Aller au contenu

à quoi sert la peur ?

• Please log in to reply
8 réponses dans ce topic

#1 hermes

hermes

ze nain power!

• Membres
  • 803 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 11 août 2003 à 16:23

Je suis plutôt d'une nature angoissé, j'ai souvent peur!!
peur de quoi ? pas la moindre idée !!
quelque chose de vicéral, qui te prend au ventre, et qui t'empeche
de faire quoi que ce soit .
Alors je me dit :
à quoi sert la peur ?  Pourquoi nous fait elle tant souffrir ? Je me suis deja
déja aperçu que les choses que je redoutais le plus n'arrivent jamais, et pourtant
je continue à les redouter....
La peur a t'elle une fonction conservatrice? ( ex :je lève le pied en voiture....)
une empreinte  dans notre cerveau primaire,  lié à notre instinct
de survit?
ou alors quelques chose de beaucoup plus pervers, due à notre éducation?

(en effet, dans certaine iles, notamment aux galapagos ,les animaux non absolument
pas peur  des humains)!!

vos avis sont les bienvenues !
"Lege, lege, relege, ora, labora et invenies".

#2 clementine

clementine

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 010 Messages :

Posté 11 août 2003 à 16:48

Citation

ou alors quelques chose de beaucoup plus pervers, due à notre éducation?

Ca me rappelle que je suis arrivee un jour a une seance de kinesio avec un gros probleme d'angoisse . Je ne savais vraiment plus quoi faire . Par une recession d'age j'ai decouvert que cette angoisse etait entretenue par une croyance qui ne m'appartenait pas directement . Cette croyance etait transgenerationnelle , un baggage de ma grand- mere qui avait connu durant la guerre , la terreur et la depression . C'est fou hein ?!! On herite de c'est trucs parfois :o  !!! Bref avec les bons outils , j'ai rendu son baggage à ma grand-mere et les angoisses ciao .

clementine

#3 yoananda

yoananda

Déraisonnable

• Membres
  • 3 457 Messages :

Posté 11 août 2003 à 17:12

Salut Hermes,

selon mon expérience il y a plusieurs "catégories" de peurs.
La peur "sur l'instant" (par opposition aux angoisses) a une fonction de sauvegarde tout simplement.
Exemple :
- la peur paralysante : met toi sur le bord d'une falaise, 15m de hauteur par exemple avec la mer en dessous. Ou fait un saut a l'elastique ou au parachutte. La peur te paralyse, c'est une fonction de protection du corps qui anticipe et empeche sa destruction. C'est très difficile de faire quoi que ce soit dans cet état. Ni bouger, ni même penser.

- la peur stimulante : tu marches la nuit dans la foret (par exemple) et tu entends un bruits de pas dans un fouret a coté de toi. Alors la c'est l'inverse qui se produit, d'un coup tout tes sens sont en eveil, et si tu pars en sprint tu auras l'impression de voler. Ici aussi c'est une fonction de sauvegarde, ton corps réagit en améliorant ses performances.

- la peur angoisse : ici ca n'a rien ou très peu avoir avec les peurs précédentes. Elles peuvent avoir des origines diverses. Des "traumatismes" d'enfance, venant de vies antérieures, ou bien c'est culturel. Ou bien aussi ca peut être qu'on est "trop sensible" et qu'on absorbe les peurs des autres... etc...

En ce qui me concerne je suis très peu angoissé, et je sais que parfois j'ai une grosse angoisse comme ca qui sort de nulle part. Comme si la mort planai autour de moi. Et bien j'ai découvert un peu par hasard que c'était ma mère qui stressai grave a ces moments la.
Les bisounours m'ont tuer

#4 Libélial

Libélial

Paix, Prosperité, Chance, Santé, Amour

• Membres
  • 1 050 Messages :

Posté 11 août 2003 à 18:32

Pour ma part j'ai découvert que mes peurs étaient dues au fait que je (l'intellect, le mental) n'arrivais pas à m'expliquer certains phénomènes.  Contradictions entre les certitudes mentales et l'imagination, l'imagination gagne toujours et le mental perd les pédales, manque de confiance etc, ainsi si on accorde trop d'importance au mental, intellect celui ci donne l'impression de perte de controle ainsi il s'en ressent une peur.  
J'ai réussi à dépasser ces peurs en allégeant la tache du mental inégalement sollicité par rapport aux ressentis, également en acceptant, en tolérant et en sortant du jeu de dualité (bien;mal, tort; raison etc source de conflicts entre croyances crées par le mental des hommes donnant l'illusion de différenciantion entre les hommes, en fait si les idées, les schémas mentaux des gens sont différents il n'en reste pas moins qu'il coule la même substance dans les veines de tout les être humains, nous venosn tous d'une même source, nous cherchons tous un   même but: le bonheur et personne n'aura tort ou raison du ressenti de chacun).  Les idées servent l'âme, le coeur, les ressentis etc mais à trop leur accorder d'importances par délation de nos ressentis du coeur etc, le mental prendrait alors les manettes se sentant roi et des fois se sentant tomber de son trone.
Bref j'ai réussi à maîtriser mon mental qui avait pris le large et qui jouait avec mes pieds.
N'intellectualisons pas trop, ne donnons pas trop d'importance sur des principes etc laissons cooler en nous nos ressentis etc, donnez des vacances au mental si besoin en est mais ne l'utilisons pas à outrance, encore une fois le mental sert à donner forme aux ressentis aux expressions du coeur non l'inverse.

Confiance et tempérance en nos coeurs :-))

Amitiés

Lib

Ce message a été modifié par Libélial - 11 août 2003 à 19:03.

#5 hermes

hermes

ze nain power!

• Membres
  • 803 Messages :

Posté 11 août 2003 à 21:38

Je vous  remercie des à present! pour vos temoignages, je part dans
qqs heures en vacances, ( vouais le veinard!!)
que le debat continue!!
merci_ à vous

Amicalement
Herme-thot
"Lege, lege, relege, ora, labora et invenies".

#6 Killuminati

Killuminati

Maquisard Urbain

• Membres
  • 185 Messages :

Posté 12 août 2003 à 14:10

FEAR = Friendly Energy Announcing Risk

C'est la première chose qu'on t'apprend aux séminaires de marche sur charbon ardents ( auxquels j'ai assisté une fois, et oui, je l'ai fait ! superbe expérience ! )

La peur n'est qu'une information, annonçant l'imminence d'un danger, comme la douleur physique n'est qu'une information signalant un problème dans le corps, et doit être traitée comme telle.

A ce titre elle ne doit ni être ignorée ni montée en épingle. Elle est un épiphénomène et pas le phénomène. Si on se focalise sur la peur, ou si on en fait fi, on passe tout simplement à coté de ce qu'elle est censée annoncer.

quand à l'angoisse sourde, que certains gardent toujours plus ou moins au coeur, il s'agit aussi d'un mécanisme d'autodéfense détraqué, qui apparait quand tu t'es plus ou moins convaincu que le monde autour de toi t'était hostile. Puisque tu t'es convaincu que ton univers t'es nocif, ta peur t'annonce en permanence que tu es en danger, quoi que tu fasses.

c'est pour celà que ça n'existe en général que dans les villes modernes, ou l'homme se sent oppressé, surveillé, en compétition permanente avec les autres, etc....

Solutions : aller vivre au milieu de la nature ou apprendre toujours plus sur son environnement pour ne plus s'en sentir la victime, mais le maitre !

bye  :wink:

Ce message a été modifié par Killuminati - 12 août 2003 à 14:11.

#7 clementine

clementine

Chercheur de vérités

• Membres
  • 1 010 Messages :

Posté 16 août 2003 à 17:56

Voilà un site tres sympa qui offre son aide pour aider à depasser ces difficultes .

clementine

#8 Turquoise

Turquoise
  • Invités

Posté 06 novembre 2003 à 11:06

Notre âme est pur Amour. Son désir est de faire l'expérience de l'Amour, mais elle ne peut faire cette expérience que confrontée à son contraire, la Peur, et elle ne peut le faire qu’en s’incarnant.
Le but de notre vie sur Terre est d’amener la Lumière dans les Ténèbres, de dépasser toutes nos peurs pour faire vivre l’Amour. C’est le but ultime.

Nous naissons avec deux peurs seulement, la peur de tomber et la peur des bruits forts. Ces peurs-là sont naturelles. Nous faisons ensuite l’expérience d’autres peurs, qui elles ne sont pas naturelles. Elles sont des réactions développées et entretenues par nos parents et notre entourage.
C'est notre expérience de vie, nos croyances, les influences extérieures, notre force d’amour qui nous feront décider si nous construisons notre vie sur la peur ou sur l'amour.

Pour moi, il n'y a qu'une seule peur fondamentale, universelle, à la base de toutes les autres peurs, c'est la peur de l’abandon et de la séparation. Nous sentons que, quelque part dans les brumes oubliées de notre mémoire la plus ancestrale, nous avons été placés ici sur Terre dans un corps mortel puis laissés ou abandonnés sans explication ni raison. Pourtant, tout comme les enfants Indigo, nous sommes nés avec le souvenir de notre connexion, de notre essence divine. L’oubli, le reniement de Soi et la peur naissent parce que, par amour pour notre père et mère terrestre, nous leur donnons toute notre confiance, nous nous remettons à eux, confiants dans leurs croyances, l’éducation qu’ils nous donnent, leur « sagesse », leurs expériences dans tous les domaines.

Si nous nous sentons abandonnés, séparés de la Source Divine :
- nous avons donc peur d'être abandonné par nos parents, nos amis, la société;
- nous ne reconnaissons donc pas notre essence divine, immortelle, infinie (d'où peur de la mort, croyance que nous ne sommes qu'un corps, peur de vieillir, culte du corps, peur de la solitude / croyance en un Dieu extérieur rédempteur, peur du Jugement Dernier, peur de l’Enfer / croyance qu’il n’y a rien après la mort, peur du Néant / peur d'une invasion E.T., peur de ne pas être sauvé par les E.T. bienveillants,...) ;
- nous ne reconnaissons donc pas notre puissance de guérison (d'où peur des maladies, sentiment de victime, sentiment de pitié,...) ;
- nous ne reconnaissons donc pas notre essence et puissance d'amour (d'où perte de confiance en soi, peur de ne pas être aimé, peur de donner son amour, peur de faire confiance...) ;
- nous ne nous sentons donc pas à la hauteur dans notre incarnation (d'où peur de ne pas être reconnu, croyance qu'on ne mérite pas l'amour (on se contente de miettes), peur d'être jugé, peur d’exprimer ses émotions; besoin de reconnaissance que ce soit dans le milieu professionnel, artistique, social ou familial, croyance qu’il faut être compétitif,...) ;
- nous ne faisons donc pas confiance au Plan Divin. Nous ne nous sentons pas protégés, nous ne ressentons donc pas le monde, notre environnement, notre société comme sécuritaire. Nous ne faisons pas confiance dans le processus de la vie (d'où peur de perdre ses sécurités, peur des accidents, peur de manquer, besoin d'amasser des biens matériels, peur d'être volé, croyance dans le hasard, peur dans le futur, peur de lâcher le passé, peur de lâcher prise, peur du changement, ...) ;

Toutes ces peurs que nous pouvons expérimenter (la liste n'est pas exhaustive!) peuvent être très subtiles dans notre vie, et comme leur souvenir est très pénible, nous leur créons des masques acceptables. Ces peurs sont masquées avec tant d’habileté que finalement les peurs originelles sont oubliées. C’est cette distanciation qui permet aux blessures de la vie d’apparaître sous la forme d’expériences discrètes, aléatoires et sans relation.
Ce sont ces masques qui voilent le cœur et empêchent d’aimer véritablement. Les peurs deviennent des malaises et des tensions lorsqu'elles ne sont pas acceptées, lorsqu'elles sont oubliées, enfouies dans l'inconscient. Les expériences de la vie les font resurgir à tout moment à notre conscience grâce notamment aux miroirs (lire les 7 miroirs esséniens de la relation) pour nous donner l'opportunité d'en prendre conscience et de faire ainsi l’expérience de l'Amour.

Nos peurs se développent tout au long de notre vie au moyen des croyances, qu'elles soient religieuses, culturelles, sociétales ou familiales. Ces croyances, qui sont pour la plupart erronées depuis des millénaires, vont s'inscrire au niveau du plan causal et seront la cause de bon nombre de malheurs, de maladies et d’actes graves dans notre vie. C'est au niveau des croyances qu'il y a lieu d'agir, à mon sens, pour trouver la clé du changement : il faut transformer nos croyances erronées pour enlever le voile de la peur sur nos coeurs.

Au stade où nous en sommes, nous tous ici sur Onnouscachetout.com qui vivons en conscience, avec une certaine ouverture d'esprit, avons déjà réglé pas mal de nos peurs parce que nous sommes bien conscients des nombreuses croyances erronées qui influencent l'inconscient collectif, mais, allez, avouez-le  :wink: , il vous reste encore bien un petit malaise face à telle ou telle personne, ou dans telle ou telle situation, ou alors une tension ci ou là dans votre corps, signe d’un malaise caché. Un malaise est la manifestation d'une peur sous-jacente qu'il est souvent très difficile de déceler et qui signifie que le coeur n'est pas encore ouvert à 100%, que notre Foi n’est pas totale.

Plus tôt la vie nous met en danger, par notre éducation ou non éducation, par des coups durs, plus vite nous avons la possibilité de résoudre nos peurs les plus profondes et d'avancer vite.
Par contre, plus longtemps nous sommes maintenus dans un cocon (illusoire), plus difficile sera l’acceptation et le dépassement de nos peurs, et plus dur sera le travail de reprogrammation de notre inconscient.
Il faut je crois oser se mettre en danger dans la vie, c'est-à-dire aller au devant de nos peurs, pour les exorciser, avant que la vie ne nous les fasse vivre sans crier gare quand nous avons trop tardé.

Les enfants Indigo, et maintenant les enfants Dorés, arrivent avec un souvenir bien plus fort de leur connexion avec la Source Divine. Ils ont des chances de ne développer aucunes peurs puisque la peur qui engendre toutes les autres est inexistante. C’est la raison pour laquelle ils sont bien placés pour venir en aide à l’Humanité en venant montrer l’exemple.

Vaincre la Peur, d'abord en nous, puis autour de nous, pour implanter l'Amour, c'est combattre contre les Forces des Ténèbres pour implanter la Lumière sur Terre. Que ce soit notre combat de tous les jours ! :poing:  

Turquoise  :D

Ce message a été modifié par diamant bleue - 10 novembre 2003 à 01:18.

#9 Turquoise

Turquoise
  • Invités

Posté 07 décembre 2003 à 20:32

Vu que le topic sur l'amour est "remonté", je pense qu'il est important de parler en parallèle de la peur  :wink:

Turquoise