Aller au contenu

Aux catholiques

• Please log in to reply
10 réponses dans ce topic

#1 benefactor

benefactor
  • Invités

Posté 09 septembre 2003 à 13:26

:poing:
Pour tous ceux qui sont des catholiques convaincus, qui ont lu vaguement ou qui n'ont jamais étudié ou ne serait-ce que lu la Bible.
Pour tous les déçus du catholicisme.
Pour tous ceux qui se posent des questions et qui ont tendance à aller voir du côté des sectes.

Allez donc faire un petit tour sur ce site :

Protection animale catholique

principalement aux rubriques :

* L'amour de Dieu a-t-il été compris ?

* Erreurs de l'Eglise envers les chrétiens.

* Erreurs de l'Eglise envers les animaux.

* Réactions néfastes dues au non-respect du vivant.

#2 Mobb Deep

Mobb Deep

Expert

• Membres
  • 171 Messages :
  • Intérêts : Arts martiaux, basket, internet, musique, discussions

Posté 09 septembre 2003 à 14:49

Je n'ai lu que quelques lignes de ce site, mais moi-meme etant catholique je me suis souvent dit que les hommes peuvent modifier les ecrits pour les retourner a leur avantage
Je pense que la parole de Dieu et de Jesus-Christ a ete deformee, genre le celibat des pretres, la multitude de bibles derivees, Jesus n'a jamais dit de telles choses, de telle regles.
Je crois en Dieu, mais souvent j'ai du mal a croire en ce que nous balance l'Eglise officielle d'autant plus que dans le Vatican on est loin de vivre dans la modestie et l'humilite....tout le contraire ce que fut le Christ.
Je pense que son ideal se retrouve totalement dans un film comme Stigmata, l'Eglise veut continuer a rester engoncee dans ses traditions medievales etc...D'ailleurs le nombre de pratiquants commencent a baisser de +en +, soit les gens croient de moins en moins dans l'eglise romaine catholique, soit de moins en moins en Dieu et la ca devient grave...

#3 moutongris

moutongris

Expert

• Membres
  • 109 Messages :

Posté 09 septembre 2003 à 15:17

Citation

Je pense que son ideal se retrouve totalement dans un film comme Stigmata, l'Eglise veut continuer a rester engoncee dans ses traditions medievales etc...

77.              
Jésus disait :

Je suis la Lumière qui illumine tout homme.

Je suis le Tout. Le Tout est sorti de moi et le Tout est parvenu à moi.

Fendez du bois, je suis là.

Soulevez une pierre, vous me trouverez là.

evangile de thomas
http://www.leschemin...gile_thomas.htm

#4 Vincent Loend

Vincent Loend

à la recherche de la Compréhension

• Membres
  • 307 Messages :
  • Intérêts : la Liberté, l'Humanité, Notre Terre, L'Ufologie.

Posté 09 septembre 2003 à 20:03

Simple réflexion-----> et si nous acceptions le fait que prier ne sert à rien, que se rendre dans un édifice quelconque pour s'agenouiller devant un morceau de bois jonché d'une statuette est inutile puisque si l'on écoute bien ce qui est dit et si l'on est attentif à la lecture, ce "dieu" dont beaucoup parlent, n'est il pas en chacun de nous ? ...

...rien ne sert dans ce cas, de prier puisque "dieu", c'est nous et vis et versa bien entendu :angeaile:

#5 benefactor

benefactor
  • Invités

Posté 10 septembre 2003 à 10:00

Merci pour vos réponses.

Ma compréhension personnelle (et je ne suis pas sûr d'avoir raison) sur les religions en général et le catholicisme en particulier se trouve exposée dans le site :

De la vie

rubrique "De la barbarie à la spiritualité".

:bravooo:

#6 tepo

tepo

Nouveau venu

• Membres
  • 4 Messages :

Posté 17 septembre 2003 à 15:34

Permettez-moi d'intervenir quant à  ce sujet , oh combien brûlant et complexe.
D'une part il faut remettre les pendules à l'heure : le nouveau testament n'est pas la parole de Dieu comme peut l'être le coran par exemple. Il s'agit d'écrits apologétiques qui relatent des parties de ce qu'aurait été la vie d'un homme appelé Jésus. Ces écrits ont été rédigés sur base de souvenirs oraux de gens qui l'avaient cinnu ou qui connaissaient des gens qui l'avaient vu ou entendu. Deuxièmement , très tôt après sa mort des personnes ont rédigé des logia (paroles du maître) : cette fameuse source Quelle pourait bien être l'évangile de Thomas (écrit qualifié de gnostique et trouvé à Nag-Hammadi après la seconc)de guerre mondiale). Cet évangile a la particularité extraordinnaire de ne cxomprendre que des paroles (logias) : pas d'histoire, de merveilleux, etc) : c'est un livre dans lequel la doctrine de Jésus est exposée, au néophyte de comprendre le sens de ses paroles. Très difficile et mal vu par le Vatican car il contient des passages qui ne vont pas dans le sens de la doctrine officielle élaborée au cours des siècles par les pères de l'egilse et les théologiens.
Catholique veut dire universel (pour la petite histoire). Elle a été fortement influencée par l'héllenisme (né-platonisme du pseudo denis notament). Il y a pa

#7 tepo

tepo

Nouveau venu

• Membres
  • 4 Messages :

Posté 17 septembre 2003 à 15:47

erreur de frappe : il existe par exemple une église syriaque située e  Perse et en Iran où régnait le zoroastrisme (jusqu'aux conquêtes arabo-musulmanes des 7e 8e siècles) . Cette église est beaucoup plus influencée par le judaïsme car l'héllenisme n'y était pas aussi implanté. De ce fait la conception du christianisme y est dufférente. Allez donc savoir qui était Jésus et ce qu'il a voulu vraiment dit????
Toute religion est influencée par le milieu culturel dans lequel il se développe. Alors... Mais il est certain que de nombreuses personnes ont interrêt à ce que les fondements du christianisme ne soient pas modifiés. Pour des raisons de puissance, de contrôle des ouailles, et autres remises en question de leur foi : pour certain se remettre en question n'est pas une mince affaire (malheurseusement car cela devrait être obligatoire) mais enfin. Ceci dit si l'Eglise catholique a commis de nombreuses exactions indignes du message dze Jésus, elle a également été à la base de nombreuses améliorations allant dans le sens d'une amélioration de la condition humaine. Mais à mon avis elle doit changer car le christ était pauvre or l"églisqe est riche : elle ne pourra se régénérer en profondeur qu"en s'appauvrissant et en permettant aux chercheuers d'avoir accès à toutes les sources de la religion chrétienne. Si c'est la vérité , de quoi a^--t-elle peur? Non?

Allez bonne réflexion et amitiés Dush.

#8 +++Athanor+++

+++Athanor+++
  • Invités

Posté 17 septembre 2003 à 16:58

Il est dommage que tant de ferveur humaine aient été détourné aux profits d'une minorité (clergé).
Quand je pense à tous les bâtisseurs : compagnons, ouvriers, apprentis, moines copistes,etc... toutes ces personnes qui de par leurs ferveurs ont contribués à construire tant de somptueux monuments, agissant ainsi pour l'Amour de Dieu !!!
Il est temps que le clergé paye pour ses erreurs, son immobilisme, ses croisades, ses mensonges, sa propension à maintenir les foules dans la peur de "l'enfer" et ainsi de perpétuer le culte du martyr. Sans parler des organisations secretes du Vatican : opus deï etc...

Mais ! le symbole du vatican n'est-il pas une main posée sur un livre fermé ? éspérons qu'il souvrira enfin à sa vrai mission avec "Celui qui vient".

#9 gulliver

gulliver

Chercheur

• Membres
  • 598 Messages :

Posté 17 septembre 2003 à 18:45

Pour se faire une idée des mouvements contestataire dans l'église catholique vous trouverez plusieurs liens ici:

réseau des parvis

#10 +++Athanor+++

+++Athanor+++
  • Invités

Posté 17 septembre 2003 à 19:03

Milles moines : Milles religions.

#11 dush

dush

Chercheur d'idées

• Membres
  • 672 Messages :

Posté 20 septembre 2003 à 12:17

Dis Athanor, ne serait-ce pas la citation que l'on trouve à lentrée des temples boudhistes que tu nous cites là?
Sinon, je crois qu'il ne faut pas mettre tout le cleegé dans le même bateau, c'est un oeu comme celui qui se dit raciste parcequ'il s'est fait agressé par une personne d'un groupe ethnique étranger. Il y  a des gens très bien dans le clegé mais on ne les écoute pas assez. Et là c'es vrai que une partie de la hiérarchie catho est trop souvent là pour les faire taire. C'est comme pour tout corps social, il y a des gens biens et des autres.
Amitiés. Dush.