Espritlibre
Citation
mais ou est donc passer ce projets, il n'y a plus de posts d'Arkant. Serait il déjà mort née comme beaucoup de projets de ce type??????
Ce serais bien dommage!
questions:
Le français par sont état d'esprit ...est il capable de réaliser voir de concrétiser un tel projet?
Quel états d'esprit faut il pour vraiment réaliser un tel projet sur le long terme voir même le commencer plutôt que tjs en parler vainement?
Je pense que beaucoups adhèrent à ce genre de projet mais que peu se posent les bonnes questions avant de se lancer, ce qui détruit les bonnes energies des autres et peu de projet aboutissent vraiment et restent végétatifs.
C'est vrai, on peut vraiment se poser la question : "pourquoi tant de beaux projets, de belles idées avec si peu d'engagement réel ?"
Est-ce parceque inconsciemment nous sommes encore trop conditionné par la société dans laquelle on vit ?
Ou est-ce parceque inconsciemment nous savons qu'il manque quelque chose pour que celà fonctionne ?
Rèvant moi-même à une société Utopique, je vous présente quelques réflexions.
Ce ne sont pas des "choses" abouties, mais plutôt une piste différente à étudier.
Concevoir une communauté sans utilisation de l'argent en son sein, cela fait peur, et on reporte cette peur sur l'autre, le parasite qui risque de nous faire bosser pour lui, et qui risque de tout faire capoter s'il se multiplie. En réalité, c'est peut être de nous que nous avons peur, car même avec de bonnes intention, ne ne savons pas comment nous réagirions, la preuve c'est qu'avant de commencer, on crie déjà aux risques d'injustice.
Nous ne sommes pas prets pour une communauté sans argent. Il faut rebâtir des règles de rémunération différentes de la société extérieure. Des règles qui pourrons permettre de s'habituer à vivre plus en harmonie et sans capitaliser, le temps que la communauté se développe, commence à assurer une bonne autonomie alimentaire, énergétique, produise également des valeurs à la vente vers l'extérieur pour assumer ses besoins financiers (achats de matériaux, d'outillage, agrandissement du domaine, paiement des impôts, etc.)
Je vais certainement en faire hurler plus d'un, mais je pense que la communauté doit être avant tout "
financière".
Hè oui, la société actuelle est financière, et par l'argent, elle nous à pris la terre (qui appartient à tous), notre temps, (à travailler pour des clopinettes) et en fait notre liberté.
Ce n'est que par l'argent que nous pourrons nous libérer de l'argent, tout est dans son utilisation, dans les objectifs fixés.
Qu'elle est de fait le fondement qui nous pousse à rèver d'une communauté plus juste ?, ce n'est pas de manger bio, de construire en autoconstruction, de partager les taches tout en travaillant moins et surtout sans être exploités, ou de pouvoir se baigner à poil dans la rivière toute proche, non, tout cela n'est que le résultat espéré, et de plus tout cela sera modulé par les décisions prises en commun selon les besoins de la communauté.
Non, pour moi le seul fondement, c'est la terre.
Infime poussière dans l'univers et dans le temps, nous ne faisons que passer sur la terre.
La terre est notre "support", elle nous abreuve, nous nourrit, nous permet de nous abriter, de nous chauffer, etc.
Lorsque nous naissons sur cette terre, nous sommes en droit d'exiger de disposer d'une part équitable de cette terre pour notre subsistance. Non pas d'en être propriétaire (puisque nous ne faisons qu'y passer), mais en avoir l'usufruit durant notre vie.
Le fondement de la communauté est donc avant tout de financer le rachat du territoire au profit indivisible de la communauté. Et pas seulement le terrain pour se loger et cultiver juste le nécessaire, mais la part du terroir, champs, forêt, carrière, rivière, zone commerciale, voire industrielle, en proportion du nombre de participant à la communauté.
En gros, si la communauté est installée dans une région ou il y a 1 habitant pour 5 km² et que la valeur du terrain est de X€ le km², elle doit faire le rachat de 5 fois X Euros de terrain pour chaque membre de sa communauté, en terrains variés correspondant à ses besoins.
Un Pays, c'est un peuple sur un territoire.
Une communauté, c'est une partie du peuple sur une partie proportionnelle (en rentabilité) du territoire.
On ne peut imaginer racheter un village et laisser 80 % des terres cultivables à 2 propriétaires terriens hors communauté. Il faut racheter la totalité du terrain communal, et louer les terres s'il n'est pas possible de cultiver la totalité. (bien sur c'est schématique, on peut acheter la même valeur de terre hors de la commune).
C'est la seule façon d'envisager la survie et le développement d'une communauté qui souhaite avant tout vivre autrement et de façon indépendante.
Toute ambition moindre n'est en fait que de la "co-propriété améliorée".
C'est bien pour cela que, même si le terme dérange, il faut penser avant tout au financement, et sur du long terme.
Bon, sur ce, je vais me coucher, je vous parlerais du financement un peu plus tard.