Aller au contenu

Etres humains/Etres animaux

• Please log in to reply
49 réponses dans ce topic

#1 Lucie

Lucie

Cherchons ensemble dans la même direction

• Membres
  • 176 Messages :
  • Genre : Femme

Posté 29 août 2003 à 11:25

:sun:

Comment pourrait-on imaginer le degrés de proximité entre le niveau de conscience de l’être humain et celle de l’être animal ?

:poulet:  :chien:

Tout dépend de la perception que l’on a  dans notre comportement avec nos amis animaux.

Depuis de nombreuses générations, depuis la nuit des temps, depuis… sont implantées en nous de nombreuses habitudes de comportements et de réactions clés en relation à telle ou telle situation. Ainsi nous n’avons jamais réellement changé, ni chercher à améliorer la différence que nous avons créée entre l’humain et l’animal.

Y en a t-il vraiment ?
Une source unique, avec une expression d’elle-même identique :
- limites corporelles, l’expression du divin en incarnation animale.
- épreuves karmiques en fonction du taux d’agressivité.
- ego car différenciation d’espèces ou de races…
-
Par cette différenciation, nous nous séparons de la valeur véritable de ces êtres. L’humain s’arrête aux apparences alors que cette énergie incarnée est aussi en expérience divine de qui elle est.
Rarement nous les regardons avec les yeux de l'unité.

D’après Le peuple animal de Daniel et Anne Meurois Givaudan, une seule conscience existe par peuple et espèce, cette conscience a une grande connaissance sur le fonctionnement de l’univers. Chaque individu animal ne possède pas cette connaissance dans sa totalité, mais ils ont eux aussi une mission à accomplir, des informations intuitives (instinctives disons nous) les poussent à suivre leur chemin. Tout comme nous…

Nous retrouvons la valeur universelle dans leur don de soi et l’amour avec lequel ils sont, sans juger, sans gain de pouvoir, sans avidité, ils sont avec simplicité.

Peut-être l’être humain devrait-il se mettre à leur niveau, ne pas se sentir supérieur, pour percevoir ce qui les animent vraiment eux même et le peuple animal ?
Et ne pas voir uniquement les différences.

Seule la représentation de la conscience, donc de l’intelligence (selon nos critères humains) diffère. Alors que l’essence est la même, le but est le même…

Lorsque l’être humain aura avec lucidité perçue ce niveau de conscience, de divinité, qu’il perçoit en lui-même et en son frère animal ; alors il pourra affirmer qu’il respect cet aspect de la nature, cet aspect de lui-même.

Ainsi, l’évolution s’accomplie. L’Amour et le respect se démontrent en Vertu et essence de l’Harmonie.   :ange:

:hydrogene:

#2 +++Athanor+++

+++Athanor+++
  • Invités

Posté 29 août 2003 à 11:28

Je dois te conseiller "Au coeur de la nature " de mickael J. roads.

Ce message a été modifié par +++Athanor+++ - 29 août 2003 à 11:28.

#3 Reptyl

Reptyl

Premier secrétaire à la direction des mondes lointains

• Membres
  • 1 852 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 29 août 2003 à 13:20

Il y a ce petit exemple (parmis d'autres) dans la nature qui démontre l'évidence de l'existence d'une sorte de "conscience animale" . Une "Gaïa" qui gèrerais le monde animal et l'équilibre de l'écosystème .

Le poison . Pourquoi , pour se protèger des prédateurs , les animeaux ne sont ils pas tous entièrement empoisonné ? Les prédateurs n'y toucheraient plus ! Idem pour les plantes ! C'est tout cons pourtant ... des venins de toute sortes existent dans la nature .
à mon avis , les animeaux n'évoluent pas de façon à survivre le mieux possible mais plutôt à être le plus efficace , le plus utile dans l'écosystème . Ils se défendent pour ne subvenir au besoins que d'un fasceau d'éspèce en particulier , mais jamais assez pour devenir totalement invincible .

Mais l'homme semble avoir cessé d'écouter sa conscience verte . Il est devenu puissant au dela de ce qui était nécessaire . La technologie , le feu divin . C'est ce que signifie la métaphore de la chute du paradis originel ! Les animeaux ne subissent pas tout ce que NOUS avons à subir . Aussi bien du point de vu mental (le stress , le suicide ect ...) que du point de vie vital (le travail , les épidémies ect ...) . Nous avons quitté le jardin d'eden ... à cause du "fruit de l'arbre de la connaissance" . C'est ce qui est dit dans la bible , non ? :marteau2:

#4 Lucie

Lucie

• Membres
  • 176 Messages :

Posté 29 août 2003 à 16:37

Citation

Le poison . Pourquoi , pour se protèger des prédateurs , les animeaux ne sont ils pas tous entièrement empoisonné ? Les prédateurs n'y toucheraient plus ! Idem pour les plantes ! C'est tout cons pourtant ... des venins de toute sortes existent dans la nature .
à mon avis , les animeaux n'évoluent pas de façon à survivre le mieux possible mais plutôt à être le plus efficace , le plus utile dans l'écosystème . Ils se défendent pour ne subvenir au besoins que d'un fasceau d'éspèce en particulier , mais jamais assez pour devenir totalement invincible .

Reptyl, si j'ai bien compris ta vision : tu parles donc de la spontaneité "NATURELLE" qu'ont les animaux à s'adapter à leur vie environnante ? différence donc avec nous qui tirons de l'extèrieur plutôt que de donner... de nous même pour nous y adapter. :cingle:

Lucie :spin:

#5 recherche

recherche

Chercheur

• Membres
  • 324 Messages :

Posté 29 août 2003 à 17:07

:aureole:

Ce qui distingue nettement l'homme de toutes les autres créatures terrestres c'est son cerveau. Les informations enregistrées par les quelque 100 milliards de neurones que compte le cerveau humain rempliraient les pages d'environ 20 millions de volumes ! Son langage ainsi que sa capacité de raisonner dans l'abstrait le rendent tout à fait différent de l'animal.L'utilisation de cette connaissance lui a permis de surpasser toutes les autres formes de vie terrestres, au point même d'aller sur la lune et d'en revenir. Oui, vraiment, comme l'a dit un savant, le cerveau humain est différent et infiniment plus complexe que n'importe quelle autre chose de l'univers connu.

Si le fossé séparant les humains et les animaux est le plus large de tous, c'est surtout parce que l'homme a des capacités morales et spirituelles, qui résultent de qualités comme l'amour, la justice, la sagesse, la puissance et la miséricorde. C'est ce à quoi la Genèse fait allusion quand elle déclare que l'homme a été créé à l'image et à la ressemblance de Dieu. Ce fossé entre l'homme et l'animal est un véritable gouffre, le plus grand de
tous (Genèse 1:26).

Les animaux , eux, n'ont pas été créés à l'image de Dieu , ce qui explique pourquoi ils n'ont pas les mêmes capacités que l'homme.
S'il est vrai qu'ils font des choses étonnantes, guidés par leur instinct défini à l'avance et de façon permanente, ils ne peuvent absolument pas rivaliser avec les humains dont la souplesse du cerveau leur permet de penser, d'agir et de construire continuellement à partir des connaissances acquises.

#6 Philippe

Philippe

Expert

• Membres
  • 291 Messages :

Posté 29 août 2003 à 17:26

+++Athanor+++, le vendredi 29 août 2003, 11:28, dit :

J'avais vraiment beaucoup aimé le livre des Meurois sur le Peuple animal...
Athanor, pourrais-tu nous en dire un peu plus sur le livre que tu nous conseille ? :D

#7 c-cube

c-cube
  • Invités

Posté 29 août 2003 à 17:54

Citation

Les animaux , eux, n'ont pas été créés à l'image de Dieu , ce qui explique pourquoi ils n'ont pas les mêmes capacités que l'homme.
S'il est vrai qu'ils font des choses étonnantes, guidés par leur instinct défini à l'avance et de façon permanente, ils ne peuvent absolument pas rivaliser avec les humains dont la souplesse du cerveau leur permet de penser, d'agir et de construire continuellement à partir des connaissances acquises.

Hum... Et bien surtout ne le prends pas mal, mais je ne partage pas du tout ce point de vue Recherche.

Que penser des dauphins et des grands cétacés par exemple, dont certaines espèces possèdent un encéphale et un cortex (l'organe de la pensée) plus gros que le notre (ce sont même les seuls de tout le règne animal à nous dépasser sur ce plan) ?

Finalement, les dauphins, eux, vivent en harmonie avec la nature (bien plus que nous en tout cas). Cette fameuse harmonie dont parle Reptyl avec justesse nous fait cruellement défaut je trouve.

Et puis, cette histoire d'homme créé à l'image de Dieu trouve son origine dans la Génèse et comme tu le sais sûrement, il y a beaucoup à dire sur l'exacte traduction de ce passage...

#8 littlemat

littlemat
  • Invités

Posté 29 août 2003 à 18:57

Vouloir poser au départ être humain / être animaux c'est un peu comme voir la couleur en noir et blanc à mon sens...

Pourquoi vouloir une dualité... là où il pourrait il y avoir plétore...

J'ai bien l'impression que parmi les animaux il existe une palette très large d'intelligences, de consciences, de sensibilités et certaines s'approchent très près de l'homme... j’ai vu (en documentaire) des singes qui vivaient des problèmes psychologiques de deuil qu’on attribue spécifiquement aux humains.

D'ailleurs certains hommes malgrés leur cerveau magnifique ne sont ils pas proches du fonctionnement animal ?

Enfin, limiter les êtres : aux animaux et aux humains n'est ce pas encore une fois réducteur ?

N'y aurait il pas d'autres types d'êtres ni humain ni animaux... de ces êtres extra terrestre dont on parle souvent sur d'autres topics  du site... ceux là, on les met où dans cette classification ?

Et puis les plantes, elles aussi, n'ont elles pas une forme quelques fois sophistiquée d'intelligence ?

Vouloir se rapprocher de la conscience des animaux ça à quel sens, si on par du principe que nous venons tous de la même source ? A mon sens si la source est aussi intérieur à nous même, pourquoi chercher ailleurs ce qui est en nous.... surtout que nos capacités humaines et notre conscience est d’un bon niveau pour cela !

Se tourner vers les animaux pour prendre conscience de son unicité oki c‘est une piste !!!
Je préfère de loin me tourner vers moi même et mes autres amis humains. Ainsi je vois aussi les animaux et les intelligences les plus abouties vers l’unicité que tu cites et que j’appellerais l’universel.

L'unicité implique un regroupement unitaire et moi je sais pas pourquoi j’ai un amour profond pour une vision de la diversité universelle.
C’est vrai que selon la théorie de la relativité d’Einstein on pourrait mettre tout le monde d’accord ! hi hi hi alors trois pas en arrière pour un cadrage plus large et ma vision de la diversité universelle peut se trouver englobée dans une unicité qui en ferait le tour, en se fermant comme un cercle.

Voilà un bon compromis Lucie   :wink:

Ce message a été modifié par littlemat - 29 août 2003 à 19:01.

#9 c-cube

c-cube
  • Invités

Posté 29 août 2003 à 19:05

Je trouve effectivement qu'il est vain de vouloir opposer l'être humain à l'animal.

Comme tu le fais remarquer, Littlemat, il y a une grande diversité de consciences et de sensibilités dans le règne animal.

Pour moi, l'être humain n'est qu'un cas particulier du règne animal : c'est un animal qui pense et a conscience de lui-même (comme certains primates ainsi que certains cétacés) et qui en plus de cela dispose de capacités corporelles et motrices (parole, pouce préhenseur) lui permettant de communiquer de manière optimisée ainsi que de manipuler des outils de plus en plus complexes et de perfectionner ainsi la technologie qu'il met en oeuvre.

Donc au lieu d'une dualité tout à fait illusoire (l'homme versus l'animal) je perçois comme toi toute une variété de nuances au sein du règne animal. C'est comme avec l'arc en ciel. On pense identifier 7 couleurs primaires alors qu'il existe des millions de couleurs.

Ce message a été modifié par c-cube - 29 août 2003 à 19:07.

#10 Lucie

Lucie

• Membres
  • 176 Messages :

Posté 29 août 2003 à 19:15

Recherche, :spin:

Par ton pseudo, car il inspire ! je me permet donc de développer une partie de vérité que nous avons tous en nous et qui commence à naître en moi pour le partage et l’évolution …

Citation

Les animaux , eux, n'ont pas été créés à l'image de Dieu , ce qui explique pourquoi ils n'ont pas les mêmes capacités que l'homme...
L’animal aussi est à l’image de Dieu, car il fait partie de La Création, de ce qui existe, de la vie… Dieu est l’univers, une force énergétique subtile crée par en tout en mouvement et en évolution, dont NOUS, humains, animaux, végétaux, minéraux, ET… faisons parties

Citation

Si le fossé séparant les humains et les animaux est le plus large de tous, c'est surtout parce que l'homme a des capacités morales et spirituelles, qui résultent de qualités comme l'amour, la justice, la sagesse, la puissance et la miséricorde.

Jusqu'à aujourd’hui l’homme à perdu ces valeurs… regardons autour de nous. Mais aussi en nous, car nous même avons du mal à regarder nos valeurs véritables

TOUT (nous + tout !) agit avec Amour même si les apparences prouvent le contraire, même si les scientifiques prouvent le contraire… (je ne souhaite critiquer quoique ce soit, juste que la science n’a pas encore vu la molécule d’Amour qui fait fonctionner le corps humains, ou animal…). C’est en cela que l’homme doit changer sa vision des choses car elle le limite à sa propre existence, a son unique création qui l’empêche voir vraiment ce qu’il est.  (l’être humain).

Quoiqu’il en soit, je respect ton point de vue, j’essaye juste de t’apporter un peu de moi, de ce que je comprend et apprend au quotidien.

Avec joie !  :love2:

Lucie

#11 Lucie

Lucie

• Membres
  • 176 Messages :

Posté 29 août 2003 à 19:42

C-cube, et Littlemat,

Cette vérité universelle est déjà intégrée en vous, peu de gens perçoivent et appliquent cela au quotidien : voir les autres en soi-même aide réellement à prendre conscience de soi.

Citation

Se tourner vers les animaux pour prendre conscience de son unicité oki c‘est une piste !!!
Je préfère de loin me tourner vers moi même et mes autres amis humains. Ainsi je vois aussi les animaux et les intelligences les plus abouties vers l’unicité que tu cites et que j’appellerais l’universel.

Si tu te tournes sur toi-même comment peux tu percevoir le TOUT? :love:

A bientôt cher amis  :D

#12 +++Athanor+++

+++Athanor+++
  • Invités

Posté 29 août 2003 à 21:22

Citation

CITATION (+++Athanor+++ @ vendredi 29 août 2003, 11:28)
Citation Phillipe:
J'avais vraiment beaucoup aimé le livre des Meurois sur le Peuple animal...
Athanor, pourrais-tu nous en dire un peu plus sur le livre que tu nous conseille ?

J'ai pleuré de par la pureté et la simplicité du livre... "Au coeur de la nature".

C'est la plus belle éxpèrience qu'il m'est été donné de concevoir.

Pan , c'est à dire la Nature incarnée dans une enveloppe accéssible à l'homme , livre un message à ceux qui voudront l'entendre.C'est un message de tendresse ABSOLUE qui transcende celui qui en prends connaissance et qui a des oreilles pretent à receuillirent.
Mieux si tant il est possible de "juger" que le peuple animal , car révélé par la conscience même de la Nature.Voici l'essence de ce qui nous est Sacré , l'enjeu de toutes les guerres , le Graal que se doit de retrouver l'Homme.Ce message nous vient de notre Mére.

Ce message a été modifié par +++Athanor+++ - 29 août 2003 à 21:25.

#13 Reptyl

Reptyl

• Membres
  • 1 852 Messages :

Posté 30 août 2003 à 14:02

recherche, le vendredi 29 août 2003, 17:07, dit :

Ce qui distingue nettement l'homme de toutes les autres créatures terrestres c'est son cerveau.
Oui , un gros cerveau .
Gros , et encombrant ! :ptdrasrpt2:  :marteau2:

Le cerveau nous rend supèrieur à l'animal ? Je ne crois pas , non . Comment peut-on avoir l'orgeuil de nous dire supèrieur aux animeaux ? Parsque nous avons fabriqué l'horloge pointeuse , le parcmètre et la bomba atomique ? Tout cela ne sont que les entraves qui nous enchainent à cette civilisation de tortures permanentes (le mot travail viens de tripalium , un instrument de torture romain)  .
En quoi cela nous place-t'il au dessus du dauphins ou de l'aigle qui va , libre , un monde infini devant lui , ne trouvant de limite que celles de son propre corps .

Par tout cela nous avons à notre tour détruit , empoisonné notre mère . Est-ce réèlement là une preuve de supèriorité ? Est-ce réèlement là L'IMAGE DE DIEU dont tu nous parlais ?

L'amour ? Haaa ... l'amour ... Il faut être bien naïf pour continuer à y croire à mon avis ... Un instinct ! un instinct bas qui nous enivre à la première mini-jupe , au moindre décolté . Un instinct motivé par de purs besoins reproductifs et entièrement balloté par de simples contraintes physiques . Par la forme du visage , la taille des hanches , des seins , la longueur des jambes ect ...
Nimporte quel animal , de la girafe au hanneton est capable de cela .

Justice , sagesse , puissance et miséricorde ? Voici les attributs des hommes ? :ptdrasrpt2:
Alors nous sommes entouré de bêtes alors ! Regarde le monde dans lequel tu vis bon sang ! C'est là l'oeuvre des hommes ! Est-t'il juste ? Est-t'il beau ?
La cruauté gratuite , la xénophobie , la connerie , l'égoisme ... voila le propre de l'homme ! ça , tu peux chercher , tu n'en trouveras pas d'exemple dans le règne animal .

Mais l'art , la spiritualité , la dévotion , la générosité et même ... l'altruisme ! Tant de choses qui se trouvent dans le règne animal de façon fréquente .
Le chant des baleines ne dépasse t'il pas celui de la plus douée des divas ?
Pourquoi certaines fourmies nourrissent t'elles leur reine quelque temps APRES SA MORT si ce n'est pour accompagner son voyage dans l'au-dela ?
Quel interrêt retire cette chatte qui a adoptée un petit bébé hamster ? Cette lionne qui a secourue une jeune antilope après avoir tué sa mère ?

Avez-vous déja vu un patron de multinationnale adopter un Tamarin lion orphelin après avoir détruit la totalité de son environnement naturel pour en faire une autoroute ? Ou même un jeune indien d'amazonie (qui est pourtant de la même éspèce que lui) après avoir entièrement brulé la terre de ses ancètres pour y planter du pavot ? Non ... ils préfèrent de loin le prostituer ! ça rapporte plus ...

Un gouffre entre l'homme et l'animal ? Alors c'est sans doute pour que , après leur mort , ils puissent enfin nous regarder de haut !

Pour moi , donner une hiérarchie , une supèriorité entre les éspèces et les individuts n'a pas de sens . Dans un écosystème chacun , du plus ridicule au plus gros possède sa place et est irremplacable . Comme les pièces d'un puzzle . Chacun s'articule en harmonie avec l'autre pour former un ensemble . Tous ... sauf l'homme , qui détruit et macule tout . Il est laideur . Il est un immonde parasite puant : un cancer rongeant notre monde .

#14 recherche

recherche

Chercheur

• Membres
  • 324 Messages :

Posté 30 août 2003 à 14:32

:aureole:

je ne voulais pas dire que l'homme ou la femme sont supérieurs à l'animal.

mais seul l'humain est doué de raisonnement, il a la possibilité de choisir car il possède le libre arbitre.

quant à l'animal il n'obéit qu'à son instinct, il ne possède pas de libre arbitre.

je suis d'accord l'humain actuel par son orgueil démesuré a tout perverti jusqu'à lui même, il est quelquefois un monstre quand il massacre avec froideur des innocents qui ne lui ont rien fait.

L'humain est dénaturé, il ne pense qu'à lui-même , qu'à son profit , à détruire son environnement mais l'humain n'est pas né ainsi car au départ il avait la possiblité de suivre un chemin plus juste mais il s'est détourné de ce pourquoi il était programmé.

Il s'est laissé séduire par de mauvaises pensées qui se sont emparées de son esprit effaçant tout ce qui était bon en lui. ce qui l'a poussé toujours plus loin vers le mal.

Le voleur n'est pas né ainsi il l'est devenu se laissant entrainer par une mauvaise pensée.

La cupidité, l'orgueil, l'égoîsme, la soif de pouvoir, le manque d'amour pour son prochain, voila ce qui a conduit au chaos actuel.

#15 Reptyl

Reptyl

• Membres
  • 1 852 Messages :

Posté 30 août 2003 à 14:55

L'animal obéis à son instinct ... Et pas l'homme peut-être ?
Met ta main sur une plaque chauffante , nous verrons combien de temps ton libre arbitre tiendra face à ton instinct .

En quoi l'animal ne serait-il pas doué de raisonnement également ?

#16 c-cube

c-cube
  • Invités

Posté 30 août 2003 à 15:08

Citation

mais seul l'humain est doué de raisonnement, il a la possibilité de choisir car il possède le libre arbitre.

Il me semble que c'est faux. Il est prouvé que certaines espèces de pieuvres savent résoudre des problèmes dont on pensait que seul l'humain et certains primates en étaient capables. Certaines espèces de dauphins sont capables de reconnaître leur reflet dans un mirroir et comprennent qu'il ne s'agit pas d'un congénère derrière une vitre mais bien de leur propre image. Certains gorilles sont capables de parler le langage des signes. Ce faisant ils montrent qu'ils sont conscients de faits comme leur propre mort ou encore de la souffrance qu'ils infligent aux autres : des concepts et représentations abstraites dont on pensait que seul l'humains était capable. On a vu une femelle gorille combiner des signes pour créer de nouveaux mots de manière à exprimer des choses qu'on ne lui avait pas appris à exprimer. On l'a également vu apprendre des signes à d'autres singes. Donc raisonner, plusieurs espèces animales savent le faire.

Quant au choix et au libre arbitre : les animaux en question font régulièrement des choix délibérés qui découlent de cette faculté de raisonnement.

Maintenant, Recherche, je partage ton point de vue sur ce qui pervertit l'humain et fait que nous vivons aujourd'hui dans une société malade.

A mon avis, ce n'est pas l'humain le cancer de cette planète : ce sont les égarements de l'humain qui, comme toute créature vivante, peut être capable de vivre en harmonie avec son environnement s'il s'en donne les moyens.

Ce message a été modifié par c-cube - 30 août 2003 à 15:14.

#17 Camélia

Camélia
  • Invités

Posté 30 août 2003 à 16:06

J'ai eu un colley, qui ouvrait la porte avec sa patte quand il avait envie de sortir faire un tour(celui que j'ai en ce moment ne peut pas le faire il est trop petit)qui mettait des coups de pattes dans sa gamelle d'eau quand elle était vide pour la ramener vers moi(ça aussi mon petit chien le fait)
Un jour ou j'ai failli me faire agresser, il a sauté entre moi et l'agresseur en aboyant(bon heureusement ça ne m'est plus arrivée)

à mon avis s'ils paraissent bêtas à certains, c'est simplement
qu'ils ont du mal à comprendre notre monde...

comme nous-mêmes avons du mal à comprendre le leur :oops:

il y a autant de différences entre eux et nous  qu'entre nous et les E.T  hihi :tongue:

attention je n'ai pas dit les mêmes :marteau2:

Ce message a été modifié par Camélia - 30 août 2003 à 16:11.

#18 c-cube

c-cube
  • Invités

Posté 30 août 2003 à 18:23

Citation

il y a autant de différences entre eux et nous qu'entre nous et les E.T hihi  :tongue:  

Oui, c'est très probable.

Je trouve le parallèle intéressant.

Apprendre à connaître les animaux et à communiquer avec eux est sans doute un préalable qui nous sera bien utile le jour où il faudra le faire avec des êtres extraterrestres.

Pour cela, il existe une science méconnue du grand public qui s'appelle l'éthologie.

Cékoidonc l'éthologie ? C'est l'étude du compostement des êtres vivants qu'ils soient animaux ou humains (et oui !).

Pour en savoir plus, un lien :

http://ethologie.lev...ique/index.html

Ce que tu as dit, Camélia, a titillé mon imagination. J'imagine bien une race extraterrestre qui se penche sur notre cas et qui, s'apercevant que nous sommes incapables de communiquer avec les animaux de manière satisfaisante, fait demi tour pour rentrer chez elle et noter sur ses tablettes à côté des coordonnées de notre planète : "Etres primitifs : pas encore prêts pour la communication." Quelques siècles après ils reviennent et là ils notent : "Les primitifs d'il y a 23 Zgerks ont disparu. Sommes entrés en contact avec une espèce plus intelligente vivant dans l'océan. Ils se nomment "dauphins" et sont très doués pour la communication télépathique. Ils communiquent aisément avec les autres espèces plus primitives de leur planète. Nous pensons qu'ils sont prêts à intégrer la fédération galactique."

Consolons nous, les dauphins nous auront sans doute édifié un beau musé : "Le parc des primates psychiquement muets à gros encéphale".

Qui sait ? Peut-être que le niveau d'une civilisation en éthologie sert d'étalon galactique pour la prise de contact ?  :chien:  :alien:

Ce message a été modifié par c-cube - 30 août 2003 à 18:37.

#19 Camélia

Camélia
  • Invités

Posté 30 août 2003 à 21:45

recherche, le samedi 30 août 2003, 14:32, dit :

je ne voulais pas dire que l'homme ou la femme sont supérieurs à l'animal.

quant à l'animal il n'obéit qu'à son instinct, il ne possède pas de libre arbitre.

Je pense que pour grandir, il nous faudrait reconnaître que chaque
espéce à des  particularités supérieures ,que les autres n'ont pas,et en apprécier la valeur, à mon avis c'est le contraire souvent qui se produit, on regarde trop souvent que ce l'on a et que les autres n'ont pas pour se valoriser et se donner du pouvoir . 8)

Ce message a été modifié par Camélia - 30 août 2003 à 22:00.

#20 Camélia

Camélia
  • Invités

Posté 30 août 2003 à 21:52

c-cube, le samedi 30 août 2003, 18:23, dit :

Citation

il y a autant de différences entre eux et nous qu'entre nous et les E.T hihi  :tongue:  

Oui, c'est très probable.

Je trouve le parallèle intéressant.

Apprendre à connaître les animaux et à communiquer avec eux est sans doute un préalable qui nous sera bien utile le jour où il faudra le faire avec des êtres extraterrestres.
Oui vois-tu C Cube je me disais si les E.T nous voient de la même façon que nous regardons nos animaux.

ça fait réflechir non?

#21 c-cube

c-cube
  • Invités

Posté 31 août 2003 à 10:07

Citation

Oui vois-tu C Cube je me disais si les E.T nous voient de la même façon que nous regardons nos animaux.

ça fait réflechir non?

Sans aucun doute ! (comme dirait l'autre...)

Je pense que c'est également une possibilité à envisager. Nous leurs ferions sans doute l'effet d'une pauvre espèce primitive. D'un autre côté, s'ils sont très évolués sur un plan technologique ça ne veut pas dire qu'ils le sont forcément sur le plan de la communication ou au niveau spirituel (D'ailleurs c'est quoi l'évolution spirituelle ? Bien malin qui peut répondre.). Autrement dit, c'est pas parce qu'il nous regarderaient "de haut" qu'ils seraient eux-mêmes des êtres "parfaits" (D'ailleurs c'est quoi la perfection ?) !

J'imagine bien un enchainement pyramidal d'espèces qui se "regardent de haut" les unes les autres à travers toute la création jusqu'à remonter à Dieu qui ferait à peu près cette tête là :  :puni:

C'est vrai que ça serait franchement nul un tel manque de tolérance, d'humilité et d'ouverture d'esprit à travers toute la création.

Alors... si on apprenait à COM-MU-NI-QUER ?!

Ce message a été modifié par c-cube - 31 août 2003 à 10:09.

#22 pilo

pilo

Chercheur d'idées

• Membres
  • 703 Messages :

Posté 31 août 2003 à 10:25

L'etre humain ne respectant ni ses semblables ni les autres formes de vie sur la planete terre je vois pas comment il pourrait accepter un forme de vie ET.
Surtout si ces etres sont censes etre plus evolues que nous car l'humain n'a jamais ete expose a une forme de vie superieure qui ne pourrait etre assimile qu'a une menace et devrait donc etre elimine.

Imaginez les ricains se sentant menaces par un vaisseau spatial...Ils n'hesitent pas une seconde et envoient leurs missiles essayer de le detruire pour preserver leur belle democratie....

Donc si des formes de vies se sont approchees de nous elles ont du essuyer des tirs et on peut comprendre qu'ils hesitent a prendre contact avec des sauvages comme nous

pilo

#23 c-cube

c-cube
  • Invités

Posté 31 août 2003 à 10:46

Oui c'est possible pilo.

Finalement je ne pense pas qu'il soit très judicieux de généraliser sur l'humanité ou sur les animaux.

D'ailleurs je ne pense pas qu'il soit judicieux de généraliser tout court. La généralisation aboutit assez fréquemment à des raisonnements bidons, des conclusions logiques erronées tout simplement parce qu'on oublie au départ qu'on généralise et qu'il faut donc prendre ce qui est dit avec de multiples pincettes.

Quand je lis "l'humanité est bonne à jeter", "elle n'est pas fréquentable" etc, (surtout que c'est proféré par des humains qui, selon leur propre discours, sont donc bons pour la poubelle eux aussi) alors je me dis que c'est faire bien peu de cas des ces personnes qui justement prennent le temps de comprendre et d'aimer les animaux, prennent le temps de préserver l'environnement, prennent le temps de sauver des vies, prennent le temps de faire plein de trucs biens qui rachètent la connerie de tant d'autres.

Je ne sais pas si vous avez vu le film "La liste de Schindler". A la fin du film, une citation que je trouve empreinte de sagesse et de grandeur nous est exposée :

"Celui qui sauve une vie, sauve l'humanité".

Ce message a été modifié par c-cube - 31 août 2003 à 10:48.

#24 Camélia

Camélia
  • Invités

Posté 31 août 2003 à 11:09

c-cube, le dimanche 31 août 2003, 10:07, dit :

D'un autre côté, s'ils sont très évolués sur un plan technologique ça ne veut pas dire qu'ils le sont forcément sur le plan de la communication ou au niveau spirituel (D'ailleurs c'est quoi l'évolution spirituelle ? Bien malin qui peut répondre.). Autrement dit, c'est pas parce qu'il nous regarderaient "de haut" qu'ils seraient eux-mêmes des êtres "parfaits" (D'ailleurs c'est quoi la perfection ?) !

J'imagine bien un enchainement pyramidal d'espèces qui se "regardent de haut" les unes les autres à travers toute la création jusqu'à remonter à Dieu qui ferait à peu près cette tête là :  :puni:

C'est vrai que ça serait franchement nul un tel manque de tolérance, d'humilité et d'ouverture d'esprit à travers toute la création.

Alors... si on apprenait à COM-MU-NI-QUER ?!
Je ne vois pas ça comme cela

Je dirais on est ET on ne le devient pas , comme nous sommes terriens nous ne le devenons pas.

J'y verrai volontiers un plan de vie supérieur, que nous atteindrons nous-même un jour.

Quand on fait le calcul de destructions que les humains ont à leur compte, on est à la limite de faire sauter tout notre petit monde

Je me dis que les ET ne peuvent pas être une évolution qui descendrait de l'humain.

Pour l'humain, tout ce qui est plus fort est forcément destructeur
c'est un leurre qui ne concerne que notre façon de penser,
nous sommes limites reconnaissons-le.

S'ils venaient en éclaireur pour nous chasser ou nous détruire, ils n'auraient pas attendu que notre attirail d'armements dépasse
un certain stade.

Je les verrai de préférence comme une élite de protection, comme je l'ai déjà dit dans un autre topic, mais ne pouvant interférer
sur notre karma, sauf pour écarter des grands conflits ceux qui ne sont pas concernés.

Ce ne sont que mes ressentis :oops:

Je rajouterai également que leurs apparitions est aussi un clin d'oeil
pour nous, une ouverture de conscience. :wink:

Imagine nous terriens si nous étions évolués techniquement comme eux, nous serions depuis longtemps en miettes, ce qui me dit qu'ils ont une réelle évolution autant matérielle que spirituelle. :aureole:

Ce message a été modifié par Camélia - 31 août 2003 à 11:16.

#25 Reptyl

Reptyl

• Membres
  • 1 852 Messages :

Posté 31 août 2003 à 14:34

Les ET ne peuvent pas être une évolution de NOTRE mental ... sinon , imaginez !
Ils auraient envahis le monde depuis très longtemps , nous n'existerions que dans quelques réserves ou caché dans des coins où ils ne vont pas souvent : les égouts , les décharges ect ...

Et même , en imaginant la probabilité que la terre soit comme une réserve naturelle et qu'ils n'aient pas le droit de tout détruire . Il y aurait régulièrement des attaques d'ET venant tuer une base militaire "pour le sport" . On retrouverais de gros tas de déchets alien là où ils sont venu pic-niquer .
Et puis de temps en temps des gens seraient enlevé pour servir à l'expèrimentation médicale ou cosmétique . Des miliers de gens seraient torturé pendant des années pour des besoins scientifiques ect ...

Non non ... Les ET sont de sacré bons humains ! Propre , discrêt , soucieux du bien-être de la faune et de la flore ect ...

#26 c-cube

c-cube
  • Invités

Posté 31 août 2003 à 16:19

Citation

Je ne vois pas ça comme cela

Je dirais on est ET on ne le devient pas , comme nous sommes terriens nous ne le devenons pas.

Euh... oui ! Où est-ce que j'ai dit le contraire ?  :???:

Citation

J'y verrai volontiers un plan de vie supérieur, que nous atteindrons nous-même un jour.

Possible que ce soit le cas pour certaines espèces d'ET. Mais qu'est-ce qui garantit que ce soit le cas pour tous ?  :cpasmafaute:

Et si ce que tu prends pour une "élite de protection" c'était tout simplement des éclaireurs avant une grosse vague de colonisation ?

Note que je ne dis pas que c'est le cas, mais finalement on en sait rien.

Prenons l'exemple des civilisations d'Amérique du Sud qui virent débarquer les conquistadors espagnols. Dans leurs légendes il était question de dieux blancs qui viendraient un jour montés sur des créatures à quatre pates. Quand les amérindiens les ont vu débarquer ils les ont pris pour des dieux et on connaît la suite...

Les conquistadors étaient-ils plus "évolués" en termes de respect de la vie ? Non mais ils disposaient de connaissances et de technologies que ne possédaient pas les amérindiens bien que ces derniers furent très avancés en astronomie (mais manque de bol, avec l'astronomie on ne fabrique pas des navires et des fusils).

Donc je crois que la même mésaventure serait possible vis à vis des ET mais à l'échelle de toute l'humanité. Alors les prendre naïvement pour les gentils frères de l'espace auxquels on va offrir des fleurs parce qu'il viennent pour nettoyer notre karma (oui, bon, je sais, je caricature là) et bien cela pourrait se retourner contre nous.

Bon, maintenant j'ai comme l'impression qu'on est un peu loin du topic qui nous occupait au départ là (où sont passés les animaux ?) !

Reptyl et Camélia, si cette discussion sur les ET vous intéresse et que vous voulez développer un peu tout ça, je vous invite à la poursuivre dans un autre topic (existant ou à créer).

Ce message a été modifié par c-cube - 31 août 2003 à 16:22.

#27 Libélial

Libélial

Paix, Prosperité, Chance, Santé, Amour

• Membres
  • 1 050 Messages :

Posté 31 août 2003 à 17:39

L'animal possède les outils qui lui sont propres à son évolution pour élever sa conscience jusqu'au stade supérieur qu'es l'humain tout comme l'être humain possède les outils (l'homme possède un mental qu'il peut maîtriser à sa guise, il peut l'orienter vers le bas comme vers le haut, de l'instinct animal comme l'intuition divine tandis que l'animal ne peut contrôler son mental, il apprend à travers ces insticts) pour élever sa conscience vers le plan divin.  La mauvais maniement du mental amène au sentiers du petit moi, de l'instinct, de la facilité, des apparences etc qui peut amener l'humain à un degré de conscience plus bas que celui de l'animal.
La Vie est un terrain d'expérience où il faut d'abord faire ces preuves à travers les classes (minéral, végétal, animal, humain, divin), si la conscience minérale, végétale et animale est complètement et automatiquement guidée par la conscience divine, il en est autrement chez l'humain qui a le choix, d'un extrême à l'autre: se laisser guider par son petit moi, l'instinct, en bref son héritage animal ou bien découvrir explorer sa divinité, le Moi pour l'utiliser à bon escient et réellement vivre Sa divinité, découvrir Son Christ.

Vérité, Simplicité, Abondance, Bonté... en Nos coeurs  :D

#28 Alma

Alma

Confirmé

• Membres
  • 58 Messages :
  • Intérêts : Lecture, musique et ésotérisme

Posté 01 septembre 2003 à 09:11

c-cube, le dimanche 31 août 2003, 10:46, dit :

Quand je lis "l'humanité est bonne à jeter", "elle n'est pas fréquentable" etc, (surtout que c'est proféré par des humains qui, selon leur propre discours, sont donc bons pour la poubelle eux aussi) alors je me dis que c'est faire bien peu de cas des ces personnes qui justement prennent le temps de comprendre et d'aimer les animaux, prennent le temps de préserver l'environnement, prennent le temps de sauver des vies, prennent le temps de faire plein de trucs biens qui rachètent la connerie de tant d'autres.

Je partage tout à fait ce point de vue
Les humains ne sont pas tous bons pour la poubelle... peu d'entre eux le sont.
Nous sommes tous soumis à la peur et aux difficultés de la vie courante pas toujours faciles à traverser, certains s'en sorte mieux que d'autres..
La plupart des gens ne sont tout simplement "pas réveillé", ou trop aveuglé par le système, pris dans l'engrenage d'une société pleine de contradictions.

Cependant, il y a quand même de l'espoir en l'humain ( sisi j'vous jure :tongue: )
La prise de conscience, aussi difficile et lente soit elle, est en train d'émmerger, il n'y a qu'à voir le nombre de personnes qui s'intéressent à ce genre de site et qui se pose de plus en plus de questions et qui en ont marre de se faire manipuler...
Evidemment il y a encore du boulot, mais ça ne sert à rien de noircir davantage notre propre image, ça n'effacera pas les erreurs ni les horreurs commises.
Il faut aller de l'avant et avoir plus confiance en nous et en toutes les belles choses que nous pouvons aussi réaliser (même si on n'en parle jamais aux infos...)
Quant aux animaux, je pense que nous avons de grandes leçons à apprendre d'eux il n'y a qu'à les observer pour s'apercevoir qu'eux ont compris le sens et l'importance de la vie... :love2:

Allez, plein d'amour sur vous tous :calin:
bisous
:beezoo:

#29 c-cube

c-cube
  • Invités

Posté 01 septembre 2003 à 09:22

Salut Alma ! Je te souhaite la bienvenue sur Onnouscachetout.com.

Citation

Quant aux animaux, je pense que nous avons de grandes leçons à apprendre d'eux il n'y a qu'à les observer pour s'apercevoir qu'eux ont compris le sens et l'importance de la vie...

Ou, du moins, qu'ils ne se triturent pas les neuronnes comme nous au sujet de questions existencielles...

Il y a des moments où je me dis que l'homme est malade de son trop gros cerveau. Au lieu de penser la vie il y a des moments où il faut la vivre.

Tout ça me met en joie. En ce joli mois de septembre, la vie nous tend les bras et c'est chouette ! Vivons-là à fond dans la joie !

:love:

#30 Lucie

Lucie

• Membres
  • 176 Messages :

Posté 02 septembre 2003 à 22:10

Libélial, :bravooo: pour ces mots magiques !

Je rajouterais à cela que toutes les matières vivantes, en expérience, sont inter reliée pour leur évolution respective.
Dans ce sens, les végétaux, minéraux, animaux et humains, dépendent de chacun pour évoluer et atteindre cet état DIVIN.

Lucie. :sun:

Ce message a été modifié par Lucie - 02 septembre 2003 à 22:33.