Aller au contenu

l'empathie : Qu'est ce exactement ?

• Please log in to reply
20 réponses dans ce topic

#1 Azurette

Azurette

Je suis une étoile dans la constellation du web

• Membres
  • 246 Messages :

Posté 05 septembre 2003 à 14:07

j'aimerai plus d'information sur l'empathie moi personnellement je pense que l'empathie est un don inné et que l'on ne contrôle pas de suite !

A mon avis l'empathie c'est : ressentir les gens, leurs sentiments (bons ou mauvais) leur état d'être.
A priori, c'est perçevoir les énergies des objets, des lieux et des personnes qui nous entourent.

Par exemple, il m'arrive de ressentir une détresse immense en passant à certains endroits ou en m'asseyant à coté de certaines personnes... Est ce vraiment l'empathie ?

Ce ci m'arrives dés fois, pas si souvent que celà, mais dernièrement, ca m'est arrivée et j'ose pas trop en parler autour de moi ! En ce qui me concerne, il m'arrive d'éprouver le besoin de pleurer parce que je ressens la douleur de quelqu'un ! Ce n'est pas toujours gai ni facile mais, heureusement, je ressens aussi la joie et la gentillesse

Ce message a été modifié par Azurette - 05 septembre 2003 à 14:10.

#2 Allulan

Allulan
  • Invités

Posté 05 septembre 2003 à 15:07

Azurette je te comprends fort bien.

Si tu veux testée si nous avons quelques co-pathie ou allergo-pathie ( anti-pathie), c'est quand tu veux .

Moi-même j'estime être très sensible à certains endroits et comme toi à certaines personnes .

Je pense que les champs d'auras se mélangent et que très rapidement tu sents si tu as des "atomes crochus" ( moi j'ai les canines crochues ) .

J'imagine que le coup de foudre amoreux relèvent d'approches similaires .

Le problème Azurette sera la gestion de tout ceci, c'est comme une épée à double tranchant .

C'est à la fois une bénédiction et une malédiction .

#3 abraxas

abraxas

outsider

• Membres
  • 649 Messages :
  • Genre : Homme

Posté 05 septembre 2003 à 15:19

>L'empathie est ce qui permet de se mettre à la place de quelqu'un et de sentir ce qu'il ressent.
On peut aller plus loin en parlant aussi d'un lieu où d'un objet, mais généralement ce terme s'attache aux sentiments de l'autre, ésprit, humain ou animal.

#4 abraxas

abraxas

outsider

• Membres
  • 649 Messages :

Posté 05 septembre 2003 à 15:22

>La compassion est la faculté de coeur à partager la souffrance de l'autre et de la comprendre.

#5 Alma

Alma

Confirmé

• Membres
  • 58 Messages :
  • Intérêts : Lecture, musique et ésotérisme

Posté 05 septembre 2003 à 15:23

Azurette, le vendredi 05 septembre 2003, 14:07, dit :

A mon avis l'empathie c'est : ressentir les gens, leurs sentiments (bons ou mauvais) leur état d'être.
A priori, c'est perçevoir les énergies des objets, des lieux et des personnes qui nous entourent.

Par exemple, il m'arrive de ressentir une détresse immense en passant à certains endroits ou en m'asseyant à coté de certaines personnes...  

Je pense que l'empathie est effectivement une question de sensibilité, de capacité à percevoir les "états d'âmes" d'autres personnes.

Pour ma part j'en ai déjà fait l'expérience d'abord avec des personnes qui me sont proches, comme il y a déjà un lien affectif ça aide, et puis depuis quelques temps avec des personnes que je croise, dans le bus ou dans des salles d'attentes...j'ai même faillit faire un malaise à l'ANPE   :o  tellement je me sentais oppressée par la tristesse et le désarois des gens présents.
A mon avis nous pouvons tous plus ou moins développer ce don, suivant notre sensibilité.

Alma
:beezoo:

#6 Allulan

Allulan
  • Invités

Posté 05 septembre 2003 à 15:59

Reste ma question Alma, un tel don, malédiction ou bénédiction ?

#7 Alma

Alma

Confirmé

• Membres
  • 58 Messages :

Posté 05 septembre 2003 à 16:20

Je ne sais pas si on peut parler de bénédiction ou de malédiction.
En tout cas ça m'aide à me libérer un peu de mon "mental" car aujourd'hui je fais beaucoup plus confiance à mon intuition et je tente de la développer encore plus... donc finalement c'est plutôt une bonne chose :wink:

#8 abraxas

abraxas

outsider

• Membres
  • 649 Messages :

Posté 05 septembre 2003 à 16:28

>Alma,
je crois pas qu'ètre sensible est une malédiction.
Mais fais gaffe aux vampires quand même, à ces personnes qui te bouffent ton énérgie!
Etre sensible ne t'interdit pas de dire: "je t'aime" quand tu as envie de le dire et "je t'emmerde" quand tu le désires.
Cultive ta sensibilité car c'est une qualité en disparition dans notre monde abrutissant, mais cultive aussi ton jardin secret et tes forces.
Ainsi quand tu donnes, tu reçois aussi.

#9 Allulan

Allulan
  • Invités

Posté 05 septembre 2003 à 16:39

Alma ta réponse est très réfléchie, je vais franchement y réfléchir .

Vivre avec son intuition c'est viable ?

Ensuite je me demande si c'est fiable !

Moi j'aime aussi ma raison .

Je me demande si tout ceci n'est pas lié aux deux cerveaux : le droit et le gauche .

Bref, j'agis parfois à l'intuition, parfois à la raison .

Surtout dans les questions amoureuses .

Oh,on critique pas les Vampires !

L'étreinte donne aussi un mélange des fluides . :ange:  :love2:

#10 Alma

Alma

Confirmé

• Membres
  • 58 Messages :

Posté 05 septembre 2003 à 20:08

abraxas, le vendredi 05 septembre 2003, 16:28, dit :

>Alma,
je crois pas qu'ètre sensible est une malédiction.
Mais fais gaffe aux vampires quand même, à ces personnes qui te bouffent ton énérgie!
Abraxas,
Oui, c'est vrai qu'il faut savoir se protéger de ceux qui vampirisent notre énergie, sinon on est vidé... :thermo:

Citation

Etre sensible ne t'interdit pas de dire: "je t'aime" quand tu as envie de le dire et "je t'emmerde" quand tu le désires.

Je suis très sensible mais ça ne m'empêche pas d'avoir mon petit caractère :wink:
Ceci dit, c'est vrai que je suis du style à fuir les conflits, inutile d'envenimer les choses quand la discussion est impossible.

Citation

Cultive ta sensibilité car c'est une qualité en disparition dans notre monde abrutissant, mais cultive aussi ton jardin secret et tes forces.
Ainsi quand tu donnes, tu reçois aussi.

Il y a aussi des grands sensibles qui se cachent derrière des masques de "méchants" :D

Citation

Vivre avec son intuition c'est viable ?

Ensuite je me demande si c'est fiable !

Allulan, je pense qu'il faut juste apprendre à se servir aussi bien de son mental que de son intuition, les 2 sont nécessaires.
Le mental pour rester critique et ne pas se faire dupper et l'intuition pour trouver les réponses que la raison ne peut donner.

Pour la fiabilité, alors là je dis oui !
Je vais un peu m'éloigner du sujet de  l'empathie, mais bon en même temps c'est lié.
Je sais qu'avant quand je voulais quelque chose, je faisais tout pour y arriver et si ça ne marchait pas je m'obstinais encore et encore jusqu'à ce que j'y arrive et quand enfin j'y parvenais c'était la grosse déception...
Je cherchais les réponses dans mon mental et je ne comprenais pas, aujourd'hui je sais que les choses se font au moment où elles doivent se faire.
Ca veut pas dire que j'attend que tout me tombe du ciel non plus, ou que je renonce au 1er obstacle, je suis plutot du style tenace :tongue:
Mais en général quand une situation est vraiment bloquée alors que tu as tout fait pour que ça marche, c'est qu'il faut passer à autre chose, ce n'est pas le bon moment ou alors ce n'est pas la bonne voie à suivre. Il faut écouter sa petite voix intérieure qui te dit: "et si tu regardais plutôt dans une autre direction".
Parfois tu cherches un truc pendant des semaines et d'un coup quand tu lâches enfin prise, quelque chose te dit de regarder à un endroit auquel tu ne pensais même plus et la solution apparaît comme par magie.
Pareil quand tu n'as pas envie d'aller à un endroit ( pas forcément désagréable), parce que tu ne le "sens" pas, je sais que pour moi ça se termine toujours pareil il m'arrive un truc pas sympa...:puni:
Enfin, il y a pas mal d'exemples dans ce style, mais je vais tous les faire.

Pour revenir à l'empathie, je pense que lorsqu'on prend l'habitude d'être à l'écoute de son intuition on est capable de ressentir beaucoup plus facilement les émotions des gens qui nous entourent. Lorsqu'on les "capte" elles sont peut être moins freinées par notre mental et donc nous sont accessibles.

Citation

Bref, j'agis parfois à l'intuition, parfois à la raison .
Surtout dans les questions amoureuses

Pour ce qui est de l'amour, pour moi ça ne fait aucun doute, je n'écoute jamais ma raison :biglol:

#11 Marion 3

Marion 3

Expert

• Membres
  • 180 Messages :

Posté 09 septembre 2003 à 20:31

Bonjour ,

Citation

Azurette   Ecrit le: vendredi 05 septembre 2003, 14:07

" j'aimerai plus d'information sur l'empathie moi personnellement je pense que l'empathie est un don inné et que l'on ne contrôle pas de suite ! "

Dans ce topic  le mot " DON "  n'as rien a y faire  , c'est une caracteristique ,  ce n est  juste qu' un de nos  sens plus ou moins develope  ou a decouvrir  dans notre vie .

Citation

Allulan   Ecrit le: vendredi 05 septembre 2003, 15:07

"   C'est à la fois une bénédiction et une malédiction .  "

La notion de malediction et de benediction nous eloignent de nos responsabilitees et  nous donnent un alibi ,   la benediction n'existe pas plus que la malediction  ,  benediction pour les uns malediction pour les autres tout depend du cote ou l'on ce place , il n'y a pas de bien il n'y  a pas de mal  ,  il n'y a que des actions dont on subit les concequences ( loi  Karmique )
Dieu  est tout  puissant  on n'a rien a attendre  de lui  car il nous as deja tout donne  , il n'est ni  bon ni mauvais il se contente d'ETRE, et a la  creation il  nous a fait le cadeau  le plus empoisonne qui  soit : le libre arbitre , il nous a cree a son image : tout puissant .
   Un sens  n'est ni benefique ni  malefique , il est ce qu'on en fait et comment on l'utilise.
Par exemple le sens du toucher benefique pour moi si je caresse la personne que j'aime ,  beaucoup moins benefique si je caresse  par  inadvertance  le bruleur de ma cuisiniere .
Tout etre humain normalement constitue a la possibilite d'utiliser tout ces sens .
Marion  :wink:

#12 Azurette

Azurette

• Membres
  • 246 Messages :

Posté 10 septembre 2003 à 15:50

Merci à tous et à toute d'avoir répondus à ma question, vos réponses m'ont beaucouup aider à y voir plus claire !

Mais une question que j'aimerais savoir pour ceux et celle qui sont comme moi, comment le controlez vous ?

Ce message a été modifié par Azurette - 10 septembre 2003 à 15:51.

#13 Alma

Alma

Confirmé

• Membres
  • 58 Messages :

Posté 10 septembre 2003 à 16:26

Azurette,
pour ma part, j'essaie de me protéger quand je vais dans des lieux très "chargés" style hôpitaux car c'est là que tu risques le plus de rencontrer des gens qui "traînent" des soucis,  et beaucoup de souffrance ou de tristesse...
Evidement il y aussi , un peu partout dans la ville des gens que tu croises et qui sont "mals" parce qu'ils ont passé une mauvaise journée etc...
Enfin,c'est pour ça  que j'évite de sortir sans ma labradorite, c'est une pierre qui éloigne tout ce qui négatif et personnellement je trouve que ça fonctionne plutôt bien.

A+
:beezoo:

#14 Allulan

Allulan
  • Invités

Posté 10 septembre 2003 à 16:37

Alma que penses-tu des pentacles pour se protéger des autres.

Je songeais à ceux de l' Abbé Julio par exemples.

D'autres portent des Runes ou des Crystaux .

Je pense que tout ceci peux équilibrer les champs de l' aura .

#15 Alma

Alma

Confirmé

• Membres
  • 58 Messages :

Posté 10 septembre 2003 à 17:03

Pour les pentacles, je ne sais pas je n'ai jamais essayé. Mais c'est vrai qu'il existe plusieurs façon de se protéger.
Moi c'est les pierres  :biglol:, j'en ai pas mal chez moi et je dois dire que j'ai toujours été satisfaite du résultat, que ce soit le cristal de roche, la labradorite  la tourmaline ou l'amethyste... chacune d'elles m'a aidé à un moment donné donc je continue avec elles.

Alma

#16 Azurette

Azurette

• Membres
  • 246 Messages :

Posté 11 septembre 2003 à 13:26

Bonjour Alma

Merci pour ton conseil sur les pierres ! Je vais voir pour essayer de le suivre ! Pour le moment je ne connais pas grands chose à la pierre ! Pourrais tu m'en dire un peut plus sur  ta "labradorite" en pv je voudrais pas que le topic sois hors sujet !

On m'as dis récemment qu'il faut faire très attention à l'empathie car il parais qu'as force de  d'essayer de la contrôler on arriverais plus a ce défaire des sentiments d'une personnes et que l'on dois subir les sentiments de cette dite personnes à vie !! Que pense tu de cela ?

#17 Etoiledelune

Etoiledelune

:P

• Membres
  • 388 Messages :

Posté 11 septembre 2003 à 18:03

Azurette, je pense qu’on ne fait plus la distinction entre ses propres sentiments et ceux des autres justement quand on ne contrôle pas l’empathie… je ne vois pas en quoi l’entrainement pourrait justement engendrer cette confusion… :???:

bien a toi,

etoile

#18 +++Athanor+++

+++Athanor+++
  • Invités

Posté 11 septembre 2003 à 18:09

Le meilleur pentacle utilisé par le plus "imbécile" des hommes ne peut s'averer éfficace.
Pour qu'un pentacle soit éfficace il faut que ce soit soi-même qui l'ai créé en CONAISSANCE DE CAUSE... sauf dans certaines circonstances de sorcellerie ou des participants/observateurs sont protéger par des pentacles scéllé de bougies et de sang...mais cela relève de rituels précis.
La meilleure protéction réside dans l'absolu certitude et confiance que ces choses ne peuvent vous atteindre.

Ce message a été modifié par +++Athanor+++ - 11 septembre 2003 à 18:10.

#19 Azurette

Azurette

• Membres
  • 246 Messages :

Posté 22 septembre 2003 à 13:44

Etoiledelune tu dis :

Citation

Azurette, je pense qu’on ne fait plus la distinction entre ses propres sentiments et ceux des autres justement quand on ne contrôle pas l’empathie… je ne vois pas en quoi l’entrainement pourrait justement engendrer cette confusion…

Peut etre as tu raison, je n'ai jamais dis le contraire ! J'ai juste dis ce que l'on m'avais rapporter, ne connaissant pas trop encore la choses, je ne peut en dire plus pour le moment, affaire à suivre !

#20 Nowar

Nowar

congénitalement curieux

• Membres
  • 2 249 Messages :

Posté 25 septembre 2003 à 10:03

Bonjour à tous,
L'empathie, telle que tu la décris est une forme de perception extrasensorielle. Le premier qui m'ait donné du grain à moudre, c'est Lobsang Rampa. dans un de ses livre, les secrets de l'aura. 8)
Il propose un apprentissage à partir d'un minéral, simple caillou jeté là par le destin. C'est fabuleusement inquiétant.
Cependant, c'est une pratique comme le fait de manger ou de boire. La préoccupation est d'avoir son empathie complêtement ouverte en permanence, un peu comme si tu ne fermais jamais les portes et les fenetre de chez toi, n'importe qui pourrait y faire le coucou.C'est la vampirisation:diable2:
Pour la fermer, il est important de se centrer sur soi pour pouvoir fermer les écoutilles. De la même manière tu le fait involontairement aprés tes repas. Avant un repas, tu seras sensible à la moindre odeur de fricot. Aprés, tu peux les trouver désagréables voire repoussantes. :horreur_grosyeux:
Je partage un peu l'avis de Requiem, sauf que je pense que si tu ressens le besoin de te proteger, c'est parce que tu te sens fragile et que tu manque de confiance en toi. Il arrive souvent qu'un sentiment de culpabilité habite ceux qui pratiquent l'empathie, du fait de "l'avantage" que peut représenter ce talent. Je ne le comprend pas, dans la mesure ou chacun sur cette terre dispose de talents et de la possibilité de les faire fructifier. :angeaile:
L'empathie ne peut nuire que si nous le décidons, de même que tout ce qui peut faire du bien paut faire du mal. Sois fiere de tes possibilités, mais ne sois pas un bête de cirque. :cingle:  
:???:  :bounce:  :love2:

#21 Psyence

Psyence

Chercheur

• Membres
  • 301 Messages :

Posté 23 février 2005 à 20:06

Bonsoir,

Ce sujet s'inscris dans la continuité initié par Azurette.
et  que vous trouverez à cette adresse:
http://www.onnouscac...?showtopic=3498

Edit modo :Puisqu'il est dans la continuité et qu'il reprend des posts du premier topic il a été combiné. Cela permet de regrouper l'information, d'éviter les doublons et de garder une cohérence.

J'ai plusieurs informations d'ordre pratique et théorique concernant l'empathie.

La définition donnée par "Abraxas" est tout à fait exact dans sa sa finalité.. Je me permets de l'employer ici comme base de travail puisqu'elle contient le moyen de produire l'empathie volontairement. Très certainement qu'il l'ignorait car sa forumulation ne permet pas de le voir aussi clairement. ( A lui de le dire.)

"L'empathie est ce qui permet de se mettre à la place de quelqu'un et de sentir ce qu'il ressent."

Tout d'abord je distingue sur le plan pratique deux formes d'empathies très différentes:

- L'empathie psychologique
- L'empathie spirituelle

L'empathie psychologique est une reconstruction de la réalité de l'autre grace à notre imaginaire qui la modélise à partir d'élément affectifs et cognitifs personnelles.Simplement dit, sur la base du témoignage de la personne qui me parle de ce qu'elle ressent, je m'imagine etre triste comme elle lorsqu'elle regarde telle scène de la vie. Ce qui me permet de comprendre ses comportement et réactions.

L'empathie sprituelle est une véritable incursion dans la subjectivité de l'autre. On y ressens ses sentiments, sensations et pensées du moment.  Cette forme d'empathie n'est pas un don c'est une faculté que nous possèdons tous et pour laquelle nous n'avons besoin que des très peu d'entrainement, voir meme pas du tout. Je vais me limiter à décrire cette forme là qui est la plus intéressante.

Il existe une forme d'expression "anormale" de l'empathie: - c'est lorsque celle-ci se produit automatiquement et involontairement. En fait ce que l'on prend ici pour un "don"  se revèle etre une faculté tout à fait commune dont on ignore le mécanisme et que certains emploies inconsciemment pour des raisons d'un tout autre intéret. L'empathie est dans ce cas  l'effet de l'accomplissement d'un autre autre but. Pour mieux expliquer cet aspect je vais revenir à la définition de base mais remodelée de facon à mettre en évidence son mécanisme.

"Se mettre à la place de quelqu'un d'autre permet de sentir ce qu'il ressent."

L'empathie est l'effet de ce mécanisme qui consite simplement à se mettre à la place de quelqu'un d'autre. Il va de soi que se mettre à la place de quelqu'un d'autre implique forcément que l' on quitte sa propre place, tout au moins temporairement.

Dans l'empathie sous sa forme d'expression involontaire c'est le désir de rejeter ce que l'on ressent qui nous pousse à nous identifier à quelqu'un d'autre. L'empathie est dans ce cas l'effet d'un rejet de soi, on expulse nos sentiments pénibles hors de soi et on intègre les sentiments d'autrui en soi; qui sont alors localisé à l'intérieur de soi.

Pour résoudre ce problème il faut ré-intègrer notre place dans les événements associé aux sentiments pénibles dont le rejet nous pousse à nous projeter automatiquement dans la peau d'autrui afin de ne pas les ressentir. Cela revient a faire de l'auto-empathie pour faire cesser le mouvement de rejet de soi. Accomplir cela n'annule aucunemenent la faculté d'empathie, cela annule son mode de fonctionnement automatique.

L'empathie spirituelle en pratique consciente

Pour faire cela rien n'est plus simple. Avant de vous mettre ceci sous forme de petite procédure voici quelques explications préalables:

Ce qui marque les limites entre mon moi et le reste de l'environnement c'est ma forme. A l'intérieur des limites de ma forme se trouve ma subjectivité. Ma conscience percoit les autres formes à partir de ma forme. Mais ma conscience vous englobe aussi, en cela ce n'est pas que ma conscience,  c'est surtout LA conscience. Ainsi la partie de LA conscience qui perçoit à partir de ma forme est ma conscience et ce dont elle est consciente c'est de vous. Mais puisque LA conscience englobe autant vous que moi comme centre de perception, je peux déplacé mon centre d'identification de ma forme à la votre et ressentir votre subjectivité.

S'identifier à la forme:

1; Prenez une photo ou un souvenir très clair de la personne que vous souhaitez ressentir et observez-le un moment de façon a bien vous en imprégner. ( ou le souvenir de la voix )
2: Ayez préalablemement une intention précise de ce que vous souhaitez savoir, connaitre.
3: Fermez les yeux et visualisez l'image de la personne face a vous.
4: Entrez en elle, mettez vous à sa place, habillez-vous d'elle comme si vous vouliez voir par ses yeux, revetissez son visage, mettez-la sur votre tete comme un masque ou un casque, identifer-vous  pleinement à elle.
5: Accepter tout ce qui vous vient appartenant à cette personne. Laisser-vous aller aux sensations, sentiments et pensées qui surviennent.
6: Lorsque cela est fini, sortez de la personne. Visualisez-vous, votre visage, est ré-installez vous bien dans votre peau, en vous remettant bien à votre place.

A quoi cela sert ?

Les usages sont multiples. Pour ce qui est de l'apsect éthique je n'ai personnellement jamais eu d'intentions négatives à l'égard de personnes avec lesquels j'ai effectué ce processus. C'est pourquoi je ne connais pas les possibilités d'influences, ni meme les conséquences négatives de cette technique si vos intention sont mauvaises. Donc ici je le dis clairement: c'est vous seul qui assumer la responsabilite de ce que vous faites. La technique n'est qu'un outil complètement neutre.

Je m'en suis servis pour des expériences à deux comme par exemple transmettre une pensée, une image d' une personne à une autre. Mais je trouve de loin que l'application la plus intéressante c'est l'apprentissage. J'ai appris beaucoups de techniques  en m'identifiant à des personnes pratiquantes. Cela constitue un formidable tremplin que de possèder un model subjectif et expérimental d'une technique afin de pouvoir la reproduire seul soi-meme.

Les autres applications sont innombrables: rechercher des personnes, comprendre un patient en psychothérapie, expérience télépathique.

Je n'ai pas explorés tous les aspects et en mettant cela ici j'espère que vous m'en ferez part à votre tour, pour que nous puissions chacun enrichir notre expérience.

Amicalement

Psyence