Aller au contenu

L'abstentionnisme et le vote blanc

• Please log in to reply
99 réponses dans ce topic

#1 narine

narine
  • Invités

Posté 09 juin 2002 à 23:25

Supplement au milieu d'un taux d'abstention de vote record que personne n'en parle. Ils n'existe pas ceux-la, on dirait pas qu'ils participe à la vie républicain.  

A se faire manger en salade sa carte d'identité à n'importe quel patriote nord-americaine ou européenne.

image

Patriote terrestre, tu es chez toi, ici. En anglais, propagandamatrix.com

#2 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 089 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : La Vie :)

Posté 10 juin 2002 à 10:23

S'il y a vraiment une chose que je regrette dans cette démocratie, c'est bien la non-reconnaissance des votes blancs.
Pourquoi les médias et les résultats officiels d'une élection assimilent un vote blanc à une abstention ?
Ce n'est pas du tout pareil !!!! Le citoyen, il a bougé son cul pour aller voter blanc, car il refuse de créditer des escrocs ! Il reconnait que le droit de vote est important, mais refuse le système actuel.
On devrait manifester pour avoir cette reconnaissance ! Ou alors que l'on ne me parle pas de démocratie :no:

#3 Bernys.B

Bernys.B
  • Invités

Posté 10 juin 2002 à 11:36

la citation du jour : "ah, ça c'est ben vlai, ça ! " !!!

J'ai vu quelqu'un en parler aux dernières élections, car le score de LePen avait laissé entendre que certains "voteurs-blanc" auraient décidé d'etre entendus en donnant leur voie à LePen...

On nous disait (je crois que c'était sur AOL...?), que si 2 personnes seulement votaient pour un candidat X et qu'une seule personne votait  pour le candidat Y, le candidat X serait président de la république ...
Abérrant quand même non ???!!! :o  

Ils reconnaissaient que cela est sans aucun doute LE couac du système de vote mis en place, mais que compte tenu du nombres de votants non-blanc ou non-abstentionnistes, il y aurait toujours une possibilité pour que la plupart des votes soient représentatifs... Il y a toujours une faille dans tous système, elle est là dans notre système de vote...
Vive la Démocratie, vive la république, vive la France !!! :D

#4 Chowli

Chowli
  • Invités

Posté 10 juin 2002 à 12:23

C'est arrivé près de chez vous !...

Bleu, ...?... , rouge

En France, on préfère sous le prétexte d’une démocratie de donner la parole aux fascismes  
et de faire taire une partie des citoyens voulant exprimer un vote blanc en tant que tel mais non  nul !, comme il est instauré par notre bonne constitution. Car nos chers élus excluent toutes considérations dans ce sens, préférant l’abstention, aux votes blancs citoyens.  
Alors que si le vote blanc avait pris toute sa réelle dimension, cela aurait certainement changé la donne.

Une autre alternative pouvait exister si la loi avait été étudiée et adoptée à temps !.

Elus de Droite,de Gauche tous complices !
( le vote est un devoir mais pas à n'importe quel prix  ! )

A faire Suivre .....

Je n'ai toujours pas voté !!!

#5 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :

Posté 10 juin 2002 à 23:30

Pour une fois que c'est un "blanc" qui n'est pas reconnu !!! ...

Ça change un peu du délit de sale gueule !! :-)

Par contre, je suis d'accord, il y a quelque chose d'un peu choquant à ce qu'en terme de pourcentage de voix exprimées, les votes blancs soient sortis des décomptes ou assimilées à de l'abstention, mais pour ce qui est de la reconnaissance elle même, qu'est-ce que vous voulez bien reconnaitre dans le vote blanc ? On peut lui faire dire ce qu'on veut puisqu'il ne dit rien !

Le vote blanc est une non expression par définition.

Je ne sais si c'est réellement le probleme de la démocratie, ou si c'est une mauvaise compréhension de l'usage que l'on peut en faire.

Je pencherai quand même pour la deuxieme formule !

#6 Tigresse

Tigresse

Expert

• Bannis
  • 152 Messages :

Posté 24 novembre 2006 à 16:50

Je Fais campagne pour le vote blanc ! (Savez vous qu'un grain de sable peut faire disjoncter la machine la mieux huilée du monde)
Plusieurs raisons m'amènent à faire cela.
Primo l'abstention n'a strictement aucun impact, il faut plus de 70 pour 100 d'abstentionistes pour invalider les élections. C'est irréalisable voire dangereux. Il faut appeler les abstentionistes à voter blanc.
Pourquoi me direz vous, si l'on en parle pas dans les médias ?
Pour la simple et unique raison que les vote blanc, ils ne risquent pas d'en parler vu qu'en général il ne représente pas plus de 1 pour cent des votes.
En fait son utilité pour l'électeur, est de ralentir le comptage des voix. Pour avoir participé à ce comptage, je sais par expérience qu'il faut le mettre à l'écart, qu'un officiel (souvent un élu de la mairie) du comptage doit attester qu'il s'agit bien d'un vote blanc.
Si les abstentionistes au lieu de suivre le je men foutisme qui les caractérise se déplaçait une fois pour aller voter blanc, on aurait le droit à au moins un tiers de vote blanc, soit de quoi largement retarder d'une heure le comptage des voix. (au fait ils ne vous reste plus beaucoup de temps pour vous inscrire sur les listes électorales messieurs les faux indignés de la politique...)
J'imagine alors la famille française lambda, attendant patiemment le résultat des élections au JT, n'ayant pas le droit à son évaluation habituelle à cause de ces encombrants vote blanc.
Là est le séisme politique !
Je ne vois pas en quoi voter le léviathan Le Pen, le lucifer Sarkozy, où la succube Royal changerait quoique ce soit à la donne politique. Les Tasers et les flash ball sont dans les mains de la police, garante d'un système pourri jusqu'à la moelle. Le futur président ou présidente aurait tort de se servir de cela
Le FN (F haine) est le meilleur allié du PS (parti satanique) et de l'UMP (union pour la manipulation programmée). Par son rôle d'arbitre il permet d'écarter tous les hommes politiques plus où moins récalcitrants au système qui se met en place.
Les honnêtes candidats PS sont écartés au profit de moins scrupuleux candidats UMP, et vice versa. L'électorat Frontiste manipulé se reportant systématiquement vers le pire candidat.
Bref le FN une aubaine depuis 20 ans pour bien pourrir le système politique dans son ensemble.
D'ailleurs plus le FN monte aux élections, plus la situation en France se dégrade. Notez que je ne diabolise pas le FN uniquement, étant donné, que le programme de Sarkozy est un calque du FN, et le programme de Royal, un calque de celui de Sarkozy.
Bref si vous faites la bêtise de voter l'un de ces candidats, vous votez indirectement les idées du FN. Si vous êtes assez cons pour voter Le Pen, c'est qu'en plus vous assumez.
Mais à vouloir trop la sécurité au détriment de la liberté, sachez qu'au final il ne vous restera ni l'un ni l'autre.

La démocratie en France se résume pour ainsi dire à 10 minutes de démocratie pour cinq ans de dictature. Il serait dommage de ne pas profiter du peu de démocratie qu'il nous reste.

Comment bien voter blanc : Méthodologie

1- Ne mettre aucun bulletin, avantage: c'est rapide
                           désavantage : c'est aussi rapide pour ceux qui comptent
2 - le vote sympathisant mettez plusieurs fois le même bulletin de votre candidat sur de perdre, ceux à moins de cinq pour cent, et de manière à ce que le vote ne se voit pas directement quand on ouvre l'enveloppe histoire de retarder la procédure de comptage.
                     avantage : ça compte quand même pour une voix s'il s'agit bien sur du même candidat. Vous augmenterez donc son score de campagne, lui permettant peut-être de se faire rembourser (au fait ceux sont vos impôts qui remboursent...)
                     désavantage : cela ne ralentit pas énormément le comptage

3 - plus subtil, plusieurs fois le même candidat, et un autre candidat
                      avantage : il ralentit plus que les deux autres énoncés précédemment    
                      désavantage : c'est aussi plus long à préparer pour vous

4 - le vote rigolo : préparez un faux bulletin de vote d'un candidat qui ne peut pas se présenter faute de signatures (ex: pris au hasard DIEUDONNE )
                       avantage : il est rigolo
                       désavantage : n'espérez pas voir votre candidat l'emporter même si sa pile est plus haute que celle de sarkozy...

5 - La prose : écrivez quelque chose sur le bulletin de vote

avantage : il y aura toujours un gus pour perdre du temps à lire vos bêtises
                       désavantage : il faut prendre le temps d'écrire quelque chose.

6 - le vote combiné, il consiste à utiliser les méthodes citées précédemment, arrangées à la sauce qu'il vous convient.
                            avantage : impact maximum
                            désavantage : préparation laborieuse

7 - le vote terroriste (uniquement pour les plus rebelles), il consiste à mettre une substance non prévue à l'intérieur.
Différentes idées : une boule puante, cela peut-être très marrant, surtout quand elle reste bloquer dans l'urne que l'on ne peut ouvrir que plusieurs heures plus tard en présence du maire de la commune.
Le destop, effet psychose à l'anthrax garanti.

avantage : un maximum de bordel lors du processus démocratique
                                  désavantage : mieux vaut ne pas vous faire gauler.

Alors citoyens, réagissez, utilisez le moment du vote comme un champ de bataille et terrassez l'ennemi par une attitude qu'il n'avait point prévu.

« La condition d’une victoire est la concentration des force sur un point clef du champ de bataille ! » Karl Von Clausevitz

Le Bordelleur

#7 Amédée

Amédée

Sculpteur de Nuages

• Membres
  • 347 Messages :

Posté 24 novembre 2006 à 22:45

Moi je ferais bien une guirlande en découpage,
Un motif assez étroit
Dans un papier très fin pour qu'elle soit bien longue
Bien pliée au fond de l'enveloppe
Et juste tirer deux/trois motifs pour que ça arrive en haut de l'enveloppe

Comme cela au dépouillement, on tire de suite sur le bout visible, et on est obligé de tout déplier.

Pour être encore plus vicieux, coller l'autre extrémité au fond de l'enveloppe avec un bout de scotch !

#8 Magnus

Magnus

Hein ?

• Modérateurs
  • 5 660 Messages :

Posté 24 novembre 2006 à 23:06

J'en reste toujours à ma 1ere impression : tant que le vote blanc n'est pas reconnu, c'est un vote inutile. C'est comme si on n'était pas allé voter...à ce moment là autant s'abstenir car au niveau des pourcentages ca a strictement la meme incidence. Je voudrais bien voter blanc, mais puisque ca ne compte pas, je préfère me déplacer plus ou moins utilement.

Je pense que plutot que de reconnaite le vote blanc, il devrait y avoir une option "aucun candidat", ce qui est bien plus symbolique. Dire "je ne vote pour aucun de ces candidats là" est un vote bien plus significatif qu'une feuille blanche.
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux" (benjamin Franklin)

#9 Espritlibre

Espritlibre

Chercheur

• Membres
  • 344 Messages :

Posté 24 novembre 2006 à 23:35

Voter blanc ou pas voter c'est kif kif , je vois pas l'intérêt de retarder d'une heure le resultat , cela ressemble plus à de l'enfantillage mais faite comme vous voulez.

Je ne crois pas à la politique et plus du tout à la démocratie qui n'est qu'un leurre , pour moi participer d'une quelconque manière c'est participer à cette mascarade.C'est comme pour le deuxième tour des dernières élection ou je crois avoir mis le premier et le dernier bulletin de vote de ma vie .Je ne suis pas aller au deuxième tour car cela ne voulais plus rien dire.

#10 Tigresse

Tigresse

Expert

• Bannis
  • 152 Messages :

Posté 25 novembre 2006 à 00:12

Magnus va voir comment se passe lors du  compatage des bulletins.
Crois en mon expérience, un seul vote blanc est très chiant pour la procédure !

L'air est invisible et pourtant tellement utile.

Ce n'est pas parce que l'on en parle pas à la téloche que cela n'a aucun impact, bien au contraire.

Enfin continue à penser comme ces moutons qui pensent que l'abstention a plus d'impact étant donné que David Pujadas en parle lol !

Je te rappelle que sur Fox News la guerre civile avait éclaté en France l'année dernière.

Si les médias ne parle pas du vote blanc c'est première raison:
parce qu'ils ne sont pas nombreux : moins de 1 pour cent ( et pourtant bien chaiant pour ceux qui comptent !)
et justement parce qu'ils sont bien chiant, les politacards qui nous gouvernent verraient d'un très mauvais oeil lune horde de voteur blanc qui remplirait les urnes en les boycottant !

L'abstention atteint aux USA parfois 60 pour 100, et n'a strictement aucun impact, alors essayons le vote blanc pour décrédibiliser cette bande de cons!
Evidemment l'effet ne sera pas immédiat, mais c'est à mon sens le seul moyen valable, surtout si chacun de nous arrive à convaincre d'aller voter un ou deux abstentionistes.

#11 Kodo

Kodo

Confirmé

• Membres
  • 44 Messages :

Posté 25 novembre 2006 à 00:28

Si je ne m'abuse, du temps du référundum de la constitution européenne, quelqu'un avait dit une chose importante dans un sujet, le sujet intitulé quelque chose comme "Pourquoi il faut voter non" et qui au final s'est étalé sur des dizaines de pages.

Cette personne disait que quelque part dans la constitution française, ou le droit, le blanc DEVAIT être reconnu, et qu'il était donc d'une certaine manière illégale de le mettre à la poubelle, tout comme l'abstention. Mais évidemment, politiques et journalistes se gardent bien de le mentionner (si cela est avéré).

Par contre, je n'ai pas le courage de chercher...  :ouf:

#12 Tigresse

Tigresse

Expert

• Bannis
  • 152 Messages :

Posté 25 novembre 2006 à 11:43

Je suis tout à fait d'accord avec toi Kodo!
Le vote blanc devrait être reconnu, mais ils ne le souhaitent pas car il est le vote contestataire par excellence.
Voter blanc, c'est refuser la mascarade démocratique !

Ce message a été modifié par Tigresse - 25 novembre 2006 à 11:43.

#13 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 089 Messages :
  • Intérêts : La Vie :)

Posté 25 novembre 2006 à 12:00

Tigresse, le Samedi 25 Novembre 2006 à 11h43, dit :

Je suis tout à fait d'accord avec toi Kodo!
Le vote blanc devrait être reconnu, mais ils ne le souhaitent pas car il est le vote contestataire par excellence.
Voter blanc, c'est refuser la mascarade démocratique !
C'est pour ça qu'il faut questionner les candidats à l'investiture s'ils sont pour ou contre la reconnaissance du vote blanc et publier leur réponse !
Rares sont ceux qui abordent ce point dans leurs programmes et je pense que c'est véritablement le signe d'une certaine honnêteté.

#14 Kodo

Kodo

Confirmé

• Membres
  • 44 Messages :

Posté 25 novembre 2006 à 12:12

Par soucis de clarté (trop tard pour éditer), je parlais d'un sujet ici présent dans le forum où la personne donnait (il me semble), des points précis dans les règles de nos institutions qui, normalement, devaient (au vrai sens d'obligation) compter le vote blanc et l'abstention. Donc un candidat qui mettrait dans son programme la reconnaissance du vote blanc ne ferait que réinventer quelque chose qui est censé déjà exister.
Peut-être me trompe-je mais si quelqu'un est prêt à consacrer un après midi à reparcourir le débat qui a constitué une bonne besace de pages (et je crois même qu'il y avait deux sujets consacrés au NON), je lui souhaite bon courage ! :shy:

#15 Amédée

Amédée

Sculpteur de Nuages

• Membres
  • 347 Messages :

Posté 25 novembre 2006 à 12:37

Par "l'abstention" on ne peut que signifier un désintérêt pour la politique en général.

Par le "vote blanc" on confirme simplement notre attachement au droit d'expression du citoyen.

Par le "vote blanc" on précise que nous sommes en désaccord, mais ce désaccord peut-être sur n'importe quel point de l'expression démocratique : le niveau, les moyens, l'organisation, le sujet, les choix, ...

De fait, plus il y aura de "votes blancs", plus le désaccord des citoyens sera exprimé.
Si cela n'est pas pris en compte officiellement, cela le sera de façon officieuse de façon certainement plus importante que pour l'abstention.

Pourquoi ne pas préparer des modèles de bulletins pour le vote blanc, à éditer soi-même ?
Quitte à en déposer un petit tas sur le bureau on dans l'isoloir quand on va voter ? ou les distribuer à l'entrée des bureaux de vote ?

exemple :
---------------------------------------------
PAR CE

VOTE BLANC

J'EXPRIME MON ATTACHEMENT A L'EXPRESSION DU PEUPLE
MAIS J'EXPRIME EGALEMENT MON DESACCORD
ET J'ENTENDS QUE MON EXPRESSION SOIT PRISE EN COMPTE
---------------------------------------------------------------------------------------

#16 medoche71

medoche71

Chercheur d'idées

• Membres
  • 712 Messages :

Posté 25 novembre 2006 à 14:00

je comprends que vous souhaitiez la reconnaissance du vote blanc mais on l'appliquerais comment ? dites moi a quoi  ça sert !

#17 Clone257

Clone257

Confirmé

• Membres
  • 55 Messages :

Posté 25 novembre 2006 à 14:25

pour info : ne pas confondre vote blanc et vote nul

Citation

Lors d'une élection, le vote nul consiste à mettre dans l'enveloppe une réponse qui n'est pas valable, comme :
- plusieurs bulletins
- des rayures ou des mentions sur le ou les bulletin(s)
- bulletins déchirés
- autre chose qu'un bulletin
- une enveloppe vide
En France, le vote nul, n'a pas de reconnaissance sur le résultat d'un scrutin publique

Lors d'une élection, le vote blanc consiste à ne pas mettre de bulletin dans l'enveloppe glissée dans l'urne ou bien, lorsque les votes blancs sont comptabilisés comme exprimés (c'est le cas dans de nombreux pays), à y glisser le bulletin blanc prévu à cet effet.
En France, contrairement à ce qui se pratique dans d'autres pays, le vote blanc n'est pas comptabilisé en tant que suffrage exprimé. Son seul effet est donc de laisser le scrutin se décider entre les seuls autres votants. Cela revient à dire qu'il est considéré comme un vote nul, alors qu'il procède d'une démarche différente, l'électeur manifestant le fait qu'il ne peut pas ou ne veut pas choisir parmi les listes ou candidats proposés.

source wikipédia.

Ce message a été modifié par Clone257 - 25 novembre 2006 à 14:26.

#18 John Connor

John Connor

Chercheur

• Membres
  • 320 Messages :

Posté 25 novembre 2006 à 15:46

Merci Tigresse de nous avoir repéché ce topic qui arrive finalement au bon moment,
L'intention de Tigresse est très interessante et le dernier point relevé par Clone257 nous éclairci sur ce point.

Nous voyons bien que de ne plus voter ne nous a pas avancé pas à grand chose ces 10 dernières années, si ce que dit Tigresse est vrai alors n'hésitons pas et faisons passser le message : un simple billetin blanc.

#19 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 25 novembre 2006 à 15:49

Clone257, le Samedi 25 Novembre 2006 à 14h25, dit :

pour info : ne pas confondre vote blanc et vote nul

Citation

Lors d'une élection, le vote nul consiste à mettre dans l'enveloppe une réponse qui n'est pas valable, comme :
- plusieurs bulletins
- des rayures ou des mentions sur le ou les bulletin(s)
- bulletins déchirés
- autre chose qu'un bulletin
- une enveloppe vide
En France, le vote nul, n'a pas de reconnaissance sur le résultat d'un scrutin publique

Lors d'une élection, le vote blanc consiste à ne pas mettre de bulletin dans l'enveloppe glissée dans l'urne ou bien, lorsque les votes blancs sont comptabilisés comme exprimés (c'est le cas dans de nombreux pays), à y glisser le bulletin blanc prévu à cet effet.
En France, contrairement à ce qui se pratique dans d'autres pays, le vote blanc n'est pas comptabilisé en tant que suffrage exprimé. Son seul effet est donc de laisser le scrutin se décider entre les seuls autres votants. Cela revient à dire qu'il est considéré comme un vote nul, alors qu'il procède d'une démarche différente, l'électeur manifestant le fait qu'il ne peut pas ou ne veut pas choisir parmi les listes ou candidats proposés.

source wikipédia.
J'adore wikipédia... on sent que les relecteurs ne sont pas à une approximation près :)

Sinon pour ton idée Amédée, je déconseille la distribution de tract à la sortie d'un lieu de vote ou le dépot d'un tas sur la table, ce sont clairement des procédés qui peuvent etre dénoncés par les parties en présence et provoquer l'annulation du vote dans un bureau (et l'obligation de recommencer).

#20 Clone257

Clone257

Confirmé

• Membres
  • 55 Messages :

Posté 25 novembre 2006 à 15:55

exact diamant bleu (en ce qui concerne wiki)....  :bravo:
Mais c'etait pour rappeler qu'un bulletin "griffonné" (quel que soit le message) n'était pas blanc mais nul....

#21 black31

black31

Un socius

• Bannis
  • 306 Messages :

Posté 25 novembre 2006 à 15:58

Citation

J'adore wikipédia... on sent que les relecteurs ne sont pas à une approximation près icon_smile.gif
tu te plantes c'est juste mal exprimé, wiki est très bien ;)
En fait le fait de glisser une enveloppe vide c'est un vote nul dans certains pays or en france c'est considéré comme un vote blanc. Faut juste préciser entre parenthèses que l'enveloppe vide c'est un vote blanc en france.

edit : voilà je viens de corriger le wiki en faisant avant une recherche pour voir que je disais pas de conneries.
D'ailleurs en passant j'encourage tout le monde à faire de même avec wikipédia dès qu'ils voient une erreur :P

Ce message a été modifié par black31 - 25 novembre 2006 à 16:04.

#22 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 25 novembre 2006 à 16:36

Mouai, ben tu m'excuseras mais pour ce genre de chose je préfère avoir un texte officiel car c'est trop facile de faire des confusions sur ce sujet et de permettre à ceux qui ne veulent pas voir le vote blanc reconnu de dire "Toute façon personne ne s'en sert". Donc je vais essayer de trouver une vraie source sur qu'est ce qui est reconnu exactement comme un vote blanc en France. Parce que ce que je lis ici de wikipedia dit que l'enveloppe vide est un vote nul ET blanc :o

#23 Clone257

Clone257

Confirmé

• Membres
  • 55 Messages :

Posté 25 novembre 2006 à 16:53

:biglol:

Citation

Abstention, vote nul et vote blanc : quelles différences ?

L’abstention consiste à ne pas participer à une élection ou à des opérations de référendum. Elle traduit soit un désintérêt total pour la vie publique, soit un choix politique actif consistant à ne pas se prononcer afin de montrer son désaccord. Ainsi, à l’occasion du référendum sur les accords de Matignon portant sur l’avenir de la Nouvelle-Calédonie en 1988, l’un des partis de l’opposition avait appelé ses partisans à s’abstenir pour s’opposer au texte.

Néanmoins, l’abstention semble traduire une crise de la représentation et peut poser la question de la légitimité du pouvoir politique élu avec une faible participation.

Le vote blanc consiste pour un électeur à déposer dans l’urne un bulletin dépourvu de tout nom de candidat (ou de toute indication dans le cas d’un référendum). Ce type de vote indique une volonté de se démarquer du choix proposé par l’élection, mais il n’est pas comptabilisé lors du dépouillement.

Le vote nul correspond à des bulletins déchirés ou annotés et qui ne peuvent pas être pris en compte lors des opérations de dépouillement. Il est parfois difficile d’interpréter le sens d’un vote nul. L’électeur peut ne pas avoir souhaité que son vote ne soit pas décompté (il a cru qu’une mention manuscrite ajoutée n’aurait aucune incidence). Mais il arrive également que l’électeur ait volontairement déposé un bulletin nul, pour manifester son opposition aux différents candidats et programmes présentés.

source

Ce message a été modifié par Clone257 - 25 novembre 2006 à 16:54.

#24 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 25 novembre 2006 à 19:02

Citation

Doivent être tenus pour nuls quelle que soit l'élection et par suite ne doivent pas être comptés comme suffrages exprimés (art. L.66) :
- les bulletins blancs ;
- les bulletins trouvés dans l'urne sans enveloppe ;
- les bulletins trouvés dans des enveloppes non réglementaires ;
- les enveloppes ne contenant aucun bulletin ;
- les bulletins ne contenant pas une désignation suffisante ;
- les bulletins et enveloppes sur lesquels les votants ne sont fait connaître ;
- les bulletins écrits sur du papier de couleur ;
- les bulletins portant des signes intérieurs ou extérieurs de reconnaissance et ceux contenus dans des enveloppes portant ces signes ;
- les bulletins portant des mentions injurieuses pour les candidats ou pour des tiers, ainsi que les bulletins contenus dans des enveloppes portant ces mentions. La lecture à haute voix de mentions injurieuses peut constituer, dans certains cas, un délit de diffamation engageant la responsabilité pénale du scrutateur.
http://www.conseil-c...ts/c69339.htm#3
Section IV.- Lecture et pointage des bulletins - Validité

Donc pas besoin de faire de différence entre nul et blanc.... c'est pareil puisque le vote blanc n'est pas reconnu, il est donc considéré comme nul. Au final, il n'y a pas de différenciation et personne ne peut donner des chiffres du vote blanc en France...  :tss:

#25 black31

black31

Un socius

• Bannis
  • 306 Messages :

Posté 25 novembre 2006 à 19:26

c'est bien là le problème les votes blancs ne sont pas tenus comme des suffrages "exprimés", ça fait belle lurette qu'on le sait.
Malgré cela dans les faits on compte quand même les blancs séparément des nuls (y'a environ 1% de vote blanc en france), mais en réalité les deux n'ont aucune conséquence politique.

Ce message a été modifié par black31 - 25 novembre 2006 à 19:26.

#26 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 25 novembre 2006 à 19:37

Pourrais tu me dire comment "on" compte les votes blancs vu qu'il est explicitement dit qu'ils sont comptabilisés avec les nuls ? Qui est "on" qui compte (puisque ce n'est pas le bureau de vote) ? Quels chiffres ? Où sont ces chiffres ? (et non des pourcentages qui ne signifie rien : 1 % de quoi ?)

#27 black31

black31

Un socius

• Bannis
  • 306 Messages :

Posté 25 novembre 2006 à 19:44

entre ce qui est dit et fait y'a toujours une grande différence :) (heureusement dans le cas présent)

ben tout se fait officieusement, bien sur rien n'est précis ni officiel, y'a surement une marge d'erreur. Mais les votes blancs sont séparés et comptabilisés par ceux qui comptent et comme ce n'est pas toujours le cas (enfin moi à chaque fois que j'y ai assisté, sur à peu près une dizaine de lieux donc, les compteurs les séparait et les comptait comme des votes blancs) les instituts coupent avec des sondages.
On arrive donc à un résultat de vote blanc assez fiable.

Ce message a été modifié par black31 - 25 novembre 2006 à 19:47.

#28 Tigresse

Tigresse

Expert

• Bannis
  • 152 Messages :

Posté 26 novembre 2006 à 21:24

La nuance entre le vote blanc et le vote nul, c'est que le vote blanc est clairement volontaire, alors que le vote nul peut être une simple erreur, la mise de bulletin différents par erreur.
Sinon les votes blancs sont des vote nuls, mais les votes nuls englobent aussi les erreurs des électeurs.
Sinon ils son comptabiliser comme tous les autres votes puisque le nombre des votes dans l'urne doit correspondre au nombre de votants sur les listes électorales. C'est pour cette raison qu'ils accordent beaucoup d'importance au vote blanc durant la procédure administrative, qui est lourde pour éviter la fraude électorale !

Ce message a été modifié par Tigresse - 26 novembre 2006 à 21:27.

#29 Humain

Humain

Expert

• Membres
  • 287 Messages :

Posté 27 novembre 2006 à 14:16

Citation

S'il y a vraiment une chose que je regrette dans cette démocratie, c'est bien la non-reconnaissance des votes blancs.

Lorsque tu dit "non reconnaissance" ce n 'est pas tout à fait vrai. Les votes blancs sont comptabiliser comme l 'as dit à juste titre la Tigresse. Ils réduiront automatiquement les pourcentages des candidats. Donc pour moi c'est bien reconnu. Lorsqu'on vote blanc c'est justement car qu'aucun candidat ne nous plait => on baisse leur nombre de voie (en pourcentage). Par contre tu as raison ils ne sont pas reconnus à part(je pense que c'est ça que tu voulais dire , non?). Ils ne sont pas différencier des nuls. Ce qui serait bien c'est que l 'abstention reduise aussi leur pourcentage et ça n 'est pas le cas.

Citation

Sinon les votes blancs sont des vote nuls, mais les votes nuls englobent aussi les erreurs des électeurs.
Sinon ils son comptabiliser comme tous les autres votes puisque le nombre des votes dans l'urne doit correspondre au nombre de votants sur les listes électorales.

J 'ajouterais que lorsque l 'on vote (à mon sens) on vote pour quelqu'un ou pour quelque chose. J'en conclu que le système m' a l 'air correct.

>Après le fait qu'aucun candidat nous "plait" c'est autre chose.

Je pense que si il y a un problème c'est plus sur le principe du suffrage à la proportionnelle (elections legislatives) qui exclu les petit partis et çà se n 'est pas democratique. Comment expliquer que 20% des français votent pour l 'extrême droite et aucun de leur representant  ne siège à l 'assemblée. Ca vous parait logique, je veux dire democratique...?

#30 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 27 novembre 2006 à 14:36

Humain, le Lundi 27 Novembre 2006 à 14h16, dit :

Lorsque tu dit "non reconnaissance" ce n 'est pas tout à fait vrai. Les votes blancs sont comptabiliser comme l 'as dit à juste titre la Tigresse. Ils réduiront automatiquement les pourcentages des candidats. Donc pour moi c'est bien reconnu. Lorsqu'on vote blanc c'est justement car qu'aucun candidat ne nous plait => on baisse leur nombre de voie (en pourcentage). Par contre tu as raison ils ne sont pas reconnus à part(je pense que c'est ça que tu voulais dire , non?). Ils ne sont pas différencier des nuls. Ce qui serait bien c'est que l 'abstention reduise aussi leur pourcentage et ça n 'est pas le cas.
Rhha chouette quelqu'un qui a l'air de savoir comment ça marche :) Tu veux bien m'expliquer parce que y a un truc que je comprends pas sur ces histoires de chiffres. Je peux donner un exemple pour que je comprenne mieux (explique moi comme à un enfant 5 ans paske je suis paumée avec ce truc depuis un moment) :
Disons qu'on prend 100 voix :
Truc à 32 voix soit 32 %
Machin à 38 voix soit 38 %
Les votes blanc représentent 30 voix donc 30 %
On a un total de 100 voix donc 100 % des votes exprimés.
Maintenant on va nous dire que Machin bat Truc à plus de 50 % : comment ils arrivent à ce résultat ? (le résultat à 50 et quelques qui donne un total à 100 % pour Truc et Machin). Où passent les votes blancs ? Ils sont reportés proportionnellement ? Comment ?
A une époque j'avais entendu dire que les blancs étaient comptabilisés avec les voix du gagnant : est ce vrai ? (mais pas les nuls, ce qui me parait incohérent puisque d'après la loi nul et blanc sont comptabilisés ensemble :o)

Humain, le Lundi 27 Novembre 2006 à 14h16, dit :

Je pense que si il y a un problème c'est plus sur le principe du suffrage à la proportionnelle (elections legislatives) qui exclu les petit partis et çà se n 'est pas democratique. Comment expliquer que 20% des français votent pour l 'extrême droite et aucun de leur representant  ne siège à l 'assemblée. Ca vous parait logique, je veux dire democratique...?
Yep, c'est valable pour tout parti, écologiste aussi... y en a qu'un je crois actuellement, ce qui n'est pas représentatif non plus... bref, la proportionnelle dérange les gros partis obligés de partager et de s'associer avec d'autres donc de tenir compte de leurs avis, donc on nous refuse cette représentativité.

PS à Tigresse : en fait comme il n'y a pas de définition officielle du vote blanc, comment détermine t on ce qui est du registre du blanc et ce qui est du registre du nul ? Blanc=papier blanc uniquement ? Parce que l'enveloppe vide est notée comme "vote nul" dans les textes.