Aller au contenu

L'univers fractale

• Please log in to reply
28 réponses dans ce topic

#1 Etherique

Etherique

Expert

• Membres
  • 101 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 24 mai 2002 à 13:48

Bonjour  :wink:  

Une petite info qui m'a permit de relativiser un peu sur cette époque troublée suite à une discussion avec mon ami Alain webmaster du site www.sens-de-la-vie.com:

L'univers est fractale.

Selon le niveau de grossissement où l'on regarde la matière, sois elle nous apparait chaotique ou au contraire adopte un aspect harmonieux.

Au plus fort grossissement possible (niveau moléculaire), il n'y a plus qu'harmonie.

Nous pouvons en déduire que nos conceptions sur l'harmonie et le chaos dépendent du plan où se situe l'observateur...

Don't worry, be happy  :aime2:  

Philippe

#2 peter

peter
  • Invités

Posté 24 mai 2002 à 14:53

J'irai plus loin que toi Ether' en disant que l'Univers est un hologramme (cf : oeuvre éponyme de Michael TALBOT).

:cleo:

#3 Etherique

Etherique

Expert

• Membres
  • 101 Messages :

Posté 24 mai 2002 à 15:15

Yes Peter ;-)

Un peu comme une immense toile d'araignée : tu touches un fil et tous les autres vibrent :hydrogene: .

A +

#4 Pascuser

Pascuser

Irrationaliste raisonné

• Membres
  • 1 738 Messages :
  • Intérêts : Ce qui devrait intéresser tout le monde: pourquoi et comment, s'appliquant à toutes choses.

Posté 24 mai 2002 à 17:33

Tiens Peter, moi aussi je l'ai lu ce livre de Talbot, et je l'ai beaucoup aimé. J'ai bien aimé sa vision d'un objet extra-dimensionnel: l'aquarium avec le poisson.

On regarde un poisson dans son aquarium à travers une des faces de l'aquarium avec une caméra, et on fait ça pour 3 faces différentes. On observe que lorsqu'une des images change, les autres ausdsi, pourtant elles paraissent toutes trois différentes et séparées pour quelqu'un qui ne verrait le poisson qu'à travers ces 3 écrans, ne sachant même pas qu'il observe un même poisson.

Ces choses différentes paraissent corrélées entre elles, il y a un ordre: la têté bouge de gauche à droite sur un écran, mais ça parait de haut en bas sur un autre, et on se dit: c'est curieux que ça se fasse en même temps. Tout ça parcequ'on observe avec des vues planes un objet qui en fait existe dans une dimension supérieur: le 3D, mais qu'en regardant les écrans on n'en a pas conscience.

C'est une analogie avec cet univers qu'on regarde seulement avec la surface, "les yeux ne voient que la surface des choses, ne t'y fie pas " (dixit ObeWan Kenobi, StarWars ép IV), et on s'étonne de choses et de phénomènes qui paraitraient pourtant certainement logique et simple si on voyait réellement l'univers dans toutes ses dimensions, aussi simplement que vraiment voir le poisson bouger dans son aquarium.

La parenthèse me paraissait sympa, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ça fait réfléchir il me semble.

#5 Bernys.B

Bernys.B
  • Invités

Posté 24 mai 2002 à 21:50

Les différentes dimensions sont assez longues à assimiler pour nous (je ne sais pas pour les animaux mais je suppose que c'est pire !).
Prennons le cas classique de l'enfant qui marche à peine et se cherche derrière le miroir !
Il y a d'aileurs dans "le miroir" un effet des plus troublant (jeu de mot un peu convenu !)...

Je crois qu'au fur et à mesure que nous "grandissons" à tous les sens du terme, nous acquerrons (ché pas si c'est bien français ça "acquerrons" ?!) des plus en plus de "dimmensions" différentes... On n'ira pas jusqu'à 458 dimensions bien entendu, mais la 3ème est déjà difficile, dans le sens ou elle s'acquiert durant la vie de l'humain.
La 4ème dimension, le temps, est encore plus longue à mettre en place, car l'enfant n'est pas "sûr" de se réveiller le lendemain matin... Certains ont d'ailleurs des angoisses et parfois les adultes les conservent...

Je crois que je me suis pas trés bien expliqué, mais vous avez du comprendre ! Alléluia !!!

En "grandissant" encore - ne dit-on pas : "élever" ses enfants, c'est à dire "au dessus", et pas comme un élevage de poulets ! - on découvre d'autres dimensions...

