Ta maniére de pressentir l'énergie Verseau comme une nécessaire synthése entre
individualisme et
altruisme me semble plutôt pertinente.
D'autres l'ont énoncé ainsi également au travers de formules qui sont restées
"Comment être soi-même en étant tous les groupes."
"Le tout est plus que la somme de ses éléments."
"Un pour tous , tous pour un."
(les trois mousquetaires étaient 4)
J'y vois moi aussi cette notion de
groupe où chacun coopére et transcende ses différences pour un projet qui le dépasse.
(C'est aussi comme cela que je vois la quête du seigneur des anneaux, réunissant elfes et nains, races ennemies dans une quête commune par exemple)
Beaucoup d'artistes de penseurs ou de créateurs ont évoqué cela.
C'est encore ce qui est en jeu dans la notion d'
orchestre d'équipe ou de troupe (théatrale).
Or ce qui permet ce dépassement de l'individu au profit du groupe c'est la Quête ou l'Oeuvre.
Et l'algébre astrologique ésotérique confirme l'importance de l'Oeuvre (création ,Taureau) dans la croix symbolique du Verseau(avec Lion , hiérarchie/discipline et Scorpion inconscient/inspiration) .
Mais en revanche je ne crois pas que l'on puisse esquisser les valeurs de l'Ere du Verseau à partir de la psychologie des natifs du Verseau.
(Les natifs des Poissons n'ont que peu de rapport avec l'ére des Poissons par exemple)
La symbolique s'y décline à des niveaux différents.
(selon des modes différents?)
Citation
Le conflit USA et URSS dont tu fais allusion me semble une caricature des deux propositions
Certes mais c'est pourtant bien comme ça que ça se manifeste sur Terre. Les nouvelles idées ou valeurs sont d'abord captées de maniére maladroite et sommaire avant que de s'affiner , de grandir puis vieillir et mourir.Elles s'incarnent aussi dans des courants sociaux, des religions, des modes de vie et des inventions.
Citation
Mais l'on peut penser qu'à la longue (millier d'année, plusieurs siècle) une juste harmonie se réalisera entre l'individu et l'altruisme
Une ére par définition dure 2140/2160 ans environ puisqu'elle est la division par 12 du cycle de précession des équinoxes de 26000 ans environ (mouvement de toupie de l'axe de la Terre)...
Donc dans 2000 ans on sera dans l'approche de l'ére du Capricorne et dans une autre problématique.
Ce message a été modifié par Elko - 14 novembre 2004 à 21:57.