Salut à tous !
J'ai 2 livres à vous conseiller fortement :
- le premier : "LE MEILLEUR DE SOI" de Guy Corneau. (Editions Robert Laffont - "Réponses")
"Trop souvent, notre image de nous-même est enfouie dans un fatras de jugements négatifs et de doutes. Et pourtant, le meilleur reste à venir...
Dans son nouveau livre, Guy Corneau nous invite à redécouvrir nos aspirations profondes. C'est comme une grille que l'on ouvre sur le plus beau jardin : celui qui vit caché à l'intérieur de nous et ne demande pour s'épanouir que la lumière de notre attention.
Lequel d'entre nous n'a pas eu de ces bagarres qui semblent se répéter sans cesse dans la vie amoureuse, professionnelle ou amicale ? De ces discussions qui paraissent n'avoir aucun sens et ne débouchent sur rien ? Guy Corneau nous apprend à les saisir comme autant d'occasions qui nous sont offertes de nous comprendre. Mieux, il nous propose un véritable itinéraire vers l'épanouissement personnel.
Notre vie dans son apparente banalité nous offre en réalité de nombreuses situations qui nous permettent d'accéder à ce "meilleur de soi" où nous exprimons enfin -et joyeusement- les possibilités qui somnolaient en nous. Nous ne sommes pas tous des Picasso et des Mozarts ; mais chacun d'entre nous peut faire une place à sa pulsion de création, sous la forme qui lui convient. Loin des angoisses de la frustration et de l'obsession de la performance, cet élan est la clé de la liberté"
Psychanalyste jungien, Guy Corneau a donné des centaines de conférences et ateliers dans différents endroits du globe. Engagé socialement, il a fondé le Réseau Hommes du Québec et le Réseau Femmes du Québec dont la formule s'est répandue en France, en Belgique et en Suisse. En 1997, il a créé les Productions Coeur.com, un regroupement de thérapeutes et d'artistes. Personnalité médiatique, il anime une émission de télévision très regardée au Canada.
Aux Editions Robert Laffont, dans la collection "Réponses", Guy Corneau a publié "N'y a(t(il pas d'amour heureux ?", "La guérison du coeur" et "Victime des autres, bourreau de soi-même".
Mon avis sur ce livre : très bien écrit et à la portée de tous, ce livre nous donne en profondeur des clés pour vivre le "meilleur de soi". De plus, il synthétise tous les thérapies connues, qui peuvent aider à un mieux être. A relire pour bien s'en imprégner.
- le deuxième livre, que j'ai dévoré en 3 soirs et qui m'a parlé énormément :
"ECOUTE L'APPEL DE LA VIE- tome 1 - Aide-toi et la terre t'aidera" de Nadine Coëffe. (Editions ALTESS - Paris)
"T'es-tu déjà posé des questions sur le sens de ta vie ?
Te sens-tu exister pleinement, te sens-tu accepté tel que tu es ?
T'es-tu déjà demandé pourquoi tu te levais chaque matin ?
Il y a des gens qui subissent leur vie, d'autres qui choisissent de se rappeler qui ils sont. Ceux-là veulent vivre en paix.
Ecoute l'appel de la vie est un voyage initiatique unique... Celui d'une femme ordinaire, en quête d'amour et d'harmonie, en quête de vrai et de beau, en quête du sens de la vie, en quête de sa véritable identité...
Un parcours spirituel autobiographique, à travers la sophrologie, l'énergétique pour le chamanisme au Mexique, au Pérou et en France avec les huttes de sudation, les quêtes de vision.
Au-delà de tout dogme, de toute religion, du concret et du vrai.
Un témoignage profondément humain.
Un livre vivant, qui touche les coeurs, ouvre les portes d'autres possibles, d'autres réalités, dans le respect de la vie"
Nadine Coëffe est thérapeute énergétique et conférencière. Son travail conçoit l'être humain dans sa globalité physique , émotionnelle, mentale et spirituelle. Enseignante, elle transmet les bases de la relaxation, de la détente et les méthodes de transformation de la psyché.
Mon avis sur ce livre : très déroutant au début (elle raconte ses débuts de vie à Limoges et ses combats pour maintenir son travail) en fin de compte on comprend pourquoi elle part du début de son histoire. Elle n'était pas du tout dans la recherche personnelle et était plutôt matérialiste à fond (commerciale chevronnée). Puis, ses rencontres, ses recherches lui ont permis d'accéder à des aventures hors du commun. Sa rencontre avec Bison Noir, chaman vivant en France lui ont donné accès à la culture amérindienne et à une autre vision de sa vie. Elle a pu décrypter d'où venaient ses problèmes liés à son enfance, aux blocages inhérents à toutes les familles et dépasser tout cela (non sans mal !). Elle raconte son parcours sans fards et on a l'impression d'avoir une bonne copine près de soi, qui te parle "direct". C'est le premier livre qui m'interpelle autant, par le style d'écriture "franc-jeu" et spontané, par la pétillance et la pertinence de ses propos. Que dire de plus, sinon que je devais assister à ses réunions dans ma région depuis 1 an environ et que je me trouvais toujours des excuses pour ne pas y aller car je sais que le shaminisme peut être trop fort, parfois. Je n'hésiterais pas la prochaine fois qu'elle passera près de chez moi et j'attends sa prochaine réunion avec impatience. C'est une femme simple, comme nous, qui ne parle pas la langue de bois. Et ça, j'aime !
Voilà, ce sont mes dernières lectures et je peux dire qu'elles m'ont beaucoup apporté.
Amicalement
Ce message a été modifié par aubaphi - 15 avril 2007 à 22:47.
Rester toujours vigilant et toujours éveillé.