oui je comprend bien cette définition Dubhe.
En fait c’est le terme même de surdoué qui me gêne... J’ai appris par mon vécu que les mots sont des images et que souvent les images mentent.
Surdoué laisse entendre implicitement surdoué en tout... puisque le terme n’est pas qualifié. Oui je suis d’accord il y a une proportion de la population qui réagit plus vite aux enseignements et dont le QI est supérieur à la moyenne. Voilà
QI, enseignement. Quel QI, quel enseignement ? Le QI ne répond qu’à une vision bien spécifique du monde et l’enseignement aussi ! hi hi hi
Être surdoué au pays des moutons ça veut dire quoi ? Un mouton avec un fort QI de moutons ça sert à quoi ? Car pour moi le QI à été élaboré par des éminents moutons ! Je peux comprendre qu’on souffre parmi les moutons de se sentir incompris... n’est ce pas là, la condition humaine ?
Parler des surdoués sans parler du cadre dans lequel ils évoluent c’est bien dommage à mon sens. Pour moi c’est aussi cela la réflexion. Et la définition que tu donnes Duhbe est pour moi intéressante et toute relative...
Surdoué en tout ? Non ça je ne le crois pas, je pense même que certain peuvent être gravement déficient sur certains domaines, affectif par exemple... et ça on s’en f...
En fonction de sa naissance de la place de ses parents dans la société le surdoué va être optimisé ou réduit et éjecté... oui c’est un problème... est ce le surdoué le problème ? ou est ce la société et son inhumanité latente ? Car on éjecte aussi les mauvais élèves, qui eux aussi on des raisons pour être comme ça, mais qui s’en soucis ?
La souffrance des surdoués m’intéressent autant que celle des afghans ou des enfants qui vivent tel ou tel traumatismes à travers le monde, jusqu‘à la mort même...
Au fond je parle peut être plus du regard de la société sur ces enfants que des enfants eux mêmes.
Pourquoi focalisé sur ces enfants qui rencontre des difficultés par leur apprentissage rapide plus que sur d’autres enfants qui en ont besoin ?
Il y a des surdoués de la sensibilité... qui s'en soucis ?
Il y a des surdoués de la communication... qui s'en soucis ?
Il y a des surdoués dans des tas de domaines qui ne dépendent ni de l'apprentissage accéléré ni de l'école ni du QI... qui s’en soucis ?
Imaginé un surdoué de la communication avec les animaux... qui s’en soucis ?
Imaginé un surdoué du discernement, la souffrance incroyable qu'il peut vivre dans notre monde actuel... qui s'en soucis ?
Et pourtant ces acuités mentales pour tel ou tel domaine créées là aussi une souffrance terrible souvent ignoré parce qu'incomprise.
Il y a du boulot pour s’occuper de tous ces surdoués qui souffrent de la méconnaissance des autres vers eux... à mais non ! seul le surdoué de l’apprentissage qui répond à l’élitisme social peut acquérir dans certaines conditions (sociale), un place, une image, un intérêt particulier (médias) et un topic ici.
Dans notre monde il faudrait croire qu’il y deux type d’humain les normaux et les surdoués... à mon sens la palette est très large et les surdoués de l’apprentissage ont leur part de souffrance comme beaucoup d’autres (c’est pas une raison pour les abandonner à leur sort d’accord et les autres ?). Simplement j’ai le sentiment profond que se cache derrière le terme de surdoué, des images inappropriées et un imaginaire social absurde...
Ce qui me gène avec ce sujet c'est la fascination maladive des élites pour l’élitisme...le surdoué n’est pas responsable de cette focalisation il est soit la victime d’un rejet de l’école standardisé soit la victime des ambitions de la société pour lui.
C’est vrai, le mot “surdoué” me file des boutons. Les enfants n’y sont pour rien (est ce eux qui ont inventés ce mot ?) car bien orientés ils seraient peut être des êtres vraiment exceptionnels selon ma vision du monde. Au lieu de ça ils sont le révélateur de tous les travers de notre société, élitiste et déshumanisée, et en deviendrons pour beaucoup s’ils ont été optimisés, les meilleurs serviteurs.
Pour moi les surdoués de l’école mérite de l’intérêt comme tous les autres enfants en souffrance sur notre Terre... pas plus pas moins. C’est dire l’intérêt que je leur porte.
Yoda j’ai trouvé ta vision de l’apprentissage scolaire très bien vu.
Citation
Un bagage génétique? Je n'en sais rien, c'est possible. Mais je vois ça plutôt comme des prises de conscience plus rapides, un esprit de réflexion différent, une logique différente. Le problème étant que tout le monde passe par le même système éducatif, bref, la même façon d'apprendre et de faire les choses, de génération en génération. Certains "marchent différemment". Que ce soit au niveau des calculs ou de l'apprentissage, ils font plus vite. Pas forcément plus efficacement, mais d'une façon différente.
Comme vous le voyez j’avais plus besoin de parlez du cadre de la question que de la question elle même. Cela à plus de sens pour moi.
Maintenant à la question : que pouvons nous faire en tant qu’adulte pour les enfants surdoué de l’apprentissage ? Ma réponse est : s’occuper bien d’eux.
Reste à savoir comment ! hi hi hi d’où l’intérêt de traiter du cadre de la question.
Encore une fois cela renvois à la condition humaine et sociale de notre vie (surdoué ou pas).