Aller au contenu

pour les autres

• Please log in to reply
11 réponses dans ce topic

#1 Etoiledelune

Etoiledelune

:P

• Membres
  • 388 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 13 juillet 2003 à 09:19

Faire les choses pour soi c’est bien, c’est nécessaire même, mais en faire aussi pour les autres, au quotidien, c’est mieux ! :D
Je ne fais pas ce post pour comparer le degré d’altruisme de chacun de nous  :puni:  mais simplement parce que je suis loin de penser à tout et que j’aimerais en faire plus pour les autres… et que vous avez sûrement des idées ou des habitudes que je pourrais adopter !!!
Alors voilà ce que je fais déjà. C’est pas grand chose, mais c’est toujours ça de pris ! pardon, de donné ! :wink:  :poufderire:

J’ai le sourire facile, et j’en profite. Je souris le plus possible, dans la rue, quand quelqu’un me regarde, n’importe quand. Quand je me promène et que je parle avec un ami lorsque ce que l’on dit me fait sourire, je garde le sourire aux lèvres aussi longtemps que j’ai envie de sourire si je tourne la tête (pour regarder ou je mets les pieds :wink: ), au lieu de l’effacer le plus vite possible pour ne pas avoir l’air idiot, comme je le faisais avant. Et je me rends compte que plus je souris… plus je souris !!! je décrypte : à force de me « forcer » à continuer de sourire, je me rends compte non seulement que je ne me force plus mais que je souris plus longtemps et que je me mets à sourire seule, pour une pensée amusante ou agréable (j’avoue avoir encore un peu honte, un peu peur d’être ridicule mais je me soigne !!!).
Si vous me croisez dans la rue en train de sourire « pour rien », vous me trouverez l’air ridicule ? et alors ? :cpasmafaute:  m’en fous, je suis plus jolie quand je souris, et les gens qui ont besoin d’un peu de joie verront une jolie fille ( :oops: ) qui souris, et ça leur fera plaisir,  ils ne verront pas une fille ridicule ( :na: ).
Ca c’est la première chose que je fais tous les jours pour les autres.

La seconde, c’est plus compliqué… :D
Quand je sors dans la rue, j’essaie dans la mesure du possible d’être bien habillée, de façon à me mettre en valeur. Moi ça ne me dérange pas (je me sens bien dans mes vêtements) et çà procure à autrui le plaisir des yeux, de voir quelqu’un d’agréable à regarder ( NB : je ne joue pas l’allumeuse non plus :puni: … je ne promets rien que je ne puisse tenir). Et puis ça ne fait de mal à personne !  j’aime que l’on me regarde (même si parfois certains ont des regards… gênants, c’est toujours de l’énergie que l’on m’apporte, et comme le dit si bien Gwelan, l’énergie en elle-même est neutre, c’est l’usage qu’on en fait qui la détermine) et les gens (oui bon d’accord ce sont le plus souvent des hommes je vous l’accorde :wink: ) aiment me regarder.
Je ne dirais pas que tout le monde y trouve son compte (parce que certaines conjointes n’apprécient guère l’attitude de leurs maris) mais presque.
Que les femmes le prennent mal n’est pas mon problème. Moi je donne sans arrière pensée  :ange:  (je développerais un peu plus tard), si le monsieur prends, c’est que quelque part il en a besoin (sinon il ne me verrait même pas). Si sa femme n’accepte pas qu’il jette un coup d’œil à une gamine qui passe, c’est qu’il y a un problème dans son couple… et moi je n’y suis pour rien !!! au pire je sers de révélateur et dans ce cas on peut penser que de toute façon ça aurait éclaté un jour… alors… :cpasmafaute:
Je reviens sur les pensées…les pensées modifient l’aura qui nous entoure (cf. entre autres La Prophétie des Andes de James Redfield :wink: ). Cette aura est inconsciemment perçue par les individus que l’on croise et leur propre aura réagit à ce changement (je crois). En tout cas, il y est sensible. Si j’avais des pensées axées sur le sexe je suis persuadée que les hommes y répondraient et viendraient me voir…Or ça n’est jamais arrivé. Même les jeunes en groupe me laissent passer en me regardant mais sans jamais me faire des propositions ou des réflexions déplacées. Par contre, on me fait assez souvent des réflexions tout à fait correctes, polies, sur mon physique ou mon sourire. Alors ? comment ça se fait ? je les intimide ? après tout, peut être aussi que je ne les attire pas… (merde alors ça voudrait dire que je n’attire personne ? sans vantardise, je ne crois pas … :oops: ).
Cette histoire de pensées on peut aussi très bien l’expliquer par les phéromones… je n’arrive toujours pas à me décider pour l’une de ces théories… à moins que l’aura soit constituée de toutes les phéromones que l’on dégage… mmmhhh, à creuser…(en fait ça y est, c'est un peu creusé dans un autre post... :wink: )

