mener ma petite enquête. J'irai au culot, et il est bien possible que je ne trouve personne pour répondre à mes questions, mais au moins, j'aurai essayé. D'où les témoignages que je récupère et qui me permettront de délimiter un itinéraire et de glaner ici-et-là les points communs qui me permettront, je l'espère, de lever un peu du voile de cette affaire. Il y'a bien une explication quelque part, et le meilleur endroit pour trouver une piste fertile, c'est d'aller dans les endroits où sont apparues ces manifestations.

Ceci dit, l'idée de lancer un appel à témoins sur le topic n'est pas mal, et je la respecte !

Bien à toi !

Kirhel :cingle:
OK Kirhel, je crois comprendre que la Dame Blanche, c'est un peu ta recherche du Graal...  Alors j'espère que ta passion et ton enthousiasme seront récompensés !  

J'apporterai peut-être une maigre contribution : il semblerait que j'aie trouvé un point de contact très intéressant dans la région de Limoges...  J'en saurai plus ce week-end et je ne manquerai pas de te tenir informé...

A plus.

Dubhe

#14 Kirhel

Kirhel

Confirmé

• Membres
  • 42 Messages :

Posté 02 novembre 2003 à 00:31

Dubhe !

Merci à toi pour tous les efforts que tu fais pour ma cause... J'attends donc avec impatience de tes nouvelles.

Oui, la Dame Blanche serait pour moi quelque chose d'aussi important que la quête du Graal ! Je suis tombé dans le monde de l'étrange et de l'inexpliqué par son biais lorsque j'avais 6 ans.

A l'époque, j'étais en colonie dans la Sologne, au pays des châteaux de la Loire, j'étais jeune et mon cerveau était encore une éponge assez neuve qui ne demandait qu'à s'imbiber d'histoires qui font peur aux enfants. Et c'est ainsi qu'un soir, nos moniteurs nous avaient raconté l'histoire de la Dame Blanche en ces termes : auto-stoppeuse dans la nuit, très jolie, crie à l'approche d'un virage puis disparaît. En ce temps-là, on nous impressionnait en vous disant que si on ne s'endormait pas rapidement, elle viendrait nous chercher.

J'étais alors quelque peu terrifié, mais surtout très intrigué. Ce souvenir m'est resté, et les étés dans cette colo au fil des années qui ont suivi ont été empreintes de grandes conversations avec mes petits camarades sur l'existence hypothétique de cette créature.

Le temps est passé, et les choses changent. Et là où certains de mes copains ont sans doute oublié cette histoire mystérieuse, moi, j'en rêve encore. Aujourd'hui, 26 ans plus tard, je suis toujours fidèle à son souvenir, même s'il n'est pas vraiment authentique dans la mesure où je ne l'ai encore jamais rencontrée. Mais bon, comme je l'ai déjà dit, je ne demande que ça...

A très bientôt !

#15 Killuminati

Killuminati

Maquisard Urbain

• Membres
  • 185 Messages :

Posté 15 janvier 2004 à 01:43

:cpasmafaute:
Chez les maghrébins de ma région ( autour de Valenciennes ) on raconte aussi des histoires de dame blanche beaucoup moins sympas : même caractéristiques que celles dont on parle d'habitude, mais sauf qu'au lieu d'indiquer un danger aux automobilistes, elles effrairaient les personnes d'origine maghrebine et les poursuivrait jusqu' à les amener dans un endroit susceptible de les tuer : genre justement sur une route au moment ou passe une voiture, un ravin, etc... J'avais eu pas mal de témoignages sur une affaire ou un type se serait noyé dans une rivière ou il serait tombé après avoir été justement pourchassé par une de ces apparitions, sous les yeux de témoins ( ce sont eux qui m'ont raconté l'affaire, et le type est vraiment mort noyé je connaissais son frère ). Moi j'ai touours pris çà pour des conneries ( au même titre que les 'gentilles' dames blanches, je dois bien l'avouer ) et plutot cru que c'était les fameux témoins en question qui l'avaient aidé à tomber. Pour les flics, il est tombé tout seul. Mais bon.... En tout cas pas mal de mecs ( y compris les anciens ) y croient dur comme fer et pas mal prétendent même y avoir échappé...

t'avais déjà entendu parler de ce genre de trucs ? Des ( ou un ) genres de Dames blanches racistes qui chassent l'arabe isolé ?  :???:
Peut être des victimes de 'tournantes' qui reviennent se venger ? :ptdrasrpt2:

#16 Néo trouvetou

Néo trouvetou

Chercheur

• Bannis
  • 310 Messages :

Posté 15 janvier 2004 à 11:30

ce sujet m'intéresse aussi, j'ai un petit complément d'information que j'ai  de mes archives :

" Le Guide de la France Mystérieuse (Tchou, 1964), révèle que c'est une Dame Blanche qui a institué le premier repas des pauvres, et veille à ce que cette coutume soit toujours respectée.

Lorsque des Suédois s'empararèrent d'un château protégé par une Dame Blanche, ils oublièrent ce repas. Elle provoqua un tel charivari, que les soldats ne savaient plus où se cacher. Elle s'attaqua ensuite aux généraux jusqu'à ce que l'un d'eux fit souvenir aux autres qu'il fallait observer cette coutume. Dès lors tout fut tranquille.

Méconte, elle jette des pierres à ceux qui ont tenu des discours déplaisants.

"En Allemagne, écrit Henri Durville, "la Dame Blanche se montre à la naissance des enfants de certaines maisons sur lesquelles elle étend sa protection." (Les Fées, chez l'éditeur, Paris XIIIème, 1950, p.94).

Trois déesses incarnent différents aspects attribués aux Dames Blanches:
Holda, la reine des forêts - Bertha, qui file et tisse - Ostera, à laquelle le peuple offrait des muguets.

L'apparition des Dames Blanches annonce aussi la destinée de quelques familles illustres. Quand elle apparait gantée de noir, c'est qu'un prince doit mourir. Vêtue de blanc, signifie témoignage de joie, par exemple, qu'un mariage va se décider ou qu'il va naître un enfant."

#17 Azurette

Azurette

• Membres
  • 246 Messages :

Posté 19 avril 2004 à 11:04

Intéressant, ce que vous dites ! Je n'avais pas tellement attendu parlé que la dame blanche pourrait être méchante (au point de tuer), bien entendu cela ne pourrait pas être impossible ! En général, les dames blanches sont très gentilles, elles s'occupent des enfants, elles aident les gens.... Ce n'est que de manière exceptionnelle qu'elles commettent un acte terrible.

Maintenant Killuminati, lorsque tu dis

Citation

elles effraieraient les personnes d'origine maghrebine et les poursuivraient jusqu’à les amener dans un endroit susceptible de les tuer
je trouve cela très étonnant, je vais t'expliquer pourquoi !

Comme tout le monde sait on parle d’une dame blanche parce que dans les nombreux récits à ce sujet, les témoins voient momentanément une apparition de couleur blanche sois en leur vêtement ou de la lumière qui émane d'elles.. En fait, ce phénomène provient de la présence, à un endroit souvent précis, de l’esprit d’une personne décédée brutalement en ce même lieu. En effet, lors d’un accident de la route par exemple, il arrive que la personne subisse un choc psychologique très fort. Elle ne se rend pas forcément compte de sa mort et ressent alors un trouble très profond. C’est ainsi que certains esprits restent à côté de l’endroit où ils sont morts de manière soudaine parce qu’ils ont besoin d’aide. Ils essaient ainsi inconsciemment d’interpeller les personnes qu’ils voient. Leur manifestation ne dure pas très longtemps, car pour apparaître il leur faut utiliser leur périsprit (ce corps semi-matériel qui sert de lien entre le corps et l’esprit). Le corps de la victime ayant disparu, il ne lui reste que son périsprit qui peut à certaines occasions devenir visible momentanément ! Leur visibilité sont a peut prés très courts, et ne dépasse pas le lieu ou elles sont morte ! Comment expliques-tu qu'elles les aient pourchassés ? Vu ce que je dis dans la phrase juste avant ? Comme vous savez, la peur peut nous faire des actes terribles et insensés, jusqu'as nous ammenée à la mort, peut-être qu'ils ont bel et bien vu la dame blanche et qu'ils ont pris peur tout simplement ! : D ! Bien entendu tout cela n'est pas vérifiable, y a que les personnes en question qu'il pourrait nous en dire dravantage

