Tout est illusion !
Sphinx ta réflexion intéressante , car l'illusion est un sujet qui dépasse l'entendement puisque nous croyons vivre une réalité illusoire le temps d'un passage sur cette terre .Prendre conscience que nous vivons dans un monde ou l'illusion régne et que nous sommes sous la dépendance de la conscience collective dont nous appartenons par l'activité de nos pensées continuelles qui alimentent nôtre plan terrestre . En astrologie c'est Neptune qui s'apparente a l'illusion , la tromperie , l'imaginaire ..... associé au dernier signe du zodiaque les poissons .... Comme les 22lames du Tarots méditer sur la valeur des 12signesdu zodiaque , c'est comme dans tout les domaines que l'on étudie plus on avance par des recherches plus les résulats ce font jour indéfiniment .....Plus on découvre le voile de l'ignorance plus l'on s'aperçoit que ce monde . le chemin de la connaissance est une voie initiatique que peu ont accès et qui ce révèle sous différent niveau de compréhension suivant l'intélligence de chacun . Par nos différents choix nous accédont a une partie de la vérité universelle qui est illimité et dont il nous est impossible de relever le défi dans sa dimension globale .quand l'esprit perçois la limite de ce qu'il peut atteindre , la révélation qu'il a pu obtenir un moment lui permet de transcender un instant sa vie , comme si il avait franchi l'immortalité , mais ce n'est qu'un ressenti illusoire qui le rappel a l'ordre dans sa responsabilité de cette vie a assumer sur terre ....
L'homme éclairé de l'intérrieur a ouvert la porte de l'illusion pour avoir conscience que la réalité est à l'intérrieur dans ces pensées qu'il doit modifier et nourrir spirituellement cela lui permet d'accéder a des niveaux de conscience supérieurs c'est le but de l'homme ....?
photo de NEPTUNE
Neptune et la voie du coeur
PS. J'ai lu le livre Neptune et son symbolisme , le lien qui est rattaché a ce livre est un témoignage d'un neptunien
EXTRAIT :
Citation
Ce qui fait que la personne qui est marquée par cette énergie va être, dans un premier temps de sa vie, marquée d'une manière qu'on pourrait appeler, en terme psychologique, "compulsive". Je connais donc particulièrement bien la compulsivité neptunienne qui est la manifestation d'un Neptune non intégré : à la fois cet idéal de fraternité, de spiritualité, d'ouverture du coeur, et ce besoin, "ce désir de se perdre, de dissoudre ou transcender les frontières, les frontières de l'ego isolé"
Citation
Il y a donc chez le Neptunien, dans cette approche, une dimension d'amour, de coeur, un besoin d'exprimer cette réalité subtile et transcendante. En tant que Neptunien, je ne peux pas dire que ce n'est pas une réalité, cette réalité est au-delà du visible. En tant que neptunien je suis, depuis l'enfance, en contact avec ces énergies-là, et je peux dire que, oui c'est une réalité, alors que les autres vont dire "C'est une illusion !". C'est une réalité, celle de l'impalpable peut-être, la réalité de la musique, de la poésie, celle du coeur, peut-être du coeur 'en bandoulière", mais du coeur quand même. Néanmoins, cette énergie neptunienne, non intégrée, conduit à certaines situations qui sont difficiles à vivre, des situations d'ordre fusionnel qui mènent, comme je l'ai dit, à la confusion. Il y a tout un cheminement à faire pour le neptunien pour aller dans la vraie dimension du coeur qui est, effectivement, quand cette dimension est au-delà du visible, l'amour impersonnel et ce n'est pas qu'un mot, c'est une réalité dont témoignent de nombreux maîtres spirituels, - et quand je dis ce mot, une image me vient, celle du Dalaï Lama par exemple. Si vous voyez la photo du Dalaï Lama sur la couverture de ce livre, La Puissance de la Compassion, nous nous rendons bien compte qu'il s'agit d'un Neptune intégré (le Dalaï Lama a la Lune conjointe à Neptune). Quand vous voyez ce visage, cette lumière, cette aura qui se dégage de lui, cet amour, on sait que cela existe : il suffit de le regarder, il est un témoignage vivant du vrai Neptune. D'autres figures, dans d'autres, spiritualités, dans d'autres religions, témoignent également de cette dimension : pour l'Hindouisme et le Yoga, on pourrait citer Yogananda, dont je parlais tout à l'heure, ou Swami Ramdas dont vous pouvez lire les Camets de Pèlerinage comme témoignages d'une intégration neptunienne ; pour le Christianisme, on parlait de Teilhard de Chardin, et je pourrais parler aussi de quelqu'un qui fait partie de mon panthéon, de quelqu'un qui était Verseau Ascendant Poissons : Thomas Merton, qui est né en France - à Prades exactement - de parents Américains. À son propos, vous savez peut-être qu'il est devenu moine quand Pluton a transité Neptune, son maître d'Ascendant, autour de l'âge de 28 ans. Jusque-là, il voulait être artiste, écrivain ; il était partagé entre le désir de vivre une vie d'artiste, de Bohême (aspect neptunien) et le désir de répondre à "l'appel", l'appel du divin, l'appel du transcendant. Jung et, à sa suite Graf Durkheim, parlent de "l'appel du numineux". Il était donc pris dans cette contradiction - apparente - et quand Pluton est arrivé sur Neptune, il a pris le chemin de sa réalisation. Je me rappelle ce que Madame Holley nous disait : "Quand Pluton arrive sur Neptune, c'est la perte de toutes les illusions".
Citation
Et, de fait, grâce à Pluton, Neptune peut entrer dans sa vraie réalité. Cette initiation - car il s'agit bien d'une initiation -, se situe autour de 27-28 ans, âge très important, dans les générations de Neptune en Balance, en Scorpion et même en Sagittaire
Citation
Ce que j'exprime là ce sont des indices parce que chaque idée pourrait être développée. Pour être un être total, un être essentiel, et pas seulement un être existentiel, comme dirait Durkheim, c'est-à-dire un Neptune intégré, il faut que l'on s'ouvre à cet être essentiel, que l'on s'ouvre au transpersonnel, au vrai Neptune, au Neptune supérieur pourrait-on dire. Dans cette dynamique, celui qui va aider Neptune, c'est Pluton. Bien sûr, il faut Saturne, il faut tenir compte des réalités existentielles qui sont liées à l'être qu'on appelle, en ésotérisme, "inférieur" par rapport à cet être supérieur ; il faut bien que les deux puissent se joindre. Mais on peut dire que Pluton permet à Neptune de s'incarner, de même que Neptune va permettre à Pluton de sortir de ce côté de pouvoir, ce besoin de puissance que porte en lui le Pluton non intégré, c'est-à-dire la nécessité pour le plutonien - et quand je parle de Pluton pour Neptune, ce n'est pas du Pluton non intégré dont il a besoin, naturellement, c'est du Pluton que je pourrais également qualifier de supérieur. De même que Pluton ce n'est pas du Neptune non intégré dont il a besoin pour devenir le Pluton intégré, mais du Neptune supérieur. Neptune n'est illusion que quand on est dans l'ego. Vous avez bien senti cela, bien sûr : tant qu'on reste dans l'ego, tant qu'on a des désirs personnels, le désir d'amour de l'autre est un désir d'amour fusionnel. À partir du moment où on s'élève à la véritable dimension de Neptune - et la vie nous y oblige parce que, quand le neptunien est dans la fusion, il y a toujours un transit de Pluton ou un transit d'Uranus qui va l'obliger à se détacher, à apprendre le détachement, le recul, pour pouvoir devenir un peu plus encore ce Neptune idéal qu'il porte en lui.
Citation
Rudhyar dit à la station Jupiter, dans Triptyque Astrologique : "La personnalité n'est pas une fin en soi. Il faut aller vers la lumière intérieure". Il explique que le seul chemin qui peut nous amener à cette dimension, c'est l'amour. Vous savez, cet amour dont parle Saint-Paul dans l'Épître aux Corinthiens: "On peut tout avoir, on peut même parler en langues, mais si on n'a pas l'amour, on n'a rien". On est comme un gong, nous dit Saint-Paul, qui résonne d'une manière creuse. Ceci dit, c'est un mot qui a été mis à toutes les sauces, évidemment - l'amour - notamment dans le NewAge (le nouillage, comme disait quelqu'un). Eh bien cet amour : "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", c'est vrai que c'est un neptunien non intégré, c'est vrai qu'il a comme idéal - comme Sylvie nous l'a dit cet idéal d'amour, de fraternité, c'est vrai qu'il faut de temps en temps un petit coup de pouce pour croire qu'on y est arrivé, un petit verre d'alcool, un petit pétard, un truc comme ça... Encore que, pour certains, pour Henri Michaud, pour Alan Watts que vous connaissez peut-être, pour Castaneda, et d'autres encore comme Hermann Hesse, ça a été le chemin vers la transcendance.
Citation
Donc, la nécessité du travail neptunien, c'est de s'ouvrir à cette dimension du "numineux". Il faut qu'il devienne intègre. Il faut qu'il "défusionne" pour pouvoir ensuite s'ouvrir à cette réalité de Neptune qu'il porte en lui, qu'il manifeste peut-être, à un certain niveau de lui-même, qu'il manifeste d'une manière créative, artistique...
Citation
Ainsi, on passe de Neptune l'ego, l'amour fusionnel, et encore une fois confusionnel, à Neptune la communion, le partage, Neptune l'amour universel dans tous les sens du terme, l'amour inconditionnel et c'est une réalité. Plus on avance dans cette dimension, plus on intègre sa personnalité, cela aussi a été dit, c'est donc le chemin à suivre. Plus on s'ouvre à cette réelle dimension du coeur - ce qui a permis à Arnaud Desjardins d'écrire ce livre : La Voie du Coeur précisément - et à Thich Nhat Hanh d'écrire Vivre en Pleine Conscience. Thich Nhat Hanh est un bouddhiste vietnamien qui vit à l'heure actuelle en Dordogne. Dans ce petit livre, il aborde cette dimension de l'amour qui est présence à l'autre et donc présence à Dieu. C'est cela le Neptune supérieur !
Citation
Un autre maître bouddhiste, tibétain celui-là, Chögyam Trungpa, expliquait - et je m'étais bien reconnu dans ce qu'il disait - que tant que ce travail de dépouillement n'était pas accompli sur le plan émotionnel, tout ce que nous prétendons être de la spiritualité n'est que du "matérialisme spirituel". On arrive comme ça, pour la méditation, avec notre petit tapis, nos salamalèques et tout ce qui va avec, et on se met à méditer et, quelles que soient les bonnes volontés, on n'est pas encore dans la vraie dimension de la spiritualité. Ca ne veut pas dire, nous explique encore Trungpa, que ce n'est pas bien de méditer - je dis cela pour moi, pour me déculpabiliser un peu! - mais ce sentiment de se croire spirituel parce que l'on fait les gestes de la spiritualité fait partie du chemin.
Citation
Neptune est donc la dimension du coeur. Et il me revient encore à l'esprit une phrase de Jean-Yves Leloup qui disait au cours d'une conférence sur les Evangiles : "Il y a l'Evangile de la Miséricorde (il ne fait pas d'Astrologie, donc il ne parlait pas d'Astrologie, mais moi je me suis dit : tiens il parle de Neptune!) et il y a l'Evangile de la Perfection (et je me suis dit : il parle de Pluton ! Vu sous cet angle que je suis en train de décrire). Puis il a ajouté : "La perfection sans la miséricorde conduit au totalitarisme, la miséricorde sans la perfection conduit à l'anarchie et à la confusion".
Passionnée d'astrologie toujours et encore ...