Voilà, c’est ce que je fais ! quand je vous disais que ce n’était pas grand’chose !
Je vous passe la politesse, l’aide aux personnes âgées et autres trucs dans le genre parce que ça tout le monde le fait, et tout le monde sait pourquoi il le fait ! :biglol:

Bien à vous,

Etoile.

Ce message a été modifié par Etoiledelune - 13 juillet 2003 à 09:22.

#2 Arkant

Arkant

Expert

• Membres
  • 258 Messages :
  • Intérêts : L'etre Humain et l'ésotérisme logique...

Posté 13 juillet 2003 à 10:12

Bien vue Etoile!  :bravooo:

Ce que nous pouvons apporter aux autres est probablement en fonction de ce que peuvent accépter ou comprendre les autres.
Tout le monde a un critére d'éstimation propre, ce qui plait a quelqun ne plait pas forcement a l'autre...

Ce que la plupart des personnes demandent (A mon avis) est l'atention que nous allons porter a cette personne (en fait son égo) et rare sont les personne qui ne demande pas ce genre de "compasion"

Le fait d'être  (soignée, souriante, amicale et serviable) est deja faire preuve de grand respect envers l'autre ainsi que respect envers soit.

Vivre sereinement et en paix avec soit peut contituer la base même de ce respect, ne pas porter de jugement ni d'éstimation et ne pas se prendre pour le nombril du monde....ect...
Tand de choses a faire, tand de choses a comprendre, la liste est longue et le chemin est semé d'embuches....

Amicalement

#3 TOS

TOS
  • Invités

Posté 13 juillet 2003 à 14:42

Ce n'est pas que je veux contredire, mais je pense qu'un peu d'humilité ça ne fait pas de mal non plus.

Quand ?

Quand vous allez donner une pièce à un sans-abri. C'est de l'humilité pour vous, surtout s'il y a quelqu'un qui vous accompagne.

Quand vous allez aider quelqu'un que vous n'aimez pas, mais qui a besoin de votre aide.

Quand vous allez dire ou faire des choses dont les autres les trouveront absurdes (vous avez essayé de parler de soucoupes volantes à vos amis ?).

Quand vous allez cacher avoir aidé quelqu'un, mais que vous auriez bien aimé le crier haut et fort.

Perso je ne veuille jamais à être bien habillé. Je mets simplement quelque chose qui me convient, c'est tout. Parfois ma mère se plaint que je m'habille mal et que l'on va me prendre pour un clochard (lol), etc... après tout, je m'en tape du regard des autres. S'ils m'aiment pas, qu'ils regardent ailleurs.

Ah étoile, un conseil : si tu veux que tout le monde te regarde, mets une mini jupe et des haut talons  

voici la tenue parfaite d'une femme qui veut se faie remarquer. Si si je t'assure !