#18 Jericho

Jericho

Confirmé

• Membres
  • 37 Messages :

Posté 19 avril 2004 à 13:44

Citation

L'apparition des Dames Blanches annonce aussi la destinée de quelques familles illustres. Quand elle apparait gantée de noir, c'est qu'un prince doit mourir. Vêtue de blanc, signifie témoignage de joie, par exemple, qu'un mariage va se décider ou qu'il va naître un enfant."

On a un personnage en France assez proche de ce que tu decris.Il s'agit de Mélusine,qui poussait des cris a chaque fois qu'un membre de la famille des Lusignans, auxquels elle etait attachée,allait mourir, ainsi qu'à la mort du roi et lorsque le royaume de France allait subir un grand désastre
On peut d'ailleurs rapprocher ce personnage des Bean Si irlandaise qui avertissent les irlandais de leur mort imminente de trois gemissements plaintifs, proches dans le temps mais provenant de trois endroits differents.
  :euh:

#19 TreizeVents

TreizeVents

Gardien du ciel

• Membres
  • 1 275 Messages :

Posté 03 mai 2004 à 19:01

J'ai retrouvé dans un vieux livre de contes et mysteres d'Occitanie un curieux témoignage concernant une dame blanche.  :o
Le voici :

Citation

[...], au mas de Calages, la Dame Blanche parut devant moi, ouvrit la bouche et me parla. Ses paroles me heurtèrent de plein fouet ; je les savourai (je les savoure encore), telles des pralines inégalables.
- Ami, rassure toi, me dit-elle, je ne suis ni diablesse ni magicienne ni druidesse, bien que certaines de mes soeurs, que l'on nomme, que l'on croit mes soeurs, gardent tel trésor de ruines réputées. Je ne suis pas davantage une brocéliande occitane ; la reine d'une tribu, d'une nation de sirènes ; une impératrice d'équinoxe ; un trouble-fête des morts au séjour des vivants.
Je ne suis pas davantage une meurtrière venant assassiner les mortels. Je n'égorge ni le pâtre crédule ni le noir charbonnier. Je ne précipite pas le paysan dans un gouffre, dans l'aven du néant. Je ne suis pas non plus un conservateur de sites grandioses, encore préfèrerais-je conserver les esprits, car l'esprit est le plus beau des trésors de l'homme.
Vois-tu, ami, ajouta-t-elle avec une tendre affection, et j'en fus ému, je ne suis pas une Dame Blanche habituelle, et pourtant je ne suis pas une inconnue pour toi. Je te suis fidèle depuis longtemps, sans que tu le saches. Je suis attentive à tes pas autant qu'à tes pensées. J'inspire souvent ta parole. Je nourris ta faim. J'étanche ta soif. Je calme la tempete de tes flots inapaisés.
Seras-tu étonné quand je te dirais mon nom ? Eh ! oui, ajouta-t-elle, et peut-etre d'aucuns le disent-ils, vois-tu, mon ami, je suis à la fois l'image, le symbole, la raison, le mystère, le sourire de l'Occitanie : cette Occitanie que l'on croit brisée, stérile, volage, bavarde, inefficace.
Quoi que prétendent les ignorants, il y a bien, de cette belle terre, une messagère, une muse invisible peut-etre, mais partout présente et féconde. Elle coordonne l'amitié qui unit une immense famille, gonfle le sein d'une communauté. J'en suis le firmament rayonnant de force et de foi ; si tu préfères, l'aurore sainte et joyeuse.
Je suis la chaleur qui console, la paix qui rassemble, la ferveur qui donne l'élan. De tous les coeurs je ne fais qu'un seul coeur. De toutes les grandeurs, je n'en fais qu'une, à la fois douce et géante. De toutes les provinces je ne fais qu'une province ; je ne fais qu'un peuple de tous les pays du soleil.
Un peuple fier, épris de liberté, ayant ses fées, sa foi, son parler, son ardeur, son visage, son chant, sa symphonie... J'inspire l'oeuvre autant que le troubadour. Je suis la flamme porteuse d'éspérance. Je gronde dans la voix du vent, dans le tonnerre de l'orage, je m'incarne dans les vers du poète, je murmure dans son coeur et, jusque dans ton propre coeur.
Comme l'abeille, je cours d'une fleur à une autre fleur, d'un esprit à un autre esprit, d'un génie à un autre génie, d'une cité à une autre cité. Je cours de la Provence au Médoc, du Comminges au Limousin, du Béarn au Velay, de la Gascogne au Dauphiné, des Pyrénées aux Alpes... Chaque terroir est un verger, mon verger, autant qu'un parterre de couleurs, et l'ensemble de ces vergers, de ces parterres, c'est le grand éden, le grand bouquet des astres du sud. Je suis la bergère d'un grand troupeau d'étoiles.
Tel est le destin, la mission de mes apparitions, de mes disparitions successives. Je me dois à tous ceux de chez nous, chantres ou laboureurs, afin de donner le souffle et l'élan. Même dans l'absence, on sait que je suis présente. Même invisible, je reste la constance du passé autant que la permanence de l'avenir, celle des ignorants et celle des créateurs, celle des aieux et celle des futures générations.
Ami, ne crains rien, ajouta-t-elle en me quittant, toi qui rayonnes sur nos plaines et nos monts, qui rends aux désespérés la foi des preux, ne crains rien, je suis peu et je suis beaucoup, à la fois simple et complexe : oui, je suis l'âme de ce pays qui ne veut pas perdre son ame...

Il n'y a pas vraiment d'informations sur l'auteur bien qu'il semble que c'était un poète d'une bonne cinquentaine d'année, ni sur la date.
Si certaines parties me font penser que c'est de la pure invention ( je trouve le discours de la Dame Blanche un peu ... "Nationaliste Occitan"... ) d'autres s'avèrent troublantes.  :o
Pour un bon commentaire, je préfère vous laisser faire, vous avez bien plus d'expérience que moi...

En tous cas, qu'on y croit ou non, il faut avouer que les phrases sont belles et biens tournées !  :shy:

#20 AngeAntica58

AngeAntica58

Habitué

• Membres
  • 18 Messages :

Posté 06 mai 2004 à 17:31

:horreur_grosyeux: [FONT=Geneva][COLOR=orange][B][I]

C'est bizarre...Quasiment tout le monde dans ce forum, comme dans d'autres que j'ai eu l'occasion de visiter, veut rencontrer cette Dame Blanche...

Personnellement, je crois à son existence, comme je crois aux revenants aux extraterrestres...et tout autre forme de surnaturel/paranormal.

Mais....

Voilà une histoire que jusqu'à maintenant je n'ai raconté à personne car ce n'est pas la mienne,
et j'avais promis le silence. J'ai eu l'autorisation de cette personne d'en parler ouvertement sur ce forum...Elle a surtout peur qu'on la prenne pour une dingue...

Cette personne était chez elle, seule, et son père a de sacrés dons que je ne pourrais pas qualifier...Il est capable de soigner, de communiquer avec les morts, en faisant un fil d'argent (ne me demander pas en quoi ça consiste, c'est la première fois que j'entends ce terme)...

Cette personne a quelque peu héritée  de ces dons. Le jour où elle était seule, elle a voulu réaliser son "rêve", ce qu'elle voulait faire depuis longtemps : Rencontrer la Dame Blanche (qui ne vient que la nuit).

C'était tard, elle ne m'a pas dit l'heure exacte, mais il devait être entre 23h et minuit. Elle a été dans la salle de bain, car la Dame Blanche apparait, quand on l'appelle, dans un miroir. Il y avait des bougies. Quand elle a vu la Dame Blanche, (car oui, elle y est arrivée, elle l'a vu...mais à quel prix).
On peut poser des questions à cette dame Blanche, mais il ne faut pas l'énerver...On dirait qu'avec la personne dont je vous parle, c'est arrivé... La Dame Blanche lui a jeté des pierres...les bougies se sont éteintes, et la porte s'était bloqué, impossiblité de l'ouvrir, de sortir, et dans le noir complet. Cette personne s'est réfugiée dans la douche jusqu'à ce que ça se calme. Elle m'a dit aujourd'hui, que, dans ces moment là, elle voudrait  trouver un trou de souris et s'y cacher....

Sa mère l'a rencontré sur une route, près de chez eux, près d'un pont. La Dame Blanche était au milieu de la route...Gros coup de volant pour l'éviter, mais elle avait déjà disparu. C'est bizarre car à cet endroit précis, beaucoup de conducteur sont mort, la nuit. D'après eux, elle n'est là que pour conduire à la perte des conducteurs....

C'est déjà moins marrant là. Vous êtes vraiment sûr de vouloir la rencontrer ? Faut il avoir de la chance, et de tomber sur les gentille petite auto stopeuse très peu bavarde, qui crie d'un coup et disparaisse dans la nuit....... :cogite:

#21 assilia

assilia

Nouveau venu

• Membres
  • 1 Messages :
  • Intérêts : photo, mode, littérature, art contemporain, graphisme

Posté 13 mai 2004 à 12:33

la photographe Karlhany a rendu hommage (à sa façon) à la dame blanche....http://returnby.monsite.wanadoo.fr/page7.html

#22 Kirhel

Kirhel

Confirmé

• Membres
  • 42 Messages :

Posté 01 juin 2004 à 00:51

Je suis bien content de voir qu'après tout ce temps durant lequel je n'ai pu venir sur le site, beaucoup de membres ont entretenu le sujet ; je crois que cela a révélé en certaines et certains un attrait intrigué pour la Dame Blanche, et j'en suis bien heureux ! Car plus nous sommes intéressés par ses apparitions et le mystère de sa véritable nature (je préfère parler d'ELLES au singulier, ça la personnifie plus facilement !), et plus nous parviendrons à réunir un maximum d'informations sur elle pour remonter aux tenants de son mythe...

Killuminati > Non, je n'ai pour ainsi dire jamais entendu parler d'une Dame Blanche qui guiderait ses victimes jusqu'au lieu de leur mort, et encore moins si celles-ci sont maghrébines. Ceci étant dit, le fait divers dont tu nous parles me semble plutôt crédible, et si toi-même accrédite ce décès des plus étranges, peut-être y'a-t'il quelque chose d'inexpliqué là-dedans. Maintenant, de là à faire un lien avec une Dame Blanche, je ne sais pas... Tout cela demande de plus amples renseignements, davantage de précisions, mais ce qui est certain, c'est que les caractéristiques que tu énumères ici dans ton message n'ont aucun rapport à voir avec celles de ladite Dame Blanche. Attention toutefois, il peut s'agir d'une coïncidence, même si nous sommes certainement peu nombreux ici à croire au hasard...

Néo Trouvetou > Je n'ai pas encore étendu mes recherches au folklore des autres pays d'Europe. Pour l'instant, j'ai déjà bien assez à faire avec les manifestations surnaturelles ayant un rapport avec la Dame Blanche dans l'héxagone. En outre, tes informations sont très intéressantes, et je chercherai dans ce sens lorsque j'aurai un peu plus matière à me lancer dans cette direction.

