Posté 22 juin 2002 à 07:54
Parfois il ne faut pas systématiquement chercher l'argent derrière des groupes sectaires.
Les grands groupes affichés sont toujours mêlés à l'argent, ça, c'est plus que certain, mais les tous petits groupes, à la limite même pas religieux, les communes des années 70 ou d'aujourd'hui (ecovillages) - film à revoir = EASY RIDER ! ne sont souvent liés qu'à l'exercice du pouvoir absolu d'un tyran domestique inspiré.
L'intérêt de la chose se dévoile si l'on considère l'aspect énergétique des choses. Ces petits tyrans communaux fonctionnent en fait comme des vampires. Ils ne sucent pas le sang mais l'énergie de ceux qui se rassemblent autour d'eux. Ceux là même qui très vite font spontanément offrande de leur énergie à leur chef spirituel.
Je me demandais ce qui se passerait si on avait un jour, un gars de ce genre qui descende de son vaisseau !
Combien de papillons de nuit se trouveraient fascinés par cette fausse lumière ?
Dans les années 70, j'ai vécu ces expériences de vie communautaire, et j'ai vu cette douce tyranie s'exercer systématiquement. Effectivement , on est assez loin de la démocratie, car la raison qui demeure n'est toujours que celle du plus fort. C'est, soit tu l'acceptes, soit tu te barres !
Ta seule liberté consiste à te laisser bouffer ou à ne pas y être.
Fin des années 90, j'ai été étonné en me rendant au Quebec de constater le grand nombre de groupe de ce genre. Autour d'un gars inspiré ou d'une femme qui canalise des "guerriers de lumière". Toujours une dérive sectaire, le genre qui débouche sur des WAKO, des forcenés hallucinés de leur propre mysticisme, cernés par la police, des jusqu'au boutistes déments.
Et sur Internet, combien de groupes sectaires ou de listes de discussion hallucinantes, qui ne font qu'étendre une influence par la force de museler la contradiction ? Vous avez parlé des Zétas, moi je mettrais volontiers les Cassiopéens dans le même sac ainsi que tant d'autres ! ... à répertorier !
Dernière constatation que permet le temps : J'ai connu plusieurs de ces vampires là. Ils ont eu leur heure de gloire bien que la reconnaissance dont ils ont bénéficié ne se soit guère étendu au-delà de petits cercles restreints.
Tous ces groupes communautaires s'étant pratiquement éteint dans les années 80, pour cause d'age adulte et de nécéssité pour chacun de faire sa vie personnelle, ces tyrans se sont plus ou moins reconverti dans d'autres groupes sectaires, plus ou moins mystico-politico-syndicalo quelquechose, ou se sont mis à faire de l'argent dans la pub (!) mais toujours dans des groupes dont ils pouvaient être le centre, dans des contextes ou leur volonté manipulatrice pouvait s'exercer. Tous ceux que j'ai connu, ont tous chopé le sida et en sont mort comme des vampires qui ne trouvent plus à s'alimenter. C'est très impressionnant, mais bien sûr, ce n'est que mon expérience.
Vous comprendrez peut-être pourquoi maintenant, lorsque j'en croise un, j'aime bien me le faire !