Image IPB

:sourire:  :sourire:  :sourire:  :sourire:

Non plus sérieusement, j'ai une petite anecdote : je viens à peine de finir avec mon stage dans la maçonnerie qui a duré deux semaines. Un jour, j'ai été avec un autre dans un magasin de vente de pianos pour refaire les murs, et bien sur étant donné la nature du stage, j'étais ouvrier aussi, sans qu'il sachent que je suis un stagiaire ou quelles sont mes études.

Je peux vous dire que ces gens (pas tous mais bon), hautement culturés, nous regardaient comme des minus. Une personne surtout m'avait jeté quelques regards comme si "j'étais une crotte de rien du tout, qui n'a rien appris dans la vie" contrairement à cette personne bien-sûr de haut niveau social et culturel sachant jouer du piano etc...

Pendant qu'on faisait les murs (avec des blocs de platre pour la petite precision lol), parfois en passant devant nous ils jouaient des airs de 30 secondes au piano et repartaient (du genre : regardez ! moi je sais jouer ! ça vous épate hein ?).

Comme je l'ai dit ils étaient pas tous comme ça, mais... faut dire que je me sentais tellement humilié, que j'avais envie de leur foutre une bonne douzaine de claques.

Encore moi, je n'y étais que pendant quelques jours. Mais l'autre ouvrier, qui fait ce genre de travail pendant 20 ans... j'imagine pas ce qu'il en dure. J'aurais pas aimé être à sa place.

Enfin, le truc c'est que peu avant qu'on parte de là, ils ont appris que j'étais étudiant en architecture. Et là ! HOP ! changement de position ! ils venaient me poser des questions, voir comment je travaille, me donner des conseils, etc etc... bref, me regardaient d'un oeil différent quoi. Moi ça m'a remonté, mais l'autre ouvrier j'imagine que ça l'a baissé plus encore.

Et puis j'ai pensé que si j'étais allé dans ce magasin en tant que client, les sourrires et doux regards auraient été abondants...

Mais parfois ça fait du bien de se mettre un peu dans la misère des autres. Et voir comment on peut être regardé, ou regarder les autres sans s'en rendre compte.

Est-ce forcément bien d'être bien regardé ? Les enfants du tires-monde auxquels on voit le squelette, ils en pensent quoi ? les clochards qui vous demandent une piece ?

Enfin pour finir, ce que je pense moi, c'est qu'il faut etre NATUREL. Je n'ai jamais aimé les comportements artificiels. D'autant plus que dans un certain bout de temps ça se remarque. Et si les autres ne vous aiment pas tel quel... qu'ils aillent voir ailleurs.

Par ailleurs c'est comme ça qu'on remarque ses VRAIS amis pour ce qu'on est, et non pas pour ce qu'on veut faire CROIRE qu'on est.

Ce message a été modifié par TOS - 13 juillet 2003 à 15:14.

#4 Léo

Léo

Expert

• Membres
  • 285 Messages :

Posté 13 juillet 2003 à 14:45

bah moi à paris des gens qui sourient j'en vois pas des masses lol
pour ma part je reconnais faire parti des parisiens, cad je ne souris pas des masses non plus, mais zut quoi l'ambiance parisienne n'est vraiment pas chaleureuse du tout, ou alors je ne le suis pas ou ne le voit pas!

en ce moment je ne suis pas vraiment dans l'altruisme, j'essaye déjà de me dégager de toutes mes pensées égocentrique et axées sur le "system" cad le mode de vie habituel d'un être humain dans la masse (vouloir faire des études, gagner de l'argent avoir une femme une voiture etc)
en quelque sorte j'essaye de me libérer de tout un tas de conditionnement pour être plus libre et ouvert à la vie.
J'ai une mauvaise considération pour l'altruisme au sens premier, car pour moi on est altruiste par intérêt et ce que l'on fait par intérêt est toujours égocentrique, l'intérêt peut-etre la reconnaissance, ou tout simplement s'oublier pour éviter à se changer ou à travailler sur soi, bref ce n'est que mon avis et je parle de l'altruisme au sens premier, pas au sens ou lorsque on est complètement intègre le don envers les autres fait parti de nos actes en permanence.

vala :D

#5 nng nng

nng nng

Trublion

• Membres
  • 1 266 Messages :

Posté 13 juillet 2003 à 16:17

Leo, tu peux avoir une voiture, avoir suivi des études, être marié et gagner de l'argent sans pour autant être "dans la masse", tant que tu n'en fait pas une finalité (argh quelle horreur :-D).
« Pour ceux qui connaissent le sens profond des choses, les paroles brèves sont des commentaires ;
Pour ceux qui se fient aux apparences, les vastes discours ne sont que des abrégés imprécis. »
Mawlânâ Djalâl Od-Dîn Rûmî

#6 Reptyl

Reptyl

Premier secrétaire à la direction des mondes lointains

• Membres
  • 1 852 Messages :

Posté 13 juillet 2003 à 18:35

J'ai longtemps vécu dans le mépris de mon corps . Pour moi , seul l'esprit était important et tout effort fait pour sa présentation n'était que vanité et superficialité . J'était tout jeune , un jeune sauvageons avec les cheuveux ébouriffé , mal peigné ect ...
Heu ... non , ça ne s'est pas vraiment passé comme ça en fait . Etant tout tout jeune , je me foutait de tout ça . PUIS , en grandissant j'ai commencé à mépriser mon corps et à avoir les cheveux courts pour ne pas avoir à les peigner . Je me sentais comme un cerveau enfèrmé dans une sorte de machine imparfaite appellée corps .

Et puis il y a une métamorphose qui s'est effectué . Assez réçemment mine de rien ... J'ai réalisé que l'homme n'était pas qu'esprit ou énergie vitale ou corps , il était les trois à la fois et qu'il ne fallait mépriser aucun comme je le faisait . Je suis devenu fière de mon organisme dans sa globalité ... et le corps a suivi le mouvement . Ma honte pour moi même m'avait courbé , je regardait mes pompes en marchant ... Je paraissais alors plutôt petit . Et puis je me suis relevé , fière d'être moi-même . Je paraissais alors beaucoup plus grand (alors que j'ai du sang latin , donc plutôt de taille réduite) , même aux yeux de personnes qui l'étaient plus que moi ! Mais l'ensemble suis le mouvement également sans que on s'en rende compte ! Tout est dans la perception que nous avons de soi-même . à partir de ce moment là les yeux des femmes se sont mis à sintiller à mon arrivée et les hommes avaient un regard empreint de respect sinon d'admiration .
Mais j'ai cherché avant tout à rêster moi-même et ne pas non plus entrer dans l'éxès inverse , le culte de la superficialité . Je suis rêsté d'un naturel sauvage . étant tout petit on se moquait de mes cheveux longs , je ressemblait à un enfant sauvage . Alors , au lieu de les couper très court comme je l'avait fait auparavant pour que on me foute la paix , je les aient fait pousser encore plus longs . Et à présent , tout le monde (et moi le premier) trouve ça très beau . Alors les cheveux suivent le mouvement ! alors qu'ils parraissaient sale , devenu longs ils ont révèlé leurs vrai beauté : d'un noir ébène , très épais (prêsque africain) et indomptable .

Cela est possible pour chacun d'entre nous ! Notre vrai beauté se révèle dés que on est fière de nous , que on considère la globalité de notre NOUS profond . Mais surtout , surtout , que on exalte ses penchants naturels . Ne jamais décevoir le petit enfant que nous étions .

#7 mariuss66

mariuss66

Anti-impérialisme notoire

• Membres
  • 1 194 Messages :

Posté 13 juillet 2003 à 19:27

TOS, le dimanche 13 juillet 2003, 09:42, dit :

Enfin pour finir, ce que je pense moi, c'est qu'il faut etre NATUREL.
Je suis on ne peut plus d'accord avec toi TOS. Je trouve que chercher à bien paraître pour les autres est plus souvent qu'autrement superficiel. Le culte de l'image en quelque sorte.

Notre belle société moderne est axée sur l'image et rien que sur l'image, au détriment de ce qu'on est VRAIMENT. Paraître plutôt qu'être....

Regardez dans les médias tous ces gens qui ne cherchent constamment qu'à améliorer leur apparence, qui ont l'air si gentil extérieurement mais qui sont de vrais tr** d**. Ou encore le culte des vêtements griffés (qui ont souvent des équivalents, aussi beaux, mais qui ne sont pas griffés et qui coûtent donc 10 fois moins chers).

Donc, je crois qu'on devrait être soi-même en tout temps plutôt que de chercher à plaire aux autres (même si je peux concevoir qu'il est bon pour le moral de faire virer des têtes sur son passage!  :wink: ). Si je suis triste, pourquoi est-ce que je promènerais avec le gros sourire? N'est-il pas plus honnête d'avoir l'air triste tout simplement? D'ailleurs, il y a bien des gens en détresse qui n'affichent pas cette détresse, qui paraisse très heureux mais ne le sont pas, et qui finalement se suicide à la grande surprise de leur entourage. Alors, les proches disent "on ne l'avait pas vu venir!". C'est sûr.... on n'est pas encouragé à exprimer nos vrais sentiments, mais plutôt à afficher un "sourire plastique" afin de donner le change.

On dirait aujourd'hui qu'on a peur de voir des gens malheureux, que ça nous dérange dans notre quiétude quotidienne. Alors, il y a un genre de consensus social à paraître toujours de bonne humeur... sinon on a l'air bête et on se fait repousser! Alors que si les gens étaient plus altruiste, ce serait le contraire qui se produirait... et qui devrait se produire.

C'est un réflexe normal de juger qqun à son apparence, surtout lors d'une première rencontre (la fameuse "première impression"), mais ça reste une erreur dont il faut tenir compte. Nous ne sommes pas nos vêtements ni l'expression qu'on affiche, mais tous des individus différents méritant d'être connus avant d'être jugés. Pour ma part je préfère les gens à leur naturel, car c'est toujours là qu'ils sont le plus intéressant. Je me méfis toujours des artifices (même s'ils peuvent être agréable à regarder! :D ).

@+
Le capitalisme est encore et toujours la source de tous nos ennuis...

#8 Etoiledelune

Etoiledelune

:P

• Membres
  • 388 Messages :

Posté 13 juillet 2003 à 20:03

Tos

Citation

« Ce n'est pas que je veux contredire, mais je pense qu'un peu d'humilité ça ne fait pas de mal non plus.

Quand ?

Quand vous allez donner une pièce à un sans-abri. C'est de l'humilité pour vous, surtout s'il y a quelqu'un qui vous accompagne.

Quand vous allez aider quelqu'un que vous n'aimez pas, mais qui a besoin de votre aide.

Quand vous allez dire ou faire des choses dont les autres les trouveront absurdes (vous avez essayé de parler de soucoupes volantes à vos amis ?).

Quand vous allez cacher avoir aidé quelqu'un, mais que vous auriez bien aimé le crier haut et fort. »

Scuse, tos, mais je vois pas où tu veux en venir… :cpasmafaute:

Citation

« Perso je ne veuille jamais à être bien habillé. Je mets simplement quelque chose qui me convient, c'est tout. Parfois ma mère se plaint que je m'habille mal et que l'on va me prendre pour un clochard (lol), etc... après tout, je m'en tape du regard des autres. S'ils m'aiment pas, qu'ils regardent ailleurs. »

Oui, Tos, on a pas forcément les mêmes schémas de pensée… je suis bien d’accord pour dire que si les gens on pas envie de regarder ils ne regardent pas… mais comme moi ça ne me pèse pas de faire un effort vestimentaire, ben… autant que j’en profite ! :D

Citation

« Ah étoile, un conseil : si tu veux que tout le monde te regarde, mets une mini jupe et des haut talons »

No comment, je sais que tu plaisante (tu l’as échappée belle quand même !  :D  )

Citation

« Non plus sérieusement, j'ai une petite anecdote : je viens à peine de finir avec mon stage dans la maçonnerie qui a duré deux semaines. Un jour, j'ai été avec un autre dans un magasin de vente de pianos pour refaire les murs, et bien sur étant donné la nature du stage, j'étais ouvrier aussi, sans qu'il sachent que je suis un stagiaire ou quelles sont mes études………… »

Citation

« Est-ce forcément bien d'être bien regardé ? Les enfants du tires-monde auxquels on voit le squelette, ils en pensent quoi ? les clochards qui vous demandent une piece ? »

Tu as parfaitement raison, Tos, mais ce genre de regard, c’est pas le plaisir des yeux, c’est du voyeurisme… les gens regardent ça parce que ça les console par rapport à leur propre vie… ils peuvent se dire « ça pourrait être pire, regarde les Somaliens… » De plus, là, c’est moi qui attire leur regard, exprès, je cherche à ce qu’on me regarde… je ne pense pas que ce soit le cas des enfants du tiers-monde (et de leurs parents, ne les oublions pas ) ou en tout cas pas directement… eux ce qu’ils veulent d’abord je pense c’est manger, être soignés… si ça doit passer par la médiatisation… ce n’est pas du tout le même genre de regard de toute façon, Tos.

Citation

« Enfin pour finir, ce que je pense moi, c'est qu'il faut etre NATUREL. Je n'ai jamais aimé les comportements artificiels. D'autant plus que dans un certain bout de temps ça se remarque. Et si les autres ne vous aiment pas tel quel... qu'ils aillent voir ailleurs. »

Mais je SUIS naturelle ! j’aime bien m’habiller, j’aime que l’on me regarde, j’aime donner de la joie aux gens… la nana apparemment superficielle ( au passage, c’est l’idée qu’on se fait en me voyant dans la rue… mais quand on me parle…) qui souris aux anges, c’est bien moi ! et au naturel ! ! ! tout comme la nana habillée comme un sac devant son ordinateur le dimanche, c’est moi…au naturel de chez moi si on veut. Il y a quand je suis pour moi-même et quand je suis pour moi-même ET les autres.

Citation

« Par ailleurs c'est comme ça qu'on remarque ses VRAIS amis pour ce qu'on est, et non pas pour ce qu'on veut faire CROIRE qu'on est. »

Tout a fait d’accord avec toi ! mes vrais amis savent que je suis naturelle, quand je suis bien habillée comme quand je porte des horreurs  :D

Leo :

Citation

« bah moi à paris des gens qui sourient j'en vois pas des masses lol
pour ma part je reconnais faire parti des parisiens, cad je ne souris pas des masses non plus, mais zut quoi l'ambiance parisienne n'est vraiment pas chaleureuse du tout, ou alors je ne le suis pas ou ne le voit pas! »

Léo, je n’habite pas Paris, mais crois tu vraiment que la grisaille de mon bled ou de Lyon soit plus chaleureuse qu’à Paris ? crois tu que les bourges du coin sont plus sympas, du hauts de leurs 4/4 dans leurs manteau de fourrure ? serieusement, Léo… les cons de Paris sont aussi cons que ceux de Lyon, ils donnent aussi peu envie de sourire, mais justement il faut passer au dela de ça…tu imagines regler toute ta vie sur les habitudes de la masse ? ben on est pas sortis de l’auberge ! J il faut justement tirer les gens vers le haut, les amener petit a petit a se dire que tiens, une jolie fille qui souris, c’est quand même sympa, pourquoi je le ferais pas moi ? ben sûr la je parle de nana et de sourire, mais ça peut s’appliquer un peu partout…

