Aller au contenu

meteo

• Please log in to reply
53 réponses dans ce topic

#1 _fil_

_fil_

Chercheur

• Membres
  • 341 Messages :

Posté 06 août 2003 à 19:52

Entre la journée d'hier et celle d'aujourd'hui ,st malo a perdu 20 degres . :o

A guimgamp (cote d'armor) il s'est perdu 17 degres.

Demain ,ici ,a Paris on pourra peut etre enlevver le masque a gAZ.

A tous les gens de ce meridien ,je souhaite une bonne journée de demain :) :biglol:  :bounce:

#2 Hibiscus

Hibiscus
  • Invités

Posté 07 août 2003 à 08:45

Ha si seulement cela pouvait être vrai !!!

Le problème c'est qu'ils ont annoncé que cette canicule allait durer
encore près de 8 jours.

Donc les masque à gaz sont toujours de rigueur  :wink:

Ce matin à 8 heures, il y avait déjà 28° sur Paris.  :triste2:

A quand un peu de fraicheur ???

#3 Camélia

Camélia
  • Invités

Posté 07 août 2003 à 08:49

:horreur_grosyeux: et la météo annonce un automne chaud... aie aie aie :tresfache:

#4 pilo

pilo

Chercheur d'idées

• Membres
  • 703 Messages :

Posté 07 août 2003 à 09:28

Difficile de cacher La canicule exceptionnelle au peuple....Et pourtant la meteo televisee se fout de nous en annoncant de fausses temperatures le matin....
Ceux qui se levent ou se couchent tot le matin savent tres bien que la temperature baisse tres peu la nuit mais si on annonce 28° au petit matin a paris ca va pas motiver les travailleurs....

Qqun avait vu le "climaction" ou il y avait une simulation de meteo en 2093 ?

On prevoyait 44 en france pendant le mois de juillet et on se disait oula ca fait bcp quand meme mais bon ca va c pour la fin du siecle... Pas de bol ca va plus vite que prevu on dirait et ils annoncent bien un automne tres chaud aussi.

pilo

#5 Camélia

Camélia
  • Invités

Posté 07 août 2003 à 09:35

pilo, le jeudi 07 août 2003, 09:28, dit :

Difficile de cacher La canicule exceptionnelle au peuple....Et pourtant la meteo televisee se fout de nous en annoncant de fausses temperatures le matin....
Ceux qui se levent ou se couchent tot le matin savent tres bien que la temperature baisse tres peu la nuit mais si on annonce 28° au petit matin a paris ca va pas motiver les travailleurs....

Qqun avait vu le "climaction" ou il y avait une simulation de meteo en 2093 ?

On prevoyait 44 en france pendant le mois de juillet et on se disait oula ca fait bcp quand meme mais bon ca va c pour la fin du siecle... Pas de bol ca va plus vite que prevu on dirait et ils annoncent bien un automne tres chaud aussi.

pilo
Ils disent pouvoir prévoir les canicules 3 mois à l'avance, parait-il qu'au mois de mars, ils savaient ce qui nous attendait. :pong:

Par contre connaître les changements de température  d'un jour à l'autre est plus difficile pour eux. :-?

#6 Cassiopée

Cassiopée

Bisounours et fière de l'être NA!

• Modérateurs
  • 1 523 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 07 août 2003 à 11:26

Salut à tous,
Faut pas regarder la météo française, ils radottent tous :horreur_grosyeux:
Ça fait un bout de temps que pour savoir le temps qu'il va faire et ce, à une semaine, je vais sur le site web de the washington post, et là ils donnent les bonnes prévisions, un comble!!!! :puni:
A propos, venez en Andorre, le ciel est en train de s'obscurcir, et il va pleuvoir :ptdrasrpt2: il ne fait que 25º

A+
Cassiopée

#7 _fil_

_fil_

Chercheur

• Membres
  • 341 Messages :

Posté 07 août 2003 à 19:52

ouaip. Perdu  :-?  
ca s'est arreté aux cotes ou il mourru ...

48 degres en espagne.Ils cuisent les oeufs ... sur la route  !.

A Paris , le systeme immunitaire en  souffre.C'est palpable.
Sans parler des cerveaux  :ptdrasrpt2:

va sans doute faloir songer a Muter  :angeaile:

bon courage.:)

#8 pilo

pilo

Chercheur d'idées

• Membres
  • 703 Messages :

Posté 08 août 2003 à 09:42

Mais non mais non TOUT va bien dormez tranquille et continuons comme ca !

LES DECIDEURS NE POURRONT PAS DIRE QU ILS NE SAVAIENT PAS ET POURTANT PERSONNE NE FAIT RIEN

Citation

vendredi 8 aout 2003, 8h51  

Canicule et météo extrême: nos descendants connaîtront bien pire

PARIS (AFP) - La canicule dont souffre l'Europe va devenir plus fréquente dans quelques dizaines d'années tout comme les inondations catastrophiques et autres phénomènes extrêmes, selon des experts internationaux.

"Ce type d'été deviendra beaucoup plus fréquent dans 50 ou 100 ans", prédit Martin Béniston, professeur de climatologie à l'Université suisse de Fribourg.

agrandir la photo
A l'échelle de la planète, 2003 pourrait être la troisième année la plus chaude depuis 150 ans après 1998 et 2002, si les études déjà faites pour les cinq premiers mois de l'année se confirment, relève Jean Jouzel, membre du bureau de l'IPCC, un groupe de 3.000 scientifiques de l'ONU sur le climat.

"Les dix années les plus chaudes du 20e siècle ont toutes été enregistrées dans les 10-15 dernières années" du siècle, selon M. Béniston. "Si l'on en croit les modèles, le réchauffement va s'accélérer et ce qu'on a vu au 20e siècle est un début timide par rapport à ce qui nous attend".

Dans son dernier rapport (2001), l'IPCC chiffre à 0,6 degré Celsius la hausse moyenne de température intervenue à l'échelle du globe au 20e siècle, dont "une grande part" a de "fortes chances" d'être liée au rejet de CO2 et autres gaz à effet de serre. Il prédit une nouvelle hausse de 1,4 à 5,8 degrés entre 1990 et 2100.

1,4, c'est la version optimiste où les grands pays se décident à réduire "drastiquement" leurs émissions réchauffant la planète, notamment dans les transports, l'habitat et l'industrie, rappelle Rajendra Pachauri, président de l'IPCC. C'est une "moyenne mondiale" et même à ce niveau, certains pays tropicaux et sub-tropicaux risquent de voir le thermomètre s'envoler de 3-4 degrés.

Dans un scénario plus réaliste, une hausse de 3-4 degrés en moyenne mondiale, "des pics compris entre 35 degrés et 45 degrés ne seront pas exceptionnels dans le dernier tiers du 21ème siècle", estime M. Béniston en citant une simulation pour une région allant de la Lorraine à l'Autriche et incluant l'Alsace, la Bavière et la Suisse.

Appliqué à une échelle plus grande, le scénario prévoit une remontée de 400 à 500 km vers le nord des zones climatiques européennes et une "augmentation des jours caniculaires pratiquement jusqu'en Finlande". Le climat de la Suisse "ressemblerait alors à celui de la Provence, celui du sud de la France s'apparentrait à celui de Séville et du sud de l'Espagne", note M. Béniston.

Pis, les retournements brutaux de la météo 2002 et 2003, inondations catastrophiques dans un cas, nombre record de jours de canicule dans l'autre, deviendraient monnaie courante, explique-t-il.

Le problème principal auquel sont confrontés scientifiques et politiques, c'est la durée de vie du CO2 (gaz carbonique).

Même si toutes les voitures et tous les avions s'arrêtaient demain, la concentration de CO2 dans l'atmosphère continuerait d'augmenter pendant des dizaines d'années et avec elle la hausse probable du thermomètre.

Une hausse limitée à 2 degrés d'ici 2100 de la température moyenne mondiale est fondée sur une concentration de CO2 de 500 parties par million à cette échéance, contre 370 ppm aujourd'hui, et des émissions mondiales de gaz à effet de serre réduites à cinq milliards de tonnes avant la fin du siècle, relève M. Jouzel.

Un effort gigantesque pour les pays industriels, qui doivent changer de mode de vie, et pour les pays pauvres, qui doivent se développer sans polluer davantage la planète. Faute de quoi les émissions mondiales s'envoleront vers 20 milliards de tonnes, contre quelque 7 milliards aujourd'hui, et les cataclysmes deviendront incontrôlables.

source http://fr.news.yahoo.../202/3c8rf.html

Notre instinct de survie nous aurait il abandonne ?

Les gens qui ont des enfants en bas age ne se sentent pas concernes ?

Notre absence de reaction n'est elle pas le signe de notre esclavage a l'ordre etabli qui nous ment en permanence ?

pilo

#9 sphinx

sphinx

Dans une Terre du Futur

• Membres
  • 1 049 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 08 août 2003 à 11:22

Citation

La canicule dont souffre l'Europe va devenir plus fréquente dans quelques dizaines d'années tout comme les inondations catastrophiques et autres phénomènes extrêmes, selon des experts internationaux.

"Ce type d'été deviendra beaucoup plus fréquent dans 50 ou 100 ans", prédit Martin Béniston, professeur de climatologie à l'Université suisse de Fribourg.

Quelle blague de parler de 50 ou 100 ans !
Laissez moi rire ou plutot pleurer. Car si les hydrates de méthane viennent à s'échapper, en 10 ans, la planète augmentera sa température moyenne de 10°. Quelques indices démontrent qu'ils s'échappent déjà. En 2020, il fera 40° sur Paris au mois de janvier.
La faune et la flore vont subir des changements radicaux. Le désert s'intallera... http://www.laterredufutur.com02.com
Si les hydrates de méthane ne s'échappent pas cela sera autre chose, peut être une glaciation sur l'Europe.
Un combat du chaud contre le froid a lieu en ce moment. Ces phénomènes complexes laissent le doute. Mais les hydrates de méthane le lèvent complètement !
demain en 2050
http://laterredufutu...ee.fr/2050.html
le feu ?! des hydrates de méthane
http://laterredufutur.free.fr/feu.html

Ce message a été modifié par sphinx - 08 août 2003 à 11:23.

"D´abord, ils nieront la chose. Ensuite, ils la minimiseront. Enfin, ils diront que cela se savait depuis longtemps." Alexandre von Humboldt
Mon site : http://www.laterredufutur.com/

#10 pilo

pilo

Chercheur d'idées

• Membres
  • 703 Messages :

Posté 10 août 2003 à 18:54

Un representant des medecins urgentistes declare :

"au moins 50 personnes sont mortes dans la region parisienne a cause de la canicule et l'etat ne fait rien contre ca et veut declarer ces morts en "morts naturelles"

Bravo a ce medecin qui ose parler

Encore une preuve que ceux qui nous gouvernent MENTENT et nous laisse MOURIR sans lever le petit doigt au nom de l'economie et du pouvoir

Le probleme de chaleur de nos centrales nucleaires est tres serieux mais l'info passe vite et est bien sur minimisee...

Comme d'habitude on attend la catastrophe avant de reagir

pilo

#11 Reptyl

Reptyl

Premier secrétaire à la direction des mondes lointains

• Membres
  • 1 852 Messages :

Posté 17 août 2003 à 19:11

Heu ... pardonne moi Pilo , mais il y peut quoi l'état ? Il fait chaud , il fait chaud ! Ils y peuvent rien !

Sauf erreur , faire tomber la pluie ne fait pas partie des droits constitutionnels accordé au premier ministre ! :D

#12 _fil_

_fil_

Chercheur

• Membres
  • 341 Messages :

Posté 17 août 2003 à 21:34

Citation

Heu ... pardonne moi Pilo , mais il y peut quoi l'état ? Il fait chaud , il fait chaud ! Ils y peuvent rien !

L'excuse est facile et a 2 balles dans le sens que le sentiment que le gouvernement ne travaille que pour le grand capitalisme de demain,devient de plus en plus evident visibleet percu.

Canicule :
La préparation a des evenement comme ca dans le monde climatologique bizarre dans lequel on rentre ,trahit cruellement un defaut d'objectif commun,un desacord sur les priorités.une rupture de contra democratique en quelque sorte.A moins que toute soupape a la surpopulation est bonne a prendre ;) ?

#13 pilo

pilo

Chercheur d'idées

• Membres
  • 703 Messages :

Posté 17 août 2003 à 22:00

Reptyl je constate simplement que la france est le seul pays europeen a avoir eu entre 3000 et 5000 morts a cause de la canicule et que le personnel hospitalier a confirme que le gvt a reagit trop tard.

Aujourd'hui raffarin annonce une prime pour eux a la rentree histoire d'essayer d'acheter leur silence et d'eviter les mouvements sociaux a la rentree

pilo

#14 Homer

Homer

Avocat du diable

• Membres
  • 515 Messages :

Posté 17 août 2003 à 22:29

pilo, le dimanche 17 août 2003, 23:00, dit :

Reptyl je constate simplement que la france est le seul pays europeen a avoir eu entre 3000 et 5000 morts a cause de la canicule et que le personnel hospitalier a confirme que le gvt a reagit trop tard.
Je crois que vous êtes aussi les seuls à avoir le régime des 35 heures.

Je crois malheureusement que le manque de personnel dans les services d'urgence provient en partie de là...

#15 clementine

clementine

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 010 Messages :

Posté 18 août 2003 à 09:32

Citation

Celle là , elle est facile ! Là n'est pas la question . Chacun est libre de gerer ces journees librement de mon point de vue  . Par contre on peut se demander comment se fait il que ces gens se soient retrouves sans familles , sans amis , tout seuls . Ca c'est grave !
Je ne crois pas que cela est due à un manque de personnel dans les etablissements . Ce probleme se verifie aussi aupres des enfants dans d'autres circonstances . On ne jure plus que par des institutions malheureusement.
J' ai l'impression que le probleme est plus affectif que financier .

clementine

#16 Camélia

Camélia
  • Invités

Posté 18 août 2003 à 10:15

pilo, le dimanche 17 août 2003, 22:00, dit :

Aujourd'hui raffarin annonce une prime pour eux a la rentree histoire d'essayer d'acheter leur silence et d'eviter les mouvements sociaux a la rentree

pilo
c'est une manie de prendre références sur les événements passés qui excusent  le fait que l'on ne peut faire mieux au lieu
de nous donner matière à prévention?

PARIS, 18 août (AFP) - Le ministre de la Santé, Jean-François Mattei, a déclaré lundi, sur RTL, que l'hypothèse de 5.000 décès liés à la canicule était "plausible" et il a mis en cause les systèmes d'alerte, notamment la Direction générale de la santé (DGS), qui, selon lui, n'ont pas transmis les informations à temps.

"On a évoqué hier le chiffre de 5.000, c'est une hypothèse, c'est plausible, mais ça n'est qu'une hypothèse", a déclaré M. Mattei en soulignant que les chiffres actuellement communiqués "procèdent d'estimations". "Nous n'aurons pas les chiffres définitifs et indiscutables avant plusieurs semaines", a-t-il ajouté.

"Nous n'avons pas eu les informations et les signaux d'alerte que nous aurions dû avoir", a également affirmé le ministre.

"Le ministre de la santé qui est en face de vous et qui assume parfaitement ses responsabilités n'a pas reçu de signaux d'alerte", a-t-il ajouté.

"J'ai compris la gravité de la situation le lundi soir (11 août) quand d'un côté j'avais un message qui me disait, provenant de la Direction générale de la santé, que la situation était maîtrisée, et que de l'autre j'avais des lignes directes aux urgences des hôpitaux et la directrice générale de l'Assistance Publique qui me disaient que la situation était vraiment intenable dans les urgences", a déclaré le ministre de la santé.

"Je suis donc immédiatement remonté et tout a été déclenché", a-t-il ajouté.

"Cela dit, les hôpitaux ont pris des initiatives eux-mêmes et dès le vendredi on avait à l'Assistance Publique un véritable plan blanc qui ne portait pas son nom, il a été conforté lundi et le plan blanc a été décidé le mercredi", a souligné le ministre.

"Le directeur de l'institut de veille sanitaire a clairement dit qu'il n'avait pas vu la situation, qu'il n'avait pas vu son ampleur (...) quant à la Direction générale de la santé (...), le lundi 11 alors que c'est le moment où à l'Assistance Publique on déclenchait le plan d'action chaleur extrême, on m'indiquait que la situation était maîtrisée", a-t-il encore déclaré.

"Ce dossier me tient à coeur car je suis blessé aujourd'hui de voir que je n'ai pas pu probablement donner toute la mesure", a indiqué le ministre.

"Je vous rappelle qu'il y a déjà eu deux canicules en France, en 1976, nous savons aujourd'hui qu'il y a eu 3.000 morts, une autre canicule en 1983, il y a eu 3.244 morts, les choses ont été sues très longtemps après", a-t-il souligné.

#17 pilo

pilo

Chercheur d'idées

• Membres
  • 703 Messages :

Posté 18 août 2003 à 11:21

Citation

"Je vous rappelle qu'il y a déjà eu deux canicules en France, en 1976, nous savons aujourd'hui qu'il y a eu 3.000 morts, une autre canicule en 1983, il y a eu 3.244 morts, les choses ont été sues très longtemps après", a-t-il souligné.

Merci monsieur mattei de nous rappeler que c'est une vieille habitude de MENTIR au peuple francais qui n'est qu'une bande de boeufs incultes.

Les ministres concernes doivent demissionner

Ca me rappelle un sketch des guignols ou raffarin decide de supprimer les vieux pour resoudre le probleme des retraites faut croire que le ciel l'a entendu

pilo

#18 Homer

Homer

Avocat du diable

• Membres
  • 515 Messages :

Posté 18 août 2003 à 12:13

clementine, le lundi 18 août 2003, 10:32, dit :

Citation

Celle là , elle est facile ! Là n'est pas la question . Chacun est libre de gerer ces journees librement de mon point de vue  . Par contre on peut se demander comment se fait il que ces gens se soient retrouves sans familles , sans amis , tout seuls . Ca c'est grave !
Je ne crois pas que cela est due à un manque de personnel dans les etablissements .
C'est clair que l'isolement des personnes agées est un problème, mais il n'est pas uniquement français.

Ce qui a été le plus critiqué, c'est l'inadéquation des services d'urgences à répondre à l'afflux des patients. Et là, les 35 heures y sont sûrement pour beaucoup dans le manque de personnel.

Fais un rapide calcul. Quand il y avait 15 personnes dans le service à 39 heures/semaines, il en manque maintenant en moyenne 1 ou 2 depuis le passage aux 35 heures. Faut pas croire qu'on a donné plus de moyens aux hôpitaux pour engager du monde...  :neutre:

#19 Homer

Homer

Avocat du diable

• Membres
  • 515 Messages :

Posté 18 août 2003 à 12:16

pilo, le lundi 18 août 2003, 12:21, dit :

Citation

Merci monsieur mattei de nous rappeler que c'est une vieille habitude de MENTIR au peuple francais qui n'est qu'une bande de boeufs incultes.
Le problème est surtout de déterminer quelle proportion de décès est due à la canicule.

Comme il s'agit essentiellement de personnes âgées, il n'est pas toujours évident de dire si elles sont mortes de la chaleur ou simplement de "vieillesse".

Visiblement, il est plus facile de faire le tri maintenant qu'il y a 20 ou 30 ans. :wink:

#20 Camélia

Camélia
  • Invités

Posté 18 août 2003 à 13:15

Homer, le lundi 18 août 2003, 12:16, dit :

pilo, le lundi 18 août 2003, 12:21, dit :

Citation

Le problème est surtout de déterminer quelle proportion de décès est due à la canicule.

Comme il s'agit essentiellement de personnes âgées, il n'est pas toujours évident de dire si elles sont mortes de la chaleur ou simplement de "vieillesse".

Visiblement, il est plus facile de faire le tri maintenant qu'il y a 20 ou 30 ans. :wink:
et à l'inverse qui nous dit que d'autres décès non répertoriés comme les malades du coeur, ont été pris en compte,

les pompes funèbres souligne 37% de décès en plus par rapport à l'année précédente....

dommage qu'ils ne nous disent pas ce que représentent ces 37%
en chiffre.

#21 Camélia

Camélia
  • Invités

Posté 20 août 2003 à 19:32

La canicule pourrait avoir fait plus de 10.000 morts: la polémique relancée

La crise sanitaire prend des allures de catastrophe, avec plus de 10.000 morts liés à la canicule en 3 semaines, selon une nouvelle projection des Pompes funèbres générales, qui risque d'accentuer encore la polémique sur l'attitude des autorités sanitaires et du gouvernement.

Dès ces chiffres rendus publics, le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a appelé à "la prudence" quant aux "estimations et projections diverses" sur le nombre de victimes de la canicule, rappelant avoir demandé au ministre de la Santé Jean-François Mattei de "désigner des personnalités compétentes et indépendantes" pour "faire une estimation rigoureuse du nombre de décès".(si ça trouve ils vont en trouver bien plus attendons le verdict)

#22 sphinx

sphinx

Dans une Terre du Futur

• Membres
  • 1 049 Messages :

Posté 20 août 2003 à 20:32

Citation

la france est le seul pays europeen a avoir eu entre 3000 et 5000 morts a cause de la canicule et que le personnel hospitalier a confirme que le gvt a reagit trop tard.

La France est surtout la seule à avoir eu un peu de transparence sur ses chiffres. Croire qu'il n'y a pas de morts dans les autres pays, ce n'est comprendre qu'on nous cache tout.
D'ailleurs, aujourd'hui, je viens de lire sur le teletexte de F2, que l'espagne déplore des centaines de décès dus à la canicule. Donc, les autres pays européens sont pires que la France, ils mentent encore plus.

Citation

Le problème des 35 heures est un problème de politicards droite-gauche en France. Les Spécialistes en tout genre nous prévoyaient déjà des sécheresses terribles, des tempètes hors du commun, et qu'est ce qu'ils ont fait les politiques qui se sont succédées. Rien. Ils pensent à 5 ans. Alors croire qu'il manque du personnel. Le problème actuel, c'est que le gouvernement a enlevé des droits aux personnes agées. Ils peuvent difficilement avoir de l'assistance aux personnes agées. On enlève l'aide aux personnes agées et ensuite on accuse les 35 h. L'inverse est vrai également, croire que ce gouvernement a mal agi, et croire que le gouvernement précédent aurait mieux fait, ne fait partie que de débats de politiques qui n'apportent rien. Demain, il sera trop tard. Il est peut être déjà trop tard. Quand on sait que le réchauffement mondial actuel est du à la pollution émise il y a 30 ans ! Nous allons connaître des années de plus en plus dramatique au niveau météo et allons connaitre assez rapidement des extrèmes météorologique.
Le climat est boulversé. La seule chose à faire est de changer la méthode de se chauffer, de se déplacer, de vivre. C'est une attitude mondiale et très raisonnable qu'il faut faire.
Quand on comprend cela, on devient très pessimiste ! mais malgrès tout j'espère quand meme.

Ce message a été modifié par sphinx - 20 août 2003 à 20:33.

"D´abord, ils nieront la chose. Ensuite, ils la minimiseront. Enfin, ils diront que cela se savait depuis longtemps." Alexandre von Humboldt
Mon site : http://www.laterredufutur.com/

#23 Camélia

Camélia
  • Invités

Posté 20 août 2003 à 21:27

Camélia, le lundi 18 août 2003, 10:15, dit :

Et moi je vous rappelle que les moyens, le matériel, étaient certainement  moins conséquents et moins sophistiqués que maintenant.

1976 il y a 27 ans
1983 il y a 20 ans   à méditer....

#24 Homer

Homer

Avocat du diable

• Membres
  • 515 Messages :

Posté 20 août 2003 à 21:41

Camélia, le mercredi 20 août 2003, 22:27, dit :

Et moi je vous rappelle que les moyens, le matériel, étaient certainement  moins conséquents et moins sophistiqués que maintenant.

1976 il y a 27 ans
D'un autre côté le nombre de personnes très agées (4e âge) était moins important.

Actuellement, la proportion de personnes agées de plus de 65 ans en France est de 16,1%. Elle n'était que de 14% en 1980.

En 1999, les plus de 75 ans représentaient plus de 4,5 millions de personnes, soit 7,7 % de la population.

Ca aussi c'est à méditer.  :wink:

#25 Camélia

Camélia
  • Invités

Posté 21 août 2003 à 13:56

Homer, le mercredi 20 août 2003, 21:41, dit :

Camélia, le mercredi 20 août 2003, 22:27, dit :

1976 il y a 27 ans
D'un autre côté le nombre de personnes très agées (4e âge) était moins important.

Actuellement, la proportion de personnes agées de plus de 65 ans en France est de 16,1%. Elle n'était que de 14% en 1980.

En 1999, les plus de 75 ans représentaient plus de 4,5 millions de personnes, soit 7,7 % de la population.

Ca aussi c'est à méditer.  :wink:
C'est sarko qui va pas être content! lui qui se targuer d'avoir diminué le nombre de morts sur les routes. :cpasmafaute:

l'état en diminuant, voire en supprimant certaines aides aux personnes âgées, n'a pas du arranger les choses...

Les soins à domicile ainsi que les aides à domicile auraient peut-être été d'un grand secours dans ces moments-là.

#26 Homer

Homer

Avocat du diable

• Membres
  • 515 Messages :

Posté 21 août 2003 à 14:15

Camélia, le jeudi 21 août 2003, 14:56, dit :

C'est sarko qui va pas être content! lui qui se targuer d'avoir diminué le nombre de morts sur les routes. :cpasmafaute:

Je vois pas trop le rapport...  :o

Citation

l'état en diminuant, voire en supprimant certaines aides aux personnes âgées, n'a pas du arranger les choses...

Les soins à domicile ainsi que les aides à domicile auraient peut-être été d'un grand secours dans ces moments-là.

Sans aucun doute, mais les familles qui critiquent en ce moment les pouvoirs publics pour la perte d'un parent agé feraient bien de faire leur autocritique aussi. :wink:

#27 Camélia

Camélia
  • Invités

Posté 21 août 2003 à 14:30

Homer, le jeudi 21 août 2003, 14:15, dit :

Camélia, le jeudi 21 août 2003, 14:56, dit :

Je vois pas trop le rapport...  :o

Citation

Sans aucun doute, mais les familles qui critiquent en ce moment les pouvoirs publics pour la perte d'un parent agé feraient bien de faire leur autocritique aussi. :wink:
Tu as raison aussi de ce côté-là, y'a du laisser-aller.

Beaucoup aurait pu demander un congé à leur patron afin de s'occuper de leurs parents ou grands parents.

Quoique un petit nombre a aussi peu-être enterré ses enfants.

Bref les situations sont nombreuses.

Paix à ces morts. :aureole:

#28 littlemat

littlemat
  • Invités

Posté 29 août 2003 à 08:59

Voici une info personnel sur ce que j'ai vu de l'état climatique à 3h du matin au dessus de ma maison.
J'ai suis suffisamment troublé pour en parler en post aujourd'hui.

J'ai donc été réveillé à 3h du matin par une série de flashs d'une puissance et d'une luminosité jamais vu de toute ma vie...
La lumière était si forte qu’elle m’a réveillée avant même le son du tonnerre. Le son était en proportion bien sûr de l’intensité... à savoir que jamais non plus je n’avais entendu un fracas si violent. Cela a duré 20mn avant que la pluie ne  viennent calmer l’orage... cette pluie à mis presque 20mn elle aussi à adoucir cette violence... et la grêle est tombée.

Ma maison à tremblée, les vitres ont tremblées, le plancher de mon grenier en vibrant a déversé sur toute ma pièce de la poussière. Et chose étrange, un jouet de mon fils resté allumé, s’est mis à jouer de la musique pendant plusieurs minutes sans que quiconque n’y touche... quelle ambiance !

La violence du climat semble s’affirmer chaque années un peu plus...
J’avais déjà connu une forme d’insécurité durant la tempête de 99 et d’autres qui ont suivis, mais c’est la première fois que j’ai ce même sentiment au sujet d’un orage...

Pourtant ma région proche de l’Atlantique ne figurait pas sur le bulletin d’alerte météo. Le climat me donne cette impression forte qu’il cherche à se rééquilibrer à sa façon en intégrant les différentes agressions des pollutions humaines... cette violence étant à la mesure de l’agression qu’il subit. Un peu comme si on faisait respirer un gaz toxique à quelqu’un qui violemment nous repousserait du bras pour reprendre de l’air et son équilibre.
Je doute que les humains soit armés contre ça ! Si le climat le décide parce c’est l’heure, parce que la dose de polluant est dépassé cette violence ira jusqu‘où... peut être jusqu’à ce que l’agression s’arrête...
Cet orage à duré 1 heure peut être... et s’il avait duré 3 jours !!! Une centrale nucléaire Française peut elle tenir trois jours face à la montée des cours d’eau ? Elle ne peut pas non plus tenir plusieurs mois devant la baisse des cours d’eau !!! Nous pouvons ralentir une centrale... jamais elle n’est vraiment arrêtée, car un coeur ne s‘arrête pas comme ça ! A mon sens le climat peut être dévastateur mais c’est l’ignorance humaine devant ces variations qui le sera plus encore... J’ai une grande confiance dans le climat et dans la Terre malgré tout mais elle s’arrête devant l’ignorance des humains et la confiance aveugle des plus haut responsables, dans la technologie... :marteau2:

Il est 10h le soleil est revenu, les oiseaux chantent et les végétaux se reposent de cette eaux réparatrice qui leur a tant manqué.  :D

#29 Camélia

Camélia
  • Invités

Posté 03 septembre 2003 à 22:21

Camélia, le lundi 18 août 2003, 13:15, dit :

et à l'inverse qui nous dit que d'autres décès non répertoriés comme les malades du coeur, ont été pris en compte,

pris sur RSP:

Les 11 et 12 août ont été particulièrement insupportables. La chaleur, combinée à l'absence de vent, s'est traduite par des épisodes de pollution à l'ozone particulièrement forts.

Or, la pollution aggrave l'état des personnes fragiles, insuffisants respiratoires et cardiaques. Aucun bilan n'a encore été dressé des décès occasionnés par la pollution pendant la canicule, mais toutes les études attestent d'un lien entre pollution et surmortalité.

#30 Camélia

Camélia
  • Invités

Posté 13 septembre 2003 à 10:03

Il faudrait pas que les derniers échauffements sur le forum nous fassent oublier que :

http://www.lemonde.f...333719-,00.html

Citation

Si le réchauffement actuel reste encore modeste, les spécialistes craignent que le phénomène, et ses conséquences redoutées, ne s'accélère.
Depuis quelques années, certains phénomènes météorologiques - tempêtes, cyclones tropicaux, inondations, sécheresse et canicule - déploient une violence et une énergie que n'ont pas connues les générations qui nous ont précédés.  Par manque de séries statistiques suffisantes, les scientifiques ne peuvent relier avec certitude ces événements extrêmes au réchauffement climatique que les experts du Groupe intergouvernemental pour l'évolution du climat (GIEC, en anglais IPCC) ont pronostiqué dès la fin des années 1990. Comme la menace est réelle, ils tentent aujourd'hui d'affiner leurs prévisions pour mieux cerner les risques à venir.

Concernant la vague de chaleur historique d'août 2003, Serge Planton, responsable de la recherche climatique à Météo France (Toulouse), confirme qu'il est impossible de dire qu'elle est le signe du global change à venir. "C'est pourtant, dit-il, un événement exceptionnel, mais hors champ climatique. Pour donner une réponse précise, il faut, poursuit-il, prendre en compte des périodes plus longues. Or nous ne disposons que de trop peu d'événements pour construire des statistiques."

Mais si on considère des événements de moindre intensité, comme le nombre de jours où la température a dépassé les 25 °C, il est alors possible d'établir des courbes fiables sur une période de vingt-cinq ans et de discerner une évolution. "C'est ce que nous avons fait pour la période allant de 1976 à 1999, indique Serge Planton. En faisant abstraction de la variation interannuelle, on remarque qu'il y a eu en moyenne plus de 15 jours supplémentaires où la température a dépassé les 25 °C. Nous sommes donc dans un réchauffement moyen, mais avec une augmentation des événements de forte chaleur."

Ce constat est aussi celui des experts du GIEC qui, à partir de données recueillies sur terre et sur mers, ont étudié l'évolution de la température moyenne annuelle du globe entre 1901 et 1999. On peut, disent-ils, distinguer trois périodes : l'augmentation des températures entre 1910 et 1945, puis leur diminution de 1946 à 1975, et de nouveau leur élévation continue entre 1976 et 1999. Plus globalement, il apparaît que la température du globe a augmenté de 0,6 °C (avec une incertitude de plus ou moins 0,2 °C) depuis 1861 (Le Monde du 21 février 2001).

Injectées dans des modèles numériques, ces données ont amené à la conclusion que le réchauffement devrait s'accentuer dans les années à venir et que les températures augmenteraient de 1,4 °C à 5,8 °C selon que l'atmosphère est plus ou moins chargée en gaz à effet de serre, d'origine anthropique pour l'essentiel. Cette fourchette peut sembler un peu large. Mais, explique Serge Planton, "une moitié de l'écart vient de l'incertitude des scénarios, et l'autre moitié de la diversité des modèles pour un même scénario. La marge d'incertitude est donc importante". Mais qu'on ne s'y trompe pas, le résultat risque d'être hélas garanti, comme semblent le montrer d'autres modèles qui, comme celui de Météo France (Arpège-Climat), vont dans le même sens même s'ils donnent des fourchettes intermédiaires : 2 à 3 °C d'augmentation pour l'ensemble du globe, et 3 à 4 °C pour la France.

Serge Planton et Bruno Spagnoli ont testé pour la France la validité des simulations climatiques au niveau régional. Les deux chercheurs ont combiné les prévisions régionales obtenues avec le modèle Arpège-Climat, dans sa version à maille variable (environ 60 km de résolution sur la France) pour le climat présent et celui prévu pour la fin du XXIe siècle, avec des données homogénéisées des températures de l'air en surface (revue La Météorologie, août 2003). Leurs résultats : une bonne cohérence entre observations et modèles prédictifs pour la période 1972-2000 concernant les températures minimales journalières en été.

Forts de ces travaux, les climatologues tirent la sonnette d'alarme. "Le réchauffement observé est remarquable, et non sans effets écologiques si on les cherche, mais il reste modeste", a rappelé en février Robert Kandel, directeur de recherches au CNRS (laboratoire de météorologie dynamique de l'Ecole polytechnique), à l'occasion du forum d' Iéna sur les énergies et le développement durable. "Nous sommes inquiets, non pas tant du réchauffement observé que du risque d'un réchauffement beaucoup plus fort au cours des décennies à venir." Car un réchauffement moyen de 3 °C se traduirait par des réchauffements locaux moyens allant jusqu'à 10 °C ! Comment les écosystèmes et les sociétés humaines réagiront-ils à ces importants chocs thermiques ?

"Quand le changement climatique sera pleinement perceptible, il est très vraisemblable qu'il puisse s'accompagner d'une augmentation des événements extrêmes comme le prédisent les scénarios du GIEC", avertit Pierre Bessemoulin, directeur de la climatologie à Météo France. Un pessimisme que partage l'Organisation météorologique mondiale (OMM). Dans un communiqué récent, elle rappelait d'ailleurs "que les dernières évaluations scientifiques -laissaient- à penser que l'élévation générale des températures due au changement climatique pourrait entraîner une augmentation de fréquence et d'intensité de ces phénomènes extrêmes".

Comme en Inde où, souligne l'OMM, la vague de chaleur précédant la mousson a été cette année caractérisée par des températures élevées oscillant entre 45 °C et 49°C, ce qui correspond à des températures supérieures de 2 à 5 °C à la normale. Ce temps chaud a causé la mort d'au moins 1 400 personnes. Autre exemple : au Sri Lanka, le passage du cyclone tropical 01B a donné lieu à des pluies torrentielles qui ont encore aggravé des conditions météorologiques déjà marquées par une forte humidité. Il en a résulté des inondations et des glissements de terrain. La production de thé cultivé à basse altitude devrait diminuer de 20 % à 30 % dans les prochains mois.

Aux Etats-Unis, rappelle l'OMM, 562 tornades ont été dénombrées en mai. Elles ont causé la mort de 41 personnes. C'est un nombre record de tornades pour un mois, le record précédant était de 399 tornades en juin 1992. Et, toujours en mai, des précipitations supérieures à la normale ont été enregistrées, avec des excédents compris entre 50 et 350 mm pendant plus de douze semaines consécutives à compter du mois de mars.

Christiane Galus

--------------------------------------------------------------------------------

Quelques événements récents

Plusieurs régions du globe ont subi dans un passé récent de terribles canicules. En juin 1985, l'Inde, et plus particulièrement l'Etat de l'Uttar Pradesh, ont connu des températures de 49 °C à l'ombre. En juillet 1987, à Athènes, plus de 2 000 personnes sont mortes victimes des fortes chaleurs. En juin 1995, Moscou a été paralysée par une vague de chaleur : 30 °C à l'ombre, soit plus de 10 °C au-dessus des normales saisonnières. En juillet 1995, tout le centre nord des Etats-Unis a été également touché, et notamment la ville de Chicago, où l'on a déploré 1 200 décès. Une étude américaine sur cet épisode a mis en évidence que deux jours s'étaient écoulés entre l'apparition de la canicule et la survenue des cas d'hyperthermie fatale. En juillet 2000, le Maghreb, déjà frappé par une importante sécheresse, mais aussi la Grèce, l'Europe du Sud-Est et le Proche-Orient ont connu des records de température. Des événements qui inquiètent les chercheurs, en particulier ceux qui sont en charge des grands parcs naturels dont la biodiversité, viennent-ils de dire à l'occasion d'un congrès mondial tenu sur ce thème à Durban (Afrique du Sud), pour rester protégée, pourrait conduire à... déplacer jusqu'aux aires de protection elles-mêmes.

• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 13.09.03