Aller au contenu

Univers gémellaires

• Please log in to reply
10 réponses dans ce topic

#1 Reptyl

Reptyl

Premier secrétaire à la direction des mondes lointains

• Membres
  • 1 852 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 20 août 2003 à 22:25

ça me rappelle soudain quelque chose ... J'ai entendu JPP Parler à plusieurs occasions d'univers et de matière "retrochrone" . Ethymologiquement parlant , ce serais donc de la matière pour laquelle le temps s'école à l'envers .
Mais en recoupant votre idée de matière retrochrone dans l'univers géméllaire et celle mentionnée dans le livre (il dit en effet que la matière gémellaire serais "repoussée" par la matière normale) cela m'a donné une idée . Je crois que j'ai la solution : La force de gravité est déterminée non seulement par une force , mais aussi par une direction , un sens le tout dans UN TEMPS très précis . En imaginant une matière dont le temps serais inversé , il nous faut en conclure que LA GRAVITE le soit également !
Si "temps" normal la gravité ATTIRE , c'est à dire génère une force qui tend à déplacer dans sa direction avec une vitesse précise (donc dans un contexte de temps précis) ; inverser le temps auras pour effet d'inverser également la direction de la force .

Voila comment concilier matière exotique , matière gémélaire , matière retrochrone et trou de ver !

Mais la conséquence malheureuse de cette idée , c'est que théoriquement on ne peut trouver dans l'univers gémélaire ni étoiles , ni planète , ni rien de ce qui peut de près ou de loin ressembler à ce que on trouve dans notre univers . L'univers géméllaire serais plein de vide et d'atomes d'hydrogène retrochrone ... pas moyen de voyager dans le temps dans ce cas là ! Pas de cette façon en tout cas ...

#2 Dubhe

Dubhe
  • Invités

Posté 21 août 2003 à 00:23

Reptyl,

ton hypothèse n'est pas idiote parce qu'on peut très bien faire intervenir une gravitation négative en méca quantique (antigravitation). Mais comme tu l'as pressenti, ça pose un sérieux problème : l'Univers est en expansion infinie (exactement l'inverse de l'effondrement).

La gravitation négative a été utilisée pour tenter d'expliquer les premiers moments de l'Univers (phases d'inflation du Big Bang) :

http://cosmosgate.fr.../inflation.html

J'aime bien les 2 dernières lignes de l'article.  Au moins on lui a trouvé quelque utilité à la théorie des cordes :D

Dubhe

Ce message a été modifié par diamant bleue - 21 août 2003 à 08:25.

#3 Jean Ederman

Jean Ederman

Expert

• Bannis
  • 271 Messages :
  • Intérêts : vous

Posté 21 août 2003 à 11:52

Bonjour Reptyl, Dubhe...et à tous,

De manière générale je reste perplexe face aux démonstrations mathématiques car l'histoire, qu'on oublie vite, montre qu'il est des exemples flagrants dans lesquels la science a maintes fois démenti des hypothèses a priori satisfaisantes, voire élégantes.

Par exemple dans l'inéquation de Bell nous avions là une réponse satisfaisante à l'expérience de pensée EPR montrant la rupture de lien entre des particules que les expériences d'intrication sont venu démolir, notamment grâce à  Alain Aspect en mécanique quantique.

Pour être tout à fait direct, je ne crois pas à la théorie du Big Bang pour laquelle nous ne cessons de chercher des réponses au mystère du rayonnement fossile auquel l'article que tu nous convies à découvrir, Dubhe (ce dont je te remercie), tente de répondre partiellement.

Nous en sommes donc à ajouter inlassablement des hypothèses que je qualifierai d'exotiques (et de plus en plus complexes) pour résoudre ces mystères en maintenant certains dogmes, dont celui de la vitesse limite de la lumière qui induit un horizon. Or, nombre d'expériences ont montré que cette vitesse pouvait être dépassée.

D'ailleurs une théorie à laquelle j'adhère voudrait que la lumière se comporte, comme ce que j'ai déjà évoqué dans un shéma, à la manière d'une spirale dans laquelle nous percevrions qu'une seule ligne tangentielle, d'où, effectivement, l'existence d'un horizon.

La théorie du temps 3D réponds avec pertinence à bien des problèmes, notamment le problème des "grumeaux" apparus 300 000 ans après la supposée naissance du Big Bang, si nous prenions le temps d'examiner toutes les conséquences, notamment celle d'une énergie vectorielle et non scalaire comme l'a déjà évoqué Letho.

S'agissant de la notation rétrochrone de Richard Feynman, je suis convaincu qu'elle correspond bien à la matière évoluant en sens inverse de notre flèche temporelle.

Mais puisque le sujet est centré sur les ovnis, je pense que ceux-ci projettent un champ de gravitation en-dehors de la nef, alors supérieur à celui de la Terre, la nef étant alors prioritairement attirée par un centre de gravité extérieur "virtuel". Ensuite, celle-ci peut se soustraire à notre vue en passant dans l'univers gémellaire dont les effets de la gravité pourraient être inversés mais cela devra nécessairement passer par de plus plus hautes densités temporelles dont l'un des corollaires est la production d'une gravité plus intense.

En vertu du fondement du temps 3D (plus il y a de temps, moins il y a d'espace, et inversement), si l'univers nous semble en expansion c'est parce que la densité de temps y est moins intense à mesure que des "corps célestes et leurs créatures" passent dans des densités de temps supérieures, c'est-à-dire qu'elles ascensionnent, l'"ascension" étant l'un des mécanismes en accord avec la théorie du temps 3D, ou en d'autres termes qu'ils disparaissent du monde physique, lequel n'est que l'expression de densités temporelles particulières.

C'est une forme de vase communicant continu et inlassable (pour ne pas dire infini).

Cordialement,

Jean Ederman.

#4 gigi

gigi

Habitué

• Membres
  • 25 Messages :

Posté 22 août 2003 à 18:58

Mr EDERMAN,

Certains aliens prétendent que leurs vaisseaux se déplacent poussés par des vents solaire, avez-vous une explication ?

Merci Gigi.

#5 Dubhe

Dubhe
  • Invités

Posté 22 août 2003 à 19:39

gigi, le vendredi 22 août 2003, 18:58, dit :

Mr EDERMAN,

Certains aliens prétendent que leurs vaisseaux se déplacent poussés par des vents solaire, avez-vous une explication ?

Merci Gigi.
Gigi,

je trouve que c'est un peu newtonien comme explication...   :D

Jean ?

Dubhe

#6 Jean Ederman

Jean Ederman

Expert

• Bannis
  • 271 Messages :
  • Intérêts : vous

Posté 23 août 2003 à 07:16

Bonjour Gigi,

Merci pour votre question.

Comme Duhbe, je crois que l'explication d'une propulsion des ovnis par le vent solaire relève d'une mauvaise bande dessinée. C'est, non seulement on ne peut plus newtonien, mais particulièrement inefficace pour traverser les distances astronomiques de l'univers. Et encore doit-on se contenter de trajectoires très limitées et de cinématiques très uniformes...seulement dans l'espace et non dans l'atmosphère.

Une telle propulsion s'apparente à celle d'un voilier sans moteur que l'on pourrait comparer à un off-shore de compétition, plus proche des mouvements d'ovnis, les disparitions physiques en moins.

Pour ceux qui ne se souviennent plus de ce qu'est le vent solaire, il s'agit de la projection par le soleil (ou de toute autre étoile) d'une "pluie" omnidirectionnelle de particules (et non d'un vent d'ondes). Une voile solaire capterait ainsi l'énergie cinétique du choc de milliards de particules sur l'ensemble de sa surface afin de permettre le déplacement du vaisseau qui en serait doté.

Mais la somme des chocs particulaires, qui permettrait à terme d'atteindre au mieux 10% de la vitesse de la lumière, est loin de satisfaire aux critères des observations d'ovni...d'autant que l'énorme inertie du vaisseau au départ est équivalente à celle de son freinage à l'arrivée...avec une approche on ne peut plus remarquable visuellement car les voiles en question doivent représenter plusieurs kilomètres carrés.

Bref, tout le contraire des observations d'ovnis.

Cela dit, je serais heureux de savoir d'où provient cette allégation.

Cordialement,

Jean Ederman.

#7 Reptyl

Reptyl

Premier secrétaire à la direction des mondes lointains

• Membres
  • 1 852 Messages :

Posté 23 août 2003 à 16:47

Citation

Cela dit, je serais heureux de savoir d'où provient cette allégation.
Il me semble que c'était un projet de la NASA à un moment ... Et puis il y a un vehicule un peu comme ça dans un des films Star Treck (némésis je crois ...) . Pas si bête ! c'est un dérivé de cette propultion qu'utilisent mes "ergs" dans Imperatoris . Ils "louvoient" en utilisant l'énergie libèrée par les vaisseaux spatiaux imperatorien . étant beaucoup moins gros , ça leur permet de prendre pas mal de vitesse et de les rattrapper facilement .

#8 Dubhe

Dubhe
  • Invités

Posté 23 août 2003 à 21:43

A ce sujet, j'ai trouvé cet article

http://www.cidehom.c...e.php?_a_id=455

qui traite des voiles solaires et des voiles à plasma.  La photo à droite du type qui tient une fibre de carbone ultra-légère est étonnante !

Dubhe

#9 Dubhe

Dubhe
  • Invités

Posté 24 novembre 2003 à 21:52

Je poste cette info ici (pas besoin d'ouvrir un topic pour ça)...

Pour information, Jean-Pierre Petit donnera une conférence sur la Cosmologie des Univers Jumeaux au Collège de France le Mercredi 25 février :

http://www.college-d...99015329028.htm

Dubhe

#10 remlug

remlug

Faire confiance est un acte de courage...

• Membres
  • 628 Messages :

Posté 24 novembre 2003 à 23:43

Puisque ce topic remonte et qu'il parle des voiles solaires,

Partant du principe que les auteurs de science fiction sont souvent des précurseurs,
je vous suggère ces livres, plus tout jeunes mais excellents :

Le May ( J. et D. )
Il était une voile parmi les autres Fleuve Noir collection Anticipation, 1976, collection Anticipation n 759.

Le May ( J. et D. )
L'étoile Regatonne Fleuve Noir collection Anticipation, 1977, collection Anticipation n 777.

Le May ( J. et D. )
Défi dans l'uniformité Fleuve Noir collection Anticipation, 1977, collection Anticipation n 785.

Outre le fait qu'ils parlent de régate interplanétaire grâce à des vaisseaux mûs par le "vent" solaire, ils expliquent des pratiques télévisuelles dignes de star ac... avec 25 ans d'avance !

Mais aussi d'entraide inter espèces et d'Humanité avec un grand H... et combien de décennies d'avance ?

:calin: