Aller au contenu

Qu'est-ce qu'une secte?

• Please log in to reply
12 réponses dans ce topic

#1 Laurencia

Laurencia

Chercheur

• Membres
  • 360 Messages :

Posté 21 juin 2002 à 20:38

Les affirmations d'Olivier123 (Go?  :lol: ) au sujet de Pantone m'incitent à lancer cette discussion.  Merci Olivier, ça nous permettra, je l'espère de nous mettre un peu à l'unisson sur la définition de certains mots au moins.

Il y a déjà fort longtemps lors d'études en psychosociologie, j'avais appris que les sectes comportaient en général certaines caractéristiques communes:  un gourou et des adeptes, une mise en commun des fonds $ ou des "énergies de travail" de ces adeptes - très souvent au profit du gourou justement et de sa cour - de même que des interdits de dérogation au discours du groupe et de l'usage de son propre discernement.  Il y en avait sûrement d'autres que j'ai oubliées...   :puni:    Excusez, ça doit être l'âge et/ou  un début d'Alzeimer  :P  

Quand même, je trouve que nous avons là un début de critères pour arriver à se faire une certaine idée...   :wink:  Et pour vous,  quels autres critères ajouteriez-vous?  Allez, aidez-moi à retrouver la mémoire, c'est un appel à l'aide  :lol:

#2 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 21 juin 2002 à 21:43

Et bien, je ne voudrais détérrer aucun instrument tranchant et douloureux, mais puisque nous sommes dans le sujet, je dirais qu'une secte se construit d'abord autour d'un homme (ou d'une femme), un homme mû par le pouvoir, cela va de soi.

Un homme qui a plusieurs caractéristiques :

La première, c'est son charisme. Il en impose d'emblée. Il ne s'asseoit pas au même niveau que nous mais donne envie à tous de s'asseoir au même niveau que lui. Lorsqu'il parle, tout le monde se tait. Il a une façon particulière de s'exprimer qui impose le silence.

La deuxième, c'est la "toute puissance". La puissance de son discour l'emporte sur le discour lui-même, à tel point que les auditeurs subjugués, sont incapables de discerner les aspect abérants qu'il contient. Mais plus fort encore, chacun s'auto censure et n'ose dire ce qu'il ressent de peur d'enfreindre une loi non dite mais admise : le Maitre a toujours raison, et si tu viens le contredire, tu franchis le seuil de l'hérésie.

Le Maitre n'a aucune fragilité apparente, seul le disciple en a.

Le Maitre crée la crainte et chacun fait dans son froque à l'idée de créer une quelconque confrontation. Les disciple deviennent flatteurs du seul fait de leur propre crainte.

Mais, bon, tout ça c'est vachement théorique, ça n'arrive qu'aux autres !

#3 Bernys.B

Bernys.B
  • Invités

Posté 21 juin 2002 à 22:08

Vous venez, tous les deux, de donner la définition d'un PARTI POLITIQUE !!!! :lol:  :lol:  

Eh, oui, ceux qui critiquent les sectes en sont souvent une !!!

:)

#4 olivier123

olivier123

Habitué

• Membres
  • 16 Messages :

Posté 21 juin 2002 à 22:50

Il est certain qu'une secte comporte un personnage charismatique, chef de file du mouvement et tentant de faire partager ses "croyances" et ses revendications à ses disciples.  
C'est exact que pour l'instant on peut comparer celà à un parti politique, seulement la définition (prise dans le dictionnaire Hachette) nous décrit la secte comme "Groupe de personnes, notam. d'hérétiques, qui, à l'intérieur d'une religion, professent les mêmes opinions particulières" ou "Groupe idéologique et mystique dont les membres vivent en communauté, sous l'influence d'un guide spirituel".  
La diférence avec un parti politique se situe justement dans le mysticisme et la religion. Notons d'ailleurs qu'il est facile d'entrer dans un parti politique et facile d'en sortir alors qu 'il est facile d'entrer dans une secte mais bien plus difficile d'en sortir.

Ce qui m'a frappé concernant Pantone et son moteur GEET ce sont ses propos mystiques (les gaz d'échappement ont une senteur de fleurs) que j'ai pu relever sur http://www.multimani...thomme/PMC1.htm. On peut également avoir des soupçons lorsqu'il est écrit "FAIRE CONNAITRE LARGEMENT AU PUBLIC CETTE TECHNOLOGIE QUI EXISTE BEL ET BIEN" ou qu'il y est des allusions à un "cadeau du Ciel".
Le but d'un Gourou étant de récupérer un maximum d'adeptes.  

Comme je le disais dans mon autre topic, je ne cherche pas à remettre en cause cette découverte, je ne l'ai pas testé, mais je souhaitais attirer l'attention sur une présentation plus que suspecte et pouvant se rapporter à un texte mi-technique mi-théologique

#5 EcliptuX

EcliptuX

Père fouettard

• Fondateurs
  • 8 089 Messages :
  • Intérêts : La Vie :)

Posté 21 juin 2002 à 23:57

:roll: Je ne crois aps que Paul Pantone soit le gourou d'une quelconque secte  :no:  
Tout d'abord, il ne fait pas d'argent avec sa découverte. C'est un point important, l'argent. Les sectes y sont intimement liées.
Ensuite, ce n'est pas parce que l'on emploie des expressions comme "cadeau du ciel" que l'on est un gourou. Paul Pantone est peut être quelqu'un de très croyant et qui croit en la générosité de l'Univers (pour ma part, j'y crois aussi).
Enfin, je suis en contact avec C. Martz (voir le site de Pantone). Il a rencontré en personne Paul Pantone aux EU et m'a raconté un peu comment cela c'était passé. Il m'a dit que c'était un peu comme un savant fou (Doc de Retour vers le futur ???) mais qu'il semblait pieds et mains liées. Le gouvernement US aurait réussit à lui empêcher de fournir d'avantage d'explications quand au fonctionnement (encore non expliqué totalement) de son réacteur.

Alors.... elle est où la secte ?

#6 olivier123

olivier123

Habitué

• Membres
  • 16 Messages :

Posté 22 juin 2002 à 00:34

EcliptuX, comme je le disais je ne remets pas en cause sa découverte. Je ne sais pas si il fait de l'argent avec mais en tout cas il a créé une société et il vend ses produits. Pourquoi vendre alors qu'un bienfaiteur se devrait de distribuer découvertes à tout le monde, notamment à d'autres sociétés. Il n'est quand même pas le seul au monde à avoir testé et éprouvé sa découverte? Dans mon cas si je constatait que ce montage fonctionne je n'hésiterai pas à monter ma société pour le vendre. Le problème c'est que si je le faisais je pense qu'il ne serai pas très content de n'en recevoir aucun bénéfice. C'est pour ça que je suis persuadé que dans un sens il ment quand il dit vouloir offrir cette technologie à tout le monde. Je ne connait (surtout vu aucun témoignage crédible) personne pour qui cette technologie fonctionne à 100% comme décrit par Pantone. Si celà fonctionne vraiment alors il n'a pas du fournir toutes les spécificités de sa découverte.
Maintenant je pense qu'il va être assez dur de démontrer qu'il s'agit d'une secte étant donné le peu d'informations que j'ai.

Je tiens à te rassurer que j'espère que cette technologie fonctionne, mais ce cas reste assez troublant à mes yeux. Je précise que je n'ai aucune connaissance scientifique ni physique poussée c'est pourquoi je reste neutre sur cette technologie

#7 Laurencia

Laurencia

Chercheur

• Membres
  • 360 Messages :

Posté 22 juin 2002 à 01:11

Olivier,  

Tu le sais maintenant, j'avais passé environ une demie-heure à te répondre...  seulement j'avais tout perdu pour raison de déconnexion.

Je vais donc tenter de résumer mes propos de tantôt.  Tes propos m'ont fait aussi penser à d'autres critères que je dégage ici plutôt de mon expérience "de visu" autour de moi et ceci concerne plus des "religions à la mode" - je m'en rends bien compte -  que les sectes proprement dites mais sans aucune contradiction cependant.  Plus, comme ces personnes je les connais et les aime aussi, ça ne fera que renforcer cette nouvelle réflexion  de ma part...   :wink:  

L'expérience "par procuration" dont je veux faire part ici concerne les "Baptistes", les "Adventistes du 7ième jour" - qui ne souhaitent plus maintenant que nous les appelions des Mormons mais j'ignore pourquoi - et aussi les adeptes de la foi Baha'ï.    Dans tous les cas de ces personnes qui ont adhéré, je trouve qu'elles souffraient grandement  d'une énorme insécurité personnelle.  J'ai aussi eu la curiosité d'y aller voir - que voulez-vous une belette a besoin de vérifier toujours les objets de sa curiosité  :lol: - et ai trouvé que ces milieux avaient l'air d'apporter aussi une espèce de chaleur humaine à ces personnes en manque.  En même temps, il m'apparaît que les personnes dont je parle se sont ainsi donné une manière de Dieu leur permettant de se déresponsabiliser complètement de leur propre vie.  Maladie ou malheur?  Je me sens puni-e car j'ai dû pécher quelque part.  Bonheur ou joie?  Merci Seigneur!

Rien là-dedans pour m'inspirer autre chose qu'une grande pitié car ces personnes ont - tant qu'à moi bien sûr - renoncé à leur propre pouvoir de cocréation avec l'Univers et m'apparaissent rien de moins que complètement déconnectées de la Source et d'elles-mêmes pour commencer.  Ça me rend bien triste!   :puni:

#8 gwelan

gwelan

Chercheur de lumière

• Membres
  • 3 364 Messages :

Posté 22 juin 2002 à 07:54

Parfois il ne faut pas systématiquement chercher l'argent derrière des groupes sectaires.

Les grands groupes affichés sont toujours mêlés à l'argent, ça, c'est plus que certain, mais les tous petits groupes, à la limite même pas religieux, les communes des années 70 ou d'aujourd'hui (ecovillages) - film à revoir  = EASY RIDER ! ne sont souvent liés qu'à l'exercice du pouvoir absolu d'un tyran domestique inspiré.

L'intérêt de la chose se dévoile si l'on considère l'aspect énergétique des choses. Ces petits tyrans communaux fonctionnent en fait comme des vampires. Ils ne sucent pas le sang mais l'énergie de ceux qui se rassemblent autour d'eux. Ceux là même qui très vite font spontanément offrande de leur énergie à leur chef spirituel.

Je me demandais ce qui se passerait si on avait un jour, un gars de ce genre qui descende de son vaisseau !

Combien de papillons de nuit se trouveraient fascinés par cette fausse lumière ?

Dans les années 70, j'ai vécu ces expériences de vie communautaire, et j'ai vu cette douce tyranie s'exercer systématiquement. Effectivement , on est assez loin de la démocratie, car la raison qui demeure n'est toujours que celle du plus fort. C'est, soit tu l'acceptes, soit tu te barres !

Ta seule liberté consiste à te laisser bouffer ou à ne pas y être.

Fin des années 90, j'ai été étonné en me rendant au Quebec de constater le grand nombre de groupe de ce genre. Autour d'un gars inspiré ou d'une femme qui canalise des "guerriers de lumière". Toujours une dérive sectaire, le genre qui débouche sur des WAKO, des forcenés hallucinés de leur propre mysticisme, cernés par la police, des jusqu'au boutistes déments.

Et sur Internet, combien de groupes sectaires ou de listes de discussion hallucinantes, qui ne font qu'étendre une influence par la force de museler la contradiction ? Vous avez parlé des Zétas, moi je mettrais volontiers les Cassiopéens dans le même sac ainsi que tant d'autres ! ... à répertorier !

Dernière constatation que permet le temps : J'ai connu plusieurs de ces vampires là. Ils ont eu leur heure de gloire bien que la reconnaissance dont ils ont bénéficié ne se soit guère étendu au-delà de petits cercles restreints.

Tous ces groupes communautaires s'étant pratiquement éteint dans les années 80, pour cause d'age adulte et de nécéssité pour chacun de faire sa vie personnelle, ces tyrans se sont plus ou moins reconverti dans d'autres groupes sectaires, plus ou moins mystico-politico-syndicalo quelquechose, ou se sont mis à faire de l'argent dans la pub (!) mais toujours dans des groupes dont ils pouvaient être le centre, dans des contextes ou leur volonté manipulatrice pouvait s'exercer. Tous ceux que j'ai connu, ont tous chopé le sida et en sont mort comme des vampires qui ne trouvent plus à s'alimenter. C'est très impressionnant, mais bien sûr, ce n'est que mon expérience.

Vous comprendrez peut-être pourquoi maintenant, lorsque j'en croise un, j'aime bien me le faire !

#9 Winston

Winston

Confirmé

• Membres
  • 43 Messages :

Posté 07 juillet 2002 à 14:31

Salut a tous

Pour moi, une secte n'est qu'une religion prosélyte...

Donc une religion en devenir !

+++

#10 Bernys.B

Bernys.B
  • Invités

Posté 07 juillet 2002 à 14:58

Eh ben !!!

avec le Mandarom de Marseille on est pas dans la merde !!!! :lol:

#11 Laurencia

Laurencia

Chercheur

• Membres
  • 360 Messages :

Posté 07 juillet 2002 à 15:15

Bernys.b, le non daté, dit :

Eh ben !!!

avec le Mandarom de Marseille on est pas dans la merde !!!! :lol:

Qu'est-ce que c'est?  Une secte qui deviendra une religion si Dieu lui prête vie???   :angeaile:   :diable2:

#12 Bernys.B

Bernys.B
  • Invités

Posté 07 juillet 2002 à 15:32

J'espère pas !!!!! :o  

Le gars, c'est un gros taré !!! il s'est fait construire une statue près de Marseille/France (!), prétend combattre avec je sais plus quelle espèce intergalactique pour sauver le monde... Un truc du genre :"j'ai combattu cette nuit avec 1 milliard de lémuriens interstellaire et j'ai été vainqueur au péril de ma vie pour vous sauver etc etc blabla bla bla ...." !!!
Un dingue quoi ! Si ce mec devient un de nos prophètes on est pas "in the caca" !!!
:D