L'intuition en est sans doute une, la créativité une autre...
Je ne parle pas de ces éléments en tant que tels, réalités matérielles, mais en tant que "niveaux" énergétiques, d'où l'on puise l'élément intuitif ou créatif...
Quand on les utilise, on est en contact , forcément, avec l'une ou l'autre de ces dimension "supplémentaires"... :o  
Je dirais qu'on serait forcément totalement différents, voire "mutés", si nous possédions ces dimensions à l'état commum, comme la 2ème, 3ème ou 4ème...

désolé, c'est pas clair du tout !!! :lol:

#6 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :

Posté 24 mai 2002 à 23:18

Oh, je crois qu'on est excusés d'avoir quelques difficultés, nous sommes tous plus ou moins "débutants". De toute façon, c'est nouveau, ça vient de sortir !

Je crois sincèrement que notre vision du monde est en train d'être profondément bouleversée. Pour certains, pourtant très versés dans la physique, des notions comme la relativité, ça casse, des qu'on essaye de l'appréhender d'un point de vue personnel. Notre horizon diffère grandement, dès lors qu'il n'a plus la sacro sainte stabilité qu'il était censé avoir. Toute notre culture, les arts mis à part dans une certaine mesure, est construite sur une idée de stabilité (même le concept de l'impermanence).

La notion de champs de force par exemple peut s'appliquer à tout ce qui est. Un être pourrait donc être perçu, communiquer, agir peut-être, à distance. Ces champs sont ils aussi de la conscience ? Quel langage utilisent ils ? Notre pensée est essentiellement linéaire, tout empreinte de ces concepts qui la façonne ; on pense en images et non en réalités, et puis on pense une chose après l'autre ... On est très loin de la 3D

Mais voilà que d'autres "sens" ou "modes d'expression de la conscience" font leur apparition.

Mais nous n'avons pas le mode d'emploi. Certains s'y essayent, avec l'excitation naïve des découvreurs de terra incognita, d'autres résistent encore farouchement mais je crois que c'est un combat perdu d'avance : non, le monde ne sera jamais plus comme avant. On l'a d'abord conçu plat, on a ensuite admis qu'il soit rond. Aujourd'hui, notre défi est de parvenir non seulement à le considérer comme un hollogramme délivrant instantanément une "relative infinité" d'aspects, mais à le vivre ainsi.

Nous sommes en quelques sortes des pionniers de cette réalité hollographique. Il va bien falloir qu'on y trouve de nouveaux repères.

Ça se présente comme un grand bazar à première vue, mais peut-être nous faut-il, non pas se rapprocher du tout petit pour y découvrir quelque chose qui ressemble à de l'harmonie, mais au contraire, s'efforcer d'englober la totalité des facettes. C'est sans doute une quadrature du cercle pour nos esprits qui n'ont pas été formés pour cela, mais peut-être que nos champs de force respectifs savent intuitivement ou naturellement gérer ces réalités complexes et multidimensionnelles.

On a toujours peur de s'ouvrir et la raison nous maintient sur la défensive. Mais en fonctionnant sur ce mode, nous ne percevons que l'une des facettes du monde.

Tant qu'on est conscient et lucide qu'il ne s'agit que d'un systeme de défense, l'espoir de sortir de la survie est permis. Mais des lors que cela devient un systeme d'affirmation de soi, il faut bien constater, aussi désolant cela puisse être, que l'on a choisi de demeurer dans la survie, et de ne s'identifier vis à vis du vaste monde qu'en qualité de victime craintive. Des lors, nous ouvrons nous mêmes grand les portes à tous les bourreaux qui sont l'indispensable miroir de ce mode.

Pourtant, nous pouvons fonctionner sur d'autres modes. L'hollogramme nous appelle et d'une certaine façon, nous instruit, sans doute via ces champs de force qui sont nous également.

Probablement, cela implique de découvrir en quoi ces champs de force sont également conscience, notre conscience, et petit à petit, downloader le pouvoir que l'on a accordé à notre esprit conscient et rationnel (2D), à cette conscience plus vaste et mieux adaptée à cette réalité multidimensionnelle.

Il y a un véritable transfert dans les deux sens ; si l'on n'y met notre trône, c'est tout notre systeme qui du coup, bénéficie de ses données. Notre systeme physique, notre systeme mental, notre systeme émotionnel, etc ...

Bon, ben que la force soit avec nous, hein !!!

#7 NoJesusNoCry

NoJesusNoCry

Confirmé

• Bannis
  • 53 Messages :

Posté 24 mai 2002 à 23:51

Désolé Bernys.b mais quand on dit "élever ses enfants", il s'agit bien du même "élever" que "élever des animaux", à savoir : nourrir, soigner, former. Ce même "former" qui peut correspondre à "porter à un niveau supérieur" (ou "au dessus" comme tu dis) pour un enfant ou à du dressage pour les animaux. Mais "élever" ne saurait se résumer à "au dessus" dans ce cas précis.

Pour le reste, (je le dis pas trop fort sinon EcliptuX va encore me dire que je me moque) mais c'est un peu du n'importe nawack (de mon point de vue). Vous semblez avoir une vision "artistique" du monde que je respecte. Je suis un peu trop cartésien pour y adhérer.

A plus.

#8 Bernys.B

Bernys.B
  • Invités

Posté 25 mai 2002 à 01:05

NoJesusNocry,  
décidément je crois qu'on ne se comprend pas effectivement ! :D  
Tu devrais quand même relire Descartes parceque nous sommes bien plus cartésiens que toi, si on parle bien du même Descartes ?...
à moins que tu ne veuilles parler des cartes, à ce moment là on dit : je suis "batailleur", pas "cartésien" (du jeu de cartes "la bataille" !!! :D )...

"Les méditations métaphysiques " de Descartes, à lire aussi de toute urgence... :wink:

#9 NoJesusNoCry

NoJesusNoCry

Confirmé

• Bannis
  • 53 Messages :

Posté 25 mai 2002 à 10:05

Bernys.b alias l' "incassable qui casse" (gentillement les autres, enfin tente) :lol:

Quand je disais "cartésien", c'est dans le sens "méthode, analyse, rigueur" avec un effet pervers qui est parfois trop de "rigidité", j'en ai conscience. Rien à voir avec la philosophie de Descartes.

Vous semblez vraiment esclave de vos bouquins. Je lis très certainement bien moins que vous mais je pense librement sans repère, sans être influencé par la pensée des autres. Que vas-tu répondre à cela Bernys.b ? "Mais moi aussi je pense librement !" ?

#10 Bernys.B

Bernys.B
  • Invités

Posté 25 mai 2002 à 11:02

NoJesusNocry ,

Merci de ta réponse, car c'est pour moi la bonne ! :peur:  
:wink:  
Nous avons bien la même "définition" du mot "cartésien" et je m'étonne alors de la différence que tu mets entre nos deux méthodes de pensées ? Peux-tu m'éclairer ? Parceque si tu es en désaccord avec ta propre méthode il doit y avoir une couille dans ton potage ou dans le notre ( si je puis employer l'expression !!! :D  )

" Vous semblez vraiment esclave de vos bouquins. Je lis très certainement bien moins que vous mais je pense librement sans repère, sans être influencé par la pensée des autres. Que vas-tu répondre à cela Bernys.b ? "Mais moi aussi je pense librement" ? "

Il n'est pas question ici de ne pas reconnaittre ta libre pensée, et je crois d'ailleurs que tu es libre de celle-ci comme la plupart d'entre nous, et, du moins, tu en as le courage, ce qui est honnorable.
Si tu nous crois esclaves de nos bouquins, je te crois alors loin d'avoir compris leur intérêt... Je m'explique :
Les livres : ça sert à "rien"... C'est sûr ! chaque fois qu'une dictature a pris le pouvoir elle les a d'ailleurs brûlé pour faire disparaitre le savoir des hommes... Sans commentaire...
Pourquoi ces dictatures font-elles cela si les livres ne servent à rien alors ? hum ? :o  
Et bien parceque si les livres ne servent à rien et que l'homme est capable -comme tu le dis avec vérité (si si, je suis complètement daccord avec toi, je t'assure que je suis trés sérieux ) - de se "démerder" seul pour trouver sa "vérité", il gagne en tous cas ENORMEMENT de temps en les lisant...
Donc, le seul but pour moi ( et je crois que si nous nous comprennions désormais, ce pourrait etre pour toi aussi...) de lire des livres est de découvrir la somme d'informations ENORME que l'humanité a pu emmagasiner depuis des siècles pour, justement, faire gagner du temps à sa descendance...

Imagine que tu sois Platon, Einstein, Socrates ou n'importe quel grand philosophe, que tu te tapes 10 ans ou 20 ans de recherches pour découvrir quelques vérités à donner aux hommes qui n'ont pas forcément autant de capacités intellectuelles que toi pour les découvrir, et que, une fois trouvées, tu ne dises rien ??????????????????????!!!!
Ce serait un minimum égoïste quand même un petit peu, quand même un p'tit peu (?!)

Donc, ne serait-ce que par respect pour ces hommes qui ont pensé toute leur vie pour nous, pour faire avancer l'humanité, on ne peut pas dire que les livres ne servent complètement à RIEN... Respectons-les, car de ce fait, nous respectons les hommes qui les ont écrits...

Mais pour revenir à ta remarque, il est vrai que nous avons en nous la capacité de "comprendre" et de "découvrir"... Il est vrai aussi que dans la masse d'infos collossale que contiennent les diverses littératures, il se trouve 80% de gachis, de blabla, de pistes glissantes etc...
C'est en lisant qu'on apprend à les reconnaittre. Sans lire, on ne peut pas faire cette différence... Tu as du t'en rendre compte : à force de lire des bouquins sur un même sujet, tu finis par "reconnaittre" les "bons" et ignorer les "mauvais"... Pour tous les sujets c'est pareil et surtout quand le sujet se vulgarise... On trouve alors vraiment tout et n'importe quoi et il devient trés difficile de faire le tri.

Bon, en espérant ne pas t'avoir "cassé" comme tu le dis... Car ma remarque dans mon précédent message était avant tout pour t'éclairer sur le ton que tu emploies (sans le vouloir peut etre?) et te proposer plus de réserve, plus de "courtoisie"... Je ne sais pas si tu as lu d'autres sujets sur le forum, mais nous avons eu déjà cette expérience de quelqu'un qui ne voulait pas accepter la méthode du dialogue ici...
Cette méthode est pourtant si simple que ça en devenait désolant, au risque (pour moi en tous cas) d'éviter de revenir sur le forum...
Il est tellement simple de dialoguer en toute harmonie, meme avec des avis contraires, sans chercher à dénigrer ou rabaisser celui qui ne pense pas comme nous... Tu crois pas ? :-?  :wink:  

:wink:  :wink:  :wink:

#11 NoJesusNoCry

NoJesusNoCry

Confirmé

• Bannis
  • 53 Messages :

Posté 25 mai 2002 à 11:31

Bernys.b, s'il y a des incohérences dans tes messages il faut les assumer. Mais t'en rends-tu compte au moins ?

Je ne fais aucune attaque personnelle. Par exemple, quand je fais ma remarque sur "élever ses enfants", tu n'es pas la cible, c'est juste une explication d'ordre logique. Par contre, quand je lis des trucs tels que "à moins que tu ne veuilles parler des cartes, à ce moment là on dit : je suis "batailleur", pas "cartésien"" là c'est de la moquerie mon cher, c'est rabaisser les gens... EcliptuX si tu me lis, le mauvais point il est pour Bernys.b !

Ce qui me déplait fortement, c'est le fait d'étaler sa "culture générale". Tu vois le mot cartésien, tout de suite tu fais une remarque du style "j'ai lu Descartes visiblement pas toi". Or, le mot "cartésien" que j'employais n'avait rien à voir avec Descartes et sa philosophie mais il s'agissait de l'adjectif passé dans le langage commun et qui correspond aux qualités qu’on "imagine" être celles de la pensée de Descartes à savoir la clarté, la logique, l’aspect méthodique.

Or tu me dis "Tu devrais quand même relire Descartes parceque nous sommes bien plus cartésiens que toi", tu parles donc bien du terme cartésiens = Descartes et donc sa philo. Nous ne sommes donc pas sur la même longueur d'ondes sorry.

Je ne cherche pas à me faire d'amis. Ni d'ennemis d'ailleurs. Je parle comme je le sens voilà tout.

Bernys.b "l'incassable qui casse", je persiste et je signe.

A plus.

#12 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :

Posté 25 mai 2002 à 12:21

Pourquoi avoir nommé ce topic "univers fractale" ?

"Univers fracture" n'aurait pas été mal non plus !

Nous voilà donc repartis pour un dialogue de sourds ?

Si seulement on pouvait trouver une potion magique contre la vexation !!!

Un p'tit bar cool et sympa où on pourrait jouer à celui qui aura le dernier mot sans se sentir obligé d'étaler nos blessures, et sans les rouvrir sauvagement au moindre message qui vient titiller notre sacro sainte personnalité !!!

S'il faut sortir les couteaux à chaque fois qu'on a un truc à dire, vous trouvez pas que ça fait un peu "régression" ?

Il ne s'agit pas de faire un truc genre "club anglais", cravate obligatoire, etc ... Moi je le prefererais "pub Irlandais", où, toutes les grandes gueules auraient droit de l'ouvrir, mais ça ne serait pas si grave car on serait venu quand même pour passer un bon moment, quoi !

La contestation, super ! Mais pitié, que ceux qui ne veulent qu'une bonne guerre s'en retournent donc chez Jean Marie !

C'est fatiguant, à la longue les gens qui ne savent pas sur qui passer leur pauvres petits nerfs !!!

#13 Andogenia

Andogenia

Confirmé

• Membres
  • 60 Messages :

Posté 25 mai 2002 à 12:30

Bonjour à tous, je lis vos réflexions depuis quelques temps et ce sujet m’interpelle.

Fractale

Les parties forment un tout qui redevient parties et qui forment un tout qui redevient parties, pour reformer un tout, en changeant de sphères de manifestation à chaque fois.  Comme si la vie recommençait le même geste en montant les différentes marches d’un escalier. Mais à chaque marche il se rajoute une partie.  Ainsi s’explique les manifestations du vivant, qui a commencé comme un tout, pour se diviser en parties. Les mouvements des différents corps célestes qui gravitent autour de la terre, ainsi que sa propre rotation, tissent dans le temps, les fractales de la vie qui apparaît et évolue, c’est le coeur planétaire, ancêtre du coeur organique, fractale de la pulsation planétaire, de la pulsation galactique et à la limite de la pulsation universelle.  
Lorsque nous observons les fractales issues du coeur planétaire, il y a dans l’ordre des manifestations subséquente, la reproduction du mouvement primordial d’attraction et de répulsion des fluides dans les règnes végétaux , par l’apparition et la disparition quotidienne du soleil. A un certains moment, des sociétés de cellules ont formé des associations en fusionnant, pour former des êtres plus complexes, pouvant capitaliser sur les ressources ambiante. Il y a eu à un certains moment l’apparition d’animaux unicellulaires dans la mer qui pouvaient aspirer, intégrer les particules nutritive puis rejeter l’eau de mer. Les huîtres et moules sont un exemple de ces animaux à un autre stade qui ont développés les premières manifestations du coeur organique, qui a été intégré avec le temps à des animaux de plus en plus complexes.  
Ce qu’il faut constater dans cet exemple c’est le fractale d’un phénomène qui sans cesse se reproduit malgré le degré de manifestations.
Ceci est aussi vrai pour le cerveau, qui a d’abord été un cerveau planétaire, dont toutes les souvenirs étaient les différents manifestations de la vie. Avec la multiplication des espèces, les souvenirs s’accumulaient. Les être vivants et les inter actions entre elles dans les écosystèmes, deviennent pour la planète la résurgence de souvenirs. Lorsque telle événement survient, la planète utilise telle ou telle espèces pour répondre à la situation, tout comme le cerveau humain,
qui s’est construit en intégrant ce principe du cerveau planétaire.  
La conscience planétaire, maintient un équilibre chez les différentes espèces pour perpétuer la vie en maintenant une atmosphère propice. Lorsque trop d’un certains composé est présent en trop grande quantité, une espèce qui consomme de ce composé devient dominante pour contrer le surplus. Lorsque par la suite l’espèce devient trop nombreuse, des prédateurs s’y attaquent.  
Le cerveau humain fonctionne de la même manière face à ce que le corps subit. Les souvenirs qui forment l’expérience de vie, informe l’individus de la marche à suivre pour réagir face aux événements.
Encore et encore des fractales dans toutes les directions du manifesté.

A suivre

#14 Pascuser

Pascuser

Irrationaliste raisonné

• Membres
  • 1 738 Messages :
  • Intérêts : Ce qui devrait intéresser tout le monde: pourquoi et comment, s'appliquant à toutes choses.

Posté 25 mai 2002 à 12:38

Un bon point à Brenyce qui arrête le conflit là, différemment de ce que j'ai pu faire par le passé sur ce forum!

C'est plus sage, et ça n'enlève rien à l'intérêt de tout ce qui a déjà été dit. Chacun son opinion en toute liberté et en tout respect; et même si on n'est pas d'accord ce n'est pas une attaque personnelle!

Les conflits on en a eu assez, et je peux en parler pour y avoir participé et pas agi avec autant de sagesse que Berenyce.

NoJesus, il y a pas de problèmes que tu pense que tout ça c'est des bêtises, ça ne changera pas nos centres d'intrérêts et nous pas les tiens, et c'est super comme ça: chacun s'est construit des idées qui lui conviennent, et personne n'est là pour casser la baraque de l'autre; je ne crois pas que Berenyce ou d'autres membres du forum cveuillent te casser la baraque; on te le dit tranquille, et tant que tu fais aussi de même tranquille, chacun peut tout dire avec joie!

Sur ce bons échanges.

#15 Bernys.B

Bernys.B
  • Invités

Posté 25 mai 2002 à 14:54

Wouahou ! Andogénia !
Ton premier message envoie la sauce !!!
Bienvenu sur ce forum de dingues ! :tongue:  

J'ai relu 3 fois ton message  et je ne crois pas avoir encore tout saisi (!) mais ( si je me trompe rectifie moi s'il te plait ), en tenant compte de cette théorie, l'Univers, et notamment l'humanité, étant encore en "expansion" (on "évolue" toujours nos façons de penser, de vivre, d'enseigner etc ), il est donc fort probable qu'une nouvelle fractale soit en train de se mettre en place ? As-tu idée de sa substance, de son aspect, de son contenu ?
Cela voudrait-il dire aussi que , d'après la loi d'expansion et de "rétrécissement" de l'Univers, les fractales présentes aujourd'hui vont, à un moment donné, se reformer en fractales "ascendantes" pour retourner au point de départ de la Fractale originelle et du point Zéro ?

Dans ce cas, y aurait-il un re- Commencement vers une nouvelle expansion, une nouvelle série de fractales successives etc etc etc...Puis on revient au départ etc etc etc, et ce, jusqu'à l'Infini ??? :o  

répond "non" s'il te plait et dit moi que ce délire va s'arréter un jour !!! :D

#16 Etherique

Etherique

Expert

• Membres
  • 101 Messages :

Posté 25 mai 2002 à 21:24

Hello  :wink:  

A l'origine, avec ce topic, je voulais juste lancer un petit "message d'espoir" (sans prétentions  :P ) aux personnes qui pourraient être un peu pessimistes faces aux évènements que nous vivons et qui nous attendent en leur disant que notre vision des choses dépend du plan où nous l'observons, mais qu'à un plan ultime tout n'est qu'harmonie  :wink:  

Voila, je voulais aujourd'hui faire comprendre le fond de ma pensée qui a été mal interprété car sûrement maladroitement exprimée :)  

Néanmoins, les messages suivants sont interessants, excepté les p'tites tensions :wink:  

Je vous embrasse.

#17 Laurencia

Laurencia

Chercheur

• Membres
  • 360 Messages :

Posté 26 mai 2002 à 06:10

Bernys.b, le non daté, dit :

Cela voudrait-il dire aussi que , d'après la loi d'expansion et de "rétrécissement" de l'Univers, les fractales présentes aujourd'hui vont, à un moment donné, se reformer en fractales "ascendantes" pour retourner au point de départ de la Fractale originelle et du point Zéro ?

Curieux Bernys.b comme ton vocabulaire me renvoie aux notions de "néguentropie" et d'"entropie" de Theillard de Chardin et même à son idée du "tout ce qui monte converge"  assortie d'un dessin de spirale!   :wink:  

Pour ce qui est du point Zéro, je ne suis pas familère avec le concept.  Est-ce que pour toi et pour les autres qui en parlez ici vous vous reférez aux intuitions de  Gregg Braden?     Si oui, je dois dire  - à ma courte honte  :P - que j'ai le livre depuis sa toute première parution chez Ariane - un cadeau de mon ami l'éditeur - mais que ça m'avait alors semblé trop arride - ou que mes intérêts me portaient ailleurs  :wink: - et que je ne l'ai pas encore lu.    

J'avoue que j'aimerais assez que vous - pluriel ici  :D  -  démarriez un sujet de discussion là-dessus pour nous "vulgariser" un peu ça!  Peut-être même que ça vous permettrait les uns et les autres de clarifier des affaires pour vous-même.  Je n'avais que neuf ans quand une institutrice très "éclairée" avait trouvé le moyen de m'empêcher de "faire la dissipation" par ennui dans la classe en me couplant avec la petite dernière et que j'ai découvert comme il n'y a rien comme essayer de traduire en termes compréhensibles pour l'autre - on appelle ça enseigner aussi parfois - pour nous obliger à approfondir pour soi-même certaines notions.  Merci Mademoiselle Ruel!   :D   Ça vous tente les petits amis???

#18 Bernys.B

Bernys.B
  • Invités

Posté 26 mai 2002 à 10:37

Laurencia,
je ne sais plus à quelles opinions je me réfère !!! :lol:  

y'en a tellement dans ma p'tite tête que desfois, je m'y retrouve plus !
Rien de tel qu'une bonne haie pour vous remettre les idées en place sur la réalité du monde !!! Je suis un peu salop là, je te taquine, mais étant commerçant, je vis le monde au quotidien dans ma relation Client-Commerçant et crois moi, y'a des jours où c'est pas facile du tout !!! :wink: mais c'est "bon" finalement d'avoir ce point de remise à niveau, cette touche "reset"...

Quant à l'autre point zéro dont je parlais, je voulais dire (pour ma vision des choses...) le véritable instant 0...
En physique, il y a une "constante" et un "mur" de Planck. Ce chiffre correspond au temps au -delà duquel la physique actuelle ne peut pas aller, "techniquement" parlant.
Ce temps est ègal à : 10-53 seconde, c'est à dire :
0,000000000000000000000000000000000000000000000000000001 sec. !

Au delà, c'est à dire entre ce temps là et le "temps" 0 seconde, on ne peux pas savoir mathématiquement ou physiquement, c'est un mur.
Par contre, philosophiquement, on peux admettre tout ce qu'on veut et délirer comme des petits fous ! :tongue:  
On suppose, en tous cas, qu'il a du se passer infiniment plus de choses pour l'avenir de l'Univers ou des Univers entre le temps 10-53 sec et la 1ere seconde, que dans les 4,5 milliards d'années qui ont suivies !!!
Car ce moment là, pour retrancher avec les fractales, est certainement l'instant de création à l'état pur et donc de départ, de commencement , d'enracinement des 1eres fractales;... Si cette théorie tient la route évidemment... et si je tiens la route aussi d'ailleurs !!!

Et alors, quant à imaginer ce qui se passait "avant" l'instant zéro ????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????? !!!
On peut délirer en se disant que les dernières fractales du "mouvement" précédent arrivaient à leur fin et allaient recommencer pour une nouvelle boucle... Oui mais alors on n'est pas au véritable instant zéro, car celui-ci est vraiment le 1er de tous ces instants 0... Il est ; pour moi, le moment ou Dieu était 1 avec lui meme, le moment ou l'équilibre parfait existait, le moment où Dieu, l'Univers et l'Idée créatrice étaient en équilibre parfait pour ne faire qu'UN ....

#19 narine

narine
  • Invités

Posté 27 mai 2002 à 02:46

Citation

Je crois qu'au fur et à mesure que nous "grandissons" à tous les sens du terme, nous acquerrons (ché pas si c'est bien français ça "acquerrons" ?!) des plus en plus de "dimmensions" différentes... On n'ira pas jusqu'à 458 dimensions bien entendu, mais la 3ème est déjà difficile, dans le sens ou elle s'acquiert durant la vie de l'humain.
La 4ème dimension, le temps, est encore plus longue à mettre en place, car l'enfant n'est pas "sûr" de se réveiller le lendemain matin... Certains ont d'ailleurs des angoisses et parfois les adultes les conservent...

En dehors de l'incarnation presente sur cette terre, il y'en a encore 570 sphères à traverser ne serait-ce qu'acquérir une densité.
JeUx ne sais pas
a voir.
Peut-etre que jeUx delire beaucoup.

NoWomenNoCry this is for you:
"I am " "Crazy" "diplomé d'êtat". Véridique.

Narine

#20 Bernys.B

Bernys.B
  • Invités

Posté 27 mai 2002 à 10:35

Narine,
quand je prennais l'exemple de 458 sphères ou dimensions,  
je trouvais cela déjà tellement énorme !!! mais 570 ( pour un total de ? )  
alors là c'est carrément déprimant !!! :(  

Ceci dit, le Divin étant tellement "éloigné" de notre dimension, je me dis qu'après tout, une de plus, une de moins !!!! :wink:

#21 Andogenia

Andogenia

Confirmé

• Membres
  • 60 Messages :

Posté 27 mai 2002 à 13:52

Bonjour à tous

Berenyce, la question concerne la  mise en place d'une nouvelle fractale ou bien notre passage vers cette nouvelle fractale qui est déjà en place. Comme si tout existe simultanément mais sous des formes d'expressions qui s'enchevêtrent, qui sont en inter actions.  

Ce que je dis, c'est que tout ce qui se passe dans la fractale ou nous sommes,suit le même modèle d'expression que le fractale originel mais dans un contexte ou les manifestations sont plus nombreuses (parties)

Comme pour la respiration ou le battement cardiaque, une partie du phénomène implique le passage vers une autre dimension. L'oxygène  est extrait dans les poumons pour alimenter l'organisme et l'expiration expulse les gazs inutiles. Il y a un transfert. Comme pour les aliments ingérés qui ne passent pas tous dans l'organisme. Pour moi, ces exemples, ou modèles  peuvent être extrapolés pour expliquer les fractales supérieures.  Dans le cas de l'humanité, dont une partie passera à autre chose, alors que d'autres devront recommencer le cycle.

Il y a selon moi dans les modèles d'expression du vivant tout ce que l'ont doit savoir pour comprendre le début et la fin.

Une autre théorie a occupée mes méditations et c'est la simultanéité du temps. Que la mémoire planétaire (espèces vivantes) conserve tous les événements passés et futurs et que nous pouvons apréhender un ou l'autre en  inter réagissant avec ces espèces. Certains éléments contenus dans ces formes de vies ouvrent la porte à notre vision de l'avenir alors que d'autres  nous ramènent dans le passé.
Encore plus étonnant est cette théorie qui veut que l'avenir soit responsable du passé.  

En rapport avec la théorie du coeur planétaire versus le corps organique il y a aussi la notion de durée qui compte dans les rapports entre ces deux fractales. Il faut considérer que le coeur planétaire bat au rythme d'un battement au 24 heures alors que le coeur humain bat en moyenne une fois à la seconde.  C'est ce qui explique en partie la difficulté d'établir des corrolaires entre les deux. Le rapport est de un 86,400 à 1.  

A suivre

#22 Bernys.B

Bernys.B
  • Invités

Posté 27 mai 2002 à 16:13

Andogenia,
ma question nest ni l'une ni l'autre ! :D  
Je voulais savoir si tu avais une idée de la Fractale suivante, de sa forme, de son caractère, de "comment vivent les humains dans cette prochaine fractale", comment est la terre dans cette prochaine fractale, s'y trouve-t-il d'autres formes de vie ??? etc... En gros peux-tu nous décrire la prochaine fractale ? Je comprends bien que "prochaine" n'est pas un terme juste ici, comme "ancienne" d'ailleurs... On pourrait dire "la fractale parallélement et directement associée à la notre actuellement, d'un niveau supérieur..." :o  
pfiou, c'est complexe quand même non ?! :hum:

#23 narine

narine
  • Invités

Posté 27 mai 2002 à 18:56

L'info de "570" sphères d'incarnation me vient d'Urantia.
Des expressions des concepts "fractale" et "morontiel" se synthètise DANS mon mental comme d'ailleurs les rayons "Les 7 rayons".
Dans tous les cas l'epee de Christ Michael , jeUx la ressens comme le system
d'energie, "Verbe", ici vue peut-etre comme un feu agitateur.
Un jour Ark , le monsieur de Laura, m'a envoyè un mail, (que je ne trouve plus d'ailleurs, sinon je l'aurais bien mis à votre vue)  
m'expliquant que vue cachée de l'iceberg est beaucoup plus volumineuse que ce que jeUx vois.

#24 narine

narine
  • Invités

Posté 27 mai 2002 à 19:21

La recherche sur "Les 7rayons"   :o

#25 narine

narine
  • Invités

Posté 27 mai 2002 à 19:50

Avec de la numerologie, sans quitter le fractal, je serais plutot un type de 5eme rayon Cliquez ici svp pour en savoir un peu plus

#26 Andogenia

Andogenia

Confirmé

• Membres
  • 60 Messages :

Posté 27 mai 2002 à 23:29

La prochaine fractale.

La nature affine la matière du dense à l’éthéré. La planète terre possède en son centre un noyau entouré par le magma en fusion qui l’entoure. En faisant abstraction de la croûte terrestre, il y a là l’image du soleil. Comme ce principe de l’hologramme, qui permet de reproduire l’image complète avec un seul fragment . Nous pouvons alors penser que chaque partie contient le principe du tout.  
Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut et ce qui est autour de moi comme ce qui est à l’intérieur. Toutes les instants de ma vie sont ainsi à l’image de ma vie entière.
Puisque soumis au coeur planétaire, comme les premiers organismes, mais à un autre niveau.  
Mes journées suivent le battement planétaire, soit l’éveil et le sommeil. Dans ces deux états, se trouve le résumé de ma vie entière, puisque la vie et la mort sont un fractale de l’éveil et du sommeil. En allant dans l’autre sens, en rebroussant chemin dans l’expression fractale, il y a le battement cardiaque, comme une marée qui laisse sur place un limon nourricier.  
Le sommeil, qui est un fractale de la mort physique, contient la clef de la fractale suivante.  
Les rêves, sont en fait l’embryon de la fractale suivante.  
Le passage par la mort physique peut être inconscient ou conscient. L’être qui réussit à être conscient de ses rêves, ou qui réussit à ne jamais perdre conscience pendant sa phase de repos, pourra se retrouver à transiter consciemment pendant sa mort vers la planète de son choix au lieu d”être recyclé et retourné vers la même fractale ou la précédente.
La vie dans son évolution en vient a créer la vie. A la limite la créature devient le créateur. C’est le cerveau qui le permet. Il devient la matrice de l’univers et des futures manifestations.
Aussi toutes les possibilités d’expression de la matière existent simultanément dans des sphères de manifestations différentes et l’imaginaire est ce qui permet de visualiser ces mondes.  
IL faut donc imaginer la fractale suivante pour pouvoir s’y connecter et s’y rendre en passant par la mort. Dis moi ce que tu imagine et je te dirai qui tu es.

#27 NoJesusNoCry

NoJesusNoCry

Confirmé

• Bannis
  • 53 Messages :

Posté 27 mai 2002 à 23:47

Comment es-tu si sûr de ce que tu racontes là Andogenia ? D'où tiens-tu donc tout ce "savoir" sur les fractales, hum ? :hum:

#28 Andogenia

Andogenia

Confirmé

• Membres
  • 60 Messages :

Posté 28 mai 2002 à 03:09

Jésus

LOrsque  les inter connexions entre les différentes manifestations de la vie deviennent évidentes par l'observation, alors tout s'explique simplement.  Pour avoir des réponses, il faut d'abord se poser des questions. Pour comprendre l'univers et ses mécanismes il ne faut que méditer la question.  
J'ai fait mention du coeur planétaire versus le coeur animal et du cerveau planétaire versus le cerveau animal. Plus le battement du coeur est rapide, plus le temps semble long et plus il est lent plus le temps semble rapide. L'être minuscule et éphémère peut ainsi avoir l'impression de vivre une éternité, tandis que pour le plus gros mamifère terrestre le temps défile à une vitesse vertigineuse. Ainsi est la perception temporelle.

Le sujet est vaste dans ses parties, mais très résumé dans le tout. Pour en comprendre les parties il ne faut que regarder le tout.

L'archétype est le même sur la première marche que sur la dernière, il n'y a que la forme de la manifestation qui change.

Les symboles qui explique les mécanismes de l'univers peuvent aussi servir de clef à la compréhension . Le serpent qui se mord la queue, le symbole du ying et du yang entre autres.  

Pour ce qui est de savoir ? Ce ne sont que ceux a qui je m'adresse de décider si pour eux cla est vrai ou pas. Pour ma part je ne fait que transmettre un message.