Ego qui est cet enmerdeur ?
#1 Némésis
Posté 02 août 2003 à 06:34
Selon la répartition classique en Esotérisme , nous sommes constitué d'une série de corps , répartis souvent en 7 "couches" qui viennent se greffé sur la TRIPARTTION classique :
CORPS , âme , ESPRIT .
Le bouddhisme et bien d'autres spiritualités considère l' ESPRIT comme inaltérable , permanent , infini et même divin , l' ADVAITA poussant le tout le plus loin possible , puisque l' Esprit est identifié à DIEU même .
Mais rien que l' ADVAITA devrait faire l'objet d'un TOPIC .
Toujours est-il que l' ESPRIT est seul capable du NIRVANA , à savoir l' EVEIL TOTAL .
Par la levée de tous les voiles de l' IGNORENCE et l'extinction non de "soi" mais des trois poisons fondamentaux ( ORGUEIL , HAINE , JALOUSIE ) .
L'esprit entre dans l' AMOUR TOTAL ( COMPASSION ) et l'interdépendance .
Dans un sens bien compris c'est une VIE IMPERSONNELLE , pas dans le sens d'une diminution mais d'une extension .
De n'être plus "isolé " , un individu coupé des autres , je n'en deviens pas plus pauvre , mais plus riche .
Cet ESPRIT est JOIE , cet ESPRIT est VIE " sans soucis" .
Cet la PURETEE en "nous" .
Mais voilà , comme l'on vit dans le concret ont à un corps , lui totalement limité et muable ( par rapport à l' Esprit qui est IMMUABLE )
ET comme on vit dans des plans manifestés, ont à un MENTAL .
Et ce MENTAL , il est d'un complexe .
Et comme le corps est source de souffrance ( aille ma dent )
Ce corps mental , qui se focalise beaucoup sur lui-même ( Ego étriqué) et lui aussi source de maintes souffrances .
Voilà de quoi, j'ai envie d'échanger ....Si vous voulez bien
Maria
Posté 02 août 2003 à 08:44
je me repete
je prefere un ego bien trempe et personnel qu'une impersonnalite gregaire
et que le cheminement de l'un ne sera pas celui de l'autre
et qu'il ne sert a rien de vouloir a tout prix enfoncer a coup de diatribes des convictions( il ne s'agit pas de toi bien sur au cas ou ton ego me referait un coup de calcaire vexatoire)
donc laissons chacun evoluer a son rythme
pour une premiere livraison de grains de sel ca te convient?
#3 Némésis
Posté 02 août 2003 à 09:29
Et bien, tu as raison, on confond beaucoup ' Personnalité ' et EGO.
Alors oui, vive les Personnalités bien trempée
Ego, parle de l'ego-ism , tu vois, bien étriqué , bien individuel , bien pauvre et tout petit .
Qui bouffe de la jalousie , de la haine des autres .
Et comme le Mental , lui donne de la nourriture et de la consistance , on s'enmerde la vie en se créant mille et un problèmes .
La personnalité ( qui nourrit l' ESPRIT) tend vers l'interdépendance et les Autres .
L'amour et la Compassion .
Exemple dans une relation amoureuse , on n'est pas amoindrit par l'autre , on bonifie .
c'est pas un moins ou une dilution, c'est un plus ---augmentation .
Mon propos n'est pas la dépersonnalisation, mais de relaxer le mental
Maria
Posté 02 août 2003 à 09:36
le chemin des intrepides...est bien dangeureux....
Posté 02 août 2003 à 10:52
Je m'exprimerai en introduisant un historique car il nous révèle l'origine de la transformation de l'égo d'origine.
Ce sont des visions, des ressentis, des Connaissances qui sont en Tout, il suffit d'agir avec le être et non le avoir.
