Aller au contenu

Les livres qui m'ont marqué

• Please log in to reply
199 réponses dans ce topic

#181 Angel Of Death

Angel Of Death

Définir, c'est limiter

• Bannis
  • 1 883 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 20 mars 2007 à 22:11

cylbertjj, le Mardi 20 Mars 2007 21h52, dit :

Je suis en train de relire un livre passionnant édité en 1975, co-écrit par Louis Pauwels et Jacques Bergier.

Citation

Le matin des magiciens.

Citation

ce livre n'est pas un roman, quoique l'intention soit romanesque. Il n'appartient pas à la science fiction, quoiqu'on y côtoie des mythes qui alimentent ce genre. Il n'est pas une collection de faits bizarres, quoique l'Ange du Bizarre s'y trouve à l'aise. Il n'est pas non plus une contribution scientifique, le véhicule d'un enseignement inconnu, un témoignage, un documentaire, ou une affabulation. Il est le récit, parfois  légende et parfois exact, dans les domaines de la connaissance à peine explorés.

Ce livre n'existe plus qu'en occasion.
Hum il est en format poche partout...

Le matin des magiciens
« Désirer avec indifférence, c’est l’essence même du jeu. »
Henry de Montherlant

« La justice n'est que le rêve imbécile de quelques hommes. L'injustice est la volonté même de Dieu. »
Anatole France

#182 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 665 Messages :

Posté 20 mars 2007 à 22:17

samuel Beckett : "en attendant Godot".
Incroyable. Un véritable "OVNI" théatral, complètement barré, déjanté, et pourtant, il ne se passe rien, ou presque, durant toute la pièce, quelle surprise !
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#183 DricX

DricX

Habitué

• Membres
  • 26 Messages :

Posté 20 mars 2007 à 22:53

Je n'ai pas pris le temps de consulter l'ensemble des réactions à ce sujet donc je ne suis pas en mesure de savoir si l'un ou l'une d'entre vous ont déjà évoqué ici ce livre hors du commun qu'est "Le Pendule de Foucault" de Umberto Eco...

Il délivre d'un coup (en plusieurs centaines de pages toutefois) certaines clés sur l'approche du secret des secret, celui qui turlupine l'homme depuis qu'il est homme, LA VERITE sur LA VERITE, la détention du savoir absolu, ce que personnellement je considère comme étant le GRAAL (pour le nommer)

Umberto Eco fait sans doute partie des personnes qui ont eu la possibilité d'acceder à certaines informations et ont eu la faculté de s'extirper des pressions environantes afin de délivrer des savoirs cachés.

Partager un avis au sujet de ce livre me serait agréable, qu'en avez-vous retiré ?

#184 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 665 Messages :

Posté 20 mars 2007 à 22:58

DricX, le Mardi 20 Mars 2007 22h53, dit :

Partager un avis au sujet de ce livre me serait agréable, qu'en avez-vous retiré ?
C'est vrai que "le pendule de foucault" est un très bon livre, mais qui demande beaucoup de concentration et de patience pour en étudier la substantifique moelle. Le résultat est très bon pour la partie "historique" (évocations des secrets), plutot moyenne sur la partie roman (l'enquete, la fin).
Compare le avec "Le nom de la rose" du meme auteur, dans lequel c'est beaucoup plus équilibré, presque le livre-modèle du genre (ni trop romancé, ni trop historique)
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#185 itself

itself

épanouissement à l'envers

• Membres
  • 601 Messages :

Posté 20 mars 2007 à 23:07

ce genre de romans me fait penser au livre "les piliers de la Terre" de Ken Follett. un ouvrage magistral historique et très bien documenté sur le XI° siècle en Angleterre. la construction d'une cathédrale avec des détails croustillants de méthode et de secrets d'architecture, ainsi que les vies des gens qui gravitent autour de cette cathédrale... les méandres de l'accession au pouvoir...

un régal tant au niveau romanesque et un chef-d'oeuvre de détails sur l'avènement de l'art gothique en Europe. à ne pas louper.

#186 DricX

DricX

Habitué

• Membres
  • 26 Messages :

Posté 20 mars 2007 à 23:16

Hé hé, Magnus,

De loin je ne pense pas que le Pendule de Foucault soit un roman, ni Le Nom de la Rose d'ailleur... Il s'agit justement d'une éventuelle évocation de la vérité dissimulée sous la forme (palpable) de romans... Je pense que beaucoup ici sont en mesure de faire la distinction entre le "romancé" pour effectivement en retirer cette fameuse substantifique moelle que tu évoque, je n'ai expressément pas parlé de la fin du livre dans mon intervention précédente car effectivement Umberto Eco à sans doute pris soin de réduire à néan ses propres convictions relatées au fil du livre afin de le ramener au rang de pure fiction. Dans un but dont j'ignore l'exactitude mais qui laisse percevoir une évidente prudence de l'auteur pour les raisons que je vous laisse deviner ou que l'on pourrait aborder, découvrir ou redécouvrir dans une multitude de forums existant ici sur Onnouscachetout.com.

#187 itself

itself

épanouissement à l'envers

• Membres
  • 601 Messages :

Posté 20 mars 2007 à 23:27

tu sais DricX, je crois que c'est la même chose qu'avec les informations par les médias : on essaie de nous faire voir une chose alors qu'il s'en trouve tellement d'autres au-dessous. mais pour déterminer le vrai du faux, la seule chose qu'on peut faire c'est engrenger encore et encore, jusqu'à comprendre... et là personne ne pourra plus rien nous faire croire.

dans le même genre je pense à "la constance du jardinier" ou "the constant gardener", sorti au cinéma l'année dernière mais adapté d'un roman de John Le Carré. où certains noms ont été changé ainsi que les procédés dénoncés, mais la magouille existe réellement...

#188 DricX

DricX

Habitué

• Membres
  • 26 Messages :

Posté 20 mars 2007 à 23:56

Oui itself,

Au delà de la compréhension il y'à la perception, la pure, la vraie, celle qui arrive sans l'avoir sollicitée, et celle là, personne n'est en mesure de la corrompre.

L'observation et l'écoute permettent d'acquérir des informations, la compréhension permet de les vulgariser, la perception permet de les autentifier...

#189 Chronos39

Chronos39

Chercheur de lumière.

• Membres
  • 695 Messages :

Posté 07 avril 2007 à 15:18

Un livre que je recommande chaudement:  Sous l'oeil de votre ange gardien de Kelsey Tyler en édition de poche.

Ce sont plusieurs récits de personnes qui ont rencontré des anges gardines, au cours d'un accident, de moments difficiles etc.  Il y a notamment Jésus qui sauve une personne dans le chaos total (un truc très lourd).  J'aime ce bouquin car lorsqu'il y a des anges gardiens c'est toujours sympathique.

Sinon on m'a recommandé enquête sur l'existance des anges gardiens, dans le même style, plusieurs récits sur des situations avec des anges gardiens.  Il à l'air intéressant.  :)

#190 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 665 Messages :

Posté 07 avril 2007 à 20:01

Chronos39, le Samedi 07 Avril 2007 16h18, dit :

Un livre que je recommande chaudement:  Sous l'oeil de votre ange gardien de Kelsey Tyler en édition de poche.

Ce sont plusieurs récits de personnes qui ont rencontré des anges gardines, au cours d'un accident, de moments difficiles etc.  Il y a notamment Jésus qui sauve une personne dans le chaos total (un truc très lourd).  J'aime ce bouquin car lorsqu'il y a des anges gardiens c'est toujours sympathique.

Sinon on m'a recommandé enquête sur l'existance des anges gardiens, dans le même style, plusieurs récits sur des situations avec des anges gardiens.  Il à l'air intéressant.  :)
Je vais commencer "existence des anges gardiens" (édition 2006 mise à jour), Jovanovic est vraiment excellent comme enqueteur  :D

#191 Chronos39

Chronos39

Chercheur de lumière.

• Membres
  • 695 Messages :

Posté 07 avril 2007 à 20:09

Ha magnus, tu me fais penser que ton bouquin fait partie de mes coups de coeur.  Bon il est pas (encore) en vente libre mais on peut le télécharger.  Qui suis je? de Magnus.  ;)
C'est un bouquin channelling de Dieu qui retrace magistralement l'histoire de notre humanité créée par le et avec Adam et Eve jusqu'à aujourd hui.  On sent la sincérité et la simplicité des propos, aussi ce bouquin "historique" si l'on peut dire se lit facilement comme un roman, perso j'ai eu du mal à sortir de l'histoire tellement c'est bien.  Si vous êtes du genre chercheur de vérité et aimez aller droit au but, ce roman historique vous ravira, également pour plein d'autres raisons.  :)

http://rapidshare.co...uis_je.doc.html. :)

Ce message a été modifié par Chronos39 - 07 avril 2007 à 20:27.

#192 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 665 Messages :

Posté 07 avril 2007 à 20:15

Merci chronos39  :chamaille:

Un autre livre vraiment étonnant, je n'osais pas l'acheter me disant "oh non encore une soupe commerciale" :
Ensemble, c'est tout d'Anna Gavalda.

Fin un peu convenue, mais quel livre, je l'ai adoooooooooooooooooooooooré  :shy:  :aureole7:  :ange:

#193 aubaphi

aubaphi

En quête continuelle...

• Membres
  • 523 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 15 avril 2007 à 22:45

Salut à tous !

J'ai 2 livres à vous conseiller fortement :

- le premier : "LE MEILLEUR DE SOI" de Guy Corneau. (Editions Robert Laffont - "Réponses")

"Trop souvent, notre image de nous-même est enfouie dans un fatras de jugements négatifs et de doutes. Et pourtant, le meilleur reste à venir...
Dans son nouveau livre, Guy Corneau nous invite à redécouvrir nos aspirations profondes. C'est comme une grille que l'on ouvre sur le plus beau jardin : celui qui vit caché à l'intérieur de nous et ne demande pour s'épanouir que la lumière de notre attention.
Lequel d'entre nous n'a pas eu de ces bagarres qui semblent se répéter sans cesse dans la vie amoureuse, professionnelle ou amicale ? De ces discussions qui paraissent n'avoir aucun sens et ne débouchent sur rien ? Guy Corneau nous apprend à les saisir comme autant d'occasions qui nous sont offertes de nous comprendre. Mieux, il nous propose un véritable itinéraire vers l'épanouissement personnel.
Notre vie dans son apparente banalité nous offre en réalité de nombreuses situations qui nous permettent d'accéder à ce "meilleur de soi" où nous exprimons enfin -et joyeusement- les possibilités qui somnolaient en nous. Nous ne sommes pas tous des Picasso et des Mozarts ; mais chacun d'entre nous peut faire une place à sa pulsion de création, sous la forme qui lui convient. Loin des angoisses de la frustration et de l'obsession de la performance, cet élan est la clé de la liberté"

Psychanalyste jungien, Guy Corneau a donné des centaines de conférences et ateliers dans différents endroits du globe. Engagé socialement, il a fondé le Réseau Hommes du Québec et le Réseau Femmes du Québec dont la formule s'est répandue en France, en Belgique et en Suisse. En 1997, il a créé les Productions Coeur.com, un regroupement de thérapeutes et d'artistes. Personnalité médiatique, il anime une émission de télévision très regardée au Canada.
Aux Editions Robert Laffont, dans la collection "Réponses", Guy Corneau a publié "N'y a(t(il pas d'amour heureux ?", "La guérison du coeur" et "Victime des autres, bourreau de soi-même".

Mon avis sur ce livre : très bien écrit et à la portée de tous, ce livre nous donne en profondeur des clés pour vivre le "meilleur de soi". De plus, il synthétise tous les thérapies connues, qui peuvent aider à un mieux être.  A relire pour bien s'en imprégner.

- le deuxième livre, que j'ai dévoré en 3 soirs et qui m'a parlé énormément :
"ECOUTE L'APPEL DE LA VIE- tome 1 - Aide-toi et la terre t'aidera" de Nadine Coëffe. (Editions ALTESS - Paris)

"T'es-tu déjà posé des questions sur le sens de ta vie ?
Te sens-tu exister pleinement, te sens-tu accepté tel que tu es ?
T'es-tu déjà demandé pourquoi tu te levais chaque matin ?
Il y a des gens qui subissent leur vie, d'autres qui choisissent de se rappeler qui ils sont. Ceux-là veulent vivre en paix.
Ecoute l'appel de la vie est un voyage initiatique unique... Celui d'une femme ordinaire, en quête d'amour et d'harmonie, en quête de vrai et de beau, en quête du sens de la vie, en quête de sa véritable identité...
Un parcours spirituel autobiographique, à travers la sophrologie, l'énergétique pour le chamanisme au Mexique, au Pérou et en France avec les huttes de sudation, les quêtes de vision.
Au-delà de tout dogme, de toute religion, du concret et du vrai.
Un témoignage profondément humain.
Un livre vivant, qui touche les coeurs, ouvre les portes d'autres possibles, d'autres réalités, dans le respect de la vie"

Nadine Coëffe est thérapeute énergétique et conférencière. Son travail conçoit l'être humain dans sa globalité physique , émotionnelle, mentale et spirituelle. Enseignante, elle transmet les bases de la relaxation, de la détente et les méthodes de transformation de la psyché.

Mon avis sur ce livre : très déroutant au début (elle raconte ses débuts de vie à Limoges et ses combats pour maintenir son travail) en fin de compte on comprend pourquoi elle part du début de son histoire. Elle n'était pas du tout dans la recherche personnelle et était plutôt matérialiste à fond (commerciale chevronnée). Puis, ses rencontres, ses recherches lui ont permis d'accéder à des aventures hors du commun. Sa rencontre avec Bison Noir, chaman vivant en France lui ont donné accès à la culture amérindienne et à une autre vision de sa vie. Elle a pu décrypter d'où venaient ses problèmes liés à son enfance, aux blocages inhérents à toutes les familles et dépasser tout cela (non sans mal !). Elle raconte son parcours sans fards et on a l'impression d'avoir une bonne copine près de soi, qui te parle "direct". C'est le premier livre qui m'interpelle autant, par le style d'écriture "franc-jeu" et spontané, par la pétillance et la pertinence de ses propos. Que dire de plus, sinon que je devais assister à ses réunions dans ma région depuis 1 an environ et que je me trouvais toujours des excuses pour ne pas y aller car je sais que le shaminisme peut être trop fort, parfois. Je n'hésiterais pas la prochaine fois qu'elle passera près de chez moi et j'attends sa prochaine réunion avec impatience. C'est une femme simple, comme nous, qui ne parle pas la langue de bois. Et ça, j'aime !

Voilà, ce sont mes dernières lectures et je peux dire qu'elles m'ont beaucoup apporté.

Amicalement

Ce message a été modifié par aubaphi - 15 avril 2007 à 22:47.

Rester toujours vigilant et toujours éveillé.

#194 Libertie

Libertie

récalcitrante de naissance

• Modérateurs
  • 2 742 Messages :
  • Intérêts : l'amour de la Terre et de ses enfants.

Posté 18 avril 2007 à 12:49

Je referme ce livre aujourd'hui et j'ai vraiment envie de vous le faire partager: "c'est l'inuit qui gardera le Souvenir du Blanc" de Lilian berthelot aux éditions le navire en pleine ville: le navire en pleine ville

petit résumé: "Dans une société hyper technologique, tous les habitants de la planète sont reliés au réseau de surveillance de leur zone gouvernementale. Les territoires Inuits, pourtant, ne suivent pas la règle commune ; là, pas de surveillance, une certaine liberté et de grands espaces sauvages où l’on peut échapper au reste du monde, soit pour le plaisir de retrouver la nature et des gestes ataviques , soit pour des raisons plus complexes et plus secrètes. Les gouvernements planétaires tentent désespérément de trouver une parade à cet indépendance, et d’en comprendre le pourquoi et le comment. Cela a, semble-t-il, fort à voir avec les narvals, ces mammifères marins à longue dent de licorne, et avec leur sonar si particulier.

C’est un roman de science-fiction écologique, soutenu par une intrigue menée avec une grande subtilité, que nous offre Lilian Bathelot. L’interaction constante du récit et de ses méthodes narratives, le refus de toute concession à la simplification, font de « C’est l’Inuit qui gardera le Souvenir du Blanc » un roman exceptionnellement brillant."

C'est destiné aux ado mais j'avoue l'avoir dévoré en moins de deux jours.Trés bien écrit, il nous transporte dans un monde où toutes nos craintes sont  mise en place: puce électronique..mémoire flash... manipulation mentale , manipulation électronique... un véritable bijoux pour nous faire réfléchir et faire réfléchir nos enfants.
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"! Extrait du petit prince de St Exupéry.

#195 Tichen

Tichen

Expert

• Membres
  • 236 Messages :

Posté 19 avril 2007 à 20:27

Bonsoir.

Bon, je viens de terminer :
Dogme et Rituel de la Haute Magie, de Éliphas Lévi, Éditions Bussière.
Livre très riche d'enseignements sur la philosophie selon les Anciens ; ce livre est l'oeuvre principale d'un ancien prêtre ; l'Abbé Constant, plus connu sous le nom de Éliphas Lévi. Il a vécu dans la première moitié du 19è siècle.

Actuellement, j'essaye de lire la conquête des Incas, récit par l'historien américain William H. Prescott, livre parut en 1847, mais réédité et traduit de nombreuses fois.
Dieu est une personne que personne n'a pu voir, a part à l'époque du Christ (Un candidat au bac)

#196 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 665 Messages :

Posté 19 avril 2007 à 21:19

Terry Pratchett : "la huitième couleur", le premier volet des annales du disque monde, le roman fleuve (28 tomes pur l'instant) complètement loufoque de l'auteur.

#197 Catarineta Tchi Tchi

Catarineta Tchi Tchi

commodarum benignitate

• Modérateurs
  • 2 780 Messages :
  • Intérêts : Et bla bla bla, et bla bla bla et on s'en fout.

Posté 16 mai 2011 à 21:29

Les immortels. Extrait du Loup des Steppes de Herman Hesse

Citation

Encore et toujours, du fond des vallées terrestres,
Monte vers nous la fumée de la vie.
Misère farouche, abondance grisée,
Vapeurs sanglantes des orgies de bourreaux,
Agonies de luxure, désirs sans fin,
Mains d'assassins, mains d'usuriers, mains en prière,
Foule humaine flagellée par la peur et la volupté,
Puant la pourriture, suffocante et crue,
Respirant la félicité et la lubricité sauvage,
Se dévorant et se vomissant,
Accouchant de guerres et de beaux arts,
Décorant d'illusions la maison en flammes,
Se tordant, se débauchant, se suicidant
A travers la foire de son monde enfantin,
Qui pour chacun renaît des flots
Et pour chacun retombe en poussière.

Mais nous, nous nous retrouvâmes,
Dans l'éther astral lumineux et glacé,
Ni hommes ni femmes, ni jeunes, ni vieux,
Ne connaissant ni heures ni jours.
Vos péchés ainsi que vos angoisses,
Vos meurtres et vos misérables jouissances
Nous sont un spectacle comme les soleils tournoyants.
Chacun de nos jours est le plus long.
Calmes, souriant à votre vie pantelante,
Calmes, contemplant les astres qui se meuvent,
Nous respirons l'hiver de l'espace universel.
Nous sommes les amis du dragon céleste.
Immobile et froide est notre existence infinie,
Astral et glacé notre rire éternel."

Le thème, cher à Hermann Hesse est l'alliance de l'homme dans son aspect humain et son aspect animal, c'est à dire créer le lien entre les deux. C'est le thème de la plupart de ses livres... celui ci m'a plut.

Les identités meurtrières, Amin Maalouf.

Citation

Que signifie le besoin d'appartenance collective, qu'elle soit culturelle, religieuse ou nationale ? Pourquoi ce désir, en soi légitime, conduit-il si souvent à la peur de l'autre et à sa négation ? Nos sociétés sont-elles condamnées à la violence sous prétexte que tous les êtres n'ont pas la même langue, la même foi ou la même couleur ? Né au confluent de plusieurs traditions, le romancier du Rocher de Tanios (prix Goncourt 1993) puise dans son expérience personnelle, aussi bien que dans l'histoire, l'actualité ou la philosophie, pour interroger cette notion cruciale d'identité.

Il montre comment, loin d'être donnée une fois pour toutes, l'identité est une construction qui peut varier. Il en dénonce les illusions, les pièges, les instrumentations. Il nous invite à un humanisme ouvert qui refuse à la fois l'uniformisation planétaire et le repli sur la " tribu ".

D'une voix pudique, sereine, Amin Maalouf énonce tout simplement dès enjeux de civilisation pour le troisième millénaire.

Intéressant aussi, les Jardins de lumière du même auteur (Amin Maalouf) ou la vie de Mani, le philosophe.

Mafalda, l'intégrale,
...Ou le plus gros condensé de spiritualité au monde.
Image IPB

Ce message a été modifié par Catarineta Tchi Tchi - 16 mai 2011 à 21:44.