Azurette > Ton message, lui non plus, n'est pas dénué d'intérêt. Rassure-toi, tu n'es pas seule à ne pas avoir l'habitude d'entendre parler de la Dame Blanche en de mauvais termes. D'après moi, nous avons affaire à deux vas tout-à-fait différents. En revanche, je voudrais quand même te signaler qu'il y'a une petite différence entre ce que les témoins parviennent à identifier sous le terme de "femme" et le périsprit. Ce dernier n'a pas pour habitude de prendre la forme d'une silhouette féminine, quand bien même il s'agit de celui d'une défunte. Il n'est représenté d'autre façon que par un cordon de lumière : rien, donc, que les gens peuvent interpréter comme étant une femme apeurée et réservée avec une robe blanche. Par contre, le rapport de cause à conséquence que tu soulignes sur la peur éprouvée par les témoins de la Dame Blanche et leur décès qui suit se tient bien ; ce type d'apparition ne laisse en principe que peu de temps au sang pour faire un tour, et les réactions nées sous l'impulsion de la montée d'adrénaline ne sont que trop rarement réfléchies.

Jéricho > Au milieu de toutes ces lignes qui bafouent l'image de la Dame Blanche, il est de bon ton de souligner le rôle très souvent préventif qu'elle endossent. C'est l'une de mes convictions les plus intimes : elles ont un office à remplir, c'est celui de protéger, de garder ; cela est à double sens. Elles protègent les automobilistes qui abordent un lieu qui leur est familier, mais en même temps, elles le gardent. Elles sévissent et errent dans le lieu mortuaire où, de leur vivant, elles ont perdu la vie, et le gardent désormais en désespoir de trouver le repos.

TreizeVents > Très beau texte, et très belle tirade !!! Bravo !! Cela a l'avantage de se laisser lire... en dépit d'une authenticité du rapport avec les Dames Blanches dont nous parlons. Info ou intox, là n'est pas la question, car il n'y a aucune info qui puisse nous permettre de tirer ce texte au clair. Mais pour ma part, cela me paraît assez douteux, même si l'aspect abstrait de la Dame Blanche clairement mis en évidence dans cet extrait rejoint les principaux témoignages qui la concernent...

AngeAntica58 > Efectivement, nous semblons assez nombreux (contrairement à ce que je croyais !) à vouloir la rencontrer. Pour ma part, j'aimerais dans un premier temps parvenir à mettre un "visage" sur la Dame Blanche. Ce que j'entends par ce terme on ne peut plus décalé dans la situation actuelle, c'est que je suis convaincu qu'il est possible de faire quelque chose pour les renvoyer LA-BAS. Et pour cela, il faudrait connaître leur histoire, l'histoire de chacune d'elles, outre les moyens à posséder et les aptitudes psychologiques à travailler et à parfaire pour y parvenir. Chacune d'elles est comme un patient qu'il faut connaître pour la guider vers sa plénitude, et pour cela, il faut qu'un minimum de connaissance soit acquis. Mettre un visage sur une Dame Blanche, c'est comme de la sonder pôur mieux l'aider. Ou alors elles seront toutes condamnées à continuer leurs brèves apparitions ad-eternam ! Et je n'y suis pas résigné. La boucle doit se défaire, le cercle vicieux doit se briser. J'aimerais aussi la rencontrer par passion... Une sorte d'Amour platonique qui me pousse vers elle, et qui la tire vers moi dans mes rêves. Une figure emblématique et éthérée de la femme dont j'aime le mystère et avec qui j'aimerais partager sa solitude, afin d'alléger ses épaules qui supportent depuis longtemps un lourd fardeau...

L'expérience de ton amie est assez peu courante, mais elle présente des points intéressants, comme le noir de la salle de bain, l'image réfléchissante du miroir qui a souvent été considéré comme une porte entre deux mondes, l'heure symbolique de cet évènement, sans oublier son apparition sur la route, qui se rapproche bien plus de ce qu'on a l'habitude d'entendre... En revanche, je réfute totalement le but qui lui incombe et que tu sembles considérer comme meurtrier. Je ne vois pas pour quel motif elle en voudrait aux automobilistes au point de souhaiter leur perte, bien qu'elle semble victime des accidents de la route (d'après les nombreux témoignages qui se rapportent à elle). Même si je suis le premier à penser que la majorité n'a pas forcément raison, il me semble inconcevable qu'elle n'aie d'autre office que prévenir les conducteurs en prenant les devants à l'approche du point dangereux où elle a perdu la vie.

Wait and see...

#23 Benten

Benten

Confirmé

• Bannis
  • 39 Messages :

Posté 19 juillet 2004 à 16:46

Merci pour toute cette documentation.

Pensez-vous qu'un lien existe avec les "Banshee" en Irlande, ou les " Dakini" de la mythologie Bouddhiste ?

#24 Kirhel

Kirhel

Confirmé

• Membres
  • 42 Messages :

Posté 19 juillet 2004 à 20:07

Non, je ne pense pas qu'on puisse associer les banshees aux dames blanches. Les Dames Blanches font plus figure d'esprits, d'être éthérés, impalpables, alors que la banshee est une fée. Par ailleurs, outre le fait que la banshee est d'origine irelandaise (du moins, son mythe l'est !!) et la Dame Blanche de "nationalité" européenne (de l'Europe centrale et la France, au dires des rumeurs et des assimilations entre les différents folklores), elles n'ont pas la même histoire : les banshees apparaissent auprès de quelqu'un lorsqu'un membre de leur famille est à l'article de la mort, ou dans une situation qui causera sa perte. La Dame Blanche, elle, bien qu'elle ait aussi un rôle préventif, avertit simplement d'un endroit dangeureux sur les routes où elle a, manifestement, perdu la vie.

Pour les dakinis, je n'en sais rien ! Je n'en ai jamais entendu parler, mais de toutes façons, quoiqu'il en soit, je ne pense pas qu'il y'ait beaucoup de liens avec des phénomènes d'apparitions mystérieuses d'êtres qui sont apparemment de sexe féminin entre les différents pays où elles sont connues.

A confirmer !  :hum:

#25 Benten

Benten

Confirmé

• Bannis
  • 39 Messages :

Posté 19 juillet 2004 à 20:34

Kirhel, merci.

Amitié sincère.

Les Dakinis sont des êtres féminins qui représentent le dharma. Elles sont souvent vieilles et laides pour démontrer que la "sagesse" va au-delà du regard extérieur.

Mais au-delà de la symbolique, je recherche des témoignages bien concret.

#26 Kirhel

Kirhel

Confirmé

• Membres
  • 42 Messages :

Posté 21 juillet 2004 à 07:45

Bonjour Benten !!  :)

Cela me fait toujours très plaisir de trouver quelqu'un qui se spécialise sur le phénomène de la Dame Blanche, et tu es ainsi la bienvenue sur ce topic. La création de celui que tu as lancé montre bien ton intérêt profond pour elle (elles ??)...  :bravooo:

Cela m'intrigue beaucoup ; d'où te vient cet intérêt pour la Dame Blanche ?? Si tu as lu tous les précédents posts du topic, tu as dû te rendre compte que les raisons qui nous motivent sont très diverses...

En tout cas, ce ne sont pas les témoignages qui manquent, et tu peux trouver une véritable source de renseignements juteux sur le web en cherchant un petit peu. Pour ma part, j'ai récupéré une bonne dose de témoignages que j'ai enregistrés dans un fichier Word et que je complète au fur et à mesure de mes investigations sur le terrain flou et difficile de l'univers qui entoure la Dame Blanche. Il y'a de quoi faire...

Si tu as des questions concrètes, n'hésite pas à nous les soumettre ici. Personnellement, j'y répondrai avec joie (si je peux  :-? ).

A très bientôt !

Amicalement,

Kirhel

#27 Benten

Benten

Confirmé

• Bannis
  • 39 Messages :

Posté 21 juillet 2004 à 09:57

Merci à toi ...

C'est bien sûr suite à la vision d' une Dame Blanche.Et d'une expérience précise assez marquante.

J'ai trouvé ( via un Forum) des renseignements concerant la région de cette vision:

http://sites.estvide...lg_Sternsee.htm

En te remerciant.

#28 Kirhel

Kirhel

Confirmé

• Membres
  • 42 Messages :

Posté 21 juillet 2004 à 20:25

C'est très intéressant... Je connaissais cette Dame Blanche-ci ; elle faisait partie des nombreux récits et témoignages que j'ai pu glaner ici-et-là au cours de ces deux dernières années (à temps partiel :nonnonnon: , bien sûr !!!).

Cette Dame Blanche évoquée ici s'éloigne de très loin de celle dont on parle le plus souvent ici, mais son dénominatif et l'endroit où elle sévit font partie, certes, de ce type de données qu'on retrouve ailleurs. Je veux dire par là que les endroits de ses apparitions sentent toujours la nature et l'air pur, souvent dans des lieux-dits ou des endroits historiquement particuliers et esthétiquement beaux et romanesques...

Comme quoi, les Dames Blanches ont le goût de la Nature et de la Beauté, telles des Vertus... Il serait intéressant de se pencher sur le sujet des endroits qui s'associent à elles et de voir les points communs, tant au niveau des légendes historiques ou mythiques qu'à celui des témoignages véridiques (je sais que le mot "véridique" est mal choisi, étant toujours mieux de se faire sa propre idée de ce que l'on raconte et de ne pas se fier à tout ce que l'on trouve...).

Pour ma part, je connais :
¤ La Dame Blanche de Palavas ;
¤ ...de Caen ;
¤ ...du Pont de la Révolution ;
¤ ...de la Forêt de Cerisy ;
¤ ...de Château-Bernard ;
¤ ...de Chapareillan ;
¤ ...de Coussey ;
¤ ...de Levoca ;
¤ ...de l'île d'Orléans ;
¤ ...du Mont-des-Boules ;
¤ ...du Mont Ohré ;
¤ ...de Rosemont ;
¤ ...de Sternsee ;
¤ ...du Puy Martin ;
¤ ...de Theys ;
¤ ...de Trécesson ;
¤ ...de Montmorency ;
¤ ...et de Puivert.

Elle s'est aussi manifestée dans les villes suivantes. Entre parenthèses, j'ai mis les numéros des départements correspondants. Cela peut être une bonne aide pour toi si tu veux avoir des pistes à suivre :
¤ Arlempdes (43).
¤ Buellas (01).
¤ Château-la-Vallière (37).
¤ Chomelix (43).
¤ Conde-sur-Noireau (14).
¤ Dole (39).
¤ Falaise (14).
¤ Famechon (80).
¤ Gruffy (74).
¤ Hérouvillette (14).
¤ Longeville-sur-Mer (85), Dame Blanche qui marche le long des dunes.
¤ Mournans (39).
¤ Saint-Etienne-du-Valdonnez (48).
¤ Saint-Pierre-du-Champ (43).

Bon courage, et j'attends de tes nouvelles, Benten !

Kirhel...

PS. : Au fait, "Benten" est aussi le nom d'un personnage féminin d'un dessin-animé japonais qui passait à la télé dans les années 80 et qui s'appelait "Lamu" ("Urusei Yatsura" en VO).

#29 Benten

Benten

Confirmé

• Bannis
  • 39 Messages :

Posté 21 juillet 2004 à 20:52

Franchement : " WOAAA"

Merci pour toute cette documentation. Et pour le "romantisme" des lieux, je le prends comme un honneur.

#30 Kirhel

Kirhel

Confirmé

• Membres
  • 42 Messages :

Posté 21 juillet 2004 à 21:24

Tu peux le prendre comme tel !!  :shy:

Euh... Peux-tu nous faire partager ton expérience vis-à-vis des Dames Blanches ou est-ce trop personnel ou troublant pour être évoqué ici ??

:ange: