Aller au contenu

Les surdoués

• Please log in to reply
237 réponses dans ce topic

#1 clementine

clementine

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 010 Messages :

Posté 04 août 2003 à 12:50

Je me demande qu'elles sont vos avis sur ce sujet . Mon avis c'est que je crois qu'ils ont la vie tres dure . Encore une cause à defendre  . C'est magnifique ça n'arrete pas . Encore une occasion d'ameliorer son karma , comme quoi le malheur des uns fait le bonheur des autres  :ptdrasrpt2:  .
Il y a une emission qui est passee sur ça se discute il n'y a pas tres longtemps. Je crois pouvoir retrouver ou et quand . Toujours est-il que j'en ai pleure . Le monde se fiche completement le doigt dans l'oeil avec ses prejuges . Vous en pensez quoi vous !

clementine

#2 Hibiscus

Hibiscus
  • Invités

Posté 04 août 2003 à 16:31

Ce qui est malheureux avant tout,

c'est ou on les prend pour des attardés, ou on les montrent comme des bètes de foire.

Alors les familles feraient mieux de se surveiller dans les deux sens.

#3 luciole84

luciole84

Confirmé

• Membres
  • 86 Messages :
  • Intérêts : tous

Posté 04 août 2003 à 17:28

:-?
A propos des surdoues pouvez -vous me dire si des etudes ont ete menees et comment expliquer que certains cerveaux soient sur -equipes ou surdoues????????
est ce que ceci a quelque chose a voir avc les enfants indigos?????????
MERCI pour vos reponses
Luciole

#4 mariuss66

mariuss66

Anti-impérialisme notoire

• Membres
  • 1 194 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 04 août 2003 à 18:11

Certains y verront l'effet enfants-indigos, mais n'oublions pas qu'il y a toujours eu des gens plus doué que d'autres, quelle que soit l'époque. C'est essentiellement une question de bagage génétique.

D'ailleurs, ce n'est pas que pour l'intelligence. Certains vont naître en ayant un talent particulier pour la musique, ou encore pour le sport, ou autre.
Le capitalisme est encore et toujours la source de tous nos ennuis...

#5 clementine

clementine

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 010 Messages :

Posté 04 août 2003 à 18:11

A propos du fonctionnement cerebral des surdoues j'ai trouve ce texte.

Citation

APPROCHE NEUROPSYCHOLOGIQUE DE LA PRECOCITE INTELLECTUELLE Pr Jean-Claude GRUBAR  

Deux techniques neuropsychologiques ont été jusqu'à présent appliquées à la connaissance de la précocoité intellectuelle : l'étude des potentiels évoqués et l'étude du sommeil paradoxal.

I Le potentiel évoqué

Le potentiel évoqué est un ensemble d'ondes recueillies au niveau du cortex cérébral qui sont les témoins objectifs de l'arrivée d'une stimulation au niveau du cerveau. Cette technique électrophysiologique permet d'apprécier la vitesse de conduction de l'influx nerveux.

De nombreux travaux et, entre autres, ceux de H. Eysenck (1982) montrent que la latence de ce potentiel est raccourcie chez les enfants précoces, c'est à dire que la vitesse de conduction des influx nerveux des enfants intellectuellement précoces est plus rapide. Cette donnée a une application pédagogique directe : les enfants précoces peuvent recueillir les stimulations à un rythme plus rapide que les enfants normaux.

II Le sommeil paradoxal

Le sommeil paradoxal constitue le 5ème stade d'un cycle de sommeil. Ce stade de sommeil est caractérisé par :

1) un EEG (Electro-EncéphaloGramme) désynchronisé présentant un mélange d'onde béta (b de 35 à 50 cps) tout à fait analogues à celles recueillies à l'état de veille attentive et d'ondes thêta (q 7 cps) témoin de l'activation de leur foyer d'origine l'hippocampe, structure cérébrale impliquée dans la mémorisation.s

2) un EOG (Electro-OculoGramme) sur lequel apparaissent des mouvements oculaires rapides.

3) un EMG (Electro-MyoGramme) qui montre un tonus musculaire totalement aboli.

Le taux de stade de sommeil paradoxal est un indice de la plasticité cérébrale qui diminue avec l'ontogenèse et est corrélé positivement avec le quotient intellectuel (r=0.744). Ce taux est de 26.39% chez les enfants précoces alors qu'il n'est que de 21,83% chez les enfants normaux d'âges équivalents. Les enfants précoces présentent de la sorte un cerveau très plastique, très réceptif aux stimulations de l'environnement (Grubar, 1985, 1987, 1997a).

Par ailleurs, un indice tiré de l'étude des mouvements oculaires du sommeil paradoxal, le rapport des fréquences oculomotrices, constitue un indice pertinent des capacités dont dispose un individu afin d'organiser les informations qu'il reçoit. La valeur de ce rapport augmente avec l'ontogenèse. Ce rapport est plus élevé chez les enfants intellectuellement précoces que chez les enfants normaux (1,44 contre 0,82) (Grubar 1985, 1987, 1997b). Les enfants précoces sont donc susceptibles d'organiser rapidement les nouvelles stimulations reçues.

De la sorte, du point de vue neuropsychologique, les enfants intellectuellement précoces cumulent de nombreux avantages : conduction rapide des stimulations, receptivité importante et capacités organisationnelles élevées. Il est clair, que ces avantages resteront potentiels et latents s'ils ne sont pas sollicités à un niveau optimal par l'environnement socio-éducatif de l'enfant intellectuellement précoce.

Références

EYSENCK H.J. (1982) : The psychophysiology of intelligence. In Advances of Personality assessment vol 1, C.D. Spielberger & J.N. Butcher (eds) Lawrance Erlbaum Hillsdale.

Grubar J.C. (1985) : Sleep and mental efficiency. in The psychology of gifted children, J. Freeman (ed), John Wiley & sons, pp 141-157.

Grubar J.C. (1987) : Sommeil et efficience mentale ; vers une neuropédagogie. Thèse pour le doctorat d'Etat ès Lettres et Sciences Humaines, Université de Paris X-Nanterre.

Grubar J.C. (1997a) : Sommeil et efficience mentale : sommeil et précocité intellectuelle. In La précocité intellectuelle ; de la mythologie à la génétique, J.C. Grubar, M. Duyme, S. Côte (eds), Mardaga, pp 83-90.

Grubar J.C. (1997b) :Efficience neurocognitive et inadaptation des enfants précoces. In La précocité intellectuelle ; de la mythologie à la génétique, J.C. Grubar, M. Duyme, S. Côte (eds), Mardaga, pp 91-96.

#6 yoda

yoda
  • Invités

Posté 05 août 2003 à 02:14

Désolé d'intervenir (peut-être je ne devrais pas v que j'apporte rien de concret).

Citation

A propos des surdoues pouvez -vous me dire si des etudes ont ete menees et comment expliquer que certains cerveaux soient sur -equipes ou surdoues????????
est ce que ceci a quelque chose a voir avc les enfants indigos?????????

Citation

Certains y verront l'effet enfants-indigos, mais n'oublions pas qu'il y a toujours eu des gens plus doué que d'autres, quelle que soit l'époque. C'est essentiellement une question de bagage génétique.

Je ne pense pas que ce soit une question de cerveaux suréquipés ou surdoués. Il existe beaucoup de cas différents, on ne peut pas les catégorifier. Surtout pas en tant que "indigos". Pour ceux qui auront suivi d'autres sujets dans le forum, pour moi l'étiquette indigo c'est un des nombreux pièges new-age (tout le monde il est beau tout le monde il est gentil).

Un bagage génétique? Je n'en sais rien, c'est possible. Mais je vois ça plutôt comme des prises de conscience plus rapides, un esprit de réfléxion différent, une logique différente. Le problème étant que tout le monde passe par le même système éducatif, bref, la même façon d'apprendre et de faire les choses, de génération en génération. Certains "marchent différement". Que ce soit au niveau des calculs ou de l'apprentissage, ils font plus vite. Pas forcément plus efficacement, mais d'une façon différente.

Pour la petite blague, j'ai rencontré du monde, j'ai été catégorifié indigo à plusieurs reprises. C'est bien, mais moi, (voilà monsieur égo?) j'suis pas vraiment du genre peace and love. Oui je suis quelqu'un d'adorable, avec ceux que j'estime le mériter. Elitisme? Peut-être, mais pas de l'élitisme indigo alors. Pas du genre qui a plus que les autres. C'est quoi avoir plus que les autres?

Citation

De nombreux travaux et, entre autres, ceux de H. Eysenck (1982) montrent que la latence de ce potentiel est raccourcie chez les enfants précoces, c'est à dire que la vitesse de conduction des influx nerveux des enfants intellectuellement précoces est plus rapide. Cette donnée a une application pédagogique directe : les enfants précoces peuvent recueillir les stimulations à un rythme plus rapide que les enfants normaux.

Ils ont de la chance alors s'ils sont plus "speed" que le autres...dire que certains prennent des stimulants  :cingle:

Plus sérieusement...avec ce genre de "don", je crois que ça serait plus un problème qu'autre chose. Ils resteraient souvent incompris...si personne peut suivre...

Encore un de ces "mystères de la vie". :cpasmafaute:

#7 littlemat

littlemat
  • Invités

Posté 05 août 2003 à 11:33

Le sujet sur-doués me laisse toujous un peu perplexe...
surdoué par rapport à quoi ? En général par rapport à l'apprentissage d'un modèle scolaire référent lui même à un modèle de société... et quelle société !!!

J'aimerais qu'on me présente des surdoués qui cumulent à la fois une tête bien pleine et une tête bien faite... des surdoués heureux et rayonnant de bonheur pour eux et pour les autres. Des surdoués qui ont le sens de l'humanité et de l'humanisme. (un surdoué qui a 20/20 en humaniste c'est cool ça)

Etre surdoué dans un modèle de société comme le notre ça rime à quoi ? ça mène à quoi ? Avoir de bon élèves reproducteurs du système, surproductifs et optimisés ???

C'est peut être pour ça que ces surdoué sont plus à plaindre qu'autre chose lorsqu'on voit le sort qui leur est réservé !

Etre surdoué est ce vraiment une nécessité ? comme dirait clémentine ;)

Si c'est pour passer à côté des clés de la liberté et du bonheur... maintenant si les surdoué se mettent au service de ce genre de valeur alors vive les surdoué ! Peut être qu'alors être surdoué aura un sens pour moi ;)

Maintenant pour enfoncer le clou voici mon hypothèse : et si les surdoués avaient développés leurs capacités orientées vers l'apprentissage (scolaire) au détriment d'autres capacités pour répondre à une nécessité vitale et inconsciente ? Nécéssité référente à leur vécu spécifique !

Au fait avez vous rencontrez des surdoués de l'amour et du bonheur ? Ah bon ! La société n'aurait pas prévue de détecter précocément ces enfants là !!! Ils seraient pourtant porteur de bien plus d'espoir pour l'avenir à mon sens !  :wink:

#8 clementine

clementine

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 010 Messages :

Posté 05 août 2003 à 12:15

Je ne nous comprends pas en ce moment .Entre ceux qui vouent un culte à christelle et Belphantom , les chercheurs de lumiere pour la peine de morts , ... Vous avez tous ete  pucés ou quoi . On dirait que plus personne ne croit plus en rien . Là, dans ce topic c'est quoi le probleme avec les surdoues .Ca a ete le meme scenario pour les indigos . Vous savez il y a des tas de familles qui se battent parce que leur enfant est ne different et que tout dans la societe est fait pour les rejetter . Chacun y va de son petit prejuge  sans se soucier . Ce topic est là pour faire un effort de reflexion . on ne surdoue ce n'est pas un modele de societe , comme on ne autiste ou avec une vue plus ou moins bonne , ou ... Au niveau cerebrale le surdoue est constituer de façon à traiter les infos plus rapidements, des tonnes d'infos qui echappent à la plus part des gens ce qui ne le rend pas forcement meilleur . Tout comme les autistes par exemple ou les aveugles ils perçoivent les choses autrement . Seulement dans ce cas là aucune structure ne les acceptent car on ne considere pas la douance comme une autre façon de percevoir les choses qui ne merite pas d'etre mise plus sur un piedestal , au contraire la societe considere que etre autiste ou aveugle c'est une charge et qu'etre un surdoue c'est surement une source de revenue pour l'etat dans l'avenir . Quand va t'on enfin reconsiderer l' individu avec respect ?

Citation

CITATION  

Citation

Ils ont de la chance alors s'ils sont plus "speed" que le autres...dire que certains prennent des stimulants  

Plus sérieusement...avec ce genre de "don", je crois que ça serait plus un problème qu'autre chose. Ils resteraient souvent incompris...si personne peut suivre...

Encore un de ces "mystères de la vie".

Mais oui c'est un probleme bien que ce soit un don . Il y a des solutions pour que ce don tourne à leur avantage et que d'autres en profitent aussi mais en attendant , je dirais la meme chose que j'ai dis pour les indigos , c'est une sacre paire de manche pour toute la famille de conduire ces enfants à leur etat d'adulte .

clementine

#9 littlemat

littlemat
  • Invités

Posté 05 août 2003 à 12:43

Clémentine,

en lançant ce topic j'ai cru comprendre que tu demandais des avis !

Citation

Je me demande qu'elles sont vos avis sur ce sujet .

Donc j'ai donné mon avis... le mieux que j'ai pu... pour entendre ça de ma participation (semble t il)...

Citation

Chacun y va de son petit prejuge sans se soucier . Ce topic est là pour faire un effort de reflexion .

Peut être n'a on pas la même définition des efforts de réflexion... Peut être demandes tu des avis en ayant déjà la réponse à tout sur la question clémentine... à quoi bon demander des avis ? Ou peut être attends tu des interventions spécifiques et cadrées aussi peux tu être plus clair sur ta demande ?

Peut être qu'un simple exposé de ta part serait le bienvenu, je sais pas...

Je me suis senti un peu piégé et triste d'être reçu ainsi sur ton topic clémentine.

amicalement Littlemat ;)

#10 clementine

clementine

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 010 Messages :

Posté 05 août 2003 à 13:00

Citation

Peut être n'a on pas la même définition des efforts de réflexion... Peut être demandes tu des avis en ayant déjà la réponse à tout sur la question clémentine... à quoi bon demander des avis ? Ou peut être attends tu des interventions spécifiques et cadrées aussi peux tu être plus clair sur ta demande ?

Peut être qu'un simple exposé de ta part serait le bienvenu, je sais pas...

Je me suis senti un peu piégé et triste d'être reçu ainsi sur ton topic clémentine.

amicalement Littlemat

Pardon :oops: , c'est vrai que je pourrais etre plus clair  ! J'ai manque de tact , je m'excuse ! On fait de ces choses parfois sous le coup de l'impulsivite :cpasmafaute:  !Et je veux bien faire un expose sur le sujet  . D'ailleurs c'est un peu ce que j'ai commence à faire et que des intervenants sortent qu'une chose est "fausse" comme c'est courant de le voir sur pas mal de topics ... ça m'agace parce que on le sait bien que tout le monde est sceptique mais c'est pour ça que j'aborde le sujet sur ce forum là ,pour que ceux qui interviennent y apportent sa p'tite pierre , de la documentation , des temoignages pour que ce sujet sorte de l'ombre . Bon autant pour moi , je m'y prendrai autrement la prochaine fois ! Et sois plus triste ce n'est pas la peine :D  !

clementine

#11 Dubhe

Dubhe
  • Invités

Posté 05 août 2003 à 13:21

Littlemat,

littlemat, le mardi 05 août 2003, 12:43, dit :

Etre surdoué est ce vraiment une nécessité ?

là n'est pas la question je pense, et je crois que c'est la raison du problème de communication que tu rencontres avec Clémentine.  Ton post rejette plus ou moins l'existence de la douance...

littlemat, le mardi 05 août 2003, 12:43, dit :

surdoué par rapport à quoi ? En général par rapport à l'apprentissage d'un modèle scolaire référent lui même à un modèle de société... et quelle société !!!

La douance est un constat : elle touche 5 à 10% des enfants et se caractérise, entre autres, par un QI normalisé supérieur à 125.  Il existe donc des critères objectifs qui permettent de dire : "oui, cet enfant est surdoué ou précoce".

Maintenant qu'on est d'accord sur la définition, je crois que les discussions seront plus sereines...  Et je pense que Clémentine posait la question de savoir ce que nous, adultes, on doit faire de ces enfants.

Dubhe

#12 yoda

yoda
  • Invités

Posté 05 août 2003 à 14:32

Citation

La douance est un constat : elle touche 5 à 10% des enfants et se caractérise, entre autres, par un QI normalisé supérieur à 125. Il existe donc des critères objectifs qui permettent de dire : "oui, cet enfant est surdoué ou précoce".

Comme tu le dis, le QI entre autres.

Je tiens à dire que le QI dans ce cas n'est pas tout. Il signifie uniquement une activité mentale (capacité de calcul) plus efficace ou plus "facile". Et avoir un QI au dessus de 125 ne veut pas dire qu'on est un surdoué. J'ai fait un test il y a 2 ans pour vérifier un truc (quand je tombais dans le trou indigo) et j'ai sorti un 133. Pourtant, je n'ai jamais été travailleur, je n'ai jamais été au-dessus des autres, je n'ai jamais servi d'exemple (en fait j'ai servi de non exemple :sourire:  ). Et des fois dans des conversations j'arrive pas à suivre des trucs assez simples et je suis con comme un balai. Au moins je sais que c'est dû à mon incapacité de se concentrer sur quelque choe plus de 5 min  :marteau2:

Je pense qu'il faut établir une échelle beaucoup plus large des critères à tenir en compte.

Ce message a été modifié par yoda - 05 août 2003 à 14:35.

#13 littlemat

littlemat
  • Invités

Posté 05 août 2003 à 15:04

oui je comprend bien cette définition Dubhe.

En fait c’est le terme même de surdoué qui me gêne... J’ai appris par mon vécu que les mots sont des images et que souvent les images mentent.
Surdoué laisse entendre implicitement surdoué en tout... puisque le terme n’est pas qualifié. Oui je suis d’accord il y a une proportion de la population qui réagit plus vite aux enseignements et dont le QI est supérieur à la moyenne. Voilà

QI, enseignement. Quel QI, quel enseignement ? Le QI ne répond qu’à une vision bien spécifique du monde et l’enseignement aussi ! hi hi hi
Être surdoué au pays des moutons ça veut dire quoi ? Un mouton avec un fort QI de moutons ça sert à quoi ? Car pour moi le QI à été élaboré par des éminents moutons ! Je peux comprendre qu’on souffre parmi les moutons de se sentir incompris... n’est ce pas là, la condition humaine ?

Parler des surdoués sans parler du cadre dans lequel ils évoluent c’est bien dommage à mon sens. Pour moi c’est aussi cela la réflexion. Et la définition que tu donnes Duhbe est pour moi intéressante et toute relative...

Surdoué en tout ? Non ça je ne le crois pas, je pense même que certain peuvent être gravement déficient sur certains domaines, affectif par exemple... et ça on s’en f...
En fonction de sa naissance de la place de ses parents dans la société le surdoué va être optimisé ou réduit et éjecté... oui c’est un problème... est ce le surdoué le problème ? ou est ce la société et son inhumanité latente ? Car on éjecte aussi les mauvais élèves, qui eux aussi on des raisons pour être comme ça, mais qui s’en soucis ?

La souffrance des surdoués m’intéressent autant que celle des afghans ou des enfants qui vivent tel ou tel traumatismes à travers le monde, jusqu‘à la mort même...

Au fond je parle peut être plus du regard de la société sur ces enfants que des enfants eux mêmes.

Pourquoi focalisé sur ces enfants qui rencontre des difficultés par leur apprentissage rapide plus que sur d’autres enfants qui en ont besoin ?

Il y a des surdoués de la sensibilité... qui s'en soucis ?
Il y a des surdoués de la communication... qui s'en soucis ?
Il y a des surdoués dans des tas de domaines qui ne dépendent ni de l'apprentissage accéléré ni de l'école ni du QI... qui s’en soucis ?
Imaginé un surdoué de la communication avec les animaux... qui s’en soucis ?
Imaginé un surdoué du discernement, la souffrance incroyable qu'il peut vivre dans notre monde actuel... qui s'en soucis ?
Et pourtant ces acuités mentales pour tel ou tel domaine créées là aussi une souffrance terrible souvent ignoré parce qu'incomprise.

Il y a du boulot pour s’occuper de tous ces surdoués qui souffrent de la méconnaissance des autres vers eux... à mais non ! seul le surdoué de l’apprentissage qui répond à l’élitisme social peut acquérir dans certaines conditions (sociale), un place, une image, un intérêt particulier (médias) et un topic ici.

Dans notre monde il faudrait croire qu’il y deux type d’humain les normaux et les surdoués... à mon sens la palette est très large et les surdoués de l’apprentissage ont leur part de souffrance comme beaucoup d’autres (c’est pas une raison pour les abandonner à leur sort d’accord et les autres ?). Simplement j’ai le sentiment profond que se cache derrière le terme de surdoué, des images inappropriées et un imaginaire social absurde...

Ce qui me gène avec ce sujet c'est la fascination maladive des élites pour l’élitisme...le surdoué n’est pas responsable de cette focalisation il est soit la victime d’un rejet de l’école standardisé soit la victime des ambitions de la société pour lui.

C’est vrai, le mot “surdoué” me file des boutons. Les enfants n’y sont pour rien (est ce eux qui ont inventés ce mot ?) car bien orientés ils seraient peut être des êtres vraiment exceptionnels selon ma vision du monde. Au lieu de ça ils sont le révélateur de tous les travers de notre société, élitiste et déshumanisée, et en deviendrons pour beaucoup s’ils ont été optimisés, les meilleurs serviteurs.

Pour moi les surdoués de l’école mérite de l’intérêt comme tous les autres enfants en souffrance sur notre Terre... pas plus pas moins. C’est dire l’intérêt que je leur porte.

Yoda j’ai trouvé ta vision de l’apprentissage scolaire  très bien vu.

Citation

Un bagage génétique? Je n'en sais rien, c'est possible. Mais je vois ça plutôt comme des prises de conscience plus rapides, un esprit de réflexion différent, une logique différente. Le problème étant que tout le monde passe par le même système éducatif, bref, la même façon d'apprendre et de faire les choses, de génération en génération. Certains "marchent différemment". Que ce soit au niveau des calculs ou de l'apprentissage, ils font plus vite. Pas forcément plus efficacement, mais d'une façon différente.

Comme vous le voyez j’avais plus besoin de parlez du cadre de la question que de la question elle même. Cela à plus de sens pour moi.

Maintenant à la question : que pouvons nous faire en tant qu’adulte pour les enfants surdoué de l’apprentissage ? Ma réponse est : s’occuper bien d’eux.

Reste à savoir comment ! hi hi hi d’où l’intérêt de traiter du cadre de la question.
Encore une fois cela renvois à la condition humaine et sociale de notre vie (surdoué ou pas).  :wink:

#14 clementine

clementine

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 010 Messages :

Posté 05 août 2003 à 15:25

Citation

Je pense qu'il faut établir une échelle beaucoup plus large des critères à tenir en compte.
Bien sur , ce critere compte parmi des tas d'autres à vrais dire assez difficile à formuler .

Je viens de trouver un site avec des temoignages , des tas de trucs .
site

Citation

Au moins je sais que c'est dû à mon incapacité de se concentrer sur quelque choe plus de 5 min

Ca c'est un classique du genre faut pas s'en faire !

Yoda c'est cool que tu sois dans un environnement qui te permette de le vivre bien et ...surement une  nature concilliante pour bien le vivre aussi :D .  

clementine

#15 clementine

clementine

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 010 Messages :

Posté 05 août 2003 à 15:39

Bon j'ai envie d'ajouter une petite reflexion sur un fait qui me chiffonne . On parle volontiers de surdoues en decrochage scolaire . L'ecole et encore toujours cette ecole ! Et si ces enfants etaient un indicateurs qui appuiraient un autre indicateur celui des enfants "tous tres tres doues mais dans la norme" : l'ecole n'est pas un lieu approprie pour des enfants .
Dans la tete de chacun l'ecole c'est tellement indispensable à la survie de l'espece humaine alors que les "surdoues sont quasi tous occupes à mettre leur energie à y trouver une alternative . Bien sur ils n'en parlent pas car il y a à parier que personne n'entendra . Mais ils ont l'habitude . Moi j'ai remarquee cette tendance chez eux !
Enfin voilà !

Clementine

#16 yoda

yoda
  • Invités

Posté 06 août 2003 à 08:42

Citation

Yoda c'est cool que tu sois dans un environnement qui te permette de le vivre bien et ...surement une nature concilliante pour bien le vivre aussi

Désolé mais là tu te trompes quand même sur toute la ligne  :biglol:  Si j'avais quelque chose de bien à vivre, je crois l'avoir lamentablement raté  :cpasmafaute:  Voilà pourquoi j'insiste sur le fait qu'avoir certaines facilités ne rime pas avec surdouance...si j'avais eu un don quelconque alors je m'en serais beaucoup mieux sorti dans la vie  :???:  :peur:

Ce message a été modifié par yoda - 06 août 2003 à 08:47.

#17 clementine

clementine

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 010 Messages :

Posté 11 août 2003 à 16:30

Suite à ma reflexion precedente j'ajoute cet article qui irait plutot dans ce sens .

Citation

Schools forcing children to take drug, parents say
Health fears ignored as Ritalin prescriptions soar

Jean West and Tracy McVeigh
Observer

Sunday April 22, 2001

Parents are being pressured into putting their children on Ritalin, a psychoactive drug that can cause severe side-effects, or face the children's expulsion from school.

An Observer investigation has also discovered that some children have been given the drug by school secretaries, dinner ladies and even some other pupils. An estimated 21,000 children in Britain are taking Ritalin; experts predict that more than one in seven children will be taking the drug by 2007.

Ritalin is prescribed for children with Attention Deficit Hyperactivity Disorder (ADHD), which is reputedly on the rise in the UK. Ritalin prescriptions rose from 3,500 in 1993 to 157,000 last year.

Coupled with health fears about possible side-effects, experts are worried that careless administration of the drug is leading to trafficking in the playground. Ritalin has already become a popular and cheap street drug with each pill selling for £1 or £2 each. It is snorted, dissolved and injected as a cheap alternative to cocaine. With a dosage of three to six tablets a day, it makes tempting pocket money for children.

Research by Professor Steve Baldwin, who was investigating the use of Ritalin in schools before he was killed in the Selby train crash in February, has now been released. He studied 100 children using Ritalin.

Baldwin had repeatedly warned of side effects from Ritalin, including cardiovascular problems, psychosis, hallucinations, violent and suicidal behaviour, and stunted growth.

He believed there would be probable long-term consequences on the central nervous systems of minors and wanted it banned in schools.

One of the children in the study, James Grayson, 11, from Manchester, left suicide notes for his parents, drank from puddles and 'barked like a dog' while on Ritalin.

There were also reports of destructive behaviour, self-mutilation, mood disturbance, depression, twitches, sleep loss and visual disturbance.

But for 14-year-old Nicholas, being humiliated when the school secretary would arrive to give him his daily Ritalin in front of his classmates was the least of his problems.

Diagnosed as having ADHD at eight, it was not until Nicholas reached secondary school that he was prescribed Ritalin without, his mother Beverley Croan says, any of the side-effects being explained to her.

'He got to his new school and they said, "Oh this child needs medication, can you get him some?"

'But on Ritalin his behaviour got worse,' she said. 'Jumping out of windows, running in front of traffic and he burnt his face badly one time. I did some research and discovered the drug was a powerful amphetamine, so I took him off it.' The school objected strongly and Nicholas was sent home. He has now been out of school for six months, receiving only three hours' teaching a week from Edinburgh education authority against the 25 hours recommended by the Department of Education. 'It is frankly blackmail,' said Croan. 'Drug your child and he can come to school.'

Last year an eight-year-old boy, Daniel Young - who did not have ADHD - was accidentally given the drug by a temporary teacher at his primary in Edinburgh.

And in Sussex, one special needs teacher told The Observer he had had three children collapse in his classroom after he had given them their Ritalin. 'It is a very frightening experience, and of course I had no idea what to do the first time.

'It turned out they had had too much for their morning dose and the lunchtime dose just overdosed them.

'I am now fighting to get a child off Ritalin that quite frankly I think has just disappeared into a shell since he went on it - how can I reach a child who looks as though they have just come back from a World War One battlefield - shellshocked.'

Janice Hill, who runs Overload Network International, a help group for ADHD-affected families, said: 'The situation is quite horrendous. Ritalin is being kept in school drawers and parents have no idea whether their child is being supervised taking the drug or just given it so they can wander off and hand it to friends.'

Novartis, the company which makes Ritalin, said: 'Ritalin is a mild central nervous system stimulant. Its safety and efficacy is one of the most widely researched areas in child behavioural disorders. Many studies, over the last 40 years, have shown that the use of Ritalin in treating ADHD has a very positive effect.'

But Baldwin was convinced that 'schools have become modern-day prisons with children drugged for purposes of social control'.

He said: 'I would like to see drug-free schools where amphetamines are not allowed on the premises, and children being offered psycho-social alternatives. I would love the police to get interested in this and to properly investigate it.'

tracy.mcveigh@observer.co.uk

Et voilà la source :
site

clementine

#18 Reptyl

Reptyl

Premier secrétaire à la direction des mondes lointains

• Membres
  • 1 852 Messages :

Posté 17 août 2003 à 20:31

Alors là Littelmat , permet moi de m'insurger violemment !

J'ai eut peine à me contenir le temps de finir de lire la page , c'est dire !
J'ai eut beaucoup de contact avec des enfants dit "surdoué" dans leurs écoles spécialisée et celles publique entre autre et je trouve que tu t'en fais une idée complètement fausse .

Très très loin d'être des surdoué de l'apprentissage , ils sont au contraire très vite fusillé par le milieu scolaire . Ils posent trop de question , réfléchissent trop ... rien qui plaise à l'éducation nationale et à notre société . Du coup , très très loin de constituer l'élite dont tu nous parle , ils sont très rapidement exclus et se retrouvent à des postes ingrats ou tout simplement à la rue . Il m'est arrivé une fois de renconter un homme d'une intelligence exeptionnelle ... chauffeur de taxis ! Loin de moi l'idée d'avoir du mépris pour ce type de profession , mais ce n'est pas là où je m'attendait à trouver un passionné d'entomologie .
Si les politicien ou les scientifiques avaient un très haut QI , ça ce saurais !

Alors c'est vrai , le QI ne mesure que la rapidité de réflexion ... en théorie . Mais j'ai remarqué qu'à de nombreuse reprises cela semblait coïncider avec une immence sensibilité et une très grande ouverture d'esprit . Cela , les autres enfants ne leur pardonne pas , d'où une deuxième exclusion : en plus d'être haïs de la scociété , ils le sont également des autres hommes . Combien j'ai vu de ces enfants tomber dans la drogue , maudir ce coeur d'or , ce cadeau merveilleux qui leur avait été donné et qui ne faisait que leur souffrance constante du fait de leur différence ? Combien se sont donné la mort , ne trouvant aucun autre refuge ?

Des réactions comme la tienne , qui cherche à minimiser , à ignorer leur problème sont en parti la cause de tout cela (d'où mon indignation) . Car voila bien la troisième ignominie qui leur est faite : en plus des les rejetter pour leur différence , de les détruire pour leur ouverture , on leur tourne alors le dos avec dédain , ignorant leurs souffrances . On chipotte sur l'appellation pour les désigner , on les prend pour des premiers de la classe ect ... Désolé , mais le terme surdoué convien très bien , au contraire ! Enfant précoce ... ridicule  :poing: ! et que sont-ils une fois grand ? des adultes précoce ? des éjaculateur précoce ?
Et pourtant ! un peu de concidèration , même un tout petit peu pour leur sort ... cela est suffisant pour déja leur venir en aide . Comme avec les écoles spécialisée par exemple .

J'assimile assez ce phénomène à celui des enfant des étoiles , d'ailleur , bon nombre de ces enfants ont tout d'abord été détècté comme surdoué ...

#19 clementine

clementine

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 010 Messages :

Posté 18 août 2003 à 15:44

Merci Reptyl , tu decris tres bien la situation .
Il y a un "hic" par rapport à toutes les causes qui sont defendus c'est que ça ne se voit pas physiquement ( comme la couleur de la peau par exemple ), ça s'entend et ça rend difficile leur reconnaissance !

clementine

#20 clementine

clementine

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 010 Messages :

Posté 16 janvier 2004 à 21:05

Les surdoues et les autistes sont souvent confrontes au syndrome d'asperger .
Voila un  apercu de ce que ce petit pourcentage de gens vivent.

bises a tous :D
clementine

#21 Pierre_1

Pierre_1

suppositoire intergalactique

• Membres
  • 453 Messages :

Posté 16 janvier 2004 à 22:05

Voilà ce que l’on trouve ou pas sur ce site !!!

Citation

-  Peur du changement (dans l’environnement mais aussi dans les aspects cognitifs   comme le changement des consignes).

Qui qu’ait peur ?
Quoi ça ?
La réalité prend son dû, le futur.

Citation

- Intérêts restreints.
Toi avoir confiance avec ta génération.
Tes enfants.

Citation

-Bizarreries (importants rituels).
La foi n’a de sens que pour celui qui la vit.

Citation

-Manque d’habilitée motrice (gaucherie manuelle)
Les gens ne naissent pas égaux.

Citation

-Intellectualisation
Les gens naissent égaux devant la loi, celle que l’on croit.

Citation

-Déficit émotionnel.

La croyance est celle qui fait de nous des êtres différents.
La peur de ressembler à l’autre.
Pierre.

#22 heartandsoul

heartandsoul

Expert

• Membres
  • 135 Messages :

Posté 16 janvier 2004 à 22:46

Non loin une référence d'enfant précoce, je me permets de raconter mes années scolaires.

Tout d'abord les prfs ne comprennent pas pkoi cet élève n'a pas de bonnes notes, pkoi il est svt absent ou encore pkoi il comprend pas les consignes.
Les profs que j'ai connu ont svt rejeté un enfant différent, c'est à dire un enfant qui pense différemment.

J'étais ultra nul en Math, on laissait les enfants à côté. Tout simplement parce qu'on pense autrement. J'avais de mauvaises notes à l'école et pourtant en dehors je lisais des livres à 13 ans des livres de spiritualité, et déjà une petite connaissance bien plus profonde que certaines personnes bien plus vieux que moi.

Le pire c'est que tu dois te noyer dans un moule ou sinon tu es automatiquement rejeté de la société  :poing: . Donc tu te caches et donc tes capacités tu les refoules.

#23 clementine

clementine

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 010 Messages :

Posté 19 janvier 2004 à 15:22

Merci heart andsoul pour ton temoignage . N'importe qui devrait avoir le droit d'exprimer les difficultes qu'il rencontre , meme si elles sont uniques .
Pierre je ne te jette pas la pierre mais tu sembles vouloir occulter ce passage :

Citation

C'est une forme légère d’autisme présentant une origine neurologique. Les individus concernés présentent un Q.I. total élevé (+ de .130) - pour les cas que nous avons rencontrés dans le cadre nos consultations - ainsi que des signes autistiques.
De nos jours on peut prouver meme par photo l'etat neurologique d'un individu . On ne peut plus heureusement nier ce phenomene .
On parle "d'anormalites" , de differences lies a une minorite de gens qui ont besoin d'etre reconnu et aides . A leur actuelle ces gens parlent de maltraitances ca ne peut pas  laisser indifferent meme si beaucoup de gens n'ont pas encore pris conscience du probleme .
Enfin , j'espere que ca evolue rapidement .
Amities
clementine

#24 ADDTC

ADDTC

Curieux

• Bannis
  • 591 Messages :

Posté 19 janvier 2004 à 16:26

Vous savez, en parlant de surdoués, on parle souvent du quotient intellectuel, et jamais du quotient émotionnel.  Pourtant, je pense qu'il vaut mieux être "bête" et aimé, qu'intelligent et solé.

On parle parfois de ces gosses de 14 ans qui passent une maîtrise d'université.  J'imagine que ces enfants ont vraiment les capacités d'apprendre et de restituer tous ces concepts même extrêmement compliqués.  Pourtant, j'imagine que ça a du se faire à raison d'un dumping très poussé, et ces enfants auraient peut-être préféré aller jouer avec leur copains.

D'ailleurs en parlant de copains, ces enfants doués restent souvent seuls dans la cour de récré parce que personne n'aime les intellos, ou alors ils s'adaptent et n'obtiennent pas de bonnes notes à l'école, pour être comme tout le monde.  Ou au contraire les adultes les admirent "Qu'il est intelligent !", et là, ils s'enferment dans leur rôle, et ils se disent que puisque tout le monde les rejette "au moins, moi, je suis intelligent".  Et là, ils développent leur intellect au détriment de leur émotif.

Ils sont très naïfs, parce qu'ils se demandent quel intérêt les gens auraient à leur mentir, puisque le mensonge n'apporte rien de constructif.  Enfin, ça ils peuvent le savoir, parce qu'ils sont intelligents, mais ils ne peuvent pas savoir que tout le monde n'est pas comme eux, parce que la méchanceté n'est pas rationelle.

Le pire, c'est qu'il suffit de leur apporter un peu d'amour ou de reconnaissance, pour leur faire faire tout ce qu'on veut.  Ainsi, on pourra voir les plus brillants cerveaux de cette planète se défaire de leur fortune pour une paire de jolis yeux, ou de concevoir une usine assurant de la façon la plus économique et la plus efficace possible, l'extermination de millions de personnes pour la plus grande gloire du reich.

Là où je veux en venir, c'est que l'intelligence est peut-être un bon outil, ça ne remplacera jamais l'Amour.  Et que finalement le QI n'est pas si important que ça, et qu'il vaut mieux un gosse qui vienne vous câliner qu'un autre qui vous ramène de bonnes notes scolaires pour vous faire plaisir.

#25 Killuminati

Killuminati

Maquisard Urbain

• Membres
  • 185 Messages :

Posté 19 janvier 2004 à 16:27

Gamin, j'ai appris à lire tout seul ( ne me demandez pas comment, en tout cas mes parents n'y sont pour rien ) et je lisais déjà parfaitement à l'âge de 4 ans, alors qu'on apprenait à mes petits camarades à reconnaitre les formes et les couleurs. Mes parents, d'une mentalité très rurale et qui me savaient par ailleurs moins mature que les autres sur d'autres points ( j'étais une vraie peste hyper-active qui adorait faire n'importe quoi, surtout si c'était interdit ou dangereux ) ont toujours refusé ne serait-ce que de me faire sauter une classe malgré les sollicitations constantes de mes profs, excedés que je réponde toujours à leurs questions dès qu'ils les avaient posées sans même laisser aux autres le temps de réfléchir.

D'une part c'était judicieux puisque j'ai évité la ghettoïsation d'une école spécialisée et je n'ai jamais été ' le morveux ' qui a trois ans de moins que ses camarades, mais çà a d'autre part été catastrophique sur le plan de ma relation au travail : en effet en primaire, pendant que mes congénères apprenaient péniblement à lire avec leur doigt, mes profs ne trouvaient rien de mieux à faire pour m'occuper que de me caser dans le fond de la classe avec des bouquins à lire en silence. J'ai donc, en gros jusqu'au lycée, mené brillament ma scolarité ( toujours premier ! ) sans jamais bosser ou me concentrer sur autre chose que mes lectures. Problème : quand il a fallu commencer à bosser car il ne s'agissait plus de comprendre mais d'apprendre, de pratiquer et de suivre en cours, je me suis aperçu que j'en étais incapable, n'y ayant jamais été habitué. J'ai donc achevé mon parcours scolaire ( prépa et grande école ) sans jamais bosser, mais j'étais à chaque année un peu plus raccroc, jusqu'à ma dernière année d' école supérieure de commerce que je n'ai touours pas obtenu malgré un triplement ( mais je n'allais de toute façons pas en cours car je m'y ennuyais à mourir ).

Aujourd'hui je suis de même incapable de travailler normalement car j'ai comme une sorte d'allergie profonde à l'effort (  :wink:  ). J'ai fait pas mal de boulots différents, en parallèle à mes études, toujours brillament au début quand il s'agit de comprendre et d'appréhender, mais toujours de manière désastreuse lorsque par la suite il fallait se contenter d'appliquer...

Aujourd'hui à 26 ans je suis donc au chomedu et je m'y complais après avoir monté une start up, un cabinet de gestion de patrimoine, avoir été responsable de projet chez boursorama, consultant chez Accenture, adjoint d'un très célèbre homme d'affaire - politicard - écrivain par ailleurs bilderberger ( vous voyez de qui je veux parler ? ) et j'en passe.... Et je n'arrive pas à me motiver pour me remettre au boulot, sachant que ça se passera encore aussi mal...

Anybody can help me ? :triste2:

Ce message a été modifié par Killuminati - 19 janvier 2004 à 16:33.

#26 ADDTC

ADDTC

Curieux

• Bannis
  • 591 Messages :

Posté 19 janvier 2004 à 16:49

Tiens, c'est curieux Killuminati, à te lire j'ai un sentiment de déjà vu :)  J'ai à peu près le même parcours.  Sauf que je bosse toujours dans les grosses boîtes en Suisse.
Moi, j'ai eu de la chance, j'ai rencontré quelqu'un qui m'a fait prendre conscience que même en alignant les 0 sur une fiche de paye, ça ne remplissait pas ta vie pour autant.  Et puis elle a une petite fille qui m'apprend énormément de choses.  Comme quoi, tu peux te ballader avec un costard 3 pièces et un attaché-case, tu te retrouves quand même comme dans un bac à sable devant une fillette qui te pose les bonnes questions.
Une autre chose qui pourra t'aider, c'est l'humour.  A force de voir le monde et de l'analyser, tu finiras par comprendre qu'il est absurde, et ça te fera rire.
Enfin, si ça ne te suffit pas, je te propose de monter une association, "les intellos anonymes", ou chacun ira raconter ses petites souffrances :)

#27 ADDTC

ADDTC

Curieux

• Bannis
  • 591 Messages :

Posté 19 janvier 2004 à 17:05

ADDTC, le Lundi 19 Janvier 2004, 17:01, dit :

Enfin, si ça ne te suffit pas, je te propose de monter une association, "les intellos anonymes", ou chacun ira raconter ses petites souffrances :)
Ca pourrait être drôle, imagine :

Le chef de groupe :
- Bonjour, aujourd'hui nous accueillons un nouveau, voici François

Le groupe, en choeur :
- Bon-jour Fran-çois.

Le chef de groupe :
- Alors François, présente-toi

François :
- Voilà, je suis cadre supérieur dans un grand groupe pharmaceutique, et je suis chargé du développement des nouveaux produits.  Mais, je... je... voilà, je suis venu vous rejoindre parce que... *sanglots*

Le chef de groupe, met sa main sur l'épaule de françois :
- Allons, allons, ça n'est rien...

François, la voix interrompue par des sanglots :
- Voilà, je... je suis intervenu sur un forum...  ils disaient que mes vaccins c'était de la m***, alors c'est même pas vrai, on a vraiment développé ces vaccins pour que les gens aillent mieux...  Mais y m'en voulaient (il se mouche)  c'est tous des méchants !

(note de l'auteur : Toute ressemblance avec une discussion sur ce forum serait évidemment fortuite)

Une participante serre François :
- Oui, je sais, moi j'ai du expliquer à des fonctionnaires qu'ils devaient travailler pour que leur entreprise gagne de l'argent.

Un autre participant craque :
- Et moi, j'ai employé un imparfait du subjonctif dans une phrase, j'ai essayé de ne pas l'employer, j'ai essayé, je vous jure que j'ai essayé !

Le chef de groupe :
- Ha non Marc, tu as rechuté !  Ecoute, on va t'aider à t'en sortir

Le groupe :
- Oui Marc, on va t'aider.

Marc :
- J'ai essayé, je vous jure !

etc. etc.

à vous d'imaginer la suite :)

#28 mariuss66

mariuss66

Anti-impérialisme notoire

• Membres
  • 1 194 Messages :

Posté 19 janvier 2004 à 17:16

Citation

je te propose de monter une association, "les intellos anonymes"

Ah mais ça existe déjà! Comme si les personnes intelligentes n'y avaient pas déjà pensé avant... :ptdrasrpt2:

Le groupe Mensa est un groupe international où, pour être membre, il faut prouver être plus intelligent que 98% de gens de la planète! À l'aide d'un test de QI, évidemment..... Si ça vous interresse, voici le lien pour la France:

http://www.mensa.fr/

Et pour les québécois:

http://www.canada.mensa.org/

Voilà, si ça vous tente de vous comparer....  :piout:
Le capitalisme est encore et toujours la source de tous nos ennuis...

#29 ADDTC

ADDTC

Curieux

• Bannis
  • 591 Messages :

Posté 19 janvier 2004 à 17:21

mariuss66, le Lundi 19 Janvier 2004, 17:28, dit :

Ah mais ça existe déjà! Comme si les personnes intelligentes n'y avaient pas déjà pensé avant...
Oui, mais ils n'essayent pas de se désintoxiquer :)

#30 Killuminati

Killuminati

Maquisard Urbain

• Membres
  • 185 Messages :

Posté 19 janvier 2004 à 17:26

Ben le pire c'est que ce n'est même pas l'argent qui me motivait là dedans mais plutot la stimulation intellectuelle, que je ne ressens plus aujourd'hui qu'en me mesurant à des problèmes plus 'humains' ( l'homme ce mystère )justement, mais il faut quand même bien vivre....
De plus j'ai déjà bien compris que l'univers et la condition humaine n'étaient qu'absurdités mais çà ne me fait rire ( beaucoup, quand ça arrive ) qu'entre deux envies de balle dans la tête.... Sans doute pour çà d'ailleurs que je fume mes 5-6 grammes d'herbe par jour : ça annihile la conscience et la conscience me fait mal; et me donne même parfois envie d'aller me faire laver le cerveau dans une secte, ce serait tellement plus simple....

Ouaip j'ai sans doute aussi besoin de rencontrer quelqu'un qui me donne envie de construire qq chose de solide dans cet océan de non-sens au lieu de passer mon temps à chercher et à me déboiter le crâne pour oublier ce que j'ai trouvé.... Mais pourtant étant beau gosse et friqué j'ai un grand succès avec les filles, et les aimer ( dans tous les sens du terme ) est ce qui m'évite le précipice.  Cependant je n'en ai pas encore croisé qui puisse m'aider en retour ( souvent malgré toute leur bonne volonté ) et je finis toujours par me lasser de donner sans recevoir.....

Humff bon je vais me refaire un gros cône, moi....