Aller au contenu

Univers Alternatifs

• Please log in to reply
6 réponses dans ce topic

#1 Allulan

Allulan
  • Invités

Posté 06 septembre 2003 à 11:55

J'espère que c'est un nouveau sujet ?

J'aime imaginer que cette terre n'est pas la seule, et qu'une série d'autres terres existent .

J'étendrai même, qu'une série d'univers coexisteraient, le mulitivers.

Un peu comme une série de poupées russes imbriquées les unes dans les autres .

Ces univers ne seraient même pas totalement hermétique et de temps en temps, des "failles" existeraient .

Une idée fort semblable est qu'à chaque micro-secondes des tonnes d' univers se créerait .

Imaginons un univers où Moïse se serait noyé .

Où l'homme de Néanderthal serait la race dominante .

Où la Révolution Française aurait ratée .

Les possiblités sont infinies .

Et si la vie n'était que l'exploration du champ des possibles ?

#2 noline

noline
  • Invités

Posté 30 septembre 2003 à 16:44

Citation

Un peu comme une série de poupées russes imbriquées les unes dans les autres .

tu parles de plusieurs univers, et de plusieurs terres 'jumelles'. où vois-tu une quelconque imbrication?

Citation

Ces univers ne seraient même pas totalement hermétique et de temps en temps, des "failles" existeraient .

est-ce que tu parles d'univers 'parallèles' (dans des 'dimensions' différentes), ou bien d'univers, comme on l'entend plus ou moins actuellement, à savoir séparés uniquement par l'espace?

et qu'est-ce que tu entends exactement par 'failles'?

Citation

Une idée fort semblable est qu'à chaque micro-secondes des tonnes d' univers se créerait .

quel en serait l'interêt? le 'créateur'? et la masse d'informations ne te fais pas plus peur que celà? j'ai déjà du mal à appréhender la masse d'information que possède la terre, et ses habitants, alors des milliards d'univers, comme le notre, avec son lot possible de planètes habitées, je n'ose même pas imaginer, surtout si de nouveaux se créer quasiment en permanance.

Citation

Imaginons un univers où Moïse se serait noyé .

Où l'homme de Néanderthal serait la race dominante .

Où la Révolution Française aurait ratée .

Les possiblités sont infinies .

je préfère imaginer un 'univers' (pourquoi tu confonds ce terme avec la 'terre'? tu souhaites qu'il n'y ai qu'une seule planète habitée? (reproduites en autant de 'terres' qu'il y a de 'possibilités'?) complètement différents de ce qu'il 'se fait' actuellement sur terre.

l'aventure se situe dans la nouveauté, pas dans la reproduction des différents possibilités associées à un quelconque évènement. bien entendu, il serait intéressant de voir comment aurait pu évoluée la terre, si tel ou tel évènement ne s'était pas produit, mais est-ce vraiment plus 'excitant', que de se retrouver sur une planète habitée, avec une histoire radicalement différente de la notre?

Citation

Et si la vie n'était que l'exploration du champ des possibles ?

je ne sais pas exactement comment fonctionne ce forum, mais il serait plus judicieux que tu ais développé directement ta théorie, plutôt que d'attendre qu'on te pose des questions sur celle-ci. mais qu'importe.

mon avis personnel sur 'ta' théorie, est que l'exploration des différentes possibilités de la 'vie', est profondément ininteressant. le romantisme de la vie se situe dans 'l'instant', et non pas dans la réalisation systématique de toutes les possibilités. considérer "ce qui aurait pu arriver si..." est, certes, ludique, mais jamais celà ne servira, d'une quelconque manière, le présent. je dirai même que chercher à savoir si notre présent aurait pu être meilleur si tel ou tel évènement n'avait pas eu lieu, est particulièrement défaitiste. il y a du bien en tout, ce n'est qu'une question de point de vue. il n'y a rien de plus romantique que la mort, la souffrance, et l'oppression.

j'ose esperer que 'notre' passé est définitivement inscrit, et unique. est-ce que tu voudrais réellement avoir conscience d'un monde où un autre 'toi' aurais agis différemment? et le pourrait-il? aucun choix ne se fait au 'hasard'. si tel acte a été commis, peu importe le nombre de 'passage', cet acte se reproduira, si les conditions sont exactement semblables. il est même strictement illogique de penser qu'il pourrait en être autrement. ou alors, nous ne considérons plus plusieurs 'terres parallèles', mais des planètes différentes, avec des personnes différentes, et par conséquent, une vie différente.

mais si tu veux détailler davantage ta théorie, n'hésites pas. (il est difficile, pour un observateur, de trop argumenter, sur une théorie peu développée...)

#3 Mobb Deep

Mobb Deep

Expert

• Membres
  • 171 Messages :
  • Intérêts : Arts martiaux, basket, internet, musique, discussions

Posté 02 octobre 2003 à 14:41

Oui je peux y voir dans cette theorie une (mauvaise?) synthese de phrases reprises de "The One" avec Jet Li et de la serie "Sliders" sur M6 !
Quelle originalite ! :bravooo:

#4 neonyss

neonyss

Sceptique

• Membres
  • 623 Messages :

Posté 02 octobre 2003 à 15:13

Allulan....
:bravooo:

Le sujet dont tu parles est un sujet dont j'essais depuis quelques mois d'en emettre des théories.
C'est un sujet très complexe que tu abordes la, car sujet a beaucoup de controverse.
Et de ridicule parfois alors qu'il n en est pas le cas.

Bon courage.
Je serais heureux de pouvoir t aider si tu le souhaites ;)

Amitiés :)

#5 Daan

Daan

Chercheur d'idées

• Membres
  • 641 Messages :

Posté 12 juillet 2005 à 23:36

C'était un vieux sujet.
Depuis les physiciens ont progressé sur la théorie des cordes et notamment Mr Brian Greene a sorti un bon livre sur la question.
Outre l'explication de la forme de la matière la théorie des cordes permet d'envisager differents univers possibles.
Si ça se trouve d'ailleurs c'est le début d'une floraison d'univers possible.
Notamment il y aurait par exemple une infinité d'univers qui existent tous en parallèle sur des couches appelées "branes" . La collision de branes est possible , transférant soudain de la matière dans l'un des univers.
Une autre hypothèse explique que les trous noirs générent chacun son propre univers dans son propre espace temps.

Lire les liens suivants :
Greene

ou
supercordes et trous noirs

En ce qui concerne les univers plus "classiques" :
L'univers électrique.
Sans être totalement révolutionnaire, ce "nouvel" univers qui respecte plus ou moins le fonctionnement de l'univers standard ( gravitation , physique quantique ou de cordes, etc. ) , cette nouvelle idée explique 2 ou 3 mystères principalement des planètes et des étoiles.
L'idée est simple. L'univers est fait de corps chargés électriquement, les étoiles grâce à leur générateur de chaleur.Ces corps échangent des charges grâce à des décharges plasmatiques.
Notamment une expérience qui vient d'être réalisée et est expliquée dans le Nexus de ce mois montre que les cratères obtenus de la sorte copient mieux les cratères vus sur mars.

Depuis le 2 mars 1972 la sonde Pioneer 10 voyage dans le système solaire.
Or depuis peu la sonde connait un ralentissement inconnu ( L'anomalie Pioneer ) et les cosmologistes commencent sérieusement à s'y intéresser.

Outre ce fait l'univers électrique se propose d'élucider la vitesse exceptionnelle du vent solaire protonique dans certains cas, des cratères exceptionnellement grands sur certaines planètes( Même un canyon en fait ) , des pôles éclairés sur certaines planètes, du fait que Saturne ou Venus aient eu une queue cométaire à certaines époques.
Elle expliquerait aussi l'éjection de matière en jet depuis des étoiles, la température élevée de la couronne solaire, les filaments de matière dans l'espace, la forme de cratères observés sur des planètes.

La seule discussion possible aujourd'hui relativement polémique est le décalage vers le rouge ( Qui explique le big-bang ) et qui serait expliqué autrement. Ce serait donc l'un des univers sans big-bang.

Ce message a été modifié par Daan - 12 juillet 2005 à 23:38.

#6 Toutatis

Toutatis

Expert

• Membres
  • 135 Messages :

Posté 13 juillet 2005 à 13:15

Si cette théorie est confirmé je dirais que depuis la nuits des temps Il y aurait une infinité a la puissance infinie.
D'abord un monde ou la matière aurai perdu contre l'antimatière lors du big bang, et pour finir tous les differents mots que je pourrait mettre a la place de ce texte, si chaque monde parrallèle crée aussi de nouveaux moi je dis que Jet Li n'aura jamais fini de tuer ses semblable car il y aurait un nouvelle univers ou le "clone" parallèlle est vivant :cogite: ...

Enfin moi c'est ce que je pense. :humhum:

#7 Lumpa

Lumpa

Débutant

• Membres
  • 5 Messages :

Posté 20 septembre 2005 à 04:32

Je pense que l'auteur parlait simplement d'univers parallèles à la "sliders", c'est quelque chose que je n'arrive pas vraiment à concevoir, en tout cas sous cette forme-là. J'avais écrit un texte à propos de ça, expliquant pourquoi si les univers parallèles existent, on ne pourra de tout façon pas y aller (enfin tout est possible, ou plutôt rien n'est sûr, comme je l'explique sur le même site).
Mes théories valent ce qu'elles valent, à vous d'y adhérer ou pas, je ne prétends pas détenir la vérité, de plus la théorie sur les univers parallèles n'a rien de très serieux contrairement aux autres. D'ailleurs je ne pense pas avoir été vraiment clair donc libre à vous de me dire ce que vous en pensez, ce qui selon vous ne va pas etc...

Les univers parallèles