Dieu est humour ! Fervente pratiquante.
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

#198 SIMHA108

SIMHA108

Expert

• Membres
  • 266 Messages :

Posté 08 février 2012 à 21:24

Anna la voix des madeleines un superbe livre

Anna la femme extraordinaire qui a changé le monde en donnant naissance à une lignée spirituelle qui continue aujourd’hui de profiter à l’humanité. Dans ce deuxième tome, Anna, la mère de Marie et la grand-mère de Jésus, raconte la suite de son histoire remarquable vécue dans le sud de la France et de l’Angleterre. Joignez-vous à elle, à la Sainte Famille ainsi qu’à dix-huit autres personnages importants à mesure qu’ils évoluent sur ces territoires. Durant une séquence de plusieurs années, tous racontent les multiples expériences profon­dément spirituelles et transformatrices qu’ils ont vécues à côtoyer Jésus après sa résurrection.
Prenez plaisir à lire les exploits racontés directement par les Madeleines à mesure qu’elles lèvent le voile du silence sur leur vie empreinte de compassion et de maîtrise spirituelle.

#199 Priz2tete

Priz2tete

Confirmé

• Membres
  • 42 Messages :

Posté 17 mars 2012 à 12:15

Un bouquin qui m'a profondément marqué il y a maintenant bien longtemps:
Hakim Bey
TAZ
Zone Autonome Temporaire

(Temporary Autonomous Zone), ou Zone Autonome Temporaire, ne se définit pas. Des "Utopies pirates" du XVIIIe au réseau planétaire du XXIe siècle, elle se manifeste à qui sait la voir, "apparaissant-disparaissant" pour mieux échapper aux Arpenteurs de l'Etat. Elle occupe provisoirement un territoire, dans l'espace, le temps ou l'imaginaire, et se dissout dès lors qu'il est répertorié. La TAZ fuit les TAZs affichées, les espaces "concédés" à la liberté : elle prend d'assaut, et retourne à l'invisible. Elle est une "insurrection" hors le Temps et l'Histoire, une tactique de la disparition.
Le terme s'est répandu dans les milieux internationaux de la "cyber-culture", au point de passer dans le langage courant, avec son lot obligé de méprises et de contresens.
La TAZ ne peut exister qu'en préservant un certain anonymat ; comme son auteur, Hakim Bey, dont les articles "apparaissent" ici et là, libres de droits, sous forme de livre ou sur le Net, mouvants, contradictoires, mais pointant toujours quelques routes pour les caravanes de la pensée.

http://www.lyber-ecl.../lyber/taz.html

En visionnage gratuit, enfin rien ne vous empeche de copier coller le tout, avant il etait telechargeable en pdf... il semblerait que ça est changé.

#200 LeCurieux

LeCurieux

Chercheur d'idées

• Membres
  • 803 Messages :

Posté 17 mars 2012 à 14:21

Bon, je vais faire mon fan de SF, mais parfois dans la SF, ya des perles.

Je suis en ce moment en train de lire Game Of Thrones de ... George R. R. Martin. Ces bouquins décrivent notre société, transposée dans un monde ou le tout est possible, un peu fantastique, car aussi dans notre société, tout est possible ou presque... du merveilleux, au pire.

Game Of Thrones c'est ça. Ca va du merveilleux au pire, de ce qu'il y a de plus merveilleux en l'homme, à ce qu'il y a de pire. Il démonte aussi tous les clichés, sur les marginaux (parias), les marginalisés (handicapés, obèses...), les tabous (la mort, la vie après la mort, la résurrection, l'au delà), la religion (sectes, esprits anciens, nouvelles religions). Tout ceci sur fond de lutte pour le pouvoir des puissants. Montée vers le pouvoir, exercice du pouvoir, intrigues, meurtres, coup bas, trahisons... et j'en passe. Il casse le mythe du prince charmant qu'attend toute femme... Il casse plein de choses. Il déconstruit tout ce en quoi on croit, tout ce qui nous entoure. L'auteur arrive à nous faire réfléchir sur des détails que la majorité de ses confrères délaissent (les gueules cassées, les bègues, etc...). Il ne fait pas de chichi. Ya ceux qui ont un honneur, qui se le voient briser du jour au lendemain. Tout est en mouvement. Tout est en concentré dans ses livres. Il faut absolument les lire, pour comprendre notre société, ses vices surtout... pour mieux les démonter. Comme réfléchir sur les tabous et les clichés dans lesquels on baigne au quotidien...