Citation

« en ce moment je ne suis pas vraiment dans l'altruisme, j'essaye déjà de me dégager de toutes mes pensées égocentrique et axées sur le "system" cad le mode de vie habituel d'un être humain dans la masse (vouloir faire des études, gagner de l'argent avoir une femme une voiture etc)
en quelque sorte j'essaye de me libérer de tout un tas de conditionnement pour être plus libre et ouvert à la vie…………… »

Eh ben tu vois, tu essaie de sortir de la masse… pourquoi tu ne l’applique pas tout le temps ?
Je ne crois pas à l’altruisme complètement désintéressé… pas que les gens soient pourris jusqu’à la moelle, loin de là, mais simplement que si on prend pour vrai le fait que chaque échange entre deux individus, quels qu’ils soient, provoquent un échange d’énergie, dont on a tous besoin, je pense pour ma part que être altruiste c’est principalement pour récolter de l’énergie… je ne vois pas où est le problème puisque le résultat est bénéfique pour les deux… problème d’éthique ? ouais, bon, c’est vrai. Mais je préfère faire ça et que ça vous pose un problème éthique plutôt que ne rien faire et ne choquer personne… l’éthique est quelque chose de relatif…

Reptyl
Je veux une photo ! :ange:  :wink:

Mariuss
On n’est pas ses vêtements… mais dans la mesure ou on les choisit, ils nous correspondent quand même un peu…

Tu sais, je ne fait pas semblant d’être de bonne humeur… j’en suis bien incapable !!! de ce fait je suis honnête avec les gens… quand ça ne va pas, ça se voit… mais quand ça va… tout le monde en profite !!!

Voilà pour mes réponses… je voudrais juste ajouter un petit quelque chose… j’aimerais qu’on fasse attention à ne pas trop dévier du sujet… Tos, si tu veux continuer à discuter du regard des bourges sur les ouvriers, ouvre un topic ! je t’y suivrais comme beaucoup d’autres je pense ! :)

Bien à vous,

Etoile

Ce message a été modifié par EcliptuX - 13 juillet 2003 à 21:53.

#9 Lucie

Lucie

Cherchons ensemble dans la même direction

• Membres
  • 176 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 22 août 2003 à 16:17

:love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:

La meilleure chose que l’on puisse apporter à autrui, c’est nous même…
Le don de soi… être et devenir pour le bien être de tous.

L’on arrive réellement à donner lorsque l’on ne pense plus à soi, lorsque l’on donne pour donner sans attendre de recevoir. Il n’y a pas une liste de choses à donner, et une autre nommant ce qui ne l’est  pas.

Seulement l’intention compte.

L’Amour… l’acceptation d’autrui, la compréhension…

Qui sème l’amour récolte l’amour !!!

Avec don !!!!!

Lucie
:love2:  :love2:  :love2:  :love2:  :love2:  :love2:

#10 Loom

Loom
  • Invités

Posté 22 août 2003 à 21:11

Citation

Si vous me croisez dans la rue en train de sourire « pour rien », vous me trouverez l’air ridicule ? et alors ? (...) j’aime que l’on me regarde (même si parfois certains ont des regards… gênants, c’est toujours de l’énergie que l’on m’apporte

C'est bien étoile de lune, tu es en train d'apprendre à t'aimer toi-même et à oser être toi-même ! Bravo, fait le pour toi, pas pour les autres. :bravooo:

Citation

Faire les choses pour soi c’est bien, c’est nécessaire même, mais en faire aussi pour les autres, au quotidien, c’est mieux !

Je me suis aperçu que dans la vie, quant on VEUX aider, on se plante souvent !
Je me suis aussi aperçu que la plupart de ceux qui VEULENT aider, le font parce qu'ils aimeraient bien ÊTRE aidés !
Je me suis ensuite aperçu que faire tout pour être soi-même heureux et développer ce que l'on est nous amène à aider les autres sans le VOULOIR, mais tout simplement en étant là au bon moment.
Le VOULOIR est toujours la conséquence d'un MANQUE.

Alors souriez pour vous-même, parce que vous en avez envie, habillez-vous comme vous en avez envie, faite ce qui vous mets vous-même en joie et de bonne humeur, alors votre aura rayonnera toute seule ! Et si les gens vous jettent des regard méprisant parce vous n'entrez pas dans leurs critères... et bien c'est qu'ils ne le méritent pas. ASSEZ de tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil : CESSEZ D'ETRE GENTIL, SOYEZ VRAIS !!!
:bounce:  :cingle:  :bounce:

#11 Patience

Patience

Amoureuse de la Vie

• Membres
  • 544 Messages :

Posté 22 août 2003 à 23:35

Salut Etoile !
Je me lance sur ton topic...
Ce que je fais parfois, c'est que j'écoute les autres, en conscience, avec attention et bienveillance... En essayant de comprendre réellement ce qu'ils ressentent ou ce qu'ils expriment, sans im-patience (et ce n'est pas toujours évident !). Je dis "parfois" parce que trop souvent je parle trop !

Ceci dit est-ce que je le fais vraiment pour les autres... Rien n'est moins sûr, pour moi quoi qu'on fasse, on agit avant tout pour soi-même, ce qui ne signifie pas que ça ne peut pas (éventuellement) être bénéfique aux autres par la même occasion, et ce qui ne signifie pas non plus que je trouve cela égoïste. Pour moi c'est juste une réalité, et en l'admettant, on rend à chacun la responsabilité de ses actes, et on évite ainsi d'être en attente de reconnaissance, ou même de se sentir gêné de ce que peuvent faire les autres "pour nous", puisque finalement, c'est leur choix d'agir ainsi.

Citation

J'ai une mauvaise considération pour l'altruisme au sens premier, car pour moi on est altruiste par intérêt et ce que l'on fait par intérêt est toujours égocentrique, l'intérêt peut-etre la reconnaissance, ou tout simplement s'oublier pour éviter à se changer ou à travailler sur soi, bref ce n'est que mon avis et je parle de l'altruisme au sens premier, pas au sens ou lorsque on est complètement intègre le don envers les autres fait parti de nos actes en permanence.
(Léo)

Citation

Je ne crois pas à l’altruisme complètement désintéressé… pas que les gens soient pourris jusqu’à la moelle, loin de là, mais simplement que si on prend pour vrai le fait que chaque échange entre deux individus, quels qu’ils soient, provoquent un échange d’énergie, dont on a tous besoin, je pense pour ma part que être altruiste c’est principalement pour récolter de l’énergie… je ne vois pas où est le problème puisque le résultat est bénéfique pour les deux… problème d’éthique ? ouais, bon, c’est vrai. Mais je préfère faire ça et que ça vous pose un problème éthique plutôt que ne rien faire et ne choquer personne… l’éthique est quelque chose de relatif…
(Etoile)

Je vous rejoins donc en partie, mais pas totalement non plus. Pour moi l'altruisme est juste une attitude parmi d'autres, qui n'est pas mauvaise en soi. Tout dépend de ce qui l'accompagne : conscience de la responsabilité de ses choix et de ses actes ou sentiment d'être une victime, et de se sacrifier pour les autres...  

J'ai un ami qui pense que chaque fois qu'on fait quelque chose pour quelqu'un, c'est parce qu'on attend un retour de cette personne. Moi je pense que s'il y a une notion d'échange ou de retour à avoir, c'est dans une perspective beaucoup plus large. L'Univers tout entier peut y participer. Par exemple si un jour je m'arrête pour aider quelqu'un en panne au bord de la route, je n'attends rien de cette personne, mais j'espère qu'elle aussi aura un jour l'occasion d'aider quelqu'un, et forcément, j'espère également que si je me retrouve un jour en rade, il se trouvera quelqu'un pour me filer un coup de main !

voili voilou,
À +,

Patience