NoJesusNocry ,
Merci de ta réponse, car c'est pour moi la bonne !
Nous avons bien la même "définition" du mot "cartésien" et je m'étonne alors de la différence que tu mets entre nos deux méthodes de pensées ? Peux-tu m'éclairer ? Parceque si tu es en désaccord avec ta propre méthode il doit y avoir une couille dans ton potage ou dans le notre ( si je puis employer l'expression !!!

)
" Vous semblez vraiment esclave de vos bouquins. Je lis très certainement bien moins que vous mais je pense librement sans repère, sans être influencé par la pensée des autres. Que vas-tu répondre à cela Bernys.b ? "Mais moi aussi je pense librement" ? "
Il n'est pas question ici de ne pas reconnaittre ta libre pensée, et je crois d'ailleurs que tu es libre de celle-ci comme la plupart d'entre nous, et, du moins, tu en as le courage, ce qui est honnorable.
Si tu nous crois esclaves de nos bouquins, je te crois alors loin d'avoir compris leur intérêt... Je m'explique :
Les livres : ça sert à "rien"... C'est sûr ! chaque fois qu'une dictature a pris le pouvoir elle les a d'ailleurs brûlé pour faire disparaitre le savoir des hommes... Sans commentaire...
Pourquoi ces dictatures font-elles cela si les livres ne servent à rien alors ? hum ?
Et bien parceque si les livres ne servent à rien et que l'homme est capable -comme tu le dis avec vérité (si si, je suis complètement daccord avec toi, je t'assure que je suis trés sérieux ) - de se "démerder" seul pour trouver sa "vérité", il gagne en tous cas ENORMEMENT de temps en les lisant...
Donc, le seul but pour moi ( et je crois que si nous nous comprennions désormais, ce pourrait etre pour toi aussi...) de lire des livres est de découvrir la somme d'informations ENORME que l'humanité a pu emmagasiner depuis des siècles pour, justement, faire gagner du temps à sa descendance...
Imagine que tu sois Platon, Einstein, Socrates ou n'importe quel grand philosophe, que tu te tapes 10 ans ou 20 ans de recherches pour découvrir quelques vérités à donner aux hommes qui n'ont pas forcément autant de capacités intellectuelles que toi pour les découvrir, et que, une fois trouvées, tu ne dises rien ??????????????????????!!!!
Ce serait un minimum égoïste quand même un petit peu, quand même un p'tit peu (?!)
Donc, ne serait-ce que par respect pour ces hommes qui ont pensé toute leur vie pour nous, pour faire avancer l'humanité, on ne peut pas dire que les livres ne servent complètement à RIEN... Respectons-les, car de ce fait, nous respectons les hommes qui les ont écrits...
Mais pour revenir à ta remarque, il est vrai que nous avons en nous la capacité de "comprendre" et de "découvrir"... Il est vrai aussi que dans la masse d'infos collossale que contiennent les diverses littératures, il se trouve 80% de gachis, de blabla, de pistes glissantes etc...
C'est en lisant qu'on apprend à les reconnaittre. Sans lire, on ne peut pas faire cette différence... Tu as du t'en rendre compte : à force de lire des bouquins sur un même sujet, tu finis par "reconnaittre" les "bons" et ignorer les "mauvais"... Pour tous les sujets c'est pareil et surtout quand le sujet se vulgarise... On trouve alors vraiment tout et n'importe quoi et il devient trés difficile de faire le tri.
Bon, en espérant ne pas t'avoir "cassé" comme tu le dis... Car ma remarque dans mon précédent message était avant tout pour t'éclairer sur le ton que tu emploies (sans le vouloir peut etre?) et te proposer plus de réserve, plus de "courtoisie"... Je ne sais pas si tu as lu d'autres sujets sur le forum, mais nous avons eu déjà cette expérience de quelqu'un qui ne voulait pas accepter la méthode du dialogue ici...
Cette méthode est pourtant si simple que ça en devenait désolant, au risque (pour moi en tous cas) d'éviter de revenir sur le forum...
Il est tellement simple de dialoguer en toute harmonie, meme avec des avis contraires, sans chercher à dénigrer ou rabaisser celui qui ne pense pas comme nous... Tu crois pas ?