Aller au contenu

L'europe ouvre la porte aux OGM !!!

• Please log in to reply
149 réponses dans ce topic

#1 vicflame

vicflame

Chercheur de lumière

• Membres
  • 2 878 Messages :

Posté 10 août 2003 à 21:38

Chers amis du forum, bonjour !!!

Je fus dernièrement si préoccupé par la micropuce sous-cutanée que je n'ai pas eu de temps de poster au sujet des O.G.M. (organismes génétiquement modifiés) qui, malheureusement, sont plus d'actualité que jamais. Pour rappel, les o.G.M. sont ces légumes, fruits et autres céréales dont "on" a modifié la structure génétique afin de...les "améliorer" (!). C'est du moins ce que l'on veut essayer de nous faire croire...

Personnellement (et comme nombre d'entre vous), je suis absolument contre ces OGM, car on ne sait quel impact ils auront à long terme sur la santé des humains et des animaux (mais le pire est à craindre), et on ignore aussi quel sera leur portée sur les différents écosystèmes (mais on sait que les OGM représentent un rique de "contamination" par rapport aux plants de nature biologique, par exemple). Pour toutes ces raisons, il faut crier encore une fois STOP car des savants fous et des compagnies agroalimentaires multinationales bien cupides se proposent de se faire encore une fois du pognon sur le compte de notre santé et de l'environnement. Jusqu'à présent, l'Union Européenne avait vaillamment résisté à la pression des Américains (qui, bien entendu, et dès qu'il y a du profit en jeu, considèrent que nous faisons "obstruction" au "dieu commerce" tout-puissant). :tresfache:

HELAS ! La course au nouvel ordre mondial étant lancée, l'Europe vient de capituler !!!!! Et d'autoriser les OGM !!!!!!!
Bref, personne ici ne voulait de ces organismes génétiquement modifiés, mais l'U.E., dans ses principes vraiment TRES démocratiques (!) nous ouvre les portes d'une pollution alimentaire et environnementale supplémentaire et menace, à court ou à long terme, notre capital santé !  :horreur_grosyeux:  :(

Je vous fait suivre en tant que preuve l'article paru dans "La Libre Belgique" du 23 juillet 2003 (donnez-moi juste le temps de le dactylographier)...
                                  Vic.  :ange:

#2 vicflame

vicflame

Chercheur de lumière

• Membres
  • 2 878 Messages :

Posté 10 août 2003 à 22:20

LES QUINZE OUVRENT LA PORTE AUX OGM

Article que je vous propose en plusieurs parties ...

Première partie :

Comme prévu, les ministres européens de l'Agriculture ont définitivement approuvé - mardi, à Bruxelles - deux directives sur les organismes génétiquement modifiés (OGM). La première portant sur l'étiquetage des aliments à base d'OGM et leur traçabilité, la seconde sur l'utilisation d'OGM dans la nourriture pour bétail. L'adoption de ces directives, approuvées début juillet par le Parlement européen, a pour conséquence de mettre fin au moratoire européen sur les OGM observé depuis mars 2001 par plusieurs pays européens, dont la Belgique.

Colère américaine

Adopté en 1999, ce moratoire gelait les nouvelles autorisations de semences et produits transgéniques sur le territoire de l'Union européenne. A la grande colère des Etats-Unis, principal producteur mondial d'OGM, qui ont porté plainte devant les instances de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Mais - jusqu'à hier - les pays à l'origine du moratoire (Italie, France, Belgique, Grèce, Danemark, Luxembourg, Autriche) avaient conditionné la levée de l'embargo à une meilleure information des consommateurs et des agriculteurs sur la présence d'OGM dans l'alimentation humaine et animale. Voilà qui est fait avec l'adoption définitive de ces deux directives.

Plusieurs Etats-membres ont néanmoins voté contre ces deux textes, ce qui augure de discussions serrées - ce mercredi - à propos des "guide lines" que doit proposer la Commission européenne sur la coexistence entre cultures transgéniques et conventionnelles. Mardi, quatre pays - l'Allemagne, l'Autriche, le Luxembourg et le Portugal - sont montés au créneau pour réclamer une réglementation communautaire dès que possible. Pour sa part, la Commission européenne s'est montrée jusqu'ici partisane d'une régulation au seul niveau des Etats-membres, sur base des quelques lignes directrices générales.

A la surprise générale, la France a plaidé pour des expérimentations sur trois types de cultures (maïs, colza, betteraves) avant de trancher sur la nécessité ou non d'une réglementation européenne en matière de coexistence. Paris souhaite néanmoins que le niveau de "responsabilité en cas de dommage économique" liée à une contamination accidentelle de cultures classiques soit déterminé à l'échelon communautaire, un sujet sensible que le texte de la Commission examinera mercredi élude soigneusement.

Suite dans le post suivant...

#3 vicflame

vicflame

Chercheur de lumière

• Membres
  • 2 878 Messages :

Posté 10 août 2003 à 22:33

Seconde partie de l'article :

Cheminement

Cela étant, selon toute vraisemblance, les OGM devraient donc arriver sur le marché européen d'ici l'automne. Actuellement, 18 OGM ont reçu une autorisation de vente dans l'Union européenne et 19 autres attendent un agrément. La onuvelle législation européenne permettra de retracer leur cheminement tout au long de la chaîne de production et de distribution. Elle couvrira donc les denrées alimentaires mais également les fourrages qui constituent le débouché essentiel des OGM utilisés en EUrope (soja, maïs, colza). La présence d'oGM sera signalée à partir de 0,9 pc, seuil en dessous duquel elle sera jugée accidentelle. Les nouvelles dispositions entreront en vigueur trois semaines après leur publication au Journal officiel de l'UE. Producteurs et distributeurs disposeront ensuite de six mois pour se mettre en conformité. Les commissaires européens Margot Wallstroen (Environnement) et David Byrne (Santé et protection des consommateurs) ont salué mardi une avancée décisive pour créer la "confiance" dans une opinion publique très réticente à l'égard des OGM. "Les consommateurs auront maintenant un choix clair", a affirmé David Byrne.

Revirement ?

Reste que même salué par les organisations gouvernementales, le dispositif européen semble peu à même d'infléchir les Etats-Unis dans leur volonté de mener à terme l'action engagée à l'OMC contre le moratoire européen. Déjà lors du vote du Parlement européen, l'administration américaine avait estimé que la nouvelle législation de l'UE n'allégeait en rien ce moratoire. Le commissaire européen au Commerce, Pascal Lamy, s'est pour sa part dit convaincu que Washington n'obtiendrait pas gain de cause à l'OMC.

#4 vicflame

vicflame

Chercheur de lumière

• Membres
  • 2 878 Messages :

Posté 10 août 2003 à 22:53

A l'article cité ci-dessus se rouvait un "article-commentaire", écrit pat la même journaliste. Le voici :

CONTROVERSE DANS UN CHAMP D'INCERTITUDE :

Ce n'est pas une surprise. La levée du moratoire européen sur les organismes génétiquement modifiés (OGM) était inscrite dans les astres. Alors que depuis des mois les Etats-Unis tempêtaient et menaçaient l'Europe afin qu'elle abandonne un embargo "commercialement incorrect", d'ardents défenseurs de la chose transgénique oeuvraient au sein de la Commission européenne pour crever la dernière barrière étanche contre ces organismes d'un nouveau type.

En donnant leur feu vert définitif à la mise en place de règles d'étiquetage et de traçabilité des OGM, les Quinze ont parachevé le travail.  La nouvelle réglementation comporte en effet une obligation d'information de la part des producteurs. Autrement dit : le consommateur européen achètera des produits transgéniques en connaissance de cause. Du moins, sur le papier. Ou sur l'étiquette, si l'on préfère. Car, en décidant d'avaliser la fin du moratoire, l'Union européenne a choisi de passer outre le principe de précaution.

A tort ou à raison ? En l'état actuel des choses, il paraît difficile de se ranger dans l'un ou l'autre camp. Les OGM sont un terrain miné. Les scientifiques se déchirent sur leurs éventuelles répercussions sur la santé humaine et l'environnement. Ils n'ont jamais tué personne, affirment certains, citant l'exemple des Américains, qui en consomment régulièrement. On ne sait rien de leurs conséquences à long terme, rétorquent les autres.

Sur cette querelle scientifique se greffent également des considérations d'ordre éthique et économique. Les anti-OGM dénoncent la poignée de grandes entreprises biotechnologiques en passe de contrôler l'agriculture mondiale en régnant sur les semences. A l'opposé, les thuriféraires du génie génétique prêchent le mieux-être pour le genre humain et brandissent leurs nouvelles graines - sous couvert d'aide alimentaire - comme l'arme absolue pour venir à bout de la famine.

Le consommateur européen se retrouvera donc bien seul devant son assiette. Une liberté de choix qui laisse, somme toute, un goût amer.

VOILA ! Après avoir dactylographié ce long article, je vous laisse réagir. Je répondrai dès que possible. A plus tard,

#5 extropien

extropien

Confirmé

• Membres
  • 59 Messages :
  • Intérêts : Politique Internationale (j'en mange) et actualité.<br>Comme je suis Thomas, j'aimerais avoir la preuve de l'existance des E.T. ce qui expliquerait beaucoup de choses inexpliquées...

Posté 11 août 2003 à 04:07

Moi qui enviait les Européens face à leur attitude face aux OGM...  :triste2:

Ici, au Québec, on a cité souvent votre exemple pour empêcher les OGM... on ne pourra plus se fier sur vous... Comme votre exemple n'a pas fonctionné, on a suggéré aux producteurs d'afficher sur leur produits s'ils étaient sans OGM (pas une imposition mais une suggestion). Résultats? On a le choix maintenant de deux sortes de produits : une sorte dite biologique (sans OGM) et une sorte avec OGM. Sous-résultats? les produits biologiques sont de 2 à 4 fois plus dispendieux que les produits avec OGM... Quel produits pensez-vous (moi le premier) que les gens achètent?  :puni:

Ce dossier m'exaspère...

Nos producteurs ont deux choix : soit qu'ils y vont d'une valeur sûre avec OGM ou soit ils prennent le risque sans-OGM et comme les entrepreneurs pensent avec leurs poches et non avec leurs coeurs  :triste: , ils adoptent presque tous les .

C'est vrai qu'on ne sait pas si les OGM ont des répercussions sur la santé, c'est vrai aussi que les quantités produites sont plus grandes avec les OGM.

Ce qui me fait le plus suer dans cela, c'est qu'on prétend, qu'avec les OGM, la famine pourrait arrêter = ben oui! j'ai une poignée dans le dos moi!  :grosyeux:  On sait tous que les Américains et les autres pays adoptant les OGM ne fourniront pas plus de nourritures aux pays pauvres car ce n'est pas rentable de donner (maudit capitaliste-tueur).   :poing:

Je vous conseille, vous Européens, de dénoncer cette tendance vers les OGM.  :pong:

En passant (je vais faire un topic bientôt là-dessus), faites-gare à l'olestra car c'est un produit qui est ultra-néfaste qui est autorisé par les USA et le Canada. On n'en retrouve dans tous les fast-food nord-américains. Que fais ce produit? c'est une cellule graisseuse qui n'est pas absorbé par l'organisme (donc elle ne fait pas engraisser) mais quand elle passe dans notre organisme, elle absorbe tous les nutriments qu'elle rencontre (vitamine, calcium, fer, etc.) avant d'aller à la toilette...  :marteau2:

#6 superyeti

superyeti

Expert

• Membres
  • 244 Messages :

Posté 11 août 2003 à 10:12

tu sais extropien , les gens d'en bas (dixit raffarin)sont contre les OGM mais les gouvernements européens sont vendu corps et ames a l'OMC et au FMI , voir les déclarations de Pascal Lamy et dés que les USA poussent une gueulante , nos braves petits dirigeants de la vieille Europe s'empressent de se mettre au garde-a-vous devant tant de colére des américains , de toute facon on peut croire que l ' Union Européenne a fait un moratoire sur les OGM a cause de la préssion de la rue mais maintenant que les ricains se fachent elle revient dans le droit chemin pour le plus grand bien des multinationale que chaque gouvernement européen approuve  vu  les politiques ultre-libérale pronées et appliquée sans état-ames par les CHIRACO.BLAIRO.BERLUSCONIO.AZNARIEN , ils sont tous vendus au fric-roi et au grand capital

entre nous le pauvre José Bové , il a pas fini de retourner en prison , car bientot il aura du boulot pour arracher toute les culture OGM permises en France par la mafia de l'UMP

#7 pilo

pilo

Chercheur d'idées

• Membres
  • 703 Messages :

Posté 11 août 2003 à 10:29

Tu as raison yeti c bien a nous de dire NON et empecher nos dirigeants de ceder a l'appat du gain

Extropien on nous a annonce aussi en europe que bientot les produits contenant des OGM seront etiquettes et cela veut bien dire que ces OGM vont entrer dans notre consommation tres vite....Ca fait tres peur car en effet les pauvres seront obliges de consommer ces produits moins cher....
De plus le fait que l'europe cede aux USA va aussi leur permettre de fourguer leurs semences steriles aux pays africains pour les sauver de la famine pour peu qu'ils puissent payer. Jusqu'a present les pays africains resistaient en prenant exemple sur l'europe mais si on cede cette fois c sur les OGM vont envahir le monde, car les cultures genetiquement modifiees contaminent les autres cultures tres vite.

Une etape de plus va etre franchie par les USA dans leur plan de domination totale et mondiale

6 septembre 2003 Rendez vous dans la rue pour combattre (oubliez pas vos lance roquettes et kalash)  :marteau2:

pilo

#8 vicflame

vicflame

Chercheur de lumière

• Membres
  • 2 878 Messages :

Posté 11 août 2003 à 11:24

Eh oui ! Malheureusement, oui !!!  :(

Seul le fric compte, encore une fois, et l'on peut constater qu'on nepeut avoir confiance en aucune décision de l'Union européenne, pas même en un moratoire (au fait, soyons clairs, moratoire signifie "trêve", pas "interdiction" ni "suppression") prononcé il y a deux ou trois ans !

En réalité, et comme tu le disais, Superyéti, c'est le système du nouvel ordre mondial qui est à dénoncer encore une fois derrière tout cela : un système ultra-libéral basé sur le fric et le pouvoir seulement, où l'économie seule est gagnante et où l'éthique, l'environnement et les êtres vivants sont esclaves !!!   :tresfache:

Mon pauvre Extropien, je ne savais pas que la situation était déjà aussi mauvaise au Canada !!! Je me doutais bien que leur merde allait se vendre moins cher que les produits "naturels" (mais là encore, une question : sont-ils encore REELLEMENT naturels, ou ont-ils été contaminé par les cultures transgéniques ?), et personne ne se laisserait convaincre par leurs arguments mielleux sur le "bien-être du Tiers-Monde" !!! Toutefois, on sait que le Tiers-Monde en bouffera aussi de leur crasse, et pour une bonne et simple raison : les graines transgéniques ne sont pas toutes "programmées"  pour se reproduire. Après une saison, il vous faut donc en acheter de nouvelles si vous souhaitez une récolte l'année suivante ! Devinez qui on va encore pigeonner ? Les pays en voie de développement, bien sûr ! Ces graines vont plus que probablement alourdir encore plus leurs dettes face au FMI et à la Banque Mondiale, et cela chaque année ! Quelle aubaine pour ces porcs de gros capitalistes !!! Savez-vous bien que les USA avaient "gentiment" proposé (et ceci dans un but purement humanitaire, cela va sans dire !) il y a quelques années, lors de la levée (temporaire) européenne de boucliers contre les OGM de les "tester" sur ces braves gens du Tiers-Monde qui en ont tant besoin ??? Crapuleux !!!  :poing:  Cette prise de position des USA avait fortement choqué à l'époque...mais aujourd'hui, qui choque-t-elle encore ?  :triste:

Il faudra BIEN PLUS que les sympathiques (et déjà utiles) manifestations et prises d'opinion, plus que les manifestations anti-mondialistes dans le Larzac ou à Seattle et autres... et nous allons avaoir besoin de BEAUCOUP de José Bové, bref de beaucoup de gens prêts à se faire mettre en prison pour leurs idéaux ! Regardez ce qui s'est passé avec la guerre en Irak : le gouvernement US (et je précise que je n'ai rien en PARTICULIER contre lui : TOUS les gouvernements se tiennent la main, soyez-en sûr, et TOUS les événements que nous connaissons aujourd'hui avaient été programmés de longue date dans leur agenda du NWO ou agenda reptilien, si vous préférez), le gouvernement US donc, et ce MALGRE les nombreuses manifestations pour la paix dans et en dehors de leur territoire, ont quand même poursuivi leurs attaques ! Ils s'en fichent pas mal, de l'avis du peuple, ces gros nababs du fric, des multinationales, des familles royales, mafieuses, militaires et politiques !!!  :tresfache:

Et d'abord, QUI a les armes, hein ? EUX !!! S'il faut éliminer un ou deux pays de la carte trop zélés contre leurs idéaux anti-humains et anti-démocratiques, et bien croyez-moi, ils n'hésiteront pas à reproduire Hiroshima ou Nagasaki pour avoir la paix !
Ou pire : les "rebelles", on les rouera de coups lors des manifestations (regardez ce qui s'est passé aux USA lors de ces manifestations pour la paix : les manifestants se sont fait passer à tabac par les si gentils policiers !), ou même on les mettra dans des camps de travail ou de concentration pour civils ! Vous riez ? C'est au contraire très sérieux, et des articles existent à ce sujet...les camps sont déjà en place, des wagons de chemin de fer prêts à y engranger les contrevenants au système !

Cela n'a-t-il pas comme des relents de seconde guerre mondiale, cette guerre dont tous clament avec force qu'il "ne faut plus que cela se reproduise" ???

OUI, c'est CELA contre quoi il va falloir nous battre : le NOUVEL ORDRE MONDIAL (new world order ou nuvus ordo seclorum) et sa PENSEE UNIQUE, SA PROPAGANDE, SES EXPERIENCES A L'ECHELLE MONDIALE SUR LES ETRES HUMAINS (par les OGM, par la génétique, par les micropuces, les nanotechnologies, les armes scalaires, le contrôle du comportement etc.) !!!

Ne riez pas : aux USA, on peut dire que cela a déjà commencé. Pour preuve, ceux et celles (civils ou artistes) qui manifestaient ou qui se disaient contre la guerre en Irak et pour la paix ont été transformé petit à petit par les services de propagande US de "mauvais citoyens". Et, au bout d'un certain temps,  que fait-on des mauvais citoyens ? On les met en prison !

C'est cela contre quoi nous allons devoir nous battre, AUJOURD'HUI : la "deuxième Bête", un système pire que le nazisme et avec des gens encore plus déterminés, mais disséminés sur toute la planète, au sein de toutes les instances, de tous les gouvernements, et manipulés par les plus grands criminels de tous les temps : les quelques familles et personnes qui possèdent des ressources pratiquement incalculables !  

IL ne FAUT PAS baisser les bras, c'est au contraire le moment de réagir, sinon nous nous ferons bouffer tout cru par cette machine infernale qu'est le nouvel ordre pondial !  :poing:

Bonne réflexion et à plus tard,

#9 vicflame

vicflame

Chercheur de lumière

• Membres
  • 2 878 Messages :

Posté 11 août 2003 à 22:35

Encore une chose que je souhaitais partager avec vous et qui m'a choqué dans l'article ci-dessus : vous aurez probablement remarqué comme moi que lamesure ne concerne pas UNIQUEMENT la nourriture pour les humains, mais aussi les fourrages !!!

QUE VONT-ILS DONC ENCORE FAIRE A CES PAUVRES BETES ???

On connaît déjà certains résultats désastreux concernant la modification des nourritures animales : c'est ainsi par exemple que, suite à l'addition de "farines animales" dans la nourriture des bovins (qui sont quand même toujours des herbivores, selon les lois de la nature !) l'encéphalite spongiforme bovine (ESB ou maladie de la vache folle, plus vulgairement) est née !!!

Bien sûr, on ne parle même pas des problèmes du poulet à la dioxine nourri à l'huile de moteur (ça coûte moins cher, soit, mais les résultats sont catastrophiques !), de la peste porcine ou de la peste aviaire...

Que risque donc de créer l'addition de composants transgéniques dans la nourriture du bétail ???  8-o

Et que l'on remarque encore ce "détail" : cette fois, "on" fait d'une pierre deux coups : le bétail et les hommes passeront le test TOUS à la fois !!! Cela est révélateur de la façon dont les "grands" (appelons-les les Illuminati par facilité) considèrent les humains, et cela révèle aussi l'importance qu'ils donnent à la VIE en général : AUCUNE, si ce n'est en termes de bénéfice, profit, rentabilité !!! :tresfache:

Ne nous leurrons pas : ces grands manipulateurs sont le croisement parfait entre les nazis et Frankenstein, expérimentant à tout va sans se préoccuper des résultats et des conséquences de leurs plans diaboliques !!!

On me dira encore "exagérateur" dans mon discours, mais non, je pense qu'il faut que la population tout entière soit au courant de l'existence des plans macabres de ces fous qui, jusqu'à présent, nous dirigent. Mais sachez-le : tout ceci n'est pas obligatoire, et si nous ne le voulons pas, nous pouvons refuser ce marché diabolique du nouvel ordre mondial !!!  :poing:

DRRRIIIIINNNGGGG !!! Il est temps de nous réveiller et d'AGIR !!! :bounce:

A plus tard,

#10 vicflame

vicflame

Chercheur de lumière

• Membres
  • 2 878 Messages :

Posté 12 août 2003 à 23:10

Je voulais juste savoir s'il n'y avait aucun moyen d'empêcher ces salauds de nous empoisonner avec ces poisons transgéniques (cela m'irrite depuis hier, donc je me davais de poser la question).

J'espère que nous ne verrons pas ce "laisser faire" habituel et que beaucoup de "combattants" contre le NWO ont dénoncé, j'espère donc que nous ne verrons pas ce "laisser faire" habituel s'installer! Car si nous les laissons nous empoisonner, alors lorsqu'ils viendront imposer par l'intermédiaire de notre "brave" Parlement européen des décisions plus graves encore, et bien je pense qu'une résistance sera encore moins probable... :(

Donc, si l'un(e) d'entre vous a des idées, c'est le moment...
Peut-être Némésis a-t-elle même une piste de solution dans son topic ???

Bonne soirée et à plus tard,

#11 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 13 août 2003 à 08:23

Citation

Je voulais juste savoir s'il n'y avait aucun moyen d'empêcher ces salauds de nous empoisonner avec ces poisons transgéniques
Le moyen le plus efficace c'est de ne pas en consommer.
Devenir des consommateurs attentifs à sa santé est le moyen le plus efficace...

Et c'est aussi le seul moyen d'atteindre ceux que tu denonces là où ca leur fait mal... c'est à dire aux bénéfices...
Et pour cela il faut choisir une alimentation differentes qui tient compte de toutes ces cochonneries que l'industrie agro alimentaire essaye de nous faire passer pour "bonne pour la santé"...

C'est à chacun de se prendre en main et de choisir... Continuer à manger sans penser à ce qu'on ingurgite ou commencer à réflechir serieusement à comment est produit ou fabriqué ce que l'on donne à son corps.

Le label Bio est pour l'instant le seul rempart qui nous reste pour faire un choix d'alimentation.
L'argument financier est souvent utilisé par l'industrie agro alimentaire pour justifier l'utilisation des OGM et autres techniques de réductions des couts de productions tels que les farines animales. Mais cet argument est un leurre car  souvent les prix sont très proches entre un produit de marque et un produit Bio. De plus, cela permet de repenser sa façon de s'alimenter.... en arretant d'etre un consommateur conditionné par les pubs et les discours de ceux à qui cela profite...
Consommer moins mais mieux... Faire des choix et voir plus loin que le bout de son caddy...

Diamant

#12 vicflame

vicflame

Chercheur de lumière

• Membres
  • 2 878 Messages :

Posté 13 août 2003 à 15:54

Chère Diamant,

Tu as dit : "Le moyen le plus efficace c'est de ne pas en consommer".

Moi, je veux bien, mais comment être CERTAIN que tu n'en boufferas pas, des OGM, même en n'ingurgitant que des produits "bio", puisque nous ne connaissons pas les risques  de "contamination"  des cultures biologiques ou normales pae ces saletés d'OGM ??? Tu remarqueras d'ailleurs que nos braves parlementaires éludent la question joyeusement... et dire que ce sont ces personnes que l'on nomme "responsables" !!!    :roll:

C'est sûr, faire attention à ce que l'on mange, on va devoir le faire ! Et quid par rapport aux labels sur les produits ? Ici en Belgique, je n'ai encore JAMAIS aperçu d'étiquette signalant "ce produit contient X % d'OGM". D'ailleurs, s'ils le faisaient, ce serait le meilleur moyen pour eux de courir à la faillite, à moins évidemment que le prix soit si dérisoire qu'il attire les plus "pauvres".

Et en voilà encore un autre, de danger : la dualisation du marché de la nourriture ! Les riches mangeront correctement, les pauvres avaleront de la merde ! COMMENT ACCEPTER DE LAISSER PASSER CELA ?  :tresfache:

Moi, ce qui me répugne, c'est cette idée indolente que  "le Parlement a dit, donc nous acceptons et faisons comme il a dit".

Si ce brave Parlement décide l'ouverture de camps pour civils (comme aux USA) demain, ACCEPTERONS-NOUS cette atrocité, ALORS MEME QUE NOS PAYS ONT DEJA CONNU L'HORREUR ET LES DANGERS D'UNE TELLE SITUATION ???????

Ce qui me fait chier, c'est cette fausse idée que "nous ne pouvons rien faire parce qu'on a déjà décidé pour nous". C'EST DEJA ACCEPTER LE PIRE, C'EST DEJA ETRE COUPABLE DE NEGLIGENCE ENVERS LES GENERATIONS FUTURES ! Que ce soit pour les OGM, pour le clonage ou autre... le principe reste le même !

Mais je me rends compte de l'incapacité ou du manque d'intérêt des gens à réagir, et ça, c'est terrible, vraiment ! Je crains qu'en dehors d'une "solution miracle", le NWO ait déjà gagné. Et ça, franchement, cela fait froid dans le dos !  :horreur_grosyeux:

En fait, si l'on regarde tous les topics présents sur les forums, un très grand nombre (peut-être pas tous, mais un très grand nombre) sont liés de près ou de loin au new world order, ce qui représente quand même la méfiance (voire la crainte) que les gens ont à l'égard de ce système contre nature. Et le thème des OGM n'échappe pas à ce constat, bien évidemment !

Je sais, je voudrais des solutions maintenant, et il faut de la patience, mais le problème, c'est que le temps est compté ! Je ne dis pas cela pour effrayer qui que ce soit, mais honnêtement, regardez les terribles avancées du NWO depuis un an ou deux !
Cela n'est-il pas suffisant pour faire prendre conscience aux gens de l'ampleur et de l'urgence du problème ??? Il suffit pour cela d'un peu de temps et de bon sens...

Bien. Je vais m'arrêter là, car je ne voudrais pas me répéter . Je pense en tout cas que Némésis a eu une excellente idée en créant le topic "comment agir concrètement contre le NWO"... Il s'agit selon moi (et sans affinités pour Némésis ou qui que ce soit) d'un topic capital pour ces forums, à condition qu'il aboutisse à quelque chose de concret, de bien pensé et de construit.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée !
A plus tard,

#13 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 089 Messages :
  • Genre : Homme
  • Intérêts : La Vie :)

Posté 14 août 2003 à 08:27

Un débat sur les différentes manières d'agir a été lancé dans un nouveau topic afin de pouvoir continuer ici sur le thème des OGM

#14 Reptyl

Reptyl

Premier secrétaire à la direction des mondes lointains

• Membres
  • 1 852 Messages :

Posté 18 août 2003 à 16:18

Pfffiuuuuu ! et bien !
Tant de haine pour quelques brins de maïs un peu différent ... Vous ne croyez pas que vous en faites un peu trop là ?

Vous connaissez mon point de vu conscernant les OGM et le génie génétique en général : Pour moi c'est un véritable progrès pour l'humanité car cela permet d'avoir d'importantes récoltes sans user de produits chimiques ce qui permettrais au plus pauvres d'accèder à des produits de qualité et nettement meilleurs pour la santé . Le vrai problème ne vien pas de la technique OGM mais bien des multinationnales qui les utilisent à des fins mercantiles (comme un peu tout au fond ...) .

Je ne vais pas revenir là dessus car c'est un débat en soi qui a , de plus , été déja évoqué dans deux autres topic . Peut-être que je vais y revenir tout de même ... mais pas tout de suite .

Je crois que dans votre lyrisme anti-Illuminati vous vous êtes un peu trop laissé emporter , quite à y laisser quelques meubles et pas mal de cohérence . Du coup , alors que vous semblez aller tous dans le même sens (je ne pouvais déscamment pas laisser cette magnifique entente tourner en rond pendant deux pages sans que je mette mes grand pieds de repliliens dans le plat , il était temps que je rentre de vacance) alors que vous semblez tous aller dans le même sens (disais-je avant d'être gossièrement interrompu par moi-même) vous finissez par vous contredire les uns-les autres et vous chier dans les bottes mutuellement . C'est très amusant à voir , d'où l'irrésistible envie de vous faire profiter de mon hilarité . C'est toujours ça de gagné ...

Ici , une jolie perle :

Citation

De plus le fait que l'europe cède aux USA va aussi leur permettre de fourguer leurs semences stériles aux pays africains pour les sauver de la famine pour peu qu'ils puissent payer . Jusqu'à présent les pays africains résistaient en prenant exemple sur l'europe mais si on cede cette fois c sur les OGM vont envahir le monde , car les cultures génétiquement modifiée contaminent les autres cultures très vite
Les semences des amerlok sont stériles mais elles contaminent les autres cultures très vite ? :o Alors j'ai un conseil à donner aux africains alors ! ils n'ont qu'à faire des cultures à côté de celles achetée aux américains pour avoir des OGM gratos ! :D
Non non ... plus sèrieusement ... Si les plan en question sont stériles , ils ne peuvent , du coup PAS contaminer . Logique , non ? Pas de spores , pas de dissémination de gènes , pas de contamination .
Autre chose , rien n'interdit aux gouvernements africains de développer leurs propres OGM tout comme le fonts ceux d'asie du sud-est . Cela permettrais un accès à de plus grosses productions sans devoir rien payer à nos amis amerlandois si cela pose tant de problèmes ... Il y a longtemps qu'ils ont abandonné les lances et la chasse au lion là bas vous savez ? Par contre , les cliché coloniaux semblent avoir la vie dure ...
Mais dans le cas où ils s'obstineraient à acheter du grain américain , c'est qu'ils ont quelque part un interrêt à le faire . Revenez une ligne plus haut et vous verrez , vous l'avez dit vous-même : c'est MOINS cher . Donc , comme de toute façon il faut bien qu'ils l'achètent quelque part leur bouffe qu'ils ne peuvent pas produire suffisemment cela donne le calcul suivant : Bouffe moins cher = moins à payer = plus de pognon pour creuser des puits , monter des écoles ou fabriquer ses propres semences pour être indépendant .

La peur permanente est un milieu idéal pour permettre l'instauration de tout les extrèmes . C'est un des outil favorit de tout NOM qui se réspècte . Et lorsque Vic s'enflamme , c'est surtout une immence PEUR qui se dégage de ses propos . Un peur qui ne me semble pas toujours justifiée au vu de sa rapidité à ... solder la peau de l'ours avant même que maman ours et papa ours n'en soient au préliminaires . Je ne dis pas que c'est quelque chose de complètement absurde , mais je crois qu'il faut avant tout résoudre les problèmes qui vont à nous avant de crier au loup pour ceux qui ne sont pas encore là . Sonner trop tôt la sirène d'alarme c'est aussi le meilleur moyen de se prendre le premier iceberg venu .
On parlait ici du commerce des OGM qui risque de principalement faire la fortune des cartels américains ... et puis d'un coup on est passé aux micro-puces , puis au NOM ect ... je vous sert un petit extrait pour qu'on se remette dans l'ambiance :

Citation

OUI , c'est CELA contre quoi il va falloir nous battre : le NOUVEL ORDRE MONDIAL (new world order ou novus [u]seclorum ordo[u] ) [I](et non pas ordo seclorum ndt)[I] et sa PENSEE UNIQUE , SA PROPAGANDE ,  SES EXPERIENCES A L'ECHELLE MONDIALE SUR LES ÊTRES HUMAINS (par les OGM , par la génétique , par la micropuce , les nanotechnologies , les armes scalaires , le contrôle du comportement ect.) !!!
à moi il me semblait que les Illuminati et compagnie était une organisation qui contrôlait toute les banques mondiales , les grandes sociétés , les gouvernements ect ... Une organisation qui semble BIEN AU DELA des besoins de fric puisqu'ils CONTRÔLENT tout l'argent et les grandes organisations mondiales . Donc , à mon avis , le commerce des OGM et ce que ça va rapporter , elle n'en a rien à battre .
Autre truc , le passage sur le clonage et la nanotechnologie . Vous voyez quant je vous parlais des peurs que on s'invente ? En voila une jolie . Je ne suis pas la science infuse , mais à ma connaissance , je n'ai jamais lu ou même entendu parler de texte sèrieux parlant de l'usage du clonage ou des nanotechnologies par le NOM . Je n'ai même jamais entendu parler de quelque projet ou idée de projet américain ou autre utilisant le clonage ou les nanotechnologies à des fins "nouvel ordre mondialesque" . En gros , on met tout ce qui est nouveau (et donc fait peur , logique) et ce qui est un peu sujet à controverse dans un gros panier , on mélange un peu pour oublier que cela n'a strictement rien à voir et on sert une belle peur bleue artificielle qui va brasser un peu plus de vent . Mais qui sème le vent ...

Encore un petit dernier , pour la route ? Les OGM dans le fourrage pour les animeaux .
Horreur ! on va nourrir des animeaux avec du fourrage modifié ! Mais quel abomination va encore résulter de tout cela ?
Et bien on se le demmande bien justement ... Mais là , bizzare , l'auteur se tait . histoire de nous laisser la surprise ?
Désolé , mais franchement je ne vois pas ... Autant nourrir les boeux avec des farines animales c'est con (le mec il fait 10 ans d'études il sais pas que les vaches c'est herbivore !) ; autant les nourrirs avec du foin . Non , je ne vois pas le problème .
Si c'est le fameux "transfert de gène" qui vous fait peur , c'est que vous n'avez pas dû manger beaucoup durant votre vie ! à ma connaissance , même les végétariens les plus endurcit ne font pas encore de la photosynthèse ... :wink:

#15 Killuminati

Killuminati

Maquisard Urbain

• Membres
  • 185 Messages :

Posté 18 août 2003 à 16:56

Image IPB

Ah, les raeliens, ......

#16 clementine

clementine

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 010 Messages :

Posté 18 août 2003 à 17:04

Citation

Non non ... plus sèrieusement ... Si les plan en question sont stériles , ils ne peuvent , du coup PAS contaminer . Logique , non ? Pas de spores , pas de dissémination de gènes , pas de contamination .

Non  Reptyl , ce n'est pas logique ce que tu viens de dire là ! Va voir un peu ce qu'i est dit Ici , tout en bas de la page entre autre .

clementine

#17 axolotl_requiem

axolotl_requiem

Mraow

• Membres
  • 599 Messages :

Posté 18 août 2003 à 17:34

Reptyl,

Si je peux me permettre, je ne suis pas sûr que tu sois aussi bien informé que ton optimisme semble le laisser croire. Tu utilises les mêmes arguments sans cesse râbachés par les pro-OGMs mais jamais vérifiés (en fait tu reprends les mêmes arguments que les scientifiques de Monsanto, pas exactement impartiaux). Je vais donc les reprendre un par un avec toi et on peut débattre de chaque point séparément:

1- Les OGMs permettent d'avoir d'importantes récoltes sans user de produits chimiques;
2- Les OGMs permettent d'accéder à des produits de qualité nettement meilleurs pour la santé;
3- Les africains peuvent produire leurs propres OGMs pour ne pas devoir les payer aux américains;
4- Les OGMs sont moins chers;
5- Les OGMs permettent d'économiser de l'argent pour relancer l'économie africaine;
6- Il vaut mieux des fourrages OGMs que des farines animales.

Il y a 2 bons articles de la FAO pour le pour et le contre: http://www.fao.org/f...s/2003/gmo7.htm et http://www.fao.org/f...s/2003/gmo8.htm . Pour info, la FAO, qui fait office de référence, a émis un avis de réserve sur les OGMs il y a encore 10 jours (http://web12.cri.com.../Aug/148963.htm ).

1- Les produits chimiques sont d'abord remplacés par des antibiotiques directement intégrés dans le génôme des plantes et sont destinés à les protéger des différents nuisibles et bactéries. Ceux-ci mutent rapidement et les antibiotiques ne sont plus efficaces ce qui oblige à réutiliser des produits chimiques traditionnels après la mutation (sans compter que les nuisibles résistants vont se croiser avec les autres nuisibles). Dans le cas de plantes, les propriétés antibiotiques peuvent être transmises aux plantes voisines avec lesquelles elles peuvent se croiser. Il est avéré que l'usage intensif d'antibiotiques aboutit à des situations très graves dans les hôpitaux (actuellement, les bactéries résistantes aux antibiotiques sont la cause de la plus forte mortalité en chirurgie). C'est la raison pour laquelle les antibiotiques utilisés dans les OGMs ne sont théoriquement pas liés à des antibiotiques proches de ceux qui sont utilisés par l'homme ou pour les animaux. Malheureusement, il y a des doutes sérieux quand à l'augmentation de la résistance à la pénicilline qui elle est utilisée par l'homme. Le fait que les scientifiques se déchirent sur la question est révélateur du fait que nous sommes loin des limites imposées par le principe de précaution... D'ailleurs, un sondage de 1998 révèle l'attitude des experts en antibiothérapie: http://membres.lycos...1999/actua5.htm : 57% des experts interrogés trouvent cette prise de risque inacceptable. Et ce sont les experts qui le disent, pas des quidams comme toi ou moi.

D'autre part, les promesses de productivité et d'importantes récoltes sont infondées. L'Argentine, le plus grand laboratoire OGM du monde, a vu au contraire sa productivité décliner au-dessous du prorata des augmentations de surface cultivées.

2- Il ne faut pas croire tout ce que dit le marketing Monsanto... L'argument de qualité et de santé est fortement démenti par les faits et par l'exemple du riz à la vitamine A qui ne résoud aucun problème de carence.

3- Les africains ne peuvent rien produire du tout. La raison est simple: les brevets! Chaque nouvelle structure d'ADN modifié est brevetée et les africains ne peuvent que la racheter. Il y a un exemple célèbre de certaines graines traditionnelles utilisées en Inde qui ont été brevetées par une firme américaine alors qu'elles étaient utilisées depuis 6000 ans. Cela a fait l'objet d'une plainte internationale et la firme a dû faire marche arrière. En tous les cas, la stratégie des grands groupes céréaliers est claire: tuer les productions locales et les remplacer par des graines OGMs protégées. Les semences de types "Terminator" (stériles) étant désormais interdites, il fallait trouver une alternative pour cette dépendance et obliger les pays à racheter des semences à chaque saison: les graines OGM peuvent être replantées, mais gare aux amendes! Les contrôles sont très stricts et les litiges gérés par l'OMC (ORD: Organe de Règlement des Différends) qui se trouve donc juge et partie et totalement sous l'influence des lobbies industriels! :)

4- Les OGMs sont moins chers oui. C'est ce que l'on appelle une stratégie "de low entry point": en vendant de force via les accords de l'OMC des OGMs dans les pays ayant signé les accords (les pays doivent obligatoirement acheter 5% de leur produits à l'étranger), OGMs à des prix de dumping grâce à différentes aides des états, on tue rapidement le commerce local, on se l'approprie et on revend les OGMs à des prix plus élevés quand le marché local est mort. Des pays comme le Mexique qui étaient auto-suffisants il ya peu sont maintenant obligés d'importer du maïs OGM, alors que c'est leur alimentation de base depuis des siècles! Ditto pour l'Argentine. En plus, l'effet de bord est que les grandes firmes tuent la variété des espèces: l'Inde compte 60.000 variétés de riz différentes cultivées de façon locales et assurant l'alimentation des paysans locaux. Les grandes firmes sont en train de limiter le choix à 5 variétés qui ne sont pas forcément bien implantées sur place...

5- Les OGMs ne rapportent pas d'argent sur le long terme aux pays qui les achètent: ils assurent une dépendance. C'est le même principe utilisé par les dealers: les premières doses sont gratuites, ensuite quand tu es dépendant, elles sont payantes et ta santé est ruinée. L'Argentine encore une fois est totalement exsangue et les OGMs n'ont certainement pas tenus leurs promesses malgré leur immense implantation là-bas...

6- Il vaut mieux des fourrages naturels que des OGMs ou des farines animales. L'agriculture industrielle n'est pas mieux que les OGMs. Le modèle d'agriculture qui a toujours fonctionné est celui qui est rationnel: un nombre déterminé de bêtes par hectare. Ce modèle qui assurait les objectifs de la PAC dès les années 70 n'aurait pas dû être poussé dans cette fuite en avant. Maintenant, on voit ce que donne le modèle à la bretonne...

Tout cela est une série de faits, pas de peurs... Maintenant, on peut effectivement parler des peurs mais alors dans ce cas, laissons la paroles aux experts indépendants (par les experts de chez Monsanto ou de chez Greenpeace): 57% ont peur et les bénéfices de l'OGM sont en train d'être démolis les uns après les autres...

Yann

#18 vicflame

vicflame

Chercheur de lumière

• Membres
  • 2 878 Messages :

Posté 22 août 2003 à 15:50

Cher Yann,

Merci d'avoir précisé et complété ce que je tentais d'expliquer (dan ma hâte, il est vrai que j'avais oublié de dire que tous les OGM ne sont pas stériles, par exemple...mille excuses) !  :D

Tu viens de démontrer que la tactique commerciale des firmes qui commercialisent ces saletés d'OGM vise clairement à éliminer les cultures naturelles ! C'est tout simplement dégueulasse...  :tresfache:

Si nous les laissions faire jusqu'au bout, nous n'aurions plus de produits naturels, nous mangerions Dieu sait quoi, nous en serions plus que probablement malades et en plus, nous devrions les payer chaque année parce que la loi du profit maximal et imbécile voudrait qu'ils nous vendent des graines stériles que les agriculteurs devraient racheter chaque année !!! PAS FOU, NON ???  :poing:

Au niveau de la santé, c'est encore bien pire : quels ravages sur la santé peuvent bien provoquer des "plants" qui produisent d'eux-même leurs pesticides ou leurs antibiotiques ????  :horreur_grosyeux:  Et ceci est valable pour les insectes, les animaux et les êtres humains !!!

Si à cela on ajoute le fait que l'on ignore pratiquement TOUT du niveau et du taux de contamination de cultures naturelles par des OGM, et bien on peut logiquement admettre qu'une VERITABLE étude scientifique devrait être menée A LONG TERME afin d'évaluer les impacts des différentes sortes d'OGM sur la santé et sur les différents écosystèmes.

ON peut aussi affirmer que les scientifiques qui sont payés par les firmes productrices de ces produits sont tout simplement des vendus, des FOUS et VONT A L'ENCONTRE MEME DE TOUTE DEMARCHE SCIENTIFIQUE VERITABLE !!!  :tresfache:

Alors, on peut imaginer toutes sortes de choses au niveau des ravages que ces plantes mutantes pourraient causer sur l'organisme : cancers bien entendu, mutations ou anomalies diverses, et je ne parle même pas du risque que l'on cache des vaccins à cristaux liquides ou certaines séquences génétiques assimilables par l'organisme dans les OGM (oui, bon, d'accord, ça, c'est l'extrême, MAIS c'est un risque malgré tout !).

Les lois de la Nature sont simples, me semble-t-il : l'homme ne devrait pas jouer à l'apprenti sorcier et se mêler de modifier ce que la Nature s'est efforcée de produire de meilleur pendant des milliers d'années !

Faites bouffer des farines animales à des herbivores et vous aurez des problèmes (ESB); ingérez des merdes génétiquement modifiées et donc NON NATURELLES, et vous obtiendrez également des problèmes (d'une autre sorte sans doute, mais des problèmes, c'est certain !).

Je vais prendre un exemple qui illustre bien mon propos. Il s'agit (encore une fois) de ce qui se fait depuis belle lurette aux USA  (attention, ceci n'est pas fait pour dénoncer les Américains, mais pour dénoncer les multinationales et les gouvernements qui mènent cette danse infernale) :
les hormones placées dans la nourriture (viande) et les OGM ont eu pour conséquence fâcheuse de faire en sorte que de jeunes enfants, PAR EXEMPLE, se développent anormalement vite et de façon accélérée...c'est ainsi que, par exemple, ma femme m'a rapporté l'exemple d'une fille de 9 ANS à qui l'on aurait donné sans problème le DOUBLE de son âge (taille adulte, caractères sexuels secondaires pleinement développés etc.). Mais COMBIEN de problèmes endocriniens ces personnes élévées "made in profit" rencontrent-elles ? Combien de cancers précoces déclenchés, d'anomalies osseuses ou autres rencontrées ???  :surpris:

Encore une fois, je prends un exemple extrême, c'est entendu (et la taille gigantesque ou les caractéristiques physiques atteintes par certaines personnes dans certains Etats américains en particulier est sans doute due à de multiples facteurs). Mais ce cas de figure est possible, et ces types de "populations génétiques" particulières étaient très rares il y a 40 ans... (ne me dites pas que nous avons ici par chez nous beaucoup de personnes qui dépassent les 2 mètres ou qui chaussent du 48 ou plus !)

Voilà. J'en ai fini pour aujourd'hui. ET de grâce, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, à savoir que les Américains et  Américaines sont des monstres génétiquement modifiés de plus de 2 mètres de haut et chaussant des godasses dignes d'une paire de skis alpins, OK ?  :biglol: Comme partout, il y a des petits, des gros, des beaux, des laids etc. MAIS un certain pourcentage de la population a pu se développer de façon précoce, voire excessive, à cause des produits contenus dans leur alimentation. ATTENTION, chez nous, nous avons l'ESB, les poulets à la dioxine etc. (mon but n'était pas d'effrayer qui que ce soit par rapport aux citoyens US, nous avons nos torts ici en Europe également ! Et nous, EUropéens, sommes tout aussi déjantés, excessifs etc. que nos frères US !).

Ma proposition de réflexion était de dire, humblement : ne modifions pas à l'aveuglette ce que la Nature nous a préparé de meilleur (et par voie de sélection sévère, d'ailleurs) pendant des milliers d'années.

Sur ce, bonne journée et à plus tard,

P.S. : en me relisant, je constate que mon poste sonne de façon un peu extrémiste, mais ce n'était pas voulu...je voulais juste donner un exemple de risque de dérapage vers lequel les OGM pourraient nous conduire. Je tiens donc à m'excuser si mon post a choqué qui que ce soit...ce n'était pas intentionnel.  :oops:

#19 Reptyl

Reptyl

Premier secrétaire à la direction des mondes lointains

• Membres
  • 1 852 Messages :

Posté 23 août 2003 à 16:30

Ce genre de raisonnement simpliste me hérisse autant qu'il me fais marrer (il faut reconnaitre que ça part un peu dans tout les sens parfois ...) . Un joli monument que tu nous a chiadé cette fois encore vic !

Citation

loi du profit maximal et imbécile voudrait qu'ils nous vendent des graines stériles que les agriculteurs devraient racheter chaque année !!!
et ...

Citation

on ignore pratiquement TOUT du niveau et du taux de contamination de cultures naturelles par des OGM
Alors il faudrait savoir ! Ils sont stériles ou pas tes OGM ?

Citation

quels ravages sur la santé peuvent bien provoquer des "plants" qui produisent d'eux-même leurs pesticides ou leurs antibiotiques ????
Tandis que les plantes cultivée normalement , c'est bien connu , sont COMPLETEMENT exempt de toute trace chimique , holala !

Citation

Alors, on peut imaginer toutes sortes de choses au niveau des ravages que ces plantes mutantes pourraient causer sur l'organisme : cancers bien entendu, mutations ou anomalies diverses
Ce genre d'affirations totalement gratuites vont à l'encontre de toute recherche de vérité et nuisent à votre cause plus qu'elle ne l'aide . Si vous êtes contre les OGM , ayez de VRAI BONNES raisons pour ça ... Tandis que tout ce que tu nous déballe là ne vien d'aucune source , aucune recherche scientifique , ni même aucun début de recherche . C'est un bon gros bobard basé sur les peurs et la crédulité des gens comme le NOM que tu dénonce avec tant de véhémence aime pratiquer régulièrement . Pas très joli ni très honnète ça ...

Pour ce qui est des histoires de crystaux liquides ect ... Je ne dis rien là dessus . Tu as admis que c'était assez éxagèré et on va dire que tu t'est laissé emporté dans tes élans lyriques ...

Citation

Les lois de la Nature sont simples, me semble-t-il : l'homme ne devrait pas jouer à l'apprenti sorcier et se mêler de modifier ce que la Nature s'est efforcée de produire de meilleur pendant des milliers d'années !
Hé ! Ho ! debout Vic ! réveille toi ! Modifier la nature , c'est ce que fais l'homme depuis ... au bas mot deux millions d'années ! Se fabriquer des "simili-dents" en silex c'était déja contraire aux loies de la nature . Mettre une graine de plante dans un sol que on arrose pour obtenir plus tard un plante à manger c'est encore contre les loies de la nature . Dévier le cours d'un fleuve ; envoyer des fusées dans l'espace ; y faire pousser des plantes : tout ça c'est également contre-nature . L'homme est contre nature ! C'est SA nature à lui .

Citation

Faites bouffer des farines animales à des herbivores et vous aurez des problèmes (ESB); ingérez des merdes génétiquement modifiées et donc NON NATURELLES, et vous obtiendrez également des problèmes (d'une autre sorte sans doute, mais des problèmes, c'est certain !).
Encore un joli raisonnement simpliste ... Tout les chats sont mortels , Socrate est mortel , don Socrate est un chat . Si si ! c'est un chat ! c'est une certitude . On ne sais pas trop de quel race mais c'est un chat .

Citation

ma femme m'a rapporté l'exemple d'une fille de 9 ANS à qui l'on aurait donné sans problème le DOUBLE de son âge
La taille moyenne de l'homme a considèrablement augmenté depuis la préhistoire . Notemment de plus en plus depuis peu . C'est lié à une meilleure alimentation qui permet une croissance idéale . ça , tu peux y aller , c'est un FAIT scientifique avèré . L'exemple de la gamine en question là ... ça sens le tabloïde à deux-cents mètres . Loin de moi l'idée de remettre en cause la parole de ta femme , mais peut-elle citer une source , quelque chose ? C'est la gamine , pas les boeufs qu'ils ont dû èlever aux hormones  8-o .

Citation

Ma proposition de réflexion était de dire, humblement : ne modifions pas à l'aveuglette ce que la Nature nous a préparé de meilleur
La quasi-totalité des plantes que tu peux manger actuellement sont issues de manipulations et de sélections effectuée par l'homme depuis des milliers d'années . Tu ne reconnaitrait pas un radis d'origine et les vraies bananes ne sont tout simplement pas commestible . Ensuite , en suivant strictement les règles de la nature , tu ne devrais manger ni pommes de terre , ni oranges , ni ananas ect ... qui sont des produits issus d'autres continents . Comme je l'ais dit tout à l'heure , l'homme modifie la nature , modèle son environnement . Et cela depuis toujours .

#20 mariuss66

mariuss66

Anti-impérialisme notoire

• Membres
  • 1 194 Messages :

Posté 23 août 2003 à 17:13

Citation

Citation

ma femme m'a rapporté l'exemple d'une fille de 9 ANS à qui l'on aurait donné sans problème le DOUBLE de son âge

La taille moyenne de l'homme a considèrablement augmenté depuis la préhistoire . Notemment de plus en plus depuis peu . C'est lié à une meilleure alimentation qui permet une croissance idéale .

En fait, il est vrai que les jeunes d'aujourd'hui deviennent "adultes" (physiquement parlant, pour la mentalité c'est une autre histoire) beaucoup plus rapidement qu'avant. Même si une meilleure alimentation explique en partie ce fait, cela n'explique pas la croissance accélérée des jeunes depuis environ 15-20 ans. Et ce ne sont pas les OGM qui sont en cause, mais plutôt les hormones de croissance dont on gave les animaux d'élevage.

On utilise ces hormones afin que les animaux grandissent plus rapidement, pour réduire leur période de croissance. Tout ça pour une question de productivité, et donc de rentabilité. Le problème, c'est que ces hormones ne sont pas toutes éliminées par la cuisson, et se retrouve dans nos corps. J'ignore les effets pour les adultes, mais pour les jeunes ça a le même effet que sur les autres animaux: le corps grandit plus rapidement.

Les conséquences à long terme? Je vais répondre la même chose que l'industrie alimentaire: on verra bien rendu là.  :tresfache:

Irresponsable l'industrie? Je vous laisse répondre à cette question... :triste:

Ce message a été modifié par mariuss66 - 23 août 2003 à 17:18.

Le capitalisme est encore et toujours la source de tous nos ennuis...

#21 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 089 Messages :
  • Intérêts : La Vie :)

Posté 23 août 2003 à 20:18

Reptyl : je suis d'accord avec toi sur les envolées lyriques de Vic :cingle:
Je trouve néanmoins dommage que tu prennes tant de temps à démonter les arguments de Vicflamme, alors que tu sembles oublier l'intervention de axolotl_requiem qui, je trouve, te contre-argumente très bien.
J'ai hâte de lire ta réponse à son post :bravooo:

#22 mariuss66

mariuss66

Anti-impérialisme notoire

• Membres
  • 1 194 Messages :

Posté 23 août 2003 à 21:06

Citation

Citation

on ignore pratiquement TOUT du niveau et du taux de contamination de cultures naturelles par des OGM  

Alors il faudrait savoir ! Ils sont stériles ou pas tes OGM ?

J'ai la réponse! Enfin, une partie de la réponse. Voici un extrait d'un article que j'ai trouvé aujourd'hui par hasard:

Citation

La plus connue de ces compagnies est Monsanto, mais il en à plusieurs autres.

Une baisse significative du pouvoir des agriculteurs est survenue avec l'avènement des brevets sur les semences transgénique. Le 29 mars 2001, Percy Schmeiser, un fermier de la province de Saskatchewan (Canada) à perdu sa cause contre Monsanto qui l'accusait d'utilisation illégale de semences transgénique. Ses cultures de canolas avaient été pollinisés par le champ d'un voisin qui utilisait la semence transgénique. Même si Mr Schmeiser n'avait pas acheté de semences de Monsanto ou utilisé des semences venant du champ voisin.  

Donc, si le champs de Schmeiser a été pollinisé par une culture transgénique, c'est que les OGM ne sont pas stériles, du moins pas tous. Cependant, les producteurs de semences tentent généralement de rendre leurs graines stériles, question de pouvoir en vendre d'autres les années suivantes. Ce qui, à défaut d'être avantageux pour les agriculteurs obligés de payer année après année, permet au moins d'éviter la contamination des plantes "normales". Mais l'histoire de Schmeiser montre une chose: les techniques ne sont pas au point, et les cultures transgéniques ne sont pas aussi stérile qu'on veut bien nous le faire croire.
Le capitalisme est encore et toujours la source de tous nos ennuis...

#23 vicflame

vicflame

Chercheur de lumière

• Membres
  • 2 878 Messages :

Posté 23 août 2003 à 23:33

Chers membres du forum, :puni:

Puisque mes tentatives d'explication sur les dangers des OGM n'ont pas l'air de vous convaincre et prêtent à rire (tant mieux, il paraît que le rire est un remède), je vous propose un lien qui, peut-être, vous permettra de pousser la réflexion plus loin :

http://www.ogmdangers.org/

Et je profite en passant pour soumettre à votre réflexion une citation de Martin Luther King présente sur le site que je viens de citer et qui, je pense, résume bien le problème des hommes d'aujourd'hui (et de demain) :

"Notre génération n'aura pas seulement à répondre des actes des hommes malfaisants. Il lui faudra aussi REPONDRE DU SILENCE CONSTERNANT DES HOMMES DE BIEN."

