[Topic Unique] Dieu : Qui, Quoi ?
Posté 17 septembre 2003 à 16:34
#62 Camélia
Posté 18 septembre 2003 à 06:54
Jeremy, le mercredi 17 septembre 2003, 16:34, dit :
mais bon sincérement je pense que ça lui fait une belle jambe
(euh! pardon pour la jambe)
perso je ne m'en fait aucune idée, car notre mental peut tout imaginer, c'est pourquoi je ressens mieux de qu'elle source nous venons quand le mental s'endort et que notre esprit s'éveille.
Posté 18 septembre 2003 à 07:05
question bateau
si Dieu existe , j entends le createur d e toute s choses ,le pere aimant qui veille a faire la nature et les hommes et les femmes et l amour etc... comment peut t-il rester spectateur de la lente descente aux enfers que vis l homme depuis ????????? OUF DEPUIS LE COMMENCEMENT ??
comment accorder le moindr e credit a ses recits ou un homme seul construit une arche et dedans y met la creation e ntiere par couple etc... j ai lu la bible et meme je lai etidie et j ai bati ma conviction d 'athee justement APRES l avoir etudie et meme compare .
de meme que l'on peux etre croyant par conviction accordez nous le droit a nous ,les athes, d e l'etre avec autant de conviction,
ne jugez pas si vous ne voulez pas etr e juge
, Luciole
Posté 18 septembre 2003 à 10:39
Je te conseille vivement de lire "L'empreinte des Dieux" de Graham Hancock pour une interprétation nettement plus terre à terre et archéologique du mythe du déluge qui apparait dans plusieurs centaines de récits très anciens du monde entier, pas seulement dans la Bible. J'ai fait une fiche de lecture dans le topic "La pyramide de Gizèh".
Il n'y a pas besoin de devenir athée pour ça.
Yann
#65 Loom
Posté 18 septembre 2003 à 11:37
Conformément à l'ancien testament et la kabbale (si j'ai bien compris, bien sûr !), dieu est Yod Hé Vaw Hé (jahvé, jéhova...), les 4 éléments, mais unifiés, non encore séparés. Il est donc la source de la création, dans laquelle les éléments se séparent pour former les différents aspects des mondes.
Mais le fils de dieu (un certain Jeshua ben joseph), est Yod Hé Shin Vaw Hé, donc dieu plus le cinquième élément, l'éther.
Dieu est-il moins que son fils ?
Pourtant, Jeshua dit "Mon père et moi ne sommes qu'un" (bon, je ne me souvient plus exactement des mots qu'il nous à dit
A partir de la, ma réflection perso me fait dire que ce cinquième élément, l'éther, n'est autre que dieu YHVH (tout comme la voiture = 4 roues, un carrosserie,...). Juste une question de language.
Qu'est donc un fils de dieu, un christ ? Un aspect de dieu qui se reconnait comme étant dieu (il se voit comme 4 éléments distincts, mais aussi le tout). Un morceau de l'hologramme qui contient en lui l'ensemble de l'hologramme (cf. l'univers est un hologramme de marc talbot, j'ai lu (epuisé !)).
Donc nous sommes tous des YHVH, des dieux. Qui sont les dieux ? des élohims. Donc nous sommes tous des élohims, des entités ETs ; pourquoi ? Car dans la bible, la terre représente le plan de manifestation physique, pas la planète terre. Les Extra-terrestres ne sont pas des être hors planète terre, mais bien des êtres hors plan physique.
Donc, JE SUIS DIEU, mais TU ES DIEU, IL EST DIEU, ELLE EST DIEU...
Qu'en pensez-vous ?
#66 benefactor
Posté 28 octobre 2003 à 14:34
Dieu vu par moi mais surtout par des intellectuels :
Dieu Créateur ( de ce monde plutôt minable )
Le Vrai Dieu ( de l'Univers )
Posté 15 janvier 2004 à 03:08
Dieu n'est pas un grand personnage babu assis sur un trône.
Dieu c'est tou, Dieu c'est vous, Dieu c'est moi, Dieu c'est le flocon de neige qui tombe sur le bout de vorte nez...
Pour ceux qui ne trouve pas Dieu, c'est surment à cause de l'idéal qu'ils en sont fait. Dieu n'est ni derrière, ni devant, il est les deux à la fois, et surtout en vous.
Ne cherchez pas plus loin qu'en vous, c'est la que réside la réponse.
Mais nous avons cette tendance à nous souséstimer.
Un vieux proverbe Indous dit qu'au temps de la création, Dieu cacha la vérité là où l'homme n'irai jamais la chercher : en lui.
Melahel.
Tout Simplement....
Posté 15 janvier 2004 à 09:48
Personellement je vous suggere de lire le/les livres de Neale Donald Walsch "conversation avec Dieu"
Le premier tome explique bien ce que "dieu" est ou n'est pas... et je vais dans se sens à 1000% !!!
La lecture de ces bouquins donne du beaume au coeur et une sérénité à toutes épreuves car ils expliquent les bases de la vie du pourquoi du comment, du doù vient ont, du où on va...etc... et le plus important, pourquoi bush est aussi con...
Je vous laisse à la lecture de ces bouquins hors norme....et vous souhaitent
beaucoup de plaisir...
Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.
Posté 20 janvier 2004 à 16:41
Citation
mais la tournure de cette phrase m'interpelle quand même un peu:
un livre qui prétend expliquer ce qu'est dieu ? wouaaa.
il s'avance un peu le gars non ?
j'aurais préferer un truc du genre:
"le premier tome avance une hypothèse de ce que pourrais etre dieu"
enfin c'est vrai que je pinaille quand même sur les mots
Posté 20 janvier 2004 à 16:52
Oui, tu pinaille un couillat sur les mots...
Donc, je te propose de l'acheter, il coute moins de 10.- FRS...ou si tes moyens sont restreint, on doit suremment le trouver dans une bibliothèque,
et tu pourras peut être comprendre pourquoi j'ai formulé ma phrase ainsi...
et de plus ce bouquin ne te fera pas le moindre mal et se lis aisément...
Alors A+...
Si tu veux la paix dans le monde, commence par trouver la paix intérieur.
Posté 20 janvier 2004 à 17:25
Je suis persuadée que nous ne saurons jamais la reponse.
Pourquoi?
Pour deux raisons.
Premierement tout le monde a des avis differents de part la diversité des peuples et croyances dans le monde.
Et deuxiemement car nous nous posons surement pas les bonnes questions.
Le royaume de Dieu est en toi, et tout autour de toi
Posté 20 janvier 2004 à 23:25
- QUI EST DIEU POUR VOUS .....?
La longeur de la discussion a mobilisé pas mal de participants de savoir Qui est DIEU comment on le perçois , ce que l'on attend....? si il existe vraiment .... La réponse elle est en soi , elle n'est pas à l'extérrieur a travers un héritage dont je suis une actrice d'un scénario et qu'il est difficile d'échapper . L'origine familliale , l'éducation que l'on reçois fait ce que nous sommes aujourd'hui .....Je suis catholique non pratiquante , dans ma jeunesse jusqu'a la grande communion j'allais a l'église tous les dimanche .......je ne sais pas pourquoi je le faisais , un lien inconscient qui n'unisait avec la divinité ...?
DIeu est en soi , il est l'esprit que l'on lui donne a travers nos pensées , la graine que l'on sème peut devenir une magnifique fleur il faut y mettre tout son amour , la pensée négative peut ralentir son évolution et même stopper la floraison , les actes aussi ont toute leur importance . Il faut d'abord ce tourner sur soi même accepter la différence de l'autre le respecter ensuite . C'est un long chemin d'épreuves , de sacrifice pour gagner sa liberté d'exister en tant qu'individu , ensuite s'intégrer au groupe tout en conservant son intégralité ......Quand nous prions , nous nous adressons a nôtre moi intérrieur , pour permettre a un état d'être de ce mettre en réceptivité , le comprendre c'est bien , c'est loin d'être évident , cela demande du temps , de la patience , de la compréhension des autres ...... On dis que le mot DIEU a un chant vibratoire particulier , une énergie d'unification dans l'expréssion verbale qui permet de nous mettre en résonnance avec le moi supérrieur universel ..... La signification de DIEU à changé dans ma personnalité comme tout le reste et subi une transmutation dans ces valeurs représenter et retourner au néant . Quand j'ai besoin de me reconnecter a la source , pour retrouver un équilibre perdu , je me concentre dans la direction de l'action de mon esprit , par une lecture , de la musique ; qui est DIEU sinon l'autre de lui-même, nous ......?
Posté 21 janvier 2004 à 00:47
neonyss, le Mardi 20 Janvier 2004, 18:37, dit :
Perso je trouverais ça plutot sain que chacun en aie sa propre conception : ( ce qui n'est hélas pas le cas ). Ceux qui y croient vraiment ne peuvent forcément définir leur système de valeur que par rapport à la conception qu'ils en ont, et la construction d'un système de valeurs est bien trop importante pour la conformer à un absolu qu'on a reçu de quelqu'un d'autre..... Croire en un dieu qui vous a été défini par quelqu'un d'autre c'est forcément une aliénation car personne ne peut prétendre détenir la vérité ( on voit bien les ravages que créent l'adhésion d'une masse de gens à un système religieux révélé par un soi disant prophète : sectarisme, dogmatisme, guerre de religion, exploitation ; même quand ce ' guide ' est de bonne foi, ce qui est assez rare ).
En effet si Dieu existe c'est par nature un infini, un absolu, que nous ne pouvons appréhender avec notre petit esprit fini ou notre pauvre âme ancrée dans la matière. Toutes les religions 'révélées' sont donc mensonges.
A chacun d'approcher le plus possible de cette vérité inatteignable par ses propres moyens, en fonction de ses propres inclinaisons.
En ce qui me concerne, je pense que si Dieu il y a, c'est par définition ( la mienne ) la seule chose universellement vraie, en tout lieu et en tout point de l'espace et en tout temps. A force de recherches la seule qui me paraisse satisfaire à ces critères c'est la complexification, le mouvement du vide vers le plein : l'espèce de ligne directrice qui fait que l'univers est parti de deux atomes d'hydrogènes pour arriver à une multitude de d'atomes aux combinaisons de plus en plus complexes, et à des choses aussi inssaisissables que l'esprit humain. Cet espèce de principe qui veut que tout aille en s'expandant, que l'univers continue de croitre et que de nouvelles matières de plus en plus complexes apparaissent apparaissent au fur et à mesure. l'inverse en somme du principe d'entropie et du ' rien ne se perd, rien ne se crée '
L'être humain lui même suit cette règle : depuis son apparition il n'a cessé de se complexifier et est parti d'une bête somme toute assez primitive pour arriver à la créature magnifique et pleine de contradictions que l'on connait aujourd'hui.
Ce qui est intéressant, c'est qu'étant jusqu'à preuve du contraire la chose la plus complexe qui existe dans l'univers ( ou l'une d'entre elle, faisons plaisir à nos amis ufologue ) nous sommes en quelque sorte ' à la pointe ' de Dieu, nous 'surfons sur sa vague'. Qui plus est, ayant de par notre conscience de nous même et de ce qui nous entoure et notre libre arbitre le pouvoir unique d'influer sur nous même ( et donc sur une partie de ce qui est ) nous servons à façonner ce qui nous entoure et sommes donc les instrument, les outils du principe de complexification, le biais par lequel dieu prend conscience de lui même et s'auto façonne, son fil conducteur en quelque sorte.....
Ce qui implique à mon sens au niveau moral de devoir touours plus nous complexifier et complexifier notre environnement, et donc concrètement de donner à chacun les moyens de se développer en amassant toujours plus d'expériences, de connaissances, d'envies, etc......
Voilà voilà c'est ma conception de Dieu et du système moral qu'elle implique, je sais qu'elle est critiquable et je l'espère car n'étant pas moi vous vous devez d'en avoir une différente. Mais pitié ne venez pas essayer de m'expliquer qu'elle ne tient pas la route : construisez donc la votre et n'essayez pas de l'imposer aux autres : vous vous rendriez coupable d'esclavage.....
Posté 21 janvier 2004 à 18:54
J'ai appris recemment que freud prenait Dieu pour une illusion crée de toute pièce par une bande de vauriens qui ne cheche qu'a combler un manque paternel ... et aussi leur poches ...
Ma foi,je vais vous dire ce que j'en pense ... Pour moi Dieu est là, tout puissant, present, paternel, protecteur, aimant, guidant ... omipotent, omniscient ... oui, Dieu nous aime malgré les epreuves qui ne sont que des obstacles qui sont là pournous forger le caractère, crénom !! enfin, pas reellement le caractère ... il vise a élever notre âme a un stade bien au dessu de tout : Golconde, Agartha (selon les interpretatoin ..) mais pour cla, il faut soit être un "enfant desétoiles" (et encore) soit avoir l'experience d'un immortel (et encore ...) .. Dieu est créateur, père, protecteur, celui qui poseles éngmes, il est ... il es tout !!!
Il est car nous croyons en lui ;.. l'inverse est vrai aussi !
Nous somme car il croit en ous !!
et là encore (malheureusement ...) l'inverse est vrai aussi ...
Bonsoir a tous, puisse mes paroles vous approcher infimement de la Veritée ... même si elle n'est pas là ... ce qui me parait fort probable : je ne suis pas un prophète , je cherche les signes qu'Il nous laisse grace à la divination ...
Que chacun choisisse SA vooie comme disait Lao Tseu !!
Posté 21 janvier 2004 à 20:10
Non s’exclame-t-il.
Tout n’est pas si facile, dixit l’avocat du diable.
L’important, c’est que l’un d’entre nous ment.
Pierre.
Posté 09 mars 2004 à 13:08
Posté 31 mars 2004 à 19:53
C'est notre meilleur ami, c'est celui qui me donne la paix lorsque j'en ai besoin , c'est celui qui me suggère de ne pas trop m'éloigner du rivage. C'est celui qui me dit: oublie tout ça, ça n'a aucune importance. C'est celui qui me dit, ne t'en fais pas au final c'est l'Amour qui vaincra.
Dieu c'est mon coeur, mon soleil central qui m'offre sa paix et qui dissipe toutes mes peines.
A l'heure actuelle, c'est comme ça que je ressens Dieu.
Chacun à son Dieu, il ne faut pas l'oublier car lui ne nous oubliera jamais.
Vive les fleurs
Posté 31 mars 2004 à 20:39
Si je me mettais a croire en dieu, ca serait peut etre celui qui fait que toute chose a un but, comme celui d'etre dieu.
Le pourquoi du pourquoi
Ce message a été modifié par MestaÏce - 31 mars 2004 à 20:42.
Posté 31 mars 2004 à 21:24
Pour moi dieu c'est çà !
Posté 31 mars 2004 à 21:33
Posté 31 mars 2004 à 22:03
idem
#82 Personne
Posté 01 avril 2004 à 10:55
Pour moi, Dieu c'est le Néant qui engendre l'Etre, maintenant. C'est le Créateur et la Création. Ce qui veut dire que Dieu = Néant + Etre simultanément. Dieu est la cause sans cause (Néant) et l'effet (Etre). L'Etre permet le Néant et inversément. Donc, je suis Dieu, mon chat est Dieu, vous êtes Dieu, un caca d'oie est Dieu, et mon clavier d'ordinateur est Dieu aussi.
Amitiés.
Posté 10 mai 2004 à 11:39
Pour moi, Dieu est le Créateur de toutes choses, la cause première,déja là
Il est mon Guide, mon Instructeur et surtout mon meilleur Ami.
et à propos d'ami, je vous cite celle-ci que je trouve appropriée à mon Dieu:
" Un ami, c'est quelqu'un qui te connait très bien et qui t'aime quand même."
Lui qui est si parfait et le Tout-Puissant, il nous montre chaque jour combien il nous aime.
Sans Lui, pour moi la vie n'a pas de sens, ni l'Univers.
Et pour répondre à certain qui disent que la science nous explique tout, je ne suis pas tout à fait d'accord.
Elle explique souvent comment? mais jamais pourquoi?
Elle ne donne pas sens à nos vies!
voilà ma vision mais vous n'êtes pas obligé de la partager
@ +
Posté 10 mai 2004 à 11:46
Pour moi Dieu n'existe pas tel on le concoit, mais a réussi a se substituer a nos incompréhensions d'ordre naturelle, maintenant il remplit la meme tache pour l'incomprehension que l'on a envers l'homme. Aprés la science, la "sciencologie"?
Posté 10 mai 2004 à 12:06
C'est plutot l'inverse, à mon humble avis
Posté 10 mai 2004 à 12:16
Posté 10 mai 2004 à 12:27
Douce Lumière,
Charly
Posté 13 mai 2004 à 21:59
car:sida
-famine
-pauvretés
-guerres
-pollution
-déforestation
-ect.....
certaines personnes me répondront: oui mais dieu nous a donné le plus beau cadeau: c'est d'être libre!
mais moi je dis que c'est un cadeau empoisonné et que c'est un peu facile!
Posté 13 mai 2004 à 22:42
miaw, le Jeudi 13 Mai 2004, 22:23, dit :
car:sida
-famine
-pauvretés
-guerres
-pollution
-déforestation
-ect.....
certaines personnes me répondront: oui mais dieu nous a donné le plus beau cadeau: c'est d'être libre!
mais moi je dis que c'est un cadeau empoisonné et que c'est un peu facile!
Posté 13 mai 2004 à 23:08