C'est un problème difficile à soulever car il est éminemment politiquement incorrect et à la limite de l'immonde même ... D'avance , je vous prie de m'en excuser . Je ne raisonne pas de cette manière ordinairement , mais je pense qu'il faut poser le problème tout de même .
L'usage de la technologie , de la médecine et autre permet de secourir plus efficacement les personnes atteintes de maladie et de handicap divers . Asthme , diabète , ect ...
Dans la nature , ces gens seraient sans doute mort à un jeune âge . Mais le problème , c'est que ne pouvant pas se reproduire , les gènes les prédisposant à ce genre de maladie ne se seraient pas transmis à leur désendance qui , de même , ne l'aurais pas transmis et ainsi de suite .
Ainsi , la technologie permet un transmission de ces gènes , et donc , indirectement , un affaiblissement progressif de l'humanité entière devenant de plus en plus dépendante de la technologie . En gros , comme ce ne sont plus les plus fort qui survivent le mieux , l'ensemble de l'éspèce devien de plus en plus faible .
De même , l'usage de la voiture rend l'homme moins apte à marcher , celui du camion moins apte à porter , celui de la boite de conserve et du frigo moins apte à se défendre contre les maladies ect ...
En poussant le raisonnement jusqu'au bout , cela nous oblige à peu à peu remplacer les faiblesses de notre corps organique par l'usage de machines de plus en plus fréquent . On finiras par devenir des être mi-vivant , mi-machine . Un truc blanchâtre dans un tube avec des tuyaux un peu partout nous reliant à une miriade de robots et de bidules .
Perspective peu réjouissante ...
Il y aurait une solution , mais vous verrez , elle ne l'est pas beaucoup plus :
La sélection génétique . Examiner , les différents spermatozoïdes , les différents ovules , pour se débarasser de ceux portant le code génétique le plus faible : prédisposition à certaines maladie , handicap majeur , faiblesse physique ou psychique ... Bienvenu à Gattaca !
Cela donnerais une humanité qui évolueras bien plus rapidement , où tout le monde seras beau , fort , et intelligent et résistante aux maladies .
Mais tout cela est très problèmatique éthiquement parlant .
Bon , à la limite , il est possible de , au lieu de sélectionner par le haut (prendre les meilleurs) de sélectionner par le bas (éliminer uniquement les plus faible) . On laisserais la majorité des spermatozoïdes de façon à laisser faire le hasard tout de même (afin de permettre l'émergence de nouveaux gènes inconnu et de permettre une certaine dissemblance entre chaque être humains) en ne se débarassant que des spermatozoïdes porteurs des faiblesses les plus grandes .
mais cela rêste un gros problème éthique tout de même .
Qu'en pensez vous ?