Aller au contenu

La pollution N°1 = le bruit

• Please log in to reply
18 réponses dans ce topic

#1 Bernys.B

Bernys.B
  • Invités

Posté 15 juin 2002 à 22:31

Bonsoir les ami(e)s !

Ce titre ne concerne peut-etre que moi (?). En tous cas je fini par le croire, vu l'état de délabrement que subit le SILENCE depuis plusieurs décennies et notamment depuis une bonne 20aine d'années...

Anecdote :
j'ai rencontré un gars d'environ 25 ans aujourd'hui, que je connais, mais qui ne me connait pas. Pourquoi ? Parcequ'il ne sait pas QUI il dérange, alors que moi je sais qui ME dérange !!!

Panoplie : Il a une 205 GTI gonflée à bloc extérieurement et intérieurement d'éléments assourdissants, que ce soit son pôt d'échappement ou sa sono de 45879546812 watts !!!
à ce rythme là il se fait, premièrement, beaucoup de mal, mais jusque là c'est réellement : SON problème. Mais " la liberté d'autrui s'arrète ou démarre celle des autres " (ou un truc de ce genre !!!???).

Lui faisant la remarque que son passage régulier la nuit entre 23h et 2h du mat ( et son stationnement non loin de chez moi avec sono à fond les gamelles ) me dérange car j'aime le silence et que je demande simplement que l'on respecte cette volonté, il m'a répondu : " c'est mon plaisir d'écouter la musique fort (techno etc...), j'aime ça, et je n'empèche personne de le faire..." (pour résumer...).

Mais qu'elle n'a pas, en plus, été ma surprise d'apprendre que ce gars fait une école de police et qu'il ne va pas tarder à etre en fonction ????????????????????????????????????????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Quelle n'a pas été ma surprise d'apprendre de sa bouche que des jeunes avec un casier déjà bien rempli se trouvent aussi dans cette situation d'apprentissage (école de police etc...)
??????????????????????????????????????????????????????????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et là, le vase étant prèt à déborder, j'ai écouter - le plus attentivement possible et sans m'énerver - ce jeune homme me "dire" par ses propos, la triste réalité de ce que vont devenir nos sociétés "modernes" :

Hypothèse que je souhaite fausse au plus profond de moi même :

Les anciens savaient ce qu'était le SILENCE, le vrai, celui de la méditation, de la prière, du recueillement quotidien etc...

Alors nos jeunes sociétés modernes ont mis en place ce fonctionnement que nous vivons, tous, chaque jours, et qui nous empèche ces instants de silence, de recueillement, de penser etc...( et oui, le silence fait peur, parceque, dans le silence, il n'y a que notre propre souffle et notre propre "soi" qu'on entend, et s'entendre soi-même est parfois effrayant ; mieux vos monter le son de la télé !!! )

La vie parisienne en est l'exemple le plus absolu, mais celui-ci gagne du terrain à vitesse V...
Habitant près de Montpellier, c'est déjà comme cela. Toutes les grandes agglommérations sont touchées. Pourquoi ? Parceque les gens n'ont plus le temps... Ils courrent après leur "existence" en permanence...
ILS COURRENT, LES GENS NE VIVENT PLUS : ILS COURRENT... Après quoi ? Après le temps.
Supprimez le temps aux gens, et faites leur croire que c'est pour leur bien (gain d'argent, de loisirs, de superflusss etc...) et lorsque vous l'aurez fait gobé à toute une population, vérifiez encore s'il leur reste un peu ( du temps )... En reste-t-il ? Oui, bien sûr ; à midi et à 20h...
Profitez pour qu'ils ne "perdent" surtout pas ce temps (et que vous ne le perdiez pas par la même occasion !!!) et balancez leur un bon JT de merde à ce moment là, où vous pourrez leur faire croire que vous les "informez" !!!
Il reste encore un peu de temps après le JT, entre 20h30 et 23h ? Pas de problème ! Balancez leur un bon film débile qui finisse de les lobotomiser !

Il reste encore du temps pour penser ? Non, sans blague ?! Ah oui, c'est vrai, vous leur aviez promis qu'ils auraient des congés - payés en plus, que demande le peuple ! - et qu'ils pourraient se reposer... Vite créez le club-med et les bons campings bien chers en bord de mer où ils iront s'entasser comme à Paris dans le métro et dépenser le peu qu'ils ont gagné, exactement de la même manière, pour qu'ils soient pas trop dépaysés et qu'ils ne voient surtout pas qu'on peut vivre autrement...

Remuez, servez, et attendez...
Comment ? :evil:  Certains arrivent encore à trouver des moments de libres ??? :o  Comment ça, mais alors certains ne suivent pas le système alors ?  :no: Bon, donnez leur du bruit, comblez ce vide qui fait peur, comblez ce vide qui permet d'exister, remplacer ces instants de solitude où l'on se recueillait jadis et remplacez moi tout ça par un bruit de fond, une télé, une radio débile ou l'écho d'un brouhaha permanent...

Il reste encore des gens qui arrivent à penser dans un système aussi bien vérouillé ?????? :o  :o  :o  
Bon, ceux là se retireront d'eux-mêmes, ils iront vivre en dehors des villes, là où personne ne veut aller, dans les "trous du cul du monde" où la nature existe encore, dans les montagnes ou les plaines de mère Nature, loin de toutes commodités et seuls... Après tout ils l'ont bien cherché !!!...

:poing:  :poing:  :poing:

#2 Bernys.B

Bernys.B
  • Invités

Posté 15 juin 2002 à 22:34

Désolé !
C'était mon ras-le-bol du jour, je le ferais plus !!! :aureole:

#3 narine

narine
  • Invités

Posté 16 juin 2002 à 00:27

Berenyce bonsoir, bonjour à tous et à toutes.
Au contraire, moi, je trouve qu'il vaut mieux que tu t'exprimes.
Dans ma page d'accueille, je lis souvent cette partie pris des tablettes de Baha'ullah, qui correspond bien en les circonctances ce qu tu exprimes.(Je pense l'avoir envoyé ce passage, mais bon, peut-etre que bientôt je passerai comme "chercheur de problèms" alorzs.  :D )    

Citation

L'essence de la foi est la rareté des mots et l'abondance des actes; celui dont les mots dépassent les actes, qu'il sache en vérité que sa mort est préférable à sa vie.
L'essence de la vraie sécurité est d'observer le silence, de considérer la fin des choses et de renoncer au monde.
Le commencement de la magnanimité est pour un homme de consacrer ses richesses à lui-même, à sa famille et aux pauvres parmi ses frères dans sa foi.
L'essence de la richesse est l'amour pour moi; quiconque m'aime possède tout, tandis que celui qui ne m'aime pas fait, en vérité, partie des pauvres et des nécessiteux. C'est ce que le Doigt de gloire et de splendeur a révélé.
La source de tout mal est pour l'homme de se détourner de son Seigneur et de fixer son coeur sur des choses impies.
Le feu le plus dévastateur est de mettre en doute les signes de Dieu, de contester sans raison ce qu'Il a révélé, de le renier et de se tenir orgueilleusement devant Lui.
La source de tout savoir est la connaissance de Dieu - que sa gloire soit exaltée - et ceci ne peut être réalisé que par la connaissance de sa divine manifestation.
L'essence de l'abaissement est de quitter l'ombre protectrice du Miséricordieux pour chercher refuge auprès du Malin.
La source de l'erreur consiste à renier le seul vrai Dieu, à mettre sa confiance en tout autre que Lui et à fuir son décret.
La vraie perte est pour celui dont les jours se sont passés dans l'ignorance complète de lui-même.
L'essence de tout ce que Nous avons révélé pour toi est la justice, elle consiste pour l'homme à se libérer des vaines chimères et des imitations, à considérer sous l'angle de l'unicité son oeuvre glorieuse et à examiner toutes choses d'un oeil attentif.
C'est ainsi que Nous t'avons instruit, que Nous t'avons révélé des paroles de sagesse afin que tu puisses être reconnaissant envers le Seigneur, ton Dieu, et l'en glorifier parmi tous les peuples.

Une religion (la religion de Bahai) en expansion, (d'après ceux qu'ils disent sur leur sites) probablement preparé pour une future mondialisation. Puisque les adeptes aiment beaucoup les Nations Unis (hi, hi !!), et il y a même une maison de justice dépandant des dogmes et doctrines des tablettes, que je ne me rappelle plus si c'est au sud Liban ou en Israel.

http://www.bahai.org  

ou bien pour lire au mieux une ou deux pages des tablettes.... http://www.religare.org

Et pour Laurancia, les quèbecquois que j'héberge actuellement me disent que la loi 101 ne couvre pas l'internet qui depend du gouvernement federal, alors que cette loi , elle est faite pour la province du Quèbec. Pis, le webmaster d'at2 , il peut etre américaine, ou bien at2 est une filiale d'une compagnie américaine, ou bien encore c'est le marché américaine qui est visé. Comme on dit : "mystères boule de goum"  
  :aime2:

ps : faut pas me prendre en exemple , jeUx suis bruyant moè, pis très bavard en les circonstances.  
:wink:

#4 Bernys.B

Bernys.B
  • Invités

Posté 16 juin 2002 à 13:47

Merci Narine pour cette belle "citation", :wink:  
car effectivement je m'étais dit aussi, que pour accepter ces actes de pollution par le bruit j'ai le choix de dormir avec des boules quiess (? orthographe ?), ce que je fais environ une nuit sur 4 actuellement contre 1 nuit sur 1 (!) quand j'habitais à Montpellier... :o  
Mais imaginons qu'un de mes gosses se fasse mal durant la nuit ou que le feu se déclare dans la maison ... Par une vigilance énormément diminuée je me retrouve beaucoup plus vulnérable.
Je schématise et pessimise volontairement car je suis plutôt confiant en général. Mais reconnaissons que pour supporter les autres, pour accepter qu'ils soient dans "l'erreur" d'une certaine manière, on en est pénalisé...

J'en suis donc venu à l'idée suivante :

Je souhaite avancer spirituellement, moralement, et faire avancer par mon petit "exemple" personnel (on devrait plutôt dire par mon cas personnel ou par le biais de ma propre histoire...) la société et les hommes qui l'habitent et la font...
Ce n'est pas par prétention que je dis ça mais par conviction, par devoir, par vocation (j'ai toujours souhaité "aider" autrui d'une certaine manière...).
Je ne doit donc pas JUGER autrui, ni le CONDAMNER. :no:  
J'ai donc décidé de ne pas juger ni condamner ceux qui font "le mal", ceux qui violent, ceux qui polluent, ceux qui détruisent, ceux qui martirisent, ceux qui ne respectent rien, ceux qui ne se respectent pas eux-même, ceux qui ne cherchent pas plus loin que le bout de leur existence etc, etc, etc...
Par contre je sais ce que j'aime, ce que je supporte, et ce que je n'aime pas ou ne supporte pas, par exemple le bruit pour reprendre cet exemple...
Il ne me reste donc qu'une chose à faire (si j'en ai la possibilité bien évidemment !) :  
C'est considérer que le Monde est en progression,
Que les lois que nous avons mis en place, si elles ne sont pas toujours respectées, ont une raison d'être et seront un jour appliquées parcequ'une bonne partie d'entre elles sont légitimes et correspondent au respect des droits de l'Homme,
Que tôt ou tard nous comprendrons que pour aimer la LIBERTE il faut en accepter les carcans formateurs,
Que je ne dois pas juger ceux qui ne l'ont pas encore compris parcequ'il y a une possibilité indéniable que ce soit moi qui sois dans l'erreur et pas eux ,
Que je n'ai pas à m'adapter au bruit (par exemple) si je considère qu'il est un frein énorme à ma démarche et que je suis incapable pour l'instant d'y faire face,
Que compte tenu de tous les points ci-dessus, je n'ai qu'une chose à faire : me retirer des zones qui sont perturbatrices pour moi à l'heure actuelle, et aller où je trouverais un équilibre suffisamment stable me permettant de continuer ma démarche, quitte à en accepter les conséquences (commodités fortement réduites...).

Il est donc venu le temps de l'exode ! :ange:

#5 Néo trouvetou

Néo trouvetou

Chercheur

• Bannis
  • 310 Messages :

Posté 27 juin 2002 à 23:24

:aureole: Ici à Nice je voudrais pas avoir l'air de faire de la délation mais j'ai l'impression que ceux qui écoute la sono à fond ce sont souvent 3 ou 4 petits gosses mais pas vraiment bourge si vous voyez ce que je veux dire et dans des voitures plutôt au dessus de leur niveau de vie supposé... Donc je me pose la question, comment se fait il qu'avec la musique si fort, ils ne se fasse pas remarquer par les Keuffs ??  :diable2:  
Aurait ils une cappe d'invisibilité comme Harry Potter ? :exhib2:

#6 Néo trouvetou

Néo trouvetou

Chercheur

• Bannis
  • 310 Messages :

Posté 27 juin 2002 à 23:38

Suite à ton message sur le bruit Bernys, j'ai décidé de ressortir l'intégralité d'une petite étude à la fois instructive et anecdotique que j'avais faite essentiellement en ce qui concerne les nuisances de l'été que sont entre autre le bruit et les piqures d'insectes au travers de réflexions tirés des enseignements sacrés orientaux...

Concernant les nuisances faites par autrui comme le bruit (qui inclu bien sur le bruit) on peut trouver une réflexion dans le condensé du Veludvareyya Sutta, tiré du Samyutta Nikaya (troisième section du Sutta Pitaka) dans lequel le bouddha historique explique que ce que l'on ressent pour soi-même comme un dommage ou une violation ne doit pas être fait à autrui. La phrase suivante revient tout le temps dans ce texte "un fait qui n'est ni agréable ni plaisant pour moi doit être un fait qui n'est ni agréable ni plaisant pour quelqu'un d'autre. Donc, un fait qui n'est ni agréable ni plaisant pour moi, comment puis-je l'infliger à quelqu'un d'autre?". Difficile à mettre en pratique dans certaines circonstances évidement mais cela semble démontrer que de répondre à un acte d'agression par une agression équilvalente ne sera ni agréable ni plaisant...  

GANAKAMOGGALLANA-SUTTA 19.39 parle des "bruyants" comme ayant rennoncé à toute spiritualité mais on trouve aussi une allusion intéréssante dans La patience infinie (KAKACUPAMA-SUTTA) qui veut nous aider à développer le détachement nécessaire dans ce genre de situation...

(17.41) Imaginez, ô moines, un sac en peau de chat, traité, bien traité, complètement traité, souple, doux, non bruissant, non froufroutant. Supposons qu'un homme avec une pièce de bois ou un tesson se dise: "Moi, avec cette pièce de bois ou ce tesson, je ferai froufrouter ce sac en peau de chat. Je ferai bruire ce sac en peau de chat." Qu'en pensez-vous, ô moines? Cet homme peut-il faire un froufrou, est-il capable de faire un bruissement avec ce sac en peau de chat qui est traité, bien traité, qui est doux et sans bruissements, sans froufrous? - Non, Bienheureux. Non, parce que ce sac en peau de chat est un objet bien traité, complètement traité, il est souple, doux, sans bruissements, sans froufrous. Faire un bruissement ou un froufrou n'est pas possible. Avant qu'il n'y parvienne, cet homme sera use et perdu.  

A la plage, il y a aussi d'autre nuisances que le bruit par exemple les moustiques et ces questions sont également traité par certains textes

Quand les bouddhistes parlent du respect de toute vie, ils englobent la totalité du vivant.  
Dans les sermons du Bouddha  (DANTABHUMI-SUTTA) parlant du moine bouddhiste on lit  
(20.75) Enfin, ce moine est capable de supporter la chaleur, le froid, la faim, la soif, les piqûres des moustiques, les piqûres des taons, le vent, le soleil, les serpents venimeux, les paroles abusives venant d'autrui, les paroles méchantes venant d'autrui. Il est capable de supporter les sensations corporelles douloureuses, aiguës, coupantes, insupportables, pénibles, et des sensations fatales.  
(20.76) Délivré de toutes les scories et impuretés de l'attachement (aux choses mondaines), délivré de la méchanceté et de l'illusion, ce moine est tout à fait digne de recevoir des dons, des offrandes, des marques de respect et d'hommage. Il est un des plus grands champs de mérites pour le monde.  

Certains courants, et notamment le jaïnisme, poussent ce principe à son extrême, refusant de se déplacer durant la saison des pluies pour éviter d'écraser les petits animaux qui prolifèrent dans les sols à cette saison et portant des masques de tissu pour éviter d'avaler des insectes.
La doctrine du jaïnisme proscrit toute forme de violence contre un autre être vivant. Cette philosophie conduit ses adeptes les plus fervents à balayer le sol devant eux afin d’éviter d’écraser les insectes qui pourraient s’y trouver, voire même à filtrer l’eau qu’ils boivent.
Pour les moines de la secte des digambara (une branche de la religion Jaïniste qui ensigne le repsect absolu de tous les être vivants) en plus des cinq grands voeux classiques (non-violence, véracité, honnêteté, chasteté, pauvreté) et de l’obligation de mendier la nourriture, ajoutent celle de la nudité. Toutes sortes de «gênes» sont aussi répertoriées dont les piqures d'insectes, que les religieux doivent endurer sans broncher. Soucieux d'éviter toute atteinte à la vie, même sous ses formes les plus élémentaires, les moines jaïn en sont venus à des précautions extrêmement minutieuses: filtrer l'eau, se couvrir la bouche d'un linge pour ne pas risquer d'absorber quelque insecte, balayer soigneusement la place où l'on va s'asseoir pour ne point écraser le moindre être vivant, etc. Il ne dort que le strict nécessaire, et jamais allongé, mais de préférence dans une position inconfortable, telle que debout appuyé contre un mur. Il aime prier de longues heures en plein soleil, à genoux, les bras en croix, ou debout sur une brique. Il s'expose volontairement à la vermine et aux piqûres d'insectes.

Il y a aussi le cas extrême de Geshe Rabten Rimpotche un moine bouddhiste né en 1920 qui, les larmes aux yeux, récite des prières pour les milliers d’insectes qu’un incendie de forêt est en train de détruire. Il vit si intensément le lien avec les plus infimes de ces créatures, qu’il a la capacité de ressentir leur douleur et qu’il pleure, en priant pour leur assurer une bonne renaissance.  

Un autre "éveillé" bouddhiste, le maitre Sâkyamuni incitait pourtant ses disciples à plus de retenu. Lorsqu'il a voulu un jour prendre un bain dans la forêt, il a demandé à son disciple de nettoyer la baignoire. Son disciple est allé sur les lieux et il a vu que la baignoire était pleine d'insectes, il devait tuer les insectes s'il nettoyait la baignoire. Il est donc revenu et a dit à Sâkyamuni : "La baignoire est couverte d'insectes." Sâkyamuni lui a dit une seule phrase sans le regarder : "Va nettoyer la baignoire." Le disciple est retourné vers la baignoire, il ne savait pas par où commencer, au moindre geste, les insectes mourraient, il a fait un tour et revenait de nouveau demander à Sâkyamuni : "Vénérable Maître, la baignoire est remplie d'insectes, si on fait le moindre geste, on tue les insectes." Sâkyamuni lui a jeté un coup d'oil et lui a dit : "Ce que je te demande de nettoyer, c'est la baignoire." Le disciple a eu une illumination subite et il a tout de suite nettoyé la baignoire. Cela illustre bien le problème. Ce n'est pas parce qu'il y a des insectes que nous ne devons plus nous laver, et ce n'est pas parce qu'il y a des moustiques que nous devons chercher un logis ailleurs. Ce n'est pas parce que les céréales et les légumes sont tous doués de vie que nous devons serrer le cou avec une corde et ne plus manger ni boire. Cela ne doit pas se passer ainsi, il nous faut bien régler cette question et nous livrer loyalement à la cultivation-pratique, il nous suffit de ne pas blesser intentionnellement les êtres vivants. L'homme a aussi besoin d'espace pour vivre et des conditions d'existence, cela doit être également protégé. L'homme doit maintenir sa vie et vivre normalement.  

et enfin dans l'islam

"Ceux qui sont bons envers les créatures de Dieu, sont bons envers eux-mêmes." (Hadith du prophète Mahomet)  
A la Mecque, lieu de naissance du prophète Mahomet (fondateur de l'islamisme), aucune créature ne peut être tuée, pas même un moustique. Lorsque le pèlerin approche ce lieu saint il prend un grand soin pour ne pas écraser d'insectes....  

A+
Néo Trouvetou
http://www.trouvvv.net

#7 asnem

asnem

Expert

• Membres
  • 194 Messages :

Posté 02 juillet 2002 à 18:47

oh! Bernys, ta petite digression sur le temps m'a fait penser à un de mes vieux poèmes (écrits dans des conditions bien plus calmes...) :wink:  

CROIS(E)MENT

Rencontrez-moi, à cette grande heure du jour.
Partons à deux dans des directions opposées.
Et si le même éclat brille dans ce regard,
Rencontrez-moi, à cette porte de la nuit.

Ne pensez pas que vous tenez le bon chemin,
Car chacun d'entre eux mènera à satiété
Ceux qui veulent trouver la voie du lendemain
Sur ce terrible enfantillage qu'est leur vie.

Tous les vieux de l'aurore vous le diront :
C'est en croyant en gagner que vous en perdrez.
Nul ne voit ni comment ni d'où ils viendront
Mais les anges savent quand sonnera minuit.

Encore une chose avant de se séparer :
Seul vos pas vous portent, et vous vous méprenez
Si vous songez un instant passer le dernier.
Le temps n'existe pas et nous mourrons pour lui.

#8 Bernys.B

Bernys.B
  • Invités

Posté 03 juillet 2002 à 11:27

Merci Asnem pour cette belle prose... :ouf:  :D  :wink:

#9 asnem

asnem

Expert

• Membres
  • 194 Messages :

Posté 03 juillet 2002 à 11:33

ce n'est pas de la prose, c'est un poème en alexandrin, avec une structure de rime particulière :  

A
B
A
C

A
B
A
C

...

#10 asnem

asnem

Expert

• Membres
  • 194 Messages :

Posté 03 juillet 2002 à 13:11

bon on s'éloigne un peu du sujet de départ, là, mais quand même: un poème ne se différencie pas simplement de la prose par le nombre de syllabes par lignes et la place de l'hémistiche (n'oublions pas ce bon jeune Rimbaud...), il y a aussi les rimes qui comptent. Aujourd'hui, on parle beaucoup de "vers libre" quand des textes sans rimes sont saucissonnés en plain de petit bout pour avoir la "forme" d'un poème. Mouais... C'est comme la mode des haïkus, ça me fait doucement rigoler :lol:  
Si tu veux voir de la prose "rythmée", je te conseille les textes de Bernard-Marie Koltès, un auteur français mort il y a peu, dont le style est véritablement flamboyant  :boune2:

#11 Bernys.B

Bernys.B
  • Invités

Posté 03 juillet 2002 à 13:35

Oui, c'est vrai qu'on s'éloigne grave là !!! :D  

Disons que ce sont mes reflexes d'auteur-compositeur qui me jouent des tours... Désolé pour l' "accrochage" !
Il est vrai que je préfère les rythmes, question de nécessité ! merci donc pour l'info... :wink:

#12 Anjayl

Anjayl

Chercheur

• Membres
  • 438 Messages :

Posté 29 juillet 2002 à 14:23

Coucou, bon, perso pour ma part, ce n'est pas le bruit la pollution number one, mais les ondes ;-) et oui, logike, elles noustranspersent de toutes part et partout, affaiblissant notre systeme immunitaire, radio reveil, télé, portable, lignes hautes tension, generateurs, j'en passe et des moins belles

#13 AquaViva

AquaViva
  • Invités

Posté 29 juillet 2002 à 17:01

Dans cette periode si de ma vie la pollution sonore est de loin c'elle qui me derange le plus je la classerias donc pour ce qui me conserne uniquement effectivement n°1.
:(

#14 Anjayl

Anjayl

Chercheur

• Membres
  • 438 Messages :

Posté 29 juillet 2002 à 17:47

Uniquement parceque tu ne ressens pas directement l'incidence des ondes sur ton corps ;-)

#15 Bernys.B

Bernys.B
  • Invités

Posté 29 juillet 2002 à 21:04

Oui Anjayl, en un sens tu as raison et j'adhère à ton raisonnement  :wink:  

Je perçois ces ondes, mais encore faut-il qu'elles soient perceptibles !!! exemple :
Si "mon voisin" allume sa télé, je perçois une "micro-onde" trés aigue qui vibre pendant un certain temps dans mon oreille et puis, peu à peu s'en va, chassée par le bordel ambiant !!
S'il n'y avait pas ce "bordel", les ondes seraient "my number one pollution" !!! Mais, avant d'entendre ces ondes "fines" mais néanmoins agressives, voire meurtrières, il faut bien avouer que le dit "bordel" est 1000 fois plus chiant !!! :D  
C'est, encore une fois, une question de perception... Si tu vis dans un endroit trés reculé, il est fort probable que le bruit des lignes électriques te perturbera autant, sinon plus, que celui du scooter sans pot d'échappement de mon "voisin" (!) ou du quinquagénaire qui se fait le karaoké de Johnny à fond, fenètres ouvertes, tous les samedis soirs !!! :wink:  

ps: je n'ai rien contre Johnny ! 8)

#16 Anjayl

Anjayl

Chercheur

• Membres
  • 438 Messages :

Posté 30 juillet 2002 à 23:10

En effet berenaÿce, mais il ne faut pas melanger deux choses bien distinctes :

- entend t-on par pollution un truc qui nous dérange, auquel cas je dirai : oui, le bruit est number one...

- ou bien entend t-on par pollution une chose bien plus subtil qui agit a grande echelle sur notre corps, en affaiblissant notre systeme immunitaire, notre systeme nerveux et + encore... auqyel cas je dirai : ce sont les ondes qui l'emportent...

Et ma chere amie, je pense qu'il y a des ondes qui ne nous sont meme pas perceptibles, en ce sens, les ondes sont partout, partout, partout a n'importe quel point du globe...

Mes salutation distingué ;-) lol

#17 Bernys.B

Bernys.B
  • Invités

Posté 31 juillet 2002 à 00:29

Citation

Et ma chere amie, je pense qu'il y a des ondes qui ne nous sont meme pas perceptibles, en ce sens, les ondes sont partout, partout, partout a n'importe quel point du globe...

oui, en tous cas pas les ondes de la testostérone, car je suis de sexe masculin !!!  :D  
mais c'est vrai que sans précisions aussi, on peut se tromper... :wink:  

Mais, bon, pour revenir à nos  :cochon: (!), oui, bien sùr, les ondes c'est la plaie ! je crois que les gars qui bossent au sommet de la tour Eiffel, sont protéger par une chappe d' 1mètre de plomb... Car elle est la plus importante réceptrice d'ondes du pays... :o

#18 Anjayl

Anjayl

Chercheur

• Membres
  • 438 Messages :

Posté 19 décembre 2002 à 15:08

http://gamestat.mega...tchs/FR/Ski.gs2

tres rigolo :-)

#19 clementine

clementine

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 010 Messages :

Posté 27 janvier 2006 à 11:36

A propos de bruit, comme je sais qu'il y a tout un tas de gens avec plein de bonnes idées qui viennent sur le forum, je tente de trouver quelqu'un qui me permettrai de trouver une solution à un sèrieux problème .

Voilà ! Là où mon fils va à l'école, l'hiver lorsqu'il fait vraiment froid, tous les enfants se retrouvent à l'interieur dans un immense préau !

Des maternelles aux primaires, tous ces enfants se retrouvent durant leurs récréations dans cette immense pièce, qui rappelle un peu un de ces anciens halls de gare.

Tous ces enfants qui agitent le plaisir du  langage dans tous les sens, créent ainsi, une cacophonie inssuportable tant pour les personnes qui veillent sur eux que pour eux-même.
Dans ce hall, il y raisonne comme dans une cathédrale.

Les enfants ont besoin de continuer à s'épanouir, quelqu'un a t'il une idée qui permettrai d'atténuer "l'effet cathédrale" ?

Bonne journée