[Topic Unique] Dieu : Qui, Quoi ?
#1 c-cube
Posté 27 août 2003 à 18:51
"S'il existe des civilisations extraterrestres, cela remet en cause l'existence de Dieu."
J'avoue avoir été d'abord grandement surpris par une telle affirmation. Et puis j'ai compris que cette idée que les concepts de "Dieu" et "extraterrestres" seraient incompatibles résidait probablement dans le fait que certains prennent Dieu pour une invention de la Bible chrétienne.
Or, comme certains chercheurs soutiennent que, dans l'Ancien Testament, il n'est pas question d'un Dieu unique mais de plusieurs dieux descendus du ciel, alors l'hypothèse selon laquelle les textes bibliques pourraient être au départ le récit d'une rencontre avec les ET a fait son chemin. Du coup l'idée de Dieu unique aurait servit a masquer le récit de cette rencontre et en réalité : Dieu est une invention de l'Eglise.
Je trouve cette approche extrêmement réductrice. Pour les personnes qui raisonnent ainsi, cela voudrait dire que si l'existence de vies extraterrestres et de visite de notre Terre par eux était prouvée, alors l'hypothèse de ces chercheurs serait vraie et donc Dieu ne serait qu'un mensonge. N'est-ce pas là accorder beaucoup d'importance aux dires de l'Eglise en tant que détentrice d'un savoir sur Dieu ? N'est-ce pas avoir une approche très limitée de Dieu ?
Car enfin, si des extreterrestres existent qui ont visité la Terre en des temps reculés, ont créé les humains et les ont civilisé, cela n'explique pas tout. Pas plus que cela ne fait d'eux des dieux d'ailleurs.
Et puis d'autres religions parlent du concept de Dieu unique : la religion musulmane, la religion juive, mais aussi l'indouisme il me semble...
Mais, même en prenant ceci en considération, je pense qu'en fait le concept de Dieu unique n'a pas a dépendre des religions ni des religieux.
Chacun d'entre nous est en fait amené à se poser la question essentielle de savoir qui a créé tout ce qui nous entoure. Tous nous nous sommes un jour demandé s'il n'y avait pas une intelligence unique suprême et créatrice de tout le reste. De mon point de vue, ces interrogations ne sont pas l'apanage des religions !
Alors, avant de livrer mon approche personnelle sur la question de Dieu lui-même, je voudrais savoir ce que vous pensez de tout ça.
Dieu, pour vous (et pas pour la Bible ou la Torah ou le Coran mais bien pour vous), c'est qui ? C'est quoi ? Comment vous le définissez ou comment vous l'appéhendez ? Comment parleriez-vous de Dieu a quelqu'un qui ne sait pas ce que cela recouvre ? Et finalement, le savons-nous seulement ce que recouvre ce terme de Dieu ? Dieu est-il seulement définissable et dans quelle limite ?
#2 narine
Posté 27 août 2003 à 19:38
c-cube, le mercredi 27 août 2003, 18:51, dit :
Chacun d'entre nous est en fait amené à se poser la question essentielle de savoir qui a créé tout ce qui nous entoure. Tous nous nous sommes un jour demandé s'il n'y avait pas une intelligence unique suprême et créatrice de tout le reste. De mon point de vue, ces interrogations ne sont pas l'apanage des religions !
Alors, avant de livrer mon approche personnelle sur la question de Dieu lui-même, je voudrais savoir ce que vous pensez de tout ça.
Dieu, pour vous (et pas pour la Bible ou la Torah ou le Coran mais bien pour vous), c'est qui ? C'est quoi ? Comment vous le définissez ou comment vous l'appéhendez ? Comment parleriez-vous de Dieu a quelqu'un qui ne sait pas ce que cela recouvre ? Et finalement, le savons-nous seulement ce que recouvre ce terme de Dieu ? Dieu est-il seulement définissable et dans quelle limite ?
"Les cinq cléfs"; Il y a un bon synthèse de reponse sur les reponses posées avant qu'on commence à digèrer que chacun(e) de nous est un(e) Dieu en puissance, et que pour ceux qui cherche sa paternité devraient peut-etre commencer à penser à sa Trinité....
Bon , ça ne fait rien , jeu ne me suis pas bien compris! ?
Posté 27 août 2003 à 19:49
Posté 27 août 2003 à 21:42
Citation
http://membres.lycos...ummo/recher1.ht
Un univers parallèle destiné aux défunts.
Citation
La conception théologique terrestre de l'Âme ou esprit est très pauvre et contradictoire. Si elle est dimensionnelle, comme le postulent divers auteurs, elle devrait se situer ICI, dans le WAAM et pourrait se peser, se mesurer, se photographier. Quand des théologiens plus intelligents lui attribuent un caractère adimensionnel et atemporel, ils se rapprochent de la vérité mais : Comment peut-elle traiter de l'information, si elle est purement spirituelle et dépourvue d'énergie ?
Si l'âme peut prendre conscience, par exemple, de la notion de Dieu, elle doit le faire par un acte de Réflexion, cela nécessite un processus mental et par conséquent un Écoulement (ou un flux) de données. Mais, comment un système de données peut-il s'écouler sans canal énergétique ?
Notre conception, déjà exprimée est différente. Ce sont le cerveau de l'OEMII et le B.B. (BUAUUEE BIAEEII) qui TRAITENT L'INFORMATION, c'est-à-dire : Des quatre facteurs de l'homme, seuls l'encéphale (à l'intérieur de votre cortex et du système limbique) et ce cerveau gigantesque, dont nous allons commenter quelques aspects et qui est le B.B., TRAITENT l'information (au sens d'élaborer, de combiner, de créer des données).
Les deux, B.B. et cerveau, contiennent des systèmes structurés pour TRANSFÉRER ET TRAITER l'information. De plus, le cerveau : plus complet, bien que moins complexe que le gigantesque B.B., est capable de capter, par l'intermédiaire des neurocapteurs, la réalité du WAAM.
La chaîne d'atomes de krypton (OEMVUAUFB) exerce seulement une fonction de transporteur de données (canal).
Le BUAWUAA (Âme) n'est pas capable de traiter des données, de penser, d'élaborer de l'information, mais uniquement de CONSERVER, d'engrammer, (greffée dans un WAAM sans "dimension"). Un réseau d'IBOZSOO UHUU "gèle" l'information intellectuelle et émotionnelle qui vient de l'encéphale et du B.B..
Mais où est dieu la dedans ?
Ne pas parlez de cet univers parallèle, ne permet pas de pouvoir parler de Dieu.
Pour les ummites et cela me séduit toujours :
Citation
S'il n'y avait pas eu l'influence divine, WAAM serait isotrope, un "cristal" en expansion et compression continue (en un temps élémentaire défini par deux I.U.), il s'épandrait puis recommencerait à se comprimer, puisque son isotropie empêcherait que des masses de signes différents se rencontrent pour former de nouvelles expansions locales et maintenir ainsi une anisotropie. Mais l'infinitude de la masse empêcherait à son tour l'expansion isotrope de durer.
Quelle fut la cause de la formations de singularités dans notre Univers : galaxies, poussières et gaz intergalactiques ou galactiques, étoiles et astres froids ?
Tout simplement les perturbations que nous provoque l'Univers adjacent, qui à son tour est perturbé par un autre et ainsi de suite jusqu'à arriver à l'Univers de masse infinie que nous appelons WAAM . http://membres.lycos...mmo/recher1.htm
Donc il existe réellement un Dieu !?
Continuons à regarder l'hyppothèse Ummite :
Citation
Ensuite : le WAAM se convertit en un cerveau cosmique divisé en une multitude de cellules ou d'enceintes que nous appelons B.B..
Pour finir car c'est passionant d'infos :
Citation
Ceci est notre connaissance scientifique de la transcendance après la mort d'un OEMII.
Un réseau d'IBOZSOO UHU agit comme une valve entre B. (l'Âme) située dans le WAAM et le B.B. inséré dans le WAAM , permettant une intégration quasi absolue entre les deux entités. C'est WOA 'GÉNÉRATEUR ou DIEU) qui fixe les caractéristiques de cette chaîne d'I.U. (valve d'information ) en un "temps" déterminé.
Si l'OEMII, dans les domaines où il est responsable et libre, tout au long de sa vie a violé les lois UUAA (ÉTHIQUES), il est nécessaire de transformer la structure de son information codée dans . N'oubliez pas que l'ÂME ne pense pas, que c'est une simple matrice de données gelée. Elle ne peut traiter son propre monceau d'informations qu'uniquement avec l'aide de B.B..
La psyché peut se voir condamnée à subir une capacité lente d'utiliser son propre EGO (information codée en son sein et à ne pas participer à la complexité dense de B.B..
Mais WOA peut, si l'homme a respecté les normes morales pendant son existence ou après la correction de sa structure une fois décédé (reconformation), permettre que ce réseau d'I.U. lui offre un flux de communication excessivement plus dense que celui que nous expérimentons dans le cours de notre existence comme êtres vivants dans notre WAAM.
Dans ce cas, l'intégration du (Âme) dans le B.B. est si intense que celle-ci partage l'immense volume de données de l'ÂME COLLECTIVE. Sa vision intellectuelle de WOA (Dieu) s'accroît. Elle pénètre dans la connaissance profonde du Cosmos, de l'évolution des êtres, des vastes "connaissances" (information intellectuelle et affective ) contenues dans le B.B..
Observez que, d'une certaine façon, cette notion escatologique coïncide, avec une certaine exactitude, avec l'estimation théologique du christianisme d'OYAAGAA sur le salut.
Ce que vous appelez le Purgatoire est dans ce cas le processus de RECONFORMATION, qui se réduit au fait que WOA limite à un certain degré cette participation de B. dans B.B., en réduisant à des degrés différents la valeur du Canal ou valve qui sépare les deux WAAM : ( ).
Ce que vous appelez "GLOIRE ou SALUT" est l'intégration complète de l'Âme, non pas exactement en Dieu, mais dans une si grandiose création de WOA comme l'est le B.B. (ESPRIT COLLECTIF). Nous pouvons imaginer la merveilleuse "extase" ou "jouissance" que notre esprit peut expérimenter, non seulement du fait que soit permis que l'information "enregistrée" en lui soit traitée d'une manière fluide (l'esprit par lui seul ne pourrait le faire), mais encore en participant et en bénéficiant de TOUTE l'immense information contenue dans le WAAM-WAAM
Par l'intermédiaire du , il pourra communiquer avec les autres de ses frères décédés, et comme chaque participe de la matrice d'information imprimée dans le WAAM depuis le moment de sa création ou génération (N'oubliez pas que WAAM a pour but de conformer les singularités de tout l'ensemble du WAAM-WAAM.), son esprit pénètrera dans les secrets les plus intimes du Cosmos multiplanaire (les Univers).
Pourrait-on imaginer, - exprimé en language quotidien, - une plus grande joie ?
De plus le WAAM , est éternel. Certains Univers, ceux qui possèdent une masse supérieure à la masse critique, collapseront puis entreront en expansion éternellement. D'autres, ceux de masse souscritique, continueront leur expansion éternellement. Mais quant au WAAM qui compense son attraction gravitationnelle, due à la masse infinie en son sein, par l'énergie apportée par l'impact de masses +m et -m et par la reconversion postérieure d'énergie en masse à l'intérieur d'un cadre où C = (infini), l'éternité de sa structure est assurée. (Son rayon est constant).
Le plaisir de l'Âme ainsi "intégrée" (interconnectée) ne sera plus en rien statique.
Les théologiens de la Terre semblent oublier que si l'Âme participe à une connaissance même infinie, la situation statique de cette participation supprime toute possibilité de plaisir de découvrir de nouveaux aspects de la connaissance.
L'esprit réel au contraire bénéficie pleinement de cet "échange". Parce que B.B. n'est pas une entité statique. Non seulement l'humanité accroît sans cesse le montant de ses connaissances pendant la vie, mais encore à mesure que le WAAM-WAAM évolue tout au long de son éternité (une partie de ses Univers en s'expansant éternellement perdent toute singularité et l'entropie devient maximale, mais, dans d'autres, l'entropie est fluctuante.), le fond d'information de tout le WAAM s'enrichit.
(Ne confondez pas le WAAM avec . Ce dernier est une partie cellulaire de cet Univers).
Et ceci en supposant la pire situation où n'existerait aucune communication entre les
différents , correspondants à tant d'autres humanités planétaires, une énigme qui nous passionne et que nous n'avons pu percer.
Imaginez le degré de plaisir d'une Âme qui en plus de participer à l'immense information apportée par une humanité (la sienne) et aux secrets cosmologiques de milliers de Cosmos (sûrement en nombre infini) pourrait participer aux singularités spécifiques à d'autres civilisations planétaires ?
Peut-être en est-il ainsi, mais jusqu'aujourdhui, nos scientifiques et théologiens n'ont pas pu arriver à une réponse affirmative.
Vous ne devez donc pas vous cacher l'énorme transcendance de B.B. . Sans lui, l'esprit individuel serait comme un vieux manuscrit d'OYAAGAA enfermé pour l'éternité dans une cave obscure. Sans pouvoir penser, sentir, ressentir, se lire soi-même, traiter en somme le riche contenu des livres et des dessins d'art en couleurs enfermé dans leurs nobles pages de parchemin.
Ceci est la raison pour laquelle, quand vous perdez "la conscience" à cause d'un traumatisme, de la désafférentation du système réticulaire, par exemple, de l'anesthésie ou de certaines phases du sommeil, l'Âme semble ne "pas exister". Les Théologiens de la Terre s'en sont-ils demandé la cause ?
Ces notions vous sembleront étranges et lointaines par rapport à vos propres idées. Mais, un jour, vos scientifiques les découvriront comme l'ont fait les nôtres.
En attendant ce moment, acceptez les comme une partie de l'information que vous possédez sur la culture d'OYAOUMMO.
(FIN de la PREMIÈRE PARTIE)
D 357 Rapport (1ére partie) reçu le 19 mars 1987 à Barcelone par Farriols pour JDM, lettre de 5 pages, rapport de 26 pages plus une page de graphique
Mon site : http://www.laterredufutur.com/
Posté 27 août 2003 à 22:04
setagllib, le mercredi 27 août 2003, 19:49, dit :
DIEU est la conscience de l'univers
et je joins une precision, que j'ai trouvé dans le livre d'Urantia, et qui me paraît interessante:
DIEU est le tout, l'absolu, le Père ; mais quand on en parle, nous les consciences divisées, on ne peut évoquer que le Fils, puisqu'on en parle. Parce que, une conscience limitée ne peut évoquer l'illimité.
Or le rôle, la définition du Fils, c'est justement d'exprimer la Personnalité du Père Universel, de le révèler.
L'esprit, qui est la 3e personne de la Trinité, est la manifestation; cette manifestation est caractérisée par "la prévenance infinie". je crois que " la prévenance infinie" est ce que les hommes essayent de définir par "l'amour" de DIEU.
DIEU est la somme des termes de la Trinité; c'est le Père, le Fils, et l'Esprit à la fois. un peu comme si on déterminait sa nature et sa fonction.
Posté 27 août 2003 à 22:52
Citation
J aime beaucoup cette definition qui rejoint ce que je pense de "dieu",le créateur qui détermine par sa création ce qu il est lui meme.
Je ne pourais que vous conseiller une trilogie qui tire vers cette direction.
Conversations avec dieu(de Neale Donald Walsch)
Citation
Je suis la Déesse.
Je suis l Etre supreme.Le toutde chaque chose.Le commencement et la fin.L' alpha et l'omega.
Je suis la somme et la substance.La question et la réponse.Le haut et le bas.La gauche et la droite,l'ici et le maintenant,l' avant et l'après.
Je suis la lumière,et je suis l'obscurité qui crée la lumière et la rend possible.Je suis la bonté infinie,et la méchanceté qui fait que la bonté est bonne.Je suis toutes ces choses-Le tout de chaque chose-et je ne peux faire l'expérience d'aucune partie de moi meme sans faire l'expérience de tout moi meme.
A chacun de se faire son idée mais pour moi nous ne faisons qu un ...
(meme si c est dur car ya vraiment des gros c... sur cette merveilleuse planète)
#7 logan
Posté 28 août 2003 à 02:06
De tout temps on a essayé de décrire « le créateur de toute chose » car l’être humain ne conçoit pas que quelque chose qui existe n’est pas été crée et que si il y a création, il y a forcement un créateur alors chacun y vas de sa propre hypothèse. Puis, au fil des temps certaines hypothèses eurent plus de succès que d’autres et furent adoptées par un plus grand nombre ce qui donna naissance aux religions mais ce n’est pas parce qu’elles regroupent plus de personnes ayant adoptées la même hypothèse que celle ci est meilleure ou moins bonne que l’hypothèse personnel du premier venu concernant DIEU. En ce sens Setagllib a raison en disant que ce topic ne se termineras jamais. Car chacun a sa propre interprétation de DIEU et c’est peut être là que réside le secret : dans le fait que c’est peut être la somme de toutes ces interprétations qui est la bonne.
En effet pourquoi une seule personne ou groupe de personne aurait la bonne interprétation de ce qu’est DIEU ?
Pourquoi ne serait ce pas la somme de toutes ses interprétations qui constituerai la vraie réponse.
Certain disent que « DIEU est partout, qu’il est en chacun de nous et que nous sommes tous une partie de lui ».
Cela veux il dire que nous sommes tous des dieux ?
Ou qu’il s’est séparé en une infinité de morceaux qui se retrouve en chaque être vivant ?
Ou que nous sommes tous les petites cellules d’un organisme omniprésent autour de nous qui formerait une entité que l’on nommerai dieu ?
Nous sommes tous des êtres pensant (enfin une majorité
Nous réfléchissons, nous nous posons des questions, nous échafaudons des hypothèses etc…
Tout ceci représente une force, une certaine énergie si l’on peut dire. Les pensées génèrent des idées qui deviennent des connaissances. Mais si toutes ces connaissances étaient regroupées, si toute cette énergie se rassemblait cela représenterai quelque chose d’indescriptible non ?
Ce serait assez approchant de l’idée que je me fais de DIEU.
Si tout ceci ne vous semble pas très clair rassurez vous c’est pareil pour moi sinon je serais pas ici a chercher encore et encore
#8 +++Athanor+++
Posté 28 août 2003 à 06:56
"Deux hommes se rencontrent et se serrent la main , en faisant cela l'un dit à l'autre : Est ce que tu crois en Dieu?...
Au même moment ! deux cellules de leur main respective se rencontrent dans leur poignée de main , et l'une dit à l'autre : Est ce que tu crois en l'homme ? "
Ce message a été modifié par +++Athanor+++ - 28 août 2003 à 06:57.
#9 c-cube
Posté 28 août 2003 à 10:12
Je voudrais lever une légère ambigüité qui n'a rien à voir avec tout ce qui vient d'être dit, mais qui est relative à l'intitulé du topic. Quand je parle de Dieu, c'est bien entendu du concept lui-même qu'il s'agit et s'il est vrai que le terme employé (Dieu) a une connotation religieuse (c'est le terme employé par les chrétiens) il ne faut pas s'en offusquer pour autant et le sujet est donc bien sûr ouvert à toutes les confessions, toutes les croyances, toutes les spiritualités. Qu'on l'appelle Dieu, Allah, Jehovah, Woa, Wakan Tanka ou autrement n'a strictement aucune importance : c'est bien du concept (le signifié) qu'il est question et non pas du nom qu'on lui donne (le signifiant). Ceci étant précisé, il va alors de soi que le sujet est ouvert à tout le monde, même aux non croyants d'ailleurs.
setaglib tu dis :
Citation
C'est une remarque qui me paraît juste selon un certain point de vue et erronée selon un autre.
D'un point de vue concret, le topic tel qu'il se présente aujourd'hui se terminera bien un jour étant donné que les sites webs ne sont pas éternels, que le web ne l'est probablement pas non plus en tant que technologie et que la civilisation que nous connaissons ne l'est pas davantage, de même que la planète sur laquelle nous résidons et l'étoile autour de laquelle elle gravite. Ce sont des faits dont la probabilité de réalisation est extrêmement élevée, voire égale à 1.
Par contre, d'un point de vue un peu plus transcendant qui est celui des concepts, l'idée même d'un débat sur qui est "Dieu" pour un être pensant capable d'embrasser cette notion de "Dieu" est probablement éternelle, ou, du moins, elle est susceptible d'être actualisée de manière concrète par n'importe quel être vivant de ce type dans l'univers (ou les univers), qu'il soit humain ou pas. Donc le "topic" qui nous occupe, en tant que sujet d'une discussion et matière à réflexion, a déjà un peu plus de chances d'être "sans fin", et encore, c'est prendre un pari sur l'évolution des univers et de la vie en leur sein.
Néanmoins, l'interrogation "Qui est Dieu pour moi ?" a selon moi de bonnes chances d'être éternelle pour la simple raison que, de mon point de vue, seul Dieu a le potentiel et les capacités pour répondre à la question "Qui est Dieu ?". Tout être qui n'est pas Dieu ne peut qu'espérer appréhender celui-ci de mieux en mieux mais pas dans sa globalité et toute son intégrité. D'où la necessité de toujours conclure l'affirmation "Dieu est ceci ou cela" par "pour moi". Car enfin nous ne sommes même pas fichus de répondre à la question "Qui suis-je ?" alors oser prétendre savoir qui est "Dieu", comme ça dans l'absolu serait drôlement présomptueux de la part d'un être fini qui n'a rien d'omniscient.
Aussi, je vais me soumettre à mon tour au périlleux exercice de définir qui est Dieu pour moi, tout en sachant que c'est ma "définition" du moment et qu'elle changera dans quelques années, qu'elle changera si je survis à la mort, qu'elle changera si je peux communiquer avec Dieu, qu'elle changera toujours en même temps que, par certains aspects, elle restera la même.
Pour moi, Dieu n'est ni masculin ni féminin et le terme Dieu est déjà impropre pour le nommer. Lui/Elle est omniscient, c'est à dire qu'il sait tout sur tout à chaque seconde qui passe. Lui/Elle peut connaître la position de chaque particule, chaque objet, chaque chose à tout instant partout dans toute la création. Lui/Elle connaît toutes nos pensées, il sait exactement ce que je fais, où je suis et ce que je pense au moment même où vous lisez ces lignes. Lui/Elle transcende le temps et l'espace à tel point que nous lui sommes connu au delà de tout ce que nous pourrions imaginer : il sait déjà, bien entendu, d'où nous venons mais également vers où nous allons. Lui/Elle est un et transcendant à sa création au sens où il/elle ne dépend pas d'elle pour exister. Lui/Elle communique et interagit sans cesse avec toute sa création selon le principe simple et transcendant qui veut qu'on ne peut pas ne pas communiquer (je vous invite à méditer ce dernier point qui me semble très important). Lui/Elle est le point d'origine et d'accomplissement de tout ce qui est : rien ne lui préexiste ou ne lui succède. Lui/Elle est donc à la fois créateur de tout et de son contraire, même de ce qui n'est pas : le néant est aussi sa création et, paradoxalement, n'existe pas puisque rien ne peut rien contenir, sinon il n'est pas rien... Le néant est le contraire de tout ce qui est (la création donc) et non pas l'antithèse de Lui/Elle qui en est le créateur. Le néant étant créé, il est à la fois lui-même et son contraire. Lui/Elle transcende tout, même le néant ("la vallée de l'ombre de la mort"). Lui/Elle est donc en résumé omnipotent(e), omniscient(e), transcendant(e) et immanent(e).
Voilà, c'est tout ce que je peux dire pour l'instant. J'ajouterai que je connais bien les références que vous avez cité à l'exception des "conversations avec Dieu" dont je n'ai pour l'instant qu'entendu parler et des "cinq clefs" que je ne connaissais pas.
Je dois dire que chacune de ces références m'a séduit à un moment donné mais me laisse également sur ma faim ou encore me paraît incomplète.
Par exemple, si les textes ummites parlent effectivement de Dieu sous le terme Woa, je trouve qu'ils n'en disent pas grand chose en défnitive. Il y est surtout beaucoup question de concepts tels que l'âme, le troisième facteur de l'homme (O), le pluricosmos (WAAM-WAAM), les cerveaux collectifs des "humanités" (BUAWE BIAEII), les paires d'univers (WAAM) et les univers limites. Mais finalement ils ne s'étendent pas beaucoup sur la notion de WOA je trouve. Qu'en dis-tu Sphinx ?
Au sujet du livre d'Urantia, je trouve qu'il délivre une vision très intéressante de Dieu mais que ça sonne d'une manière très théorique et "fragmentaire". A la limite, on dirait qu'on nous décrit les différentes parties d'un ordinateur (Dieu l'ultime, Dieu le ceci, Dieu le cela) : différentes facettes de Dieu sont présentées et cela manque d'unité, même si l'on perçoit malgré tout cette unité en lisant entre les lignes. C'est le même "reproche" que j'aurais tendance a faire à la vision "trinitaire" de Dieu, d'autant plus qu'on se demande où est la Mère dans tout cela (parler du Père c'est bien joli mais quid de la féminité en Dieu ?).
Logan, je trouve ton approche intéressante car elle nous rend partie prenante de Dieu. Peut-être bien que nous sommes un fragment de Lui/Elle qui a fait alors bien plus que seulement nous "créer à son image". C'est une conception holographique (le tout présent dans les parties) qui me plaît bien. Ainsi, Lui/Elle est aussi sa propre création en même temps qu'il la dépasse. Les mots clés sont ici "synergie" et "interconnection". C'est très intéressant.
Si d'autres veulent bien apporter leur petite pierre à l'édifice sans fin, ils et elles sont les bienvenu(e)s dans ce topic éternel !
Ce message a été modifié par c-cube - 28 août 2003 à 10:17.
Posté 28 août 2003 à 10:23
Logan, si tu cherche vraiment, comme semble l'insinuer ta conclusion, je peux te proposer une piste; c'est ton mental qui te perd dans ta recherche, " la connaissance protège" dit ta petite signature ?
et bien non; dans le cas de la quète spirituelle, elle détruit. Elle détruit ton écoute intérieure, ton intuition de DIEU. La preuve, c'est que tu crois que DIEU est la somme de ce que tous les bavards peuvent raconter dessus pour faire du bruit.
Alors reprennons à zéro; essaye de soutenir le regard pur d'un petit enfant qui te regarde au fond des yeux pendant plus d'une seconde 5. Là, tu as un début de méthode. DIEU se communique dans le silence, au début. Pas dans les mots. ça part du coeur et ça va à l'âme. Si tu pense que le regard de cet enfant est génant, à la longue, tu es sur la bonne voie. Il regarde au fond de ton âme et tu ne peux y échapper. il t'as aiguillé sur l'endroit où ça se passe. Et quand ce lieu te sera familier, et que tu l'auras beaucoup fréquenté, tu verra que ce lieu est partout, et que c'est pas la peine d'en rajouter des tartines, puisque tout les gens qui l'ont reconnu parle de la même chose. les exégètes sont loin du compte, donc... tu dis,
Citation
Tout ceci représente une force, une certaine énergie si l’on peut dire. Les pensées génèrent des idées qui deviennent des connaissances.
Posté 28 août 2003 à 10:59
Je suis d'accord avec tout vos ressentis, visions... car finalement qui parlerait mieu de Dieu que Dieu lui même, car Nous sommes les créatures provenant de la Substances Universelle. Quel autre modèle que le Sien, L'Unique aurait t il utilisé pour Ses Créations?
Minéral, végétal, animal, humain et puis?
Pour résumer, je me force à voir Dieu en toute chose car je Sais, il est partout.
L'expérience de la Vie nous en donnera une idée de plus en plus intime.
ps: Vous voulez avoir une idée limpide sur Ce Qu'il en Est réellement de Dieu, du but de la Vie?
D'où viens je? Qui suis je? Ou vais je? Peut être que ce livre "La Vie des maîtres" (Baird Thomas Spanding, éd j'ai lu) éclairera votre lanterne. Merci beaucoup à Philippe qui me l'a conseillé, ce livre m'illumine
Ce message a été modifié par Libélial - 28 août 2003 à 11:16.
Posté 28 août 2003 à 11:52
Citation
Maintenant si c'est vraiment le cas, Dieu n'est peu être pas le créateur universel.
De toute façon, cette idée me séduit car je m'en rend compte de plus en plus avec la TCI que les défunts sont bel et bien dans un univers parallèle au notre. La description des ummites de cet univers parallèle me parait très réel et juste. Cela explique que je suis très séduit par la théorie d'un Dieu Cerveau formant une multitude d'Univers.
Ce qui est aussi intéressant dans cette théorie, c'est que l'on s'apperçoit qu'il y aurait donc un Cerveau (Dieu), mais y en aurait il pas d'autres ?
Je suis tenté de répondre oui !
En regardant la cosmologie de pret, en se rend compte, que lorsque que l'on trouve une chose stellaire, on en trouve des milliers d'autres. Donc il y aurait des milliers de cerveaux Dieu.
Dans ce gigantisme, où les quarks que nous sommes, la démesure devient très impressionnante. Je pense en effet qu'il va être difficile de trouver une solution à la question de qui est Dieu.
Dieu ne serait il pas le créateur Universel ? et nos définitions de Dieu seraient fausses. Les ummites nous disent que nos définitions sont fausses sur le sujet. J'en viens à la même conclusion.
Non seulement Dieu est mal défini dans nos dictionnaires et religions mais il n'est également pas à l'image de l'Homme comme on essaie de nous le faire croire depuis des millénaires.
Mon site : http://www.laterredufutur.com/
#13 c-cube
Posté 28 août 2003 à 13:34
Néanmoins il est vrai que les textes précisent bien que tous les BUAWE BIAEII sont réunis dans un univers limite inaccessible par les moyens technologiques les plus sophistiqués et que dans cet univers un BUAWE BIAEII = une galaxie (ce qui en dit très long sur le nombre d'espèces intelligentes humanoïdes vivant dans le pluricosmos : ça pullule littéralement !).
Il y a donc bien, selon ces textes, une dimension parallèle où résident les âmes des défunts.
Citation
J'avoue partager ce point de vue. Dieu est si grand, si vaste, tellement au-delà de l'intellect humain et de ses moyens d'investigation qu'il doit nécessairement s'agir d'une intelligence "autre" et d'une nature incommensurablement plus complexe et développée que la notre. Pourtant je vois poindre un point commun entre Dieu et les êtres vivants qui peuplent sa création : la conscience.
Est-ce qu'avec la TCI tu as pu obtenir des informations sur le regard des défunts vis à vis de Dieu ?
Ce message a été modifié par c-cube - 28 août 2003 à 13:37.
#14 logan
Posté 29 août 2003 à 00:06
Citation
Ha mais pas du tout, ce n’est pas du tout ce que j’ai dit. Soit tu m’as mal compris ce qui est courant quand on débat d’un sujet par écrit ou je me suis mal expliqué ce qui est encore plus courant quand on essaye, comme ici, de retranscrire avec des mots des choses qui ne peuvent pas l’être.
Il est clair aussi que je n’ai pas employé les bons mots pour décrire ce que je ressent mais je ne voulait pas parler de ce que les gens disent sur dieux mais de ce qu’il y a derrière les paroles.
Les paroles ne sont que la retranscription, parfois (même toujours) maladroite, des pensées d’une personne. Concernant ce sujet par exemple, je pourrait remplir des pages et des pages et monopoliser le forum toute la nuit sans pour autant réussir à décrire exactement ce qui est en moi. En ce sens je suis entièrement d’accord avec toi sur le fait que le mental nous limite et qu’il ne pourras jamais tout expliquer. Je le suis beaucoup moins en ce qui concerne la connaissance car tu me semble faire un amalgame mais là on est hors sujet.
Je ne voulait donc pas parler d’une somme de bavardage mais de l’union de ce que nous sommes à l’intérieur, de toutes nos pensée, de nos émotions, de nos connaissances, de nos expériences, de nos vérités, de nos âmes.
Citation
Entièrement d’accord avec toi mais là on peux clore ce sujet tout de suite.
Posté 29 août 2003 à 01:00
Philippe, le jeudi 28 août 2003, 10:23, dit :
Comme j'ai l'habitude de lire la Bible (la parole de Dieu), je ne resiste pas à citer ces quelques versets tirés de Luc 18 qui rejoint tout à fait ta pensée:
15 On lui amena aussi les petits enfants, afin qu’il les touchât. Mais les disciples, voyant cela, reprenaient ceux qui les amenaient.
16 Et Jésus les appela, et dit: Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas; car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent.
17 Je vous le dis en vérité, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n’y entrera point.
On trouve aussi dans Jean 3:18
Petits enfants, n’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité.
-Le terme petits enfants s'applique là aux adultes.
La Bible suffit à répondre à toutes les questions que peuvent se poser celui qui cherche la vérité. Sachez toutefois vous garder des faux prophète qui pullulent.
Au cours de mes recherche, j'ai pu comprendre que les églises ont en fait utilisé la parole de Dieu pour des buts politiques ou financiers. La bible parle souvent de "l'abomination". Beaucoup de personne sont aujourd'hui des non-croyant car il ont été trompés par les églises ou ne comprennent pas la horreurs de l'Histoire. Ils se tournent vers des doctrines diverses qui sont toutes (eh oui je sens que je ne vais pas me faire que des amis) des diversions qui servent le Serpent.
2 Timothée 4:3 le résume très bien:
Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables.
Beaucoup de gens ont de la peine à croire également à l'existense de Satan et je doit dire que je ne faisait pas exeption. Aujourd'hui mes recherches m'ont permis de comprendre comment il est impliqué dans les affaires du monde. Je vous assure que le sujet mériterais qu'on s'y attarde...
Posté 29 août 2003 à 05:19
L'esprit existe depuis toujours, enfant.
Très loin dans son éternité il se réalise peu à peu et grandit en conscientisant sa force qui est infinie.
Sa prise de conscience est une alternance de plaisir et de douleur. Pour définir le bien, il lui faut aussi passer par le mal. Sans l'ombre, il se noierait dans sa lumière. Cette prise de conscience absolue lui prend des millions d'années.
Cela étant fait, il décide de se dédoubler parce que la solitude... et puis pour partager, et puis aussi parce que l'idée d'omnipotence, il en a fait le tour et çà ressemble trop à de l'orgueil.
Il crée l'Homme, qui est donc son Fils et son Ami aussi, ce qui est important.
L'Ami doit aussi conscientiser et cela prend pas mal de temps, disons un million d'années et même plus.
Tout cela n'est pas de l'improvisation, d'abord il décide puis il crée.
Or il a projetté de se différencier de son Ami. C'est alors que d'Androgyne il se transforme en Femme.
Une lettre de trop : le i. Dieu c'est Deux.
Parce que l'essence de toutes chose est double. Le masculin et le féminin sont indissociables et complémentaires.
Comme tout émane de Lui, il est double.
Les religions ont falsifié son message parce qu'il a introduit sur terre l'esprit du mal pour permettre aux êtres d'avoir aussi la connaissance du bien et du mal.
Mais ce bien et ce mal ne sont pas mélangés dans chaque être : il y a ceux qui sont bons et ceux qui sont mauvais.
Donc le mensonge, la haine, la négation, etc... la liste est très longue, sont bien le fait d'êtres maudits mais qui ne sont PAS conscients.
Il n'a pas créé le mal mais la connaissance du mal, puisque ses interprètes sont des robots.
Par définition, les mauvais nient l'existence du Créateur et tournent toute sa création en dérision, au point d'en faire un être sanguinaire qui crucifie son Fils. Aberration ! Cà, c'est pour la religion catholique.
Chez les Bouddhistes, ils en font un obèse rigolard.
Chez les Musulmans, ils en font un maschiste absolu.
Etc... de toutes façons dans toutes les religions, la femme est réduite à l'état de servante.
L'histoire a été transformée pour comparer l'idée de créateur parfait à l'idée de créateur fou, d'ailleurs la Sagesse n'est-elle pas dans la Folie ?
Comment avoir confiance dans des écrits vieux de plusieurs milliers d'années alors que les nouvelles du jour sont déjà, la plupart du temps, fausses à la base.
Disons que, dans ces écrits, les idées positives sont le fait des êtres positifs, et que les idées négatives sont le fait des êtres négatifs. Le tout est de les distinguer les unes des autres et de ne pas tout croire en bloc.
Posté 29 août 2003 à 06:21
Citation
Posté 29 août 2003 à 09:31
setagllib, le vendredi 29 août 2003, 06:21, dit :
Citation
Bonne question. Encore que les infos d'aujourd'hui ne sont parfois même pas vrai un seul jour.
Pour ma part les médias ont perdu toute crédibilité lorsqu'ils ont décidé d'appliquer le loi du silence sur les évènement du 11 septembre.
Aujourd'hui, l'internaute perspicace peu avoir connaissance de la vérité sur ces attentats.... et elle est terrible.
Le citoyen lambda qui n'a pas la curiosité ou la possibilité de s'informer reste dans le mensonge.
Pour revenir à la Bible, je dirais que la Bible est non seulement véridique mais qu'elle ne peut jamais se tromper car elle est inspirée
par Dieu.
Voici un exemple simple tiré du livre de Job dont je te recommende vivement la lecture.
Job 26:7
Il étend le septentrion sur le vide, Il suspend la terre sur le néant.
Sachant que ce texte à été rédigé il y a plus de 3000 ans, il est scientifiquement exacte. A cette époque, aucun écrit humain
ne s'imaginait la terre ainsi.
J'ai récemment trouvé des informations sur un certain Ivan Panin (1850-1947) qui à étudier les occurences mathématique dans la Bible.
C'est incroyable mais la Bible est construite sur une trame mathématique d'une compléxité surhumaine. Ce scientifique adepte de Nietche (le nihiliste et sataniste notoirement connu) était parti pour démolir la Bible en quelque coup de cuillère à pot. Il a passé 50 ans de sa vie à l'étudier et à rédigé plus de 40000 notes. Il est devenu croyant.
Mon but n'est pas de te convaincre à tous prix. Si tu cherche la vérité elle se révèlera forcement car c'est la promesse qui est faite dans les Ecritures. Il est sain de mettre toute enseignements à l'épreuve. C'est d'ailleur un conseil de la Bible.
Que ta quête soit remplie de succès
#19 c-cube
Posté 29 août 2003 à 10:49
Je vois que tu t'intéresses de près aux écrits bibliques et ta connaissance de ces écrits pourra, j'en suis sûr, nous apporter beaucoup dans les topics où il en est question.
Néanmoins, je crois que l'intitulé de ce sujet est clair : "Qui est Dieu pour vous ?, votre définition personnelle de Dieu".
Il ne s'agit pas d'un débat sur la Bible et son authenticité en tant que "parole de Dieu".
Je conçois aisément que nous soyons influencés par nos lectures quand il s'agit d'évoquer Dieu. Je le suis moi-même et nous le sommes tous et toutes ici je pense. Les autres membres qui sont intervenus dans le sujet m'ont également cité des références bibliographiques en prenant bien soin cependant de préciser qu'il s'agit de points de vue qu'ils partagent.
Si donc tu partages, au sujet de Dieu, le point de vue d'une communauté particulière s'inspirant de la Bible, alors je pense que ce serait intéressant que tu nous exposes ce point de vue en nous disant comment tu conçois Dieu et comment on le conçoit dans cette communauté (qu'il s'agisse d'un grand courant religieux ou d'une communauté plus restreinte).
Si tu veux parler de la Bible elle même, je t'invite à le faire dans un topic que tu ouvriras (ou dans un topic existant et traitant déjà de la Bible).
Je me permets donc de te reposer la question qui nous occupe ici : qui est Dieu pour toi ?
Je suis sûr que tu as un avis personnel sur la question, même s'il s'inspire de la Bible (que tu peux citer en toute liberté, cela va de soi, du moment que cela nous éclaire sur cette vision qui est la tienne).
Ce message a été modifié par c-cube - 29 août 2003 à 11:27.
#20 Camélia
Posté 29 août 2003 à 11:22
c-cube, le mercredi 27 août 2003, 18:51, dit :
"S'il existe des civilisations extraterrestres, cela remet en cause l'existence de Dieu."
J'avoue avoir été d'abord grandement surpris par une telle affirmation.
et une voix m'a dit aux portes du sommeil:
Je ne suis que ceux qui sont en recherches
J'en conclus:
Vous chercher Dieu devant vous alors qu'il est derrière vous !
Ce message a été modifié par Camélia - 29 août 2003 à 11:23.
#21 c-cube
Posté 29 août 2003 à 11:32
Citation
Pourquoi donc ?
Citation
Je ne suis que ceux qui sont en recherches
Voilà qui est intéressant. Peux-tu développer ?
Citation
Vous chercher Dieu devant vous alors qu'il est derrière vous !
Je viens de me retourner et j'ai vu un énorme chat (si si c'est vrai !).
J'en conclus, moi, que Dieu est un chat ! Incroyable !
Posté 03 septembre 2003 à 12:23
Il y a quelque temps je me suis demandé pourquoi tant de monde croyait en dieu. C'est vrais que je suis pas une grande fervante de la religion malgrés que je suis catholique !
C'est vrai pourquoi croire qu'un bonhomme serait assis sur les nuages comme nous sur un pouf à regarder nos vies comme nous on regarde la télévision. C'est vrai a priori rien d'excitant dans cette image. Bon peut etre que j'exagère mais dans l'absolu c'est ça en quelques sorte, je sais je délire un peut et je m'en excuse mais je crois tout de meme qu'il peut etre présent pas sous la forme que je viens de décrire bien sure (quoi que difficile à dire aprés mure reflexion) mais sous celle ci :
IL n´y a qu´un seul DIEU, toutes les religions dites "évoluées" sont au moins d´accord sur ce point.
Ce qui les différencie, ce sont les interprétations qu´elles se font de LUI Les hommes inventent les religions mais DIEU, Lui, EST
A mon avis Dieu est un grand mystère, le plus grand mystère qui soit. Dieu est un être et plus encore l'Être absolu !
Notre dieu est esprit attention je dis pas que dieu est une fée ou autre choses dans ce gout là !
Dieu n´est pas une fée, qui d´un coup de baguette magique, peut remettre les choses en ordre.
Il doit lui-même lutter contre les forces du mal, du monde des ténèbres dans lequel nous vivons, depuis que l´être humain a choisi de ne pas respecter Sa Loi.
Comme Il nous aime, Il ne veut pas nous abandonner à notre triste sort. Mais, parce qu´Il est Esprit, Il ne peut intervenir qu´à travers notre esprit.
Il respecte la situation, la liberté et le choix de chacun, Pour ces raisons, le "miracle" que nous attendons tarde parfois à se produire. D´autant plus, si nous nous adressons à Lui uniquement lorsque nous avons besoin d´un miracle, mais rejetons les conseils qu´Il met dans notre esprit quand ils ne nous conviennent pas.
Bref en quelques sorte je crois que Dieu n'est pas un etre infaillible il lui arrive de faire des erreurs, pour moi dieu correspondrait plus a une dimension supérieure !
J'espère ne pas trop avoir faire hors sujet malgrés que je doit etre un peut confuse dans mon discernement !
#23 c-cube
Posté 04 septembre 2003 à 08:44
Citation
Euh... Je ne crois pas que le terme "évoluées" soit approprié en fait Azurette. Tu vois, il existe des spiritualités dans lesquelles le concept de Dieu n'existe pas. Est-ce qu'il serait juste et sage de les qualifier de "moins évoluées" ? Je ne crois pas en fait. Et c'est pareil pour les spiritualités dites polythéistes (plusieurs dieux). Sont elles moins évoluées ? Pour le monothéiste que je suis, elles paraissent complexes dans leurs rituels et la multiplicité de leurs divinités. Elles sont aussi plus anciennes et nous, en occident, avont une fâcheuse tendance à qualifier de "moins évolué" ce qui est ancien. A mon avis, c'est un tort. Donc tout ce que je pense qu'on puisse se permettre de dire des spiritualités qui ne reconnaissent pas l'existence d'un Dieu unique (quel que soit son nom) c'est qu'elles sont différentes.
J'espère, Azurette, que tu ne m'en voudras pas d'ainsi te reprendre sur le terme "évolué", bien que ton point de vue puisse se défendre après tout ! Et si on ouvrait un topic sur la question ? Exemple : "Le monothéisme : aboutissement de la religion ?"
Sinon, je partage entièrement tes doutes vis à vis de la représentation que je nomme pour ma part "le Dieu Père Noël" et qui correspondrait à cet espèce de vieu barbu assis sur son trône en train de regarder sa création comme on regarde la télé.
Citation
Comme Il nous aime, Il ne veut pas nous abandonner à notre triste sort. Mais, parce qu´Il est Esprit, Il ne peut intervenir qu´à travers notre esprit.
Il respecte la situation, la liberté et le choix de chacun, Pour ces raisons, le "miracle" que nous attendons tarde parfois à se produire. D´autant plus, si nous nous adressons à Lui uniquement lorsque nous avons besoin d´un miracle, mais rejetons les conseils qu´Il met dans notre esprit quand ils ne nous conviennent pas.
Bref en quelques sorte je crois que Dieu n'est pas un etre infaillible il lui arrive de faire des erreurs, pour moi dieu correspondrait plus a une dimension supérieure !
Je trouve vraiment très intéressante cette manière d'exprimer les choses. Bravo ! Tu mets admirablement en lumière le concept de "libre arbitre" et ses implications.
Maintenant, peut-il arriver à Dieu de faire des erreurs ? C'est une question épineuse que tu soulèves... A mon avis, quand on commet une erreur, on la commet par rapport à quelque chose d'autre ou à quelqu'un d'autre. Par rapport à quoi ou à qui Dieu commettrait-il des erreurs ? Est-ce seulement possible ?
Pour moi, Dieu est parfait en tant que source unique de toute création. La notion d'erreur que nous pouvons attribuer, en tant qu'humains, à certains aspects de cette création est à, mon sens, toute subjective : elle est le reflet de notre vision limitée des choses. L'erreur, c'est de croire que Dieu fait les choses de travers. Tout ça parce qu'on ne voit pas l'ordre sous-jacent qui se met en place et qu'on ignore totalement certaines dimensions de sa création.
Qu'en dis-tu ?
Ce message a été modifié par c-cube - 04 septembre 2003 à 08:47.
Posté 04 septembre 2003 à 12:00
quand tu dis
Citation
Je comprend ce que tu veux dire; mais pour que je te rejoigne tout à fait, il faudrait que tu dise :" l'union de toute nos intuitions sur DIEU.
car, "toutes nos pensées, de nos émotions, de nos connaissances, de nos expériences, de nos vérités, de nos âmes" ne nous parle de DIEU que si elles sont transmutées; je veux dire qu'elles doivent doivent passer par le processus alchimique qui transforme le charbon en diamant. là, elles deviennent intuition, et commence à nous parler de l'intérieur.
Citation
Ce message a été modifié par Philippe - 04 septembre 2003 à 12:06.
Posté 04 septembre 2003 à 12:26
Citation
Posté 04 septembre 2003 à 14:49
Citation
En faite c-cube je crois que tu as tout a fait raison sur le raisonnement que tu m'as expliqué dans ton post !
C'est vrais qu'après avoir réfléchie a la question il se trouve que je suis tout a fait d'accord du faite que lorsque j'ai choisie le terme évoluées dans mon post, celui-ci ne conviens pas du tout ! Comme tu le dis toi même, nous avons une fâcheuse tendance à qualifier de "moins évolué" ce qui est ancien. Et c’est tout a fait ce que j’ai voulue dire, je sais que c’est une manie chez moi, et qu’il faut que je me mettes en tête que c’est pas parce que certaines choses (ou autres) sont anciens que cela veut dire que c’est pas du tout évolués ! Je pense que cela vienne du faite que je suis une accros aux nouvelles technologies !
Citation
Pas du tout bien au contraire, j’aime que l’on me démontre mes erreurs, en m’expliquant ce qui ne conviens pas comme tu viens de le faire !
La preuve est faite, puisque après avoir lus ton post j’ai réfléchie et je me suis bien aperçu que j’avais mit un mot qui n’étais pas tout a fait appropriée ! Je te remercie de m’ouvrir les yeux !
Citation
Et ben pourquoi pas, je ne suis pas contre, cela pourrait être très intéressant de pouvoir lire les avis de chacun sur la question !
Maintenant, peut-il arriver à Dieu de faire des erreurs ? C'est une question épineuse que tu soulèves... A mon avis, quand on commet une erreur, on la commet par rapport à quelque chose d'autre ou à quelqu'un d'autre. Par rapport à quoi ou à qui Dieu commettrait-il des erreurs ? Est-ce seulement possible ?
Alors là c –cube encore une fois tu m’as fait réfléchir profondément sur la question
Lorsque tu me dis je cite
Citation
Citation
Dieu nous laisse LIBRES du choix de nos actes, mais là où nous cessons d'être "libres".... c'est des conséquences de nos actes... car je crois que TOUT ce que l'on fait de bien ou de mal s’enregistre aussi dans notre nature intérieure, profonde, et un jour ou l'autre cela nous retombera dessus (en bien comme en mal), soit après notre mort, soit dans une réincarnation future....
A propos da la réincarnation la définition que j’en donne est la suivant : La Réincarnation donne aux âmes des chances de se racheter de leurs fautes, car nos âmes ont besoin,
pour se purifier de leurs péchés, de REPARER leurs erreurs ici-bas....
Alors pourquoi voudriez-vous donc que Dieu nous fasse revenir sur la Terre pour réparer nos fautes, alors qu’Il peut nous les pardonner en Haut dans son Amour infini ?
#27 c-cube
Posté 04 septembre 2003 à 14:59
Citation
Est-ce seulement Dieu qui juge les fautes en question et nous ordonne de "redescendre" sur Terre ?
Je me demande si, en définitive, nous ne sommes pas nos seuls juges et en même temps les plus sévères, une fois que nous sommes décédés et que nous accédons à un état de conscience autre...
C'est en tout cas ce qui semble ressortir des NDE : c'est toujours la personne qui vit l'expérience qui, avec l'éclairage que lui fournit l'être de lumière (que certains identifient à Dieu), décide de retourner vivre sa vie et non pas un Dieu/Juge qui la condamne à le faire.
Alors peut-être bien que même "là-haut" le libre arbitre n'est pas un vain mot.
Posté 04 septembre 2003 à 15:51
Mais, c'est moi....allez je me suis assez caché, le scoop du millénaire, c'est maintenant...
JE SUIS DIEU.....
mais nooon...mais...!!!
Attention je suis assez grave...
Pour moi il n'y a pas de dieu comme on peu l'entendre dans toutes les religions confonduent...
dans les différents récit où il est mension de dieu, pour moi ce sont des ET.
Il est dit dans la bible chrétienne: "si tu blasphème conte le père, il te sera pardonné, mais si tu blasphème contre l'Eprit Saint il ne te sera point pardonné" ces mots sont cencé venir de la bouche de dieu le père...donc j'en déduit qu'on peut blasphèmer contre dieu car dieu est une créature de chair et de sang comme nous...par contre l'Esprit Saint...faut pas y toucher...il y aurait donc quelque chose au dessu de dieu...l'Esprit Saint...
Pour ma part je pense qu'il y a une énergie "pensente" qui est génératrice de tout, qui n'est ni bonne ou mauvaise, le mal ou le bien est selon les cultures, les croyances etc...pour nous tuer quelqu'un, c'est MAL....mais je pense que tout est ecrit donc si au yeux de cette entitée supérieure tuer fait partie du sénario, ben nous qui somme que des acteurs, devons faire cet acte, et nous le feront, pour moi tout à un but bien précis, qui nous échape souvent...nous devont vivres des experiences pour comprendre les joies et les souffrances et il n'y a que ce moyen là pour y arriver, l'expérience dans la chair...la théorie ne suffit pas....tu aura beau lire le manuel d'utilisation d'un avion ou d'une voiture, si tu n'a pas un minimum de pratique, tu te casse la gueule.
Le libre arbitre dans tout ça...pour moi on déside dans l'au delà de choisir une vie dans une époque passée, présent ou futur dans le but de faire grandir notre ame par l'expérience de la vie ici bas ou sur une autre planete, pour moi c'est le seul libre choix que nous avons et le reste nous le "subissons", c'est comme si je me disais que ce serait cool d'apprendre les art marciaux comme Bruce Lee, alors j'irais chercher le "film" qui me plairait et je me l'instalerais un peu comme dans matrix...une fois notre vie terminée, on revient au point de départ et on se rend compte que cela ne nous à pas pris de temps, vu que le temps nêxiste pas dans l'au delà...et on ce dit que c'est cool et on recommance...c'est une réincarnation...et ainsi de suite j'usqu'à ce qu'on en a suffisament appris....
Le jugement après la mort...pour moi, nous nous jugeons nous même, selon comme nous avons jugé nos semblable dans notre existence terrestre. Si nous jugeons quelq'un durement car il à trompé sont conjoint, si moi je trompe mon conjoint et que je meur, dans l'au delà je me jugerais
durement...mais il n'y aurait pas de chatiment du style enfer ou de recompence par le paradis, vu que tout est écrit cela fait partie du rôle qu'on a pris, dans une vie je serait Hitler et dans une autre Gandhi...c'est juste des expériences sans conséquance dans l'au delà...comme un rêve, on a beau faire des rêves incohérant et impossible, mais tant que nous rêvons tout est logique, c'est seulement au moment du réveille qu'on réalise que ce n'était qu'un rêve sans consequance...
Pour en finir avec ça, pour moi je suis une partie de cette entitée qu'on nomme faussement dieu
et cette entitée est en moi, nous sommes un et plusieurs, sans elle je ne suis pas, et sans moi elle n'est pas, comme le corps humain, sans nos céllules nous ne sommes pas et les cellules seules ne sont rien...on a besoin l'un de l'autre pour exister...
si tu veux respecter "dieu" respecte toi et ton prochain et tu respectera "dieu" car tu es lui et il est toi...
J'espère que jâi été assez clair...et pas trop lourd...et que cela donne matière à réflection....
Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.
Posté 04 septembre 2003 à 16:16
Il en fait...Dans la bible dieu se repend d'avoir créer l'Homme (Genèse 6:6) et il se repend de sa colère (Exode 31:13-14) etc... si tu lit bien la bible tu te rendra compte que dieu est très humain dans tout, il mange, bois, fait dodo etc...il a juste de la technologie qui le fesait passer pour un dieu aux yeux des "primitifs" de l'époque...même les anges on eu des marmots avec les filles de la terre...donc les humains sont compatible avec les anges...et pour ton information, la vrai traduction pour "ange" de l'ébreu, est "messager"...mais les chrétien voulaient donner du mystique dans dieu et les anges et tout ce qui touche à "c'eux qui viennent du ciel" car dans la bible ebreu, il n'y a pas de mot pour désigner "dieu", c'est avec les traductions qu'on a mit ce mot
qui veut rien dire pour nommer ceux qui nous ont créé...
Si dieu se repend, c'est qu'il y a une entitée au dessus de lui...l'Esprit Saint (voir mon pseudo explication dans ce forum)
Pour le libre arbitre, c'est pareil, (Exode 4:21) (Exode 10:1) dieu durcit les coeurs pour influencer les gens et c'est lui qui choisit qui vient à lui ou pas (Jean 6:65) voir aussi expl. dans ce forum.
j'espère avoir répondu parciellement à ta question...
Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.
Posté 04 septembre 2003 à 17:04
Effectivement, à part l'homme qui se prends pour le roi d'un soir, je ne vois pas.
Dieu est au sommet de la montagne, ce n'est pas en s'illusionnant à mi parcourt d'une meilleure situation ou en doutant de sa réalité que l'on finira par atteindre le sommet.
Après tout, ce n'est rien il n'y a pas de limites face à l'éternité.
Up uP UP, il n'y a que le UP