Aller au contenu

La mondialisation serait menaçante... ha bon !

• Please log in to reply
9 réponses dans ce topic

#1 littlemat

littlemat
  • Invités

Posté 10 juillet 2003 à 18:14

Article publié par le Financial Times Royame Uni. 12 février 2003. Info reprise par Nexus n°27

LA MONDIALISATION RECONNUE MENACANTE POUR LA SECURITE

Le 11 février, les chefs des principaux services secrets américains ont fait savoir que la mondialisation, moteur de l'expansion économique mondiale, menaçait sérieusement la sécurité du pays.
La commission des renseigements du Sénat s'est vue présenter une évaluation catastrophique des risques : la prolifération nucléaire, les économies en récession, l'antiaméricanisme croissant et le recrutement des terroristes constituent de graves dangers.
"Dans de bonnes conditions, la mondialisation peut agir positivivement en fournissant un contexte politique, économique et social favorable à un progrès soutenu, affirme Lowell Jacoby, vice amiral d'escadre et directeur des services secrets de défense du pentagone. Mais dans les régions incapables d'en profiter, de nombreuses personnes peuvent se retrouver encore plus pauvres, les tensions locales et régionales peuvent s'aggraver, les chances de conflit augmenter et rendre plus forts ceux qui nous seraient hostiles."
George Tenet, directeur de la CIA, affirme que la mondialisation a été " une force profondément perturbatrice pour les gouvernements". Les états arabes en particulier "ressentent aujourd'hui les nombreuses pressions dues à la mondialisation, surtout au niveau culturel, sans pouvoir en récolter les fruits économiques."

il vaut mieux en rire ou en pleurer ?  :cingle:

#2 Léo

Léo

Expert

• Membres
  • 285 Messages :

Posté 10 juillet 2003 à 18:50

eh bien dans un contexte plus "science fiction" tout ce que j'ai vu et lu d'un gouvernement mondial était négatif (cf "1984","le meilleurs des mondes", etccccccccccc), en réalité c le but de la mondialisation qui est en cause, si c'est pour asservir l'humanité... mais si c'est pour une évolution dans l'union ouais pq pas.
Dans ce contexte cité là, je ne comprend pas qu'ils disent ça alors que la tendance actuelle va sur une mondialisation et ce n'est pas les pays arabes qui en sont les auteurs.... mais plutots les USA voire l'europe.
Enfin c'est petit comme extrait là difficile d'en parler  :aureole:
:marteau2:

Ce message a été modifié par Léo - 10 juillet 2003 à 18:53.

#3 Reptyl

Reptyl

Premier secrétaire à la direction des mondes lointains

• Membres
  • 1 852 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 10 juillet 2003 à 23:15

La mondialisation ce n'est pas du tout , comme tu semble le croire , la création d'un gouvernement mondial (qui , au contraire , pourrait être une bonne chose) , mais l'extention du libéralisme vers le rêste du monde . Les conséquences seraient de faciliter les échanges de produits entre les pays , c'est vrai , mais aussi et surtout ... ben comme d'hab : rendre les riches plus riches et les pauvres plus pauvres .

Un gouvernement mondial , cela pourrait être la solution à la pauvreté et aux inégalité dans la monde (avec l'utilisation raisonnée de taxes sur les échanges entre états on pourrait payer des infra-structures pour des pays qui n'ont pas les moyens de se les offrirs par exemple) . Ca pourrait être la fin des guerres également avec une armée internationnale empèchant tel ou tel pays de se prendre pour le gendarme du monde . Ect ...

Dans 1984 , si je ne m'abuse , il n'y a pas de gouvernement mondial , au contraire ce qui permet l'établissement de tout le système ce sont les guerres permanentes entre les trois grandes alliances . Dans le meilleur des monde il y a effectivement un gouvernement mondial mais il n'est pas à l'origine des problèmes (ou des non-problèmes) de cette société .

Pour ce qui est des pays arabes , ils n'étaient surment pas citée comme étant à l'origine de la mondialisation ! ce serais un comble ! Non , l'auteur en parlait comme étant au contraire VICTIME de la mondialisation car ne bénéficiant que de ses inconvéniants et pas de ses avantages .

#4 Léo

Léo

Expert

• Membres
  • 285 Messages :

Posté 11 juillet 2003 à 00:12

okay merci reptyl de m'avoir un peu déblayé la compréhension hattive que j'avais sur la mondialisation et le gouv mondiale.
enfin, en théorie la mondialisation tend vers un gouvernement mondiale.... enfin vu la situation actuelle

#5 Daman

Daman

Démiurge désinvolte

• Membres
  • 4 260 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Sieste(s).

Posté 06 décembre 2006 à 08:38

Petit article  peut-être annonciateur d'un gros basculement sur DeDefensa.org. A suivre .
Laissez-moi rire...  :D
Où vont-ils se réfugier ?

La voix du violon ne peut couvrir le braiment de l'âne.

#6 drik91

drik91

Habitué

• Membres
  • 16 Messages :
  • Intérêts : tout ce qui pousse!!

Posté 15 janvier 2007 à 23:32

la mondialisation a des effets néfaste pour l'économie et les entreprises....
Dans ces principes de fonctionnement actuelle l'entreprise n'est pas forcément gagnante dans un système qui profite a une seul parti;l'actionnaire.
les possibilités de partage des richesse passe obligatoirment par le changement de ces regles a sens unique....
l'interet de tous devrait etre la priorité,et non la préservation des privilèges de certains :tresfache:

#7 paladin33

paladin33

Chercheur

• Membres
  • 354 Messages :

Posté 20 septembre 2011 à 08:23

Voir le messagedrik91, le 15 janvier 2007 à 23:32, dit :

la mondialisation a des effets néfaste pour l'économie et les entreprises....
Dans ces principes de fonctionnement actuelle l'entreprise n'est pas forcément gagnante dans un système qui profite a une seul parti;l'actionnaire.
les possibilités de partage des richesse passe obligatoirment par le changement de ces regles a sens unique....
l'interet de tous devrait etre la priorité,et non la préservation des privilèges de certains Image IPB

ce n'est pas la mondialisation qui est nefaste, c'est le régime politique qui va etre instaurer qui est dangereux... et ca s'appel le mondialisme.

La question est de savoir qui dirige... et surtout comment, pourquoi dans quel but.

#8 planete

planete

Expert

• Membres
  • 208 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 20 septembre 2011 à 08:47

Voir le messagepaladin33, le 20 septembre 2011 à 08:23, dit :

ce n'est pas la mondialisation qui est nefaste, c'est le régime politique qui va etre instaurer qui est dangereux... et ca s'appel le mondialisme.

La question est de savoir qui dirige... et surtout comment, pourquoi dans quel but.

bonjour Paladin,

tu réponds à une analyse qui date de près de 5 ans !!!
Cela dit, tu as raison dans la tienne dans le contexte actuel.
Quant aux questions que tu te poses, à savoir : " qui dirige, comment, pourquoi ", je pense que ce forum grouillent de topics qui nous éclairent sur le sujet et qu'il serait impossible de résumer en quelques phrases !!!

Allez, je tente de façon très simpliste selon mon point de vue:

Qui dirige ?
- une poignée d'hommes sans scrupulent se servant du peuple pour s'alimenter, profiter, se sentir tout puissants et flatter leur égo ( une majorité de capitalistes, illuminatis, communistes, dictateurs ... )
Comment ?
- en nous manipulant et en nous robotisant dès le plus jeune age afin que l'on devienne de bons petits pions bien soumis et obéissants.
Pourquoi ?
- pouvoir, argent ( rien à mes yeux qui en valent la peine) .

Ce message a été modifié par planete - 20 septembre 2011 à 08:47.

#9 paladin33

paladin33

Chercheur

• Membres
  • 354 Messages :

Posté 21 septembre 2011 à 16:21

Voir le messageplanete, le 20 septembre 2011 à 08:47, dit :

bonjour Paladin,

tu réponds à une analyse qui date de près de 5 ans !!!
Cela dit, tu as raison dans la tienne dans le contexte actuel.
Quant aux questions que tu te poses, à savoir : " qui dirige, comment, pourquoi ", je pense que ce forum grouillent de topics qui nous éclairent sur le sujet et qu'il serait impossible de résumer en quelques phrases !!!

Allez, je tente de façon très simpliste selon mon point de vue:

Qui dirige ?
- une poignée d'hommes sans scrupulent se servant du peuple pour s'alimenter, profiter, se sentir tout puissants et flatter leur égo ( une majorité de capitalistes, illuminatis, communistes, dictateurs ... )
Comment ?
- en nous manipulant et en nous robotisant dès le plus jeune age afin que l'on devienne de bons petits pions bien soumis et obéissants.
Pourquoi ?
- pouvoir, argent ( rien à mes yeux qui en valent la peine) .

Oui je connais bien le sujet... j'avais pas prété attention à la date. Mais bon un forum, c'est fait pour ca aussi.

#10 planete

planete

Expert

• Membres
  • 208 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 21 septembre 2011 à 16:27

Voir le messagepaladin33, le 21 septembre 2011 à 16:21, dit :

Oui je connais bien le sujet... j'avais pas prété attention à la date. Mais bon un forum, c'est fait pour ca aussi.

Absolument !    :stretch: