Aller au contenu

La peur est-elle intimement liée à la foi ?

• Please log in to reply
15 réponses dans ce topic

#1 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 089 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : La Vie :)

Posté 28 novembre 2001 à 19:55

Salut,

Que pensez-vous de la citation : "Le rire tue la peur et sans peur il ne peut y avoir de foi. Celui qui n'a pas peur du diable, n'as plus besoin de Dieu"
Scène du Nom de la Rose d'Umberto Eco

Merci pour vos commentaires

• Invités

Posté 30 novembre 2001 à 20:09

Salut à toi génie de la réflection!
Moi, je suis Aware comme le dit si bien mon ami jean-claude. Et je crois que la vrai question est: la croyance est-elle un véritable besoin pour l'homme, ou est-elle une chose imposée par d'autre pour qu'il y est un profit. Car aujourd'hui, ce que je reproche aux croyances diverses qui excistent, c'est qu'elles sont communes et donc, chacun peut profiter de la croyance de l'autre tout en sachant ce qu'il croit. Le rapport avec la peur est bien sûr fondé car l'homme ne peut lutter seul face à ses plus grandes peurs, donc il s'imagine un être pouvant lutter à sa place. Pour mon cas, le personnage que je joue dans ma vie me suffit pour l'instant...
Je voudrais finir en disant que pour moi, le seul moyen de ne plus avoir peur est de combattre l'ignorance, car c'est elle qui entraine la peur, c'est l'histoire qui le prouve...

#3 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :

Posté 02 décembre 2001 à 00:17

Moi je me demande quand mme si le rire n'est pas plus efficace que la connaissance !!!

Gwelan

#4 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 089 Messages :

Posté 02 décembre 2001 à 12:39

Bien sûr que l'humour et le rire sont important... néanmoins, sans connaissance, tu te trouves dans l'ignorance et par voie de conséquence, plus facilement manipulable.

#5 Rémy

Rémy

Confirmé

• Membres
  • 58 Messages :

Posté 02 décembre 2001 à 13:27

:grin: Le rire, c bien, mais de quoi rit-on?
La vie est-elle vraiment marrante? Tout dépends du moment en fait et c'est bien ça le problème. Le rire est éphémère, tandis que la connaissance est éternelle. Le savoir est essentiel pour notre survi, tout le monde va à l'école, mais tout le monde ne se pose pas les bonnes questions et donc ne trouvent pas les bonnes réponses. Ce site en est la preuve. Si écliptux et peter n'avait pas peur d'être dans l'ignorance, alors pourquoi auraient-ils créer ce site? :ange:

#6 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 089 Messages :

Posté 02 décembre 2001 à 16:47

Cher Rémy,

Nous sommes tous maintenu dans l'ignorance volontairement.
Chaque jour, j'essaie de comprendre comment fonctionne le monde et moi même.
Le but de ce site est de diffuser de l'information, pour aider les autres à être moins dans l'ignorance et de déveloper leurs sens critique.

• Invités

Posté 06 décembre 2001 à 22:33

La connaisance est pour ma part la clé de tout.  Rappellez-vous comment l'église de l'Incquisition interdisait toute découverte dérengeante, toute nouvelle théorie.  Elle brulait littéralement tout fauteur de trouble.  La religion n'est pas la clé, c'est seulement la simplicité que recherche l'homme et le controle que recherche l'église.

N'est-ce Jésus qui a dit Aimez-vous les uns les autres?  Ce n'est pas ce que l'église fait en tout cas...

Bye
Pascal

#8 psycauze

psycauze

Habitué

• Membres
  • 15 Messages :

Posté 19 février 2002 à 19:40

Anonyme ce serait bien de te donner un pseudo car s'il y a 100 anonymes ca va etre dur de répondre à l'un en pensant que c'est un autre ? bon passons  :gi:  :gi:  

Si Jésus a dit de s'aimer les uns les autres c'est sûr que les catholiques ne donnent pas l'exemple , mais une religion le donne le bon exemple ! je vous laisse deviner laquelle ?

:salut:  :salut:  :salut:

#9 peter

peter
  • Invités

Posté 22 février 2002 à 15:25

Même si je n'aime pas prendre parti, je dirai le bouddhisme ! :bounce:

#10 narine

narine
  • Invités

Posté 22 février 2002 à 21:23

En écartant la vaste escroquerie qu'est la carotte de la doctrine de la réincarnation, le Bouddhisme contient en lui des grands valeurs. Le Dalai Lama en tant que l'homme de la Paix devrait mieux s'exprimer sur cette doctrine. L'évolution et la modernisation dans le bon sens de n'importe quelle religion monothéiste est une possibilité.

#11 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :

Posté 23 février 2002 à 02:06

Pour ce qui est du bon exemple du bouddhisme tibétain, moi j'y rajouterais quand même un sacré nombre de points de suspensions, voire de bémols !.

D'abord, sur le fait qu'il n'y a jamais eu dans ce pays séparation entre l'eglise et l'état, donc pas de citoyenneté. La seule opportunité c'était la secte d'état ou rien !

On ne peut pas dire que cepays, en dehors des monasteres, a brillé par sa culture, son ouverture au monde, son art, pour ne pas parler d'art de vivre.

Et pour ce qui est de la resistance aux Chinois, je ne vois pas bien comment on peut à la fois proner des ideaux de paix, et parcourir le monde à chercher des sponsors qui voudront bien armer les quelques resistants !

Je sais que c'est à la mode de trouver ça très cool, c'est rassurant de se dire qu'il y en a des vrais quelques part, mais j'ai bien peur, que ce ne soit pipo de chez pipo, comme les autres !

#12 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :

Posté 23 février 2002 à 02:14

Cela dit, je tiens à dire que j'ai pratiqué le bouddhisme pendant 25 ans.

Non pas l'école tibétiane mais une école japonaise.

La doctrine est une chose. Malheureusement, les églises sont généralement autre chose !

En terme de doctrine, beaucoup de religions contiennent de fort belles choses. Le probleme eventuellement, c'est de se demander pourquoi elles sont tellement inapliquables !

Pour ma part, je ne considère par la réincarnation comme une carotte, mais comme une clé indispensable sans laquelle la vie ne peut que demeurer illisible.

Mais c'est un autre débat. Interessant d'ailleurs !

#13 clementine

clementine

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 010 Messages :

Posté 17 juin 2003 à 21:52

c'est bizarre mais à moi cette citation me fait un peu peur. Ca commence bien :"le rire tue la peur" et ça termine mal : "et sans peur il ne peut y avoir de foi ".Question de sensibilite ! Je prefere : la peur tue le rire mais lorsque l'on a la foi la peur n'existe plus et on rit de plus bel . Une fois de plus je crois que tout depend ou l'on se positionne .

#14 Cheminot

Cheminot

Qu'est-ce que la Vérité?

• Membres
  • 1 838 Messages :

Posté 17 juin 2003 à 22:17

Bien vu, Clémentine.

En fait le pb vient de la définition du mot "foi" qu'utilise Ecco
avoir la foi, cela veut dire faire confiance, et non pas croire en une série de dogmes.
Il suffit de vérifier que Jésus, par exemple, utilise ce mot uniquement dans ce sens.
Alors, évidemment, on n'a plus peur.
Cela pose bien sûr le pb de savoir si tous ces inquisiteurs moyennageux et autres intégristes ont été et sont des "chrétiens", ou plutôt n'en sont-ils qu'une caricature sinistre.
Mais ce syndrome de la peur est encore plus net dans le protestantisme, pour cela il suffit de voir la composition musicale durant la guerre de Trente Ans (Jean Chrétien BACH, Johann PACHELBEL), qui montrent une angoisse intense dans leur musique vocale en particulier.

#15 Libélial

Libélial

Paix, Prosperité, Chance, Santé, Amour

• Membres
  • 1 050 Messages :

Posté 17 juin 2003 à 22:57

La peur peut faire jaillir la lumière mais la peur n'est surtout pas intimement liée à la foi.  Je veux dire par là qu'elle peut peuvent avoir des liens mais ils n'ont aucuné afinité directe.  La peur est l'opposé de l'amour et donc de la vraie foi.
Il faut, pour être complets, en tout cas dans mon cas, goûter à la peur pour se persuader de voir ailleurs.  Une fois beaucoup de choses goûtées dans la vie, tu seras mené éventuellement  à avoir la foi, a poursuivre dans ce chemin éternel.  C'est lâme qui décide et lorsqu'elle est s^re elle te le fait savoir  :D