Aller au contenu

Une pyramide à Chartres?

• Please log in to reply
4 réponses dans ce topic

#1 pascal

pascal
  • Invités

Posté 20 août 2003 à 12:13

Coucou toutes et tous!

Voici un petit lien fort sympathique qui devrait en inspirer plus d'un.  :wink:

Bon voyage!

Pascal

:aime3:

#2 Dubhe

Dubhe
  • Invités

Posté 20 août 2003 à 13:27

pascal, le mercredi 20 août 2003, 12:13, dit :

Coucou toutes et tous!

Voici un petit lien fort sympathique qui devrait en inspirer plus d'un.  :wink:

Bon voyage!

Pascal

:aime3:
Pascal,

en effet, article fort intéressant et il y a fort à parier que de nombreuses constructions médiévales soient régies par des principes similaires.

L'article fait de nombreuses références à un certain Louis Charpentier (que je ne connaissais pas).  Notamment, j'apprécie la référence suivante :

"Or, Louis Charpentier démontre que le plan au sol de la Cathédrale de Chartres a été conçu autour d'une étoile à sept branches, qui découpe le cercle en sept arcs égaux. Cette étoile est elle-même construite grâce à la corde à 12 nœuds (donc 13 segments égaux) des Druides. En effet, si avec cette corde on forme un triangle isocèle de côtés 4 et 4 et de base 5, l'angle formé par ces côtés avec la base est de 51° 19'. Autrement dit, ainsi que cet auteur le précise, ce triangle représente la coupe, par le milieu des faces, de la Pyramide de Chéops."

La corde à 12 nœuds (ou 13 selon qu'on la ferme ou non) était l'outil de mesure des compagnons au moyen-âge.  J'ai trouvé un lien très sympa sur cet outil :

http://www.guedelon....e/geometrie.php

Nos ancêtres bâtisseurs avaient-ils également leur théorie des cordes ?  :D

Dubhe

#3 abraxas

abraxas

outsider

• Membres
  • 649 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 20 août 2003 à 15:01

>fauleuse cathedrale de chartres!
>je l°ai visitée il n°y a pas si longtemps

>effectivement on peu considerer les ressemblances entre cheops et chartres sur le plan de la mesure et sur le plan cosmique
>il est ici et là question d°une antique tradition qui se transmet dans le nombre et dans la forme.
>cette tradition viendrait du mythique continent de MU. On la retrouve notamment en egypte puis dans le temple de salomon et enfin dans nos cathedrales.

>je ne connais pas vraiment la pyramide de cheops, cependant je peux vous informer de quelques détails insolites de la cathedrale de chartres.

>tout dabord l°oeuvre est de merveille et il est émouvant de rencontrer ces pierres par delà le passage du temps/ les bas reliefs a l°extérieur sont étonnants, surtout ceux de la face sud qui rapellent des alégories alchimiques. / a l°intérieur ( faites l°expérience d°entrer nus pieds ), on est surpris par l°éclat des vitraux et de leur coloris./

>dans la crypte on retrouve les fondations mérovingiennes de la proto-cathédrale ainsi que l°ultime vestige du temple druidique qui à l°origine se situait à l°emplacemment de la cathédrale.
il y a là un puit fort curieux qui s°enfonce a trente mètres de profondeur./ au fond on trouve de l°eau, sans doute une nappe d°eau de surface./ ce qui est insolite c°est la structure même du puits. de circulaire en surface il se transforme en carré a trente mètres de profondeur.../ selon des estimations récentes, les coins du carré a la base du puit correspondent aux points cardinaux./ ce puit n°a été retrouvé qu°au début du siècle, il aurait été bouché auparavant par les autorités religieuses depuis un millénaire./ on peut maintenant le visiter.

#4 sphinx

sphinx

Dans une Terre du Futur

• Membres
  • 1 049 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 04 décembre 2003 à 14:30

J'ai trouvé ce lien fort intéressant sur Chartes et l'arche d'alliance :
CHARTRES

Sur l’un des piliers du Portail Nord de la cathédrale est figurée l’Arche d’Alliance, avec son contenu, l’Arche qui est un coffre dont le sculpteur a ciselé les pentures de fer forgé et la serrure avec une incroyable habileté. On distingue parfaitement son contenu : les Tables de La Loi, reçues par Moïse, le vase ayant renfermé la manne et la baguette d'Aaron qui avait fleuri.
Le dernier socle montre le retour de l'Arche chez les Hébreux. Le coffre de bois précieux est posé sur un chariot. Conformément au récit biblique, deux vaches sont attelées au chariot portant l'Arche. Mais au lieu qu'elles soient guidées par leur instinct pour aller vers les Hébreux, elles sont (tout à fait à gauche) conduites par un ange, ce qui traduit l'intervention providentielle.

On lit sur le socle de cette représentation :
HIC AMMTVP. (pour: amittitur) ARCHA (pour: arca) CEDERIS (pour: federis)
c'est à dire: Ici est perdue l'Arche d’Alliance.
http://www.chez.com/...he-alliance.htm
"D´abord, ils nieront la chose. Ensuite, ils la minimiseront. Enfin, ils diront que cela se savait depuis longtemps." Alexandre von Humboldt
Mon site : http://www.laterredufutur.com/