Au tout début, sur Terre, l'humanité vivait dans l'Unité et l'Harmonie avec la Nature, avec n'inporte quel niveau de conscience (minéraux, plantes, animaux etc), notre égo est un outil Divin relié partant de la Source vers le Haut mental et du Haut mental vers la Source, il est un canal partant de Dieu, revenant vers Dieu, ce canal ne cesse de circuler. Le mental ainsi est un outil Divin servant l'âme afin qu'elle fasse l'expérimentation de Son Etre, de la Vie, de tout ce qui était, Est et sera à jamais... Tout était harmonie et l'humain avait pour But ultime de ressentir Sa divinité, Sa puissance, Sa magnificence etc à travers les expérimentations de l'âme aidée par l'outil du Haut mental relié à la source. Lorsque l'Esprit, qui récolte les pures lumières qui émanent de l'âme à travers ces expérimentations, ces ressentis de Soi de la Vie etc, voit qu'il ne peut tirer plus d'informations qui l'intéressent, en accord l'Esprit et l'âme décident de transiter vers d'autres horizons par la transition de la mort, en quittant le corps. Si le karma le retient et/ou si l'envie de faire visiter à l'âme encore d'autres horizons dans la 3ème densité lui prend, elle décidera de continuer dans la 3è densité ou bien si l'Esprit détient toutes ses clés, à chacun ses clés (on dit tout les chemins mènent à Rome, summum de l'orgueil mais en fait c'est tout les Chemins mènent à Dieu), il décidera d'évoluer dans une nouvelle densité...
Enfin bref, la reconnaissance était omniprésente en ces temps là car l'égo était en permanence lié à son Moi, Sur Moi et encore plus loin vers la Source éternelle.
Au fil du temps, par ces expériences, l'Unité se divisa, par des constructions mentales, des jeux de l'esprit etc, une certaine partie de l'humanité perdait peu à peu la face de la réalité par des forces obscures persistant à expérimenter dans la division, la dualité, le petit moi, le bas mental.
Je pense que cette situation fut accéleré par l'intervention d'esprits sombres extra-terrestres (heureusemnt ils ne sont pas tous comme c certain) ayant trouvé une proie facile car moins évoluée afin de continuer à expérimenter dans la dualité: le dominant, le dominé; le faible, le fort;le bien,le mal etc etc à contrario de l'Unité: tout ce qui Est, Est; en dehors de l'Unité il n'y à jamais de comparaison, jamais de compétition car encore une fois il faut bien le comprendre; chacun suis son chemin propre et tout les chemins mènent à Dieu, les éléments constituants la Vie sont complémentaires, unis, régis par une même Source; l'unité réside dans la multiplicité ainsi que la multiplicité réside dans l'Unité, Dieu est Un, Dieu est tout.
Ainsi ayant assiègé leur pouvoir de domination et de destruction, les esprits de la dualité expérimentaient à travers ceux qui n'étaient pas dans la dualité, les faisant rentrer dans leur propre jeu, leur faisant oublier petit à petit leur Unité par la force du bas mental dominateur ayant soif de recconnaissance intellectuelle.
Ainsi donc l'égo qui était à la base lié à Dieu ainsi qu'à la Vie, retombait créant une boucle différente de celle de l'origine, celle reliée du bas mental au bas mental. Houlala ça brille ça brille, oui mais ils sont tombés dans leur propre jeu, la lumière qu'ils ressentent n'est autre que la lumière de leur égo, et c'est à travers nous, moutons comment certaisn illuminatis le pensent, que certains assiègent leur pouvoir pour justifier leur existance et/ou alimenter le bas mental pour le faire briller encore plus. C'est pour cela qu'ils ont besoin de sentir de la reconnaissance en permanence à travers les autres car ils ont perdu, ou plutot oublié le lien originel qui leur en donnait en permanence.
Pour donner un exemple extrême: les illuminatis ne ressentent plus le être mais le avoir qui leur fait croire ressentir le être mais ce n'est qu'illusion car le être se suffit de lui même, le monde de par cette dualité donc par leur influence à finit par ne plus croire en lui mais en ce qu'il voit et donc non en ce qu'il percoit. La possession, la jalousie,la peur, la heine etc etc ne sont que les caprices du petit mental, ce sont des baggages inutiles. Le monde n'a cessé d'alimenter le avoir, le désir à travers la matière, en somme l'illusion, il est temps de réclamer sa divinité, de vivre par le être, car comme on le voit tout les jours, le monde actuel tourne à l'envers, il nage à contre courant.
Donc il faut retrouver cette liaison de l'égo à la source afin de refaire fonctionner cette mécanique merveilleuse qu'est la Vie.
J'arrète là mais je voudrais souligner que j'ai essayé d'être le plus clair possible car les resentis sont beaucoup plus précis que les mots, mais ce n'est rien je crois avoir fait passer le message que je voulais faire passer.
Réfléchissons en notre âme et conscience, connectons nous à la Vie par le être, par ce qu'il y a à l'intérieur, ce qui fait vibrer, ce que l'on sent, ce qui fait dresser nos poils par amour, par joie par excitations... Tout est en nous, Tout absolument tout et la Vie nous réserve encore bieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeen de belles surprises, de meiux en mieux, toujours plus haut, plus léger, plus étincellant...
Rien n'est impossible, rien n'est trop beau pour l'homme qui vit à travers le être.
Chacun sa route, chacun son chemin, bonne route à Tous
Posté 03 août 2003 à 10:26
C'est le bol dans lequel prend la mayonnaise.
C'est la toile du peintre avant qu'il n'y ait mis ses couleurs.
Il est à l'architecture, ce qui permet de la faire passer de la feuille de dessin à une construction réelle.
Si nous devions être arbre, il serait le tronc sur lequel se déployent les branches, et les racines.
Lorsque la graine germe, elle fait d'abord une tige qui n'est rien d'autre qu'un tronc en miniature.
Mais bien sur, pour reprendre l'analogie avec l'arbre, nous ne sommes pas seulement un tronc, mais des branches qui vont constituer notre parabole, notre ouverture au monde, à l'autre. Nous sommes aussi des racines pour nous rappeller qu'il nous faut nous nourrir, et que sur ce plan, la providence fait bien les choses.
Nous sommes un sang, une sève qui nous habite et nous parcourt.
Nous sommes des feuilles vertes pour comprendre le fait que nous soyons réglés sur des cycles, et que la naissance et la mort se jouent en permanence en nous. Notre existence se déroule sur une multitude de deuils et de nouveaux.
Nous sommes la fleur qui s'offre et se fait belle, le fruit juteux qui se goute avec délice, et la graine, promesse d'avenir et preuve de fertilité.
Nous sommes des êtres féconds.
Nous pouvons être tout cela bien sur pour une premiere bonne raison : nous sommes.
Ce "Je suis" là, c'est là que je place l'égo.
Certes, l'ego n'en reste pas là et n'aura de cesse de s'enfler pour englober tous nos contours. Ainsi, la moindre de nos pensée est "signée" de lui, et nous aimons nous reconnaitre dans nos oeuvres.
Pour toutes ces raisons, je trouve que les propos visant à faire de l'ego, la cause de tous nos problemes, de nos mesquineries, de nos empechements, tout à fait à côté de la plaque.
Car n'est-ce pas l'ego, également, qui nous fait trouver les solutions, nous tourner vers l'autre en le comprenant semblable à nous, nous porte à avancer ?
Comment cet ego pourrait-il ne serait-ce qu'un instant, être coupable de tant de maux, quand il est l'essence même de notre existence, de notre élan ?
Cet égo qui n'a de cesse de grandir et qui se réjouit de nos bien-être et pleure de nos peines, cet ego-phoenix qui accepte même de mourir à lui-même pour se faire plus vaste et nous permettre un plus grand reliement à "ce qui est".
Cet égo qui nous fait un temple de chair et de conscience pour mieux
contempler le vivant.
Cet égo qui prend soin de nous épargner de devoir respirer en conscience et qui assume la maintenance, le suivi et l'après vente automatique des fonctions de notre corps.
Non, vraiment, je l'aime cet égo, et je lui suis infiniment reconnaissant d'exister et de me permettre ainsi d'expérimenter tant de choses.
#7 TOS
Posté 03 août 2003 à 11:18
Citation
C'est VOUS TOUS dans ce forum que vous devrez vous reveiller un jour; tout ce qui compte depuis quelques mois ici, c'est de parler de "MOI MOI MOI et encore MOI".
L'EGO y a que ça de vrai.
Mais faut SURTOUT PAS parler des autres hein ?? Et le tiers monde, y a des enfants qui meurent, on en fait quoi hein ??? Ah non ! avant tout, je m'occupe de MOI et les AUTRES je me les fous là où je sais.
Et arretez aussi de philosophier comme ça, vous faites honte aux vrais philosophes.
Posté 03 août 2003 à 11:55
Tos a écrit
[/QUOTE]CITATION
Je suis tellement heureux de faire partager celà que je m'exprime à nu, en totalité car l'humanité doit se réveiller et Va se réveiller.
C'est VOUS TOUS dans ce forum que vous devrez vous reveiller un jour; tout ce qui compte depuis quelques mois ici, c'est de parler de "MOI MOI MOI et encore MOI".
L'EGO y a que ça de vrai.
Mais faut SURTOUT PAS parler des autres hein ?? Et le tiers monde, y a des enfants qui meurent, on en fait quoi hein ??? Ah non ! avant tout, je m'occupe de MOI et les AUTRES je me les fous là où je sais.
Et arretez aussi de philosophier comme ça, vous faites honte aux vrais philosophes.[QUOTE]
Oui Tos tu as raison, je suis d'accord, sache que je ne suis pas le dernier à défendre la cause mineure parce que ce que je vois à la télé etc me met souvent en colère mais, que faire?
Des fois je rêves de gagner au lotto et de partager cet argent à ceux qui crient à l'inhumanité, à ceux qui ne sont pas dans le jeu de la société, à ceux qui sont exclus de nos vies, à ceux que l'on veut oublier pour avoir bonne conscience, oui mais ils sont là, ils sont sur terre et je serais heureux de leur apporter les écoles, leurs hopitaux, leurs soins qui sont vitals.
Et puis lorsque j'ai écris ce texte je n'ai pas pensé à moi, j'ai pensé juste au fait qu'il pourrait aider certains à y voir plus clair, qu'il soit prit comme un don véritable ou comme quelques petits indices que l'on piocherait dans le texte, tout comme je pioche chez les autres pour me révéler.
Vous m'aidez, je vous aide, on s'entraide, et tout ça dans le seul but de partage afin de rendre notre vie un peu plus légère.
Désolé si j'ai pu donner cette impression je dois comprendre par là que trop donner c'est comme ne pas donner du tout, j'ai peut etre exagéré, comme on veut trop aider son enfant à avancer, on l'étouffe au lieu de ça et l'enfant par après de s'énerver contre ses parents qui comprennent plus tard que trop c trop, en fait il en faut juste assez.
Merci j'ai retenu la leçon.
Posté 03 août 2003 à 11:55
Tu t'obnubile sur le MOI JE, en nous reprochant de ne pas nous soucier des autres (que tu dis!), mais ne sommes nous pas aussi des autres ? Et n'es tu vraiment pas conscient de passer ton temps à nous cracher à la gueule, ou à trouver normal de balancer TON mal ETRE sur NOS perrons ?
#10 Némésis
Posté 03 août 2003 à 12:00
j'esère que tu as eu l'occasion de lire un rien d'autres Topics , où, justement je parle de cette dimension des autres .
pour l'instant , je voudrais , simplement me permettre de donner quelques définitions , relatives c'est assez limpide , et distinguer pour voir plus clair
ESPRIT , PERSONNE , MENTAL et EGO .
L' Esprit est tout simplement le fonds constitutif de tous les êtres , sans quoi, aucune existence n'est possible , en soi , il est SANS définition , car IMMUABLE .
Pour la mystique occidentale c'est Dieu en nous, et pour l' ADVAITA , Non-dualiste c'est encore plus simple , c'est la seule réalité .
la Personne , très importante dans ma religion l' othodoxie , c'est une HYPOSTASE , à la fois ONTOLOGIQUE et INTRINSEQUE .
Là chaque créature est UNIQUE , même si appellée à rejoindre Les HYPOSTASES divines .
HYPOSTACE " Substance" , ONTOLOGIE " être en tant qu'être" .
Et ma Personnalité , bien plus large que mon mental , je l'ai bien RESSENTIE lors de ma NDE ( mais c'est une autre histoire) .
Le mental et l'EGO, sont des sous-produits de l' ESPRIT et de ma vraie NATURE.
voilà, pour les nuances
Posté 03 août 2003 à 13:21
Que désignez-vous par le terme d'égo? de "Moi"? (l'un ne va pas sans l'autre à mon sens)...
Je pense que celui-là, n'est autre que les conceptualisations, les expériences, les conclusions, la mémorisation et toutes les formes d'intentions définissables ou pas d'ailleurs..., les tentatives conscientes d'"ETRE" ou pas "ETRE"...
Il y a aussi la mémoire, dans la grande "boutique" qu'est l'inconscient...Comme la mémoire "raciale", d'un "groupe", etc...Et enfin celle de l'individu lui-même...
Et aussi tout ce qui se projette a l'extérieur sous forme d'actions, ou (et aussi) spirituellement sous forme de vertus...
L'effort, ainsi que la poursuite de toutes ces choses
Est le "MOI"
Posté 03 août 2003 à 13:40
#13 Némésis
Posté 03 août 2003 à 18:06
L' Ego, c'est cette petite fraction de moi ...bien incrustée dans l'ESPACE-TEMPS , bien étriqué , qui se surdéfini , et se laisse raconter les contes des mille et nuits par le mental , bien baigné dans le monde des illusions .
Lors de ma NDE , j'ai compris que ce tout petit " moi" n'est que la pointe de l' ICEBERG .
MOi, c'est bien plus large que "moi" . Le MOI profond est largement connecté , non au mental , mais à L'ESPRIT .
Une vivante connection avec DIEU et les AUTRES ....
BOEP , BOEP , BOEP , j'espère que c'est compréhensible .
Dans la vie ordinaire , on s'impose des prisons .On se complique la vie à outrance .
Alors voilà, la mémoire c'est de nouveau comme on veux, c'est comme pour les vies Antérieures .
Dans un sens, on a et garde sa propre mémoire , mais dans l' Interdépendance on sublime sa propre mémoire pour arriver à la BANQUE COLLECTIVE ( expérimenté en NDE)
C'est un rien "complexe" . Mais on est là, pour en parler . NON ?
Posté 03 août 2003 à 18:19
J'ai l'impression que les "NDE" se suivent et ne se ressemblent pas...Selon la "culture" du milieu de celui-qui la vit, elle semble différer...Un peu comme si on y trouvait ce qu'on y "apporte"...
Posté 03 août 2003 à 18:24
les autres corps et affiner la matiere.Et pas l' "ego" " tout distordu et pathologique issu des 200 ans de psychanalyse (et d'eugenisme socio-culturel) qu'on traverse.
Posté 03 août 2003 à 19:01
Citation
(...)
MOi, c'est bien plus large que "moi" . Le MOI profond est largement connecté , non au mental , mais à L'ESPRIT .
Oui je suis tout à fait d'accord avec toi.
Nous pourrions parler de différents niveaux d'activité du MOI.
Mais pour ne pas l'envisager comme "fromage ou dessert", il me semble que ce MOI profond est connecté à davantage de choses, mais que ces nouvelles connections ne sont pas exclusives des anciennes, mais que les anciennes s'en trouvent placées autrement, n'ont plus exactement l'importance qu'elles avaient avant.
Selon qu'il ne conçoit que son nombril ou qu'il intègre plus ou moins grandement ce qui l'entourre, et selon aussi la façon dont il fait ça, notre ego nous fait petit con ou être humain.
En fait, l'idée qui me chiffonne dans le fait de dévaloriser l'ego, c'est que c'est quand même l'argument massue de toutes les sectes ou mouvements ou personnes visant à instaurer leur pouvoir au détriment de celui des autres.
Non, être-ange, ce n'est pas l'exercice auquel je me suis livré avec toi. C'est juste un côté de mon caractère qui me pousse à taquiner ceux que j'ai envie de connaitre mieux, pour qu'ils se livrent plus. Ce que tu as fait d'ailleurs !
Je reconnais que j'ai usé d'un tutoiement un peu rapide et qu'il pouvait tout à fait être perçu de travers.
J'espère que tu ne m'en garde pas rancune.
Pour ce qui est des NDE, il me semble qu'il y a un topic là-dessus, et si le sujet vous intéresse, il pourrait être poursuivi dans le topic adéquat.
Beaucoup de gens en parlent, mais peu de gens l'ont vécu donc ce serait tout à fait interessant de connaitre ton expérience Nemesis.
#17 Némésis
Posté 03 août 2003 à 21:24
J'ai chercher et j'ai vu que " Belphantom" avait ouvert un tel Topic , dans la partie "mort et transcommunication" .
Il y fait d'ailleurs un magnifique HISTORIQUE .
D'autres sur le Forum m'ont contacté , ils viendront aussi témoigner .
Maria
Posté 03 août 2003 à 21:42
merci d'avoir ouvert ce topic , Nemesis , qui peut faire avancer plusieurs d'entre nous s'ils se donnent la peine de le lire, j'en suis convaincu
Gwelan , j'ai trouvé ta metaphore (ou litote, c selon...et puis je voulait le placer, faut lui pardonner !
Citation
en fait, je pense (et il parait meme que je suis) comparer l'égo a l'ecorce d'un arbre, qui n'a de cesse de s'ecarteler, et qui est obligatoire, car c'est ce qui nous permet de supporter les coups de canifs des amoureux transits
et moi je vous dit a bientot
bises
Ce message a été modifié par nicoton - 03 août 2003 à 21:51.
Posté 03 août 2003 à 22:19
Posté 03 août 2003 à 23:13
Je pense tout bonnement qu'il n'y a qu'une "CONSCIENCE" et qu'elle est "indivisible"...Et ce même si elle se revêt de "mille et une étoiles" pour ne pas dire autre chose
Toutes ces histoires de fragmentation (non pas la bombe
et de "compartiments" sont une invention de notre "intellect" ...
Pour moi (et je n'engage que moi,bien sûr) Le "MOI" n'existe tout simplement pas!!! Il n'a aucune individualité ..., et s'il en est persuadé c'est parce-qu'il a peur de disparaître...Ca ne peut arriver car seule est la "CONSCIENCE", et on ne peut avoir conscience de rien qui ne soit "ELLE"
Je ne rejette pas les connaissances acquises qui nous permettent de communiquer présentement, les uns avec les autres, par contre elles ne nous sont d'aucun secours (ça n'engage que moi) quand il s'agit d'appréhender "l'indicible"...
Et sur ce sujet, seule vaut l'expérience directe!...Pas les lectures...Elles sont vieilles et le moment présent, lui seul est neuf (mais là je me répète...)...
Même si certains de nos "AIEUX" ont laissé de beaux "témoignages", ce ne sont que témoignages et patati et patata , de même que si je dis tient voilà un "chat", cela ne sera pas le "chat" ni ne traduira aucunement sa réalité...
Mais ceci est ma perception directe et sans intermédiaire...
Posté 04 août 2003 à 13:30
J'avais trouvé c texte il y a quelques temps a propos de l Ego, cela me semble en etre une bonne approche...
On affirme, dans certaines approches spirituelles aujourd'hui, qu'il est important et même nécessaire d'affirmer son pouvoir personnel, défendant ainsi un principe de " souveraineté ". On met en garde les chercheurs contre les enseignements spirituels qui disent que l'ego est la source de toutes nos souffrances, et qu'il représente l'obstacle majeur sur le chemin de la réalisation de soi. On propose ainsi une manière soi-disant nouvelle et plus actuelle de définir la spiritualité qui, à contre-courant du message des grands mystiques, invite bien souvent les personnes à donner libre cours à l'expression de leur ego. Cette approche est certes mieux adaptée à notre société contemporaine et son individualisme exacerbé, et flatte évidemment l'ego de nombreux chercheurs, mais elle en oublie la réalité du chemin qui mène à l'éveil de notre conscience. La transformation que nécessite une telle réalisation spirituelle ne peut être l'œuvre de l'ego, même si l'ego fait nécessairement partie du chemin qui y conduit.
La compréhension est la clé qui nous permet de savoir quelle est l'attitude juste à adopter. Au fil de notre évolution, nous découvrons la nécessité de nous connaître et nous exprimer en tant qu'individu et d'explorer les différentes facettes de notre être pour parvenir un jour à notre épanouissement. Dès lors que notre démarche devient spirituelle, nous pressentons que la partie de nous-mêmes qu'il nous reste à découvrir se trouve au-delà de notre petit moi, de notre personnalité limitée. Nous comprenons que notre ego n'est qu'une facette de notre être. Pour autant, la tentation de vouloir combattre ou réprimer son ego est véritablement un piège à éviter lorsqu'on recherche le sacré. Car ce que l'on tente de réprimer reste lové dans les profondeurs de notre être et finit toujours par ressurgir, tôt ou tard. La compréhension elle, nous libère de ce dilemme en nous permettant de discerner l'illusion créée par ce faux-moi qu'est l'ego et la réalité de notre être, notre conscience.
En fait, le Bouddha n'est pas parti en guerre contre son ego, il l'a transcendé. Il a dissipé le voile de l'illusion créé par son moi et a découvert sa nature divine, sa bouddhéité. C'est aussi le message essentiel des enseignements spirituels authentiques dont la profondeur est le reflet de l'expérience d'êtres parvenus aux plus hauts degrés de réalisation spirituelle : nous devons écarter le voile que créée notre personnalité illusoire et éphémère pour parvenir à voir la Réalité, et notre propre divinité. Dans un tel état de conscience, la notion d'ego et le sentiment de séparation disparaissent.
L'être qui y parvient, en faisant l'expérience de son appartenance au Tout, sait intuitivement qu'il n'a jamais été séparé, et que toute sa souffrance avait sa source dans son identification à son ego. C'est ce qui fait dire aux instructeurs spirituels que notre ego est la cause de notre souffrance. Ce constat est le fruit de leur expérience. Cela n'en est pas pour autant un précepte auquel il faudrait adhérer aveuglément mais une vérité que nous pouvons pressentir et qui reste à découvrir et à expérimenter pour chacun d'entre nous, individuellement.
En fait je serais asser d accord avec ce qui est dis ci-dessus d'autand plus pour avoir été pratiquand Boudiste pendant plusieurs années.
Amitiés...
Posté 04 août 2003 à 14:52
j'ai l'impression que lorsqu'un individu subit l'influence d'autrui a un niveau spirituel, cela peut mener à la 'perte' de son ego. il ne place plus aucune confiance en lui et est obligé de s'en réfèrer à l'autre, qui peut alors manipuler a plaisir l'individu devenu esclave. c'est ainsi que fonctionnent les grands groupes de manipulateurs, en placant l'argent au dessus de tout, ou bien les sectes en réduisant la personne à l'etat de fourmi .
Citation
Posté 01 juin 2005 à 04:00
http://www.rivages-interieurs.net/
"Du " moi ", nous ferons cette séduisante description : " Il est passager, boiteux, borgne, indécis, conventionnel ". De plus, étant pure matière, il est aussi vieux que les galaxies qui voguent à la frange de l’univers."
"Il n’y a pas de " mauvais " moi qui puisse être détruit au profit d’un " bon " moi. L’ego, dans son entier, doit être mis en question et dépassé."
"Prendre pour entité durable le centre (le moi) qui expérimente le monde relève de l'ignorance. Si elles ne dénoncent d'abord et avant tout cette illusion, la philosophie et la psychologie n'engendrent que de fausses vérités."
"Le moi doit, au seuil du Réel, s'effacer au point d'être incapable de déception."
"Cessez donc d'accuser Satan ! Sans lui, Dieu ne saurait pas qu'il existe.
De même,
ne haïssez pas votre moi ; s'il ne peut entrer dans le Royaume, il vous conduit à la frontière."
On trouve ici :
http://www.rivages-i...ome/fouere.html
une remarquable description du "moi" et de ses tortueuses petites magouilles
Bonne journée à tous.