Aller au contenu

Photo

A la recherche du Yeti

• Veuillez vous connecter pour répondre
41 réponses à ce sujet

#31 Wan

Wan
  • Genre : Ne souhaite pas le dire

Posté 25 juin 2012 à 13:11

Il faut qu'il y ait un effectif plancher pour qu'une espèce survive. Comment ces espèces peuvent survivre depuis tant de temps avec aussi peu de "survivants" qu'on ne les voient pas, ou presque jamais, que des traces, etc ? Pourquoi ne pas utiliser toute la technologie d'aujourd'hui, notamment infrarouge, pour les pister réellement ?

C'est si on suis l'idée que les créatures des cryptozoologues vivent 100% du temps dans notre dimension.

Ça peut parraître bizarre, mais je trouverai plus probable une espèce de plusieurs milliers d'individus dont certains voyagent/sont envoyés dans notre monde de temps en temps, qu'une espèce de quelques individus, quasi indétectable depuis des centaines d'années, et qu'on appreçoit en ville comme à la campagne dans le monde entier.

Idem pour les autres (comme Nessie). Si ils existent (je dit bien SI, j'ai zéro certitudes), ça me parraît impossible qu'ils vivent entièrement dans notre dimension.

:)
  • tamaris aime ceci

"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." ~ Stephen J. Gould ~

#32 Denikine

Denikine

Posté 06 juillet 2012 à 11:03

Il faut qu'il y ait un effectif plancher pour qu'une espèce survive. Comment ces espèces peuvent survivre depuis tant de temps avec aussi peu de "survivants" qu'on ne les voient pas, ou presque jamais, que des traces, etc ? Pourquoi ne pas utiliser toute la technologie d'aujourd'hui, notamment infrarouge, pour les pister réellement ?

Tout à fait Lecurieux. Les scientifiques et cryptozoologues, parlent d'un effectif d'environ 2000 (envirion) spécimens, pour le bigfoot aux USA, afin que l'espèce puisse perdurer et se reproduire.

Concernant les traces, squelettes, etc, je pense que ce n'est pas un argument valable, car jamais on ne retrouve jamais de carcasses d'ours dans les forêts et pourtant c'est un grand animal. Cela vient du fait que dans les forêts, le sol particulièrement acide ne permet la fossilisation des corps en décomposition. Ceux-ci sont détruits en un temps record.

En plus ce sujet est mal considéré par la communauté scientifique qui n'y voit que du folklore, des légendes locales, des superstitions, ou encore une mauvaise interpétation de la part des témoins, qui affirment avoir vu un yéti, un sasquatch ou un big foot ou encore le célèbre Barmanu du Pakistan ou l'Orang penbek.

La plupart se disent que si un animal aussi gros, vivait sur la Terre, on l'aurait découvert depuis longtemps mais, selon moi, cela ne prouve rien (on a découvert une nouvelle race de primates aussi grand que des gorilles y'a même pas 2 ans et on en découvre encore chaque année).

Modifié par Denikine, 06 juillet 2012 à 11:04.

#33 1869

1869
  • Genre : Homme
  • Intérêts : Anticipation, Art et Société.

Posté 06 juillet 2012 à 20:38

T'as des sources pour cette découverte de primate stp ?

Jamais entendu causer...
Tant qu'on est vivant, autant en profiter. -~~- Amor Fati.

#34 Wan

Wan

Posté 06 juillet 2012 à 21:12

Jamais entendu causer...

Après recherche, je suppose qu'il s'agit du "singe qui éternue sous la pluie" découvert en Birmanie en 2010.
http://www.futura-sc...la-pluie_25902/

Pire que le Yéti : il n'y a eu une photos de lui qu'en 2012 (et elle est toute floue):
http://www.gurumed.o...-sous-la-pluie/

Un journal plus officiel :
http://onlinelibrary..._discovered.htm

Bon, il ne fait pas la taille d'un gorille mais 55cm + une queue de 78 cm donc 1m30 queue comprise, c'est quand même respectable.

Du coup c'est vrai que l'argument type "on connais tous les gros animaux, il ne reste que des insectes et touts petits amphibiens à découvrir" est un peu mort.

C'est mignon quand même, un singe qui se cache la tête dans les genoux quand il pleut :)

"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." ~ Stephen J. Gould ~

#35 LeCurieux

LeCurieux

Chercheur d'idées

• Membres
  • 1 499 messages

Posté 06 juillet 2012 à 21:27

A la différence des primates sus cités, on connait l'existence du Big Foot ou Yéti depuis un bail. Et on est quand même pas fichu d'avoir l'ombre d'une preuve, encore aujourd'hui, avec toute la technique et technologie qui est la nôtre.

Certes les étendues où ils "apparaissent" prétendument sont vastes... et difficiles...

J'ai vu récemment un film "The Hunter" qui parle d'un chasseur-mercenaire, qui part à la recherche du tigre de tasmanie, prétendument disparu. Un vrai réflexion sur les espèces en voie de disparition, disparues, et tous les mythes et légendes les entourant... la place de l'homme par rapport à la nature, la place de l'homme dans la destruction de celle-ci, et paradoxalement sa fascination par rapport à celle ci, même pour ceux qui pensent la connaitre, l'apprivoiser...
  • Nightmare aime ceci

#36 1869

1869

Posté 07 juillet 2012 à 00:03

Merci pour les liens mais ça me semble encore un peu juste... Mais faut reconnaître qu'un singe Michaël Jackson, c'est quand même balaise ;)

Ben oui, il n'a pas de nez et n'aime pas se faire prendre en photo sans maquillage ni lunettes...
  • Wan aime ceci

#37 Wan

Wan

Posté 07 juillet 2012 à 11:23

A la différence des primates sus cités, on connait l'existence du Big Foot ou Yéti depuis un bail. Et on est quand même pas fichu d'avoir l'ombre d'une preuve, encore aujourd'hui, avec toute la technique et technologie qui est la nôtre.

Il y a bien une similitude entre le yéti et ce singe : les locaux le connaissaient et l'appelaient "le singe qui éternue sous la pluie" mais les scientifiques pensaient à des légendes jusqu'à ce que des chasseurs locaux leur en mettent un cadavre sous le nez.

Merci pour les liens mais ça me semble encore un peu juste... Mais faut reconnaître qu'un singe Michaël Jackson, c'est quand même balaise ;)

Ben oui, il n'a pas de nez et n'aime pas se faire prendre en photo sans maquillage ni lunettes...

Michael Jackson qui se cache la tête dans les genoux quand il pleut.
C'est... Bizarrement mignon.

Modifié par Wan, 07 juillet 2012 à 11:26.

#38 Denikine

Denikine

Posté 07 juillet 2012 à 17:24

Jamais entendu causer...

Toutes mes excuses j'ai complètement oublié de mettre le lien.

Malheureusement à peine découvert il y a deux ans, ce primate est déjà en voie d'extinction...

http://www.actualite...i-Tanzanie.html

Modifié par Denikine, 07 juillet 2012 à 17:24.

#39 LeCurieux

LeCurieux

Chercheur d'idées

• Membres
  • 1 499 messages

Posté 07 juillet 2012 à 17:27

Je note une nouvelle fois qu'une espèce dès qu'elle est découverte, attise la convoitise de braconniers. Tout ça pour satisfaire la lubbie de quelques milliardaires en manque d'animaux rares pour leur collection/prestige perso inutile et destructrive...

#40 thespirit

thespirit

Posté 07 juillet 2012 à 17:31

C'est ignoble les collectionneurs ! Sous prétexte d'avoir des espèces rares chez soi et de les rendre malheureuses, ils bousillent tout un peuple d'animaux... Je ne connaissais pas ce singe sans nez c'est la première fois que le vois. Merci pour cette découverte fort intéressante.

#41 Denikine

Denikine

Posté 08 juillet 2012 à 11:46

Entièrement d'accord avec vous.

Si des espèces comme le Yéti, Sasquatch existent bel et bien, j'espère de tout coeur, que jamais l'homme ne les découvrira, car si vraiment leur nombre est limité à quelques centaines ou milliers d'individus, la perte de seulement quelques centaines d'entre eux voir dizaines, pourrait entraîner leur extinction...

#42 1869

1869

Posté 12 juillet 2012 à 20:26

Merci bien Denikine ^^

Par contre, vous êtes horribles avec ces pauvres milliardaires qui ne savent plus de quelle espèce protégée ils vont pouvoir manger, faut bien que ça marque le portefeuille pour noter qu'ils ont mangé un truc remarquable non ?

:arf: