Aller au contenu

Les singes préfèrent les bananes bio

• Please log in to reply
8 réponses dans ce topic

#1 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 089 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : La Vie :)

Posté 28 juillet 2003 à 14:52

Expérience sur les animaux...... mais qui en disent long cette fois

Citation

Les singes préfèrent les bananes bio

Les singes et tapirs du parc zoologique de Copenhague préfèrent manger des bananes et autres fruits bio, laissant de côté toute autre nourriture traditionnelle.
"Pour une raison ou une autre, les tapirs et chimpanzés choisissent des bananes cultivées biologiquement plutôt que les autres. Peut-être qu'ils arrivent instinctivement à sentir la différence, et leur choix n'est absolument pas dû au hasard", a déclaré à la revue Oekologisk Jordbrug (Agriculture biologique), le gardien Niels Melchiorsen, préposé à la nourriture des animaux.

"Les chimpanzés sont notamment capables de discerner le bio du conventionnel. Si on leur offre des bananes bio et  traditionnelles, ils prennent systématiquement les bananes écologiques, qu'ils mangent avec la peau", a-t-il souligné. "Ils épluchent en revanche les bananes classiques avant de les manger".
Le zoo de Copenhague, qui aspire à recevoir le "label vert" (écologique), a commencé l'année dernière à donner 10% de produits alimentaires bio à ses pensionnaires. Il vise cette année la barre des 15%, et espère atteindre jusqu'à 33% d'aliments écologiques en 2005.
Source : http://www.onnouscac...open.php?id=127

#2 Homer

Homer

Avocat du diable

• Membres
  • 515 Messages :

Posté 28 juillet 2003 à 15:38

Question que je me pose... :???:

Les singes préfèrent les bananes bios et ne les épluchent pas contrairement aux bananes "classiques" (j'allais dire "chimio" :alien:). Mais n'est-ce pas bêtement parce qu'il reste des odeurs de pesticides ou d'engrais sur les peaux? J'imagine que les gens du zoo ne se cassent pas la tête à nettoyer les aliments des animaux comme nous le ferions dans notre cuisine...

Par contre, les singes acceptent de manger l'intérieur sans problème à première vue.

Bref, une fois la peau de banane enlevée, y-a-t-il une différence entre les deux produits?  :o

Je suis chiant aujourd'hui, je sais... :alien:

#3 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 089 Messages :
  • Intérêts : La Vie :)

Posté 28 juillet 2003 à 15:59

Homer, le lundi 28 juillet 2003, 16:38, dit :

Je suis chiant aujourd'hui, je sais... :alien:
Oui tu es particulièrement chiant mais tes questions sont pertinentes !!
Cela vaudrait le coup de poser la question au gérant de ce zoo.
Personne ne veut s'y coller ?

#4 aixur

aixur

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 324 Messages :

Posté 28 juillet 2003 à 17:39

Effectivement, c'est une question pertinente. Est-ce que les singes préfèrent les bananes bio aux non bio (quand ils ont le choix) parce qu'ils sentent les résidus de pesticide sur la peau ? Ou est-ce pour une autre raison ?

Quoiqu'il en soit, le fait est là, le bio est préféré au non bio. Et déjà rien que ça, ça met la puce à l'oreille. Même si ça n'était que pour une raison de pesticide sur la peau, rien ne dit non plus que les pesticides ne traversent pas en partie la peau et que les singes mangent l'intérieur des bananes non bio, faute de mieux, parce qu'ils ont faim.

C'est vrai qu'on ne peut pas conclure définitivement dans un sens ou dans un autre, mais il y a matière à se dire "Tiens tiens, il y a peut-être quelque chose d'intéressant ici".

#5 Homer

Homer

Avocat du diable

• Membres
  • 515 Messages :

Posté 28 juillet 2003 à 18:16

EcliptuX, le lundi 28 juillet 2003, 16:59, dit :

Cela vaudrait le coup de poser la question au gérant de ce zoo.
Personne ne veut s'y coller ?
Bon, qui parle le Danois? :alien:

(ou le chimpanzé finalement)

#6 Scorpius

Scorpius

Débutant

• Membres
  • 5 Messages :
  • Intérêts : espace-temps<br>esprit<br>tout ce qu'on nous cache

Posté 05 août 2003 à 08:08

Bonjour, je suis nouveaux, et content d'être parmi vous
Concernant les singes, ça ne m'étonne pas, mes deux chiens
peuvent démontrer la même chose

#7 Reptyl

Reptyl

Premier secrétaire à la direction des mondes lointains

• Membres
  • 1 852 Messages :

Posté 09 août 2003 à 01:02

Il faudrais leur donner deux bananes épluchée : une bio , et l'autre non bio . Comme ça , on verra si ils ne sentent que les produits chimiques déposé superficiellement .

Moi ce qui m'intérèsserais , ce serais de voir leurs réactions face aux OGM ...

PS: au fait , bienvenu Scorpius ! comment va Criton ? :wink:

Ce message a été modifié par Reptyl - 09 août 2003 à 01:03.

#8 Scorpius

Scorpius

Débutant

• Membres
  • 5 Messages :
  • Intérêts : espace-temps<br>esprit<br>tout ce qu'on nous cache

Posté 09 août 2003 à 09:57

Bonjour Reptyl.......Comme je le dis on a fait l'expérience pas avec de bananes, mais avec deux morceaux de poulet, un bio, et l'autre pas bio, et, avec des fromages, des saucisses, du jambon, du saucisson et autres et je peut t'assurer que aucune fois ils n'on pris le mauvais.

C'est une bonne idée d'essayer avec les OGM, je te tiendrais au courrant.

On a constaté, également, leur communication télépatique et aussi par des aboiements de differentes façons.

PS: Criton va très bien et t'envoi le bonjour........ :sourire:

#9 Zakobar (Copyright France)

Zakobar (Copyright France)

Nouveau venu

• Membres
  • 3 Messages :

Posté 16 septembre 2010 à 20:49

Il ne faut pas oublier que l'exemple de la banane est trés trés mauvais. Les pesticides ne pénétrent pas (ou extremement peu) à l'intérieur et ne contamine donc pas le fruit, ou alors de manière négligeable (horreur de ce mot mais bon). Par contre celà prouve tout simplement que l'animal sait ce qui est bon de ce qui ne l'est pas ! Peu importe que la banane soit épluchée ou pas puisque si elle l'était et que l'on déposait une dose infime de pésticides sur le fruit EPLUCHE, le singe réagirait de la même façon, il n'en voudrait pas. Par contre, il se régalerait à déguster la banane saine, pure, immaculée, divine, virginale... euh, pardon, je m'emballe... Vive l'agriculture biologico-dynamique MERDE !!!!!!!  :biglol: