Bonsoir,
Ce sujet s'inscris dans la continuité initié par Azurette.
et que vous trouverez à cette adresse:
http://www.onnouscac...?showtopic=3498
Edit modo :Puisqu'il est dans la continuité et qu'il reprend des posts du premier topic il a été combiné. Cela permet de regrouper l'information, d'éviter les doublons et de garder une cohérence.
J'ai plusieurs informations d'ordre pratique et théorique concernant l'empathie.
La définition donnée par "Abraxas" est tout à fait exact dans sa sa finalité.. Je me permets de l'employer ici comme base de travail puisqu'elle contient le moyen de produire l'empathie volontairement. Très certainement qu'il l'ignorait car sa forumulation ne permet pas de le voir aussi clairement. ( A lui de le dire.)
"L'empathie est ce qui permet de se mettre à la place de quelqu'un et de sentir ce qu'il ressent."
Tout d'abord je distingue sur le plan pratique deux formes d'empathies très différentes:
- L'empathie psychologique
- L'empathie spirituelle
L'empathie psychologique est une reconstruction de la réalité de l'autre grace à notre imaginaire qui la modélise à partir d'élément affectifs et cognitifs personnelles.Simplement dit, sur la base du témoignage de la personne qui me parle de ce qu'elle ressent, je m'imagine etre triste comme elle lorsqu'elle regarde telle scène de la vie. Ce qui me permet de comprendre ses comportement et réactions.
L'empathie sprituelle est une véritable incursion dans la subjectivité de l'autre. On y ressens ses sentiments, sensations et pensées du moment. Cette forme d'empathie n'est pas un don c'est une faculté que nous possèdons tous et pour laquelle nous n'avons besoin que des très peu d'entrainement, voir meme pas du tout. Je vais me limiter à décrire cette forme là qui est la plus intéressante.
Il existe une forme d'expression "anormale" de l'empathie: - c'est lorsque celle-ci se produit automatiquement et involontairement. En fait ce que l'on prend ici pour un "don" se revèle etre une faculté tout à fait commune dont on ignore le mécanisme et que certains emploies inconsciemment pour des raisons d'un tout autre intéret. L'empathie est dans ce cas l'effet de l'accomplissement d'un autre autre but. Pour mieux expliquer cet aspect je vais revenir à la définition de base mais remodelée de facon à mettre en évidence son mécanisme.
"Se mettre à la place de quelqu'un d'autre permet de sentir ce qu'il ressent."
L'empathie est l'effet de ce mécanisme qui consite simplement à se mettre à la place de quelqu'un d'autre. Il va de soi que se mettre à la place de quelqu'un d'autre implique forcément que l' on quitte sa propre place, tout au moins temporairement.
Dans l'empathie sous sa forme d'expression involontaire c'est le désir de rejeter ce que l'on ressent qui nous pousse à nous identifier à quelqu'un d'autre. L'empathie est dans ce cas l'effet d'un rejet de soi, on expulse nos sentiments pénibles hors de soi et on intègre les sentiments d'autrui en soi; qui sont alors localisé à l'intérieur de soi.
Pour résoudre ce problème il faut ré-intègrer notre place dans les événements associé aux sentiments pénibles dont le rejet nous pousse à nous projeter automatiquement dans la peau d'autrui afin de ne pas les ressentir. Cela revient a faire de l'auto-empathie pour faire cesser le mouvement de rejet de soi. Accomplir cela n'annule aucunemenent la faculté d'empathie, cela annule son mode de fonctionnement automatique.
L'empathie spirituelle en pratique consciente
Pour faire cela rien n'est plus simple. Avant de vous mettre ceci sous forme de petite procédure voici quelques explications préalables:
Ce qui marque les limites entre mon moi et le reste de l'environnement c'est ma forme. A l'intérieur des limites de ma forme se trouve ma subjectivité. Ma conscience percoit les autres formes à partir de ma forme. Mais ma conscience vous englobe aussi, en cela ce n'est pas que ma conscience, c'est surtout LA conscience. Ainsi la partie de LA conscience qui perçoit à partir de ma forme est ma conscience et ce dont elle est consciente c'est de vous. Mais puisque LA conscience englobe autant vous que moi comme centre de perception, je peux déplacé mon centre d'identification de ma forme à la votre et ressentir votre subjectivité.
S'identifier à la forme:
1; Prenez une photo ou un souvenir très clair de la personne que vous souhaitez ressentir et observez-le un moment de façon a bien vous en imprégner. ( ou le souvenir de la voix )
2: Ayez préalablemement une intention précise de ce que vous souhaitez savoir, connaitre.
3: Fermez les yeux et visualisez l'image de la personne face a vous.
4: Entrez en elle, mettez vous à sa place, habillez-vous d'elle comme si vous vouliez voir par ses yeux, revetissez son visage, mettez-la sur votre tete comme un masque ou un casque, identifer-vous pleinement à elle.
5: Accepter tout ce qui vous vient appartenant à cette personne. Laisser-vous aller aux sensations, sentiments et pensées qui surviennent.
6: Lorsque cela est fini, sortez de la personne. Visualisez-vous, votre visage, est ré-installez vous bien dans votre peau, en vous remettant bien à votre place.
A quoi cela sert ?
Les usages sont multiples. Pour ce qui est de l'apsect éthique je n'ai personnellement jamais eu d'intentions négatives à l'égard de personnes avec lesquels j'ai effectué ce processus. C'est pourquoi je ne connais pas les possibilités d'influences, ni meme les conséquences négatives de cette technique si vos intention sont mauvaises. Donc ici je le dis clairement: c'est vous seul qui assumer la responsabilite de ce que vous faites. La technique n'est qu'un outil complètement neutre.
Je m'en suis servis pour des expériences à deux comme par exemple transmettre une pensée, une image d' une personne à une autre. Mais je trouve de loin que l'application la plus intéressante c'est l'apprentissage. J'ai appris beaucoups de techniques en m'identifiant à des personnes pratiquantes. Cela constitue un formidable tremplin que de possèder un model subjectif et expérimental d'une technique afin de pouvoir la reproduire seul soi-meme.
Les autres applications sont innombrables: rechercher des personnes, comprendre un patient en psychothérapie, expérience télépathique.
Je n'ai pas explorés tous les aspects et en mettant cela ici j'espère que vous m'en ferez part à votre tour, pour que nous puissions chacun enrichir notre expérience.
Amicalement
Psyence