Enfin, une petite réflexion que je me faisais par rapport au nom du site : "on nous cache tout". Oui, peut-être (et même certainement) y a-t-il des choses que l'on essaie de nous cacher...

MAIS, cependant, la plupart des choses se déroule SOUS NOS YEUX, là, tout près. Aussi pourrions-nous nous demander : n'est-ce pas NOUS qui, en ne prêtant pas attention, voire en REFUSANT de voir et/ou d'admettre ce qui se passe de dangereux ou de dérangeant, NOUS CACHONS LA VERITE A NOUS-MEME ???   :eek3:

Devrons-nous donc d'ici peu rebaptiser ce site en "nousnouscachonstout.com" ???  :marteau2:

Bonne journée,

#24 Cassiopée

Cassiopée

Bisounours et fière de l'être NA!

• Modérateurs
  • 1 523 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 23 août 2003 à 23:42

OOOps Vicflame, tu m'as devancée
j'allais justement citer ce site très intéressant d'ailleurs!!!!!
on peut d'ailleurs signer la pétition "APPEL contre la brevetabilité des êtres vivants et la monopolisation des ressources génétiques" ici c'est toujours ça :bravooo:

Il y a aussi le site de Greenpeace avec une liste des aliments contenant des OGM
Cassiopée

Ce message a été modifié par Cassiopée - 24 août 2003 à 00:00.

#25 Cheminot

Cheminot

Qu'est-ce que la Vérité?

• Membres
  • 1 838 Messages :

Posté 24 août 2003 à 06:11

On peut se demander ce que va faire Monsanto lorsque "Mère Nature" , dans sa puissance créatrice, va modifier les gênes implantés artificiellement (gâce aux ARN indépendants que décrit le Pr. Mattick). Y aura-t-il un procès contre elle ? Ou sera-t-elle détruite au napalm, ce qui sera plus rapide pour atteindre le but avoué de ces compagnies : mettre la main sur le vivant !!!

#26 diamant bleue

diamant bleue
  • Invités

Posté 24 août 2003 à 12:05

Euh Vicflamme, ya un truc que je comprend pas.... :o

La plupart des membres qui postent sur ce topic vont dans le même sens que toi à propos des OGM.
Il est même probable que certains ne t'ont pas attendu pour agir à leur niveau (individuellement et/ou globalement).;)
Le seul qui n'aille pas dans ton sens c'est Reptyl, ce n'est pas nouveau et c'est son avis qu'il defend depuis longtemps.... Et qui doit être respecté... si, si...

Et pour un seul membre qui ait un avis contraire, tu nous fais une colère et tu recommences à cracher dans la soupe ??? :o

As tu lu correctement les messages : EcliptuX demande à Reptyl de répondre à axolotl dont il ignore visiblement les arguments pour s'acharner sur toi...
Et ça, ça nous vaut une nouvelle crise de "diva" choquée qu'on ose ne pas aller dans son sens ?

Je ne suis pas sure que la colère soit le meilleur moteur dans un combat Vic. Car souvent elle aveugle et ne permet plus une comprehension juste de ce que les autres disent. :-?

De plus, peut etre te caches tu des choses à toi même... tu es le seul à le savoir... mais fait nous grâce de nous embarquer avec toi et de nous faire subir ton jugement : tu ne sais pas ce que font les autres.

Tes combats sont louables et justifiés mais je ne suis pas sure que tu choisisses la meilleure méthode pour les défendre. :)

Diamant

#27 littlemat

littlemat
  • Invités

Posté 24 août 2003 à 12:53

cher Vicflame

Citation

Enfin, une petite réflexion que je me faisais par rapport au nom du site : "on nous cache tout". Oui, peut-être (et même certainement) y a-t-il des choses que l'on essaie de nous cacher...

MAIS, cependant, la plupart des choses se déroule SOUS NOS YEUX, là, tout près. Aussi pourrions-nous nous demander : n'est-ce pas NOUS qui, en ne prêtant pas attention, voire en REFUSANT de voir et/ou d'admettre ce qui se passe de dangereux ou de dérangeant, NOUS CACHONS LA VERITE A NOUS-MEME ???  

Devrons-nous donc d'ici peu rebaptiser ce site en "nousnouscachonstout.com" ???

le "on" de onnouscachetout.com est très approprié à mon sens vic... ce "on" désigne les autres mais il n'est pas limitatif. Ce "on" désigne aussi le "je". "On" c'est moi et les autres !
Je ne vois aucune contradiction dans le fait d'affirmer qu'on nous cache autant que je me cache de choses à moi même. ;)

Ceux qui cherchent trouvent ce qui se cache derrière toute chose et derrière soi même.

La plus grande preuve de pauvreté mentale ne vient pas de ceux qui cherchent mal mais de ceux qui sont dans l'indiférence. Car l'indiférence est le bras armé de l'igorance.

J'ai donc un grand respect pour tous les chercheurs ici présent, même ceux qui sont dans l'erreur qq fois, ainsi que pour ce site et son forum qui à mon sens est une plate forme de recherches et d'échanges.

Encore un détail sur les chercheurs. Chercher c'est bien mais pour moi le meilleur chercheur est celui qui accepte de renoncer à ce qu'il cherche éperdument, en comprenant que ce qu'il découvre tout au long de sa quête devient le plus important...
Chercher en focalisant c'est ignorer souvent que de meilleures choses existent sur le chemin... voilà une autre forme d'indifférence ;)

Pour ne pas être complètement hors sujet ! hi hi hi
voici donc une réflexion sur les OGM. Il me semble fondamental aujourd'hui que la recherche sur le vivant, sur le corps humain, sur la nature même de la vie devrait être interdite à toutes sociétés et organisations basées sur le profit.
Cette recherche se doit d'être réservée au domaine public (planétaire) pour le bien de tous. Tant que ces recherches seront dominées par l'obsession maladive du profit le pire sera à craindre pour l'humanité toute entière.
L'exemple des traitements pour le sida est révèlateur avec son cortège de morts insolvables... A quoi sert un médicament si il soigne 1 riche et laisse mourir 5 pauvres... est ce un médicament ou tête chercheuse de profit ???
A un moment ou tous conduit à la liquidation des biens publics et de ces valeurs je suis pour la nationalisation (ou plutôt la planétarisation) des activités touchant à la recherche sur le vivant.

Ce message a été modifié par littlemat - 24 août 2003 à 12:58.

#28 vicflame

vicflame

Chercheur de lumière

• Membres
  • 2 878 Messages :

Posté 24 août 2003 à 14:16

Voici une autre source concernant les OGM et qui risque de vous intéresser :

http://www.wanadoo.fr/paca/ogm/

Ne manquez SURTOUT PAS  la page "Pourquoi s'en méfier ?" qui vous expliquera de façon claire les raisons pour lesquelles nous nous devons de lutter contre ces aberrations que sont les OGM.

A plus tard,
                    Vic.  :angeaile:

#29 vicflame

vicflame

Chercheur de lumière

• Membres
  • 2 878 Messages :

Posté 24 août 2003 à 14:25

Encore deux autres sources, pour ceux et celles qui n'auraient toujours pas compris où se situent les risques :

http://www.attac.org.../doc/raffin.htm

http://adam.greenpea...rs_des_ogm.html

Je recommande tout particulièrement ce dernier site où l'on explique la POSSIBILITE D'INTRODUIRE DES VACCINS DANS DES OGM !!!  8-o

Pour ceux qui souhaitent de l'information, en voilà !  :D

A plus tard,
                    Vic.  :aureole:

#30 vicflame

vicflame

Chercheur de lumière

• Membres
  • 2 878 Messages :

Posté 24 août 2003 à 19:08

Un dossier géant sur les OGM !!! Rendez-vous ici :

http://biogassendi.i...di/ogmindex.htm

Les risques, le profit de l'industrie agroalimentaire...tout y est !  :bravooo: