Citation
N'est-ce pas là l'essentiel de la condition humaine ? N'est-ce pas là la question du topic centré sur la spiritualité ?
Et bien disons que du moment que l'on évoque la spiritualité, la question de la mort n'est effectivement pas loin.
Car finalement, d'où provient la spiritualité à la base, si ce n'est de cette interrogation récurrente de ce qu'est la mort et de ce qu'il advient de ce supplément d'être que l'on pressent au-delà du corps et que l'on nomme "esprit".
La spiritualité, me semble bien être issue de cette interrogation sur la mort ainsi que des questions qui en découlent :
- S'il y a survie d'une partie de nous après la mort, de quoi est-elle faite ?
- Où va-t-elle ?
De là nait tout un pan de la spiritualité qui a tendance à focaliser sur les propriétés de l'âme et sa localisation après la mort ainsi que sur la notion de communication par delà la mort.
Le channeling me semble procéder de cet aspect de la spiritualité au sens où il peut aussi bien s'agir de communiquer avec des entités dites "désincarnées" ou "éthérées" qu'avec l'esprit des morts qui se retrouverait lui aussi dans ces dimensions d'existence.
Or, s'il est un phénomène sur lequel nous avons également des doutes et des interrogations quand à sa provenance et à son rapport avec notre réalité "matérielle", c'est bien celui des OVNIs et par extension, de leurs supposés occupants.
L'hypothèse la plus répandue au sujet de ces occupants est l'hypothèse extraterrestre. Ils ne viennent pas de la Terre.
Néanmoins il existe d'autres hypothèses :
- Ils viennent bien de la Terre (intraterrestres, créatures intelligentes vivant dans les océans...).
- Ils procèdent d'un état de la matière qui ne nous est pas encore bien connu et qui pourrait bien avoir un rapport avec notre état post-mortem : de là leur caractère "evanescent", insaisissable, polymorphe et très lié au psychisme.
Avec toutes ces considérations à l'esprit, je crois que l'on saisit un peu mieux le lien qu'il peut y avoir entre ETs et spiritualité.
Mariuss66 se demande au sujet des ETs :
Citation
...pourquoi devrait-on faire appel à la spiritualité quand vient le temps de les étudier?
Et bien tout dépend de ce que tu appelles spiritualité.
Car finalement la spiritualité est-elle en soi un moyen d'investigation ?
J'en doute fortement.
Pour moi il n'est pas question de faire appel à la spiritualité pour étudier les ETs. Par contre, je pense avoir clairement montré en quoi les Ets ont bien un rapport avec nos interrogations de nature spirituelle.
D'autant qu'ils peuvent également faire l'objet de croyances. Certains disent qu'ils croient aux OVNIs et aux Ets au sens où il considèrent leur existence comme une possibilité (elle leur semble probable). J'avoue que c'est mon cas. Néanmoins, il existe un phénomène dont nous sommes tous, je pense, plus ou moins conscients, c'est qu'à force de croire une chose possible on finit par la considérer comme une réalité : elle n'est plus seulement possible,
elle est (et on se dit qu'on veut de toutes nos forces croire qu'elle est : à la manière d'un certain Fox Mulder qui "veut y croire").
Il y a donc un phénomène de croyance qui se manifeste et c'est en cela aussi qu'il y a un lien avec la spiritualité.
Mais comme je le disais plus haut : pour moi la spiritualité n'est pas un moyen d'investigation.
Par contre elle peut constituer une motivation. Ainsi, une personne qui s'investit dans une étude scientifique du phénomène OVNI peut très bien être motivée par des questions de nature spirituelle (Peut-être les occupants de ces engins ont-ils des réponses à mes interrogations ? Peut-être constituent-ils tout simplement une tentative de communication entre la réalité des "morts" et celles des "vivants" ? etc...).
Ce message a été modifié par c-cube - 10 août 2003 à 11:45.