Aller au contenu

Proposition...

• Please log in to reply
51 réponses dans ce topic

#1 Arkant

Arkant

Expert

• Membres
  • 258 Messages :
  • Intérêts : L'etre Humain et l'ésotérisme logique...

Posté 10 juillet 2003 à 11:50

Bonjour tous et toutes.

La raison qui me me pousse a faire ce topics un peu spécial est motivé par une longue réflexion sur notre société (En trés Bref.... y-en-a-marre)
Je ne pense pouvoir (en ce qui me concerne) refaire le monde, mais changer ma facon de vivre

Donc je lance cet appel a toute personne désirant suivre une voie un peu différente
Et une des  facons de vivre différement, est de créer (ou recréer) une micro société
Il ne sagit pas de rejeter la totalité de notre société actuelle ou même de tomber dans le piége du séctarisme, mais de se servir de ce qu'il y a de bien pour construire et du mal pour comprendre ce qui ne vas pas.

Le projet... :rolleyes:
Je serais tres intéssé par la création d'une sorte "D'Eco-village" basé sur la science et la technique ainsi que la mise en application d'une quasi autonomie énérgétique et beaucoup plus si "affinité"...

Projet impossible?

Pas certain!, notre société actuelle fonctionne sur un pricipe economico-politique mais basé sur l'individualisme, ce que je propose est de se servir de ces bases  de les élaguer et rendre ces bases équitables pour une mini société.
Cependant un tel projet nécéssite beaucoup de temps et de réfléxion, penser que l'on reussira a refaire une (Atlandide ou un eden) est trés Uthopique et surtout hors réalité face a ce qui est réélement possible ici!

Mais...
Plusieurs choses sont trés réalisable (le tout est d'etre en nombre) de mettre compétence, finance et autres dans un pot commun...
D'accépter libérement le choix de vivre différement de ce que nous connaissons, d'avoir suffisament d'aplond psychologique afin d'éviter les problémes d'ordre relationel, d'être pret a mettre son individualisme de coté et enfin d'être absolument convaincu que le systéme dans lequel on vie est (contre humain).

Je sais, ce que je propose ressemble a de l'uthopie, et poutant...ce que je peux vous dire c'est certain on commencé a vivre de cette facon
J'en ai tiré quelques reflexions personnel (que je vous soumetrai) et de plus avec quelques modifications "technique" et "sociales" (j'ai une ebauche de plan)

Voila! alors si ce projet vous attire.. n'hésitez pas a commencer par proposer, critiquez (pas trop q. même) et demander....ect...

Cordialement...

#2 zarkan

zarkan

Débutant

• Membres
  • 7 Messages :

Posté 10 juillet 2003 à 13:09

Je suis tenté

On peu me contacter en pv  :parano:

#3 Padré

Padré
  • Invités

Posté 10 juillet 2003 à 14:05

500 000 euros dans ton projet, c'est "dans un pot commun"... ou autre ?

:D  :D  :D

Padré

#4 neonyss

neonyss

Sceptique

• Membres
  • 623 Messages :

Posté 10 juillet 2003 à 14:45

Juste une questions, qui en serait le "president", je veut dire qui serait la personnes qui gererait cette société ?

:)

#5 Arkant

Arkant

Expert

• Membres
  • 258 Messages :

Posté 10 juillet 2003 à 16:50

Réponse a vos questions

Citation

Zarkan
Je suis tenté

Super! Mais pour le moment nous pouvons debattre sur ce topic, nous n'en sommes qu'au stade de la discution, ensuite vriendra la mise en théorie puis celle de la pratique constructive
Tu peux comprendre qu'une tel réalisation demande avant tout mûre reflexion et énorment de mise en pratique théorique afin d'en étudier tous les aspects (presque) de la faisabilité.

Citation

Padré
500 000 euros dans ton projet, c'est "dans un pot commun"... ou autre ?

Bien que j'ai ma petite idée sur la question financiére, il conviendra a chaque personne d'éstimer ce que représente l'argent pour lui/elle, en effet personne ne doit s'impliquer (ni moralement ni financiérement) sur ce projet sans en avoir analysé les tenants et aboutissants.
Bien évidement l'argent sera absolument nécéssaire a ce projet (ne serait ce pour obtenir les clef d'un village perdue ainsi que les matériaux, la technologie ect....)
Pour la survie de ce village théorique, cela dépendra de beaucoup de l'effort de chacun (a savoir artisanat, permaculture, accueil touristique, stage ect....(Activités juridiquement possibles, mais il y en a encore beaucoup d'autres, aprés c'est une question de nombres)
Je pense que l'argent (si il est décidé de faire un pot commun!) devra être géré par le groupement en charge (comme un ou des trésoriés) compétant en la matiére afin de garder le maximum de valeur (mais c'est une idée...sans plus...)

Citation

Neonyss
Juste une questions, qui en serait le "president", je veut dire qui serait la personnes qui gererait cette société ?

Bonne question (a mon sens)
Président? Non ! je ne le vois pas comme ca...(la dessus j'ai également une idée)
Un conseil de sages! (3 ou plus) constitué par les plus anciens (sur vote) et les décisions (importantes et communes)serait soumisent d'aprés délibérations explicatives... (a voir pour les détail, nous en reparlerons...)  

A suivre...

#6 Arkant

Arkant

Expert

• Membres
  • 258 Messages :

Posté 10 juillet 2003 à 17:54

Pour complément

a titre d'information, voici une forme représentative de l'Eco village

Ecovillage

Ce message a été modifié par Arkant - 10 juillet 2003 à 17:56.

#7 Léo

Léo

Expert

• Membres
  • 285 Messages :

Posté 10 juillet 2003 à 19:02

bah j'aurais une question "pertinente"..... cet "écovillage", serait-il en relation avec le monde externe ? exemple pourrait-on avoir internet (LOL), voir un vidéoclub (humm), pourriez nous en gros commercer avec l'extérieur, ou celui-ci serait-il complètement en autarcie et indépendant ?
évidemment c'est une question bête car si le but est de retourner aux "sources", cad à la vie naturelle  et "saine", tout ceci serait superflu, mais c'est pour savoir quel "type" de village serait-ce ?

Ensuite au niveau de la gestion "gouvernementale" du village, okay un groupe de "sage" élu par tous, mais avec obligation de référendum pour chaque projet/loi/construction commune avec obligation de vote par tous dans tous les cas (non c pas du faschisme c'est pour une objectivité).

Voilà heuuuu bonne idée de projet faut pas oublier d'installer tout ça près d'une rivière/fleuve assez saine car il n'y a que l'homme moderne qui crée des villes hors de points d'eau mais c'est une aberration à la vie naturelle ;)

#8 said-al sahhaf

said-al sahhaf

Chercheur

• Membres
  • 320 Messages :

Posté 10 juillet 2003 à 19:05

Moi je veux bien participer, je ferais ce que je sais faire, ministre de l'information, la place est prise?  :wink:

#9 Arkant

Arkant

Expert

• Membres
  • 258 Messages :

Posté 10 juillet 2003 à 20:34

Réponses.....

Léo

Question: Pourquoi se couper du monde exterieur?  :(
Internet peux être utile pour créer un site afin de faire connaître ce village, ainsi que de constituer d'immense bases de donnée sur la recherche écologique donc cela peut être envisageable.
A propos de technique le but de ce village serait avant tout d'être autonome et écoligique (centrale énergétique, eoliennes, solaire autre...) c'est possible de réalisation et compatible
En fait il existe des tas de possibilités que notre société actuelle n'utilise pas vraimant le seul probléme etant de trouver le volontaria le temps et le financement (et c'est enorme)
Le fait de vivre beaucoup plus en armonie avec la terre ne veux pas forcement dire un retour en arriére... :roll:
Commerce avec l'exterieur? et bien oui! proposer une alimentation saine et abordable aux autres et constituer le capital financier de l'association (nécéssaire pour sa survie)
Probléme d'eau pas trop pollué?
En france, il existe des petits village a l'abandon et pret de source souteraine, donc je ne pense pas trop (pour le moment) que ce soit le vrais probléme

Said

Participer ! avec grand plaisir l'amis
Ministre? dans le cadre d'une association? Heu... pas vraimant refléchis a ce genre de Hierarchy  :-? Mais si tu veux être chercheur d'informations! pas de probléme tand que tu as l'esprit ouvert

#10 Léo

Léo

Expert

• Membres
  • 285 Messages :

Posté 10 juillet 2003 à 20:58

non je demandais si cétait pour se couper du monde extérieur parce qu'en arriège (pardonnez l'orthographe), il y a des villages en autarcie totale !

et puis de toute façon faut pas se lerrer créer un village de ce genre avec la société actuelle, si par exemple on fabrique de l'électricité bah faudra créer une société etc, et puis à chaque projet on devra être en discussion avec le gouvernement français, donc en fait on aura quasi aucune indépendance.

#11 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 10 juillet 2003 à 23:12

Citation

si par exemple on fabrique de l'électricité bah faudra créer une société etc
Alors ca Léo je te le deconseille... En France, EDF a le monopole total de la distribution et de la vente de l'électricité... Tu peux produire ton électricité pour toi mais tu ne peux pas la vendre à d'autres... sauf a l'EDF lui même... malin non ?
Par contre, si la distribution est gratuite car la production communautaire ca doit pouvoir passer... à vérifier aupres d'EDF.... sont jaloux de leur monopole c'est gens la !! :)

Diamant

#12 Reptyl

Reptyl

Premier secrétaire à la direction des mondes lointains

• Membres
  • 1 852 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 11 juillet 2003 à 00:11

J'ai déja pas mal réflèchis à ce genre de sociétés utopiques ... je me suis renseigné , ait discutté avec mon entourage . Mais tous ont finis par me convaincre que cette société ne pouvait être qu'utopique . J'ai alors depuis un temps perdu pas mal de mes papelards là dessus .

Mais cela me tente ... tout de même , en plus depuis quelques mois je me penchait sur ce genre d'idée .
Il est important de rêster très ouvert sur le rêste du monde ! Avoir un site internet , un cinéma , une antenne satellite ... c'est important pour étendre notre influence . Peut être créer une radio amateure ou une chaine régionale diffusant tout un tas de programmes alternatifs . Si notre mode de vie marche , il faut le montrer et pousser le plus de monde à l'adopter . Ouvrir une partie du village aux touristes (quite à cacher les trucs un peu plus misèrable dans un coin) d'une part pour se faire du fric , d'autre part toujours pour étendre l'influence et attirer du monde . Autre source potentiel de fric : aller racheter une petite industrie locale moribonde et la re-dynamiser avec nos efforts tout en y appliquant des techniques conformes à nos principes . Une source supplémentaire de fric (pour s'acheter toute les matières premières dont nous ne disposerons pas par nos propres moyens au début) .

Pour ce qui est de l'énergie ... c'est l'occasion pour l'énergie libre de faire ses preuves ! sinon , si cela est sité vers le sud , le soleil peut très bien suffire à condition de se passer d'industrie trop lourde .

Pour ce qui est du conseil des sages ... moi je rêvait plutôt de referendumà 100% , comme en grèce . Il suffirait pour cela de découper les villes trop nombreuses en districts . Et des ambassadeurs de chaques districts se concerteraient selon les décisions du peuple .
Mais franchement , je craint que l'homme ne soit pas encore assez sage pour que tout cela fonctionne ...

Tien ! au fait ! je sens que cela ne va pas vous plaire ... mais l'usage d'organismes modifié génétiquement pourrait subvenir à pas mal de besoins : produire du plastique bio-dégradable , du papier sans couper d'arbres , de fruits poussant dans toutes conditions ... Un avantage incontestable qui pourrait être une des clefs de notre réussite . Réfléchissez-y sèrieusement .

#13 dush

dush

Chercheur d'idées

• Membres
  • 672 Messages :

Posté 11 juillet 2003 à 01:08

Pas idiot, utopique, mais pas idiot. Moi en tout cas pour l'instant je n'ai aucun projet et j'en crève à petit feu. Alors si quelque chose de réalisable est à venir pourquoi pas. Franchement ça m'attirerait et je crois que quelques copains très doués manuellement (ce qui n'est pas mon cas) pouraient être tentés. A suivre. Il est encore trop tôt pour savoir quelle constitution choisir, non? C'est vrai qu'il existe des villages morts qu'on peut racheter pour pas trop cher mais reste à trouver quoi y faire...A suivre.
Amitiés. Dush.

#14 Arkant

Arkant

Expert

• Membres
  • 258 Messages :

Posté 11 juillet 2003 à 11:25

Léo
Non pas se couper du reste du monde! vivre différement (c'est deja pas mal non?)
Pour l'éléctricité, Diamant Bleue te repond, a nous d'être judicieux et malin afin de jouer avec la constitution juridique, sache que tout est possible le tout est de connaitre certaine loie...

Diamant bleue
Rien de particulier a rajouter, je confirme, tand que la distributionén érgétique reste non monayable il n'y a pas de probléme particulier. (...pour le moment...)

Reptyl
Pas si uthopique, le tout est d'être suffisament convaincu et ne pas avoir peur du changement (d'habitude)
Tous ce que tu propose peux rester (a mon avis) compatible, tourisme, artisanat, marché (bio agriculture) peuvent trés bien être la source de revenue a cela je n'ai absolument aucun doute le tout est comme je le disait, de trouver suffisament de volontaire en compétences divers et surtout prêt a lacher prise avec la société (tel que nous la connaisssons)
Culture, loisir, phylos, sport sont autand d'activité envisageable le tout est de le faire dans un certain respect de chacun
Pour ce qui est de la constitution "administrative" c'est encore un peu trop tôt pour en discuter, le tout est de "tater" le terrain afin de savoir qui est réellement "prêt" ensuite de discuter de la facon de reunir certain fonds de depart et aprés... tout est possible...

Dush
Je pense que tout le monde a une compétence...donc tout le monde peut participer a sa facon
C'est juste une question d'organisation entre personne consciente de ce qu'elle sont réelllement
Quoi y faire?
Tu as largement le choix: pérmaculture, admistration, artisanat, technique, recherche, formateur, accueil...ect... a mon avis ce n'est pas le travail qui manque mais bien les volontaires et le financement de depart..

Ps: quite a choisir un lieu, autand que ce soit au soleil... :wink:  (bon mais en fait je m'en fous... l'esentiel est la réalisation et la bonne terre)

#15 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 089 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : La Vie :)

Posté 11 juillet 2003 à 12:05

Alf propose une incursion dans la Salle de sport ;)
http://www.onnouscac...pic.php?p=35215

La discussion sur le concept d'Arkant peut continuer tranquillement dans ce topic ;)

#16 nicoton

nicoton

pingouin (huilibre)

• Membres
  • 149 Messages :

Posté 11 juillet 2003 à 13:04

{
:surpris:  m'enfin... sachons ne pas se laisser décourager par les détracteurs , et sachons faire avancer le schmilblick... euhhumm (fin de la parenthese)
}
j'ai souvent voulu croire que nous pourrions vivre heureux en une petite communauté faite de gens de bonne volonté, qui marcheraient vers un monde plus juste,  et plus sain. J'ai lu bcp de bouquins de B. Werber (tous ?) mais dans ses exemples de communauté libres, il y avait toujours un hic... cad soit un nombre maxi de 'communautaires' , qui si on le dépassait ruinait tout ce qui avait été fait avant, soit par une dégénerescence des idées apres 1 ou 2 generations.
Je ne connais que l'exemple du Danemark , ou une communauté de hippies avait pris possession de locaux de l'armée (en plein centre de Copenhague) . Tout allait bien jusqu'a ce que le marché géré par cette communauté rapporte assez d'argent pour que tous se payent une beeeelle maison (construite par un architecte) avec cable, satellite, etc..... TV a fond . Et meme si c'est une des plus belles 'attractions touristiques' (entre autres, vente de cannabis sur le marché...), le gouvernement actuel veut supprimer les droits de cette communauté (ils ne paient pas d'impots, ont leurs propres droits) et les danois qui connaissent les nouveaux moeurs de cette micro-société (TV, friqués, etc..) ne voient aucun inconvénient a cela... et je les comprends bien (je tiens ces infos d'une danoise en Erasmus a Paris, avec qui j'ai discuté toute une bonne soirée)
alors voila, loin de moi l'idée de décourager tout le monde , je serai le premier a adherer et vous proposer d'aider a la conception d'un petit réseau , car Internet serait aujourd'hui un tres bon moyen d'expansion, de diffusion d'idées, et des 'problèmes' au jour le jour. Je peux aussi faire de mon mieux dans la culture des fruits et légumes ;) je sais meme reconnaitre la coriandre du cerfeuil !
mais je souhaite mettre au grand jour les problemes qu'ont eu avant nous des rêveurs de toutes les epoques, car ils doivent servir a ne pas retomber dans les memes pieges...

M'enfin, c'est une tres bonne initiative que tu as eue Arkant , de proposer ce qui est un reve pour plusieurs d'entre nous, et surtout , de proposer ce topic pour commencer a voir si une réalisation est possible, selon l'avis de tous ceux qui souhaiteraient s'exprimer.

bon courage, et a bientot :)

#17 lofi

lofi

Habitué

• Membres
  • 26 Messages :

Posté 11 juillet 2003 à 14:22

Hello ! (c;

Je participe aussi à un projet d'éco-village sur la Côte d'Azur... Le projet est assez différent de ce que j'ai cru comprendre à te lire, Arkant, mais il est fondé sur la même idée de commencer des pratiques d'une autre société.

Juste un détail qui m'importe : Utopie vient de U-TOPOS (U privatif) = non lieu.
Une utopie n'a donc rien d'illusoire dans le sens originel du terme, c'est simplement un espace qui n'existe pas encore et qui reste à faire. La société normative a fini par dévoyer le sens pour y ajouter une notion qui n'a pas lieu d'être (c'est le cas de le dire) : la notion d'"illusoire". C'est simplement du conditionnement : faire croire que ce qui n'existe pas encore est forcément une illusion, forcément vain. Et la manipulation fonctionne très bien... (c;

Plusieurs éco-village existent déjà. Y'en a même beaucoup dans le monde dont certains qui existent depuis plusieurs dizaines d'années et qui fonctionnent très bien semble-t-il. Evidemment, beaucoup d'autres échouent et, en majorité les "sociétés" restent très petites (aux exceptions "célèbres" d'auroville en Inde, de FindHorn en Ecosse, ...etc).

Bref, il y a très largement de quoi fonder sur des faits et des expériences vécues d'abord ses opinions puis ses pratiques dans ce domaine. Les critiques pessimistes sont en général fondées sur des croyances personnelles et très rarement sur des faits, au mieux sur une sélection "méthodique" des expériences qui ont échouées et un dénie de celles qui ont réussies. (c:

Plusieurs personnes dans le projet auquel je participe ont pas mal d'expérience sur ce terrain et nous en arrivons aujourd'hui, pour ce qui nous concerne, à la considération fondamentale que le problème numéro un dans ce genre de projet est l'être humain. (c: Tout commence à ses comportements destructifs, eux-mêmes issus de troubles personnels dûs à un manque de conscience de soi et donc des autres. Bref, ce qu'il s'agit de poser en premier lieu, à notre sens, est donc une conscience ! Quelle conscience (et pour éviter le phénomène sectaire, elle doit être ouverte) permet de construire concrètement d'autres relations humaines que celles que nous constatons dans la société telle qu'elle est aujourd'hui ? Les bonnes volontés étant clairement, à mon humble avis, non suffisantes !!

Vaste programme... mais l'humanité commence à avoir pas mal d'éléments de réponses qui ne représentent probablement pas une solution définitive et encore moins parfaite (est-ce souhaitable ?) mais qui peuvent être encourageantes pour des expériences constructives et différentes de celle de nos "chères" oligarchies. (c;<

Voici pour ma première intervention, très globale... Le thème est infiniment vaste et complexe, j'interviendrai éventuellement dans les détails si ça peut nourrir la conversation de ce fil... (c;

Dans tous les cas, merci Arkant d'être un des membres actifs d'une autre société, altermondialiste (ni pour, ni contre). Je voulais au moins t'encourager ! (c;

Ce message a été modifié par lofi - 11 juillet 2003 à 14:45.

#18 clementine

clementine

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 010 Messages :

Posté 11 juillet 2003 à 15:46

Coucou tout le monde . Alors là , cette idee , elle est brillantisime Arkant :cingle:  . J'aimerai dejà y etre . Heuu ... je l'ai pas encore dis .... Ouiiiii je suis partante :D  . Je peux participer à tout plein d'activites .Il y a plein de choses que j'aime bien faire  :bounce: . Durant les dix prochain jours je suis pas sure d'avoir acces à un ordi mais partez pas sans moi hein . Dites on va l'appeller comment notre ecovillage : onnouscachetout ??Ca serait pas mal ce nom là pour un village nudiste :ptdrasrpt2: . Bon on va p'tet d'abord un peu apprendre à se connaitre , on discutera des details plus tard  8) . Bon a+
clementine

#19 clementine

clementine

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 010 Messages :

Posté 11 juillet 2003 à 15:54

AH ah ! J'en etais sure Reptyl que t'allais vouloir  mettre des Ogm dans le village . Alors moi je propose qu'il y ai un arbre dans ce village et chaque fois qu'il en parle on l'attache dedans comme le barde  :D . Il y a toujours des solutions  :roll: .
Clementine

#20 Arkant

Arkant

Expert

• Membres
  • 258 Messages :

Posté 11 juillet 2003 à 17:01

Avant toute chose un grand Merci a tous ces encouragements, c'est bien la premiére chose dont nous aurons besoin...

Lofi
Félicitation pour ton projet et puisse cela nous aider dans le nôtre, personellement je ne demande pas mieux
Tes conseils seront vraimant les bien venus car franchement je n'ai pas trop d'éxperience dans ce domaine
Trés interessant ce que tu ecrit, je prend note pour les futurs débats
L'ouverture me semble également une des solutions aux phénoménes sectaires...
encore merci... :bravooo:

Nicoton
Oui, c'est une question que je me suis souvent posé a savoir : le nombres de participants
mais je pense que si ce projet vient un jours a se realiser, les personnes l'ayant fondé aurons (je le souhaite) conscience de cet eventuel probléme et seront le gérer avec maturité.
Si tu veux participer pas de probléme plus encore si tu as des bases de culture (permaculture, bio culture ect... de préférences) comme je le disait, ce n'est pas les activités qui manqueront..
Merci également  :bravooo:

Clementine
Apprendre a se connaitre sera tout aussi important et bienvenue sur ce topics (pré-montage) de notre future eco-village et t'inquiette pas! ce n'est pas pour les 10jours a venir...cela risque d'être beaucoup plus long.
Le nom "onouscahetout" serait quand même un bel homage a notre forum, pourquoi pas! et probablement les mauvaises langues s'imagineront tout plein de vilaines choses a notre insue
Hé Hé... :oops:
Et bonne idée a propos de l'arbre trangénique et de son barbe ( :ptdrasrpt2: )

#21 Arkant

Arkant

Expert

• Membres
  • 258 Messages :

Posté 12 juillet 2003 à 13:15

A tous ceux et  celles qui sont interessés par ce projet...

Voici un debut de liens a titre de documentation
Lisez et explorer ces sites en détails, car certains contiennent de supers (trésors) de culture

Vie ecologique
Ecologie Pratique

Terre vivante

Habitat
MaisonEcolo

Je propose de rechercher également pour la production énérgétique (solaire, hydraulique, autre)
Ce n'est pas les solutions qui manquent dans ce domaine

a suivre...

#22 Néo trouvetou

Néo trouvetou

Chercheur

• Bannis
  • 310 Messages :

Posté 18 juillet 2003 à 13:08

Euh les gars c'est sympa votre idée d'éco village mais euh y a un bug quand même. Quelque soit le type de village que vous construisez, il faudra toujours demander l'autorisation à quelqu'un genre permis de construire etc...
Et au moindre problème genre un infiltré qui pète un cable, genre pédophilie ou autre on vous le fermera illico votre joli village.
En plus un conseil des "sages" tout le monde sait que quand il y a une autorité il y en a toujours pour la contester (cf ce qui se passe sur Onnouscachetout.com, c'est d'ailleurs pas un repproche c'est le fonctionnement de la nature humaine).
Ceci dit j'ai vu Matrix 2 j'avoue que Sion est un projet assez tentant mais ceci dit ils sont dans un monde virtuel...

#23 lofi

lofi

Habitué

• Membres
  • 26 Messages :

Posté 18 juillet 2003 à 13:31

Néo trouvetou, le vendredi 18 juillet 2003, 14:08, dit :

Euh les gars c'est sympa votre idée d'éco village mais euh y a un bug quand même. [...]
Penses-tu sérieusement que les gens qui réalisent des projets de ce type n'y ont pas pensé ? ;)

#24 coco83

coco83

Nouveau venu

• Membres
  • 4 Messages :

Posté 18 mai 2004 à 15:29

Ce projet me semblait interessant mais qu'en est il presque un an après ? Où êtes vous passés ?  :roll:

#25 exuvie

exuvie

speculator obscurus

• Membres
  • 137 Messages :

Posté 29 juin 2004 à 10:09

Oui, y a-t-il des nouvelles?

Quant à moi je réfléchis plus à un lieu abstrait (pas géographique car chaque centimètre de terre appartient à quelqu'un, mais plutôt virtuel) où pourraient se rassembler des gens pour réfléchir à leur mode de vie (comment chacun veut vivre?) sans pour autant se couper de la société actuelle (au moins au début). Et cela ne demande aucun argent ce n'est qu'une question de volonté. Cela ne serait bien sûr qu'un départ, que je trouve intéressant car nullement contraignant.  :D

exuvie.

#26 Iwoks

Iwoks

Débutant

• Membres
  • 12 Messages :

Posté 08 juillet 2004 à 12:29

Hay,

Bon j'avouerais que je n'ai pas tout lu. Mais de ce que j'en ai pu comprendre. Vous voulez construire une micro-société.

Pourquoi pas. Mais vous partez sur ce qui existe déjà. Bonne idée. Je décide de partciper a votre projet.

Ne partons pas sur un système economique d'échange, mais sur une chose qui est la motivation humaine.

Certes les sociétés actuel augment technologiquement et exploite, en contre partie, toujours les mêmes produits. De plus les gens se démotive et parte vers la débauche.

Maintenant plaçons-nous d'un point de vu écologique. Pour survivre il nous faut les produits élémentaires. (Manger, boire et faire des activités de plaisance).

Si on y regarde de plus près il existe toujours des tâches ingrates. Donc il faut en contre partie des tâche squi nous fassent plaisir (Détressante).

Donc je propose une société où les tâche sont répartis en roulement sans réellement de chef.

Pas comme cetains philosophe qui ont dit qu'il fallait toujours les mêmes gens pour les même et chaque choses.

Ne rejetons pas la technologie mais apprenons à la maîtrisé.

Exemple de l'eau y en a dans l'air que l'on respire, prenons parti de cette particularité.

Du combustible y'en a dans l'eau pure que l'on fabrique.(Hydrogène). Mais n'oublions pas que toutes choses polluent, donc reste plus qu'a trouvé un moyen de retranformé pour qu'une nouvelle production voit le jour.

Il faut produire plusieurs choses: technologies, survit, mode de vie.

La technologie se fait par la recherche.
La survit avec ce que nous produisons.
Le mode de vie, en respectant des principe fondamentaux de vie en communauté.

Ainsi, nous nous agrandiront. Obtenant peu à peu, un certain contrôle des autres société pour ne pas être étouffé soi-même.

Il ne faut pas être n'ont plus trop gentils avec les autres humains car il ne manqueront pas de nous dénigré comme des péstiférés, des utopiste, des arriées...

Comme il existe déjà des sociétés autarciques qui vivent en richesse et dans une idéologie autre que celle que nous Européen avons. Ces fameuses autarcie ce voit voué à la guerre face à la jalousie des autres peuples ignorante.

Voila tous ce que j'ai dire à chaud.

Excusez-moi pour les fautes de français mais je n'ai jamais été bon.

Un Iwoks qui passait par là.

Et oui la première chose pour créer une société c'est toujours pensée autrement et toujours pousser notre idéologie vers un ce qui pourrait ressemblé à une Utopie.

Pour répondre à la question de où on peut se réunir, ce sont les trockets premier chef lieu des grands penseurs.

#27 exuvie

exuvie

speculator obscurus

• Membres
  • 137 Messages :

Posté 26 juillet 2004 à 10:23

Salut Iwoks.

Je trouve ta proposition intéressante. toutefois voici le premier problème que l'on peut soulever: la formation et la qualification.
en effet si on instaure un système de roulement entre des tâches ingrates et des tâches intéressantes, on va se heurter au problème de la compétence. N'importe qui ne peut pas diriger un pays, n'importe qui ne peut pas réparer une voiture etc.
Comment proposes-tu de contourner ce problème.

exuvie.

#28 KeBeK

KeBeK

Chercheur

• Membres
  • 349 Messages :

Posté 23 janvier 2005 à 09:52

La meilleure Facon d Un monde meilleur n'est elle pas de s'autosuffir et de ne plus utiliser l'argent?

Moi je pense que Oui.

Alors je m'autosuffirer et ensuite j'AIDERAI mon voisin a faire de même parce qu apres tout,  l'argent est le probleme!

Qu en pensez vous?

#29 Trinity

Trinity

Expert

• Membres
  • 258 Messages :

Posté 23 janvier 2005 à 10:15

KeBeK, le Dimanche 23 Janvier 2005, 09:52, dit :

La meilleure Facon d Un monde meilleur n'est elle pas de s'autosuffir et de ne plus utiliser l'argent?

Qu en pensez vous?

Bonjour KeBeK,

Il faudrait déjà distinguer "argent" comme énergie d'échange et "banques" avec l'incroyable pouvoir que ceux qui en tirent els ficelles ont pris.

Je  pense que croire que se passer de l'argent (comme support d'échange)  va supprimer nos problèmes est une illusion totale !
L'argent n'est pas un problème en lui même  : c'est  l'esprit et la manière   avec lequel  nous (enfin la majorité des humains)  l'employons qui est un problème !

C'est donc cette mentalité qu'il faut changer.
Sans quoi, supprime l'argent et, demain, nous aurions vite fait de refaire la même chose avec une autre énergie.

D'ailleurs l'argent, ne t'en fais pas, il y en a qui s'emploient à le supprimer pour t'offrir une société sans argent cash ..si c'est dans la ligne de la mentalité actuelle inchangée : bonjour les dégâts ! :arf:

#30 KeBeK

KeBeK

Chercheur

• Membres
  • 349 Messages :

Posté 24 janvier 2005 à 09:46

lol trinity . jsuis d accord avec toi pour l'argent .  Je me demande juste si sortir du systeme bancaire et créer notre propre systeme serait une bonne idée sachant que l'argent existe depuis tres longtemps et que l'homme na pas réussi a l'utiliser convenablement. Pourquoi ne pas revenir au bon vieux troc

lol   Chow